Houellebecq se «repentit» : «Je n’ai pas assez réfléchi en m’attaquant à l’islam»

Houellebecq islamophobe
Pourquoi Michel Houellebecq a-t-il tourné casaque ? D. R.

Par Abdelkader S. – «Les terroristes du Bataclan, je n’ai pas l’impression que ces gens soient tellement pieux, en réalité, c’est-à-dire que l’islam est un prétexte, quoi», a affirmé Michel Houellebecq dans un entretien à la chaîne française LCI. «S’il y a des guerres, c’est parce qu’il y a des gens qui ont envie de faire la guerre, et la religion a souvent été un des meilleurs prétextes pour faire la guerre en toute bonne confiance», a-t-il renchéri, virant ainsi sa cuti après avoir longtemps fait preuve d’une infâme islamophobie. Ainsi, l’auteur de Quelques mois dans ma vie soutient désormais ne pas avoir «assez réfléchi» en s’attaquant à l’islam.

Interrogé sur la possibilité qu’une guerre civile éclate en France, l’écrivain a fait remarquer qu’il «n’y croit pas dans un futur proche». «Mais il ne faut pas l’exclure parce que ce sont souvent les minorités qui font l’histoire», a-t-il relativisé. «Je dis qu’on en est loin parce que, d’abord, la police peut encore pénétrer dans tous les territoires en y mettant les moyens» et qu’«on n’en est pas à faire venir l’armée qui a d’autres moyens que la police, ce n’est pas pour demain matin», a-t-il argumenté, en estimant qu’en France «on insiste trop sur l’assimilation». Pour lui, «il ne faut pas forcer le processus».

Michel Houellebecq n’a jamais caché sa haine des Arabes et des musulmans. Dans une de ses nombreuses sorties, il a non seulement confirmé sa haine de l’islam et des musulmans mais, plus grave encore, a appelé à la violence contre les membres de cette communauté : «Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans ; bref, des Bataclan à l’envers. Je suis islamophobe. On a le droit d’être islamophobe», avait-il dit en 2022.

L’écrivain français avait, par ailleurs, avoué son «aventurisme» dans des entretiens à des médias français et italiens en 2015, au lendemain des attentats meurtriers du Bataclan et de Charlie Hebdo, à Paris. L’auteur de La Soumission y évoquait une France futuriste islamisée et arriérée, revendiquant ainsi son «irresponsabilité» en s’attaquant à la religion pratiquée par plus d’un milliard de personnes dans le monde. «Moi, je me sens toujours irresponsable et je le revendique, sinon je ne pourrai pas continuer à écrire», avait-il attesté, considérant que son rôle en tant qu’écrivain «n’est pas de veiller sur les sensibilités des uns et des autres, mais d’exprimer son opinion librement».

Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas a, jusqu’à son interview de ce lundi, assumé ses attaques insultantes et blessantes envers l’islam et les musulmans, faisant de l’anti-islam son fonds de commerce.

Pourquoi ce changement de cap brusque ? S’est-il fait tirer les oreilles ou a-t-il été menacé de mort ? La question est légitime lorsqu’on sait que cet exhibitionniste n’est pas de nature à s’embarrasser de scrupule.

A. S.

Comment (31)

    Devinette
    9 juin 2023 - 23 h 07 min

    Qui sui-je ?
    ..
    J’ai été anobli par le Président Macron et je déverse me diarrhées verbales sur commande.
    J’ai dit un Jour :
    ..
    “Entre ma Mere et Oran, je choisis Neuilly”
    ..
    Qui Suis-je ?

    J’ai pas lu
    9 juin 2023 - 22 h 48 min

    La Littérature Française adorait les DÉCALÉS , les MARGINAUX , les PAMPHLÉTAIRES…avec un peu de Talent.
    .
    C’est plus trop À LA MODE et en plus Maintenant Y EN A PLEINS sur TWITTER et FACEBOOK!

      dz
      12 juin 2023 - 22 h 34 min

      n est pas louis ferdinand celine qui veut

    Hamid
    8 juin 2023 - 14 h 35 min

    You really have to be a hater of Muslims to take on our noble religion .This merchant of smear opens up on attacks as he admits his guilt / errors .In fact , he’s apparently eating away his inside like cancer can .To me , he’s a bloody hypocrite and I don’t believe a word he’s saying .What’s done is done and nothing can change as the saying goes , there’s no point crying over spilt milk .It’s too late now .Well , this is my view on the topic under discussion , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………..

    Anonym3
    8 juin 2023 - 11 h 38 min

    Nta Rak hors sujet,ces gens attaquent l’islam et son prophete. Pour ce qui est de l’immigration, dabord regarde l’histoire et les causes et ceux qui sont les responsables de la destruction des pays musulmans ,la France n’est pas remplie que de l’immigration maghrebine, beaucoup sont d’origine d’autres pays. Ne sois pas surpris si demain un enfant d’un refugie Ukrainien ou polonais demandent a ton petit fils de retourner chez lui comme le font aujourd’hui <> messiha et <>Zemmour!

    il faut apprendre à dire la vérité !
    7 juin 2023 - 13 h 53 min

    Il ne faut pas essayer de cacher le soleil avec un tamis, car moi je vis en France depuis plus de 35 ans et j’ai vu comment certains quartiers sont devenus progressivement des zones de vie où les français de souche ou des européens n’y vivent plus ! On constate cela dans de grandes villes et leur banlieue comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille etc… etc.. Il y a des quartiers où on se croirait à Alger , Marrakech, Dakar etc… La communauté maghrébine et sahélienne est de plus en plus nombreuse dans ces zones là, mais cela provient de la mauvaise politique de logement des gouvernements successifs français qui ont fait en sorte de parquer ces communautés en les ghettoïsant ! PS : il faut savoir que ces communautés ne se plaignent pas de cette situation, elles l’acceptent et s’y sentent bien !

      Belveder
      7 juin 2023 - 19 h 26 min

      VRAI en partie
      Les gens de la 2em 3 em 4 eme génération d’immigré Algériens ont eux même quitté ces banlieues
      Beaucoup ont réussi des études fais du commerce et se sont installés en province et meme dans certains villages tranquille
      Ils ont accède à la propriété
      Ont réussi et éduqué leur enfant
      Le problème C est LES Nouveaux arrivant

      Victoria
      22 septembre 2023 - 6 h 56 min

      Les communautés n’ont pas été ghettoïsée ! Elles l’ont bien fait toutes seules. Elles ont fait fuir les Français de souche qui ont vidé les quartiers où s’installaient des gens qui continuaient de vivre comme au bled et qui dégradaient les lieux. J’en suis témoin… malheureusement. Sans mettre tout le monde dans le même sac, arrêtez d’accuser l’État ou la France et arrêtez de mentir ! Vous volez des territoires par l’insécurité que vous y faites régner ! Vous crachez sur la France qui vous verse des allocations et vous soigne ! C’est une honte…

    Mohamed El Maadi
    7 juin 2023 - 6 h 31 min

    Changé d’avis ? Peut être ou alors les prometteurs des campagne islamophobes ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre ont peut etre compris
    que l’islamophobie toléré vour encourager faisait également le lit des groupuscules Nazis. Il est vrai que ceux la se sont développé un peu partout en Europe et que leur message n’a pas changé même si on n’a voulu dirigé leur haine contre les musulmans . Et ces groupuscules extrémistes eux au contraire perçoit la menace autrement celle d’une clique internationale que nul terre n’a vu naître ni grandir .

    C’est l’histoire de l’arroseur arrosé .
    D’ailleurs le rédacteur en chef de Valeur actuelle va se faire viré également.
    Il y a des signes qui ne trompe pas .

    Anonyme
    6 juin 2023 - 19 h 02 min

    Son salaire pour participer au lynchage de l’islam ne suffit plus à contrer sa folie, sa schizophrènie.
    L’argent et/ou l’alcool ne résolvent pas tout et la raison ne s’achète pas.
    Le syndrome qu’il développe est le même que les GI de retour du Vietnam, Afghanistan, Irak, Libye…
    Par ailleurs, pourquoi se priver de nous insulter et inviter la populace «  pmu » à réaliser des pogromes à notre encontre puisque nos « représentants »ne pipent mot….

    Elephant Man
    6 juin 2023 - 18 h 57 min

    Je rebondis sur les attentats SOUS FAUX DRAPEAU du Bataclan et cie avec en toile de fond le mossad, je rappelle que les vigipirates …à côté du bataclan ont reçu l’ordre de ne pas intervenir…Un Détail De l’Histoire …
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Encore une énième fois les seules et uniques victimes du terrorisme dit islamISTE plus exactement occidentalosioniste et associés sont les musulmans et pays musulmans eux-mêmes d’ailleurs s’ils étaient effectivement Islamiques ils auraient libéré la Palestine OCCUPÉE depuis toujours….

      Anonyme
      7 juin 2023 - 5 h 35 min

      Arrêtez de dire n’importe quoi et assumez que des musulmans extrémistes islamistes ont commis ces horribles attentats

        Tin-Hinane
        11 juin 2023 - 2 h 00 min

        Il y a quelques musulmans mais le gros des troupes sont des soi-disant des convertis. Les gueux qui posent des bombes à Paris sont les mêmes qui ont fait des milliers et des milliers de morts en Algérie, en Syrie et dans d’autres pays musulmans, les Al nossra, daesh et cie sont les mercenaires de l’occident. Ouvrez les yeux????

      Anonyme
      7 juin 2023 - 10 h 20 min

      Face à vos propos, je reste
      indifférent et totalement
      insensible.

      La crédibilité du propos, repose sur
      la neutralité de l’analyse.
      Dans votre cas, vous êtes un parti pris.
      Ipso facto vos propos … C’est RIEN

    Anonyme
    6 juin 2023 - 18 h 43 min

    Il était anti-muulmans pour vendre ses livres, maintenant que ses livres sont vendus, il n est plus anti-muulmans pour vendre d autres livres (en préparation) où l auteur ne doit plus l être.
    Le marketing n aime pas un caractère fixe.

    certes et comme de bien entendu...
    6 juin 2023 - 18 h 13 min

    Certes que ce n’est pas vous qui n’avez pas assez réfléchi en vous attaquant à l’islam c’est plus que clair. C’est très probablement les autres : LES MAITRES DU MONDE s’entend ! Très probablement qui ont du réfléchir pour vous en vos lieux et place, n’est-ce pas ? Aaaah la bonne blague Houellebecquienne….. De plus, très « malin » ce bipède animal.
    Pas mal joué L’ORANAIS. T’as le bonjour de Canastel et MERS EL KEBIR.

    Raïna
    6 juin 2023 - 18 h 00 min

    Le syndrome français.

    Larbi_Ben_M'hidi
    6 juin 2023 - 17 h 11 min

    Les français et en particulier ceux qui prétendent être des intellectuels doivent faire la différence entre Islam et ceux qui se disent musulmans. Historiquement les immigrés et en particulier les maghrébins sont issus de milieu pauvre et sans aucune formation (la plupart sont analphabètes). Is viennent en très grande majorité de la campagne dans le seul but est travailler pour faire vivre leur famille restée au pays. Le peu de connaissance de la religion a été appris oralement. Leurs descendances n’ont pas trouvé un milieu qui leur permet d’apprendre la religion. Ils ne sont pas à l’abri de manipulation. Au lieu d’attaquer les petites mains qui ont exécuté des actes de terrorismes, il faut chercher les instigateurs (ceux qui ont intérêt à la propagation du terrorisme).
    C’est vrai, le comportement des nouvelles générations est pour beaucoup dans la détestation des musulmans en Europe et en particulier en France.

    Anonyme
    6 juin 2023 - 17 h 10 min

    Et dans même pas deux jours, il va certainement changer d’avis et rebasculer à l’extrême . Le syndrome du psychopathe.

    Lahouaria
    6 juin 2023 - 16 h 27 min

    Nous n’avons pas de clergé en islam, mais nous avons l’Arabie Saoudite dont les femmes saoudiennes, les filles et petites enfants sont universitaires boycottent tous les marques françaises alimentaires, vestimentaires et bijouteries de luxe, préférant marques britanniques et américaines. Tous les boycotts sont soutenus par des frères musulmans maris, cousins et associations islamiques qui défendent l’islam à travers les réseaux sociaux. comme pour la Propagande de Lgbt
    Ainsi la France est freinée dans exportations de commerce international vers le monde arabe, Arabie Saoudite, les Émiraties, le Qatar et Oman. L’État français a du convoquer ce pervers pour l’obliger de présenter ses excuses et de se taire définitivement.
    Dès fois sur les forums arabes, il m’arrive d’aller chercher des douaas et je lis les Boycotts envers tel pays.
    parce qu’il a dit tel propos malveillant sur le foulard, le Prophète Mohamed (sws) ou sur l’islam.
    C’est un personnage qui n’existe pas dans ma vie, je ne lis pas ses livres, il peut marmonner sa haine contre l’islam. Il peut beugler, hurler ou miauler. pfffffffff, je ne regarde pas cette ganache et je refuse de connaitre son pédigrée..

    Anonyme
    6 juin 2023 - 14 h 43 min

    « …..Pourquoi ce changement de cap brusque ? S’est-il fait tirer les oreilles ou a-t-il été menacé de mort ? La question est légitime lorsqu’on sait que cet exhibitionniste n’est pas de nature à s’embarrasser de scrupule….. »
    Chapeau bas à l Auteur de l article : vous avez trouvé le terme exact » EXHIBITIONNISTE » pqui caractérise ce Cretin parmi les autres Cretins qui REPRÉSENTENT aujourd hui la France . Osera t il faire une toute petite Réflexion sur la Secte qui dirige son Pays ??
    Jamais !!!! …..il subira le sort de l autre Onfray qui s est aventuré à fouiner dans la vie de ……………Freud . Il a été obligé de faire Pénitence et s allongé pour que le CRIF puisse s essuyer les godasses mal odorantes .

      ZZ
      6 juin 2023 - 19 h 16 min

      comme dieudonne qui a pleurer et ecrit une bafouille pourd demander pardon ah ah ah la fameuse main d or

    Anonyme
    6 juin 2023 - 14 h 06 min


    L’islam n’a besoin de personne pour la défendre la parole de dieu se suffit à elle même,les français genre Zemmour sont un trou noire pour la France ils sont français comme moi je suis jupitérien…les mots qui sortent de la bouche de politiques soit disant français sont tous issus d’une immigration européenne ou extra-européennes souvent descendants d’italien et d’espagnol alors d’où moi algériens j’ai des leçons a recevoir de sa??
    L’islamophobie en France et le fait de sionistes ou collabo de sionistes appelé aujourd’hui extrême droites mdrrrrr riposte laïque ou fachiste peu m’importe leurs vomis ce qui compte cet oeil pour oeil dent pour dent…

    Le probleme c'est pas..
    6 juin 2023 - 14 h 03 min

    L’Islam mais les Musulmans!!! Une grande majorité est inculte, ignare, fermé intellectuellement, raciste et sectaire. L’Islam est une religion éclairée dont la connaissance exige un très haut niveau de diverses connaissances dont la plupart des musulmans a aujourd’hui sont incapables d’atteindre. Citez moi un pays musulmans éclairés qui sont un exemple. La seule période où nous avions le niveau était celui de la période de l’Islam des lumières !

      z
      6 juin 2023 - 19 h 28 min

      @le probleme pas daccord avec vous ce sont des ignares et frustres rien a voir avec l islam des lumieres qui ont tant amenes a l europe la preuve ce quils ont fait pendant la decennie noire en algerie ces moutons

    Mahdi Nozore
    6 juin 2023 - 12 h 47 min

    « Je n’ai pas assez réflechi en m’attaquant à l’islam » ? Et pour cause : ce n’est pas une réflexion. Houellebecq me rappelle Mila, cette jeune fille islamophobe, à vrai dire il ne développe aucune théorie, il balance des sentiments auxquels il n’est pas très attaché. Il est contre l’euthanasie mais pas tout à fait contre le fait que les malades en fin de vie se donnent la mort sur ordonnance. C’est sans profondeur comme ses romans. Son islamophobie est superficielle et inoffensive , c’est une islamophobie au sens psychologique de peur irrationnelle, sans plus. Une islamophobie puérile qui ne mérite pas le procès que les gardiens du temple lui ont fait. Comme chez le narrateur de son roman : » soumission ». En vérité c’est une personnalité border-line (instable et hypersensible) ,renfermé , un peu ou complètement misanthrope.

    Anonyme
    6 juin 2023 - 11 h 46 min

    AP, n’hésitez pas à dénoncer le site Riposte Laique qui appelle à commettre des crimes contre les Maghrébins en France et en Europe.

    Abou Stroff
    6 juin 2023 - 10 h 44 min

    « Houellebecq se «repentit» : «Je n’ai pas assez réfléchi en m’attaquant à l’islam» » titre A. S..

    je pense que les algériens vivant en Algérie, se fichent royalement de ce que pense Houellebecq des arabes, des musulmans ou des martiens.
    après tout, ce que pense cet hurluberlu n’influe, en aucune manière sur ce que sont, dans les faits, les arabes, les musulmans ou les martiens.

    par contre, je suis en droit de me poser la question de l’utilisation de la religion par le pouvoir en place et de son opposition « religieuse » dans l’enfumage remarquable des algériens lambda.

    en effet, tout individu sensé peut remarquer qu’après avoir subi un recul notable après la décennie dite noire ou rouge, la vermine islamiste et son idéologie mortifère est revenue au devant de la scène politique pour la phagociter avec, semble t il, la bénédiction du pouvoir en place.

    moralité de l’histoire: je pense que Houellebecq est tout à fait inoffensif si on le compare à tous ces partis dits islamistes qui occupent la scène politique algérienne pour nous droguer avec la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures.

    wa el fahem yefhem.

      Sweet but Psycho
      6 juin 2023 - 14 h 18 min

      Fhamna!

      Anonyme
      6 juin 2023 - 17 h 27 min

      Effectivement il y a un drôle de Puzzle qui se met en place . Ce que le Gang à Bouteflika a réussi à mettre en Place , à savoir , une irruption malsaine des Zaouia dans les manigances Politicardes et que l on croyait être en décomposition , est en train de renaître par petites touches .
      Or , le Président actuel , après son parcours dans les méandres du Système , devrait avoir tirer les conclusions sur le mariage contre nature du Politique dans son acception en tant que «  fait social » avec le Religieux dans son acception en tant qu OUTIL de Manipulation de Masses au profit du premier cité et , ….LOIN , TRÈS LOIN , des objectifs spirituels que notre Sainte Religion nous enseigne .
      Comme me le répétait un Ancien , à la sagesse bien ancrée , «  la Politique c est comme une chemise sale , une fois portée, elle laissera des odeurs meme après s être lavé » .
      Être tenté de re -éditer le processus MALSAIN qui a mené à la déliquescence societale au point ou c est la Sécurité du Pays qui a été menacée , relève soit de calculs d apprenti sorcier en stage , soit d une affection du Virus de la « Maladie du Pouvoir »
      Dans les 2 cas le Désastre pour la Nation est garanti …..

    Anonyme
    6 juin 2023 - 10 h 37 min

    c’et un grand malade ce ouelbacq! personne parmi le médecins ne peut le soigner, car son mal est incurable et unique. bigpharma ne va pas ouvrir une usine pour lui fabriquer un médoc! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.