La nation algérienne et Tamazgha

Tamazgha nation
Le centre de gravité de Tamazgha devra être dans notre Grand Sahara. D. R.

Une contribution de Ramdane Hakem – Des voix s’élèvent pour s’attaquer à la revendication de Tamazgha en l’opposant à la nécessaire consolidation de l’Etat national algérien. Voici deux raisons, intimement liées, pour lesquelles je pense que Tamazgha comme projet doit constituer un des axes de toute volonté conséquente d’émancipation en Algérie :

La première est que nous vivons dans un monde d’interdépendance économique qui offre, certes, des opportunités mais qui est aussi régi par le darwinisme économique mettant en concurrence mortelle des géants et des nains. La mondialisation est un «jeu» dans lequel les puissants sont toujours gagnants, et nous toujours perdants.

J’ai fait un petit calcul : si l’on rassemble l’économie de tous les pays de l’antique Tamazgha, notre capacité à créer des richesses (la somme de nos valeurs ajoutées ou produit intérieur brut) est inférieure à 12% de celle de la France. Autant dire que notre poids économique vu du point de vue global est dérisoire. Or, la France a compris depuis plus de trente ans qu’elle n’a pas la taille nécessaire pour résister aux vents de la mondialisation ; c’est la raison pour laquelle elle s’unit avec 26 autres pays européens pour former un ensemble protégé de la concurrence internationale. Alors, on a beau bomber le torse et se frotter le nombril, seuls nous ne pourrons pas répondre aux aspirations légitimes de nos populations à plus de bien-être et donc à maintenir la cohésion du pays à terme. Il ne faut pas s’y méprendre, l’Algérie tient, c’est une condition devenue nécessaire mais pas suffisante, parce que nous mettons des ressources naturelles, acquises par le sang de centaines de milliers des meilleurs enfants du pays, à la disposition des multinationales capitalistes. Qu’en sera-t-il demain ?

Seconde raison : à y regarder de plus près, l’Union européenne est construite pour répondre à des problèmes économiques et sociaux, mais elle s’est construite à partir, avant tout, d’une base culturelle ; la Turquie, qui appartient à une aire civilisationnelle autre, frappe à la porte de l’Europe depuis tant d’années en vain, et elle ne sera jamais admise. Dans le même ordre d’idées, le monde anglo-saxon forme un ensemble encore plus uni, comprenant non seulement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais également des pays aussi éloignés que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La Chine et l’Inde sont autant de continents enracinés chacun dans une identité centrale millénaire. La Russie ne fait pas la guerre pour nos beaux yeux, même si nous pouvons en récolter quelques bénéfices ; elle la fait pour protéger l’existence, au-delà des frontières, de l’identité russe, de la culture russe, gage de puissance et de prospérité économique et sociale.

Les Etats, les nations, sans racines culturelles effectives (pas inventées de toutes pièces) plongeant dans les profondeurs de leur propre histoire ne sauront résister aux vicissitudes de la mondialisation.

L’actualité dramatique à toutes nos frontières montre à quel point Tamazgha est la profondeur stratégique de l’Algérie. L’Etat algérien prend progressivement conscience que ce qui se passe en Tunisie, en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sahara Occidental, au Maroc même, a des conséquences potentiellement dramatiques sur notre propre avenir. Nous sommes liés à ces pays non pas par des frontières communes, mais par des racines culturelles identitaires encore en partie largement enfouies et qu’il faut déterrer. Ceux qui ont nié ces racines (anthropologiques, pas ethniques) de notre identité collective et ont cherché à nous fondre dans un magma arabe inconsistant sont responsables de fractures dans le corps de la nation qu’il sera difficile d’effacer.

Rassembler les pays de Tamazgha dans le cadre d’un grand élan de modernisation progressiste est un horizon historique réaliste. Cet ensemble ancré dans l’anthropologie de la région ne se suffira pas en lui-même, il est appelé à consolider les liens qui nous unissent à l’Afrique, l’Europe et le monde arabo-musulman. Opposer le projet de Tamazgha à notre appartenance à l’aire civilisationnelle arabo-musulmane relève du chauvinisme étroit d’essence arabo-islamiste ou d’essence berbériste, tous deux éloignés de l’intérêt bien compris de nos populations.

Travailler à l’édification d’une entité politique sur l’aire de l’antique Tamazgha ne signifie pas, non plus, que les nations de l’Afrique du Nord vont disparaître. Certes, ceux qui prônent une Afrique du Nord des régions veulent, inconsciemment je l’espère, nous conduire à une sorte de balkanisation dont nos populations ont longtemps souffert au cours de leur longue histoire ; n’en profiteraient que les grandes puissances qui se joueront, comme elles le font déjà, de nos rivalités intestines. Non, l’avenir de chacune des nations nord-africaines dépendra de notre capacité commune à édifier une zone de prospérité partagée qui garantisse à tous la concorde et la sécurité. Dans ce cadre, l’Algérie nation centrale de Tamazgha, a le potentiel pour s’affirmer comme étant le cœur battant de cet ensemble (qui comprendra également les peuples frères du Mali et du Niger) et dont le centre de gravité ne sera pas sur la Méditerranée, mais quelque part dans notre Grand Sahara auquel, il faudra bien l’admettre un jour, nous appartenons.

R. H.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (63)

    Nom inventé
    30 avril 2023 - 13 h 26 min

    Tamazgha d’où sort ce nom ?? jamais signalé, jamais évoqué, jamais cité, il vient de l’amazighité du Maroc.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    29 avril 2023 - 9 h 11 min

    Un si beau titre et une si belle image…… pour un contenu rigolo et complétement farfelu ! (sauf que pour le titre, il fallait écrire « La Nation Algérienne et tamezgha »)
    Les offres politiques actuelles s’attaquent plus aux symptômes qu’à la vraie pathologie, et les remèdes proposés sont pires que la maladie elle-même!
    Le vrai problème, c’est l’absence d’un sentiment national fort.
    Nous sommes un peuple trop divisé, trop dispersé.
    Nous avons besoin d’un Nationalisme Algérianiste qui nous rassemble autour d’un sentiment commun et qui fera de nous une vraie Nation, au lieu du « ghachi » que nous avons toujours été depuis des siècles.
    Le régime actuel se dit « Nationaliste » mais n’a en réalité jamais dépassé le stade indépendantiste de 54-62.
    Il y a en effet une grande différence entre le Nationalisme, propre aux peuples libres, et l’indépendantisme, propres aux colonisés.
    Le régime actuel, schizophrène et anachronique, se croit toujours en plein guerre d’indépendance, tel le malheureux soldat japonais posté sur une ile, qui refusait de croire à la fin de la 2ème guerre mondiale et continua la guerre seul jusqu’en 1974. L’Algérie est indépendante depuis 60 ans, mais ses dirigeants continuent à résonner comme des indépendantistes.
    Oui à une 2ème République Algérienne Algérianiste Ultra-Nationaliste, qui mettra fin à la république indépendantiste qui dure depuis 1954!… Si ce régime aime tellement à parler de « colonialisme » et « néocolonialisme », c’est que justement c’est un régime indépendantiste (54-62) puis néo-indépendantiste (de 62 à nos jours).
    Il faut donc une nouvelle République. Ou plutôt un nouveau régime et qu’importe que ce soit une république ou non. L’essentiel c’est que l’Ultra-Nationalisme soit de rigueur… et ce ne sera pas forcément le 2ème régime qu’a connue l’Algérie. En effet, si on compte à partir de Massinissa :
    – 1er régime : royaume de Numidie
    – 2ème régime : dynastie Ziride (fondée par Ziri, c’est de la que vient le nom « Dzaïr »)
    – 3ème régime : révolution indépendantiste (54-62), puis république néo-indépendantiste (62 à nos jours)
    – Nous devons donc instaurer le 4ème régime: soit une République soit autre chose, pourvu qu’on opte pour un Algérianisme Ultra-Nationaliste…. c’est notre seule voie de salut pour mettre fin à plusieurs siècles d’errements et de tourner en rond !
    les tamazgho-nord-africanistes qui se croient plus légitimes et plus patriotes que les islamo-baathistes, c’est un peu comme les Maghdobi alayhim et Dhalline… Tous finiront en enfer…. seuls les Ultra-Nationalistes Algérianistes décrocheront le paradis !
    Seule l’Algérie compte. Seule la Nation Algérienne existe. Il n’existe nulle autre nation.
    L’Algérie Algérienne et Algérianiste

      Le 21e SIÈCLE ALGERIEN
      29 avril 2023 - 10 h 40 min

      100% d’accord.
      Après la NUMiDIE, les dynasties, les Guerres, les Révoltes, il y a aura au 20e Siècle La Glorieuse Revolution issue du Mouvement NATIONAL ALGERIEN remonte au début des Années 1920 , quand Ho Chi Minh de l’INDOCHINE et les Nationalistes Algériens syndicalistes écrivaient leurs RÉVOLUTIONS dans le Journal disparu “le PARIA”.
      Aujourd’hui , LIBRES , Nous restons RÉVOLUTIONNAIRES pour poursuivre
      l’EDIFICATION NATIONALE dans ce nouveau SIÈCLE ALGÉRIEN…le 21e me Siècle.
      L’Algérie Algérienne et Algérianiste.
      Tahya El Djazair

    Tamzgha à Tripoli ???????? Libye , BHL , Sarkozy et Guerre Civile
    29 avril 2023 - 8 h 58 min

    Je me Rappelle très bien des Images de la VISITE de BHL / SARKOZY soit-disant “RÉVOLUTION Lybienne”
    Leurs SERVICES avaient fait ENVOYER par AVION des Milliers d’EMBLEMES de La TAMAZGHA à TRIPOLI et et fait BRANDIR ce morceau CHIFFON à des IMBÉCILES LYBIENS.
    …C’est beaucoup plus tard que j’ai Compris
    …BHL était Aux Anges.
    => RÉSULTAT : La LYBIE N’Existe plus.

    On a vu la même MANIPULATION pendant le HIRAK et de Khorrotos NAÏFS la Bouche en Cul de Poule expliquer que c’était “Culturel”. L’ALGERIE devait “suivre” L’Exemple Lybien.

    Ils on Détruit la LYBIE et essaye de NOYAUTER le Hirak Algérien.
    TAMAZGHISTES et ISLAMISTES sont des ENNEMIS MORTELS de la NATION ALGÉRIENNE.

    La TAMAZGHA VIRTUEL et “Emblème” Bidon qui va avec , c’est du TRIBALISME SAUVAGE avec Un Joli MAQUILLAGE! pour détruire les NATIONS
    ….ni plus ni moins.
    ..
    Note :
    Comme, C’est Bizzare, après l’Execution de Kadhafi , plus personne ne parle des DROITS DE L’HOMME en LYBIE ???? !!??

    Soso
    29 avril 2023 - 5 h 16 min

    Ils y a un perdant un gagnant les arabes ont conquit avec le coran la numidie accepté par tous sauf les tamazigh des montagne(kabyle) pour une grande majorité qui ont fuit les plaines et sont un mélanges de athées, juif et de chrétiens romain mais l’islam a vaincus par le coran et non l’égorgement comme le disent certains de ses menteurs ,ils tourne l’histoire en victime des musulmans arabes venu égorgé leurs fils et leurs compagnes (comme un certains couplet français )alors pourquoi ils sont partis conquérir des pays jusqu’au Danemark pour l’islam ci ont les as égorgé?vous dite un mots sure les kabyle et vous passez pour un raciste ou une contre façon historique la réalité cet qu’ils ont droit à leur culture leurs langue leurs écriture mais malgré sa ont et des arabes égorgeures de tamazigh.Les basque, les corse, les alsacien, les breton ont moin qu’eux comme droit et ils insulte pas leurs pays et ceux qui y vivent ils créé pas des partis pour une pseudo autonomie qu’ils ont déjà, jusqu’à quand ont va ce laissé insulté tué comme jamel venu les aidé ?pourquoi nous interdire de dire notre pensé alors que eux ce prive pas ,la justice algeriennes et complaisante avec eux pourquoi?combien de personnes en Algérie sont jugé pour racisme juste pour avoir dit qu’ils aiment pas les kabyle ?eux le propage ouvertement un arabes à le droit d’être humilié insulté tué dans leurs villages et ci ont ce lève sa nous parle de fitna cet quoi ce deux poids deux mesures ?Le problème cet eux pas nous les arabes, ils perçoivent l’islam et les arabes comme un mal tombé sure eux ils créé des groupes de raciste mak en tête pour semé la pagaille et bordelisé le pays mais chut… le dire cet être racistes…

      Anonyme
      29 avril 2023 - 11 h 02 min

      Il s’agit de quelques éléments destabilisateur et la il faut bien entendu revoir l’enseignement ainsi que l’éducation nationale.

    karim
    29 avril 2023 - 1 h 42 min

    Ceux qui disent  » l’ Algérie n’ est ni Amazigh ni arabe » et qui pour finir reprennent le slogan  » l’ Algérie est Algérienne », sans même savoir que c’ est un slogan crée par les  » dit- berbéristes », sont en vérité de profond arabistes au parti pris évident même s’ ils usent de ruse en rejetant soit disant les deux, sont but est le non développement de l’ Amazighité, la non émancipation de la berbérité dans le pays propre à chaque régions respectives du pays. En réalité ils ne peuvent que l’ être s’ ils ne se mentent pas à eux même, (chose qui est plus que probable soit dit en passant) et au parti pris évident. Une haine de l’ authentique qui les poussent jusqu’ à la dénuer de sens et de son identité Amazigh véritable.

    Niaise confirmée la meilleure pâtissière.
    28 avril 2023 - 23 h 42 min

    Souvent on étrille nos politiques mals comment voulez-vous qu’on avance avec des projets aussi farfelues ?.

    À la recherche de l'arche perdue.
    28 avril 2023 - 23 h 29 min

    Les américains et c’est pour cela qu’ils sont avancés place ce genre d’article pour les archéologues la ou nous mélangeons tout comme la tchoukchoura avec des historiens qui font de l’archéologie et peut être même électricien.éventuellement imams.

    MOHAND IBN CHAHID
    28 avril 2023 - 22 h 18 min

    Il n’y a NI tamazgha NI sidi zekri. IL N’Y A QUE L’ALGÉRIE ou DHAYA KANE !

    Anonyme
    28 avril 2023 - 21 h 11 min

    Il y a que lui de vrai ????????pour le peuple Algérien et le reste du monde et absolument rien d autres . C est comme ça et pas autrement.

    C'est devant soi.
    28 avril 2023 - 18 h 45 min

    Cette manie de toujours vouloir regarder en arrière ne fait que nous causer des ennuis.

    Houria la blonde
    28 avril 2023 - 18 h 41 min

    Je ne sais pas vous ? et heureusement que la majorité des commentaires me réconforte mais on nous dit toujours depuis la tendre enfance que l’on est ci et puis la puis encore changer, ensuite re changer pour revenir au début mais avec d’autres choses et nouveautés??? comme ici tisser des liens et on me dit que j’en ais avec des bâ…? pour être plus précise la saleté de l’Ouest ?. Ce que je dénonce aux travers de mon commentaire est stop,
    Ça suffit de toujours vouloir entendre ce que l’on doit être et ne pas être. On est pas des zombies ou tomber de la dernière pluie pour à chaque fois nous sortir des nouveautés qui est soit dit en passant le sport favori des mrrarkas. Je suis Algérienne point barre citoyenne d’un jeune état et cela me suffit largement.
    Vos affaires de tamazgha et de chna chnak berbèrisant ,d’arabiste et de mangeurs d’hommes africains garder les on n’en veut pas.
    Tahia el djazair.

    Chelieth
    28 avril 2023 - 18 h 30 min

    Moi je crois fort en une Algerie à grande majorité berbère et berbère arabisés; ce qui est historiquement véridique. La Tamazgha en qui je crois se limite aux frontières actuelles de l’Algerie et si possible incluant les territoires qui s’étendent jusqu’à la Moulouya dont nous a imputé Lyautey. Il y’a trop de différences de toutes sortes avec les territoires limitrophes pour qu’on puisse croire à une Tamazgha beaucoup plus large. Contentons nous de celle qu’on a et concentrons nous sur l’établissement de sa véritable identité. C’est déjà ça de gagné.
    .

      habou
      29 avril 2023 - 1 h 14 min

      Je suis tout à fait d’ accord avec ton commentaire de A à Z.

    Halte la!
    28 avril 2023 - 17 h 38 min

    Encore un mot qui sort de nulle part tous comme le drapeau du mak.
    Moi je n’ai connu et étudier que les trahisons des lâches mokoko (histoire vérifié) et je ne connais que le vert ,blanc avec son croissant rouge comme drapeau.

    Anonyme
    28 avril 2023 - 15 h 50 min

    Je le répète : informons-nous sur le passé, mais ne le ressuscitions au gré de nos fantasmes. Avançons en fonction de nos valeurs. Nos valeurs nationales ne sont pas semblables à celles du Maroc. Les origines génétiques communes ne suffisent pas, nous avons deux mentalités différentes qui se contredisent, deux approches opposées, deux choix gouvernementaux différents. A eux leur destin, à nous le notre. Faire destin commun avec le Maroc, c’est nous suicider. D’abord d’un point de vue des valeurs. Chacun chez soi et du bonheur à chacun selon sa personnalité, mais chez lui.

    La pieuvre .
    28 avril 2023 - 13 h 44 min

    … à croire que l’on ne sait plus qui on est. Cette tendance à vouloir nous prendre par les sentiments au même moment de sortir la tête de sous l’eau. Étonnant non comme le dirait le cultissime Desproges ?

    Rien en Commun avec des pseudos Amazighs
    28 avril 2023 - 11 h 38 min

    Je n’ai RiEN en Commun avec un peuple d’Escrocs analphabètes Lobotomises de Morrakochis biberonnés a la HAINE de l’ALGERIE et Soumis à des SULTANS PROXENETES.
    ADN de Vassal de Roumis depuis 2000 ans et Terre de VILLÉGIATURE et de LOISIRS pour tous les EMPIRES :
    – Mourabitounes Mauritaniens Sanhadjas – Fondateur de Marrakech
    – Britaniques de Tanger
    – Portugais de Essaouira
    – Espagnols de Ceuta et Melilla
    – Français de Casablanca
    …Suivant
    .ect…,
    ..
    A L’EXCEPTION et Hacha
    la République du RIF
    et les Habitants ALGERIENS d’ORIGINE de l’Oriental et qui sont historiquement ALGERIENS.
    Toutes les Zones a l’Est de la Frontière Historique de la MOULOUYA
    (OUJDA , GUERCIF , FIGUIG, spoliés de l’ALGERIE en récompense de la TRAHISON de L’EMIR AEK par le Sultan du Morrakoch en 1845)

      Anonyme
      28 avril 2023 - 17 h 41 min

      Oui mais maintenant ils sont marroki et qu’ils le restent.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    28 avril 2023 - 4 h 01 min

    ????????????????24 heures de cyberattaques non stop contre tout ce qu »Israël possède de valable poste, banques, universités, sociétés de télécommunication, aéroports, jusquau site de Netanyahu et a présent, cest le tour du secteur de lenergie.
    Tout a l’heure Anonymous Soudan a fait couper le courant dans plusieurs villes et colonies sionistes, provoquant entre autres d’énormes problèmes de bouchons.
    Anonymus Soudan qu’Israel accuse de réunir les hackers iraniens et russes, affirment d’en être qu’au tout debut de leurs aventures, puisqu’il veulent  » couper l’internet à travers tout Israël  » a Tel Aviv a Al Khazira et a Akka entre autres.
    Cette vaste campagne cyberattaque est sans précédent, et à coincidé avec un essaim de nouveaux missiles que Gaza à tiré en direction de la Méditerranée !
    C’est sur fond d’un front intérieur complètement bouleversé que le MAE iranien en visite à Beyrouth à rencontré le secrétaire général du Jihad islamique en qualifiant la paix de Téhéran-Riyad, de coup de grâce infligé aux ennemis communs.
    Les sources pro Résistance affirment noir sur blanc attendre le moindre faux pas, du genre assassinat ciblé pour y apporté une riposte au delà des attentes de cette coalition Atlantique.
    La tension dans cet région et à son comble !!

    juste moi
    27 avril 2023 - 20 h 25 min

    Tamazgha est mort et enterré… Aujourd’hui il n’y a que l’Algérie et ci nous faisons confiance en notre gouvernement, la zlacaf est une grande importance pour l’Algérie et notre continent. (Tamazgha) autant vendre l’Algérie aujourd’hui que de suivre des idéologies a la … Je commence à en avoir marre de lire des nostalgie d’une époque qui est a peine connu. On en veut pas de tamazgha, le monde a évolué et changer et comme le disent ci bien mes compatriotes en haut dans leurs commentaires « apprenons des erreurs du passé et non revenir au passé ». Aujourd’hui l’Algérie a une civilisation arabe, africaines voilà notre avenir et notre puissance pour le futur, il faut juste éliminer les résidus qui sont nostalgie au berberisme, tamazgha etc… Je suis chaoui a 100% pour ceux qui essaierai de créé une fitna entre algériens…

      Si MOUH
      28 avril 2023 - 14 h 17 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous mon ami
      L’Algérie avant tout- L’Algérie et c’est tout !!
      Ces histoires à dormir debout de Tamezgha et de je ne sais quel idées farfelues qu’on nous sort chaque jour que Dieu fait n’est que le reflet d’une tricherie de la véritable histoire de notre pays depuis plus de 3000 ans !!
      Alors ça suffit !!! Basta de vos errances et vos mensonges sur notre histoire.
      A ce propos c’est pour quand l’ouverture des chantiers d’écriture définitive de notre Histoire afin de boucler le bec à tous ces aventurier qui se cachent derrière des thèses hypothétiques et invraisemblables à l’encontre de nos fondement véritables.
      L’Algérie doit mobiliser tous ses spécialistes (en histoire, en archéologie, en ethnographie, en sociologie etc… ) afin de mettre de la lumière sur notre chemin vers la vérité. Parallèlement à cela il faudrait impérativement reprendre toutes les thèses produites par les colonisateurs français et les corriger « scientifiquement », point par point et ne laisser aucun doute s’emparer les esprits de nos futures générations.
      Je sais que c’est une œuvre pharaonique mais qui s’avère plus que nécessaire dans l’état actuel des choses. Notre survie dépend, au plus haut point, de la réalisation de cette tâche salutaire. A bon entendeur Salut !!

      dz
      28 avril 2023 - 15 h 05 min

      desole mais les algeriens ne sont pas d origine arabe de culture arabe peut etre et islamises certainement vous nier lorigine numide des algeriens il y a des algeriens d origine arabe qui sont venus en algerie avec l islam les beni hilal vous etes peut etre vous meme issu des beni hillal ce qui nie en rien votre algerienite comme les descendants d ottoman l histoire c est l histoire les arabes c est en arabie et ceux qui s estime etre plus arabe q u algeriens n ont qua demander a retourner chez les bedouins et les turcs quif quif

        Chelieth
        28 avril 2023 - 18 h 18 min

        Bien dit. Ce genre de discours rend les “juste moi” encore plus dangereux que ceux qui veulent diviser l’Algérie tels que ceux qui adhèrent à la philosophie du MAK.

    Anonyme
    27 avril 2023 - 18 h 01 min

    Toute alliance avec des pays, avec lesquelles l Algérie a des affinités politiques, des complémentarités économiques sont les bienvenues.
    Revenir à Tamazgha(a-t-elle existé !?) n est qu un rêve, si ce n est même un cauchemar.
    La France ne revient pas à la Gaule, l Allemagne non plus au Gothenland.
    Ce qui a uni les Européens, c est la raison qui est commune aux peuples qui la composent
    Pouvons nous imaginer une union entre un Maroc réactionnaire et une Algérie révolutionnaire !?
    Peut-on imaginer une union entre l eau et le feu ?
    Au lieu de parler de sujets utopiques, concentrons nous sur notre pays l Algérie pour en faire un pays auquel on voudrait bien s allier.

      M & Mss
      28 avril 2023 - 13 h 38 min

      Merci pour votre excellent commentaire constructif.
      À bon entendeur…

    Anonyme
    27 avril 2023 - 17 h 57 min

    L’idéologie, surtout romantique, est une illusion dangereuse. Il ne faut pas idolâtrer nos ancêtres lointains ou très lointains. Ils sont des hommes, comme nous, et ont fait aussi des erreurs, comme nous.

    Il ne faut pas fantasmer un état supranational fondé sur l’ethnie, cela finit toujours mal. Nous ne pourrons jamais rien faire de solide avec le Maroc, par exemple, car nous avons des paradigmes ontologiques opposés. Nous ne sommes pas frères ennemis, l’un a une mentalité opposée à l’autre. Nous sommes la copie opposée l’un de l’autre, donc aucun destin commun n’est possible.

    Il y a l’Algérie réelle et elle est un diamant inestimable en soi, pas besoin de moins, pas besoin de plus.
    Nous avons ce qu’il faut, nous avons juste de voir dans la même direction et de relever nos manches.
    Nous avons tous les teints possibles, tous les reliefs possibles, plusieurs langues y compris rares (qui montre la vivacité culturelle de notre territoire). Nous avons tout ce qu’il faut. S’il faut se retourner sur le passé, c’est pour analyser ses erreurs et/ou ses errances. Ce qui compte c’est l’Algérie, celle d’aujourd’hui, inutile de ressusciter une image sortie de nos fantasmes. Oui à la défense de la déclination de notre diversité commune, mais non à l’idolâtrie d’un passé dont nous avons perdu de nombreuses traces écrites. La vraie question est pourquoi avons-nous perdu ces traces écrites, peut-on les récupérer, si oui, où et comment. Le reste n’est que fantasmes, rien n’est mieux que la réalité, elle nous permettra de réaliser une Algérie solide, solidaire, forte et belle.
    Stop aux idéologies, elles nous ont sabrés. Oui la réalité de notre identité intra-frontières algériennes.

    Message codifié
    27 avril 2023 - 17 h 41 min

    Pas de Tamazgha sans l’ouverture des frontières avec le Maroc !
    Voila l’idée qu’on voulait nous imposer.

      Elephant Man
      27 avril 2023 - 22 h 34 min

      @Message Codifié
      ENCORE une ÉNIÈME fois @DZ :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

    Soso
    27 avril 2023 - 17 h 37 min

    Cet quoi votre délire la nation algériennes et arabes berbère-chaoui un point cet tout ily a des spécificités dans le désert mais notre nation et arabes musulmanes cet pas un gâteau que chaque peuplades veut coupé a sont gré…
    Ni tamazigh ni tamazgha jamais jamais jamais.
    TAHÏA L’ALGÉRIE TAHÏA NOTRE ARMÉE TAHÏA NOTRE PEUPLES TAHÏA CHOUHADA MORT POUR LA NATION ALGÉRIENNES ARABES BERBÈRE PAS POUR TAMAGHZA ARRETEZ VOS DELIRE SA DEVIENT LOURD ET CRACHE SURE NOS VALEUREUX COMBATTANTS.

      Chelieth
      27 avril 2023 - 22 h 07 min

      A ma connaissance les chaouis sont des imazighenes aussi. Alors qu’est ce que c’est cet “arabe-berbères-chaouis” que tu nous sort? Je prefere de loin l’idée de tamazgha plus conforme à notre histoire réelle au chimérique monde arabe qui nous a été forcé à travers la gorge par les arabo baathistes devenus plus récemment les novembria-badissia, un oxymoron puisque les “oulémas” n’ont jamais été pour le soulèvement du 1er novembre, ni ils ne l’ont supporté par la suite.

      Elephant Man
      27 avril 2023 - 22 h 36 min

      @Soso
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 avril 2023 - 17 h 37 min

    ????????????????????????
    Le jeu. 27 avr. 2023, 19:45, Labkhand Nematian a écrit :
    Ben Salmane dormira ce soir, bien tranquille d’avoir fait le bon choix a savoir faire la paix avec l’Iran…la superpuissance américaine vient tout à l’heure mortellement humiliée et punie après avoir commis une faute, ce qui ne se produit que dans ce côté-ci de la planète.
    Dans son communiqué la marine iranienne affirme avoir saisi un pétrolier battant sous pavillon des îles Marshall, Addvantage Sweet, un petrolier avec des milliers de barils de pétrole qui faisait la route entre la mer d’Oman et Huston au Texas.
    La Ve flotte US a reconnu les faits et appelle l’Iran à relâcher le pétrolier « immédiatement ». Mais ceci est loin d’être la partie la plus sensationnelle de l’histoire : en effet selon le communiqué de l’armée iranienne l’abordage du pétrolier américain par les commandos de la marine iranienne a eu lieu après que le pétrolier est entré en collision avec un bateau de pêche iranien en mer dOman, provoquant son naufrage : deux disparus et plusieurs blessés sans que le navire US ne daigner porter secours aux naufragés, comme le veut le droit international. Cette opprobre, fait qu’il n’était pas question de la laisser passer ce grave incident.
    Sauf que le pétrolier avait pris la fuite entre temps.
    Le destroyer de la marine iranienne Bayondor est alors parti après un décret de la justice iranienne à la recherche du navire fautif qui fuyait, lumières et GPS éteints, dans le golfe Persique tout en tournant en round.
    Le commando marin iranien s’est occupé du reste et Advantage sweet se trouve depuis quelques heures au port de Bandar Abas ..CNN a qualifié la cargaison du navire d’extrêmememt importante. Daucuns soulignent que cette cargaison qui quittait le Koweït pour le Texas appartiennent a une société turque !

    dz
    27 avril 2023 - 16 h 39 min

    construire un ensemble n est pas negatif en soi surtout l orsque nous partageons la meme culture et la meme religion les europeens l ont tres biens compris mais pour batir c est ensemble il faut de la coherence comme par ex le maroc qui normalise avec le pire ennemi les pays arabes sont trop divises la ligue arabe est une coquille vide les sionistes humilies les palestiniens et l islam oci sert a quoi ? mais il vrai que l algerie ou autres pays ne pourra vivre que dans un ensemble homogene l union fait la force pour cela il faut mettre au pouvoir des progressistes qui pensent a leurs peuples certains roitelet doivent ceder leur place pour le bien de leur peuple les algeriens ne detestent pas les marocains le contraire est aussi vrai je pense que l ont batir un ensemble incluant le sahara occidental le maroc la mauritanie la tunisie la l ybie dans unpremier temps ce donner dix ans pour tester le processus supprimer les frontieres avec des polices communes pour endiguer le trafic de tous genres je pense que c est possible

      Anonyme
      28 avril 2023 - 4 h 29 min

      C’est utopique!!

    CINÉMA: La dernière reine » ????????????
    27 avril 2023 - 15 h 55 min

    Les salles de cinéma sont pleines pour le film « La dernière reine » ????????????
    SUCCÈS Mérite pour ce Grand FILM ????
    Un très Gros TRAVAIL avec Des Scènes , des Acteurs , des Décors et des Costumes d’Epoque : ALGER au 16e Siècle
    Exceptionnel !
    RÉSERVEZ VOS PLACES !
    Dans les bonnes Salles de CINÉMA encore cette Semaine !

      Boycot Adila Bendimered
      27 avril 2023 - 17 h 51 min

      Pour elle l’Algérie est un enfer pour les femmes c’est dans tout ses interviews en France même sur TSA, le Maroc doit être plus beau.

        T’as vu le film ?
        27 avril 2023 - 19 h 21 min

        Moi je l’ai vu

        J’ai Vu le Film
        27 avril 2023 - 19 h 29 min

        C’est SUPERBE !
        Le jeu de Adila est Excellent

          Boycot Adila Bendimered
          27 avril 2023 - 22 h 26 min

          Le sujet n’est pas le film mais sa position sur l’Algérie qu’elle ne ratait pas une occasion pour lui cracher au visage, elle n’est pas la seule bien sûr.
          Surtout ne me dites pas que le cinéma n’a rien a voir avec la politique, tout est politique.

          Elle a Fait le Film en ALGERIE avec des ALGERIENS
          28 avril 2023 - 10 h 33 min

          …Bla Bla oua rih fi Ch’bak.
          On a suffisamment de GENS qui font des PROMESSES et CRITIQUENT sans RIEN APPORTER.
          Le Tournage du 1er Film d’époque en Costumes sur L’ALGERIE au 16e Siècle tourné à ALGER et TLEMCEN.
          Barkouna , avec vos Procès en SORCELLERIE
          Moi , je JUGE sur PIÈCES
          Le FILM est MAGNIFIQUE
          On a besoin de plus de de PLUS de GENS qui FONT
          ..Merci Adila !

          BDS.ma - Boycott des Produits du Maroc
          28 avril 2023 - 11 h 15 min

          Parlons Boycott
          Boycott de Tous les Produits de l’Entite Sioniste de MORRAKOCH Occupante du SAHARA OCCIDENTAL!
          #BDS.ma
          J’allais Oublier :
          Et Allez voir le Film ALGERIEN ???? et emmener vos Amis et vos proches
          FILM : La Dernière Reine ????!
          Tahia El Djazair

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 avril 2023 - 15 h 23 min

    ???????????????????????????????????????? »
    Une fois n’est pas la coutume : la série d’explosions qui a frappé ce jeudi matin la grande base illégale US à Hasakeh tout pres des frontières avec lIrak à savoir la base de Shaddadeh où sont positionnés des dizaines d’hélicoptères et de drones américains.
    Cette information ne fait pas la une de l’actualité syrienne et pour cause! 48 heures après que le ministre syrien de lEnergie eut débarqué à Alger pour évoquer en compagnie de ses hôtes algériens les modalités de l’exploration des ressources petrogazieres de la Syrie une Syrie dont le sou-sol abrite 28 trillions de mètres cube de gaz selon une récente étude russe.
    Et bien d’importants accords signé entre Damas et Téhéran à consolidé le corridor maritime reliant delà Bandar Abbas au sud de l’Iran à la côte ouest syrienne, avec une capacité de transit annuel de 10 millions de tonnes de marchandises.
    Puis les deux parties lourdement sanctionnées par les occidentaux ont finalisé des accords en vue des échanges dédollarisés.
    En annonçant la hausse de la capacité de déchargement et de chargement des ports de Lattaquié et de Tartous , le ministre syrien des Transports a annoncé ce jeudi son intention d’augmenter le trafic maritime entre l’Iran et la Syrie jusqu’à 10 millions de tonnes de marchandises par an.

    Mehrdad Bazarpash, le chef de la Commission économique mixte irano syrienne et ministre des transports , se référant aux réunions intensives de part et d’autre à annoncé de vastes accords interbancaires pour assurer ce méga projet qui, cela va de soi, marque une nouvelle ère au Levant.

    Les parties ont aussi convenu d’échange des pèlerins et des touristes 50 000 personnes par an. l’Iran commencera également ses activités dans trois zones de libre-échange qui existent en Syrie.

    Selon les sources les marchandises seront transportées vers la Syrie par porte-conteneurs, il a donc été décidé que ce secteur prospérerait également en augmentant la capacité et le transport régulier.

    Lors de cette réunion, le ministre iranien en saluant l’expansion du trafic maritime entre l’Iran et la Syrie, a également souligné la nécessité de compléter les infrastructures portuaires de la Syrie.
    Ce qui renvoie évidemment a l’épinette question de la reconstruction de la Syrie à laquelle les Émirats et les Saoudiens ne direraient plus non

    Puis le chef de la Commission économique mixte de l’Iran et de la Syrie a annoncé un autre accord entre les deux pays pour activer les zones franches et réduire les tarifs de transit.
    Et the last but not thé l’est : lors de cette réunion, « Zohair Khazim », le ministre syrien des transports s’est félicité de l’achat de nouveaux navires auprès d’entreprises iraniennes et a signé des contrats avec des constructeurs de navires:  » Les services techniques et d’ingénierie dans le domaine des chemins de fer, en particulier les réparations du parc ferroviaire, sont désormais réalisés avec la présence d’entreprises iraniennes.
    Recevoir des services d’ingénierie dans le domaine du transport aérien a également grandement aidé la Syrie, et à l’avenir, nous cherchons à étendre ces activités en mettant à execution de nouveaux mémorandums ».

    Disons- le plus vertement l’Iran participera aussi à l’extension de la marine de la Syrie contre Israël comme il l’a fait pour la DCA syrienne…plus de 12 ans après une guerre syrienne qui a commencé pour empêcher le transit du gaz syro libabais vers l’Europe, le retour à la case départ pour les ennemis de la Syrie

    Remarque
    27 avril 2023 - 15 h 14 min

    Pourquoi l’Algérie avec ses frontières actuelles est attaquée régulièrement de toute parts qui par ceux qui pronnent l’UMA, Tamazgha, Union de l’afrique du nord etc?

    L’Algérie nous a été léguée par nos chouhada et ses enfants ne la laisseront pas offerte a ses ennemis …

      Elephant Man
      27 avril 2023 - 16 h 29 min

      @Remarque
      Excellent commentaire et après lecture de la contribution m’étant initialement arrêtée au titre, que de balivernes et billevesées l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.
      Ces pays étaient passés où lors de la guerre terroriste par procuration décennie noire pour certains narco-terroriste-pédophile-monarchie notamment une participation plus qu’active… Et lors de l’invasion de la Libye ils étaient où ces UMA Tamazgha Afrique du Nord et Afrique tout court lors de l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou bien planqués et aucun n’a levé le petit doigt malgré des aides financières et infrastructures constructions écoles etc par le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou idem Le Président Bouteflika Allah Yarhmou pourquoi avoir effacé la dette de ces pays africains…pour aboutir à Meki à l’UA et un Gassama !!
      L’UE On se demande pourquoi le brexit et pour rappel la Grèce….
      L’auteur de l’article croit à la mouche qui pète en plein vol.
      Enfin, les BRICS.
      ENCORE une ÉNIÈME fois @DZ :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

      TAHIA EL-DJAZAÏR

    Abou Stroff
    27 avril 2023 - 14 h 12 min

    « La nation algérienne et Tamazgha » titre R. H..

    primo, je pense que la Nation algérienne contemporaine s’est forgée et le peuple algérien a émergé en tant qu’entité distinctive et spécifique en devenir grâce à la lutte coloniale et uniquement grâce à la lutte coloniale.
    en termes crus, sans la lutte anticoloniale et la guerre d’indépendance meurtrière qui a brassé diverses populations, l’Algérie n’aurait été qu’un ensemble hétéroclite de « tribus » (à l’instar d’autres formations sociales qui se résument à la juxtaposition d’entités (tribus) imposée par l’ordre colonial), qui se disloquerait à la moindre secousse (cf. la Libye, l’Irak, le soudan, etc..).

    secundo, je pense qu’au moment présent, tamazgha a autant de chance d’émerger que la « nation arabe » ou la « nation musulmane ». en termes simples, autant demander à un mort confirmé de se réveiller et de chanter en espéranto.
    en termes crus, ce sont les conditions objectives et les rapports sociaux qui dominent au sein d’un ensemble qui lui impriment son mouvement et lui imposent des contours. ce qui revient à se poser la question qui fâchent: où commence et où finit tamazgha et quelles sont les entités et/ou couches sociales qui porteront le projet de construction d’une entité mythique dont le commun des mortels n’en entend parler que depuis quelques décennies?

    tertio, l’union européenne, contrairement aux apparences ne s’est pas construite sur une base culturelle, mais a été imposée par la dynamique du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial.
    en termes crus, les crises du système capitaliste mondial depuis des décennies et le reflux du capital financier mondial en tant que fraction dominante du capital sont en train de saper les bases de l’union européenne, i. e. les bases de la domination du capital financier mondial, d’où l’émergence de mouvements nationaux remettant en cause un ensemble qui ne répond guère aux intérêts des différents peuples européens.

    quarto, en effet, « l’avenir de chacune des nations nord-africaines dépendra de notre capacité commune à édifier une zone de prospérité partagée qui garantisse à tous la concorde et la sécurité » mais, pourquoi faire intervenir cette « chose » ou cette construction idéologique appelée tamazgha (qui reflète un « plein » idéologique) au lieu de, simplement soutenir, que notre avenir et notre profondeur stratégique, en tant qu’Etat et Nation se trouvent en Afrique et qu’à ce titre, l’Algérie doit oeuvrer à la construction d’un ensemble nord-africain capable de rivaliser avec d’autres grands ensembles sur le plan économique et sur d’autres plans implicites?

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les peuples ne se posent que les problèmes qu’ils peuvent résoudre, et au moment présent, contentons nous de décontruire le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infrahumais et de trouver des solutions petinentes au problème du …………………………………….. stress hydrique qui risque de nous détruire en tant qu’Etat et Nation.

    TAMAZOUGHT
    27 avril 2023 - 13 h 21 min

    Vous détenez sans doute le code génétique des populations, pour leur proposer votre histoire coloniale bancale construite par Napoléon III, et son disciple René Basset.
    Vous fabriquez des cartes géographiques dans votre imaginaire, des signes pittoresques pour écrire en buchettes, des drapeaux, des danses et du folklore pour plaire aux colons, des canalisations souterraines pour retrouver vos ascendants, au moment où les nations construisent des satellites. pour voyager dans le ciel.
    Votre problème c’est que vous êtes prisonnier d’un identitarisme de race, que vous trainez en boulet, et que vous voulez faire passer pour un modernisme.
    Qu’est ce qui vous différencie des identitaires français et même européens? Organiser les races dans un espace, c’est vouloir en découdre avec notre humanité.
    Même Eric Zemmour se dit « barbare » de votre Tamazgha.

    toto
    27 avril 2023 - 12 h 18 min

    Tant que la dimension amazighe n’est pas prise en charge par l’école, ce ne sera qu’un vœux pieu. L’enseignement obligatoire de la langue amazighe dans toutes les écoles algériennes est le préalable et le garant de l’avenir de nos futures générations. M’a dhelmegh, Y’ahwayi.

      Toto le vrai
      27 avril 2023 - 18 h 21 min

      @toto,
      Toto a déjà été utilisé.
      merci d’utiliser un autre pseudo pour ne pas enduire les internautes en erreurs sur les prises de position déjà effectué avec.

        toto le héros
        28 avril 2023 - 11 h 48 min

        Thamazgha, renaitra de ces cendres après 20 siècles de colonisation de toute part. Sa réhabilitation, en Algérie, est l’œuvre de ses enfants, c’est à dire de tous les algériens qui s’y reconnaissent et ils y en a dans toutes les contrées.

          Quelle Tamzgha ?
          28 avril 2023 - 16 h 09 min

          Celle de qui ?
          De lNALCO de PARIS ?
          Du Congrès mondial Bidon avec la Bénédiction de Tel Aviv..
          >> Tu Rêves en Couleur mon Ami , Avec ta “Oumma des Berbères”.
          Les ALGERIENS ont Besoin de CULTURE, d’EMPLOIS d’EAU et d’USINES pas de CONCEPTS Anthropologiques FUMEUX.
          >> Tu peux REMBALLER la MARCHANDISE
          Y a pas de Clients ICI !
          >> Passes ton Chemin et Vas vendre ta Came en Libye ou en Égypte ou aux Îles Canaries pour leur retourner le CERVEAU….Je suis sûr que Haftar et Sissi seront intéressés.

          Amazigh dh'ouzguene
          29 avril 2023 - 8 h 20 min

          Idha e’Chaabou yawmen arada elhayat, fala boudda ene y’astadjib el-kader. Ceci est une devise universelle. Elle s’applique à tous les peuples opprimés. Thamazgha est une réalité inaliénable sur ce terre algérienne à laquelle nous appartenons tous sans exception. …..

      Belveder
      27 avril 2023 - 20 h 48 min

      Un séparatistes ne sera jamais satisfait
      Votre Secte passera à autre chose
      Toutes les revendications ont été satisfaites
      Et vous continuez votre propagande victimaire

    TAMAZGHA : Connais pas
    27 avril 2023 - 12 h 10 min

    Je vais donner ici mon Avis et ma Vision
    ….
    La NUMIDIE est mon seul Référent qui remonte à l’“ANTIQUITÉ”..2e Siècle Av J.C.…Capitale : CIRTA (Constantine)
    …Sur “TAMAZGHA” Stop a la NAÏVETÉ …c’est un mythe Anthropologique Sans Issue !
    >>> DÉSOLÉ de vous ramener sur TERRE mais :
    ….
    Y-compris a l’époque MODERNE l’ALGERIE a toujours été ATTAQUÉE Directement à travers le Proxy Vassal de l’Ouest (Émir AEK en 1845-47 jusqu’a l’ASSASSINAT de Chauffeurs ALGERIENS de Camions en route vers la Mauritanie..il y a 2 ans un certain 1er Nov.)
    Le Royaume de Mauretanie de BOCCHUS de (Morrakoch-Maroc) est une Entité VASSALE des ROUMIS depuis 2000 ANS et a toujours été Expansionniste,

    L’ANTHROPOLOGIE n’y changera rien
    Cela ne Changera que par la SOUMISSION et la VASSALISATION de l’Entité a l’ouest de la Rivière MOULOUYA a l’ALGERIE.

    Il n’y a ni Maghreb Arabe , ni TAMAZGHA VIRTUELLE , qui tienne avec des Descendants et héritiers du FÉLON BOCCHUS.
    ..
    La RENAISSANCE MODERNE de la GRANDE NUMIDIE, a coûté très cher aux ENFANTS de JUGHURTA en plus d’une GUERRE TERRIBLE de 7 ANS 1954-Avril 1961 contre d’autres ROUMIS…
    Nous sommes au DÉBUT du COMMENCEMENT de cette RENAISSANCE Et Oui
    La PUISSANCE ÉCONOMIQUE , SOCIALE, TECHNOLOGIQUE et de DÉFENSE doit faire de l’ALGERIE le CENTRE et le LEADER d’un Grand Espace de COOPÉRATION ÉCONOMIQUE , avec des INFRASTRUCTURES et à la Hauteur de notre HISTOIRE avec ceux qui partagent nos VALEURS et Notre Approche d’un Développement ACTIF , INCLUSIF et ENDOGÈNE mais pas NAÏF et DEPENDANT.
    ..
    On voit des Successeurs d’ADHERBAL qui s’allient ENCORE à d’autres maitres ROUMIS et aux successeurs de BOCHUS le Mauretanien (Morrakoch-Maroc). S’Attaquer A NOUVEAU à la GRANDE NUMIDIE Restaurée: L’ALGERIE en essayant de NIER sa RÉALITÉ (Historique, Culturelle, Civilsationnelle, …) pour mieux la NOYER dans un MAGMA TAMAZGHISTE Bidon…
    ..
    Depuis plus de 2000 ANS , Le mot B’khess reste dans le Vocabulaire et la Mémoire populaire des ALGERIENS comme synonyme de BASSESSE et de Trahison.
    C’est drôle mais..
    Le Général GIÁP avait raison , les “MAUVAIS ÉLÈVES “ n’apprennent pas les LEÇONS de l’HISTOIRE.
    En Attendant, ceux qui y croient peuvent toujours aller s’Installer à l’EST de TAMAZGHA dans l’OASIS de SIWA en ÉGYPTE et sans VISA.
    Bonne Chance !
    Tahia El Djazair

    Elephant Man
    27 avril 2023 - 11 h 59 min

    Au XXIÈME siècle en 2023 encore ces …, toujours vouloir nous ramener à l’ère du paléolithique….et non des HAUTES TECHNOLOGIES et NOUVELLES TECHNOLOGIES.
    ENCORE une ÉNIÈME fois @DZ :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

      uma ok
      28 avril 2023 - 0 h 25 min

      apres des siecles de guerre fratricides en europe de traitrise de haine des dizaines de millions de mort entre europeens l europe c est enfin construite malgre encore des lacunes l europe c est reconcillie et il y a une homogeneite certaine pourquoi les peuples africain du nord ne pourrais pas s unir je ne dis pas quil faut gerer cela a la legere mais etudiers les avantages et ce qui bloque l article est tres realiste selon moi l union fait la force c est notre division qui fait notre faiblesse

        OK
        28 avril 2023 - 20 h 48 min

        Algérie
        Tunisie
        Mauritanie
        RASD
        Libye un jour in Chaa Allah
        Sinon
        Maroc : Je serais pas la pour voir ça.
        Sinon , Le jour ou les ALAOUITES seront Chassés et remplaces par des hommes libres qui refuseront le Statut de VASSAL
        ou en 2056 à la fin de leur lNTER-DÉPENDANCE avec la FRANCE selon les Accords d’Aix lesBains.

    La main tendue.
    27 avril 2023 - 11 h 40 min

    Le slogan qui dit: « mieux vaut être seul que mal accompagnés ».
    L’Allemagne est aujourd’hui en état de déconfiture depuis qu’elle acceptée d’être le suiveur des USA en abandonnant son rôle de meneur au sein de l’Europe.
    L’Angleterre n’a jamais voulu adhérer entièrement à cette Europe, qui finalement a décidées de prendre la poudre d’escampette en sortant totalement de cette Europe fait de26 pays ortunistes, 26 coquilles vides….
    L’Europe ne vivait que grâce à l’excellente santé financière que l’Allemagne a toujours générer par son travail acharnés et ces ingénieurs….
    L’Algérie ne peut se comparer à l’Europe car il y a tout simplement incompatibilité.
    Pouvons nous comparer une Ferrari avec une 404 Peugeot ?
    L’Algérie doit faire comme l’Iran.
    L’Iran c’est entourés de véritables alliés, pour créer aujourd’hui un axe solide et inébranlable.
    L’Iran a su tendre la main à des pays quant leurs intégrité territoriales étaient en danger d’existence, en leurs venant aux secours.
    Comme elle l’a fait recemment avec le séisme en Syrie et Turquie.
    L’ALGÉRIE de Bouteflika à loupé de le faire quand la Libye était en proie à une déstabilisation par Sarkozy et d’autres pays et ont fait éliminer Mouammar Kadhafi, ALLAH yarhamou, sans que l’Algérie ne bouge le petit doigt !!
    Comme d’autres pays frères agressés sans aucune raison, l’Algérie n’intervient pas pour montrer clairement son opposition en utilisant plusieurs manières, comme le font clairement les pays agresseurs.
    D’autres cas peuvent être évoqués….
    Ce qui fait que les pays du globe ???? voient en l’Algérie un pays qui ne tire les couvertures que sur elle et pour elles, et que à part des mots pour condamner, l’Algérie ne s’implique pas pour porter assistance aux pays injustement agressés.
    L’Iran a soutenu beaucoup de pays agressés, qui aujourd’hui ces pays , y compris la Russie avec l’Ukraine veulent d’un véritable alliés en L’Iran à leurs côtés.
    Beaucoup de pays accourent pour devenir l’allié de l’Iran et le BRICS n’ont des yeux doux que pour l’Iran.
    L’Algérie à eut des occasions de se faire des alliés sérieux et de prendre de la considération aux yeux de beaucoup de pays, comme ce fut le cas en la période de défunt valeureux Houari Boumédienne ALLAH yarhamou qui avait su donner du prestige à l’Algérie à travers la planète, uniquement en faisant les bons choix au moments qu’ils se présentaient à lui, par une main tendue, et en parlant sans langue bois sur les détracteurs de l’Algérie et en s’affichant avec les pays oppressé par les tyran occidentaux.
    J’arrête là car il y a tellement à dire…….

      @La main tendue
      28 avril 2023 - 0 h 21 min

      @La main tendue. Un pseudo qui rappelle la manœuvre perfide marocaine incarnée par son roitelet pervers écumeur de lieux de débauche de Paris, Amsterdam…
      @La main tendue dans un discours alors qu’en coulisse les méthodes subversives ne connaissent ni limite ni morale. Quoi de plus normal quand on a vendu son âme au diable.
      @La main tendue en apparence et l’autre dans le dos prête à frapper en traître. La marque de la lâcheté.
      @La main tendue dans le texte et la langue bien pendue dans les faits.
      @La main tendue, c’est bien beau de la présenter ainsi mais comme on dit, « chat échaudé craint l’eau froide ».
      @La main tendue d’une personne qui n’inspire aucune confiance, habituée à toutes les manipulations et basses manœuvres risque d’attraper une belle crampe devant un refus catégorique de celui ou celle à qui est faite cette proposition de ralliement.
      @La main tendue peut aussi induire en erreur du fait de l’ambiguïté de messages mal adressés et/ou mal interprétés.
      @La main tendue pouvant ainsi servir à passer la pommade ou à autre chose…mais je préfère rester poli.
      On peut dire beaucoup de chose sur @La main tendue.
      La menotte de la linotte devrait en prendre bonne note.

      Sur ce, bonne nuit à celui ou celle à qui appartient @La main tendue…

    Belveder
    27 avril 2023 - 11 h 05 min

    Fermez ce débat et couper l herbe SOUS LES PIEDS des séparatistes de cette SECTE
    tout le monde vient donner de lecons d histoire et de mythologie AVEC UNE VERSION pioché sur internet
    TOUTES les revendications de la CAUSE TAMAZIGH ont été satisfaites
    elle est reconnu inscrite dans les textes
    elle est lu parlée partiqué enseignée en TOUTE libérté
    un jour férié lui ai consacré
    des chaines de tv radio lui sont consacré
    les Algeriens originaires de ces regions sont des ALGERIENS a part entiere et des efforts de développement enormes ont été consentit par l état ALGERIEN pour le developement de ces regions
    MAINTENANT QUE VEUT LE MAK de PLUS,,,,,?????

    Zyriab
    27 avril 2023 - 10 h 37 min

    La réalisation d’un état sur une base ethno centriste n’a jamais donné de résultats probants Toutes les grandes nations sont basées sur une donne essentiellement politique chose que « Novembre a réalisé ‘ Exactement comme a été la révolution de 1917 en Russie ou la révolution chinoise Tous les grands mouvements dans l’histoire mondiale ont été des mouvements politiques et non Anthropologiques Tous les efforts que l’Algérie a consenti pour (au moins une relation sereine avec le Makhzen ) n’a absolument rien donné vouloir à tout prix réconcilier l’irréconciliable serait non seulement une utopie mais une profonde erreur La Mauritanie se débat dans une lutte fratricide entre « Arabes blancs et Différentes tribus négro africaine(Wolof zenata bambara Hal poulard etc..0)n le même problème se pose en Lybie SOYONS REALISTE consolidons d’abord et avant tout l’Algérie avant de vouloir élargir à nos voisins

    Anonyme
    27 avril 2023 - 10 h 35 min

    Cette contribution devrait concourir à initier une réflexion et un débat sereins et sains dans lequel les Marchands des …..Mosquées et les Bougnoules de service devraient être EXCLUS . De toutes les façons ces Castes Sectaires donc IGNARES et INCULTES ( leurs méfaits et crimes nous ont été imposés sur des décennies ) sont aux antipodes de l Humanité qui doit nourrir et la réflexion et le débat combien vitaux pour l Avenir de notre Nation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.