Banques françaises : un embargo non déclaré sur le marché algérien

banques françaises
Emmanuel Macron et Bruno Le Maire. La décision est-elle politique ? D. R.

Par Abdelkader S. – Les investisseurs français intéressés par le marché algérien ne peuvent compter sur les banques françaises pour les accompagner dans leurs projets. La raison : un embargo implicite est imposé à l’encontre de notre pays, selon des sources concordantes. Si, durant le mouvement de protestation populaire pacifique de 2019, les établissements financiers français justifiaient leur refus d’accorder des crédits dès qu’il était question de partenariat avec des entreprises algériennes par la «situation politique confuse» qui y régnait, quatre ans après le Hirak, ces banques maintiennent la rupture des relations commerciales sans, cette-fois-ci, avancer des arguments plausibles.

Ces pratiques à tout le moins malveillantes contredisent les discours des officiels français qui assurent vouloir bâtir une relation apaisée avec l’Algérie, fondée sur un partenariat d’égal à égal. Durant la période de la pandémie du Covid-19, des hommes d’affaires français qui détiennent des marchés en Algérie s’étaient vu refuser le Prêt garanti par l’Etat (PGE) par leurs banques qui considéraient que la situation en Algérie n’est pas suffisamment claire pour pouvoir répondre positivement aux sollicitations de leurs clients. Aucune note officielle n’avait pourtant instruit les établissements financiers français de mettre l’Algérie sur liste noire.

Ce comportement ingrat soulève la question du partage du risque, des banques françaises ayant largement profité du boom économique algérien durant les années où l’Algérie avait réussi à épargner près de 200 milliards de dollars à la faveur de la hausse vertigineuse des prix des hydrocarbures sur les marchés pétroliers internationaux. Une embellie financière qui avait donné lieu à l’ouverture de gigantesques chantiers ayant permis à de nombreuses banques étrangères, au premier rang desquelles les banques françaises, de prospérer dans le pays.

Pour rappel, le ministère français de l’Economie et des Finances avait décidé de l’ouverture du Prêt garanti par l’Etat pour les entreprises sous procédure collective depuis le 1er janvier 2020, en raison de la crise induite par la crise sanitaire mondiale et des mesures de confinement qui avaient sérieusement affecté l’activité économique et commerciale.

Cette duplicité à laquelle nous ont habitués les autorités françaises se manifeste également au travers du nombre extrêmement élevé de réponses négatives aux demandes de visa introduites par des Algériens voulant se rendre en France, sans compter le discours algérophobe distillé à travers les médias dominants français et les cyber-mercenaires installés en France où ils bénéficient de la protection des services secrets locaux. Un comportement hostile qui continue à quelques jours d’une visite d’Etat annoncée du président Tebboune, mais qui semble être renvoyée aux calendes grecques, tant on ne perçoit aucun signal qui indique que celle-ci soit maintenue à la date imprécise [vers la fin juin] annoncée de façon approximative par l’Elysée.

A. S.

Comment (46)

    racbel
    18 juin 2023 - 20 h 45 min

    Je ne vous comprends pas mes amis Algériens, vous avez un magnifique pays et un peuple jeune et très cultivé et pourtant vous donnez de l’importance à la France là où je vis et où je suis né et au Maroc le paradis des pédophiles.
    Croyez moi vous êtes beaucoup mieux que nous , continuez à soutenir votre Gouvernement et votre Pays vous êtes sur la bonne voie des Brics, que Dieu bénisse votre pays.

    La Real Politik péjorative
    18 juin 2023 - 18 h 58 min

    Quel est le Point Commun entre 2 Éminents Experts dans leurs Domaines :
    – X X. – “Historien” et Adepte du Négationnismes de la Nation Algérienne devant l’Eternel et devant le Commandeur des Croyants du Maroc qui y croient.
    – Y Y. – Euro-Député, enseignant en Géopolitique dans des académies militaires de Kenitra ou en Géostratégies à Tunis
    A. Tous 2 sont des “ GRANDS AMIS “ de la Monarchie MAROC et Défenseurs zélés du Régime du Makhzen :
    OK pourquoi pas…
    C. Tous 2 enseignent dans une institution de Formation de Cadres de le Défense et ailleurs :
    OK pourquoi pas
    Mais alors pourquoi , Tous 2 , se sentent Obligés de Critiquer et Dénigrer l’ALGERIE ?
    ..Quel rapport ?
    – On peut pas être PRO-Maroc sans être forcément ANTI-ALGERIE ?
    Est-ce que être ANTI-ALGÉRIE est un PRÉ-REQUIS pour être perçu Pro-Maroc ou même Pro-FRANCE ?
    Je sais pas trop..
    Apparemment Être, un Minimum OBJECTIF ou SÉRIEUX et croire un Minimum au respect du DROIT et des CONVENTIONS dans les RELATIONS INTERNATIONALES , ça fait pas partie des CRITÈRES.
    Mais Bon !
    Au fait , Je me demande si le Programme inclut la RENTE MÉMORIELLE ?
    Celle du dit “régime d’Alger” qui comme chacun sait est la CAUSE PRINCIPALE des Mauvaises Relations entre ALGER et PARIS du fait de “Vieux Caciques” qui n’ont pas le Courage de Tourner la Page “Mémorielle” …selon l’expression consacrée.
    .N.B.
    REAL POLITIK – Definition
    Approche consistant à mener des politiques diplomatiques ou politiques fondées principalement sur des considérations de circonstances et de facteurs donnés, plutôt que de suivre strictement des notions idéologiques explicites ou des a-priori moraux et éthiques.
    La realpolitik est parfois utilisée de manière PÉJORATIVE pour impliquer des politiques perçues comme coercitives, amorales ou machiavéliques…
    .

    CNews -Europe1 : AJUSTEMENT ÉDITORIAL
    18 juin 2023 - 2 h 37 min

    “…
    ⚠️ la LIGNE ÉDITORIALE d’Europe 1 a déjà été ajustée pour encourager davantage de collaborations avec les CNews de Vivendi…”
    ..
    On peut s’Attendre à ce que le Climat MÉDIATIQUE en FRANCE devienne de plus en plus Lourd…Ne soyez pas Surpris.
    ..
    09 Juin 2023 – Un nouveau GÉANT MÉDIATIQUE en plus de TF1, M6, and Altice Media. VIVENDI/ Bollorre prend le Contrôle de LAGADERE MÉDIAS GROUPE
    Ref. Bsmac.org

    En train de DANSER SUR UN VOLCAN
    17 juin 2023 - 19 h 21 min

    L’Alliance du Fascisme avec les Forces de l’Argent mène à la Catastrophe et Menace les NATIONS dans leur Existence même.
    Écartelées , entre un PARTICULARISME ETHNIQUE et Un ŒCUMÉNISME CIVILISATIONNEL ou RELIGIEUX bidon..
    …Tous Ces types sont PERDUS et plus ils Avancent plus ils s’ENFONCENT !
    Personne ne se demande pourquoi des gens aussi éloignés que TRUMP et certains dans L’Entourage de POUTINE soutiennent des Gens comme Marine LE PEN et Consorts ..?
    – L’Objectif est le même
    – Les Méthodes sont différentes
    .
    C’est cette STRATÉGIE qui travaille certains cercles à PARIS ou TEL AVIV Déploient avec RACHAD et le MAK contre l’ALGERIE… ????????sans se rendre compte de leur propre Vulnérabilités..
    Pareils pour les Mouvements Européens TRANSNATIONAUX , SUPREMACISTES Occidentaux , ils ne menacent pas les USA ou la RUSSIE contrairement à ce que croient certains IMBÉCILES .
    Non !
    Ces Mouvements menacent l’EUROPE et particulièrement les PAYS de l’EUROPE OCCIDENTALE..
    On comprend pourquoi les ANGLAIS ont pris leurs CLIQUES et leurs CLAQUES avec le BREXIT… et d’ailleurs ironiquement…sur
    Le dos de la menace de l’Immigration …
    Au fait , Un Premier Ministre d’Origine INDIENNE n’a pas provoqué de RÉVOLUTION à LONDRES.
    En réalité , l’ANGLETERRE a compris la MENACE de la montée des FASCISMES dans les pays de l’UNION EUROPÉENNE
    .
    Essayez donc d’imaginer un Premier Ministre d’Origine ALGÉRIENNE à PARIS et vous comprendrez la Profondeur du PROBLEME en FRANCE ????????.
    .
    On peut donc facilement DEVINER vers où pourrait Dériver l’ALLIANCE des OLIGARCHES FRANÇAIS et les Médias avec les Mouvements Racistes , Xénophobes et Identitaires en FRANCE ???????? …et ailleurs en Europe.
    D’ailleurs entendre des DÉBATS en France sur le “SÉPARATISME” est juste Hallucinant même si j’ai toujours pas compris le Lien avec l’ISLAM…
    En fait , Les Nations d’Europe ne seront Sauvées ni par ZEMMOUR ni par un GÉNÉRAL , ni par un DIPLOMATE à la RETRAITE (X. Driencourt) ,
    Non
    Soyons clairs sur l’ALGERIE ???????? , DE GAULLE a TOUT ESSAYE et provoqué des MILLIERS de VICTIMES INUTILEMENT pour sauver le Sytème COLONIAL FRANÇAIS.
    En vain , grace aux SACRIFICES DE NOMBREUX MARTYRS ALGÉRIENS ????????
    .
    En 1940 , ce n’est pas le Maréchal PETAIN qui a sauvé la FRANCE , c’est le Général DE GAULLE , Et Sans DE GAULLE , le pseudo “RENOUVEAU de la FRANCE” se serait Terminé en EAU DE BOUDIN avec la DISPARITION de la FRANCE de la CARTE du Monde.
    Il faut aussi se rappeller que les amis de Jean-Marie LE PEN voulaient ZIGOUILLER DE GAULLE probablement pour FINIR le JOB du MARÉCHAL…
    .
    Pour Finir…c’est assez Trite mais tous Les MÉDIAS Français , tous les POLITIQUES et toutes les “ZELITES” Françaises qui JOUENT sur ces THÈMES ne sont juste en train de DANSER SUR UN VOLCAN sur une MUSIQUE écrite Ailleurs …et sans même s’en rendre compte…???
    Juste l’Avis d’un Citoyen

      18 Juin
      19 juin 2023 - 0 h 22 min

      Pour SAUVER la FRANCE de l’Immigration ILLÉGALE des Africains SUB-SAHARIENS qui sont la Majorité du Probléme , parmis d’autres bien sur., (honnêtement le sujet n’est pas simple).
      EUREKA !
      Mr D.R , ALCHIMISTE en Chef de FONDAPOL a trouvé la PIERRE PHILOSOPHALE contre l’IMMIGRATION ILLÉGALE..

      >> Dénoncer les ACCORDS de 1968 avec l’ALGERIE :
      Pourquoi ?
      1.
      Le Président TEBBOUNE , ÉTEND la Recitation de l’Hymne de SON PAYS l’ALGERIE , en Entier dans Toutes les Cérémonies et pas uniquement l’INVESTITURE du Président.
      >> C’est vrai qu’il aurait du PRÉVENIR Avant !!
      2.
      Le Président TEBBOUNE a visité MOSCOU.
      >> PAS trop SURPRENANT mais quoi il aurait du PRÉVENIR Avant Aussi?
      BIZZARRE
      Au fait ! cette DÉNONCIATION des Accords de 68 c’est censé RÉSOUDRE QUOI DÉJÀ??..
      – la Guerre en UKRAINE ?
      – Les OQTF ?
      – La non programmation de la visite du President TEBBOUNE à PARIS ?
      – L’Immigration CLANDESTINE?
      => ✔️ Cocher la Case de votre Choix
      Non parce que comme observateur ,
      On a vraiment mais alors vraiment du Mal à te SUIVRE Dominique R…même si tu n’es pas le seul..
      Au fait ,
      j’espère que Tu as prévenu le Président MACRON que le Boucher de ton Confrère KHASHOGGI était aussi à MOSCOU et pas que lui ..d’ailleurs !
      Ben oui , LES “ VALEURS” C’est IMPORTANT
      ..,
      NEWS – Changement de Propriétaire
      Marine Le Pen est à la UNE du “Nouveau JDD”
      (Avec l’aimable bénédiction du Nouveau Propriétaire – Vivendi/Bollore)
      ..Un 18 Juin …
      ..et Oui , la symbolique c’est important.

        Et pour finir en Beauté
        19 juin 2023 - 14 h 41 min

        La Cuvée BHL 2023 :
        Ça faisait Longtemps …
        Le Représentant du Complexe MILITARO-INTELLECTUEL Vole Au Secours des Accords d’abraham (le pauvre ABRAHAM , il a rien demandé) en SURFANT sur la VAGUE des Corps UKRAINIENS…et en critiquant la Visite de TEBBOUNE en Russie et l’ALGERIE.
        .
        Ça me rappelle la Chanson de DALIDA..
        .
        “… Ils sont venus …ils sont tous là Y’a même GIORGIO le Fils Maudit ..elle va Mourrir la …M6…pardon la MAMA..”.

        Soyons SÉRIEUX 2’
        Désolé ???? Bernard mais c’est Confirmé , y aura Pas De Forum NEGEV Au Maroc Le 25 Juin..
        .
        4ème REPORT du sommet du NEGEV
        prévu au MAROC – qui implique les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, d’Israël, du Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Maroc et du secrétaire d’État américain Anthony Blinken – avait déjà été reporté trois fois avant d’être prévu pour le 25 juin.

    Madher
    17 juin 2023 - 11 h 11 min

    Macron est peut être animé par une volonté sincère de faire avancer le partenariat franco algérien, mais les actes de son gouvernement disent tout le contraire. La réunion du SDEC avec les ennemis de l’Algérie n’est pas un acte amical, tout comme le boycott financier français de l’Algérie ou encore le refus généralisé des visas pénalisant surtout les visites familiales. Ajoutons les campagnes médiatiques hostiles de désinformation, de dénigrement voire de haine comme cela est le cas dans une certaine presse et sur les chaines d’infos françaises avec des invités choisis à dessein!

      Jazayria
      21 juin 2023 - 12 h 02 min

      Il n’y a rien de sincère en Macronie. La seule chose vraie est leur haine viscérale de l’Algérie. Il ne se passe pas un jour sans que les médias ou politiques français ne parlent de l’Algérie. Ils sont jaloux de notre souveraineté et du patriotisme algérien sans failles. Qu’ils s’occupent des problèmes sociétaux en France plutôt que de cracher leur venin sur l’Algérie.

    Raïna
    17 juin 2023 - 10 h 32 min

    Il n’y a jamais eu de partenariat gagnant-gagnant ni même le moindre sentiment d’apaisement dans les relations Algéro-française,la france n’a pas vocation à accompagner ni à soutenir le moindre développement en Algérie elle est là pour torpiller et saboter toute initiative qui permettrait à notre pays d’avancer.

    Durant l’ère Bouteflekienne les sociétés françaises se sont bien gavées et surtout bien engraissées,elles ont jouit et bénéficiées d’énormes priviléges,elles ont amassées des milliards qu’elles ont réinvestit par la suite chez les mrarkas.

    Il y a toujours cette haine et cette animosité que la france continue d’entretenir à notre égard nous devons l’exclure et la bannir définitivement,l’Algérie ne pourrait que mieux se porter.

      ZZ
      17 juin 2023 - 13 h 26 min

      ILS Veulent pas investirs en algerie … l algerie ne vas pas arreter de vivre par contre que les banques francaises debloquent l argent des algeriens vole par la assiba des milliards d euros

    Salim Samai
    17 juin 2023 - 7 h 10 min

    Au Souk, quand l`ACHETEUR a 1 Bon Portefeuiile, VENDEUR & BANQUIER lui offrent le thé et deroulent le tapis! Sinon, il va AILLEURS ou d´AUTRES & TOUS le caressent! Il ne faut pas Sciences Eco. pour cette Loi!
    Ce qui vaut pour l´Espagne vaut pour la France et tous!

    krokro
    17 juin 2023 - 4 h 27 min

    grave et encore grave !!! se lever a 2 heurs du mat et faire la queue pour avoir le fameux
    visa et voir une poubelle puante a ciel ouverte

      Belveder
      17 juin 2023 - 11 h 42 min

      Entre la démagogie et la réalité il y un monde
      Tu serais le premier à le faire
      Si ce n est déjà fait

    Un tigre en papier mâché.
    16 juin 2023 - 23 h 59 min

    Moi je dis bravo à macron de ne pas accorder des crédits financiers aux entreprises françaises pour investir en Algérie.
    Excellente décision.

    ?
    16 juin 2023 - 21 h 11 min

    A ce propos, les banques Francaise BNP, SOCIÉTÉ GÉNÉRAL etc…en Algérie et aucune de nos banque en FRANCE, la colonisation s’arrête quand en faite ??!!

    Z
    16 juin 2023 - 19 h 30 min

    QUILS RESTITUE LES MILLIARDS DEPOSES DANS VOS BANQUES PAR LA ASSIBA LA BANDE

      Elephant Man
      17 juin 2023 - 4 h 20 min

      @Z
      Exactement, d’ailleurs certains pays européens l’ont déjà fait en vertu du Droit.
      Sachant que ces banques françaises en matière de blanchiment d’argent sale de la drogue makhnaz aucun problème au passage…
      Sans omettre les milliards de milliards d’euros du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales ….NETTOYÉS AU KÄRCHER ….Un Détail De l’Histoire…

    boualem
    16 juin 2023 - 17 h 37 min

    je ne comprend pas pkoi vous courrez toujours apres les visas pour visiter la france le monde est large ainsi que l algerie

    el hadj
    16 juin 2023 - 17 h 28 min

    pourquoi subissons nous encore les affres d une politique française néo colonialiste, que le pays adopte une position qui sied a la fierté des algériens et qu’ on applique la réciprocité en matière de mesures de rétorsion à l encontre des entreprises françaises qui ramassent et transfèrent de gros benefices sans aucune contre partie .pourquoi sommes trop attachés a la France qui présentement héberge les recherchés par la justice algérienne, conserve les fonds transférés illicitement par les oligarques mafieux, détient illégalement les biens détournés par des mafieux et réclamés par la justice,protege les malfrats du MAK et de RACHAD . si l Algérie aspire à un développement sérieux il faut qu’ elle adopte une politique claire et sans faiblesse pour être respectée .trop d énergie, trop de ressources ont été inutilement gaspillées par le pays et qui ont largement et sans contre partie profitées aux intérêts français.il est temps qu on tourne la page avec un pays qui ne nous respecte pas

    Tin-Hinane
    16 juin 2023 - 17 h 13 min

    Les européens sont complètement paumes ils ne savent même plus dans quel monde ils sont. Ils voient bien que le monde est en train de changer mais ils ne veulent pas y croire. Qu’à la France aujourd’hui ? Réponse: rien. La seule chose qu’ils avaient c’est à dire l’industrie ils l’ont bradée eux mêmes, ils ont tout délocalisé en croyant naïvement que les chinois allaient se contenter de travailler pour eux à bas prix et qu’ils allaient s’enrichir à n’en plus finir sur le dos de la Chine. Resultat, aujourd’hui rien n’est plus fabriqué en France, même les médicaments viennent d’Inde et d’ailleurs. Ils se croient toujours importants et incontournables mais ils le sont de moins en moins et beaucoup moins. Ils ont accaparé les richesses du monde pendant très longtemps, trop longtemps, le retour du bâton est là pour eux, ils vont morfler. Les banques françaises ne veulent pas accompagner leurs concitoyens qui veulent investir en Algérie et ben dommage pour eux ce sont eux qui vont perdre, ils sont les perdants. C’est comme avec les sanctions contre la Russie, qui paie les frais de ces sanctions, certainement pas la Russie.

    Anatole France
    16 juin 2023 - 17 h 04 min

    Le régime français est fourbe. C’est dans sa nature d’agir de façon sournoise. El Djazaïr se développe petit à petit et le pays pourrait bien connaître dans un avenir proche, un bon en avant majeur. La France, avec à sa tête une élite de piètre envergure et corrompue, est en voie de déclin. La Macronie qui a lourdement endettée la France, ne veut pas que des investisseurs français aillent contribuer au développement d’un ‘pays du sud’ trop proche géographiquement et auquel la junte française a fait subir historiquement d’immondes crimes contre l’Humanité.
    La Macronie n’a qu’à inciter ses investisseurs à mettre leur argent dans le fond Marianne de Marlène Chiappa, la meuf playboy du régime d’Emmanuel Macron.
    El Djazaïr doit limiter au strict minimum ses relations avec la junte française de Macron et continuer à développer des partenariats avec l’Italie, l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne. Et si en juillet prochain les élections législatives anticipées en Espagne balayent Pedro Sanchez et la gauche progressiste, El Djazaïr pourra progressivement rétablir des liens avec le prochain gouvernement espagnol de droite.
    Au delà de l’Europe, il y a plein de pays sur lesquels El Djazaïr peut compter pour des investissements.

      @ Anatole France 16 juin 2023 - 17 h 04 min
      16 juin 2023 - 23 h 23 min

      Il n’y a pas que la junte en place actuellement qui nous hait malheureusement (mêmes leurs nouveaux nés sont biberonnés de cette haine), mais depuis toujours et ce quelque que soit la couleur politique qui est en place, et je dis qu’il y a un embargo contre nous qui nous dit son nom dans tout les domaines.
      Ils font travailler des millions de personnes chez le voisin de l’ouest, ça ne suffit pas d’avoir agrandi leur territoire de soixante pour cent, il faut encore qu’il l’assiste militairement, diplomatiquement, économiquement, financièrement, sécuritairement et j’en passe.
      Apparemment, pour eux on était des monstres qui vivaient que de razzias et on était la terreur des pirateries dans la mer qui nous sépare qui allaient même dans leur terres pour saccager, tuer même des enfants, voler tout et emportant leurs femmes pour nos plaisirs.
      Grâce à eux, ils ont apporté la civilisation avec tout le confort, grâce à eux, on était soigné, scolarisé, vivait décemment et dans l’abondance, ils nous ont laissé des biens inestimable à leur départ qui nous appartient pas.
      Pour une autre entité, ils ont créé un territoire qui appartient à un autre peuple qui se fait décimer actuellement, ils ont même donné gracieusement des équipements militaires y compris la bombe atomique, je ne parle pas de l’assistanat éternel pour maintenir en vie cet état.
      Il faudrait que les descendants de nos bourreaux de leur pays nous dénoncent pour ressusciter leurs morts, car il y a chez eux actuellement certains qui ont disparu socialement qui parlent de nous pour exister et se donner de l’importance, à l’image de leur ancien ambassadeur qui a travestie sa fonction (celle de rapprocher les peuples), il passe dans plusieurs médias lourds pour distiller son venin et comme ça marche, l’ancien premier ministre pareil qui n’est plus d’aucune utilité emboîte le pas, et jamais deux sans trois, le président du sénat si met aussi, leurs accords qu’ils prétendent à notre avantage qu’ils s’essuient leurs derrière avec, il n’est d’aucun intérêt pour nous.
      Pour eux, il y un a tremblement de terre sur mars, c’est à cause de nous.
      Pour revenir à nous, je crois que nous devons compter que sur nous, créer nos propres industries, développer les sciences et le savoir dans tout les domaines comme ont fait nos amis asiatiques.

    Tbessi
    16 juin 2023 - 15 h 57 min

    On a que faire des banques françaises et par la même des investisseurs français. Le monde est vaste. L’argent n’a pas d’odeur. Au vu des potentialités de notre pays, c’est à nous de boycotter l’économie française et on a de bonnes raisons.
    Il faut s’affranchir de ce lien vicié avec l’ancien colonisateur. L’herbe est plus verte ailleurs.

    Anonyme
    16 juin 2023 - 15 h 53 min

    Ce n est pas les Banques « françaises » qui décident de l embargo mais les Véritables Décideurs et Gouvernants de la « France » depuis 1981 ( sauf l intermède Chirac ) . La Secte Crifienne , croyant faire mal à l Algérie , dans son immense CRETINISME Congénital , aide à réaliser ce que les Hommes Libres de notre Pays ont eu à cœur de débarrasser l Algérien Lambda du syndrome de Stockholm les Bains . Tant mieux !!! L Algérie est sur la bonne voie dans la réalisation du Rêve des Chouhadas : la Souveraineté totale et bénéfique des décisions dans le concert des nations . De toutes façons les Cretins Congénitaux ont toujours reçu des raclées à chaque fois qu ils ont cru pouvoir se frotter aux Seigneurs ….

    Partenariat strategique avec KSA alors
    16 juin 2023 - 15 h 10 min

    Qu’un ambargo financier silencieux, une offensive anti algerienne appuyé par la 5eme colonne (en tete l’inculte et collabo/ traitre A.Semmar) et l’Algérie bashing devenu la variable d’ajustement de la politique française, alors pourquoi s’étonner? MBS fait une visite de 10 jours avec à la clef un partenariat stratégique et des investissements à la pelle! Chercher l’erreur ? D’un côté vous avez un individu qui a assassiné un journaliste, l’a découpe à la tronconneuser et dilué dans l’acide et de l’autre, on nous fait un pataquès de I.Kahdi qui a eu au minimum une situation pas très claire! Ou est le juste milieu ? Ou est le droit ? Ou est la rationalité? Certes l’Algérie de part son comportement imprévisible et parfois maladroite donne à nos ennemis des bâtons pour se faire battre mais tout de même ce E.Macron est un opportuniste, un menteur et un manipulateur!!! Les élections présidentielles arrivent, la diaspora devra mettre tout son poids dans ka bataille pour faire perdre ceux qui nous salissent : la Macronnie, Ciotti et son poulain wauquiez, E.Philippe, les merdes Socialistes,… et ne plus se faire berner au détriment de l’état narco trafiquant de l’ouest.On doit se souvenir comme une tâche indelible jusqu’au changement d’attitude des politiques français. L’Algérie se refuse d’être la variable d’ajustement économique de la France, en tant que pays souverain, elle a raison, vivement l’intégration aux BRICS.

    Abou Stroff
    16 juin 2023 - 14 h 18 min

    « Banques françaises : un embargo non déclaré sur le marché algérien ? » titre A. S..

    je pense que les autorités françaises et les banques françaises agissent pour défendre les intérêts, tels qu’elles les perçoivent, de l’état français, en tant que tel.

    il est donc judicieux d’arrêter de nous lamenter sur ce que fait ou ce que ne fait pas fafa.

    je pense que nos augustes dirigeants devraient prendre les contre-mesures appropriés à cet embargo non déclaré sur le marché algérien et agir pour défendre au mieux nos intérêts bien compris.

    le reste, tout le reste n’est que prose insipide poue niais confirmés.

    Bamar
    16 juin 2023 - 14 h 08 min

    Heureusement le financement n’est pas le monopole des banques Française qui ne veulent que faire des bénéfices avec le minimum de risque ce qui est vrai aussi en France …..

    Anonyme
    16 juin 2023 - 14 h 05 min

    Je me demande ce que la france doit faire contre l’Algerie pour que l’état Algérien bouge une fois pour toute !!!!!

    Ne serait il pas judicieux d’appliquer la même stratégie utiliser avec les espagnole ??????

    Pourquoi laisser total energies et autres compagnies françaises faire du bénéfice puisque nous algérien On est mauvais ??

    Le sabotage est a tout les niveaux mêmes pour dissuader les investisseurs de venir on algerie

    Belveder
    16 juin 2023 - 13 h 36 min

    pourquoi en vouloir aux banques francaises quand les Banques ALGERIENNES font PIRE ??
    Allez obtenir des préts surtout PGE si vous n avez pas des appuis SOLIDES ….
    par Ailleurs les ANTENNES des BANQUES FRANCAISES en ALGERIE ne sont que des guichets pour ramasser les euros en circulation nottament des retraités Algeriens
    en quoi ils participent a l effort d investissement en ALGERIE???

      DZ
      18 juin 2023 - 18 h 05 min

      @BELVEDER aujourdhui je suis d accord avec votre spot

    mmm
    16 juin 2023 - 13 h 24 min

    Ca sent le roussi.N’est ce pas là les 1eres mesures de rétorsion de l’occident contre l’Algerie en lien avec le voyage de Tebboune en Russie.
    Les Russes n’investissent pas à l’étranger et encore moins en Algérie.Avez vous entendu parler d’une quelconque usine russes à l’étranger.
    Sur le plan du transfert de technologie,foutaises.C’est le premier pays a vouloir garder secret son savoir-faire.LA RUSSIE NE SAIT QUE VENDRE ARMES ET PETROLE.
    Esperons de tout coeur que l’occident ne nous fera pas payer cher le voyage de Tebboune en Russie.Il a le doit de choisir ,mais nous n’avons pas les moyens de notre politique.Nous ne sommes pas l’Iran,la Chine ou la turquie.Toute notre nourriture et nos medicaments viennent d’occident.
    Pour nous affaiblir,l’occident .procedra de la meme facon qu’en Syrie.Il creera une qaida algérienne,il donnera plus de moyens au MAk et les separatistes azaouedes.Le seul point positif qui pourrait equilibrer les choses,c’est la fourniture de gaz à l’europe.

      @ Mmm 16 juin 2023 - 13 h 24 min
      16 juin 2023 - 23 h 34 min

      Quoi qu’on fasse, on est des monstres pour eux, donc il n’y à attendre si ce n’est comme ils ont fait contre les syriens, libyens, irakiens, et ne pas oublier notre décennie noire qu’ils veulent remettre à jour par tout les moyens.
      Il n’y a qu’à regarder les quantités astronomiques de drogues qui rentre dans notre pays.
      Les droits de l’homme sont écrit pour la littérature romantique uniquement, dans les faits, ils n’ont jamais existé.

      zz
      18 juin 2023 - 18 h 27 min

      @mmm en partie c est vrai mais les occidentaux n investissent pas en algerie bien avant la visite de tebboune en russie le probleme ? les investisseurs etrangers veulent la grosse part du gateau 60% contre  »’40% pour l algerie avec rapatriement des benefices pour les investisseurs et non payement de taxe au tresor algerien les algeriens ont de l argent les investisseurs le savent pour eux cela sera le max de profit et plier bagages c est ce qui est au maroc et en chine profit salaire bas les algeriens veulent du gagnant gagnant eux veulent du gagnant perdant

        @ Zz 18 juin 2023 - 18 h 27 min
        19 juin 2023 - 22 h 07 min

        Ce n’est même pas du 60% pour eux et 40 % pour nous, mais 100% pour eux.
        Ils veulent seulement des comptoirs commerciaux pour faire entrer des sommes astronomiques dans leurs banques,
        comme certaines voitures qui sont fabriquées dans le pays à coté et qu’ils ramènent chez nous en bateau genre fabriquées de l’autre coté de la mer.
        Les deux pays que vous citez empochent des milliards de devises, les salariés ne sont pas à la charge de leurs états respectifs mais à charge des sociétés qui les emploient, et les usines dans lesquelles ils travaillent sont faites par les sociétés qui se sont implantées dans leurs pays, eux gagnent sur tout les tableaux même si les salaires sont bas par rapport aux pays européens mais c’est bien payé dans ces 2 pays, convertissez deux cents euros par mois donné à un salarié chez nous, c’est une sommes non négligeable et notre état n’aura pas à débourser pour les faire vivre, au contraire, il participerons aux caisses de l’état.
        C’est à dire qu’ils pourraient facilement s’implanter chez nous, mais il y un embargo à notre égard.
        Donc, ils font semblant d’investirent chez nous, mais la réalité est tout autre, on paie pour qu’ils viennent, ils font semblant de faire travailler les personnes de chez nous mais la réalité ils continuent à vendre leurs produits manufacturés importés chez nous, et quand on s’aperçoit de la supercherie, on banque encore pour des entreprises virtuelles qui n’ont n’ont d’existence que le nom.
        Tant que nous ne vendons pas autant que nous achetons, en dehors des hydrocarbures, on n’est pas tiré d’affaire.
        Cela fait plus de cinquante ans qu’ils font travailler les deux pays que vous avez cité et ce ne sont pas les seuls, ces deux pays font marchés toute leur économie nationale et mettent de l’argent de coté avec les financements des sociétés étrangères qui sont chez eux, quand nous nous survivons uniquement grâce au exportations des hydrocarbures, nous ne travaillons pas, on bricole pour passer notre temps et notre état nous assiste dans tout les domaines mais visiblement, on est myope pour le voir, et complétement anesthésié pour nous empêcher d’analyser notre situation.
        On peut passer nos journées dans les mosquées à écouter des débiles mentaux et se prendre pour des sommités du savoir et de l’intelligence de la planète.

    Redouane
    16 juin 2023 - 13 h 18 min

    Mais cher Monsieur, bien sûr que la décision est politique. Au moment óu les pays européens et les états-unis ménent une contre-offensive via l’ukraine, l’Algerie s’affiche a coté de la russie en affirmant dans son discours qu’elle veut supprimer les échanges commerciaux en dollars et en euros ???
    il est clair que les européens et les états-unis ne vont pas rester les bras croisés.
    Bien sûr que l’algerie est un pays souverain et prend les décisions qu’elle estime adequate mais dans ce cas, il faut assumer ses responsabilités. La france n’est que le début et je crains que d’autre pays vont suivre.
    Allons, ne soyons pas naif á ce point quand-même. Rabi djib el khir.

    Elephant Man
    16 juin 2023 - 13 h 13 min

    Sous l’ère de la corruption ENDÉMIQUE ÉHONTÉ ET SABOTAGE ÉHONTÉ installé par la France avec le détournement des deniers du Peuple Algérien bien placés dans les banques françaises y’a pas di proublime missiou !!!
    Peu importe j’ai envie de dire WHO CARES.
    La France encore une énième fois n’est pas le centre du monde encore moins de l’univers.
    Enfin, les BRICS.
    Je rappelle que le Président Tebboune est en visite Historique en Russie chez le Président Poutine.

    L’intention profonde de la France officielle de briser le développement de l’Algérie
    16 juin 2023 - 12 h 54 min

    Toutes initiatives économiques pour le développement économique et social de l’Algérie sont marginalisés par la France officielle afin que l’Algérie reste dépendante des importations des produits français.
    En effet, les PME/PMI françaises qui souhaitent investir en Algérie en partenariat avec leur homologue algérien ne sont pas soutenus par le MEDEF.
    Une orientation de façade affichée par le Président Macron, lors de sa visite en Algérie le 22 août 2022, accompagné par une délégation de chefs d’entreprise français et franco-algérien pour séduire les autorités algériennes n’a pas eu de suite concrète.
    Moralité, C’est du bluff qui s’est malheureusement retourné contre France officielle qui a perdu pied en Algérie.
    De l’autre côté les autorités algériennes doivent accélérer l’ouverture des banques algériennes en France afin de faciliter aux entreprises françaises l’accès au marché algérien et récupérer l’épargne des algériens de France qui profitent actuellement aux banques françaises.

    OK …just for simplistic minds
    16 juin 2023 - 12 h 09 min

    Chaque président ALGERIEN croit qu’il réussira à améliorer les relations bilatérales avec la FRANCE . Illusion parce qu’à PARIS, le régime et l’Oligarchie Économique ne peut pas s’empêcher de critiquer l’ALGERIE sur un Ton Paternaliste et Méprisant..
    pour quelques EUROS de plus
    Pour donner des GAGES à l’Extreme Droite et gagner des Voix aux ÉLECTIONS
    ou pour se trouver un bouc émissaire à ses problèmes d’IMMIGRATION et d’Integration
    .
    L’inversion Accusatoire c’est pas que du Wishfull Thinking.

    Anonyme
    16 juin 2023 - 12 h 00 min

    «Cette duplicité à laquelle nous ont habitués les autorités françaises se manifeste également au travers du nombre extrêmement élevé de réponses négatives aux demandes de visa introduites par des Algériens voulant se rendre en France, sans compter le discours algérophobe distillé à travers les médias dominants français »
    Quand on lit sur les forums d’AP l’opinion qu’ont la majorité des intervenants de la France et des Francais il ne faut pas s’étonner des réactions négatives à notre encontre de la part des Francais

      @ Anonyme 16 juin 2023 - 12 h 00 min
      16 juin 2023 - 23 h 45 min

      Ne pas mettre sur un pied d’égalité le bourreau et la victime.
      Nous, nous subissons encore les séquelles du colonialisme qui se transmettent de génération en génération, quand eux sont parti comme si il ne s’est rien passé.
      C’est à l’image de la concorde civile ou les monstres ont été payé pour rentrer dans la société, et ils narguent leurs victimes, on ne parle même pas des qu’ils demandent pardon à leurs victimes, d’ailleurs ils disent qu’ils n’ont rien à se reproché et que c’est l’état qui ont été les cherché.
      Le peuple algérien n’a le droit que de subir la violence !!!

    Brahms
    16 juin 2023 - 11 h 34 min

    On ne retourne jamais chez l’ex colonisateur,

    Houari Boumédiène l’avait bien compris quand il avait nationalisé les hydrocarbures. La tirelire, il faut la faire soi – même, faire un fonds de 2000 milliards d’euros puis le faire fructifier sur les marchés financiers afin de financer le développement de son pays.

    Je vous rappelle que vous avez des entreprises qui ont plus de 1000 milliards d’euros de cash disponible donc il faut se mettre à la page et ne plus s’amuser avec le pays.

    S’agissant des banques françaises, elles ne veulent pas financer car elles ont l’habitude de pomper chez nous le cash avec notamment le marché parallèle de la devise où des personnes sont prises en douane avec des 500 000 € en cash en partance pour la Turquie, Dubaï, Suisse.

    Pour finir, les banques françaises ne prêtent pas car le dinar algérien n’est pas convertible donc comment voulez vous qu’elles récupèrent leur cash en cas de défaut de paiement de leurs clients ?

    Une banque calcule le risque et tant que le marché parallèle de la devise ne sera pas supprimer, vous subirez ces déconvenues à moins que l’Algérie change de direction et adhère aux BRICS afin de faire une monnaie commune et partir sur la voie du développement.

    En tous les cas, la France vous confinera toujours dans un tunnel, toujours de côtés et avec elle, vous ne serez jamais dans la joie, la richesse et le bonheur. Il faut bien l’encrer dans votre cerveau.

      @ Brahms 16 juin 2023 - 11 h 34 min
      16 juin 2023 - 23 h 59 min

      Malheureusement pour nous, on croit toujours qu’un pays quelconque va nous sortir de notre arriération dans tous les domaines ou la providence, mais il ne faut compter ni sur l’un, ni sur l’autre.
      Ce que fait l’ex colonisateur, tout les autres le font aussi, ils n’y a qu’à voir les procès qui nous sont intentés pour comprendre sa douleur et le plus parts des procès sont perdus pour nous, non seulement on paie pour que l’investisseur qui vient sans rien et en plus on doit banquer quand il il ne rafle plus les millions, ils viennent avec une main devant et une main d’arrière et partent plein au as.
      Les autres pays veulent des comptoirs commerciaux et faire venir leurs sociétés avec leurs ressortissants réaliser le travaux et partir avec le magot un fois terminer.

    Même pas étonné
    16 juin 2023 - 11 h 19 min

    C’est drôle, je suis Même pas étonné !
    Et pendant tout ce temps …Tant de DISCOURS…
    “…CoDeveloppement , Investissements , Coopération…Méditerranée…pas d’ingerancet mais pas d’indifférence…les Liens entre nos 2 Grands pays , le Cinéma et la Memoire…. ???? ..”
    BLA BLA…
    Bon , Maintenant, Soyons sérieux ????
    ???? Non ! Rien du tout et surtout Pas – 1 seul EURO et pas aucun Projet avec ces types là “Rentiers de la Memoire …????” .
    Il faut Attendre..
    Oui ! Attendre l’Effondrement..de l’ALGERIE … pas vrai Xavier ?

    Anonyme
    16 juin 2023 - 11 h 14 min

    Si seulement ces mêmes banques pouvaient garder leur cette logique et ne pas cautionner la dilapidation du trésor public algérien par nos valeureux harkas qui montent des holdings et SCI à tours de bras en contrevenant aux lois des deux pays…

    Luca
    16 juin 2023 - 11 h 00 min

    Oui c’est sur et certain, les banques française c’est l’état sionistes français depuis toujours, il n’y a pas de banque véritable en france. Et pour ce qui est de l’Algérie ce grand pays, la france est tout simplement à oublier et à positionner dans les interdit bancaire pour cause de blanchiment et d’importation de drogue marocaine par milliers de tonnes

    Anonyme
    16 juin 2023 - 10 h 35 min

    voilà la vraie france vis à vis de l’Algérie! Des petites tapes sur les dos, des silences cyniques, des sourires dentifrice et narquois , des coups de couteau dans le dos et des annonces classées! Président , vous avez de quoi réfléchir et de décider pour le bien l’honneur et la dignité du peuple héroique fougueux fier audacieux courageux et prêt à tout sacrifice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.