Sit-in à Paris ce 5 juillet : «Rendez-nous les crânes de nos résistants martyrs !»

résistants algériens crânes
Le rassemblement aura lieu devant le Musée de l'Homme au Trocadéro, à Paris. D. R.

Par Farida O. – Le Collectif unitaire franco-algérien appelle à un rassemblement ce 5 juillet, à la place du Trocadéro, pour exiger la restitution de tous les restes mortuaires des résistants algériens entreposés au Musée de l’Homme. «En dépit des démarches officielles engagées par l’Etat algérien, fin décembre 2017, pour la restitution des crânes des résistants au colonialisme, décapités par l’armée coloniale lors des conquêtes du XIXe siècle et actuellement détenus par le Musée de l’Homme à Paris, un silence presque total est observé par le régime en France», regrette ce collectif qui dénonce le «déni, les mensonges et la falsification de l’histoire» par les serviteurs du système».

«En plus de la liste officielle de la quarantaine de crânes des résistants algériens, dressée en 2011 par l’anthropologue et historien algérien Ali-Farid Belkadi (voir sa tribune dans notre rubrique Contributions), d’autres restes mortuaires datant depuis 1830 restent cachés afin d’éviter l’accès aux consciences libres l’ampleur de la tragédie coloniale et ses dimensions inhumaines traduites à travers la théorie des bienfaits de la colonisation par un système de domination des populations», dénonce le collectif.

«Le 18 mai 2016, rappelle-t-il, Brahim Senouci lançait de son côté une pétition qui recueillera 300 000 signatures sur le site Change.org pour demander à l’Etat français de restituer à l’Algérie les crânes de ces résistants conservés dans les sous-sols du Musée de l’Homme, à Paris, et entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques».

«En dépit de la promesse des plus hautes autorités françaises de restituer les dépouilles des résistants algériens, qui ont été privés de leur droit naturel d’être enterrés auprès de leurs camarades de lutte en Algérie, depuis presque deux siècles, aucune mesure politique sérieuse n’a été entreprise par les dirigeants en France», s’indigne le Collectif unitaire franco-algérien qui s’interroge sur «cette confiscation de l’histoire de tout un peuple, qu’on ose en plus couvrir au moyen d’une formule insupportable : rente mémorielle».

Le collectif estime que «ce devoir de mémoire est indispensable pour s’éloigner des tragédies que l’on nous construit […] sans verser dans les jérémiades et justement pour construire un avenir apaisé entre les deux rives, tout en faisant barrage à ces courants politiques qui appellent à une seconde guerre d’Algérie». «Contre l’oubli de la tragédie coloniale, le peuple algérien qui fête le 61e anniversaire de son indépendance ne veut pas faire l’impasse sur la mémoire de ses résistants conservés dans un Musée à Paris», concluent les membres de cette organisation qui appellent les autorités françaises à rendre au peuple algérien les crânes de ses résistants anticoloniaux.

F. O.

Comment (14)

    Chark
    5 juillet 2023 - 7 h 13 min

    Alerte info !! Les usa ont intimé l’ordre à tous les dirigeants européens de promulguer urgemment une loi de programmation militaire qui permettra la réquisition des biens et des personnes en cas de menace de guerre en europe ! Concrètement , la france faisant parti de l’otan pourra donc se retrouver en conflit direct avec la Russie ( se qui ne saurait tarder , compte tenu de la dédollarisation en cours , et du déclin économique et monétaire avéré des usa et de l’europe ) , je pense , mais je peux me tromper , qu’ une guerre à grande échelle va éclater sur le sol europeen pendant ou après le prochain sommet des BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud au mois d’aout 2023 . Partager massivement ces infos autour de vous , préparez vous à quitter massivement la france dans les prochains mois , car concernant la survie du dollar et du leadership anglo-americain , souvenez vous , les banquiers criminels rotschilds , n’avaient pas hésité a déclencher deux guerre mondiales . Que le gouvernement Algerien se prépare d’ores et deja à mettre tout en œuvre pour acceuillir des millions de familles Algériennes qui seront obligés de fuir la guerre . @ bon entendeur …..

      "Que le gouvernement Algerien...
      5 juillet 2023 - 14 h 02 min

      …se prépare d’ores et deja à mettre tout en œuvre pour acceuillir des millions de familles Algériennes qui seront obligés de fuir la guerre . @ bon entendeur … »
      C’est exactement ce que disent Zemmour, Lepen et tous les racistes d’Europe, avec d’autres arguments.
      Les Algériens et leurs enfants nés en Europe, ont les droits et le devoir de rester pour défendre leur vie et ne pas accentuer les problèmes qui existent en Algérie.
      Cela s’appelle fuir le champ de bataille et c’est rarement le cas des Algériens. La honte!
      Biden a déjà imposé « sa » guerre à l’Europe et le reste du monde, il a réussi à couler l’Allemagne en six mois. Qui peut faire mieux. Mais ce serait une erreur d’oublier les peuples d’Europe qui ne veulent pas servir de chair à canon au complexe militaro-industriel usa.
      @à bon entendeur bien le salut…

      Lahouaria
      5 juillet 2023 - 21 h 30 min

      Jacques Attali veut tuer Poutine, ce matin, je l’ai lu sur les réseaux sociaux.
      Je reste chez moi, ici en France.
      Je viens de faire un rêve prémonitoire où je vais être enfin tranquille et vous dites la guerre!
      Non y’aura pas de guerre ici, car j’aurais fait un rêve crapuleux.

    Kamel Al Djazaïri
    5 juillet 2023 - 0 h 32 min

    Salam.
    En toute franchise…
    l’état algérien N’était-il pas en mesure de faire plus de pressions durant toutes ces années ?
    Ne me dites pas que se sont les affaires qui veulent ça… Et qu’il faut parfois quelques concessions…
    Comme si la France était là seule vers qui devrait se tourner l’Algérie pour son économie…
    De plus …
    Durant le conflit Ukrainien,
    Sachez que Macron à indirectement adresser un message à notre Nation et notre peuple en disant que
    « La France ne serait et ne devait se contenter d’un cessé le feu!!! »
    Ce qui est notre cas depuis 1962 et ne jouer pas sur les mots car vous le savez très bien !!!
    Ce n’est pas passé inaperçu chez moi en tout cas!!! Reste à savoir combien d’entre nous l’on compris et surtout si notre Pays et nos autorités y ont prêté attention ?
    N’oubliez pas que la fourberie c’est leur spécialité, dans leur dire comme dans les actes …
    Soyez vigilant !!!

    Anonyme
    4 juillet 2023 - 20 h 35 min

    Je suis contre.
    Ce ne sont pas des manifestations qui vont résoudre ce problème.
    Il faut une résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui condamne Facholand pour ce crime contre l’humanité qui consiste à sequestrer des ossements humains qui sont réclamés par des familles.

    Dede
    4 juillet 2023 - 17 h 03 min

    Abou stroff rien a dire tu a tout dit surtout que moment est mal choisi rapatrions tous nos élites et renumerons tel qui le mérite

    z
    4 juillet 2023 - 16 h 56 min

    jusqua present en france il y a es fouilles pour retrouver les restes de rois et reine francaise pour les honorers car c est leur histoire l algerie veut rendre leur honneur aux martyrs algerien ces cranes sont des reliques des heros algeriens qui ont combattus les francais ont veut enterrer leur reste en terre algerienne pour lequels ils se sont sacrifies

    Brahms
    4 juillet 2023 - 15 h 18 min

    Il va falloir tout restituer et vite sinon plus de pétrole et ni de gaz.

    Il faut aussi rendre les canons de Baba Marzouk qui sont situés en Bretagne dans le fief de Marine Le Pen.
    et quand ce sont des juifs qui réclament, la France restitue tout avec des excuses.

    Il faut donc faire des réclamations préalable sinon faire une assignation judiciaire sous astreinte journalière de 1000 € par jour de retard en cas de non – restitution des crânes.

    Anonyme
    4 juillet 2023 - 12 h 31 min

    Les abid gnwaoua bokhari d ADN Franco espagnol portugais Sénégalais de Hubert Lyautey qui a créé cette entité département français Maroc 212 voulez vous récupérer vos prostituées bloqué a dubia Jordanie Indonésie Turquie .

    Salim Samai
    4 juillet 2023 - 9 h 41 min

    Les Cranes, le Tambour de C.Ivoire, l`Epee du Senegal, les Bronzes du Benin & les autres MIRAGES sont une Neo-FOURBERIE pour endormir!
    Les Cranes ne sont le DEBAT ni de DZ, ni de l`Afrique, ni du Zaouali qui se fiche de LGBT, LGBT-Qatar, Woke, le Royaume Divin Evangelique, l´Avortement & de qui couche avec qui ou comment il s´habille!!

    Nahel est 1 RAPPEL á la France et l`Occcident qui DISSERTENT de Mila & TOUT SAUF des DEBATS du Moins Nanti qui CRIE pour 1 MEILLEURE PART du Gateau et la JUSTICE pour TOUS á Nanterre, au Minnesota, á Gaza et Kiev et PAS UNIQUEMENT pour l´Ukraine Americaine du Cogito Selenskien!

    Abou Stroff
    4 juillet 2023 - 7 h 43 min

    «Rendez les crânes de nos martyrs !» s’époumone le collectif unitaire franco-algérien en s’adressant au « régime de france.

    je pense que l’intiative est louable mais nullement prioritaire.

    je splike:

    je pense que la restitution des crânes de nos martyrs n’est qu’un acte symbolique qui ne dépassera guère le statut d’un acte symbolique, étant donné que les propriétaires de ces crânes sont morts et bien morts et ne peuvent aucunement participer au développement, sous une quelconque forme, de notre pays.

    par contre, posons nous une question et une seule: à combien se chiffrent les pertes produites par l’exil palpable et quantifiable de nos meilleurs étudiants et de notre élite scientifique vers des contrées qui leur offrent, contrairement à l’Algérie, des conditions propices à leur épanouissement dans tous les sens du terme?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos préoccupations concernant les morts nous empêchent de penser aux vivants et ne nous permettent pas d’apporter la moindre contribution à l’histoire qui se fait, pour le moment sans nous.

    wa el fahem yefhem

      Séhab
      4 juillet 2023 - 9 h 38 min

      @ Abou Stroff
      4 juillet 2023 – 7 h 43 min

      Très bon Commentaire je dirais Même une contribution je suis tout a fait d’accord avec vous

      zz
      4 juillet 2023 - 16 h 39 min

      @aboustroff je suis souvent accor avecvos spots mais jy met un bemol ces cranes des martyrs sont le patrimoine de lalgerie et notre histoire pour structurer la societe et comprendre la genese de la colonisation et ces drames pour le reste de votre commentaire je suis daccord avec vous lun n empeche pas l autre ont comprendre sont histoire et chercher le developement si on ignore sont passes ont avance pas

      Tin-Hinan
      4 juillet 2023 - 22 h 07 min

      Cher Abou Stroff, je ne suis pas d’accord avec vous, c’est un peu cynique de faire passer les crânes de nos ancêtres comme un symbole désuet qui ne correspond plus à rien, nos ancêtres méritent notre respect et rapatrier leurs restes est effectivement symbolique, mais hautement symboliques. Les morts sont aussi importants que les vivants, peut-être plus.
      Quand vous dites que nous n’apportons pas la moindre contribution au déroulement de l’histoire là aussi, je regrette de devoir vous contredire, mais nous sommes en train de faire notre histoire, quelque soit cette histoire nous sommes en train de la construire. L’histoire de l’humanité n’est pas faite unique ment de hauts faits et combien ce serait le cas, nous serons ne serons pas en reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.