Interview – Jacob Cohen : «La présence d’Israël au Maroc risque de déraper»

Cohen interv
L'écrivain et penseur antisioniste franco-marocain Jacob Cohen. D. R.

Jacob Cohen estime que «la tension entre l’Algérie et le Maroc est quasi-insoluble». Pour l’écrivain antisioniste, «la libération de l’emprise américano-sioniste amènera [le] monde arabe, longtemps abusé et traumatisé, vers plus de solidarité et d’indépendance». Interview.

Le 15 mai 2023, on commémore le 75e anniversaire de la Nakba, dont les conséquences sont le grand déni du droit de l’histoire de l’humanité. Quelle lecture faites-vous de cette maudite date pour le Peuple palestinien ?

Je résumerai ici mon sentiment que j’ai développé hier dans une vidéo sur la situation à Gaza. Les données du problème on les connaît. Le régime sioniste occupe, colonise, emprisonne, tue. Et la communauté internationale ne fait rien et ne fera rien. Parce qu’Israël est une puissance nucléaire qui sert l’Occident et que les autres puissances ménagent pour toutes sortes de raisons. Il serait temps que les Arabes en général et les Palestiniens en particulier, enfin ceux qui ont de l’imagination et de l’audace, s’attaquent à la nature du sionisme et à ses failles. Je m’étais interrogé hier pourquoi ce monde arabe est incapable de faire du 15 mai un «devoir de mémoire», très à la mode en Occident, pour la Palestine et le nettoyage ethnique de 1948, et mettre le paquet, des millions et des millions de dollars qu’il possède en quantité. Et j’ai cité d’autres possibilités auxquelles le monde arabe, enfin celui qui résiste, peut recourir pour saper la légitimité sioniste. Je suis un peu désabusé de revenir sur considérations cent fois répétées et qui restent sans effet.

On assiste aujourd’hui à une nouvelle escalade en Palestine occupée, avec le risque d’un embrasement général. Qu’en pensez-vous ?

Il n’y aura pas d’embrasement général. On a déjà joué cette pièce au moins une dizaine de fois. Pour des raisons de politique intérieure ou pour montrer aux résistants palestiniens qui est le vrai maître, le régime sioniste déclenche une opération meurtrière à laquelle répondent des roquettes pathétiquement dérisoires. La communauté internationale s’affole, demande l’arrêt des hostilités sans désigner l’agresseur, vous n’y pensez pas, et lorsque celui-ci le décide, on arrête, jusqu’au prochain délire sioniste. Il ne faut pas oublier que l’Etat profond sioniste a intérêt à maintenir sa propre population dans un état de peur et de tension et avec le désir d’en découdre contre ces «Arabes qui décidément ne comprennent que le langage de la force».

Après douze ans de rupture, la Syrie est de retour sur la scène arabe dans la foulée du rapprochement irano-saoudien. Quelles conséquences sur le processus de normalisation mené par l’Etat hébreu avec certains Etats arabes ?

Ces bouleversements diplomatiques sont un coup très rude pour Israël et sa diplomatie dans le Golfe Persique. Le régime sioniste avait, en effet, avec le soutien américain, voulu édifier un front des monarchies arabes contre un soi-disant impérialisme iranien. Toute la propagande de l’axe américano-sioniste s’appuyait sur la «protection» offerte par la puissance israélienne pour garantir leur sécurité et leur intégrité territoriale. L’apogée aurait été atteint avec l’intégration de l’Arabie Saoudite dans cet édifice «otanesque». Et puis patatras, l’Iran ne représente plus une menace existentielle et la raison profonde des normalisations tombait à l’eau. D’ailleurs, les Emirats arabes unis avaient immédiatement annoncé la réduction des accords sécuritaires. Je ne crois pas néanmoins que ces normalisations seront dénoncées, mais elles vont certainement perdre de leur importance. Et le régime sioniste peut dire adieu à une normalisation avec l’Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite abrite dans quelques jours le Sommet arabe, marqué par l’invitation adressée au président syrien Bachar Al-Assad. Quel impact constitue le retour de la Syrie sur la scène arabe ?

C’est un sujet de division et de confrontation en moins, et qui colmate les brèches de manipulations étrangères. Pour la Syrie, c’est une avancée très importante tant sur le plan de sa restauration économique que sur celui de sa stabilité et de son intégrité. Il en découle également qu’un conflit comme celui du Yémen n’a plus de raison d’être. La libération de l’emprise américano-sioniste amènera ce monde arabe, longtemps abusé et traumatisé, vers plus de solidarité et d’indépendance. Restera quand même un point de tension interarabe quasi insoluble, celui qui oppose le Maroc et l’Algérie et que la présence massive sioniste du côté marocain risque de déraper au bénéfice de qui vous savez.

La normalisation des relations entre Téhéran et Ryad portait la confirmation du retour de la diplomatie chinoise. Que pensez-vous du travail qu’effectue cette dernière ?

On assiste effectivement à un déploiement de la diplomatie chinoise dans un domaine où on ne l’attendait pas. Il est vrai que les circonstances lui ont permis cette percée. La guerre en Ukraine a redistribué les cartes. L’Arabie Saoudite tente, avec un certain succès jusqu’à présent – il faut se méfier des réactions désespérées d’un Empire en voie d’affaiblissement – de se libérer de la tutelle américaine. Abandonner le dollar dans les transactions pétrolières a coûté la vie à plus d’un dirigeant. De plus, l’Iran et l’Arabie Saoudite étant candidats pour intégrer les BRICS se retrouvent plus ou moins dans le même camp. Un autre point positif à mettre au crédit de la Chine : sa diplomatie vise à la réconciliation et la coopération, alors que la diplomatie yankee repose beaucoup plus sur les bombardements, les destructions, les éliminations de dirigeants, les trahisons, les chantages, les confiscations. Les Etats pourront désormais faire la différence et, surtout, avoir les moyens de leur choix.

Quelles sont, selon vous, les chances des BRICS de mettre fin à l’hégémonie occidentale ?

Ces chances sont de plus en plus grandes, à mesure que l’OTAN montre son incapacité à contenir la Russie et le recours à des procédures à la limite du grotesque, comme la volonté de faire juger Poutine par la CPI pour «crimes de guerre». Voilà encore un instrument juridique qui va tomber en désuétude. Les confiscations des réserves russes et les sanctions illégales montrent au reste du monde qu’il est temps de s’émanciper. D’où le nombre impressionnant d’une vingtaine de pays qui frappent à la porte des BRICS. Et le remplacement du dollar dans les transactions internationales croît de manière exponentielle, ce qui signera à terme la fin de l’hégémonie occidentale.

Entretien réalisé par M. Mehdi

Retrouvez cet entretien dans Algerie54

Comment (12)

    Anonyme
    14 mai 2023 - 16 h 13 min

    La corruption et les stupefiants sont l arme a destruction massive qui envahissent l Algerie sans arret…La douane et la securite a nos frontieres doivent etre intraitables et sans complaisance contre une union Europeenne malveillante vis a vis de l Algerie..Tous les citoyens Algeriens doivent etre tres vigilents et denoncer tous les dealers de stupefiants aux abords des ecoles,des colleges et des lycees…L Etat se doit de former un corps de renseignements specialises dans la guerre contre les stupefiants…Les mafias israelos/ marocaines sont tres actifs en Europe et ont infectes toutes les banlieux francaises ,espagnoles et Belges avec leurs gros bonnets et leurs milliers de dealers…Il n est plus un secret que la corruption des agents des postes frontieres europeens sont devenus des passoires pour les centaines de tonnes de stupefiants venants du Maroc rendus plaque tournante du trafic international…L union Europeenne de la corrompue Ursula Von Der Leyen et son ministre jacques Borel ferment les yeux ou presque…car ils admettent que les trafics de stupefiants portent prejudices aux Etats qu ils veulent destabiliser et detruire leur economie…La meilleure solution dissuasive qui a fait ses preuves sous d autres cieux, c est la peine capitale et rien d autres…..et qu ils ne viennent pas nous gargariser avec leurs droits de l homme et des valeurs de la democratie qu ils miroitent selon leurs humeurs…L Algerie est un Etat souverain.point barre.

    Oubliez le “Maroc”
    14 mai 2023 - 13 h 29 min

    Ce PETIT APPENDICE Territorial INSIGNIFIANT a l’ADN de VASSAL ALAOUITE a VÉCU.
    C’est déjà TERMINÉ ????
    Le Sultanat ALAOUITE sous PERFUSION a Signé SA FIN.
    Le Sultanat est en ASSISTANCE RESPIRATOIRE Mais le Canard Sans Tête “Maroc” sera très Bientôt EUTHANASIE par ses TUTEURS.
    .
    La seule QUESTION qui reste est À SAVOIR par quoi le “Morocco” sera REMPLACÉ et quels sont les SCÉNARIOS de TRANSITION.
    ??
    J’ai ma propre Idée mais L’ALGERIE ne pourra pas Accepter un RÉGIME ENNEMI ou INSTABLE.
    ??
    Tout le reste c’est de l’ENFUMAGE du Bla Bla … Stérile pour consommation interne par un Peuple Lobotomise et Amorphe.

    les décisons conspiratrices, iniques et hostiles du parlement européen, de l'ONU, de l'OTAN, de la banque mondiale ,du FMI et des USA déboucheront fatalement vers le BRICS donc vers un nouvel ordre mondial
    14 mai 2023 - 12 h 00 min

    les européens, les américains, et les israéliens, vont bientôt payer au prix fort leurs agressions et crimes qu’ils ont commis dans le monde avec leurs décisions injustes, illégales, partisanes et partiales, scandaleuses et criminelles, avec la naissance du BRICS qui va avoir plusieurs ramifications économiques, financières et même militaires pour contrer l’OTAN et ses diktats.
    le BRICS du point de vue des pays du tiers monde est tout simplement le sauveur, une chance pour ne plus être à la merci des impérialistes.
    j’ai appris que déjà 20 pays ont déjà demandé leur intégration au BRICS. c’est au BRICS de contrôler et de fixer les conditions d’adhésion pour empêcher toute intrusion d’un pays pour faire imploser cette structure. il faut rejeter systématiquement des pays comme le maroc, qui est le pire traitre, et des pays qui sont des larbins des autres pays impérialistes. les conflits de la Palestine et du sahara occidental auraient été longtemps réglés si l’ONU, l’OTan et l’europe étaient justes en défendant le droit internationale et humain.
    il est insupportable de voir le maroc faire ce qu’il veut, aucune condamnation et aucune critique, dans un pays qui ne lui a jamais appartenu et qu’il le colonise illégalement en commettant les pires crimes contre l’humanité avoir le soutien des USA, de la france et d’israel car il est leur larbin et cheval de troie dans les institutions tiers monde.

    Luca
    14 mai 2023 - 11 h 11 min

    L’Algérie doit continuer à lutter contre la corruption, à propager l’idée d’une Afrique immense, et à soutenir les libérations des peuples arnaqués opprimés, comme elle même a été soutenue par la Russie et les états unis d’Amérique qui sont deux très grand pays

      Anonyme
      14 mai 2023 - 21 h 45 min

      Lisez les enquetes en profondeur du celebre journaliste d investigation Pierre Pean ,meilleur specialiste sur l Afrique ,dans ses livres concernants l Afrique ou il denonce la corruption et la main mise des entreprises francaises sur les richesses des anciennes colonies africaines …et les eliminations de leaders africains par les services francais …

    Logiciel Algérien de 1971
    14 mai 2023 - 10 h 45 min

    Les occidentaux sont de sacrées vicieux surtout le français faut faire très attention a leurs mots .La grande raison du pourquoi le maroc a demander l’aide d’ israel est qu ‘il craignent par dessus tout une invasion algérienne le rèste passe après !!

    L’Avenir sombre du ???????? “Maroc”
    14 mai 2023 - 10 h 41 min

    Le Régime des Sultans a refusé le CHEMIN DE LA PAIX il y a longtemps
    Depuis au moins 60 Ans , avec la Guerre des Sables en 1963 , HASSAN II et son RÉGIME ont choisit la VOIE de l’AGRESSION et de l’EXPANSIONNISME,.
    ..
    Le Régime du MAKHZEN est en GUERRE PERMANENTE et certains lui ont fait croire qu’on peut VIVRE en PAIX en persistant dans son état d’OCCUPANT et d’AGRESSEUR.
    …Non , ce n’est pas Possible
    Si ce Régime n’abandonne pas sa DOCTRINE EXPANSIONNISTE , la LIGNEE ALAOUITE DISPARAÎTRA ,
    Tout comme d’autres Lignées de SULTANS AVANT elle .
    Mais le “Maroc” récent , tel que création de Lyautey en 1912 DISPARAÎTRA Aussi.
    ..

    Belveder
    14 mai 2023 - 7 h 43 min

    Les pompiers Pyromane..on connais
    Laissez l Algerie
    L ANP son peuple et Dieu veuille sur La terre des Chouhadas

    Chark
    14 mai 2023 - 6 h 28 min

    Je pense que le phénomène croissant de la dédollarisation souhaité par les pays non-alignés et BRICS contribuera à l’effondrement du dollar et de l’euro , et à l’effondrement du régime sioniste . Malheur aujourd’hui aux pays qui possèdent des réserves de changes libellés en euros ou en dollars dans les banques étrangéres

    Soso
    14 mai 2023 - 5 h 31 min

    Certains arabes préfèrent mettre des centaines de millions de dollars dans le foot occidentale et payé des impôts aux occidentaux qui eux ne pays pas ,aujourd’hui des milliards sont injecté par ses traîtres du golf, Messi va recevoir un Demi milliard de dollars juste pour joué a la Baballe,les palestiniens n’intéresse pas ses multi milliardaire vil et sans vergogne les peuples arabes pour certains sont triste et vraiment solidaire des palestiniens mais aucune de ses soit disant royauté ne bouge pour la Palestine faut pas ce leurré, ils seront toujours les plus riche…du cimetière.
    Mais sa ils ne le comprennent pas…..

    MACHIAVEL et Le PACTE des Loups
    14 mai 2023 - 1 h 24 min

    Il y a 2 sortes de Peuples et de Pays
    Il y a des Pays et des Peuples qui ont VENDU leur ÂME au DIABLE, a l’ARGENT et ont perdu tout SENS MORAL.
    .
    Et il y a les AUTRES , ceux qui disent NON et qui RÉSISTENT !
    ..
    La FRANCE qui a dit NON , avec de DE GAULLE a fait des Erreurs mais aussi de GRANDES CHOSES et était en ASCENDANCE.
    De Compromis en Compromissions …
    La Suite fut le DÉCLIN en Pente Douce…
    ..
    Les SULTANS et leur MARROKIS sont un Pays et un Peuple qui n’a JAMAIS DIT NON.
    C’est un Peuple a l’ADN de VASSAL SOUMIS..depuis 2000 ANS.
    Cela ne changera jamais.
    Cela ne peut pas changer.

    L’ALGERIE est un des RARES PAYS dans le MONDE qui depuis plus de 2000 ANS dit NON et RÉSISTE.
    On le lui a fait PAYER TRÈS CHER !
    Cela Continuera probablement jusqu’à ce qu’elle réalise son DESTIN de GRANDE PUISSANCE.
    L’ALGERIE ne Change pas et ne Changera Jamais.

    Raïna
    13 mai 2023 - 23 h 41 min

    Les monarchies arabes n’ont qu’une seule vocation,celle de se soumettre à l’entité sioniste,de brader la cause palestinienne et d’investir des milliards pour déstabiliser les républiques arabes car ces dernières ont toujours soutenu d’une manière ou d’une autre la cause palestinienne et sont perçues depuis toujours comme des futures modèles de démocratie susceptibles de pousser les peuples arabes du moyen-orient à la révolution et au renversement de leurs régimes monarchiques moyen-âgeux.
    Il n’y a qu’à voir le sort que fût réservé à l’Algérie dans les années 90 puis à l’Irak,à la Libye,à la Syrie,au Yémen,au Liban…

    Nous savons depuis toujours qui sont les traîtres avec pour rappel la haute trahison opérée par le grand traître feu hassan 2 en 1967 qui avait livré les plans d’attaques de la coalition arabe pour libérer la Palestine à l’entité sioniste,aujourd’hui hélas rien à changer car nous avons à faire à leur maudite progéniture et leurs pseudo accords d’Abraham qui ne sont qu’un énième coup de poignard dans le dos des Palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.