Après les lingots d’Ouyahia : les onze milliards du fils d’Abdelmalek Sellal

Sellal corruption
L'ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal. PPAgency

Par Kamel M. – L’opinion publique n’a pas encore digéré l’affaire des lingots d’or vendus par Ahmed Ouyahia au marché noir, pour la coquette somme de 350 millions de dinars – 35 milliards de centimes –, que l’ancien bras droit de l’ex-président du Forum des chefs d’entreprise a jeté un nouveau pavé dans la mare. Mohamed Baïri a, en effet, révélé au juge que le fils d’Abdelmalek Sellal a cédé ses actions dans une entreprise contre cent dix millions de dinars, soit onze milliards de centimes, selon le quotidien arabophone El-Khabar qui a couvert le déroulement du procès.

Le fils de l’ancien directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika en 2009 et 2014 était associé avec l’homme d’affaires Ahmed Mazouz, jugé dans l’affaire du financement des campagnes électorales du Président déchu suite aux manifestations qui réclamaient le changement radical du système et s’opposaient au cinquième mandat que l’ancien vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd-Salah, voulait imposer par la force. Le propriétaire du groupe GM Trade a admis avoir versé trente-neuf milliards de centimes dans la cagnotte en vue de la campagne pour le rempilage du Président impotent.

L’association du fils d’Abdelmalek Sellal avec Ahmed Mazouz était un secret de Polichinelle, et rien, sous le règne de Bouteflika, ne permettait de dénoncer un conflit d’intérêts tant la connivence entre la politique et l’argent sale était devenue la règle de gouvernance, et tout haut fonctionnaire qui dérogeait à la règle était perçu sinon comme une menace au système de rapine dominant, du moins comme un élément gênant qu’il fallait excommunier. Les instances aussi pléthoriques qu’obsolètes, censées avoir été mises en place pour combattre la corruption et la prévarication, semblent, avec le recul, avoir été créées pour éblouir les citoyens par une lutte illusoire contre le crime économique qui atteignait des proportions inimaginables et gagnait les faveurs des plus hautes autorités du pays ou, du moins, croissait à l’ombre de celles-ci qui laissaient faire de peur de faire s’écrouler tout l’édifice.

Ce n’est pas pour rien que l’ex-directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et ancien patron de la Garde républicaine, Abdelghani Hamel, un des premiers à avoir été jeté en prison, a déclaré que pour pouvoir combattre la corruption, il fallait être soi-même propre. L’allusion était claire : tout le système était pourri, contaminé, rongé par la déprédation, la concussion et le vice.

K. M.

Comment (28)

    Corruption = Trahison ?
    17 janvier 2021 - 21 h 55 min

    Corruption = Compromission
    Compromission = Chantage
    Chantage = Trahison
    CQFD

    Brahms
    17 janvier 2021 - 17 h 07 min

    Il a fait joujou, il a perdu.

    Mettre 11 milliards sur son compte bancaire c’est risqué de se faire prendre rapidement, preuve de son amateurisme. Il se prenait pour un haut diplômé de l’Administration mais en réalité, rien de bon, que du vent.

    Il pensait que les citoyens allaient juste le regarder du matin au soir pendant des années pendant que lui, s’adonner à la corruption, trafic en tous genres et des escroqueries en pagaille.

    La prestation de serment est donc à refaire.

    Maintenant, il est grillé partout où il ira, on ne joue pas avec la vie des citoyens, ni avec l’État comme dans un casino, je prends l’argent et je m’amuse. Allez au cachot, c’est mérité 1000 fois.

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 10 h 41 min

    L’Italie fait en ce moment le plus grand procès de la mafia calabraise. En Algérie il faudrait faire de même, mais en multipliant par 10 le nombre des places des accusés. 98%de voleurs et de suceurs de sang méritent la peine de mort afin de protéger les nouvelles générations de cette vermines sans fois, ni loi.(…)

    Et l'escroc Libanais ?
    14 janvier 2021 - 23 h 17 min

    Combien a pris l’escroc Libanais l’ex mari de la fille de Sellal ?

    Boudia
    14 janvier 2021 - 19 h 03 min

    METTRE CES VOLEURS EN PRISON N’EST PAS UNE BONNE SOLUTION
    IL FAUT D’ ABORD RECUPERER L’ARGENT PAR N’IMPORTE QUEL MOYEN, (…)

    tayeb el djillali
    14 janvier 2021 - 12 h 58 min

    Gaid salah devrait comparaitre en justice à titre posthume et Bouteflika , Bedoui, Belkhadem,Bensallah, convoques aux tribunaux . Le jour ou je verrai les fils de gaid ainsi que bouteflika et son entourage convoques au tribunal sidi mhamed je commencerai a croire a Tebboun

    elhadj
    14 janvier 2021 - 11 h 23 min

    il n y a qu’ en Algérie ou les fils des pontes du régime deviennent à leur tour des milliardaires sans que c est soit disant organes de contrôle, de répression ne s en offusquent ni ne diligentent des enquêtes sur les enrichissements exorbitants subitement accumulés .malheureusement seul le simple citoyen est soumis au contrôle de son faible revenu légal par l application de l impôt et diverses taxes .

    Anonyme
    14 janvier 2021 - 9 h 52 min

    Dès que ça parle corruption, il n’y a plus de trace de doubabs dans les parages (Elephant Man et Cie).

      Élephant Man & Cie
      16 janvier 2021 - 10 h 02 min

      Anonyme
      14 janvier 2021 – 9 h 52 min
      Cela prouve que tu n’as pas confiance en tes capacités, pour s’indigner contre la corruption. As tu besoin de renfort ou quoi ?
      Tu manques de niveau et de perspicacité. Allah ghaleb.

    awres
    14 janvier 2021 - 8 h 19 min

    Faisons cela à la Staline : quiconque vole ou dégrade volontairement le pays est un traître passible de la peine de mort. Tout ira un peu mieux ensuite !

    FREE MEN
    14 janvier 2021 - 7 h 59 min

    Dieu que demander de plus, votre mosericorde pour ce pays damnée par des siecles de colonisations et un regime des plus pires que le colonialisme…
    Allah yestar..
    Amen …

    Brahms
    14 janvier 2021 - 7 h 58 min

    L’appartement des Champs Élysées à 1 000 000 € hors frais de notaire, où est – il ?

    Le citoyen n’a guère envie de travailler quand il voit tous ces corrompus défilaient comme des poupées. Les sommes donnent le tournis et son amateurisme démontre qu’il n’avait même pas conscience qu’un jour ou l’autre, il se ferait alpaguer.

    En effet, comment voulez justifier de telles sommes d’argent donc même un aveugle verrait l’arnaque en entendant le montant de la cagnotte ?

    Ce Sellal n’avait aucune moralité, il a en réalité ternit l’image de l’Algérie à l’étranger nous faisant passer pour des tocards. …

    Moucharabiah
    14 janvier 2021 - 7 h 16 min

    Mais comment … sont – ils arrivés à la plus haute marche du pouvoir?
    Des illuminés au verbe de bas niveau qui se sont beurrés jusqu’à la moelle , au vu et au su des pauvres algériens livrés à eux-mêmes.
    Il est l’heure de passer aux aveux et payer de leur liberté d’abord !????
    Mais qui va les juger ?That is the question ???? !

      awres
      14 janvier 2021 - 8 h 21 min

      Ils sont arrivés à la plus haute marche du pouvoir grâce au football et l’hymne nationale, en utilisant le nationalisme d’un peuple politiquement inculte et au grand coeur bien naïf. On appelle cela le « populisme » …

        Anonyme
        14 janvier 2021 - 10 h 21 min

        … grâce au football et l’hymne nationale…

        … et grâce à un état policier où les libertés étaient (et sont encore) complètement étouffées par la répression et la justice du téléphone à la botte du pouvoir.

        Le peuple très naïf n’est que la résultante du système éducatif voulu par les gouvernances successives afin d’asseoir leur pouvoir qui leur a permis d’agir en toute liberté et pour leurs propres intérêts. Cependant il ne faut pas confondre naïveté avec endurance.

        Il ne s’agit pas de populisme en Algérie, c’est bien plus grave que cela. Dans notre pays, il s’agit ni plus ni moins que de la mise à sac des richesses d’une nation par une bande de gangsters agissant au nom du patriotisme et au nom de nos aînés qui se sont sacrifiés. Et non seulement des richesses matérielles mais aussi des richesses intellectuelles par le fait que les élites essaient par tous les moyens de quitter un pays qui les marginalise et les méprise.

        Après les lingots d’Ouyahia : les onze milliards du fils d’Abdelmalek Sellal… espérons que nous pourrons connaître le suite de ce beau roman de la mise à sac de notre pays qui disposat de toutes les possibilités de rendre heureux son peuple.

    POUR L'ALGERIEN LAMBDA , PAS UN KOPEK.
    14 janvier 2021 - 4 h 19 min

    (…) il a fallu un bon bout de temps pour mettre au cachot , le wali zoukh , houda feraoune et les autres . on les a proteger du mieux qu’il pouvait , sauf que les dossiers etaient trop lourds et indefendables . et le capo de tous les capos , toujours a se les roulès sur son fauteuil ??? il a meme dit des son retour de sa traversèe du desert qui a durèe 20 ans , que nous l’avons traiter de voleur … et ben il fera de nous tous des voleurs . president il avait une haine incommensurable envers tous ce qui etait Algerien . il travaillait pour son (illusoire) prix nobel , pour la rapine , placer ses mentors emiratis dans de tres beaux projets (en l’occurence les ports ) strategiques . en deux mots , DETRUIRE L’ALGERIE . pour en venir a les Sellal , la fille Rym , a enrichie son epoux Libanais (divorcè depuis ) plein aux as , avec l’oseille des Algeriens .

    Bab elwab
    14 janvier 2021 - 2 h 15 min

    l’argent volé représente une dizaine d’années de dépense sans pomper ni pétrole ni gaz. Qui est derrière ces gens là? pourquoi nous ne parlons qu’une fois x ou y est tombé ? this is the question ! si on arrive à répondre à cette question, je vous assure que l’algérie ira mieux et vite.

    Je ne sais comment?
    14 janvier 2021 - 1 h 20 min

    je ne sais comment un TYPE pareil a été premier ministre des années durant
    j’en fais encre des cauchemars

    Surfer d'argent
    13 janvier 2021 - 22 h 50 min

    L’argent volé ce trouve dans l’immobilier et les banques Francaise et ils ne demandent jamais d’ou vienne les fonds, mais que c’est bizard ????

      Anonyme
      14 janvier 2021 - 7 h 48 min

      Leur argent se trouve dans les paradis fiscaux et chez les Bédouins. On a vu dans la presse que certains ont acheté leurs appartements parisiens en faisant des virements à partir des Émirats ou du Qatar, c’est moins risqué…

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 22 h 11 min

    Une chose est certaine notre justice et nos juges agissent avec grande independance ….la nouvelle gestion des affaires de l Etat,l independance de la Nation Algerienne,la souverainete du peuple et la conception de l Algerie une et indivisible appuyee sur la fierte nationale est le nouvel art de gouverner le pays…et chose tres positive le reveil du 4 eme pouvoir d investigation mediatique … Algerie Patriote media de qualite que j admire de jour en jour ne manque pas de nous informer….avec des articles de tres bonne qualite informative et intellectuelle.. .Alhamdou Lillahi..

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 22 h 06 min

    Une chose est certaine notre justice et nos juges agissent avec grande independance ….la nouvelle gestion des affaires de l Etat,l independance de la Nation Algerienne,la souverainete du peuple et la conception de l Algerie une et indivisible appuyee sur la fierte nationale est le nouvel art de gouverner le pays…Alhamdou Lillahi..

    Le Berbère
    13 janvier 2021 - 22 h 02 min

    La rapine, le pillage et ke vol de trésor public été la marque de fabrique de l’ancien régime dont une bonne partie de ses adhérents étaient des voleurs de naissance. Après les généreux valeurs, les politiciens, les députés, les magistrats, les sénateurs et les hommes d’affaires , je pense qu’on a vraiment atteint le summum de la décadence morale en matière de corruption dans notre pays .

    Hbiri
    13 janvier 2021 - 21 h 31 min

    98% de nos responsables sont pourris par la corruption et ils ont étaient et ils le sont encore protégés par les militaires et les services chose claire. Il ne faut pas oublier aussi que parmi le peuple il y a presque 45% qui sont devenus riches grace à la corruptions et on les achète facilement c’est pourquoi ils vont voter pour rester toujours dans la course derrière leur patrons corrompus.
    (…)

    RRab3i
    13 janvier 2021 - 21 h 29 min

    j avoue qu’ avec ce mega scandale il y a de quoi prendre son pied a tel point que ça éclipse le corona

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 21 h 07 min

    Ne peut être surpris que celui qui veut l’être ! Quand celui qui a été mis en débet par la cour des comptes pour avoir détourné les reliquats des ambassades, qu’il n’a jamais restitués, a été imposé roi à une population surprise et crédule, c’était introduire le loup dans la bergerie et s’attendre à voir fleurir toute une cohorte de coquins et de malfrats.

      Anonyme
      13 janvier 2021 - 22 h 35 min

      Exactement un voleur promu à la présidence de l Algérie….Qui l a imposé ?

        Anonyme
        14 janvier 2021 - 10 h 53 min

        Mais c’est fafa évidemment! Qui veux-tu que cela soit?
        « A qui rapporte le crime »? comme dirait une célèbre filozofe auvergnate.Tout l’argent détourné se trouve actuellement dans les banques à Macron.

        Macron,Rends-nous notre argent! Macron,Rends-nous notre argent! Macron,Rends-nous notre argent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.