Messages codés du Russe Poutine au Français Macron via l’Algérien Tebboune

Tebboune Poutine
L'accueil chaleureux réservé à Tebboune est en lui-même un message à la France. D. R.

Par Karim B. – On se souvient de cette image humiliante du président russe tenant son homologue français à distance lors de sa dernière visite à Moscou dans le but, affirmait-il faussement, d’éviter la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine avait tous les éléments d’information en main. Il savait d’avance que la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et avec eux d’autres pays de l’Union européenne n’avaient aucunement l’intention de convaincre le régime de Kiev de ne pas s’aviser de jouer avec le feu en rapprochant l’OTAN au plus près des frontières de la Fédération de Russie pour le compte des Etats-Unis. L’accueil froid que le locataire du Kremlin avait réservé au président français «stagiaire» en matière de géopolitique tranche totalement avec celui auquel a eu droit le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, ce vendredi, reçu avec les honneurs.

Ce contraste criant est en lui-même un premier message à la France officielle. Vladimir Poutine a voulu montrer toute l’amitié qu’il voue à l’ancienne colonie française et, pour cela, il n’a pas manqué de rappeler le soutien précieux apportée par l’ex-URSS à l’Algérie combattante entre 1954 et 1962, épaulée diplomatiquement et militairement dans sa guerre contre la France et, derrière elle, l’OTAN complice. Si le président russe a tenu à aborder cette période de l’histoire contemporaine de l’Algérie, c’est bien aux Français qu’il s’adresse pour les mettre devant leur responsabilité historique dans les crimes contre l’humanité et les atrocités que la France coloniale a commises durant l’occupation et la Guerre de libération nationale.

Le président russe a également rappelé les essais nucléaires dans le Grand Sud algérien pour lesquels elle devra bien être jugée un jour ou l’autre. Ces rappels utiles faits par Vladimir Poutine sont un clin d’œil à la guerre en Ukraine où la France s’est, dès le début de l’opération militaire russe, fait le porte-voix zélé du régime de Kiev avec lequel elle partage les abominations commises dans le Donbass par l’armée de Volodymyr Zelenski, sans que l’Occident bouge le petit doigt pour venir en aide aux populations victimes des mêmes crimes de guerre que ceux dont l’ancienne puissance coloniale s’est rendu coupable en Algérie de 1830 jusqu’à 1962.

L’ombre de la guerre que se livrent la Russie et les Etats-Unis en Ukraine a plané sur le débat qui a clôturé la visite d’Etat de trois jours effectuée par le président Tebboune en Russie. Le président russe a voulu démontrer à l’Occident qu’au travers d’un pays jaloux de sa souveraineté et de sa liberté de décision comme l’Algérie, un nouveau monde est en train de naître, dans lequel d’autres Etats, jusque-là timorés, en prendront de la graine et s’armeront de courage pour dire non au diktat de l’OTAN et de son chef de file, les Etats-Unis, un pays en déclin face à un monde qui se réveille enfin de sa longue léthargie et qui voit le vrai visage de cette fausse puissance qui a reçu une raclée au Vietnam et ne remporte ses guerres que dans les fictions hollywoodiennes.

K. B.

Comment (23)

    Mohamed El Maadi
    21 juin 2023 - 14 h 34 min

    Si la Russie nous faisait cadeau d’une de ces bombes atomiques l’affaire s’était vite réglé avec le voisin .
    Trêve de plaisanterie ! Je lisais hier un livre  » Histoire ancienne de l’Afrique du Nord  » notre territoire national à toujours et je dis toujours aiguisé des appétits et +autre calcul politique de bas étages et c’est pas demain que nous serons à l’abri .

    Je préconiserais mais j’en n’ai aucune le pouvoir de mettre sur la table et sérieusement la question de la dissuasion nucléaire algérienne.
    Je suis conscient que si nous travaillons cet axe de défense militaire les pressions notamment des Américains via Israël seront dirais je intenable mais pas impossible.
    Pour se lancer dans ce genre d’aventure il faudra tout anticipé et être furieusement motivé.
    Mais parce que pour moi l’Algerie n’aura pas d’autre solution que de se lancer vers une nucleairisations de son parc militaires.
    Dans les décennies qui viennent des chamboulements importants auront lieu et des basculement géopolitiques de grande ampleur se produiront.
    Il ne faut pas croire que les usa resteront les bras croisés devant un tel scénario qui remettrais en cause leur leadership.
    Alors ils useront certainement de menaces ou pire des guerres par proxy pour affaiblir les pays en quête réelle d’indépendance.

    Voyez la situation Nord Coréenne ! Avant la fabrication de la bombe nucléaire Phon penh avait les pires difficultés que cela soit économique et parfois financier et c’est grâce au voisin Chinois que la Corée a put souffler et entreprendre des réformes nécessaires pour le pays .
    Aujourd’hui on ne regarde plus Phon Pen comme le pestiferé ultime car les Coréens ont sifflé la fin de la récréation en annonçant détenir l’arme atomique .
    Ce régime peut dormir sur ces deux oreilles et dans 50 ans le système ne changeras car la bas les pontes coréen se font donner les moyens de sauvegarder ce qu’ils avait acquis en haute lutte .
    L’Algerie doit réfléchir à ce qui donnera au pays et au système une vrai assurance et non pas le pétrole et le gaz car malheureusement les Occidentaux nous ont appris que cela se vole en toute impunité ( Irak Lybie) non la seule assurance tout risque est le feu nucléaire point barre .

    Lahouaria
    18 juin 2023 - 18 h 39 min

    Concernant les messages codés, à Toulouse, la haine continue contre les musulmans et les arabes, par les biais des messages codés laissés entre les pages des livres prêtés aux bibliothèques municipales, ainsi que les médiathèque et ludothèques de la ville. et dans l’intention de nuire et de choquer et faire du mal les musulmans. Les responsables sont les racistes, fachos extrémistes nazillons partisans de la haine des partis extrémistes islamophobes.
    C’est une nouvelle trouvaille, des feignasses qui passent leurs temps dans les cafés pendant que les musulmans se lèvent tôt pour travailler et cotiser pour ces cassos assistés par la CAF.
    Les bibliothécaires sont débordés pour fouiller ces livres rendus pleins de mots haineux
    Les discours de la droite et son extrême contre les migrants par le chauve corrompu pilleur de la France
    Par le Satyre déchu à 7% et par … Marine la tante de Clarence …
    Ça fait des années que je ne vais plus à la bibliothèque, je n’ai pas le temps de lire la vie des gens, je préfère aller chez le magasin Cultura m’acheter des petits livres à moins de 20 pages sur l’islam et sur les pâtisseries ou loisirs créatifs, je suis une artiste pour ma famille.

    Chark
    18 juin 2023 - 17 h 53 min

    Alerte info !! Ce commentaire doit être partagé massivement …..
    Sous la pression des us-sioniste e président français macron cherche à infiltrer le prochain sommet de l’organisation des BRICS qui se tiendra prochainement au Cap . Les BRICS doivent faire trés attention à ce cheval de troie français qui n’est que le pantin des banques rotschild et qui à pour mission d’infiltrer , et se semer la discorde au sein de cette magnifique organisation de pays non-alignés .

      Anonyme
      20 juin 2023 - 12 h 36 min

      On attend la communication officielle des deux côtés , l Afrique du Sud dit n avoir rien reçu à ce jour de la France officielle. J ai vu ça sur le net aussi mais sur youtube donc ? La Russie l Inde Brésil Chine devront être consulter par l Afrique du Sud membre du BRICS si c est le cas . La Russie de Poutine fera le job ds ce ca et sera attentif mais le G7 ou G20 parfois invite des pays en dehors de leur groupe, nous les petits gens à notre niveau on changera rien je te rassure .

    lhadi
    18 juin 2023 - 5 h 57 min

    Le citoyen algérien que je suis n’a pas la mémoire courte. Lors du sommet Russie-Afrique de 2019, le chef de l’Etat algérien par intérim fut reçu par un Vladimir Poutine arrogant, narquois. Cette posture heurta la fibre patriotique des algériens.

    Dans les circonstances présentes, le Président algérien ne doit pas s’auréoler d’autosatisfaction car il y a qu’une seule vérité : c’est celle qui ne ment jamais à la vérité c’est-à-dire la réalité.

    Au jour d’aujourd’hui, les faits sont têtus. L’Algérie, pays à fortes potentialités humaines et matérielles, est malade de la stagflation (croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé). Elle est gangrenée par tous les maux inhérents au sous développement.

    Il est évident qu’un pays comme le notre, faible et affaibli par les erreurs et les errements d’une gouvernance à hue et à dia, ne peut connaitre une croissance à deux chiffres, un B.I.B (bonheur intérieur brut) du citoyen élevé. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en oeuvre un programme qui offre la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts les plus élevés de la nation et aux aspirations de l’ensemble du peuple algérien.

    En effet, un programme novateur, cohérent, réaliste, fera du bonheur une idée neuve en Algérie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Peine perdue..?
    18 juin 2023 - 4 h 51 min

    Chaque président ALGERIEN croit qu’il réussira à améliorer les relations bilatérales avec la FRANCE.
    C’est une ILLUSION parce qu’à PARIS, le régime de Caste des Hauts-Fonctionnaires , l’Oligarchie Économique et les NOSTALGIQUES des Temps Bénis des Colonies ne peuvent pas s’empêcher de critiquer et stigmatiser l’ALGERIE sur un Ton PATERNALISTE et MÉPRISANT ..
    Pour le plaisir Égoïste de Potache , et Rabaisser leurs Interlocuteurs sur un ton PRÉTENTIEUX ?
    Pour exercer un Chantage sur certaines personnes ?
    Pour donner des GAGES à l’Extreme Droite et gagner des Voix aux ÉLECTIONS en Designant a la VINDICTE Populaire un SOUFFRE-DOULEUR “ALGERIE” pour tous les problèmes d’IMMIGRATION Illégale, de Délinquance ou d’Integration ?
    Peu importe
    Car TOUT est PERMIS grace au FLOU des STATISTIQUES sur ces SUJETS qui alimentent tous les FANTASMES…
    ..
    En ALGÉRIE la Société n’est pas en Permanence soumise au FRANCE – BASHING.
    Je sais pas qui a inventé “la Rente Mémorielle” mais cela s’appelle juste la Memoire et cela n’est pas une Rente qu’exploitent les ALGERIENS dans la RUE au Quotidien lorsqu’ils discutent entre eux ou avec un FRANÇAIS..
    -…L’inverse n’est pas vrai
    Déclinez votre Nationalité d’ALGERIEN en FRANCE et le STIMULUS Fonctionne tout de suite..
    Tous les STÉRÉOTYPES et autres Images Resurgissent…Immédiatement!
    Au Final , je pense que , Depuis PARIS , entretenir ou Provoquer des MAUVAISES RELATIONS avec l’ALGERIE , est une Habitude bien Ancrée et reste un TRÈS TRÈS BON FILON à EXPLOITER….
    C’est bon pour l’IMAGE et la STATURE d’homme Politique ou d’Homme d’Etat.
    Au contraire, travailler depuis PARIS à de Bonnes RELATIONS avec l’ALGERIE seraient un PARI tres très risqué et la FIN de la CARRIÈRE de tout Responsable FRANÇAIS…
    Il faut Accepter que cela ne changera pas avant ..pas avant … très très longtemps…
    Voilà pourquoi , il faut reconnaître que c’est PEINE PERDUE
    ..
    Les relations seront toujours MAUVAISES
    Il faut juste faire en sorte qu’elles soient pas “TROP MAUVAISES..” ou “Un peu MOINS MAUVAISES “ que MAUVAISES.

    Anonyme
    17 juin 2023 - 22 h 15 min

    À la réponse à Mme la ministre Catherine Colonna concernant l’histoire, vous ne faites plus l’histoire, vous n’êtes plus les vainqueurs.

    Raïna
    17 juin 2023 - 20 h 20 min

    Les impérialistes ont créer un ordre mondial établit selon leurs propres règles afin de dominer le monde et d’asservir les populations et selon leurs propres lois afin de détruire et d’anéantir en toute impunité tous ceux qui refuseraient de se soumettre à leur diktat.

    Depuis toujours nous luttons pour préserver notre indépendance et notre souveraineté et aujourd’hui nous assistons à la mise en place et à l’émergence d’un monde multipolaire qui permettra d’établir un ordre plus équilibré,plus juste et plus équitable auquel l’Algérie oeuvrera et adhérera à tous les niveaux.

    Il y a si peu l’occident promettait,jurait même d’anéantir militairement et économiquement la Russie par les armes et à coup de sanctions économiques alors que nous constatons que cet occident est en plein déclin,au bord du précipice, devient de plus en plus autoritaire avec ses propres citoyens,des citoyens appauvris et surendettés frappés de plein fouet par le chômage, l’inflation et une restriction de leurs droits et libertés,une économie européenne totalement en berne où les sociétés,les banques,les commerces font faillites.

    Leur système s’effondre et ils ne tarderont pas à voir leur propre monde s’écrouler sous leurs pieds.

    Lahouaria
    17 juin 2023 - 18 h 14 min

    Notre voisin en Algérie après son bac en poche, il est partie en URSS faire une formation militaire de la Marine en 1967, il est rentré en 1971 en Algérie avec le grade de Capitaine affecté à Bordj El Bahri où il est resté presque 10 ans, avec sa femme et ses enfants il a été affecté à Mers Kébir année 80 comme Commandant de la Marine algérienne. actuellement en retraite méritée.
    Cet homme fils de nos voisins, était comme notre frère, il avait une réserve de valeurs morales et humaines et très respectueux. L’Union Soviétique a façonné des algériens tels des petits anges sans violence et sans vices cachés, comme des frères, jusqu’à présent on est toujours en contact, sa sœur a épousé mon cousin, donc on est devenu, une famille.
    Entre la France et la Russie, c’est un autre monde, Ici quand je rencontre des voisins d’Algérie ou la famille, ils me regardent méchamment et avec mépris. Parce que l’ambiance en France est polluée par la Haine et ressentiment de dégout et du rejet d’autrui.
    Je dirais aux algériens d’aller découvrir d’autres sociétés respectueuses qui feront de vous des hommes et des femmes talentueux et brillants, vous serez formés dans écoles prestigieuses et vos compatriotes pourront profiter de votre savoir vivre.
    La France fait le tri sélectif, ne valorise jamais un algérien ou une algérienne sauf si tu descends ton froc et tu joues l’opprimé de ton Pays et tu pleurniches à la télé.
    Pour terminer, la France expulse ses opposants d’origines musulmanes, car elle déteste les musulmans qui la défient hier c’en un Gilet Jaune marocain père de famille qui a été embarqué et déporté au Maroc, bien que ses parents l’ont fait venir à l’âge de 4 ans en France. Zaâma la France aime le Maroc, les marocains sont dupes, celui qui t’aime vraiment c’est ton pays d’origine. Car ton pays c’est ton vrai ami, ta famille, tes racines.
    Un ami, c’est quelqu’un qui sait tout de toi, mais qui t’aime quand même [Kin Hubbard ]
    Si tu veux vivre en France, fait l’idiot qui ne comprend que dalle, et planque toi chez toi après ton boulot, sinon casse-toi dans ton pays tout seul, même si tu n’as pas de métier, fait le ménage dans les hôpitaux ou les écoles, y’a pas de honte de servir son pays.

    AFRIQUE-ASIE
    17 juin 2023 - 15 h 49 min

    À regarder de près :
    On est passé du Non-Alignment POLITIQUE d’un Monde BIPOLAIRE ,
    au Statu-Quo UNIPOLAIRE ,
    au
    Non-Alignment ÉCONOMIQUE de Pays dans un Monde MULTI-POLAIRE (+ que 1 Pôle..) et guidé par les intérêts de leurs Peuples souverains.
    .
    BIENVENUE ! dans le Monde de DEMAIN.
    Tahia El Djazair

    Mise à jour
    17 juin 2023 - 14 h 19 min

    A mon humble avis Citoyen
    Cette Visite fut un SUCCÈS ????
    Le Partenariat entre les PAYS ne dépend pas de CONJONCTURES de COURT-MOYEN Terme ou de COURTE-VUE.
    Cette Visite aura permis de RÉACTUALISER une Relation Ancienne entre ALGER et MOSCOU qui a traversé les ÂGES mais avait besoin d’une MISE À JOUR.
    – C’est ce qui a été fait
    En ce qui Concerne les déclarations du Président TEBBOUNE , pour ceux qui connaissent les positions de l’ALGERIE , Il n’y a Rien de Nouveau !
    Elles sont dans la LIGNÉE de celles du Président BOUMEDIENNE il y a 50 ans , lorsqu’il appellerait de ses VŒUX un NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL au nom des PAYS NON-ALIGNÉS qu’on appelle aujourd’hui le GLOBAL SOUTH.
    => Donc , Rien de vraiment nouveau, si ce n’est le RAPPEL d’une Orientation exprimée par l’ALGERIE il y a 50 ANS à La Tribune des NATIONS UNIES. ..et Comme le disait IBN ARABI , Cheikh Soufi Andalou originaire de Tlemcen et qui a vécu aussi à Bejaia..
    “La COULEUR DU VASE , NE CHANGE PAS la COULEUR DE L ‘EAU”.
    Oui cette position Inchangée et qui date de 50 ANS prend une couleur différente, à la lumière des ÉVÉNEMENTS RÉCENTS et de la CONJONCTURE GÉOPOLITIQUE ACTUELLE.

    En résumé : ???? je dirais BRAVO !
    Et comme l’a rappelé le Président TEBBOUNE de façon assez claire :
    “LES ALGERIENS sont NÉS LIBRES , ils le sont donc dans leurs DÉCISIONS et leurs ACTES ..”
    “L’ALGERIE est un PAYS AMI de TOUT AUTRE PAYS QUI SOUHAITE ÊTRE UN PAYS AMI DE L’ALGERIE …”
    Tout simplement
    Tahia El Djazair

    Belveder
    17 juin 2023 - 11 h 36 min

    Le propre de la Diplomatie c est q un on peut dire Tout et son contraire
    Chacun interprète à sa façon

    icialG
    17 juin 2023 - 9 h 35 min

    JE SUIS AVIS que l Algérie ne devrait pas trop s investir dans la guerre Russo- Ukraine de préférence la neutralité est la meilleur des politiques qui est souvent a double tranchant ,,et ne pas servir de tremplin a quiconque ne pas donner l impression d avoir besoin des autres et faire qu’on ai toujours besoin de nous
    A savoir qu’aucun empire aussi puissant soit’ il n est éternel

    Abou Stroff
    17 juin 2023 - 7 h 04 min

    « Messages codés du Russe Poutine au Français Macron via l’Algérien Tebboune » titre K. B..

    je pense que le message n’est pas du tout codé, bien au contraire.

    Poutine n’a fait que rappeler des faits historiques que le petit macron ne peut pas réfuter.

    ceci étant dit, je me permets, malgré ma modestie légendaire, de profiter de cette occasion pour envoyer directement un message pas du tout codé à fafa.

    je pense que les puissances impérialistes, dont fafa, mènent une guerre perdue d’avance contre la Grand Russie, car les peuples épris de paix connaissent les causes profondes de leur sous-développement dans tous les domaines. les peuples épris de paix savent que les soi disant valeurs occidentales (« démocratie » et autres billevesés) ne sont que des leurres pour étouffer les voix qui remettent ou essayent de remettre un ordre établi au profit exclusif des « hommes aux écus ».

    ceci étant dit, je me permets de proposer à macron le conseil pas du tout subliminal suivant:

    la démocratie, la liberté d’expression et tous les autres slogans creux que ne cessent de rabâcher les télés de bouygues, drahi , bolloré, etc. ne sont pas nos valeurs et ne seront jamais nos valeurs. par conséquent, ceux qui essayent, par tous les moyens de nous faire avaler des couleuvres, peuvent mettre les valeurs véhiculées par bouygues, drahi, bollloré, etc., là où je pense (mon respect pour les lecteurs de AP m’interdit de préciser l’endoit, bien entendu) et bi ci tou.

      Sweet but a Psycho
      19 juin 2023 - 14 h 13 min

      Sacrè Abou Stroff !!!

    Salim Samai
    17 juin 2023 - 6 h 58 min

    Selon RFI Poutine a dit: « Selensky est 1 HONTE pour le Peuple Juif! » Pire!
    Il est 1 HONTE POUR SON PROPRE PAYS qui 1 jour devra le JUGER pour l´avoir entrainé dans la BOUE que d`AUTRES SIRÈNES lui ont CHANTÈE car elles en PROFITENT!

    Au Peuple Juif Selensky n´a PAS causé de malheur! A l`Ukraine et son PEUPLE, SI!
    Pareil avec Trump & Berlusconi! Le 1er a SERVI Israel & RUINÈ son pays! Le 2éme a SERVI son pays!
    Bunga, Sexe & « Morale »? Ce qui COMPTE est l´INTEGRITE qui á long terme est CAPITAL d`Etat!

      Conséquences suite à cette visite historique
      17 juin 2023 - 14 h 59 min

      L’Algérie doit s’attendre à des représailles sournois de la part des des occidentaux et leurs alliés arabes et africains.
      Le Président Tebboune doit s’entourer de personnes d’état et constituer un comité des sages ayant l’expérience dans la gestion des crises afin consolider le front interne et organiser la diaspora algérienne établie à l’étranger et principalement en France pour être bouclier opérationnel.

        Anonyme
        17 juin 2023 - 22 h 35 min

        La demande du président Tebboune d’accélérer l’adhésion de l’Algerie aux Brics n’est pas le fruit du hasard en sachant que lors de ces anciennes rencontres avec les médias, le président a précisé que ca prendra du temps entre l’acceptation de l’Algerie dans le groupe comme observateur puis elle passera au statut d’adhérent or cette dernière déclaration d’accélérer l’adhésion prouve que l’Algérie subit actuellement des pressions et même des menaces de sanctions américaines, certes que l’Algerie entretient des tres bonnes relations avec des pays qui sont devenus spécialistes pour contrer les sanctions par ex l’Iran qui a subie plus de 3500 sanctions depuis la révolution de 1979 , sans oublier les Russes, le Venezuela et la corée du Nord ,
        L’autonomie d’un pays est un honneur mais il faut s’attendre a des répliques du gendarme du monde , une phase a mon humble avis nécessaire pour rejoindre le train du changement géopolitique et geoeconomique que subit le monde

        Le président a confirmé sa volonté de maintenir l’accélération des réformes et je le rejoins quand il affirme que le gouvernement ne le suit pas avec la même vitesse , les cadences entre la prises des décisions et leurs exécution se réduit chaque mois donnant au TEMPS sa vrais place dans les réformes

        Le président algérien a choisi un chemin honnorable pour lui et pour l’Algerie après avoir donné a la france une dernière chance de se rattraper vis a vis de notre pays et sa réponse magistrale en rétablissant le couplet de l’hymne national pour répondre aux menaces de la france profonde concernant l’abrogation des accords de décembre 68

        L’Algerie a beaucoup de pays amis qui respectent son histoire et ses choix mais ils ont était négligé ces 20 dernière année, et c’est moment de travailler avec eux directement sans perdre du temps a vouloir rétablir les relations avec des pays qui manifestent leurs intérêts que lorsque les caisses de l’Algerie sont pleines et surtout la france qui a réduit l’Algerie a des visas et des outils de pressions qui relève de l’amateurisme et de la bassesses diplomatique

        Tahya el Djazeir
        Allah Yerham Chouda

    Elephant Man
    17 juin 2023 - 4 h 00 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français. →→→ un PRÉREQUIS !!!!!!!!!!!!!!!!!
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Rappelons que ce sont les Russes et l’URSS qui ont payé le plus lourd tribut et vaincu le nazisme…Un Détail De l’Histoire…

    Tin-Hinane
    17 juin 2023 - 1 h 31 min

    Il serait temps de commencer à parler de cette ignoble barbarie commise par la France dans le Sahara algérien. Les essais nucléaires français ont fait de cette partie du Sahara une zone hautement contaminée et les habitants des environs meurent presque tous du cancer. La France ne sait que tuer et detruire. Mais là ils sont en fin de route et ça les rend dingues, dingues de voir l’Algérie s’élever malgré tous les obstacles qu’ils ont placés sur son chemin. Et eux, pauvres d’eux, ils entament la chute libre et cette fois il n’y aura pas de filet.

    ZZ
    16 juin 2023 - 22 h 56 min

    LA RUSSIE AUJOURDHUI ET L EX URSS ONT TOUJOURS SOUTENUS L ALGERIE

    Anonyme
    16 juin 2023 - 22 h 39 min

    Le Président russe Vladimir Poutine a parlé d’une chose importante, les essais nucléaires français dans le Sahara algérien (1963-64), une ligne très importante de l’histoire, une information qui n’est pas anodine de sens, la décontamination obligatoire des zones irradiés de la région d’Adrar, la France est responsable de ses actes. C’est important que les russes le mentionnent à Saint Petersbourg, c’est une bonne chose.

      Elephant Man
      17 juin 2023 - 3 h 53 min

      @Anonyme
      Récemment sur la chaîne tv Libanaise al mayadeen un documentaire Historique a été réalisé avec témoignages des victimes actuelles dont enfants malformés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.