Les malades algériens ne peuvent plus se fournir en médicaments en France

pénurie médicaments France
La pénurie de médicaments en France se répercute sur les malades algériens. D. R.

Par Houari A. – Il n’est plus possible de se fournir en médicaments en France lorsque l’ordonnance a été prescrite par un médecin en Algérie. C’est du moins ce qu’ont constaté de nombreux compatriotes qui en ont fait l’amère expérience récemment. La mesure ne semble pas concerner que l’Algérie, la France souffrant d’une pénurie de médicaments, selon ce qu’indiquent les médias français. L’achat de médicaments en France palliait le manque de certains d’entre eux en Algérie et permettait aux malades de s’en procurer grâce à des proches ou des amis qui se rendent en France. Mais cette décision des autorités françaises va compliquer la situation pour les malades dont la pathologie nécessite des traitements qui n’existent pas en Algérie ou dont le générique ne satisfait pas les patients.

Plus de 3 000 médicaments sont en situation de pénurie, a alerté la présidente d’une commission d’enquête, d’après les médias français, qui précisent que «de plus en plus de médicaments – des antibiotiques aux anticancéreux, en passant par le paracétamol ou les antiépileptiques – viennent à manquer dans les pharmacies, en France et ailleurs en Europe». «Quelque 3 500 signalements de ruptures de stock et de risques de rupture  ont été recensés en 2022, en nette hausse par rapport aux 2 160 recensés en 2021», selon un bilan établi par un organisme public français en charge de la sécurité du médicament.

En Algérie, de gros efforts ont été déployés pour augmenter et diversifier la fabrication de médicaments pour réduire la lourde facture des importations. Un professionnel, Ali Aoun, ancien président-directeur général du groupe étatique Saidal, a été nommé à la tête du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour relever ce défi difficile, mais pas impossible. Mais la demande de médicaments fabriqués par les géants mondiaux du médicament, Johnson & Johnson, Roche, Pfizer, Novartis, Sanofi, AstraZeneca et autre Novo Nordisk est en constante augmentation chez les malades algériens qui se voient ainsi privés des remèdes qu’ils ont l’habitude de prendre sur prescription de leur médecin traitant.

La situation ne risque pas de s’améliorer si on en croit une sénatrice française qui rappelle qu’en 2018, déjà, 700 médicaments étaient en situation de pénurie en France, avant de passer à 3 000 aujourd’hui. Par ricochet, cette incapacité à couvrir les besoins en matière de médicaments a touché les Algériens habitués à recourir aux pharmacies françaises pour éviter que leur santé s’aggrave, faute de remèdes adéquats.

H. A.

Comment (19)

    Brahms
    20 juin 2023 - 10 h 46 min

    Cancer de la prostate en Algérie, en hausse vertigineuse, selon la chaine 3. Pour se soigner,

    – Il faut prendre du 15 mg de zinc chaque jour car le corps humain ne le stocke pas c’est indispensable.

    – Il faut manger de la grenade (fruit) chaque jour c’est très bon pour la prostate.

    – Il faut cesser de rester assis des heures et des heures, il faut bouger son corps chaque jour.

    – Il faut prendre des Baies de Sabal: Les baies de sabal ont longtemps été utilisées pour favoriser la santé et les fonctions de la prostate. Elles peuvent aider en réduisant la quantité de stimulation hormonale de la glande de la prostate.

    – Il y a aussi, l’huile de Graines de Citrouille Biologique: l’huile de graines de citrouille, une source riche en zinc est utile pour presque tous les problèmes de prostate. La carence en Zinc est souvent associée à l’élargissement de la prostate. Les sols utilisés dans l’agriculture sont souvent déficients en zinc et il est important de prendre des suppléments à base de source alimentaire.

    Voilà, comment on guérit mais si vous attendez trop, la maladie prendra le dessus et le médecin vous gavera de médicaments (empoisonnement) et vous enverra vers un spécialiste pour l’opération qui vous rendra impuissant et in fine le spécialiste gagnera une grosse somme d’argent (500 000 dinars) sur votre santé alors que vous auriez pu vous soigner en achetant des produits naturels.

    La santé c’est la 1ère richesse donc au lieu d’acheter des voitures à 500 millions, pensez à votre santé.

    Raïna
    18 juin 2023 - 17 h 16 min

    Les Algériens doivent comprendre avant tout que les maladies et les pathologies dont ils souffrent se trouvent malheureusement dans leurs assiettes.

    AL Bator
    18 juin 2023 - 12 h 09 min

    A toute chose malheur est bon.
    Je trouve mes compatriotes bien trop gros consommateurs de produits pharmaceutiques au moindre bobo il leur faut absolument un produit bio-chimique.
    Et si cette pénurie pouvait amener les Algériens à réfléchir de manière plus globale (holistique) à leur santé ce serait alors une bonne chose. J’ai vu ces dernières années un effondrement de la qualité des habitudes alimentaires, surtout chez les plus jeunes, où le fast-food, sous ses pires formes tend à remplacer nos plats millénaires. Ne parlons même pas du sucre, poison connu et reconnu, qui se retrouve en quantité criminelle dans pléthores de boissons et pâtisseries et qui occasionnent à la longue divers type de pathologies tels que le diabète, l’obésité et un certains nombre de cancer.

      DZ
      18 juin 2023 - 14 h 57 min

      @al bator d accord avec vous pour l education alimentaire dans Les annees 70 le diabete etait pratiquemet inexesistant en algerie le mode de vie occidental a modifie l alimentation millenaire algerienne qui etait un regime mediteranneen d ou le cancer le diabete et tous ce qui va avec le sucre l ennemi principal avec l alcool et la cigarette en algerie le dicton veut que si ont obese est que l ont en bonne sante alors que c est tout le contraire il y a manque d infos en algerie pourquoi ne pas creer une emission dedier a ce probleme ?

    Anonyme
    18 juin 2023 - 10 h 07 min

    Cela fait partie du jeu sordide de fafa avec en prime pousser nos compatriotes faiblards(ça existe malheureusement) à joindre les makistes et cie! Et aussi dans le pays il existe des vautours parmi toutes les professions pour plus de rechesses sur le dos des pauvres maintenant et aussi des compatriotes méchants et boulimiques qui stockent tout y compris les médocs: ces individus se comportent aussi en criminels car ils plongent aux malades vrais de tomber dans la souffrance. Un peu de tenue frères! vive l’ANP

      ZZ
      18 juin 2023 - 15 h 23 min

      @ANONYME c est L etre humain qui est comme ca en algerie le probleme c est la speculation les petits malins achetent par dizaines de boites de dolipranes pour les refourguer en tunisie aux prix forts bien sur subventionnes par le tresor algerien et il n y a pas que cela le sucre le gazoil et beaucoup d autres matieres premieres a mon avis il faut une loi rigide parceques ces gens saigne le pays il faut encadrer ces matieres premieres il ne se passe pas un jour sans que nos forces arretent ces braconniers faut frapper tres fort il n ya que ca que ces magouilleurs comprennent

    LML
    18 juin 2023 - 9 h 32 min

    Les Mauvaises Langues disent: FAUT croire qu’on restera toujours dépendant de la France d un coté on veut des médicament entre autres de l autre on fait chanter le hymne algérien au russes qui prennent ça pour une menace et un allié contre l Ukraine parce que parce que² poutine se sert de Tebounn pour sa propagande
    toute fois je ne pense pas que l Algérie cherche a ingérer dans ce conflit et ne s inspire que par la voix de la paix par le dialogue

    el hadj
    18 juin 2023 - 9 h 07 min

    c est aux responsables gestionnaires du secteur de la santé de prendre sans tarder toutes les dispositions nécessaires pour répondre aux besoins de la population et ne pas recourir a ce genre de trafic qui n honore guère le pays .gérer c est prévoir et 60 ans d indépendance nous donnent en principe le temps de tirer les leçons qui s imposent pour organiser, moraliser et réguler la disponibilité et la commercialisation des médicaments nécessaires aux soins de la population .évidemment, il ne faut pas répéter, comme d habitude a l approche de chaque ramadhan , les memes erreurs de gestion tristement vécues par les citoyens en matière d importation de viande rouges soit disant pour satisfaire a moindre prix les consommateurs algériens a l intention desquels l on leur a créer simplement un abcès de fixation sans toutefois pouvoir l acquérir et la consommer.

    STOP DEPENSES INUTILES
    18 juin 2023 - 8 h 58 min

    Il faut savoir qu’en France les génériques sont constamment prescrit aux français et donc les grands laboratoires se sont mis à produit des génériques et à réduire la production de ces médicaments.

    Ce n’est pas une pénurie créée par la demande mais par la production!

    De plus, les algériens sont des malades difficiles dans le sens où ils ne veulent pas de génériques alors que c’est la même chose.

    A ceci s’ajoute la « mafia » du médicaments qui voit ces monopoles menacés et qui fait tout pour empêcher la production d’usine de médicaments en Algérie.

    Il faut mettre un coup de pied dans cette fourmilière en remettant en cause toutes ces grandes familles de l’importations et encourager la production.

    Il faut aussi que le gouvernement ait le courage de mettre donner les moyens pour lutter contre le marché au noir du médicaments car nos produits médicaux subventionnés se retrouvent en Tunisie, au Maroc, en Libye, au Mali…

    Courage à tous les malades et à leurs familles…

      ZZ
      18 juin 2023 - 13 h 37 min

      @STOP dEPENSES malheureusement la mafia est la pour s enrichir sur le dos de l algerie nos forces font ce quils peuvent mais controler un pays aussi vaste comme l algerie bien sur il ya notre principal ennemi de l ouest mais d autres profitent aussi de la situation pour piller et exporter vers la tunisie et le l afrique sub saharienne ce qui detruit l algerie c est cette mafia de l informel cette corruption mais aussi une immigration qui pendant les conges en algerie accourent pour echangers de la devise contre le dinars creeant ainsi l inflationd et la perte pour l economie algerienne en fait tout les algeriens chacun contribue a sa facon a l affaissement de l algerie

    Anonyme
    18 juin 2023 - 7 h 36 min

    Les ordonnances pour ces médicaments étaient elles établies pour le malade résidant en Algérie auquel cas ces médicaments couteux ne devaient pas logiquement être remboursés par la caisse de maladie française ,soit ils étaient établis au nom d’un membre de la famille du malade vivant en France et cela s’appelle de la fraude aux prestations sociales

    Fred
    18 juin 2023 - 6 h 23 min

    C’est à l’état algérien de faire le nécessaire et non pas au peuple algérien de combler depuis des dizaines d’année à ce déficit chronique.

    Notre peuple algérien en France et d’ailleurs a toujours répondu présent pour aider les malades du bled pendant que les corrompus de l’époque se goinfraient… et même jusqu’à inciter les laboratoires pharmaceutiques à ne pas ouvrir en Algérie…

    La France est également en crise de pénurie, à nos dirigeants d’assumer leurs fonctions

      ZZ
      22 juin 2023 - 16 h 16 min

      @FREDcest inexact le gouvernement algerien soutient ces malades en algerie jusqu a il ya pas longtemps la securite sociale algerienne avait un accord avec cpam francaise pour prendre en charge les malades avec des grosses pathologie comme le cancer l algerie a regle rubis sur ongle 50 MILLIONS d euros a la cpam et aux hopitaux intervenants ce sont des milliers d algeriens qui ont pu etre soignes faut pas tout noicir faut se renseigner ont peut tout dire sur une certaine gestion mais l algerie aime ces enfants

    Étonnant
    17 juin 2023 - 23 h 26 min

    C’est à l’Algérie d’assurer l’appro. de ses pharmacies. La France n’a rien à voir là dedans. Si cette décision vise les algériens c’est que ce sont les plus nombreux comme toujours..
    Vous ne pouvez tout le temps convoqué la France pour n’importe quel souci.

    Logique !
    17 juin 2023 - 22 h 45 min

    Nous avons les moyens de faire nos propre médicament sans molécule douteuse alors pourquoi pas !!!

    Le Chat Botté
    17 juin 2023 - 21 h 33 min

    Il y a 2 pays potentiellement auto-suffisants, tel que Cuba ou l’Iran, qui pourraient apporter une aide à notre système de santé à l’agonie ne serait-ce de que nous fournir dans un premier temps certains médicaments vitaux pour des malades de 2eme ou 3eme degré et que leurs santés se dégrade de jour en jour.
    Récemment l’Algérie a octroyé à Cuba une substantielle aide de 5 million de $$$ et effacer leurs dettes, il pourrait au moins nous retourner la faveur.
    Mais, nous par contre on se rabat sur les résidus de l’EX Union Soviétique et certains pays de l’Europe sans prononcer de noms qui profitent de la largesse de notre gouvernement mais qu’au fond ne sont que des taupes au service de l’impérialo-Sioniste.
    L’Iran aussi est un pays auto-suffisants dans tous les domaines alors qu’on se rabat sur la Turquie, le pire ennemi de l’Algérie, qui est entrain de nous vider sans se rendre compte et la chine tant qu’on y est aussi en lui octroyant des projets non nécessaires dans le moment avec des milliards de $$$ sur des infrastructures routières et du bâtiments qui frisent parfois le ridicules tellement criants de malfaçons et agressives à vue d’oeil.
    Récemment un docteur Canadien l’avait déclaré en direct à la TV que tous les produits pharmaceutiques (95%) sans exception aucune dans les étalages des pharmacies ne sont que des génériques et ne servent absolument à rien à l’amélioration de la santé des malades. Elle a été lessive en direct par des groupes de journalistes à la solde de leurs maitres avec des mots crues en essayant de la discréditer.
    Comme dit le proverbe: Dis moi qui tu fréquent je te dirais qui tu es.

    Anonyme
    17 juin 2023 - 21 h 06 min

    C est comme les armes faut les fabriquer sinon t es un pti pays pauvre du tiers monde, c’est la vérité à en déplaire plus d un, tant qu on comprend pas ça, on trouvera tjrs ce problème et partout pas seulement en pharmaceutique. Dépendre en tt des autres n arrange absolument rien bien au contraire, quel défi ? Juste une motivation politique et se retrousser les manches en se faisant aider par d autres pays que la France. Il y a pas longtemps Macron disait au corps médical que la France avait fait une erreur de faire fabriquer ces médicaments ailleurs par exemple en Chine ect la délocalisation des usines françaises fait qu on manque de médicaments et qu il comptait en fabriquer des centaines en France. Un truc comme ça je crois ?

    Brahms
    17 juin 2023 - 20 h 48 min

    Le médicament ne soigne rien du tout, c’est de l’empoisonnement qui va déclencher d’autres symptômes dans le corps du malade.

    Ainsi,, il sera abonné aux médicaments et aux visites chez le médecin qui lui donnera d’autres médicaments et ainsi de suite et dès que son système immunitaire sera défaillant aux fils des années, son corps dira halte et ce sera, à ce moment là, la descente aux enfers.

    Le médecin c’est un dealer qui vend de la drogue légalisée (médicaments).

    Regardez les gens qui prennent du tramadol, de l’Ixprim (médicaments, ils deviennent sur la longueur drogués puis décèdent dès qu’ils augmentent la dose.

    Les médecins marchent avec les firmes pharmaceutiques et transforment le malade en cobaye comme une petite souris de laboratoire qui devra avaler des médicaments sans arrêt.

      Thifran
      18 juin 2023 - 14 h 21 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous un médicament doit être pris avec précaution et seulement en dernier recours après avoir épuisé les remèdes des anciens. La médecine, l’industrie pharmaceutique sont liées, l’une prescrit l’autre fabrique selon le besoin et la demande de la très nombreuse clientèle. Un proverbe dit : mieux vaut prévenir que guérir , le meilleur remède, boire de l’eau éviter la consommation de boissons gazeuses et autres, manger des aliments sains, pratiquer une activité physique régulière celle-ci permet de prévenir et de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.