Hymne national : Ahmed Attaf remet les pendules à l’heure à partir de Rome

Attaf Kassaman
Ahmed Attaf a répondu à Catherine Colonna à partir de Rome. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Entamant son tour européen à Rome, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est longuement entretenu hier avec son homologue italien, Antonio Tajani, abordant avec lui tous les thèmes d’intérêt commun et convenant de devoir à l’avenir multiplier de telles occasions de concertation et d’échange de vues. Un tour qui le conduira par la suite à Belgrade et à Berlin.

Profitant de ce bref séjour romain, le chef de la diplomatie algérienne a voulu, à travers un média italien, revenir sur les déclarations faites par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au sujet d’un couplet de l’hymne algérien Kassaman, cher à tous les Algériens, veillant par la même occasion à remettre les pendules à l’heure.

Tout d’abord, Ahmed Attaf n’a pu cacher sa stupeur devant l’ingérence flagrante de son homologue française qui «s’est arrogé le droit d’exprimer son opinion sur l’hymne national algérien», enfreignant ainsi les règles de base de la bienséance diplomatique.

«Peut-être voudrait-elle aussi critiquer la musique de l’hymne national. Peut-être que la musique ne lui convient pas non plus.»

Et le ministre algérien des Affaires étrangères de poursuivre : «Il semble que certains partis ou hommes politiques français pensent que le nom Algérie est devenu facile à utiliser à des fins politiques.

Attaf a ajouté : «Ils parlent maintenant d’accords concernant la résidence des Algériens en France. Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi il devrait y avoir autant de bruit. Comme je l’ai mentionné plus tôt, certaines personnes adoptent ce genre de positions à des fins clairement politiques.» Un ton, celui du chef de la diplomatie nationale, qui a le mérite d’être clair et sans fioritures !

D’ailleurs, cette ingérence inacceptable a également été commentée à Rome par nombre de diplomates chevronnés. L’un d’eux, passé par Alger et par Paris, nous avait confié, la semaine dernière, que, de toute évidence, le nouveau cours français est en mal de cohérence et gagnerait à mettre à jour son logiciel de paramètres de valeurs.

La France, nous a-t-il dit, cultive avec engouement certaines mémoires (même celles hors son sol) mais en bafoue la plus importante ! De 1830 à 1962, huit millions d’Algériens ont péri pour avoir voulu vivre libres sur leur terre. Un génocide a même été tenté, échouant face à l’esprit de résistance et de l’héroïsme de tout un peuple.

«Un peu de retenue aurait grandi Madame Colonna, d’ailleurs je lui souhaite de mieux puiser l’histoire pour que justice abreuve les sillons de sa mémoire et celle de la France.»

M. R.

Comment (34)

    Bessaïh
    29 juin 2023 - 11 h 33 min

    Citation du MAE A. Attaf:
    «Un peu de retenue aurait grandi Madame Colonna, d’ailleurs je lui souhaite de mieux puiser l’histoire pour que justice abreuve les sillons de sa mémoire et celle de la France.»
    Réplique cinglante pour une ingérence intolérable!
    On pourrait se demander pourquoi l’hymne national français comprend toujours le cri de guerre « …qu’un sang impure abreuve nos sillons… »?

    Flicha
    23 juin 2023 - 14 h 58 min

    Aucune déclaration dans la presse allemande lors de sa visite en Allemagne.
    Monsieur Attaf n´a pas pu mieux choisir son Timing, Annalena Bärbock est sous les feux intensifs des partis d´opposition et dans les réseaux sociaux, à cela s´ajoute l´intérêt que lui porte la justice allemande dans l´affaire des visas octroyés à des ressortissants afghans, pour les faire évacuer de ce pays.
    Elle n´avait pas toute la plénitude et certainement encore moins la capacité de prêter toute son attention à cette visite de travail initié par le président Tebboune, les premiers signes du déclin de son parti qu´elle a mené avec Robert Habeck à la ruine, se multiplient, son influence regresse comme peau de chagrin.

    Hamid
    22 juin 2023 - 16 h 37 min

    A recurrent subject , an almost obsession from some racist french politicians : Algeria , its people , immigration , Islam and now our National Anthem .Really no end in sight for their hysterical campaign that has been eating away at them .They go totally against facts .Our National Anthem is a patriotic call of defiance and unity to the Algerian people to defend our home land and at the same time to name france , the coloniser , without fear to the world .’ O france , the day of reckoning has come …..’ But what’s wrong with this line ? It conveys the truth of 132 years of brutal french colonisation , very much of its time .What about their national anthem ? I quote , ‘ To arms , citizens ‘ .Isn’t that a belligerent , aggressive tone ? Maybe this will teach them to stop cultivating blatant hypocrisy , contradictory styles of behaviour in their own backyard when dealing with other nations .To finish my comment , my thoughts go to our Martyrs , thanks to them we, post – independence children , have not experienced colonisation .May Allah bless their souls ! Also may Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always …………………

    Bilal
    22 juin 2023 - 16 h 32 min

    Qu’en est -il de l’hymne français, la marseillaise, belliqueux, guerrier : Aux armes citoyens, etc….. Avant de donner la leçon aux autres,

    Tin-Hinane
    22 juin 2023 - 10 h 47 min

    Les européens sont tous pareils et c’est pour constituer une force prédatrice qu’ils ont créé l’Union européenne. Ils leur est plus facile de dépouiller le monde en s’unissant. Il est vrai que la France fait plus que déborder quand il s’agit de l’Algérie. C’est non control, les insultes, les menaces, les moqueries, les ingérences, les pleurnicheries etc… c’est no limit. Il faut les arrêter on ne peut les laisser continuer à se comporter avec nous de cette façon. C’est de la folie c’est sûr, mais s’ils sont fous faut qu’ils se soignent.
    France control yourself !

    Elephant Man
    22 juin 2023 - 0 h 49 min

    HILARANT …Le Drian à Beyrouth….c’est toujours lui le MAE french ???!!
    Pour reprendre encore une ÉNIÈME fois la phrase dorénavant culte du Président Syrien Bachar Al Assad à Le Drian « je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

      Elephant Man
      22 juin 2023 - 23 h 59 min

      Un oubli et pas des moindres LIBEREZ GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
      FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    karim
    21 juin 2023 - 21 h 12 min

    slm
    il y a un truck que je comprend pas hymne national n as pas changer depuis 1962 maigres les visite de Gaulle Pompidou Giscard jaques Chirac Sarko hollande et même macron.
    pourquoi maintenant en 2023 la France ralle

      Larbi_Ben_M'hidi
      22 juin 2023 - 7 h 54 min

      Non, De Gaulles n’a jamais visité l’Algérie indépendante.
      L’hymne national algérien est composé de 5 couplets. Dans les années 1980, Chadli pour faire plaisir à « son ami Mitterrand » avait proposé une loi pour supprimer le 3ème couplet mais l’Assemblé avait refusé cette proposition. Un décret a été promulgué pour n’exécuter que les 2 premiers couplets.
      L’exécution des 5 couplets a été réservée pour le congrès du FLN et lors du sermon du président.
      Le 23 mai 2023, Tebboune remet le 3ème couplet qui cite la France ennemi (voir ci-dessous)
      le 3ème couplet : « Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l’Algérie vivra. Soyez-en témoin ! »

    Brahms
    21 juin 2023 - 18 h 00 min

    Si ça ne va pas, on va couper le gaz et le pétrole et la France ira en Amérique pour en payer le prix fort et comme, elle a 2 900 milliards d’euros de dettes, sa note sera vite dégradée par JP Morgan ?

      Anonyme
      22 juin 2023 - 3 h 34 min

      Superbe idée ,et les Francais se feront un plaisir de nous renvoyer tous les Algériens en situations irrégulières et ils rendront la vie de ce qui y vivent encore plus pourrie qu’elle n’est déjà et qui n’est rien à ce qu’elle sera quand l’extrême droite arrivera au pouvoir en France comme dans toute l’Europe

        Brahms
        22 juin 2023 - 10 h 24 min

        @Anonyme,

        En réponse, la France ne pourra rien faire car elle n’a toujours pas soldé le contentieux de la guerre d’Algérie car peureuse de payer des dommages et intérêts conséquents donc de reconnaitre ses torts.

        Bilal
        23 juin 2023 - 15 h 10 min

        je trouve que votre réponse en dehors de la plaque. « ….DE NOUS RENVOYER LES ALGERIENS EN SITUATION IRREGULIERE, ETC.. Vous oubliez que ce sont des Algériens avant tout situations irrégulières ou pas ils demeurent Algériens, que l’extrême droite, prenne le pouvoir ou pas. Ce n’était pas mieux avant. La solution est de créer les conditions de vie et de travail, afin que nos enfants n’aillent pas mourir en mer, supporter l’humiliation permanentes des pays d’accueil hostiles et xénophobes. Quant à ceux qui y vivent déjà et installés dans ces pays, ils auront le choix de rentrer au pays ou d’y rester tout en battant pour défendre le droit à la dignité et faire comme les autres communautés influentes, les juifs avec le Crif et les arméniens

    Anonym3
    21 juin 2023 - 16 h 26 min

    Je ne sais pas si ces gens prennent les Algeriens pour des c… beni oui oui ou ils sont honnettes et veulent vraiment tourner la page du passé. Ces gens et a leur tete leur président,les ex ambassadeurs ,les opposants politique, les tortionnaires et leurs enfants avec les miserables nostalgiques de L’Algerie francaise insultent nôtre histoire, s’ingerent dans nos affaires internes, laches tout leurs chiens et les notres sur les reseaux sociaux et leurs mérdias contre nous
    etc etc ces gens ont exfiltrer même une reprise de justice. Pour qui se prennent ils? Ont ils oublier leur hymne national qui a declarer la guerre a tout le monde avec lever vos armes etc etc un hymne purement miltaire. L’ont ils changer.

    Anonyme
    21 juin 2023 - 15 h 10 min

    Mme Colonna a répondu à une question d un journaliste français, on peut pas dire que c’est de l ingérence et je pense qu elle veut aller de l avant avec l Algérie cette dame. La première fois c’était un LR à une commission parlementaire qui lui disait que Macron son responsable faisait fausse route avec l Algerie au détriment du Maroc ami de la France. Elle lui a répondu clairement en deux trois mots et la scotcher c est sur youtube je vous invite à le visualiser. Macron et cette femme ont des partis et des français nostalgiques et racistes ainsi que les harkis en face d eux qui essaient de tt faire pour saboter la relation Alger Paris et ça semble marcher. Voilà pourquoi j insiste que TEBBOUNE viennent en France et continue ke travail conjoint avec Macron. C est avec ce presdt français malgré ces défauts qu on avancera le plus questions mémoires et mêmes les relations …

    Ferid Chikhi
    21 juin 2023 - 13 h 43 min

    L’avantage du parlé diplomatique !
     »Hymne national : Ahmed Attaf remet les pendules à l’heure à partir de Rome ! » en fait non seulement il adresse un message en clair à la MAE française mais il fait aussi pour les autres  »crieurs » qu’il invitent à aller revoir leur cour d’histoire. Cette histoire non pas seulement la leur mais aussi celle qu’ils devraient connaitre parfaitement avant de dire n’importe quoi.
    Bravo !

    Anonyme
    21 juin 2023 - 13 h 00 min

    En politique ,on traite avec les Etats et non les personnes…il faut le savoir une fois pour toute

    zz
    21 juin 2023 - 12 h 38 min

    ils sont quifs quifs comme ont dis chez nous pas e confance gran sourire devant ils regarent leur interet l algerie doit rester sur ses gardes que de des fourbes

    Luca
    21 juin 2023 - 12 h 35 min

    La France est gouverné par des débiles socialiste corrida nazi , qui aiment laisser trainer une carte d’identité , taxer les pauvres , et s’enfoncer de plus en plus dans les sables mouvants fachiste. Rien ne viendra de ces faiblards à part des solutions internet ahahahah

    De quoi je me mêle ?
    21 juin 2023 - 12 h 25 min

    Non mais ça te dérange pas que l’on fassent comme chez nous tous comme vous (France) le faites chez vous. On fait ce qu’on veut.

    Anonyme
    21 juin 2023 - 12 h 20 min

    « qu’un sang impur abreuve nos sillons » ce n’est pas raciste cela? qu’ils s’occupent de leur hymne national qui pue le racisme!!

    Le niveau des elites en Algerue est médiocre
    21 juin 2023 - 12 h 11 min

    Je suis inquiet pour mon pays. Le monde à changé, les jeux politiques sont complexes et la technologie à évolué de façon exponentielle. L’IA, la cybersecurite et autres technologies sont entrain de révolutionné le monde et de le chambouler. Nous avons une génération aux manettes du pays qui ne sont plus au diapason de la période actuelle. On se congatule parce que nous avons exporté 1.7 milliards en 1 trimestre, parceque nous avons fabriqué un fusil mitrailleur utilisé dans les pays sous développés par les mercenaires, parcque nous avons exporté quelques dattes ( alors que nous avons les meilleurs au monde),…. ect, ect. Cela reflète la médiocrité et le manque d’ambition de certains de nos dirigeants. Il est temps de se réveiller. Il est temps de mettre notre logiciel à jour. Il est temps de mettre les bonnes personnes aux bons postes. Il est temps d’être ambitieux et visionnaire. Il est temps de rendre les Algériens heureux et prospères. Il est temps de donner des perspectives à notre jeunesse et de leurs léguer ce pays dans de bonne condition. Il est temps de combattre sérieusement la corruption et la bureaucratie dans ce pays. Il est temps…. Alors faites nous rêver, rendez nous notre fierté et arrêtez vos luttes de clans qui nous mettent en danger. Patriotes, femmes, hommes d’États , amoureux de l’Algérie, tout ceux qui mettent l’intérêt du pays au dessus de leurs intérêts propres, REVEILLEZ VOUS !!!

    Anonyme
    21 juin 2023 - 12 h 05 min

    ????????????????????⚡️????????
    Un récent Accord entre Cuba et la Chine ne porte pas uniquement sur une installation navale mais une base permanente avec présence de troupes chinoises sur l’île.
    Ironiquement les dirigeants cubains veulent que la base chinoise soit près de la base US de Guantánamo Bay.

    Les médias de l’empire en parlent avec beaucoup de désinformation mais la Chine semble déterminée à obtenir du Venezuela, du Nicaragua et de l’Argentine des facilités en matière de transit des forces navales.
    Histoire de faire sentir à Washington une présence militaire étrangère près de son arrière-cour et répondre symétriquement à la présence OTAN en mer de Chine orientale.
    ——————–

    Raïna
    21 juin 2023 - 11 h 35 min

    Il aurait été plus judicieux qu’en parallèle il y ait une réaction franche et directe de la part de notre ambassadeur à Paris au lieu de rester muet si ce n’est de se terrer comme un rat derrière les murs de l’ambassade.

    Elephant Man
    21 juin 2023 - 11 h 35 min

    Perfect ! Well done.

    Klam231
    21 juin 2023 - 11 h 10 min

    Les relations de l Algerie avec l Italie, le Portugal, ou la Russie et avec bien d autres pays ne doivent restés que des relations d intérêts et de bénéfices pour l Algerie et rien d autres le vocabulaire du mot « pays ami » ou parfois « Pays frère » se prononce uniquement pour les intérêts de la nation et non aux dépens de l Algerie que ce soit avec les pays voisins ou lointains…

    Tbessi
    21 juin 2023 - 10 h 44 min

    l’Algérie est entre de bonnes mains. Je suis fier d’être algérien.

    Anonyme
    21 juin 2023 - 10 h 34 min

    Ceux qui oublient qu ils sont diplomates, ne sont pas dignes de réactions diplomatiques et bien habillées .
    Bien au contraire, il faut nommer les choses par leurs noms sans ménagements.
    Ceux qui nous prennent de haut, on doit les regarder droit dans les et leur signifier notre mépris à leur égard.
    L Algérie n a rien à gagner de « bonnes relations » avec la France, bien au contraire.
    Ardhou llahi wassi3a, ses amis on les choisis, contrairement à ses parents.

    Les chacals ne se mangent pas entre eux.
    21 juin 2023 - 9 h 57 min

    @: Anonyme
    C’est très bien de l’avoir rappelé.
    Les italiens ne sont pas mieux que les français sur ce registre.
    Mais à la différence des français, les italiens font beaucoup du double jeux, moyennant finances, et aussi intérêts diverses et variées.
    La corruptions quoi ! c’est connu chez les italiens pour être leur seconde nature.
    Méfions nous des uns comme des autres, c’est une règle très importante pour avancés dans ce monde impitoyable.

    Abou Stroff
    21 juin 2023 - 9 h 39 min

    « Hymne national : Ahmed Attaf remet les pendules à l’heure à partir de Rome » titre M. R..

    je pense que le ministre algérien a bien fait de remettre les pendules à l’heure, étant donné que, depuis quelques temps, les politiques français semblent oublier que l’Algérie est une Nation souveraine et qu’elle a acquis, contrairement à beaucoup de (d’ex?) colonies française (du genre notre voisin de l’ouest, entre autres) sa souveraineté grâce sacrifice ultime des meilleurs de ses enfants.

    ceci étant dit, il me semble qu’en général, le réaction des autorités algériennes est relativement timorée par rapport aux attaques perfides et sounrnoises de la classe politique de fafa et qu’il est temps que nos augustes dirigeants répondent du tac au tac à la classe politique française qui ne méritent aucune pitié de notre part.

    Anonyme
    21 juin 2023 - 9 h 35 min

    Certains semblent ignorer que
    Giorgia Meloni est une alliée de M le Pen et tout comme elle ,elle ne porte guère les Magrébins en grande estime

      Anonyme
      21 juin 2023 - 10 h 52 min

      … il s agit de l< Algerie
      en s,en fou de ce que la lapine fait avec le meloni, tout ce qui nous interesse ce sont les interets de l Algerie

      Toufik
      21 juin 2023 - 11 h 21 min

      Peut-etre mais son discours est plutot contre l’immigration illegale tandis que Macron et son cabinet sont ouvertement anti-islam, anti-arabe. C’est très different. En France c’est du pure racisme.

      Elephant Man
      21 juin 2023 - 12 h 17 min

      @Anonyme
      De grâce, ne mélanger pas les torchons avec les serviettes et de grâce votre packaging « maghrébins » BIDON.
      De l’extrême gauche à l’extrême droite française ils sont anti-Algérie primaire par excellence, d’ailleurs votre MLP et Zemmour n’ont jamais attaqué les makhnazis sur le sol french ni même la narco-terroriste-pêdophile-monarchie et sa majesté m6 qui dispose d’une mosquée à son nom à Saint-Étienne sans que Ciotti Zemmour Merluche pro TERRORISTE MAK MLP ne s’en offusquent le moins du monde !! MLP a pleurniché pour la makhnaz écrasé par son propre compatriote makhnaz lors de la CAN 2019 pensant que le coupable était Algérien manque de bol c’était un makhnaz elle en a versé des larmes la MLP ….. Pour la drogue makhnaz qui innonde la rench connection pas un mot de l’extrême gauche à l’extrême droite française … Ni même pour Idir Mederres Allah yarhmou… par contre que de larmes versées pour le dealer de drogues traorê adama.. ….Un Détail De L’Histoire…
      Enfin, concernant l’Italie partenariats Historique WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.