Nouveau geste inamical de la France : Tebboune ira-t-il quand même à Paris ?

MD 8 mai 1845
Le président français et son ministre de l'Intérieur. D. R.

Par Kamel M. – Entre les discours patelins et la réalité du terrain, il y a un immense fossé. Encore une fois, le ministre de l’Intérieur et son préfet de Paris viennent d’interdire une manifestation commémorant les crimes impunis contre l’humanité commis par la France coloniale le 8 mai 1845. C’est la seconde fois que la préfecture de Paris, appuyée par le ministère de l’Intérieur, cherche à minimiser l’impact d’un rendez-vous lié à la mémoire, en l’éloignant de la place de la République, haut lieu de la subversion anti-algérienne, autorisée, elle, et protégée par la police et les services de la sécurité intérieure qui en encadre l’organisation en amont et le déroulement.

«Nous venons, encore une fois, d’être frappés par un arrêté préfectoral, en date du 5 mai 2023, d’interdiction de rassemblement pour la commémoration des massacres de l’autre 8 mai 1945, le dimanche 7 mai 2023, sur la place de la République à Paris, que nous avions pourtant déclaré dès le 4 avril 2023, c’est-à-dire plus d’un mois avant la date en question. Pour nous, qui refusons l’instrumentalisation religieuse et ethnique dans le cadre d’un agenda politique guerrier préétabli contre le peuple algérien, les interdictions de manifestations publiques se suivent et se ressemblent», s’indigne le Collectif unitaire franco-algérien.

«Cette nouvelle interdiction de rassemblement qui nous vise est une atteinte manifeste à la liberté d’expression et aux libertés de rassemblements publics, émise par la préfecture de police de Paris, et elle nous interpelle à plusieurs égards, notamment à travers le motif officiel évoqué qu’est le risque de troubles graves à l’ordre public», souligne le communiqué de ce collectif qui dénonce le motif invoqué, à savoir «le climat de tensions politiques et sociales actuelles en Algérie». «On ne sait ni comment ni où la préfecture de police de Paris a pu observer des tensions politiques et sociales en Algérie», s’insurge-t-il. Et d’interroger : «Quand bien même ce serait le cas, en quoi la commémoration des massacres commis sur le peuple algérien le 8 mai 1945 serait liée à ces événements ?» «Sans vouloir faire le parallèle avec les tensions sociales et politiques en France, nous estimons que cette ingérence dans les affaires intérieures algériennes porte atteinte à la souveraineté de l’Algérie», dénonce le collectif.

«Ce qui trouble encore dans cette décision d’interdiction de rassemblement […], c’est le fait de mentionner dans une décision administrative qu’il y aurait des déclarants à une manifestation prévue également place de la République, contre le pouvoir algérien en place», s’étonne Collectif unitaire franco-algérien qui accuse la préfecture de Paris de prendre parti pour «des autoproclamés opposants». «Il y aurait donc des déclarants contre le pouvoir algérien qui manifestent sur la place de la République et qui seraient opposés à la commémoration des massacres de l’autre 8 mai 1945, commis contre le peuple algérien, au moment où la France célébrait la victoire sur le nazisme», ironise-t-on.

«Au risque de nous répéter, nous ne faisons pas partie de ces groupes chaotiques d’extrême-droite téléguidés qui ont empêché des citoyens algériens, avec leur violence et leur haine, d’accéder aux bureaux de vote pour accomplir leur devoir démocratique, durant les différentes consultations électorales, notamment à la dernière élection présidentielle. Ces groupes-là, il est vrai, sont autorisés en permanence à manifester publiquement en France leur animosité à l’égard de l’Algérie et de son peuple, sous le voile de la liberté d’expression», rappelle le collectif, outré.

«Comme nous l’avons déjà indiqué dans nos différentes communications publiques, nous refusons les ingérences politiques en Algérie, sous quelque forme que ce soit, et nous dénonçons les campagnes médiatico-politiques diffusées en France, ancienne puissance coloniale, qui rappellent malheureusement les horreurs de la guerre coloniale», insiste le collectif, pour lequel «cette interdiction vient malheureusement nourrir les craintes et les inquiétudes que beaucoup d’historiens et de citoyens expriment à l’égard de la commission de réconciliation des mémoires entre la France et l’Algérie».

Le Collectif unitaire franco-algérien informe qu’il n’organisera pas de rassemblement sur la place de la République, ce dimanche 7 mai 2023, pour commémorer les massacres du 8 mai 1945 commis contre le peuple algérien, «puisque les tenants de la nouvelle guerre d’Algérie en ont décidé autrement», mais appelle, dans le même temps, à «leur faire barrage».

«Qu’en sera-t-il de l’éventuelle visite du président Abdelmadjid Tebboune en France ?» questionne le collectif composé de citoyens algériens établis en France mais dont le cœur bat à grands coups pour leur pays d’origine.

K. M.

Comment (84)

    Anonyme
    8 mai 2023 - 18 h 31 min

    Le préfet peut émettre un arrêté préfectoral pour empêcher un rassemblement ou une marche voir manifestation si elles peuvent être une menace à l  » ordre publique » ensuite il doit justifier pourquoi il l’a considère comme telle ? Ce que je comprends pas c est que cette association d Algériens après deux échecs essuyer par la préfecture ne saisissent pas le tribunal administratif qui lui est compétent en la matière et qui lui au dernier ressort accepte la décision du préfet ou pas selon les éléments et les auditions des deux avocats des deux parties. Mais bon ce jour ou la France son peuple son pouvoir fête le 8 mai 45 et leur délivrance plutôt font des cérémonies un peu partout en présence du presdt français et d autres politiques et haut fonctionnaires en présence de Français un peu partout en France c est un jour férié pour eux donc avouez qu il est difficile pour eux d accepter d autres cérémonies ds ce même pays accusés de massacre ce même jour le 8 mai 45 à Sétif et même leurs tribunaux administratifs qui ça gênerai de rendre un verdict ctre la France et son peuple chez elle à la rigueur je peux le comprendre de leurs part mais ça nous regarde pas nous c’est la loi française actuelle sur son territoire national qui nous intéresse . Voilà la vraie raison de leurs refus. Donc le tribunal ne doit pas jugé l histoire c est pas ce qu on lui demande mais de juger un refus injustifiés et illégale dans la forme et dans le fond . Pourquoi vous ne saisissez pas le tribunal administratif après ces deux refus, le refus la préfecture ne vous le notifie pas le jour même du rassemblement ou d un recueillement pour un hommage . Elle serait en tort dans ce cas et rendrai automatique son arrêté préfectoral caduque sauf pour raison d état et la ça devient nationale et gouvernemental et forcément engage de fait aussi les autorités algériennes officielles , on en est pas là ? Bcps sont déboutés par le tribunal administratif qd il considère que la préfecture à apporter tt les éléments probants qui prouve que le risque et les menaces existent et sont fondées en revanche si c est pas le cas ce dernier autorise la manifestation ou autres et déboute l état français dans son action. C est un pays de droits avant tout et des arrêtés contestés il y en a des milliers et des milliers traités ds les tribunaux administratifs français. On fait du bruit pour rien des fois où sinon ces algériens ne connaissent pas le droit français et ces lois et pourtant ils y vivent et devraient connaître ces rouages en France. Nul n est censé ignorer les lois du pays dans lequel il vit et elles ne sont pas spécifiques aux algériens en France mais à tous français et autres étrangers sur le sol français Point barre.

      Elephant Man
      9 mai 2023 - 16 h 28 min

      @Anonyme
      Exactement recours au TA de Paris pour établir que l’arrêté porte une atteinte manifestement illégale à la liberté de manifester.
      Où sont donc passés la Ligue des droits de l’homme, le Syndicat des avocats de France, le syndicat de la magistrature et l’Union syndicale solidaires…à défaut d’un(e) avocat(e) non véreux…
      « Nul n est censé ignorer les lois du pays dans lequel il vit et elles ne sont pas spécifiques aux algériens en France mais à tous français et autres étrangers sur le sol français Point barre.» →→→ parfaitement dit !

      Elephant Man
      9 mai 2023 - 16 h 32 min

      Ce jour la Russie a fêté le jour de la Victoire sachant que ce sont les Russes et l’URSS qui ont vaincu le nazisme en Europe et qui le combattent encore à ce jour en Ukraine bataillons Azov Zelenski et tutti quanti.

        trapan
        9 mai 2023 - 19 h 33 min

        Vous oubliez de dire que l’URSS c’était allié avec l’Allemagne nazi pour envahir la Pologne ( Pacte germano-soviétique du 23 août 1939 )

          Anonyme
          10 mai 2023 - 11 h 42 min

          Ce pacte a ete brisé le 22 juin 1941, par la décision d’Hitler d’attaquer l’URSS en déclenchant l’opération Barbarossa, laquelle entraîne une alliance soviétique immédiate avec le Royaume-Uni. Et pour vaincre les nazis de Hitler et liberer l occident les Russes ont accumules le plus de pertes humaine..soit plus de 25 millions de morts…

          Anatole France
          10 mai 2023 - 15 h 49 min

          @Trapan
          Ça c’est ce que l’école de Fernand Nnathan t’a gravé dans le crâne, et c’est la réponse pavlovienne des niais et des trompés.
          Mais tu ignores les accords de Munich. La France et l’Angleterre ont soutenu et laissé faire l’Allemagne pour que in fine elle aille détruire l’URSS.
          À l’école du pays collabo (la France) il ne t’a pas été enseigné le Big Business des États-Unis avec l’Allemagne.

          https://www.librairie-tropiques.fr/2019/08/le-pacte-hitler-staline-du-23-aout-1939-mythe-et-realite-jacuqes-pauwels.html

          « Les partisans de l’apaisement sont entrés en action dès l’arrivée au pouvoir de Hitler en Allemagne en 1933 et ont commencé à se préparer à la guerre, une guerre contre l’Union soviétique. Déjà en 1935, Londres donna à Hitler une sorte de feu vert pour se réarmer en signant un traité naval avec lui. Hitler a ensuite violé toutes sortes de dispositions du Traité de Versailles, par exemple en rétablissant le service militaire obligatoire en Allemagne, en armant l’armée allemande jusqu’aux dents et, en 1937, en annexant l’Autriche. À chaque occasion, les hommes d’État de Londres et de Paris ont gémi et protesté pour faire bonne impression sur le public …. » à toi de lire la suite.

          https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/111013/jacques-r-pauwels-big-business-avec-hitler-florian-gulli

      Revoyez votre copie
      9 mai 2023 - 17 h 36 min

      Non, les algériens sont restés des indigènes, ils ne connaissent la législation du pays où ils vivent. On peut faire engagé un référé liberté, effectivement, mais quelles sont les chances d’aboutir ?
      Votre commentaire est non seulement déplacé, puisque vous voulez nous faire croire que la France est un état de droit, mais offensant.
      La justice est indépendante en France ? surtout la justice administrative où officient les anciens militaires, haut fonctionnaires recasés, et des anciens officiers de police installés pour appliquer les ordres politiques.
      Est-il nécessaire de vous dérouler toutes les affaires judiciaires rocambolesques en France ?
      Sinon, là où vous longez le mur, c’est pourquoi les islamistes et les berbéristes du MAK sont autorisés, et pas les autres collectifs ?
      Puisque vous vous connaissez, alors faites le vous même…. Allez du courage.

        Jojo
        11 mai 2023 - 3 h 04 min

        Je connais une fille qui a dit que la justice n’était pas indépendante le jour de son examen de passage à l’école d’avocat à Aix pendant l’affaire Sarkozy elle a répondu après tout la justice est faite par les hommes ,
        Recalée la petite alors que c’était la meilleur de sa promo ’

    RACISMES D'ÉTAT -FR-
    8 mai 2023 - 14 h 54 min

    La manifestation qui s’est tenue samedi à Paris, en hommage à un militant d’extrême droite mort en 1994 pour avoir essayé d’échapper à la police.

    Ce cortège qui a réuni croix celtiques et cagoules noires a bien été autorisé par la préfecture de police.
    La source, et le lien ci-dessous :

    https://www.bfmtv.com/politique/extreme-droite/honteux-terrifiant-la-gauche-et-renaissance-indignes-apres-une-manifestation-d-extreme-droite-a-paris_AN-202305080371.html

      ZZ
      8 mai 2023 - 16 h 59 min

      EXACTEMENT

      LA FRANCE INSTRUMENTALISE LES NAZIS CONTRE LES ALGÉRIENS!
      8 mai 2023 - 20 h 13 min

      Le 2 octobre 2021 l’ambassadeur d’Algérie est rappelé par le président Tebbune… et pour se venger l’état française nous a fait attaqué par les nazis lors de la manifestation contre les violences policières et les violences pénitentiaires du 21 novembre 2021 à LYON. Nous étions une manifestation composée de maghrébin dont beaucoup d’algériens car le racisme de la police et de la justice tue. Alors que nous arrivions devant le palais de justice de Lyon qui a jugé Barbie, la police française ( et donc l’état français) nous a fait attaqué par des nazis armés et cagoulés qui nous hurlaient  » bougnoules! » « P…d’algériens »… . Les policiers français ont prévenu les nazis de notre arrivée. Ces nazis étaient armés et visage caché. Ils nous ont agressé alors que nous n’étions que des femmes, des enfants et des personnes âgées. Jamais j’oublierai que des jeunes français anti nazis nous ont défendu et pas la police qui riait. Les mamans étaient sous le choc! Certaines se sont évanouies sous le choc. La police a refusé de nous défendre et pire, elle s’est mise a frappé sur ces jeunes français pour les empêcher de nous défendre. Les nazis ont pu se réfugier derrière la police et qui ont pu partir sans être inquiété alors que le palais de justice et ce secteur est sous caméra! Les policiers français ont instrumentalisé les nazis pour qu’ils nous attaquent pour se venger que le président Tebboune rappelle l’ambassadeur! Il y a une plainte de déposée contre ces nazis et à ce jour la police française et la justice française n’ont toujours pas fait d’enquête et juger ces nazis. Cette affaire est la même que celle des années 1973 ou la France faisait « ratonner » les algériens ( le terme ratonner est celui des racistes, les mêmes qui n nous ont attaqués presque 48 ans plus tard! Il ne faut pas laisser passer. C’est pas normal que 48 ans plus tard la police française nous fasse attaquer par des nazis. C’est la preuve que la situation ne change pas! A ce jour il n’y a aucune enquête sérieuse et donc aucun procès. La communauté algérienne de France a besoin de la nouvelle Algérie…

      Luca
      8 mai 2023 - 20 h 32 min

      Il faut y aller, car beaucoup d’algériens vivent en france, mais attention à tout, le diable lorsqu’il est au bout et qu’il est dévoilé alors se change en madani ou en boumahrafi ou en Satan

    Logiciel algérien de 1971
    8 mai 2023 - 13 h 34 min

    D’un autre coté je ne souhaite pas que mon pays soit a l’image de pays capitaliste qui a détruit l’humain et ses fondamentaux, non je veux une administration compétente, une justice égal ,des soins pour tout le monde et du travaille pour vivre dignement en réalité je ne cherche pas a que l’Algérie change radicalement !!

      Z
      8 mai 2023 - 17 h 10 min

      @Tout a fait des hopitaux pour soigner nos concitoyens pas de chacun pour soi le capitalisme c est je mange et toi tu peux crevers ont veut pas de cette societee nous avons chasses les colons pour l injustice et le racisme les algeriens devraient etre solidaire entres eux c est la seule solution

        Luca
        9 mai 2023 - 10 h 44 min

        Exact Z, on veux des nouveaux souk el fellah numérique, et on veut notre talent associé à celui de la Russie et des états unis d’Amérique. La France non c’est trop bas, c’est trop con de paysannerie. Fr

    Logiciel algérien de 1971
    8 mai 2023 - 13 h 07 min

    Un pays comme l’Algérie et son peuple qui a tant souffert devrait fair en sorte de créer un intérêt général pour bâtir le pays avec des institutions solide, des hommes intègre et compétent dont la principal préoccupation est de servir le pays il y a tout en Algérie si les hommes le veulent bien! A partir de ce moment ; nous algériens immigrées nous rentrerons chez nous, travailler et investir pour notre pays!

      zz
      8 mai 2023 - 17 h 22 min

      @logiciel 71 votre spot est d une verite criante et m as emu l algerien veut une dignite rester dans sont pays trouver ce quil a besoin sur place et il vrai que beaucoup immigres veulent rentrer au pays des retraites veulent aussi rentrer mais le manque d hopitaux est leur soucis premiers tebboune devrait se pencher sur ce probleme de soins

        Jojo
        9 mai 2023 - 0 h 38 min

        L’Algérie doit s’ouvrir au monde la libre circulation des biens et des hommes voilà ce qu’il manque ,comment voulez vous faire des affaires si vous ne pouvez pas faire sortir ou entrer votre argent, la libre entreprise c’est ça qui nous manque,
        L’argent du petrole ne doit servir qu’à construire des infrastructures ,et l’Algerien devra retrousser ses manches et bosser et payer ses impôts et la il n’y aura plus de raisons pour quitter le pays ,

          Anonyme
          9 mai 2023 - 6 h 31 min

          s ouvrir s ouvrir s ouvrir….comment, quelles limites, quels acteurs, quels beneficiaires qu qu qu qu tant de questions a votre ouverture

    Anonyme
    8 mai 2023 - 13 h 06 min

    Je ne comprends plus, guidez-moi svp, j’y vois plus rien… Où va la France ?

    Raïna
    8 mai 2023 - 12 h 56 min

    Nous ne cesserons jamais assez de le répéter nous n’avons rien à attendre de la france.

    Ce pays entretien depuis toujours une haine viscérale envers l’Algérie indépendante et son peuple,les hostilités et les coups bas ne datent pas d’aujourd’hui et hélas ne cesseront jamais.

    La meilleure des réponses ou du moins la meilleure des leçons aurait été d’apporter une gifle cinglante à la france en faisant de l’Algérie un pays développé et prospère et de ses citoyens des gens civilisés,instruits et cultivés et qui pour rien au monde ne quitterait leur pays et encore moins pour aller frapper à la porte de leurs anciens Bourreaux.

    Luca
    8 mai 2023 - 12 h 25 min

    C’est pas étonnant, les sionistes français ne sont même pas capable en 70 ans de faire baisser le taux de racisme et dislamophobie chez eux , au contrario du taux de sectarisme et de diableries sionistes, de mensonge. Ils vont dire que c’est pour le maintien de l’ordre public , et moi je dis que le maintien de l’ordre public ne peut pas se faire avec du sionisme.

    krokro
    8 mai 2023 - 12 h 13 min

    pour l’interet du pays et du peuple algerie
    khtik ya Monsieur le president et ces pas le moment
    et comme excuse dit lui ( le vol est annulée)

    Anonym3
    8 mai 2023 - 12 h 06 min

    Les francos Algeriens même si ils sont issues de la 100 eme génération ils seront toujours consider Algeriens. Ce n’est pas par amour que les frenchies acceuillent,protegent et autorisent les harkis du MAK,de Rashad et les autres traitres a aboyer dans la place de la Republique et sur les reseaux sociaux.ce que nous Algeriens que ca soit a l’intérieur ou a el ghorba nous devrions tous s’unir pour une Algerie indivisible et d’aider notre president et surtout notre ANP a proteger notre democratie Algerienne ,insulter les religions, les prophetes ,les races, s’ingerer dans les affaires internes des autres pays et envahir des pays faibles pour pillees leurs richesses n’as rien de democratie ou de liberte d’expression que le mouchard Khaled Drareni et ses employeurs veulent imposé en Algerie.
    Si ce n’etait pas armee que… les iyachas appelent nos Zhommes les cabranetes , cela fais longtemp que notre pays est devenus un bordel a ciel ouvert, un pays des charlies pedos ou comme la syrie,libye et aujourd’hui le soudan. Notre force est de rester unis pour notre grande,belle et riche L’Algerie.

    Mon conseil à mes compatriotes
    8 mai 2023 - 10 h 02 min

    Nous pouvons avoir des divergences, des oppositions sur nos positions, c’est la richesse d’un débat. On doit débattre, échanger, s’opposer, c’est sain et bénéfique dans le débat démocratique. Cependant, certaines réactions sont négatives, haineuses, intolérantes et insultantes non seulement pour les intervenants mais aussi pour les pautres pays/ communauté. Je subodore que certains (très peu) de mes compatriotes sont des écorchés vifs qui se laissent débordés par les émotions et les passions mais à leurs décharges les mots doivent dépasser leurs pensées. Enfin j’ose espérer, car cela ne reflète pas notre mindset Algerien. MAIS certains posts semblent écrits par des NON Algeriens dans le but de créer de l’animosité, de la tension, de la haine afin de ternir l’image de notre pays et de son peuple plein de générosité! Nous enfermer dans une image de pays fermé, agressif, passéiste,
    .. l’objectif de ces NON Algeriens, qui veulent ternir notre image. Alors attention, débattons, discutons, échangeons,… mais prenons soins de ne pas ternir l’image de l’Algerie et du pays Algerie, chacun de nous en ait un Ambassadeur. Nous avons un devoir de prendre soin du « Brand » Algerie, chacun de nous en a le devoir, la responsabilité. Tournons vers le futur tout en prenant possession de notre histoire dans sa totalité !!!

      Ammar Bouzouar
      8 mai 2023 - 10 h 51 min

      C’est ce que j’avais remarqué, à savoir que certains commentaires sont tellement radicaux qu’on se surprend douter que ses auteurs soient des Algériens, comme s’ils avaient pour feuille de route de salir au maximum l’image de l’Algérie et des Algériens en renvoyant une image de gens haineux et intolérants renfermés sur eux-mêmes !
      Et c’est encore pire lorsqu’ils demandent au Président Tebboune de rompre les relations avec la France, comme si le but recherché est une rupture totale des relations diplomatiques alors que l’Algérie ne peut pas se le permettre vue l’importance de la communauté algérienne expatriée en France. D’où ces soupçons que ces trolls ne sont pas algériens.
      Et si j’étais un ayacha au service du makhzen (avec tous mes respects au peuple marocain) , je n’agirais pas autrement que ces trolls !

    Anatole France
    8 mai 2023 - 0 h 42 min

    À l’avenir il faudra organiser des commémorations dans le maximum de capitales et de grandes villes d’Europe et surtout au plus près de la Facho.
    Le 18 juin prochain, pensez à célébrer WATERLOO (1815).
    Le 3 juillet prochain, pensez à honorer la mémoire de Aboubacar Fofana assassiné par le CRS de Bergerac à Nantes en 2018.
    N’oubliez rien. Ne lâchez rien.

      Logiciel algérien de 1971
      8 mai 2023 - 12 h 28 min

      @ Anatole très juste !! Ne rien lâchez comme le fait les français en général et autres européens , j’ observe aussi que dans les grands rendez vous sportif par exemple foot etc nous devrions marqué une minute de silence ou autres formes pour marquer notre solidarité, par exemple avec la paléstine ou autres Musulmans !!

        Anonyme
        8 mai 2023 - 15 h 01 min

        Bonjour mon frère je suis algérien née en France et je soutiendrai toujours mon beau pays qui à temps fait pour le monde l Algérie était le seul pays révolutionnaire de l Afrique on na soutenu temps de pays que je ne peux conté la France a toujours eux une haine profonde pour l Algérie je te parle pas des massacres en Algérie et en France combien des nôtres sont morts dans des commissariats tue par la police française qui n’a que du mépris pour nous les algériens pas une seule fois ils n’ont eux de pitié pour nous je sais que le nombre d algériens en France et énorme je te donne un article j espère que tu pourra le lire https://reseauinternational.net/le-8-mai-1945-le-peuple-algerien-sinvite-revolutionnairement-aux-ceremonies-des-liberations-nationales/ et réveille toi la France ne veut pas de nous elle le fait remarquer tout les jours en nous méprisant elle passe sont temps à nous dénigrer avec le Maroc on na rien na gagné l Algérie a des richesses que d autres pourrait en profiter alors laissons les ce n’ai pas à l Algérie de courir après la France mais la France nous sommes en position de force et je n oublierai jamais les massacres de nos fre

      zz
      8 mai 2023 - 12 h 55 min

      @anatole france les algeriens commemores leurs morts les autres ce n est pas nos histoires

        Anatole France
        8 mai 2023 - 18 h 16 min

        Quelle courte vue! Tu ne sais sans doute pas que la Facho se mêle de beaucoup de choses qui ne la regarde pas, et qu’elle a voté par exemple une loi reconnaissant le génocide arménien. La Facho devrait commencer par passer le balai devant sa porte et elle aurait dû d’abord reconnaitre ses propres crimes contre l’humanité. Si tu as des arguments, fais des réponses en quelques lignes.

      z
      8 mai 2023 - 13 h 03 min

      @ anatole beaucoup d ironie dans votre spot

        Anatole France
        8 mai 2023 - 18 h 03 min

        Mon point lumineux…merci.
        Où est-ce que tu vois beaucoup d’ironie dans mon point lumineux?

    ????????????
    7 mai 2023 - 23 h 59 min

    On ce fait ridiculiser et Teboun va en France pour que Macron remonte dans les sondages.

    Anonyme
    7 mai 2023 - 23 h 11 min

    Je pense que toutes vos démarches en France concernant le droit à manifester ou tt simplement à se rassembler pour quelques raisons que ce soit concernant l Algérie resteront vaines et pour plusieurs raisons que nous connaissons tous mais Il faut observer tt d abord leurs comportements à notre égard. Des blocages avec arrêtés préfectoraux et qui les émets le préfet de police Nunes et par qui il prend ces ordres le ministre de l intérieur Moussa petit fils de harkis mais voyons vous vous attendiez à quoi ?Donc juste ça normalement vous faîtes tilt ds vos têtes et pour eux ils pensent nous gifler deux fois et par conséquent l Algerie son état et son peuple indirectement car pour eux et leurs services c est Alger et ces propres services compétents qui organisent et sont à l origine de tt cela indirectement en France pour contrer ce que la France soutien à place de ka république depuis longtemps mais ça Ils vont pas vous le dire c est clair. Bizarrement et vous pourrez constatez comme moi que je Hirak s est interrompu en Algérie et les algériens en Algérie ont plus ou moins retrouver une sérénité une certaines confiance avec l état Algerien et son pouvoir militaire et civil certe il reste à faire mais la machine est bien en route et inch Allah nous ouvriras à tous plus d horizons de liberté, de liberté de faire et d entreprendre et d avancer et surtt d être solidaire entre nous algériens pauvre ou riche, ça existera tjrs ça et même ds leurs pays modernes et civilisés soit disant la misère frappe bcp d entre eux et on dit que la misère est bcps moins pénible au soleil. Pourquoi la France continue chez elle ce que le peuple algérien et l Algérie chez elle , il est bien là le problème avec cette France et me permet de voir son jeu et les objectifs qu elle veut atteindre, apparemment elle est pas pressé puisque ils y sont à la république tt jrs dimanches et ça continu encor aujourd hui. Non moi j insiste pour que notre presdt soit présent en France inch Allah et drob neh , à la rigueur puisqu ils se considèrent comme ami tt deux , c est l occasion de lui poser la question , pourquoi tu continu en France ce que l Algerie et son peuple a commencé chez elle et s est arrêté de le faire mais gentiment futilement mais accompagné d un témoin et juste pour voir sa réaction ou leurs réactions françaises ? Je la pose parce qu il s agit de mon pays et de mon peuple que j incarne et représente en Algérie et ds le monde entier y compris la France. Il va essayer de bifurquer ou de vous endormir ce Macron. Mais mieux encore je suis TEBBOUNE je viens et je dis rien ou drob neh et je continue à joué son ami tt en sachant où ce presdt et sa France veut le mener moi et l Algérie et je prend en attendant tt.ce qui est bon pour mon pays l Algerie et vous remarquerez que tt recueil à des monuments en France se font à l Initiative de Macron ou de l Elysée, désolé vous autres vous n êtes pas le présdt algérien parce qu il veut Macron que ça se passe entre ces deux hommes et si TEBBOUNE viens, ils rendrons ensemble au stèle ou monuments des victimes algériennes , ça c’est la France et l a tjrs été j ai envi dire que v est plus une question d hommes mais les seuls qui peuvent impulser ces choses c est ces deux présidents pour une question d abord d intérêt pour la France en Algérie et en Afrique, je l ai dit aussi il y en a un qui prend l autre pour un con oui mais alors ds ce cas il faut continuer à jouer l imbécile pour un dîner de cons à l Elysée hachakom façon de parler. Perso notre presdt c est un vieux lascar et c’est pas ce jeune pti con de Macron ou autres ds son pays qui va lui faire à l envers sauf que le notre TEBBOUNE a une volonté sincère d avancer et de réchauffer nos relations, ni niya lais elle gagne tjrs niya mais faut avancer en restant vigilant et ne pas non plus tt respecter ce qu on a dit avec eux lors de sa visite à Alger et surtout pas partager ou échanger les informations sensibles et surtt sur les points divergents tant que les actes de ka France ne sont pas suivi des faits mais sur ça je confiance à l ANP et à TEBBOUNE. Enfin sachez que tt les putschs ou coups d états ou déstabilisation d un pays ne peut se faire sans corrompre des responsables civils ou militaires dans le pays visés , c est notre Achille talon notre faiblesse donc ka première faille sinon la vérité ils peuvent rien faire sans ça. C est mon avis perso. Non faut continuer car la France officielle qui a refusé ces arrêts préfectoraux l a fait pour ces demandeurs algériens vivant en France sur son territoire et bien sûr que c’est une réponse indirectement à Alger, ben faut drob neh et faire pareil qu elle mais continué ce qu ils ont entrepris ces deux presidents. Là c’est nos médias qui en parle électronique ou pas mais pas le pouvoir algérien et officiellement et il fait bien de pas tomber ds ce piège ou répond lui aussi indirectement par ka voie de sa presse en France. J écarte rien et eux non plus des deux côtés faites moi confiance mais au bout soit il y a deux gagnant ou un gagnant et un perdant qui lui restera que les yeux pour pleurer. Donc Soyons fins .On nous jalouse on nous aime pas et on veut surtout pas nous voir grd et c’est pour ça matla ghomch et hé fais avec ils font avec moi car ils aimeraient tant faire sans ou de nous isoler mais hmdl le contexte et es rapports de force ces derniers nous permettent d en jouer profitons en mais tt en sachant en jouer et pour moi il y a plusieurs façons de faire et celle de répéter des demandes font que vous réveiller leurs soupçons même si c’était pas l intention à la base , laissons faire TEBBOUNE c est son ami alors jouons plutôt cette carte et TEBBOUNE a raison sauf si lui même n en à pris conscience d être peut être l outil de Macron et sa France . La feuille de route initiale leur fait tous mal et à tous pays ennemis occidentaux arabe africains et plus encore mais ils vous le diront pas non plus , depuis qd ils disent les choses en face ces gens là ? Enfin ça profiterai à bcps comme le makhzen et l entité sioniste et bcp d’autres déjà pour ça il faut pas les arranger ttes ces punaises et que TEBBOUNE continu et doit venir en France inch Allah. …

    lhadi
    7 mai 2023 - 22 h 47 min

    L’intelligence politique recommande aux hautes autorités du pays d’aimer et défendre les intérêts du peuple, de la même manière que les dirigeants des autres nations du monde qui aiment leur peuple et défendent les intérêts de leur patrie.

    Que le président de la république aille au contact du peuple algérien pour entendre ses doléances et résoudre ses problèmes.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

    AK
    7 mai 2023 - 18 h 47 min

    nous emigre malgre nous
    nous boycotons/ nous agissons
    quand et t ils des frere qui vive en algerie pourquoi il ne boycot pas les produis francais ?
    pourquoi dans notre hymne nationnal nos chouada nous ont dit due la france cest que du palabre pourquoi continuons, nos institutiont a commercer avec eux ils sont le pays qui traitent le plus d affaire avec notre pays
    cela durent depuis toujour et nous les enrichessont pour mieux nous controler
    voila on va le payent au prix fort avec nos aieux

    Séhab
    7 mai 2023 - 17 h 41 min

    Bonjour a tous mes compatriotes qui se trouvent sur ce site
    Ma question peut-on m’expliquer au nom de quoi la France doit permettre aux algériens
    De commémorer un événement tragique qui c’est passer en Algérie et commis par la France coloniale
    Ces événements sa se commémorent dans notre pays et pas en France !
    Moi en tan que algérien je ne permettrais pas que les français veinent
    Commémorer un événement tragique en Algérie commis par l’Algérie en France
    Au risque de choqué certains la provocation est des côté de ceux qui veulent
    Manifester ou commémorer des événements qui se sont produits en Algérie !
    Arrêtons de se victimiser tout le temps et crier a la provocation
    Oublions un peux de parler la France et de lui donner de l’importance
    Le meilleur mépris de l’autre c’est de l’ignoré !!
    Bien Cordialement Séhab

      Elephant Man
      7 mai 2023 - 18 h 49 min

      @Séhab
      Au nom de quoi la France reconnaît et commémore le « génocide » arménien…
      Au nom de quoi la France « Ce mardi du 28 mars, il a été annoncé que L’Assemblée nationale française a reconnu en tant que génocide l’«Holodomor» » ..
      Contribution AP d’Oleg Nesterenko «Holodomor» : la parade irresponsable de l’Assemblée nationale française https://www.algeriepatriotique.com/2023/03/31/holodomor-la-parade-irresponsable-de-lassemblee-nationale-francaise/
      Mon commentaire :
      Sérieux ???!!! Ubuesque ! Tout aussi crédible que cette CPI tartufferie MONUMENTALE.
      Quant au RN, encore une fois il fais partie du système.
      » Ils devraient commencer à réfléchir et cesser de faire honte à leur fonction en prenant la seule décision qui sera sage pour leur cas : quitter les banquettes de l’Assemblée nationale et revenir sur les banquettes de l’école où les professeurs d’histoire essayeront de combler les trous dans leurs connaissances de l’histoire et essayeront de diminuer leur ignorance, dont la profondeur ne peut être comparée qu’à la hauteur de Chimborazo » : parfaitement conclu.
      Avant de vouloir reconnaître des pseudo crimes et GENOCIDES commis par d’autres faut déjà POUR ETRE CREDIBLE COMMENCER PAR RECONNAITRE SES PROPRES CRIMES CONTRE L’HUMANITE CRIMES DE GUERRE CRIMES D’ETAT EN ALGERIE PAR CETTE MEME FRANCE !!!
      Un peu de sérieux …. m-rde quand même merd- quand même !
      La colonisation française en Algérie et la guerre d’Algérie est LA PLUS BARBARE QUI AIT JAMAIS EXISTE à côté Hitler fait office de Saint.
      PS : comme si c’était la priorité des français.
      PS 2 : LE GAZ ET LE PETROLE VOUS BANQUEZ. Epicitou.

      Moh
      7 mai 2023 - 18 h 52 min

      Vas dire ça aux Franco Arméniens qui commémorent chaque années les massacres ont ils ont été victimes de la part des Turques comme ils le disent.
      Désolé en tant qu’Algériens j’ai le doit de commémorer le 8 mai 1945 en France.

      Agree!
      7 mai 2023 - 21 h 21 min

      Je ne rajouterais pas une virgule à votre propos, nous Algeriens nous voulons des droits que nous refusons aux autres. Je ne parle même pas des devoirs !

        zz
        7 mai 2023 - 22 h 50 min

        @ elephant man daccord avec vous sans compter les commemorations de la deportation certains algeriens voudrait que l ont enterre une deuxieme fois les victimes du 8 MAI 45 certains algeriens sont ignorant de leur histoire en fait ils ce sont oubliel le fait de posseder la double nationalite les as deconnectes de leur histoire

        zz
        7 mai 2023 - 23 h 00 min

        @ a mon avis soit vous etes harkis soit pied noir soit juif sepharade pour n avoir aucune compassion pour les massacres d algeriens et a trouver des excuses aux tortionnaires les colons les milices juives et la gendarmerie un peu comme en palestine le meme schema et aussi au sahara occidental ont retrouve les memes colons milice et armee

        Jojo
        8 mai 2023 - 2 h 12 min

        En France l’état impose la commémoration des crimes commis dans les camps nazis qui se trouvaient bien en Allemagne.
        Mais bon la france est comme ça elle ne reconnaîtra jamais ses crimes.c’était au nom de la civilisation (c’est ce que voulait Hitler pour la france les envahir pour les civiliser )
        C’est pour ça qu’il faut que l,Algerie passe à autre chose regarder vers l’Asie l’Angleterre et même les USA

      Zizou
      7 mai 2023 - 23 h 56 min

      La haine de l’Algérie et des algériens coulera toujours dans leurs veines et ce jusqu’à la fin des temps. Tout cela à cause de nos dirigeants et de nos élus qui n ont jamais eu le courage de faire voter une loi, pour condamné les 132 ans de la colonisation française et le dénoncer comme un génocide. …
      Faisons en sorte que cette loi arrive vite afin de mettre un terme à la falsification de l’histoire par le genocidaire français.

    Mohamed
    7 mai 2023 - 17 h 22 min

    Ne jamais faire confiance aux galouis. Partout où le diable Froncais à kulsale pose ses … pattes fourchus l herbes ne repoussent plus, il ne reste que désespoir..
    Ils faut les attaquer de partout à l ONU en UE et de partout il faut faire souffrir …, le faire condamné et payé, comme les Juifs ont fait avec les trains de déportation..

    Belveder
    7 mai 2023 - 16 h 08 min

    Rien de Nouveau pour les posts
    toujours les mémes a partir de la FRANCE (et sa couverture sociale) qui veulent dicté la conduite a tenir au Président TEBOUNNE donc …
    Nous n avons pas besoin de rassemblement
    NOUS Avons besoin d étre les dignes Ambassadeurs de L ALGERIE
    eduquons nos enfants..sortons ceux qui croupissent dans les centre de rétention et les prisons
    et arrétons de se donner en spectacle avec le drapeau des chouhadaas a chaque occasion croyant que c est ca aimer son pays..

      Réponse
      7 mai 2023 - 18 h 48 min

      Autrement dit ton message c’est , « ne commomérons pas le 8 mai 1945 ».
      Les descendants de harkis comme toi ont de beaux jours devant eux.

        Belveder
        7 mai 2023 - 20 h 00 min

        Je n avais pas prétention que tu comprenne
        Continuez la politique de la Gerbe de fleurs et les pleurnicheries victimaire Ca Arrange pas mal de monde
        Pendant que les autres communautés avancent deviennent des Forces incontrôlables en France
        Comme les Chinois les Turcs et les autres
        Alors que nous nous vénérons les Tabalines

      Bien dit!
      7 mai 2023 - 21 h 32 min

      Lever un drapeau à chaque occasion ne sert pas a grand chose. Tout les matins au réveil, posons nous la question: Que puis je faire pour mon.pays qui.appirterais une valeur ajoutée? Etre dans la haine, la victimisation, l’invective n’apporte rien. Travaillons et construisons ce pays, donnons une image positive des Algeriens et du pays, investissons et/ou marketons notre pays. Gesticuler en brandissant un drapeau ou pleurnicher parceque l’on nous refuse de manifester dans un pays hôte ne sert à rien. Le President Tebboune a fait une citation qui fait le buzz : » l’Algerie est grande, nous devons nous élever à son niveau ». Il a tout résumé, soyons grand, fière, ambitieux et patriote dans nos cœurs et travaillons pour mériter ce pays.

      Ammar Bouzouar
      7 mai 2023 - 21 h 46 min

      Vous avez raison. Et je dirais plus : à la lecture de ces commentaires très durs et anti-tout on a l’impression que leurs auteurs ne sont pas des Algériens et ne sont là que pour salir considérablement l’image de l’Algérie. Ou alors ils veulent régler leurs comptes avec la France en dictant leurs volonté à l’Algérie.
      Dans ce cas s’ils veulent se venger de la France , il y une solution simple : rentrer en Algérie, le pays profitera au moins de vos compétences et de vos impôts, parce que pour le moment c’est la France qui en profite.
      Le Président a décidé de faire cette visite en France, et personne n’est qualifié pour lui déconseiller de la faire.

      Anonyme
      7 mai 2023 - 22 h 53 min

      Et toi toujours avec ton complexe des assistés
      Franchement si dans ton entourage il n’y a que cas sociaux moi perso je connais pleins d’algérien établis en france qui paient des dizaines de milliers d’euros d’impôts par MOIS

      dit moi qui tu fréquente je te dirais qui tu es ??
      Ton commentaire est pathétique et raciste comme si tous DZ établit en France raclent les poubelles

      ZZ
      7 mai 2023 - 23 h 24 min

      voila le retour de belveder sa francophilie refait surface ont icte rien a tebboune on donne notre opinion c est tout les commemorations des juifs et armeniens c est ok mais pas les algeriens belveder etes vous vraiment algerien ?

    Abou Stroff
    7 mai 2023 - 15 h 10 min

    « Nouveau geste inamical de la France : Tebboune ira-t-il quand même à Paris ? » titre K. M..

    je pense qu’à moins de vouloir chercher des poux sur le crâne d’un chauve, il n’y a aucun geste inamical de fafa.

    je splike

    au nom de quoi devrions nous obliger fafa à nous permettre de commémorer sur son sol les martyrs algériens qu’elle a zigouillé en tant que puissance coloniale?

    je pense que, jusqu’à preuve du contraire, le pouvoir français est seul juge des actions à entreprendre pour défendre les intérêts bien compris de ceux qui l’ont « élu ».

    ceci étant dit, questions à un doro chacune:

    – nos augustes dirigeants défendent ils les intérêts bien compris de l’Algérie, en tant que Nation et peuple?
    – nos augustes dirigeants sont ils tout à fait autonome en termes de prise de décision ou fafa les tient elle par la barbichette?

    en fonction des réponses apportées aux question à un doro chacune, nous saurons certainement si tebboune ira à paris ou pas.

      z
      7 mai 2023 - 16 h 44 min

      @ abou stroff et les juifs francais qui commemore la deportation en france alors d apres vous les franco algeriensn ont pas le droit de commemorer les massacres du8MAI  »45 EN FRANCE

        Ammar Bouzouar
        7 mai 2023 - 19 h 23 min

        Mais les Juifs français er les français d’origine arménienne sont anciens en France et ont constitué de puissants lobbys qui influent sur la politique française en ce qui les concerne. Ce n’est pas le cas des Franco-algériens qui, lorsqu’ils ne brandissent pas un drapeau algérien aux Champs-Elysées, sont occupés à rouspéter contre Air Algérie.
        Et de plus la France n’est pas directement concernée par la Shoah et le massacre des Arméniens.
        Et ce n’est pas en faisant une manifestation qu’on fait avancer les choses.

          DZ
          8 mai 2023 - 0 h 00 min

          @ AMMAR vous trouvez des excuses a la france en la dedouanant de ces crimes la france a joue un grand role dans la deportation des juifs sur sont sols elle a presente &ces excuses sous chirac et chaque annee est commemore les algeriens nont pas le droit pour pas deranger l integration des soit disant algeriens comme vous en fait on devrait raser les murs comme autant de la france a papa ne rien revendiquer arretons aussi de commemorer a paris 1961 et sont massacre vous parlez comme zemmour et le r n et n oubliez surtout que pour ces gens vous etes un bougouls un moins que rien continuer la leche vous serait pas plus estimes

      Jojo
      8 mai 2023 - 2 h 16 min

      Les français n’aiment pas les bountis, ils ont tous les défauts mais celui là non

    Manifester contre qui et par qui ?
    7 mai 2023 - 15 h 04 min

    L’Algérie n’a pas besoin d’excuses de la France. Les Français ont été chassés de ce pays en 1962, un point barre.
    Et vous ne trouvez pas schizophrénique que les manifestants qui vont demander des excuses à la France sont eux-mêmes français ?
    Ce qui est sûr par contre, c’est que nous autres Algériens, sommes encore accrochés à la France, ou alors qu’on m’explique pourquoi il y a toujours des Algériens qui vivent en France avec la nationalité française et pourquoi chaque année, des milliers d’universitaires, médecins entre autres, partent s’installer définitivement en France, sans parler des harragas qui convergent tous vers la France au péril de leur vie.
    Les expatriés, bi-nationaux ou non, peuvent aider l’Algérie d’une autre façon, non pas en brandissant à-tout-va des drapeaux algériens dans les rues françaises mais en mettant leurs compétences au service du pays et en constituant, comme d’autres communautés, un puissant LOBBY algérien capable d’influer sur la politique française envers l’Algérie !
    Le Président Tebboune a engagé un travail de mémoire avec la France et il a affirmé récemment que le dossier avance. La moindre des choses serait de ne pas parasiter son action.

      Jojo
      8 mai 2023 - 2 h 38 min

      Parfait rien à dire.
      La france à commis des crimes contre les juifs et elle commémore ses propres crimes.
      Nous Algeriens n’avons aucun représentant dans le gouvernement français , les juifs eux tiennent tout l’état
      Ils ont tout compris le pouvoir d’abord avec l’argent et une solidarité même quand ils ne sont pas d’accords entre eux ,nous on se critiques tout le temps immigrés , arriviste ,les derniers c’est les pires la leche pour plaire aux franchis

    ALLAH yarham le valeureux patriote Houari Boumédienne ????????????????????????
    7 mai 2023 - 14 h 35 min

    Pourquoi pourquoi pourquoi !!!!! le président Abdelmadjid Tebboune met-il son honneur, ainsi que celui du peuple Algérien et de surcroît de l’Algérie sur la touche.
    Ça passivité, son inertie à reagir à la moindre provocation, envois le message à macron et ces mentors qu’il le tiennent par la barbichette qu’il s’incline face à eux, du faite qu’il accepte leurs provocations, leurs humiliations, constamment répéter, avec zèle, ardeur, et énergie.
    Ces (politiciens) fronçais, racistes provocateurs, haineux envers et surtout l’Algérie et son peuple.
    La fronçe est-elle le seul pays sur terre ???? ???
    La seule façon de nous faires respecter c’est la méthode du défunt Houari Boumédienne ALLAH yarhamou et celle du Tsars Vladimir Poutine.
    La méthode : RÉCIPROCITÉ du TAC au TAC, rendre deux pour un reçu, faute de quoi ils ne s’arrêteront JAMAIS et ils amplifieront leurs haine aiguë sans relâche.
    Est-ce que c’est difficile à comprendre !!!

    Les algériens ont libéré la France!
    7 mai 2023 - 14 h 33 min

    Certains commentaires me choquent et il est bon de rétablir les faits.
    Ce sont les algériens qui composaient en majorité l’armée d’Afrique qui ont libéré la métropole et la France. Il ne faut pas oublier cette réalité! Les français ont été incapable de se libérer seuls par lâcheté ou par adhésion aux thèses pétainistes. Ce n’est pas normal que MACRON et le régime français n’acceptent pas de reconnaître l’autre 8 mai 1945 et les massacres commis à cette date par des colons contre le peuple algérien.
    Ceux qui osent dire que ce serait masochiste que la France reconnaisse ces massacres le disent parce qu’ils ne connaissent pas l’histoire de France.

    Petit rappel pour les incultes et pour comprendre qui sont les français:

    – JEANNE D’ARC a été jugé et brulé par des français! Aujourd’hui elle est considérée comme une « héroïne » assassiné par les anglais alors que ce sont les normands qui l’ont jugé et condamné à être brulé dont le célèbre COCHON ( Cauchon). Le trône de France revenait à la reine dAngleterre seule héritière légitime mais des seigneurs voulaient sa place ce qui a d’ailleurs été à la base de la création de la loi salique qui n’a jamais existé avant contrairement à ce qu’affirment certains historiens de la propagande du régime français.

    – LOUIS XVI a été guillotiné… par les français! C’est unique dans le monde. Cette ingratitude n’existe nul par ailleurs. Leur propre roi, celui qui leur a donné un peu de liberté et qui a aboli les 3 ordres a fini la tête tranchée.

    – JEAN MOULIN a été vendu, arrêté et torturé par… les français! C’est PAUL TOUVIER qui a été protégé pendant plus de 50 ans par des français et qui n’a été arrêté et jugé qu’en 1989 qui a arrêté l’envoyé de Londres après dénonciation. L’avocat Jacques Vergès a expliqué que Klaus Barbie lui a donné les noms de ceux qui ont vendu Jean Moulin, envoyé à l’abattoir par De Gaulle pour unifier une résistance imaginaire composé de moins d’une centaine d’âme pour plus de 39 millions d’habitants.
    Il s’agirait du couple Aubrac.
    Aujourd’hui on ne sait toujours pas qui a vendu JEAN MOULIN. Et chaque fois que le régime français rend hommage à JEAN MOULIN, il rend hommage à la collaboration et au régime PETAIN puisque les lâches n’ont toujours pas été jugé et pire, ils n’ont pas été démasqués! D’ailleurs PAUL TOUVIER a été grâcié par le président POMPIDOU en 1971 pour dire à quel point les français ne connaissent pas le mot honneur.

    … Et les exemples sont nombreux qui montrent que les français sont très très particuliers.

    Heureusement, il existe en FRANCE une extrême minorité qui sauve la mise car elle a le sens de l’honneur, le sens de la parole donnée, elle a gardée des valeurs. Hélas ce n’est pas cette minorité qui est au pouvoir ni dans l’opposition.
    Ça signifie que la communauté algérienne de France a encore beaucoup de chemin à faire pour se faire respecter et mettre un terme à la répression qu’elle subit de la part du système qui transpire le racisme.

    MACRON et DARMANIN avec sa p’tite marionnette de peti’ préfet sont en train de jouer à un jeu dangereux pour la France qui a besoin du gaz et du pétrole et surtout de compter sur la scène internationale.

    MACRON s’est cassé les dents en RUSSIE, il s’est cassé les dents en CHINE… il ne faudrait pas qu’il se les casse en ALGÉRIE.

    Quand on voit la façon dont il gère les relations on se demande si il est conscient de la réalité mondiale, de la situation internationale, de l’état dans lequel est la FRANCE à cause de sa soumission envers les yankéees.

    Lui et ces services devraient être plus à l’écoute.
    Ils y gagneraient à faire avancer la situation dans le bon sens ou plutôt les situations.

    C’est son dernier mandat. Il en sortirait grandi de reconnaitre les massacres commis le 8 mai 1945 en Algérie.

    HALLUCINANT, IMPENSABLE !!! L'ETAT FRANCAIS INSULTE LA DIPLOMATIE ALGERIENNE
    7 mai 2023 - 14 h 27 min

    sommes-nous sots pour ne pas répondre à une telle agression contre notre pays, avec un communiqué vicieux et mensonger qui a pour objectif de donner une image d’une algérie à feu et à sang, afin de faire fuir les investissements étrangers et aussi pour confirmer les mensonges marocains à l’encontre de notre pays ?
    la france est plus maligne que l’algérie. le communiqué confirme ce que le monde entier pense de ce pays qui est HYPOCRITE avec UNE DIPLOMATIE FOURBE ET SOURNOISE.
    je vous l’ai dit maintes fois que notre ambassadeur en france n’est pas à la hauteur du poste que notre président lui a confié. il va nous refaire le coup de l’espagne, où il était avant que pedro sanchez nous joue le sale tour. le makhzen et la france savent que cet ambassadeur est incompétent vu son passé catastrophique en tant que diplomate, alors ils en profitent.
    pour la france, la MAK qu’elle a créé, et qui a du mal à lui donner vie et une existence réelle sur le terrain, est plus important que l’Etat algérien. les manifestation de ce mouvement d’agents du mossad du makhzen et de la france passent avant les manifestations officielles algériennes. NOUS PAYONS LA MALADRESSE, LE SILENCE ET LE MANQUE DE REACTION FERME DE L’ALGERIE ENVERS LA FRANEC SUR LE MAK. CETTE MOLLESSE ALGERIENNE VA NOUS COUTER CHER DANS LE FUTUR. N’importe quel pays à notre place aurait tout simplement rompu ses relations diplomatiques avec ce pays fourbe et hypocrite qui cherche à nous détruire.

    PAR AILLEURS POURQUOI L’ALGERIE N’AIDE PAS CE COLLECTIF A PORTER PLAINTE CONTRE LA FRANCE POUR TOUS SES CRIMES EN ALGERIE DEVANT LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE, POUR RENDRE LA MONNAIE DE LA PIECE A CETTE FRANCE ???????

    JE RAPPELLE QUE LES CRIMES DE LA FRANCE EN ALGERIE SONT LES PIRES DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ. la france qui a été prompte à présenter des excuses aux juifs pour la shoah, elle a commis des crimes de sang les plus abominables qui existent dans l’histoire de l’humanité, crimes contre l’humanité avec les déportations et surtout parce que la france a détruit et pillé toutes les archives des algériens d’avant 1830 (par archives j’entends les documents administratifs, économiques, sociales, diplomatiques, techniques etc.), des livres d’histoire qui étaient dans les bibliothèques, mosquées, zaouiyas, etc, les oeuvres d’art, les vestiges historiques, les objets historiques appartenant à nos héros (épées, bijoux, objets personnels, etc.), pièces numismatiques dont une bonne partie étaient en or massif, etc. pour priver le’s algériens de notre histoire, de notre mémoire, ce=$de noter culture, de nos traditions, de notre savoir-faire, etc. ce crime là, est bien pire que les crimes de sang, il affecte tous les algériens du fait qu’ils nous privent de notre passé. la france sait qu’on ne peut pas construire un avenir sans l’histoire et la culture.
    les crimes de la france en algérie sont dix fois pire que la shoah.
    SI LES FRANCAIS REFUSENT D’ADMETTRE LESS CRIMES EN ALGERIE PAR HAINE ET MAUVAISE FOI, OU IGNORANCE, UNE CONDAMNATION PENALE DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE LEUR FERMERA LEUR GUEULE A JAMAIS.
    la france tente de faire croire au monde entier que la nation algériens n’existait pas avant 1830, que les algériens vivaient à l’état sauvage, et pour cela, elle aide le maroc à détourner notre histoire et notre culture. le changement de nom du maroc en 1908 passant de « marrakech » à « maghreb » n’est pas anodin. la france voulait exterminer le peuple algérien. c’est la france qui a poussé le maroc à faire ce changement, pour lui attribuer toute l’histoire du maghreb, d’où l’exposition mensongère et scandaleuse au musée du louvre sur « le maroc médiéval : un empire d’Afrique du nord à l’espagne » (où tous nos héros et dynasties deviennent marocains). un gamin de cinq ans comprend qu’un pays qui n’a ni héros, ni victoire militaire, ni institutions ne peut pas être un empire.
    la france ne pourra jamais effacer le fait que l’algérie était une puissance maritime, indépendante de Constantinople, et que c’est l’algérie qui assurait la suprématie de l’empire ottoman. que toutes les puissances occidentales payaient une taxe à alger et liées par des traités diplomatiques. que alger était la ville la plus moderne et branchée avant 1830 (beaucoup d’otages européens refusaient de rentrer chez eux, après paiement de rançons, vu que la vie à alger était bien plus agréable). nous n’étions pas des pirates, mais nous rendions juste la monnaie de la pièce des européens qui pratiquaient le piratage par des corsaires, et qui tuaient sauvagement tous ceux qui ne devient pas chrétiens. les juifs attestent ce fait, car victimes eux aussi de la barbarie des chrétiens catholique set protestants.
    que c’est à alger que les français ont appris à se laver et avoir les toilettes et l’eau courante dans les maisons. c’est en algérie qu’ils ont vu que tous les algériens savaient lire, écrire et compter. c’est en algérie qu’ils découvrent ce que c’est la musique classique algérienne dite à tort « arabo andalouse » car sans l’algérie cette musique n’existera jamais. et c’est en algérie qu’ils découvrent nos somptueux caftans, caracous, qui ont été exporté jusqu’aux USA et en europe chez les grandes bourgeoisies. les archives américaines et européennes confirment cetet affirmation.

    Soso
    7 mai 2023 - 12 h 45 min

    Les tensions sociales sont aux royaume du kif et de la tomate et en France depuis des années cet pas un préfet espingouin qui va refaire l’histoire,en Algérie le temps et calme hamdullah les retraites sa va, pas de Gillet jaunes en vu l’explosion social raciales cet en France…
    Ce 8 mai et jours d’un funestes massacre de plus commis par la France a Sétif alors qu’ils fêtait leurs libération après avoir bien collaboré avec les nazis et cet le seul pays aux Monde a collaboré la ou des tout minuscule pays ce sont battus contre

    dz
    7 mai 2023 - 12 h 39 min

    par contre les juifs francais peuvent commemorer leurs victimes la il n y a pas de soucis franchement il est grand temps que l algerie coupe les ponts nos morts non aucune importance pour eux les massacres commis en algerie par leur aieux ils s en tappe il y a une grosse pression sur l algerie dans tous les domaines par la france et sont lobbys sionistes et les traitres algeriens moi a mon avis feu boumedienne aurait regle ce probleme n oubliez pas boumedienne n as jamais mis les pieds en france tebboune pour l honneur des algeriens et de l algerie devrait annuler ce voyage ci il maintient ce voyage il perdra sa credibilite avec les algeriens faut pas humilier les algeriens une fois de plus l italie a annule sont voyage en france pour moins que cela

    GRRRRR .....
    7 mai 2023 - 12 h 19 min

    « Qu’en sera-t-il de l’éventuelle visite du président Abdelmadjid Tebboune en France ?»
    Moi je dis pour que le président Abdelmadjid Tebboune comprend qu’il ne faut surtout pas qu’il aille en France, notamment pendant le mandat de Macron.
    Tous les politiciens français doivent se synchronisés pour rabaisser l’Algérie à ras les caniveaux avec virulence et sans relâche.
    Et peut-être qu’il aura l’honneur et la fierté du valeureux patriote HOUARI BOUMÉDIENNE,
    ALLAH yarhamou.
    Trop c’est trop.

    Pourquoi est-ce un geste inamical ???
    7 mai 2023 - 12 h 17 min

    Commoration du 8 mai interdite en France !! Mais il faut se rendre à l’évidence que çà se passe en France pas en Algérie ! Pourquoi veut on à tout prix que la France soit masochiste au point de laisser commémorer tous les massacres qu’elle a fait en Algérie ! Mais s’est aberrant d’exiger cela de la France ! Déjà qu’elle a difficilement accepté (notamment par Macron interposé ) de reconnaitre des événements douloureux de la période coloniale, comme les massacres du 8 mai 45 à Guelma, Kherrata et Sétif. et de reconnaître que la colonisation en Algérie est un sorte de crime contre l’humanité, et donc soyons raisonnable de notre côté, surtout qu’il y a une commission mixte qui est en train de se pencher sur la mémoire et l’histoire de cette période sombre du passé colonial.

      TU N'A RIEN COMPRIS A L'ARTICLE ET TUPASSES COMPLETEMENT A COTE DE LA PLAQUE
      7 mai 2023 - 13 h 31 min

      ce que tu n’as pas compris ou tu fais semblant de ne pas comprendre pour induire les lecteurs en erreur, car tu n’es pas algérien, et j’en mettrai ma main au feu, je pense que tu es plus marocain que français, n’est-ce pas ?
      ce qui est grave et qui nécessite le rappel de notre ambassadeur, c’est que le communiquer du ministère de l’Intérieur, donne une fausse image, dégradante et imaginaire pour tromper l’opinion internationale, sur une soi-disant situation catastrophique en algérie. De là, à dire noir sur blanc sur une feuille qui a pour en-tête le ministère de l’Intérieur de la république française que cette commémoration sera interdite à cause des « risques de troubles graves à l’ordre public » lié au « climat de tensions politiques et sociales actuelles en Algérie »., c’est tout simplement une AGRESSION DIPLOMATIQUE NON FONDÉE ET MENSONGÈRE QUI A POUR BUT DE NOIRCIR L’IMAGE DE L’ALGÉRIE DANS LE MONDE PAR CE COMMUNIQUER DE LA FRANCE. C’EST EXTRÊMEMENT GRAVE, WALLAH EL ADIM QUE C’EST TRÈS TRÈS GRAVE. LA RÉACTION DE L’ALGERIE DOIT ÊTRE IMMÉDIATE. GEORGIA MELONI n’a pas attendu 1 semaine pour réagir à l’agression de ce même sinistre ministère de l’Intérieur français.
      ce communiqué de la france confirme le complot de la france avec le maroc et israel pour détruire l’algérie par le mensonge à la « QUI TUE QUI » pour tromper l’opinion internationale . la france confond la situation économique et sociale catastrophique au maroc, où les marocains sont victimes de la pire dictature au monde, sans compter les crimes contre l’humanité de l’armée marocaines et la police marocaine sur les sahraouis.

        Pourquoi Est-Ce Un Geste Inamical ???
        8 mai 2023 - 12 h 32 min

        Cher compatriote @tu n’a rien compris à l’article …….., toi tu as tout compris tu devrais faire des conférences en France même sur l’histoire de la colonisation, oui en France même, car tu vis en France, pays que tu as choisi pour y vivre ! Ton langage , ton vocabulaire trahi l’endroit, la ville, la banlieue où tu vis, je n’ai pas besoin de préciser où !

          non seulement tu as tout faux mais en plus tu as un problème avec l'algérie et les algériens
          8 mai 2023 - 19 h 10 min

          dans ton premier post tu attaques à l’algérié pour défendre ta patrie france et maintenant tu attaques gratuitement et sans aucun argument un patriote algérien. allah yahdik ya marouki

      DZ
      7 mai 2023 - 14 h 53 min

      @geste inamical selon vous les algeriens ne doivent pascommemorer les massacres du 8MAI 1945 en france par contre les juifs francais peuvent commemorer la deportation il y a la un deux poids deux mesures vous pensez pas?

      Jojo
      8 mai 2023 - 3 h 13 min

      Les juifs l’ont bien exigeaient (la commémoration) ,le problème c’est que les Algeriens de France n’ont pas de meneurs pour les élections les autres ont le CRIF,nous des qu’il y en a un qui est élu il oubli d’ou il vient

    Elephant Man
    7 mai 2023 - 12 h 08 min

    Que de nombreux Algériens de par le monde célèbre la commémoration des massacres de Sétif Guelma et Kherrata du 08 mai 1945.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Encore une ÉNIÈME fois : contribution AP « L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives»
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/02/03/lhistoire-de-lalgerie-expliquee-a-benjamin-stora-les-massacres-du-8-mai-45-et-les-milices-juives/
    Une partie de mon commentaire pour l’occasion :
    La colonisation française est la plus BARBARE qui ait jamais existé, à côté Hitler fait office de saint.
    Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnu comme tel au niveau international.
    Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika Allah yarhmou en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkelCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cet interview vous noterez que FinkelCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
    PS : toujours Jacques Vergès : « Oradour a fait 20 FOIS MOINS DE MORTS que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
    le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Antisioniste
    7 mai 2023 - 12 h 03 min

    Je ne sais pas, peut être que je me fais vieux, peut être que j’ai loupé un épisode, mais ne somme nous pas censé/sensé nous défaire de la France ?

    La visite de macron en Algérie avec tous ceux qui l’ont accompagné, et qui ont été reçu officiellement à el mouradia, ça je peux le comprendre, mais ce que je ne comprends pas dans cette visite ‘’programmé’’ de Monsieur Tebboun c’est son utilité pour l’Algérie et les Algériens.

    Aures
    7 mai 2023 - 11 h 58 min

    Il est temps d’en finir avec cette France qui est toujours contaminée par ses épidémies d’esclavagiste et colonialiste dont elle n’arrive pas à en guérir, faut-il encore qu’elle le veuille. A travers tous ses actes et déclarations hostiles à une réconciliation et une reconnaîssance de ses crimes , il est clair qu’il’ n’y a aucune volonté d’apaiser ou de tourner la page. Il est même question d’une reprise en main de ses ex-colonies car la France comme tout le bloc imperialo-sioniste ont conscience que sans le contrôle des richesses de ces vastes territoires et continents ( afrique, Amérique du Sud et Asie) comme par le passé, leur disparition est irréversible. Il est donc temps pour l’Algérie de se tourner vers les brics et d’engager un développement avec ses partenaires les plus fiables sur les 3 continents ( afrique, Amérique, Asie). Il y a tellement à faire et le chantier tellement immense que les 500 ans à venir seront à peine suffisant pour amener ces 3 continents à trouver enfin la sérénité et la paix dans un développement solidaire, fraternel et équitable qui leur ont été volés par des occidentaux malades de leurs péchés capitaux.
    Bien à vous.

    Belveder
    7 mai 2023 - 11 h 56 min

    TOUT d Abords la Visite du president TEBOUNNE en FRANCE aura lieu
    le president lors de se rencontre avec la presse Nationale a affirmé que la politique de la chaise vide n est pas sa politique malgré les divergences
    de plus vous citez de «  »groupes d extrem droite «  » qui ont empeché les Algeriens en france de voter ???
    CEUX qui ont empéchéles algeriens de voter sont les fanatiques du MAK ils faut les nommer
    ils ont brulé et sacagé des bureaux de vote en ALGERIE d ailleurs
    MAINTENANT ce collectif n a pas a décidé de L AGENDA du President TEBOUNNE il est maitre et souvrain de ses décisions et personne n est plus concérné par la défense de L Algerie que lui

    Derradji
    7 mai 2023 - 11 h 53 min

    Stop stoppons l hémorragie cette France ne veut pas de notre amitié alors pourquoi continuez notre vie politique économique avec cette France raciste qui ce crois supérieur à nous ils ne veulent pas de nous alors allons voir ailleurs avec d autres partenaires qui attende que de commercer avec nous

    Arretons d'etre toujours dans l'émotion !
    7 mai 2023 - 11 h 19 min

    Soyons rationnel ! Dans le contexte politique actuel de la France, c’est plus une décision sécuritaire que une décision anti Algerienne. L’Algerie qui a pour doctrine la réciprocité, accepterais t elle d’avoir une manifestation de francais pro Macron sur Alger? Il faudrait que l’on arrête d’ être toujours dans la victimisation et l’émotion. Un peu de rationalité !

      Belveder
      7 mai 2023 - 20 h 38 min

      Un peu de lucidité
      Ca fait du bien

        zz
        8 mai 2023 - 0 h 20 min

        vous vouler effacer les crimes es francais

      Anonyme
      8 mai 2023 - 10 h 21 min

      C est pas une manif pro Tebboune, comme tu le suggères, mais c est une manif pour rappeler des crimes de Français contre des Algériens sans défense.
      Normalement, si la France était vraiment un pays de culture et de grandeur, comme elle prétend toujours, elle aurait elle-même reconnu ses crimes et, si elle était vraiment démocratique, elle aurait permis aux descendants de ses victimes de commémorer ces crimes contre l humanité.
      Malheureusement cette France est toujours dans le déni, c est pourquoi, il ne faut jamais parler de France coloniale s agissant de ses crimes, mais de la France tout court.
      A contrarié, on ne parle pas de l Allemagne, quand il s agit des crimes commis pendant la guerre, mais de l Allemagne nazie, parce que l Allemagne, en reconnaissant tous ses méfaits et même plus encore, elle s est de partie de l idéologie nazie, ce que la France refuse, par son comportement de faire.

        zz
        8 mai 2023 - 13 h 36 min

        @ anonyme excellent spot l allemagne a fait sont mea culpa et c est excusee de ces crimes ont parle de l allemagne nazi aujourdhui et non plus de l allemagne la france n en est pas la sa vision est toujours coloniale les bienfaits colonial selon la france discours 2005

    Anonyme
    7 mai 2023 - 10 h 53 min

    Inacceptable, irrecevable, inconcevable c’est une agression qui ne peut pas passer et le président doit impérativement renoncer à sa visite à macron. s’il ne fait pas ce serait un crime de lèse-peuple. Nous n’allons pas baisser l’échine après n’importe quelle humiliation, d’abord avec le pervers du maroc et maintenant le monarque de le france et son sbire moussa le batailleur. Président déclarer votre décision de ne pas aller à paris SVP le peuple exige de votre part cette audace et ce geste patriotique!

    Anonyme
    7 mai 2023 - 10 h 02 min

    Entre l Algérie et la France, le divorce a été consommée le 4 juillet 1962.
    Je me demande quel intérêt a l Algérie à entretenir une relation des plus nocives des plus toxiques avec un pays qui n a pas encore assimilé le divorce et qui fait tout pour rapetisser notre pays et ainsi revenir en conquérant et maître à lAlgérie.
    Que se passe-t-il dans la tête de nos dirigeants pour ne pas tirer une conclusion finale et passer à d autres sujets. Ardh Allah wass3a.
    N est-ce pas nous qui encourageons la France dans sa politique, du moins hostile envers notre pays, parce que nous hésitons encore à lui demander des comptes pour 132 ans de crimes de tous genres de spoliations.
    Finis les calculs stériles, la France doit être mise sur le banc des accusés, aussi simple que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.