Le carnaval des guignols de l’info français qui jouent leur meilleur show

Médias l’Etat russe
Les outils de propagande français mettent les moyens pour... désinformer. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – «Tout empire périt par la tête.» Cette idée connue sous d’autres formes, on la retrouve sous la plume acérée du grand Ibn Khaldoun, qui théorisa la classe détentrice du pouvoir vautrée dans son mode de vie et fermée aux bruits du monde. Ce qui la rend sourde et aveugle aux contradictions qui agitent la société. Et le premier handicap de la surdité, c’est la perte du langage. C’est ce à quoi nous avons assisté ce 24 juin 2023 face à un événement qui se déroulait en Russie. L’événement en question fut nommé sous divers vocables, coup d’Etat, mutinerie, rébellion, mascarade, etc. Disons tout de go, peu importe le mot utilisé, la meute médiatique tirait dans la même direction contre un vieux ennemi magistralement défini par Karl Marx sous l’expression «un spectre hante l’Europe ».

Commençons par la notion de coup d’Etat. Tous ceux qui ont une connaissance minima des coups d’Etat, et Dieu sait qu’il y a eu des coups d’Etat passés au crible des intelligences les plus lumineuses, rappellent aux guignols de l’info la définition du concept d’Etat. Pour ces guignols, l’Etat c’est l’ensemble des administrations qui gèrent une société. Les intelligences lumineuses, citées plus haut, qui voyagent dans les territoires orageux et même volcaniques, définissent l’Etat comme bras armé du Politique. Il est évident que nos guignols occupent les médias non pour diffuser les faits et vérités de l’histoire mais pour noyer l’opinion sous leur poison et mensonges. Inutile de rappeler leurs faits d’armes en Palestine, en Irak, Libye et leur hystérie contre la Russie, un rocher de granit difficile à transformer en poussière et qui se moque de leurs mesquineries.

Voyons à présent la jubilation des guignols à s’appuyer sur les infos et commentaires de leur soi-disant ennemi désigné et inscrit sur les tables de la loi comme terroriste et mafieux, le dénommé Prigojine. Je ne leur fais pas grief sur le plan moral mais pour leur faire remarquer que leur angoisse et leur haine, leur cupidité leur font choisir un canasson dans une course où concourent des guerriers chevauchant sur des pur-sang. Car le Prigogine ne fait pas partie du bras armé de l’Etat russe en question qui paie ses services et détient ses stocks d’armes. Ô bien sûr, dans n’importe quel pays, une bande peut se procurer des armes et menacer l’ordre public mais être capable de fomenter un coup d’Etat, seuls les naïfs, pour rester poli, peuvent penser le contraire. Et ces naïfs oublient que toute société est traversée par des contradictions, et celles-ci sont souvent signe de vitalité et non une tare. Le politique existe précisément, pour les régler d’une certaine manière, pour éviter l’éclatement de l’Etat qui attire des rapaces en embuscades pour sauter et saisir l’aubaine qui se présente à eux. Et les contradictions constatées en Russie, c’est du pipi de chat comparé à l’envahissement du Temple de l’Etat américain, le Congrès américain. Alors, quand on entend ces hommes politiques parler de fissure, de faiblesse de l’Etat russe, on a envie de leur dire de vous occuper de la poutre qui décore votre regard au lieu de jouir de la paille de votre collègue du pays voisin…

Ainsi, faute de regarder la réalité les yeux ouverts et l’esprit nourri, non du théâtre de boulevard, mais des leçons de l’histoire, on eut droit au tripotage de la même fabrique de mensonge depuis le début de la guerre en Ukraine. Liberté est prise avec le chiffre de 25 000 soldats à l’assaut de Moscou. Pendant toute la journée du samedi 24 juin, la fabrique à mensonges fonctionna à plein tube et l’ambiance était à la fête. On retrouvait la même ambiance de délire et d’hystérie du début de l’attendue contre-offensive ukrainienne qui allait rejeter l’armée russe de l’autre côté des frontières. Hélas, en fin de journée, le 24 juin, vers 19 h, la nouvelle provenant de l’autoroute de Moscou annonçait que la troupe de Prigojine tournait casaque et battait en retraite vers son point de départ. L’ambiance changea alors et ressembla à celle de la contre-offensive du début juin où sur le champ de bataille brûlaient les chars Léopard allemands et les Bradley américains.

Le lendemain, 25 juin, le dépit remplaça l’hystérie de la veille et l’on commença à s’interroger sur la mauvaise pièce de théâtre en se demandant si, de New York à Paris, en passant par Londres, l’Occident n’avait pas été victime d’un rêve collectif qui tourna en morne paysage (rappel de la défaite de Napoléon). Faute d’avoir cueilli les fleurs, mangé et bu à la victoire, on se contenta de philosopher sur les sombres lendemains qui attendraient le président Poutine. Disons en passant que ceux qui n’arrivent pas à sentir les brûlures du feu du réel du moment, il ne leur reste que les lendemains qui chantent pour rêver et se rassurer. Faute de pouvoir dresser la liste et nommer les forces politiques nécessaire à un coup d’Etat, je signale que tout putschiste potentiel doit occuper un poste névralgique dans l’appareil, avoir des complices contrôlant des postes clés dans l’appareil d’Etat.

Une dernière chose sur la réalité qui échappe à ces «rêveurs» du début juin à fin 2023. C’est l’utilisation abusive du jeu de comparaison avec des événements que les cinéastes prennent la précaution d’inscrire sur le générique avant le début du film «toute ressemblance avec des événements connus ou à venir est fortuite». Ceci pour dire que «la marche sur Moscou» comparée à celle de «la marche de Mussolini à Rome en 1922» est une imbécilité sans nom. Cette liberté prise avec les forces de l’histoire, l’époque, le fond, la forme et le destin de Mussolini et les comparer avec l’erreur d’un Prigojine qui aurait dû ne pas confondre savoir manier une arme et la Politique qui est un art suprême, selon Aristote.

Après le carnaval des guignols de l’info, un mot sur la théorie de la fameuse Maskirovka (ruse de guerre, manipulation/désinformation). Certains écrits ici et là pensent que Prigojine a joué un rôle dans ce pseudo coup d’Etat. Je prête à ce genre de spéculation un minimum d’infos crédibles, à condition que la manipulation ne se retourne pas contre son auteur en cas d’échec. J’ajoute que la manipulation joue contre un ennemi mais jamais contre son appareil d’Etat. L’intervention du président Poutine le matin du 24 juin a balayé les doutes et les hypothèses qui peuvent traverser l’esprit en temps de guerre où tous les coups sont possibles. Poutine était énervé et en colère mais complètement maître de lui et, à l’évidence, connaissait bien la situation en cours. Mettre à mal l’appareil d’Etat alors que trente pays de l’OTAN vous menacent et la manière folklorique de l’amateur Prigonjine qui dirigeait le cirque était l’image diamétralement opposée de la réputation des services de sécurité de l’Etat russe qui ont eu affaire à des adversaires aussi retors et redoutable qu’eux ont fini par effacer mes doutes et ne donner aucun crédit à la thèse de la Maskirovdka. L’agitation de Prigojine était un fait mais ne nécessitait pas une réaction de panique mais plutôt une maîtrise de la gestion de la situation. Ce qui a été fait par l’appareil d’Etat dans le calme, comme le montrent des images en direct des rues de Moscou.

En revanche, la maîtrise de l’agitation créée par Prigojine en pleine guerre en Ukraine ajoute un plus à la stratégie militaire russe qui a conquis 20% de territoire et brisait la première vague de la contre-offensive ukrainienne. C’est pourquoi les «experts» qui jacassent sur les échecs militaires russes ajoutent à leurs médiocres analyses le ridicule qui leur fait perdre toute crédibilité…

Un dernier mot sur le dépit et la frustration de nos guignols. Après avoir chanté en espérant que Prigonjine allait concrétiser leur rêve fou, nos guignols ont pleuré. Ils ont séché leurs larmes et sont repartis de plus belle à leur sale et bouffonne manie de l’arrogance. Ils s’étonnent et s’offusquent que Poutine n’ait pas pris la parole, exigent qu’on leur donne des nouvelles de Prigonjine. Ce genre d’individus qui prétendent vouloir régir le monde à leur manière, à leur folie, représentent l’image détestable qui ont fait fuir le Sud collectif et que la diplomatie occidentale veut ramener dans son giron. Eh bien, ce n’est pas gagné, ni aujourd’hui ni demain, tant que l’arrogance demeure la seule boussole la meute médiatique.

A. A.

Comment (32)

    informations ℹ️ d'ailleurs
    29 juin 2023 - 18 h 56 min

    ???????????????????????? Alors même que la presse occidentale fait état non sans un infini plaisir de l’arrestation (dans le cadre de laffaire Evguéni Prigojine ) du général Surovikin, un vétéran de la guerre en Syrie connu pour avoir introduit le Shahed-136 en Russie et contre les Ukrainotaniens et ce pour le grand malheur de l’OTAN qui assiste, depuis à l’émergence d’une force aérienne asymétrique russe.
    Une information fait depuis trois jours le tour des médias: les USA cherchent à équiper les peshmerghas kurdes irakiens de batteries de DCA pour qu’ils puissent se défendre contre  » les missiles tactiques et drones iraniens ».

    Cette décision qui ignore totalement la souveraineté de l’Irak et vise à jeter les bases d’une DCA kurde potentiellement capable de menacer la sécurité irakienne, est au stade d’une résolution votée au congrès et qui attend désormais le vote du Senat.
    Il est clair que les Yankee cherchent par de telles mesures a mettre à l’abri des terroristes qui en automne dernier lors du scénario dit Mahsa Amini ont été jusqu’à transiter de grosses quantités d’armes dans les provinces frontalières iraniennes avec le Kurdistan irakien pour y semer le trouble des terroristes, qui ont finis par être écrasés sous l’avalanche de missiles et drones tirés par le CGRI.

    Reste à savoir dans quelle mesure cette livraison pourrait servir la cause US car rappelons-le, la super base americaine à Erbil, Harir à fait l’objet depuis 2021 de plusieurs frappes aux drones et roquettes tactiques sans que le Patriot qui y est déployé puisse lever le petit doigt …..
    Ce jeudi le CGRI iranien à publiée pour la première fois des images fort significatives, celles liées aux frappes aux missiles tactiques Qiam de l’Iran en janvier 2020 contre la base d’Ain al Assad ….
    Une base qui soit dit en passant est  » protégée » par quatre batteries de Patriot.

    Alors CRAM Avenger ou Patriot livrés aux Peshmerghas une nouvelle arnaque?
    Des milliers de barils de pétrole devront sans doute rembourser ces batteries dont les revers s’étend jusqu’à l’Ukraine.

    Après la destruction des « Patriotes » américains, ces derniers ne participent pratiquement plus aux opérations de DCA pour repousser les frappes de missiles.

    Malgré le fait que Washington et Kiev nient tout dommage grave infligés aux systèmes de défense aérienne US Patriot, les experts ont attirés l’attention sur le fait que le fonctionnement de ces systèmes de défenses aériennes / antimissile n’est pratiquement pas enregistré.
    Des sources locales rapportent que des systèmes à plus courte portée fonctionnent sur des cibles, et les Patriots, s’ils tirent, sont très rares, ne tirant que quelques missiles.

    Ce fait indique que presque tous les complexes Patriot transférés en Ukraine sont endommagés et ne peuvent pas remplir les fonctions qui leur sont assignées, ce qui indique à son tour que l’armée russe a déterminé avec précision leur emplacement et, sinon complètement détruite, du moins tellement endommagée que le Patriot ne peut plus couvrir efficacement l’espace aérien de l’Ukraine.

    ????????????????????????Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé le monde islamique à s’unir contre les complots « malveillants » orchestrés par les ennemis et le lobby sioniste pour déstabiliser leurs pays.
    Hossein Amir-Abdollahian a délivré ce message lors d’une rencontre avec des ambassadeurs, des chargés d’affaires et des chefs de missions diplomatiques de pays islamiques à Téhéran jeudi, à l’occasion de l’Aïd al-Adha (Fête du Sacrifice).

    « Nos efforts collectifs doivent viser à contrecarrer les stratagèmes des ennemis de l’islam et du lobby sioniste, qui cherchent à diviser les nations musulmanes, y compris le Soudan », a-t-il déclaré, soulignant leur incapacité à atteindre leurs objectifs lors de conflits antérieurs tels que ceux en Afghanistan, Syrie et Irak.

    Amir-Abdollahian a réitéré que la question de la Palestine reste la principale préoccupation et la priorité absolue pour le monde musulman.
    Se référant à une récente rencontre avec son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que les deux parties étaient convenues que le monde musulman devait rester vigilant face aux actions du régime israélien d’apartheid contre les Palestiniens.

    Toujours dans ses remarques, Amir-Abdollahian a exprimé sa satisfaction quant au rétablissement des liens de l’Iran avec l’Arabie saoudite par la diplomatie et le dialogue.

    Il a également souligné que la République islamique se félicite de l’expansion et de la normalisation de ses relations avec d’autres pays régionaux et musulmans, dont l’Égypte et le Maroc.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    29 juin 2023 - 14 h 11 min

    ????????????????Mercredi très particulier dans les relations militaires et sécuritaires Iran-Russie: le commandant des forces de l’ordre iraniens, le général Radan arrivé mardi a Moscou a l’invitation de son homologue russe s’est entretenu avec Victor Zolotov le commandant en chef de la garde nationale russe.
    Au menu?
    La perspective d’une extension des coopérations, d’échanges d’informations dans le domaines de lutte contre le terrorisme et lextremisme.
    Une note d’entente a été signée entre la garde nationale russe et les forces de l’ordre iraniennes portant outre les domaines précités sur la protection des sites sensibles gouvernementaux, la lutte contre le crime organisé…..
    juste après cette annonce le chef d’état-major iranien s’est entretenu au téléphone avec le ministre russe de la Défense, le général Choigo, pour l’invitation a se rendre en Iran.
    Le ministre russe de la Défense a évoqué en détail la récente mutinerie de Wagner, les coopérations militaires conjointes, ainsi que les récentes évolutions régionales et la Syrie…
    l’Iran s’était démarqué le 24 juin, jour de la tentative de mutinerie de Evguéni Prigojine par le soutien ferme qu’il a apporté au président Poutine.  » Si besoin l’Iran protégera Poutine comme il a protégé Assad, avaient annoncé les sources proches des forces militaires iraniennes…

    ????????⚡️???????????????? Des solutions a l’israélienne pour contraindre Riyad a la normalisation pourrait rassembler a quoi?
    L’Arabie saoudite a annoncé tout à l’heure la mort de deux personnes à la suite d’une fusillade près du consulat américain à Djeddah.
    Selon Anatolie, dans le communiqué publié par la police de la Mecque, il est indiqué qu’une personne armée et un agent de sécurité du consulat américain à Djeddah, situé dans l’ouest du pays, ont été tués lors de cet accrochage.
    La police de la région de La Mecque a annoncé qu’à 18h45 heure locale mercredi, une voiture s’est arrêtée près du bâtiment du consulat américain à Djeddah et qu’une personne armée en est sortie. Selon cette déclaration, des agents de sécurité compétents se sont occupés de lui comme l’exigeait la situation, mais il s’est mis à tirer et la fusillade a entraîné sa mort.
    La police de La Mecque a poursuivi : L’un des gardes de sécurité du consulat, qui était un citoyen népalais, a été blessé dans cet incident et a succombé a de ces blessures.
    Selon la police saoudienne, des enquêtes de sécurité sont toujours en cours pour éclaircir les circonstances et le mobil de cet incident.
    Le département d’État américain a déclaré: « Le consulat a été correctement fermé et aucun Américain n’a été blessé dans cette attaque. »

    ???????????????????? Suite à la fusillade de tout à l’heure contre le consultat US à Djeddah les USA ont décidé de fermer la representation.
    Est ce un prétexte pour commencer a punir Riyad qui s’est réconciliation avec l’Iran, qui fournit le pétrole chinois qui apporté son soutien à Poutine? 

    Les relations américano-saoudiennes ne cessent de se tendre.
    L’année dernière, l’administration US envisageait de limiter et de réduire l’aide militaire à Riyad pour punir l’Arabie saoudite davoir décidées une réduction a la tête de l’ OPEP.
    Un an plus tard l’Amérique a toujours peur de mettre à exécution ses menaces contre l’Arabie saoudite.

    Une autre option punitive consiste à exclure l’Arabie saoudite des exercices militaires conjoints et des conférences régionales, dont la plus importante est les sommets que les États-Unis et leurs alliés prévoient d’organiser dans le but d’établir un système de défense aérienne conjoint dans la région.

    Cependant, deux responsables américains et une source fiable ont indiqué qu’aucune décision n’a pas encore été prise, non plus  à Washington et que la décision finale dépendra largement du sommet de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en décembre.
    C’est pour le côté énergétique de la question.
    Quant à laspect militaire , certains responsables militaires aux États-Unis sont opposés à la réduction de la coopération militaire avec l’Arabie saoudite.
    Car « abandonner Riyad » en tant que principal allié de Washington dans la région et ne pas lui fournir de missiles Patriot et d’équipements américains peut mettre en danger les forces et les civils américains vivant en Arabie saoudite !

    Qui aurait crû qu’un jour Riyad pourrait faire chanter le maitre chanteur US…!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    29 juin 2023 - 0 h 22 min

    1) : ???????????????????????????? En Syrie la Russie est en train de dé-sioniser son contingent après avoir pendant plus d’une décennie tolérer la présence des espions pro-Israel jusqu’à l’intérieur même de grandes bases comme Hmeimim.
    Source russe : « La police militaire russe a arrêté le chef d’une filiale de la société militaire privée (PMC) « Wagner » à Al-Suweida, située dans le sud de la Syrie.
    En outre, trois autres commandants supérieurs du PMC de la base aérienne de Hmeimim ont été détenus.

    Selon les informations disponibles, la police militaire a également visité les bureaux de la représentation de Wagner PMC dans des villes syriennes, telles que Deir ez-Zor, Hama et Damas. Cependant, ont ignore actuellement si ces visites étaient liées à la détention des quatre commandants à Al-Suweida et à la base aérienne de Hmeimim.

    PMC « Wagner » participe aux opérations militaires aux côtés du gouvernement syrien, apportant un soutien aux formations syriennes.

    Souweida ( Deraa) étant l’une des zones les plus affectées par les agents pro Israël ( qui s’y infiltrent depuis le Golan occupée voisin pour y organiser des attentats, des assassinats ciblés ou passablement des manifs anti gouvernementales …) l’entreprise de dé-sionisation à aussi impliqué l’armée syrienne.

    2) : ???????????????????????? Tôt le 27 juin, l’armée de l’air syrienne a effectuée des frappes aériennes contre des cibles dans le gouvernorat méridional de Deraa pour la première fois en cinq ans.

    Les frappes aériennes ont touchées deux cibles situées à la périphérie de la ville d’al-Yadudah dans la campagne occidentale de Daraa.
    Ils auraient été effectués par des chasseurs-bombes Su-24MK2 qui ont décollée de la base aérienne T4 dans le gouvernorat central de Homs.

    Les cibles ont étés des bâtiments occupés par des terroristes travaillant pour Abu Tariq al-Subaihi, un chef terroriste de Daech à Deraa.
    Les rapports ne mentionnent aucune victime.

    C’était la première fois que l’armée syrienne lançait des frappes aériennes contre des cibles à Daraa depuis qu’elle est revenue sous le contrôle total du gouvernement à la suite d’une opération militaire et d’un processus de réconciliation parrainés par la Russie en 2018.

    Les frappes aériennes ont eu lieu deux jours seulement après que des terroristes non identifiés ont tués quatre policiers syriens et en ont blessé un autre près de la ville de Muzayrib, dans la campagne occidentale de Deraa.
    L’officier blessé a été déclaré mort plus tard.
    Daech n’a pas revendiqué la responsabilité de l’attaque.
    Cependant, les médias ont lié l’attaque à al-Subaihi et à ses terroristes.

    3) : ????????????????????????????????Quatrieme jour de frappe contre Idlib et les rats terroristes fuient dans toutes les directions : « L’artillerie syrienne et les avions de guerre russes ont attaqués le bastion, situé près de la ville de « Sharjah », dans la campagne sud d’Idlib. Dans un communiqué, le ministère a déclaré que les frappes conjointes avaient été menées en réponse aux récentes attaques contre des zones résidentielles à Hama.

    Des drones armés, qui auraient été lancés par HTS depuis le Grand Idlib, ont bombardés la ville de Salhab dans la campagne occidentale de Hama et Jurin dans la campagne nord-ouest du gouvernorat le 26 juin.
    Les frappes de représailles avaient détruit des quartiers généraux et des dépôts dans le bastion, où le groupe terroriste stockait des armes, des munitions, du matériel de collecte de renseignements, des moyens de guerre électronique ainsi que des drones de reconnaissance et armés.

    Le ministère a énuméré les noms de 11 terroristes qui ont été tués dans les frappes conjointes syro-russes, dont un commandant de terrain de la brigade Hamza ibn Abd al-Muttalib du HTS.
    Pendant ce temps, les médias syriens ont rapporté que plus de 50 militants ont été tués ou blessés à la suite des frappes.
    Un retrait complet de la Turquie du Grand Idlib ainsi que des régions du nord et de l’est de la Syrie est la principale exigence de Damas pour faire la paix avec Ankara.
    Mais qu’est-ce qui se passe au juste à Idlib?

    5) : ???????????????? Une corvette russe à missiles guidés a accosté au port iranien d’Anzali, dans le nord de la mer Caspienne, dans le cadre d’un accord visant à étendre les relations militaires bilatérales.
    Le navire, nommé Makhachkala, est entré mardi dans les eaux iraniennes et a accosté au port, qui abrite la flotte du nord de la marine iranienne.

    L’objectif de ce voyage est de mettre en œuvre les articles de la Commission mixte de coopération militaire entre la République islamique et la Russie dans le cadre des négociations menées entre les forces navales des deux pays, selon un communiqué publié par le bureau des relations publiques de l’armée iranienne.

    Le communiqué note en outre que la promotion des relations maritimes bilatérales, le développement de la diplomatie maritime et la conduite de visites portuaires font également partie des objectifs de l’engagement naval actuel.

    Rencontre avec le commandant de la Flotte du Nord, visite de la ville de Bandar-e Anzali et de sa zone libre, organisation de compétitions sportives et exercices navals conjoints Passex font partie des engagements prévus pour le navire russe en visite.

    Moscou a déclaré que l’Iran et l’UEE dirigée par la Russie devraient signer un accord de zone de libre-échange d’ici la fin de l’année.
    Cette évolution fait suite aux remarques de la semaine dernière du vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk déclarant que l’Iran et l’Union économique eurasienne (UEE) dirigée par la Russie devraient signer un accord de zone de libre-échange d’ici la fin de l’année.

    Overchuk a fait état de « progrès » dans les pourparlers entre l’Iran et l’UEE – qui incluent également l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan – déclarant lors d’un entretien avec l’agence de presse TASS le 19 juin qu’ils en étaient à leur phase finale.

    « Nous espérons vivement qu’un tel accord pourra être signé d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté. L’accord remplacerait et élargirait un accord intérimaire qui prévoit déjà une réduction des droits de douane sur des centaines de catégories de marchandises.

    4) : ????????????????????????????????????????????Idlib lourdement frappée par Russie-Syrie sous le nez et la barbe turque?
    Le silence turc  est curieux alors même que ses chefs terroristes se font liquider par dizaines à Idlib et à Lattaquié et que des milliards de leurs équipements, armes, munitions otaniens partent en fumée.
    Que se passe-t-il au juste?
    En effet ces violentes frappes contre Idlib se déroulerait avec l’accord tacite d’Ankara, en colère contre la nouvelle stratégie US en Syrie : aussi bien sur l’est de l’Euphrate, le nord est, que dans le nord syrien les Yankees cherchent à faire rapprocher les FDS des Qaifistes de HTS ou encore des tribus syriennes.
    Qui finance le projet ?
    Le mini État du Qatar et sponsor des premieres heures de la guerre qui refuse toujours de normaliser avec Damas pour cause de gaz: opposé à la construction d’un pipeline qui relirais l’Iran à la Syrie pour transiter le gaz iranien vers la Méditerranée.
    Doha continue à être hanté par l’idée d’une Syrie  » troisième producteur de gaz » qui se placerait juste apres la Russie et l’Iran vu d’immenses réserves de gaz qui attendent a être explorés a Homs a Palmyr et dans le desert de Chaam .
    Cest donc un schisme qui vient de se faire au sein de l’axe frériste entre une Turquie dont l’économie ne supporterait pas un nouveau regain des combats et qui en veut à mort à Washington de lui avoir raflé ses mercenaires pour les rallier aux kurdes et un Qatar qui ne veut lâcher prise…quel en sera le résultat?
    Le rasage complet d’Idlib s’il le faut pour étouffer dans l’œuf le complot comme le montre le déploiement massive des meilleurs unités armées syrienne aux portes du gouvernorat…

    6) : ????????????????La Serbie, nouvelle destination des Shahed-136?  Interviewé par les médias, le Président serbe Aleksandar Vucic a affirmé avoir renoncé à l’achat des drones turcs Bayraktar après que la Turquie veut envoyé un bataillon de soldats au Kosovo. »
    La Serbie envisage de se procurer 1000 drones d’un autre pays du Moyen Orient »

    Selon des sources la Serbie aurait déjà recommandé 72 drones de type Mohajer ou Ababil et souhaiterait s’acheter les drones kamikazes Arash et Shahed-136 car  » ce choix pourra élargir sensiblement la dissuasion de la Serbie dans la région des Balkans.
    Outre la victoire que constituerait ce choix pour l’Iran face à lOTAN ( vrai concepteur de Bayraktar) une question se pose en toute acuité : l’enlisement US/OTAN en Ukraine confirmé une guerre aux Balkans, est-ce probable?
    L’échec du scénario hybride anti Russie avec le nom de code  » Wagner » nous le laisse croire …

    Brahms
    28 juin 2023 - 5 h 02 min

    La Russie vient d’affirmer que le Groupe WAGNER a touché (1 milliard d’euro) en 1 an d’activités ce qui confirme mes précédents messages.

    Aucun militaire ne va au combat pour un sandwich, une limonade et une médaille.

    Le Groupe WAGNER c’est l’équivalent du Groupe privé américain BLACKWATER.

    En effet, les dollars, nerfs de la guerre. Depuis la chute de l’URSS, l’armée américaine cherche ses marques. Organisée pendant plus d’un demi-siècle pour vaincre l’ennemi soviétique, elle n’a eu de cesse de s’adapter aux aux nouveaux conflits. Un mouvement massif de privatisation des tâches logistiques et d’arrière a été lancé par Dick Cheney du temps où il était le secrétaire à la défense de Bush père (1989-1993). Il ne s’arrêtera pas.

    Distincts des mercenaires, les « contractors », employés par les Sociétés militaires privées (SMP), sont des auxiliaires, en sous-traitance, des affaires militaires. Ils se sont imposés dans les crises et conflits à partir des années 2000. On parle alors d’un marché de près de 200 milliards de dollars.

    Le « procès » de Blackwater, après la fusillade à Bagdad qui a entraîné la mort de 17 civils irakiens en 2007, ne changera rien. Tout comme le rapport du Bureau du budget du Congrès qui s’alarmait l’année suivante du nombre de sous-traitants opérant aux côtés des troupes américaines alors que, selon ses auteurs, « les coûts d’un contrat d’une entreprise privée sont comparables à ceux des unités militaires pour des performances et fonctions similaires ».

    Un argument réfuté par Erik Prince qui reconnaît toutefois qu’« une très mauvaise habitude s’est développée ces dernières années au Pentagone et à Washington qui consiste à remplacer un bureaucrate du gouvernement par un bureaucrate du privé, rendant l’efficacité des contrats discutables ». A ce jour, les Etats-Unis comptent 26 000 contractors en Afghanistan – dont 9 500 Américains – pour 11 400 soldats.

    Voilà, la réalité.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 juin 2023 - 20 h 50 min

    1): ????????????????????????????????????????????Le puissant chef des forces de l’ordre iranien le général Radan vient d’arriver à la tête d’une haute délégation à Moscou, a l’invitation des Russes pour s’entretenir avec les autorités de haut rang du renseignement, de la sécurité et de l’ordre, y compris le secrétaire du conseil pour la sécurité russe, ainsi que le premier vice président des services fédéral de la sécurité des questions d’intérêts communs.
    A sa descente d’avion pour cette visite non préannoncée le général Radan à été accueilli par le directeur général du département pour la Coopération internationale de la garde nationale russe.
    Une visite juste 3 jours après le « coup d’etat raté » de Evgueni Prigojine.

    2) : ???????????????????????????????????????????? La question à tout lieu d’être posée si nous considérons que le coup de force du chef de PMC Wagner dont la dissolution vient d’être amorcé, à relevé d’un scénario de guerre hybride savamment concocté par les services secrets US/GB/Israël, avec l’aide substantielle d’une partie du pouvoir russe connu pour son allégeance envers les États Unis, et que ce scénario nous en rappelle un autre, celui ci c’estpassé en « Iran » datant de l’automne dernier, dont le nom de code fut « Mahsa Amini ».
    Les deux coups ont impliqué les médias mainstream, et dans les rue d’Iran, les terroristes etrangers ainsi que les « agents spéciaux à la solde » des pays occidentaux, sortant du jour au lendemain des limbes.
    Mais quel à été l’objectif ?

    Dans le cas iranien, ont se rappelles qu’il sagissait d’une déstabilisation de l’Etat iranien et lui faire payer le prix fort de son choix de s’allier aux Russes ( Ukraine) afin de le ramener à la table des négociations et en lui faisant renoncer à leurs droits.
    Dans le cas russe le scénario hybride à fait suite à l’historique échec de la contre-offensive otanienne dont les dimensions commençaient à faire fuite dans les médias.
    Énorme danger dans la mesure où toute révélation risque de retourner l’opinion occidentale contre leurs dirigeants et leur faire exiger l’arrêt immédiat de la guerre.
    En placant Wagner ( 200 000 effectifs) face à l’armée russe les planificateurs ont cherché à déclencher une dynamique d’auto destruction, dont l’impact aurait irreversiblement nui a l’intérêt russe non seulement en Ukraine mais aussi en Syrie en Afrique et ailleurs.

    Evgueni Prigojine a-t-il été acheté par CIA/MI6/ Mossad?
    L’Occident est bien plus malin pour agir de cette façon trop terre à terre.
    Il a agit par ses agents infiltrés au plus haut niveau de l’appareil du pouvoir.
    En Russie toute critique contre l’armée est punissable, mais ces agents ont fait en sorte que deux commandants les plus célèbres de la Russie,
    un peu a l’écart de l’institution militaire à savoir Evgueni Prigojine et Ramzan Kadyrov ne cessent de critiquer l’action de l’armée et du gouvernement…..

    3) : ???????????????????????????????????????????????? En 11 mois de guerre les infiltrés ont poussé la hiérarchie militaire à agir en sorte que les deux commandants soient constamment en colère et qu’ils finissent par en vouloir à Choigou voire à Poutine.
    La prétendue frappe de l’armée russe contre Wagner aura été le déclic tout comme l’a été le « meurtre » de Mahsa Amini.
    La rumeur du coup d’état Wagner les Occidentaux l’ont ajouté espérant que la réaction de l’armée russe soit à la hauteur et qu’elle débouche sur l’affrontement Armée/Wagner, affrontement qui suivant l’esplanade occidental ne devrait pas laisser indifférent Kadyrovsky

    Or la réaction de Poutine a été identique à celle du chef suprême d’Iran, Ali Khamenei : conscients des étapes du scénario l’armée russe s’est gardée bien de réagir se retirant même de Rostovvet surveillant même les QG de Wagner, tout comme les forces de l’ordre iranien, qui c’était fait tirédessus par des émeutiers armés et entraînés, et qui malgré cela avaient refuser d’ouvrir le feu…..la question est donc celle-ci : la visite du général Radan a Moscou est-ce de la riposte qu’il sentretiendra avec Patrushev?
    Ne dit-on pas que la meilleure défense est lattaque !

    4) : ???????????????????????????????????????????????? Malgré les récents développements en Russie , qui ont attirés l’attention et l’inquiétude de nombreuses personnes dans le monde, cela n’a pas empêché l’armée syrienne de diriger en coopération avec les forces militaires russes de fortes frappes contre des groupes terroristes dans la campagne d’Idlib a Jisr al-Shughur et Jabal al-Zawiya.

    Ces frappes aériennes et d’artillerie de précisions (obus d’artillerie de type Krasnopol dirigés avec des rayons laser) sont venues en réponse aux attaques menées par ces groupes au cours des derniers jours sur la campagne de Hama et Lattaquié,

    Les opérations qualitatives de ciblage aérien et d’artillerie ont entraîné la mort de dizaines de terroristes et en blessant d’autres, ainsi que la destruction de leurs quartiers généraux, entrepôts et sites de lancement de drones, notamment d’armes, de munitions et de drones.

    Selon le communiqué du ministère syrien de la Défense, un certain nombre de chefs de groupes terroristes étaient connus parmi les morts, notamment : Abd al-Karim Abu Dawood al-Turkistani, Seifullah Abu Abd al-Haq al-Turkistani, Mustafa Sheikh al-Turkistani Asseyez-vous, Abd al-Rahman Saadoun, Abu Karrar, Muhammad Sa`id Nasuh, Radwan Mutarmawi-Mahmoud Sheikh .

    La zone autour d’Idlib voit l’armée syrienne apporter des renforts blindés et d’artillerie vers le nord d’Alep, et des forces appartenant à la 67e brigade d’assaut et à la 105e brigade de la garde républicaine vers la campagne d’Idlib .
    Ces unités sont des unités d’assaut qui ont mené des batailles acharnées avec des groupes terroristes au cours des dernières années, telles que les batailles autour de la capitale Damas et de sa banlieue.
    Le long du front dans la campagne d’Idlib se trouvent les forces spéciales de la 25e division (forces du tigre dirigées par le major général Suhail al-Hassan).

    La plupart des probabilités indiquent que ces renforts sont un prélude à une opération militaire que l’armée syrienne va mener prochainement.
    Son objectif initial sera de contrôler entièrement l’autoroute internationale M4, qui relie la province d’Alep à Lattaquié et passe à proximité de la province d’Idlib, qui s’étend parallèlement à la frontière turque jusqu’à Yarubiyah, à la frontière syrienne avec l’Irak.

    Alors que des groupes terroristes sont actifs dans leurs opérations contre les civils d’Idlib et de la campagne d’Alep, des cellules de l’organisation terroriste wahhabite Daech se déplacent et mènent des attaques contre l’armée et les civils syriens, dans le centre et le nord entre Hama, Raqqa, Hasakah , Deir ez-Zor.

    Pas possible donc de séparer ces développements coordonnés de l’existence d’un plan américain  compte tenu du fait que la donne tourne rapidement en faveur d’Assad

     les forces d’occupation US viennent de doter leurs bases dans l’est de la Syrie de nouveaux équipements logistiques et militaires.
    Un convoi militaire composé de 75 véhicules est entré à Hasakah depuis l’Irak, les 19 et 20 juin, y compris des véhicules blindés, des réservoirs et du matériel d’artillerie, en plus de grandes quantités de munitions….

    5) : ????????????????Les sources russes ont fait état d’un appel téléphonique entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine, au cours duquel le prince héritier saoudien a souligné son soutien total au leadership russe.

    Selon ce rapport, le palais du Kremlin a annoncé que Poutine avait eu aujourd’hui une conversation téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

    Le communiqué du Kremlin indique que le prince héritier saoudien a exprimé son soutien aux mesures entreprises par la Russie pour maintenir le système judiciaire dans le pays.

    Dans ladite déclaration, il est indiqué que Ben Salman a soutenu la Russie concernant les événements du 24 juin ( rébellion de Wagner ) et mis l’accent sur la nécessité de préserver la vie et la sécurité des citoyens.

    En outre, les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération entre la Russie et l’Arabie saoudite.

    Le Chat Botté
    27 juin 2023 - 19 h 20 min

    @Bilal;
    Il me semble que vous ne connaissez pas l’histoire de l’Hydre à 7 têtes.
    Les Russes sont entrain de se tordre de rire en lisant les commentaire des vassaux de la démocratie travesti des occidentaux à l’ordre de leurs maîtres.
    On ne parle pas ici des Talibans et des chameliers d’orient mais bel et bien d’un orgue qu’on a essayé de réveiller parce que l’occident et les résidus de l’Ex-Soviet sont en train de jouer dans le cours des grands sans le savoir et bientôt il vont apprendre à leurs dépends qu’on ne peut pas réveiller un lion sans se faire griller la face.
    Je ne vous apprend pas que jusqu’à date les USA et leurs vassaux de l’OTAN ont dépensé plus de 600 milliard d’Euros, donc une question à 2 sous ou est passé tout cet argent me diriez-vous?

    Bilal
    27 juin 2023 - 16 h 41 min

    Soyons sérieux et faisant notre diagnostic de la situation :
    Monsieur Akika, je suis parfaitement d’accord avec vous sur votre vision de l’occident et ses supports médiatiques. Reste le problème de cette mutinerie. Il est réel et il me semble qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Cette milice, existe et reconnue par les instances dirigeantes Russes. Le problème c’est que stratégiquement l’Armée russe avait raté ses objectifs dans un premier temps, en envoyant ses troupes en profondeur de l’Ukraine, la logistique n’avait pas suivie, les hommes chars, les convois se sont retrouvés sans approvisionnements en carburant, munitions, nourritures, pensant naïvement être accueillis en libérateurs. Cette stratégie avait coûté très chère en hommes et matériels, l’Armée russe a dû changer de logiciel, de stratégie (utilisation de missiles long et moyens porteurs, aviation, drones, notamment iraniens) et ça a donné des résultats. Quant au rôle non négligeable de la milice Wagner suscite des questions. Pourquoi ne l’avoir jamais écarté de théâtre des opérations ? Wagner a eu de bons résultats sur le terrain pourquoi ne pas avoir proposé à ce groupe de s’intégrer à l’armée russe ? La question cruciale, l’Armée a t-elle réellement de bons généraux, de bons stratèges ? Est-ce que l’Armée russe en s’attaquant à l’Ukraine n’avait pas sous-estimé la résistance Ukrainienne et le soutien de l’Occident ? Car comme, je le dis souvent, La Russie se trouve en face et en guerre contre 50 pays (Occidentaux et leurs vassaux asiatiques), sans omettre les sanctions économiques et financières. La Chine en est consciente et pour le moment ne prend pas le risque d’engager le bras de fer pour récupérer Taiwan. Quoi qu’il en soit, le chef du groupe Wagner Prigojine a soulevé un vrai problème, celui de la compétence des généraux russes. Poutine en a t-il pris conscience et la mesure? Va –t-il mettre de l’ordre dans la défense et écarter ceux qui ont des carences. La Russie se doit de gagner cette confrontation car il s’agit de sa survie et celle de l’humanité entière. Le monde ne peut plus vivre sous la menace permanente de l’Occident agressif, possessif, s’arrogeant le rôle de dieu sur terre. Le monde doit être multipolaire et vivre comme il le désire sans avoir à choisir les valeurs, la religion, la démocratie de pacotille de l’Occident

    Hamid
    27 juin 2023 - 10 h 38 min

    Saturday 24th June 2023 : the barking dog day of the year .An awful lot of garbage on Tv and radio in the west, like end of Putin , insurrection , but their joy was short-lived as the truth continued to unfold before them .Well , the joke is on them now .Surely , President Putin is having a good time laughing at them, so is President Tebboune .I’m laughing , too. That’s all from me , have a nice day .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………… ………..

    Mahdi Nozore
    27 juin 2023 - 9 h 45 min

    Laissez donc les occidentaux à leurs shows quand il s’agit de la Russie. La société du spectacle en a besoin, et la télévision ne peut rien vendre sans rendre spectaculaire tout ce qu’elle diffuse. Sans cinéma.

    Je sais sais que les pays occidentaux ont leurs  »douze salopards  »pour effectuer les basses besognes mais ils ne sont pas assumés comme des héros,comme le sont pompeusement ceux de Wagner, par l’Etat Russe.

    Je ne dramatiserais pas cette à l’extrême, je ne tomberais pas non plus dans les travers des occidentaux en les inversant , mais je ne traiterais pas non plus cette affaire à la légère comme un non-événement.

    Ce n’est pas parce qu’il a eu ce traitement que l’événement est anodin. Si ce n’est point un coup d’Etat ce coup d’éclat ressemble bien à un putsch dans une vulgaire république bananière.

    Il faut sortir deu miroir occidental, de sa grille de lecture, et regarder objectivement l’événement.

    Anonyme
    27 juin 2023 - 8 h 25 min

    Monsieur Akika ,
    Si je ne puis que vous suivre concernant le traitement médiatique du coup de théâtre de Prigogine qui ne trouve de comparaison qu’avec les descentes des paysans français avec leurs tracteurs et matériel agricole vers Paris, à sa manière de grande gueule de militaire qu’il est, il me semble que vous réduisez un peu trop cet événement à une protestation sans conséquences sur l’image de ce grand pays.

    Le traitement hautain et méprisant des Occidentaux de cette affaire n’empêche pas de s’interroger sur le recours à ces milices armées privées par un grand pays digne de ce nom. Et je ne vous apprend rien en disant que les autorités russes se sont bien rendus compte qu’elles pposent un problème.

    Voir cette affaire, même un avec un regard critique, à travers le prisme déformant de la l’imagerie d’Epinal occidentale de la Russie , ne rétablit pas la vérité. Car les Russes eux ne prennent pas cette affaire à la légère.

      akika
      27 juin 2023 - 10 h 54 min

      à Anonyme de 8h25
      Cher lecteur et/ou lectrice.
      Bien sûr qu’il ne faut pas nier ou réduire les conséquences sur l’image sur ce grand pays comme vous dites. Entre nous, ce grand pays depuis 1917, il en a vu comme mensonge et haine de la part du monde qui fonctionne à l’arrogance comme seconde nature et dont la rage impuissante à le détruire le rend pathétique. Quand le danger est là, il faut concentrer son temps et son intelligence à renforcer les digues du pays et laisser comme on dit chez nous, les chiens aboyaient et la caravane continuer sa marche. On le voit déjà avec Biden qui dit les USA ne sont pour rien dans les événements et son ministre Blinken a interdit aux diplomates de commenter les dits évènements.
      S’agissant de ces milices privées, je partage votre sentiment. Les partisans de la guerre patriotique (41-45) étaient organisés par un parti communiste qui avait débarrassé le pays du régime féodal des Tsars et bénéficiait de l’appui du peuple. Pour Wagner, le seul intérêt me semble t-il, est la possibilité de pouvoir de se démarquer des bavures de tout Prigogine potentiel. L’évènement du 23/24 juin incitera t-il à une réflexion, entre autres neutraliser la puissance de l’argent et recruter des chefs qui n’écoutent pas les désidératas de leur nombril. Bon courage.

        Tin-Hinan
        27 juin 2023 - 11 h 46 min

        Permettez-moi de m’immiscer et de donner mon avis sur la question des milices privées. Ce sont les occidentaux qui ont commencé avec les milices privées, les américains ont en plusieurs et les européens ne sont pas en reste avec leurs mercenaires islamistes, Al n’osera et cie. Que les russes créent à leur tour une milice privée est finalement de bonne guerre, certes ce n’est pas très honorable pour un pays comme la Russie mais les occidentaux n’ont pas d’honneur, il faut donc les combattre avec leurs propres armes et ne pas leur accorder l’honneur qu’ils n’ont pas, n’ont jamais eu et n’auront jamais.

        Mahdi Nozore
        27 juin 2023 - 12 h 49 min

        Vous avez bien saisi à quoi je faisais allusion. Même dans l’absolu, sans la guerre en Ukraine et sans les Occidentaux, cette affaire est inimaginable , du moins avec l’idée que je me faisais de l’organisation en Russie. Je pensais que même un chat n’irait pas comme ça. Tout en relativisant ce vaudeville prigoginien. Même si ce n’était pas une infaillible mécanique.

        Vous voyez bien que cette affaire a déstabilisé le gouvernement russe en profondeur et que les réponses d’après ne sont pas à la hauteur du moins pour l’instant. Le gouvernement, pas la société russe dans son ensemble même si elle reste interloquée par le cirque de Wagner.

        Ceci dit cette parenthèse se refermera sans doute comme elle a été ouverte car le poids des structures qui sont intactes reste déterminant.

        Belveder
        27 juin 2023 - 20 h 35 min

        Le groupe WAGNER a été payé près d un Milliard de dollars
        Déclaration officielle de POUTINE
        ….

    Abou Stroff
    27 juin 2023 - 7 h 22 min

    « Le carnaval des guignols de l’info français qui jouent leur meilleur show » titre A. A..

    je ne commenterai pas les les « analyses » des « experts de salon » (comme, par hasard, beaucoup de ces soi disant experts sont des sionistes convaincus!) qui interviennent, avec leur arrogance caractéristique, sur les différentes « media » frenchys car, je n’éprouve que du mépris à l’égard de ces intervenants dont la seule et unique caractéristique est d’être russophobes jusqu’à la moelle des os et qu’ils sont payés par les propriétaires (bolloré, bouygues, drahi, entre autres) de ces media pour casser du russe en balançant, sans aucune interruption, des inepties.*

    je constate simplement que, depuis le retrait de Chirak, fafa est, de fait, dirigée par des guignols (sarkozy puis hollande puis macron) qui se sont mis au service de la première puissance impérialiste (i. e. les usa) et qui se fichent royalement des intérêts bien compris de leur propre pays.

    ceci étant dit, je remarque que la plupart des « analystes » semblait jouir à l’idée que prigonjine puisse réussir son « coup » et remplacer Poutine alors qu’ils n’arrêtaient, depuis l’apparition de wagner, de qualifier le premier nommé de vanupieds sanguinaire, bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que la guerre en ukraine découle de l’encerclement de la Grande Russie par les forces de l’otan et que Poutine a mis le holà à cet acte belliqueux.
    ceci étant dit, la vistoire certaine de la Grande Russie obligera les puissances impérialistes à s’assoir à la table de négociation qui aboutira, nécessairement à l’émergence d’un monde multipolaire où les pays « émergents » (dont l’Algérie) auront plus de marge de manoeuvre ……. pour émerger de l’arriération que leur imposent les puissances impérialistes.

    PS: je pense qu’on ne doit pas s’étonner d’observer que les chaines frenchies, en général et lci, en particulier, ressemblent beaucoup plus à des chaines ukrainiennes émettant en français qu’à des chaines françaises. en effet, leur propriétaires sont des fervents défenseurs de l’ordre impérialiste et le reste coule de source.

    Brahms
    27 juin 2023 - 3 h 15 min

    Qui ferait la guerre nuit et jour par tous les temps pour un sandwich, une limonade et une médaille ?

    Soyons sérieux ? Le groupe WAGNER était uniquement motivé par l’argent.

    Antisioniste
    27 juin 2023 - 0 h 02 min

    Quoiqu’on a pu dire sur Prigojine il faut préciser que le bonhomme n’a aucune expérience militaire à proprement parler, c’est juste un gérant (qui semble avoir abusé de la vodka, et être abusé par elle… entre autre).

    Cette grotesque « mutinerie » dont le leader été Prigojine ne m’a absolument pas étonné ni surpris. Car cela faisait un moment que je me triture les quelques neurones qui me reste pour comprendre comment, dans le contexte que nous connaissons, des attentats à la bombe ont était perpétrer au cœur de Moscou, et surtout comment les défenses aérienne de la Russie n’ont pas pu détecter, et abattre le drone qui s’est cracher sur le kremlin ?

    Je remercie Prigojine vivement de m’avoir conduit aux réponses, et mis fin au calvaire que subissait mes pauvres neurones.

    La France à l’instar des autres pays de l’UE/OTAN sont encore dans le déni des réalités, et c’est une excellente chose… de mon point de vue.

    Le Chat Botté
    26 juin 2023 - 21 h 38 min

    Laissons décanter un peu notre cervelle et regardant la situation d’un grand angle.
    1er: Cette marche sur Moscou que l’occident qualifie de faiblesse de poutine et de détérioration d’un pan de son armée n’est que de la poudre aux yeux pour des imbéciles qui ne voit que le bout de leurs nez. Le groupe Warner à leur tête un certain Prigojine n’est en fait qu’une manipulation hautement analysée et une diversion pour faire entrer de armes hautement sophistiqués à son voisin de l’est qui est la Biélorussie. Sinon comment peut-on concevoir un seul instant qu’il aille se refugie chez l’ami intime de Poutine.
    Il ne faut pas oublier que la ruse et la stratégie de l’armée Russe durant la 2eme guerre mondiale a prouvé l’échec de l’armée Allemande ou ils ont reçu une gifle et perdu lea guerre.
    On ne gagne une guerre avec le nombre de soldats hautement entrainé avec des armes sophistiqués sans stratégie militaire qui est de leurrer l’adversaire en lui faisant croire à une déconfiture militaire. Les Russes l’ont prouvé avant et le ferons tant et aussi longtemps que leurs systèmes militaires sont indestructibles.

    Umberto Eco ..avait un peu raison
    26 juin 2023 - 21 h 16 min

    “Internet est un danger pour les ignorants parce qu’il ne filtre rien.
    Ce n’est bon que pour ceux qui savent déjà et savent où se trouve la connaissance.
    À long terme, le résultat pédagogique sera spectaculaire.
    Nous verrons des multitudes d’ignorants utiliser Internet pour les stupidités les plus diverses”
    Umberto Eco
    ….
    L’INFORMATION dans les “MÉDIAS “ est un ramassis de STUPIDITÉS pour IGNORANTS …

    Belveder
    26 juin 2023 - 19 h 52 min

    Le problème ce n est pas le traitement de i information
    La France comme tout les autres pays la traitent comme il veulent
    La question est Ailleurs
    Je l ai répété depuis le début
    CETTE pseudo Guerre est une MASCARADE
    Et ce coup de WAGNER en ai la parfaite illustration
    Des milliers de Civils sont morts
    A cause de la folie des ces pseudo dirigeants

      zz
      27 juin 2023 - 0 h 05 min

      @belveder ce nest pas une mascarade ce trublion est un felons et c est tout attire par le pouvoir et certainement manipule par la cia seulement poutine a ete bien sage sinon ils auraient aneanti wagner en moins de deux en cas tous poutine a du sang froid car la vengeance est un plat qui se mange froid les traitres auront toujours leur sort bien joue de la part de poutine l occident attendait un bain de sang ou une guerre civile poutine a bien reagi c est un joueur d echec

        Belveder
        27 juin 2023 - 7 h 13 min

        Chacun voit midi a sa porte
        Poutine lui meme est manipule par les américains et les chinois dont les multinationales se sont fait des millards grâce a cette guerre

          Anonyme
          27 juin 2023 - 11 h 49 min

          Vladimir Putin manipulé, quelle bêtise, pauvre Belvédère

    DZ
    26 juin 2023 - 19 h 52 min

    OCCIDENT = otan c est leur feuille de route aux medias mais tout ceux qui se sont attaques a la russie se sont casses les dents napoleon hitler en savaient quelque chose la russie c est l ours

    Anonyme
    26 juin 2023 - 19 h 12 min

    « ……………Après le carnaval des guignols de l’info, un mot sur la théorie de la fameuse Maskirovka (ruse de guerre, manipulation/désinformation). Certains écrits ici et là pensent que Prigojine a joué un rôle dans ce pseudo coup d’Etat. Je prête à ce genre de spéculation un minimum d’infos crédibles, à condition que la manipulation ne se retourne pas contre son auteur en cas d’échec.
    C’est pourquoi les «experts» qui jacassent sur les échecs militaires russes ajoutent à leurs médiocres analyses le ridicule qui leur fait perdre toute crédibilité……. »
    Et c est des « généraux d armée et de brigade «  qui se prêtent à ce jeu , pour quelques Shekels , convertis bien sûr en Euros ….
    S il fallait une PREUVE que ces Occidentalocentristes , Hasbaristes , Criminels , Scribouillards faussaires , Journaleux en quête de Scoop , qui ont manipulé depuis plus d un siècle les peuples d Afrique et d Asie , ne peuvent pas gagner une guerre même contre les Macaques d Angkor , elle est offerte à la face du Monde grâce aux Merdias de chez Fafa !!!
    Merci …les Guignols !!!!!!!

    Brahms
    26 juin 2023 - 18 h 42 min

    Les mercenaires de WAGNER voulaient de l’argent, point barre.

    Tous ces mercenaires font la guerre moyennant finance, personne ne va au combat pour 500 € par mois, à risquer sa vie ou à rester handicaper à vie.

    Leur chef « Prigojine » voulait du cash et quand il a été payé, il a rebroussé chemin. Il n’y a que l’argent qui motive, personne ne va au boulot pour des cacahuètes alors que Volodymyr et les européens croyaient que c’était la fin de Poutine.

    Mohamed
    26 juin 2023 - 17 h 57 min

    Quelle mascarade.. l’ours sait qu’il sont frustré aliéné mentalement et physiquement, donc Poutine et Prigogine entre dans leurs jeux, il vont finir par un échec et mat ils tombent comme des mouche… il n’y a qu à regarder les kulsales à face de Rats des chaînes Goy Ukrainienne comme C-NEWS et les autres vous verrez les gros bobards pour endormir la populace..

    atlantico75
    26 juin 2023 - 17 h 52 min

    bonne analyse des médias Français, ce n’est qu’un début, à la tête du journal jdd un cafard de l’extrême droite à été nommé, Boloré s’étend doucement mais sûrement

    «un spectre hante l’Europe ».
    26 juin 2023 - 17 h 34 min

    Comme vous le savez, Marx désignait par « spectre » le communisme, niet la Russie de son époque et encore moins celle de Poutine.
    Quant aux « guignols de l’info » de la quasi totalité de l' »occident », c’est l’assèchement de la boutique des fantasmes. On jouit comme on peut, misère.

    Anonyme
    26 juin 2023 - 17 h 18 min

    soyons honnêtes les journaux Français n’ont pas été les seuls ,tous les journaux occidentaux ont fait de même

      Anonyme
      26 juin 2023 - 19 h 21 min

      On n est pas à la foire aux enchères …..mais les Yankees par exemple ont été plus retors en essayant de faire croire que le Guignol , anciennement Cuisinier de ……Poutine , était dans les ……..draps US qui « étaient au courant de l intention de ce dernier »…..Rien que ça…..mon Coco !!!!!
      Les Guignols frenchies eux , l arrogance en bandoulière comme il sied à tout Complexé, ont plongé dans la mare aux Cretins qui voudraient expliquer aux Monde ce que le Monde sait mieux qu eux

      Anonyme
      27 juin 2023 - 3 h 42 min

      sois honnete ! parmi tous ceux que tu cites, il n y a que les frenchys qui utilisent le mot Algerie dans toutes leurs sauces journalistiques matin et soir et meme a midi et minuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.