Tenue à Alger de la 5e session des consultations politiques algéro-japonaises

La cinquième session des consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères algérien et japonais s’est tenue, jeudi, à Alger, rapporte l’APS.

Cette échéance bilatérale, qui entre dans le cadre du mémorandum d’entente signé en 2010, a été coprésidée par le directeur général Asie-Océanie au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Naceur Boucherit, et du directeur général Moyen-Orient et d’Afrique au ministère des Affaires étrangères du Japon, du côté japonais, Nagaoka Kansuke.

La session a permis de passer en revue la coopération bilatérale et d’examiner les moyens de les élargir à de nouveaux horizons.

A cette occasion, les deux parties ont souligné la qualité des relations historiques qui lient l’Algérie et le Japon, affirmant leur volonté de les renforcer davantage, tout en s’engageant à les porter au niveau des potentialités que recèlent les deux pays.

Cette échéance bilatérale a été, également, saisie pour procéder à un échange de points de vue sur les questions politiques internationales et régionales d’intérêt commun. La réforme des Nations unies, les questions palestinienne et sahraouie ainsi que la situation en Libye et au Sahel ont été abordées lors des discussions.

Dans ce cadre, une large convergence de vues a été constatée, notamment en ce qui concerne l’attachement des deux pays aux valeurs et principes des Nations unies, au respect du droit international et au règlement pacifique des différends.

A l’issue des travaux, Nagaoka Kansuke a rendu une visite de courtoisie à Lounès Magramane, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Les deux parties se sont félicitées de l’excellente qualité des relations qu’entretiennent l’Algérie et le Japon et ont réitéré leur disponibilité à œuvrer à les élever au niveau de leurs attentes et à la hauteur des énormes possibilités qu’offrent les économies des deux pays.

R. N.

Comment (2)

    Elephant Man
    23 juin 2023 - 23 h 31 min

    Perfect ! Well done.
    Je rappelle que le Japon est le pays spécialiste en matière de construction anti-sismique.

    Anonyme
    23 juin 2023 - 21 h 06 min

    Il faudrait penser ou prévoir à invité le PM japonais en visite officielle en Algérie et idem notre presdt TEBBOUNE au Japon dans un futur proche inch Allah. C est une question de notoriété pour notre presdt et l Algerie. TEBBOUNE doit faire le tour du monde inch Allah car bcps de peuples apprécient notre presdt qu ils connaissaient pas et grâce à ces quelques voyages à l étranger ils ont été charmer par l homme dans sa simplicité et son franc parler. Je rajoute que j ai observé Mr Attaf sur ces différentes déclarations lors des ces visites à l étranger et ce monsieur a un discours clair et franc et chaleureux mais il fait une chose en plus que ces autres prédécesseurs , Mr Attaf fait le taffe pour son pays et son peuple et essaie de convaincre les autres pays à le suivre dans sa démarche et donc d attirer le plus possibles d entreprises à s installer en Algérie et que le président algérien avait lui en premier pris des directives pour assouplir leurs installations en Algérie et de les aider à développer l Algérie mais leurs entreprises aussi dans un climat de confiance et de gagnant gagnant. Poutine par sa conférence à St Petersbourg a mis le pied à l’étrier pour l Algerie son peuple et son presdt TEBBOUNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.