Meloni en Tunisie ce mardi pour prévenir une situation explosive dans la région

Meloni Tunis
Giorgia Meloni. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Précédée par de contacts de dernière minute avec la cheffe du FMI, Kristalina Georgieva, le Premier ministre hollandais, Mark Rutte, et Ursula von der Leyen, ces derniers opposés à toute aide à la Tunisie, la visite de Giorgia Meloni à Tunis, programmée pour aujourd’hui, constitue pour la locataire du Palais Chigi un exercice des plus périlleux. En effet, une grande partie des bateaux de migrants partent des côtes tunisiennes pour atteindre Lampedusa et la Sicile et la question a été au centre de sa campagne électorale.

Une visite, confirmée hier par les conseillers du président Kais Saied, qui aura pour but principal de de débloquer le financement que le FMI a gelé ces derniers mois, en raison d’un prétendu virage autoritaire opéré par le gouvernement de Tunis.

Un prêt de 1,9 milliard, qui est devenu un enjeu éminemment politique et qui, vu de Tunis, est de plus en plus drapé d’ingérence politique inacceptable.

Vu de Rome, en revanche, Giorgia Meloni a beaucoup insisté lors du dernier Conseil européen et a mis en garde : «Si nous n’intervenons pas immédiatement, la situation pourrait devenir explosive.»

Mais le bloc opposé à cette aide et emmené par les Pays-Bas estime qu’un appui aussi substantiel ne saurait être accordé «à un gouvernement qui emprisonne des opposants politiques et qui, en général, ne respecte pas les règles de base de l’Etat de droit».

Mais la présidente du Conseil, dont la base électorale réclame des résultats concrets, en ce début d’été, est d’avis qu’il faille procéder par étape et que le président Saied est, et reste, le seul interlocuteur possible.

Une tâche ardue celle de Giorgia Meloni, d’autant que le président tunisien continue de dénoncer complots et ingérences dans les affaires intérieures de son pays et annonce qu’il «ne cédera pas à ce chantage inacceptable».

Cela dit, et malgré tout, une lueur d’optimisme pointe à l’horizon. Ce dossier pourrait bien être déverrouillé grâce au forcing allemand et français, désireux de ménager la Tunisie – l’ancien bon élève de l’intégration euro-méditerranéenne – et d’offrir un répit aux pays du sud de l’Europe face à une déferlante des migrants qui s’annonce à des niveaux record

La presse italienne, qui accompagnera la Première ministre italienne dans sa visite à Tunis, qualifie, quant à elle, la mission de très risquée.

Le président tunisien aura à cœur de rappeler à son hôte, que son pays, depuis la guerre en Libye, accueille, sans en avoir les moyens adéquats, des centaines de milliers de réfugiés en plus des migrants d’Asie et d’Afrique subsaharienne et que la situation exige des choix et des solutions partagées.

Sans quoi, tout le pourtour méditerranéen en subira les inévitables conséquences.

M. R.

Comment (23)

    Anonyme
    7 juin 2023 - 20 h 38 min

    Sans l Algérie ces dernières années ce pays aurait chuté depuis longtemps. Après vous pouvez me dire ce que vous voulez vous autres ? C est la stricte vérité même à en déplaire plus d un , faut pas le dire ça aussi ben je le dis qd même et même si ça gêne certains. Chacun est libre de penser ce qui veut après et on a droit de pas être d accord , les autres écrivent sur l Algerie et son peuple et ils sont pas toujours tendre, ///.

    dz
    7 juin 2023 - 19 h 08 min

    cette europe a vecu sur la spoliation des autres continents depuis des siecles rien a esperer d eux

    Anonyme
    7 juin 2023 - 14 h 00 min

    Les migrants africains que nous rencontrons chaque jour en Algérie veulent tous partir pour l’Europe. L’Italie croule sous les arrivées successives de migrants africains, il est naturel que les dirigeants italiens tentent de stopper ces flux de migrations. l’Italie doit trouver une solution avec les pays de transit que sont les pays nord-africains pour freiner et inverser les flux. La Tunisie souffre de cette situation autant que l’Italie.

    Les malheurs de l’Italie ont commencé quand la France et la Grande-Bretagne ont détruit l’état libyen. Ce n’est pas à l’Italie de payer pour les méfaits des français et britanniques en Afrique.

      Elephant Man
      7 juin 2023 - 20 h 48 min

      @Anonyme
      C’est cela oui…De grâce votre baratin …
      Je reprends également @Anonyme :
      Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
      Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
      @Merci Du Fond Du Coeur :
      «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère
      cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».
      Et @Anonyme :
      A Éléphant man
      Tout à fait d’accord avec vous, les services algériens responsables de la gestion de ce fléau doivent agir avec rigueur, on ne laisse pas des mendiants clandestins et des jeunes étrangers soit disant de passage en Europe faire la loi et instaurer justement la loi de la jungle.
      L’Algérie n’a aucune responsabilité dans le chaos Libyen et par extension sahélien donc aucune responsabilité à gérer les migrants avec l’Europe je vous rappelle que l’Algérie a refusé d’être payée par l’UE pour la création de centres de rétention contrairement à d’autres pays « nord-africains » zaâma…
      Ensuite, l’Italie a participé avec l’UE et l’OTAN à la destruction de la Libye dire le contraire serait faire preuve d’amateurisme même les journalistes Italiens le reconnaissent sans détour !
      Je reprends encore une énième fois mon commentaire :
      @Elephant Man 20/02/21 : ma réponse @Belveder
      « Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» Par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste italien.
      Demandez donc aux égyptiens dont le chômage a explosé et qui travaillaient pour la plupart en Libye….
      Sachez que les suédois émigrent en France et sont naturalisés français et y travaillent……
      « En sept mois, l’aviation EU/OTAN effectue 30 mille missions, dont 10 mille d’attaque, avec plus de 40 000 bombes et missiles. L’Italie – avec le consensus multi-partisan du Parlement (Partito democratico au premier rang) – participe à la guerre avec 7 bases aériennes (Trapani, Gioia deL Colle, Sigonella, Decimomannu, Aviano, Amendola et Pantelleria) ; avec des chasseurs bombardiers Tornado, Eurofighter et d’autres, avec le porte-avions Garibaldi et d’autres navires de guerre. Avant même l’offensive aéro-navale, avaient été financés et armés en Libye des secteurs tribaux et groupes islamistes hostiles au gouvernement..» toujours par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste italien.

        ZZ
        8 juin 2023 - 12 h 31 min

        a mon avis la france veut renvoyer tous les algeriens chez eux ne plus renouveler les titres de sejours il y a un forcing de l extreme droite et de la droite et d une partie de la gauche preparez votre retour au pays cela sent mauvais pour les algeriens pour les accords de 68 L ALGERIE de epoque aurait du refuser ces accords et attaquer la france sur la colonisation et des dommages interets la france de l epoque a bien joue parceque la france a noye le poisson maintenant c est trop tard pour les revendications et tebboune le sait tres bien

        zz
        9 juin 2023 - 21 h 24 min

        @elephant man rien a rajoute cette immigration est une veritable bombe a retardement pour l algerie nous allons vers les pires scenarios nos dirigeants que font ils ? le president tunisien l as tres biens compris c est un plan que leurope nous confectionnent sur mesure

      dz
      7 juin 2023 - 22 h 42 min

      moi le prefere quils aillent en europe ou au maroc

      Anonyme
      9 juin 2023 - 15 h 11 min

      Une bonne chose pour la Tunisie pour changer son matériel militaire, usée et désuet, une bonne chance pour l’industrie de l’armement de la République d’Italie. Cette visite de Madame Meloni est de bonne augure je l’espère pour le peuple Tunisien.

    Hamid
    7 juin 2023 - 0 h 41 min

    To start with , I quote a hadith from Prophet Mohamed ( Peace upon Him ) .Here it is .’ One who spends the night with a full stomach while his neighbour is hungry , has not believed in me .One who spends the night clothed while his neighbour has no clothes , has not believed in me . »It’s in the light of this powerful reminder of our responsibilities that we can’t ignore that I sincerely hope President Tebboune extends over the border to help our closer neighbour – Tunisia – ( sisters and brothers ) at this difficult time they are going through .We are not fair weather freinds , so a neighbour who helps a neighbour when help is urgently needed is a true friend .Again I firmly hope President Tebboune will act as quickly as possible to rescue neighbouring Tunisia out of this financial crisis .That’s my suggestion …..May Allah bless our country ! Look after yourselves and bye .Tahia Eldzair as always ………………..

    Restons auprès et avec la Tunisie
    7 juin 2023 - 0 h 18 min

    L’Algérie doit-être avec le président tunisien pour l’empêcher de sombré et entraîner la Tunisie avec lui.
    Car beaucoup de pays occidentaux, c’est ce qu’ils attendent, impatiemment comme des charognards qui guettent leurs proies.

    Antisioniste
    6 juin 2023 - 21 h 55 min

    Madame Georgia Meloni est une femme aussi forte qu’avisé. Bien avant qu’elle n’occupe le poste qu’elle a aujourd’hui (heureusement pour les italiens) elle a clairement fait part de sa lecture concernant ce qui se passe dans le monde en public, de la façon la plus directe qui soit, et sans aucune ambiguïté.

    Maintenant qu’elle occupe le poste de premier ministre elle tente de concrétiser les promesses qu’elle a fait à ses électeurs, mais elle reste seule, face aux rapaces de l’UE et de WEF tel que Ursula van der Layen et Christine Lagarde qui se trouve actuellement à la tête de la banque centrale européenne, tout en étant un membre clé du WEF de Davos (entre autres) après le redéploiement effectuer suite à « la plandemi » du covid 19, dont les résultats escompté non pas étais atteint.

    Toute fois, je pense qu’elle ne baissera pas les bras pour autant, surtout qu’elle possède des allers solides capables de lui fournir les moyens nécessaires d’arriver à ses fins. Sans omettre de parler du fait qu’au niveau européen (particulièrement en Angleterre) la politique adopté concernant l’émigration de masse a été un échec, et ne tardera pas à devenir un vrai calvaire dans pas très longtemps (certains en sentent déjà les effluves).

    Il n’est pas impossible que les lois voté pour l’émigration massive a l’échelle européenne ont pour but justement de crée un certains état chaotique, précéder par la peur, qui est nourris par des faits divers inhérent au processus migratoire, que les medias de services auront pour rôle d’amplifier pour que les marionnettistes puissent atteindre leurs objectifs dont la finalité est le NOM Game over.

    Soso
    6 juin 2023 - 18 h 53 min

    Pas de drogues a vendre ,pas d’enfants a acheté pas de prostituée pour faire des ménages , bref ,cet pas le narco-régime marochien pédophile donc sa n’intéresse pas le FMI qui donne prêt sure prêt a la junte marochiennes affamés soumis à l’occident asservie aplat-ventriste …
    1milliard 500millions cet Ronaldo Benzema Messi plus les milliards donné à l’Ukraine chrétiens bienvenue chez les Saoudes…

    Larbi_Ben_M'hidi
    6 juin 2023 - 17 h 31 min

    Je lis : « Mais le bloc opposé à cette aide et emmené par les Pays-Bas estime qu’un appui aussi substantiel ne saurait être accordé «à un gouvernement qui emprisonne des opposants politiques et qui, en général, ne respecte pas les règles de base de l’Etat de droit ».
    D’autre part je lis : « Le FMI a approuvé aujourd’hui (lundi 3 avril 2023) un accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de crédit modulable (LCM), conçue pour la prévention des crises, d’un montant d’environ 5 milliards de dollars », annonce un communiqué du Fonds monétaire international (FMI).
    Voici ce qu’on appelle deux poids deux mesures. Les prisons Marocaines sont beaucoup plus pleines de journalistes que celle de la Tunisie.
    Mais peut être la Tunisie ne possède pas la mamounia et les hôtels comme Marrakech. Les Tunisiens ne mettent pas des hôtels gratuitement aux députés européens corrompus (voir les procès de cet hiver 2023). La Tunisie a refusé de signer les accord d’Abraham comme le Maroc……

    Elephant Man
    6 juin 2023 - 17 h 15 min

    Le titre est alambiqué puisque situation explosive pour la région comprendre L’EUROPE et SES migrants puisque qui est responsable de l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et du chaos Libyen et par extension sahélien ….si ce n’est la France Sarkozy BHL et l’UE l’OTAN…
    Je rappelle que cette immigration massive clandestine subsaharienne et sahélienne est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    La Tunisie a toujours bénéficié d’aides conséquentes de l’UE donc cette « brouille » c’est du flan et pourquoi cette attente systématique de la Tunisie des aides de toutes parts, sa diaspora en France naturalisée à tour de bras sans ostracisme vit parfaitement bien économiquement contrairement aux autochtones d’origine Algérienne.
    FREE JULIAN ASSANGE

    Brahms
    6 juin 2023 - 17 h 13 min

    Les conséquences de la guerre en Libye,

    Si le juif ashkénaze n’avait été tué le colonel Kadhaffi avec son acolyte Bernard Henry Lévy, le Colonel aurait laissé la place à son fils qui aurait pris le pouvoir pour aller dans la continuité.

    L’immigration vient de la guerre en Libye puisque depuis 2011, ce pays est à l’arrêt.

    Il faut donc mettre des milliards et des milliards d’euros sur la table pour remettre sur selle la Libye mais qui paiera la facture sûrement pas le juif ashkénaze qui a commis ses tueries en toute impunité pour fuir ensuite en France comme si de rien n’était. Voilà, la réalité.

      Elephant Man
      6 juin 2023 - 17 h 20 min

      @Brahms
      Je reprends mon commentaire pour l’occasion par anticipation :
      La Tunisie en France je parle de ce que je connais a une diaspora qui vit ÉCONOMIQUEMENT bien et pas discriminé me à l’embauche ni en quoi que ce soit contrairement aux médecins Algériens qui malgré 20 ans d’ancienneté doivent passer le concours de médecins étrangers pour un statut TOUJOURS inférieur y compris à celui des Tunisiens.
      Donc je reprends mon commentaire pour l’occasion :
      Soit.
      Cependant « l’Irak doit à l’Iran près de 18 milliards de dollars pour l’électricité importée, .. Une dérogation non publique aux sanctions émise par le secrétaire d’État Antony Blinken et transmise au Congrès en début de semaine autorise l’Irak à payer ses dettes d’électricité de plusieurs millions de dollars à l’Iran, selon un rapport publié ce mercredi 24 mars».
      Ce sont l’Irak et l’Iran effectivement 2 pays musulmans, j’anticipe les tartuffes.
      Encore une fois l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.
      Il faut CESSER de jeter l’argent du Peuple ALGÉRIEN par les fenêtres l’ère Bouteflika Allah Yarhmou le gaz l’électricité et à bouffer gratos est révolue quand c’est pas des tartufferies aides « sociales » à des pays « africains » qui en prime carche sur l’Algérie et son Peuple y compris sa diaspora en France.
      Cet argent peut bénéficier une fois les ALGÉRIENS au-dessus des LuxemBOURGEOIS et Suisses à la diaspora Algérienne PATRIOTE à l’étranger pas que french.
      On ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul.
      CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.

        zz
        7 juin 2023 - 16 h 39 min

        @ elephant man c est exact les algeriens sont les derniers servis en france toute les communautes passent avant nous les africains sont en pole position regarder autours de vous les algeriens n ont rien a gagner en france meme nos vieux retraites sont inquietes pour leur maigre pension

      zz
      6 juin 2023 - 17 h 56 min

      @brahms d accord avec vous l europe crie au loup ils sont les responsables de cette situation destruction en lybie desestabilisation de la tunisie pression sur l algerie quelle bande d hypocrite cette europe

      Anonyme
      6 juin 2023 - 18 h 06 min

      «Si le juif ashkénaze n’avait été tué le colonel Kadhaffi avec son acolyte Bernard Henry Lévy, le Colonel aurait laissé la place à son fils qui aurait pris le pouvoir pour aller dans la continuité.»
      Donc pour vous il est normal que le pouvoir passe de père en fils

        Elephant Man
        6 juin 2023 - 22 h 43 min

        @Anonyme
        C’était au Libyens et eux seuls d’en décider ni à Sarkozy BHL UE OTAN…ni vous-même….sachant que …où sont passés les milliards milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en 2011 par l’ONU et qui ont « mystérieusrment » disparus des banques occidentales dont l’Euroclearbank de Belgique entre 2011 et 2017 à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER …sachant que le Guide le Colonel Gueddafi allait créer une banque africaine sur ses fonds propres pour contrer notamment le franc CFA et une alternative au dollar….Un Détail De l’Histoire…

        HANNIBAL
        7 juin 2023 - 0 h 17 min

        Comme Babouche VI qui veut mettre son éléphanto
        hassan VI au pouvoir donc avec les zoreilles qu’il a pas besoin de Pégasus pour rabaisser son peuple au baise main *
        dont le remboursement des intérets au FMI , pour grossir la fortune de leur vénérée majesté , et que les pauvres
        marchent avec des Sandales taillées dans un pneu !
        le FMI c’est un club qui prete aux riches faut reconnaitre que le banquier et gérant azoulay
        garde un oeil sur le marokistan avec DSK le génie !
        la Tunisie refuse l’opprobe tout est là !!

    AK
    6 juin 2023 - 16 h 33 min

    Les Tunisien sont nos frères
    Ils ont la et on les soutient quoi qu’il arrive
    Courage les frères les sioniste sont en embuscades car le Tunisien sont démocratie et qu’il accepte toute les religions
    Attention au traître de l islam

    Raïna
    6 juin 2023 - 16 h 16 min

    Le deux poids deux mesures.

    Nous avons d’un côté la narco-monarshite,un état voyou qui est le premier producteur et exportateur de cannabis au monde qui est pour rappel la première source de financement du terrorisme et l’un des facteurs aggravants de l’insécurité et de la délinquance qui règnent en Europe et aussi un état exportateur de terroristes et de migrants qu’on n’hésite pas à utiliser comme levier pour faire du chantage aux européens et malgré tout l’europe ose qualifier de « partenaire stratégique » ce pays narco-traficant tout en lui accordant aides et subventions…avec les éloges messieurs dames!!

    A l’inverse de l’autre côté nous avons la Tunisie,une république qui fût jadis stable politiquement et économiquement mais que certains ont voulu transformer en état islamique lors du fameux « printemps arabes »,un pays qui subit de plein fouet la politique destructrice de l’Europe avec les conséquences de la guerre en Libye,une guerre voulue et lancée sur initiative de la france sous la présidence du grand criminel le petit Nicolas Sarkozy en 2011 dont l’objectif primordial était de s’accaparer les richesses naturelles du pays et de faire sombrer la Libye dans le chaos le plus total et la transformer en partition dans le but de diviser et d’appauvrir plus pour s’accaparer et s’enrichir plus.

    Aujourd’hui c’est cette europe qui sème le trouble,le désordre et la destruction qui ose s’alarmer et qui vient demander des comptes aux tunisiens??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.