Farhat Aït Ali : «Nous subissons des attaques virulentes à cause des changements de textes de loi»

Farhat Aït Ali industrie
Farhat Aït Ali, ministre de l’Industrie. PPAgency

Par Mounir Serraï  Le ministre de l’Industrie, Farhat Aït Ali, a fait état, aujourd’hui lors de son passage sur les ondes de la Chaîne I, que son département ministériel a subi des attaques virulentes à cause des changements des textes de loi relatifs aux investissements. «Ces derniers temps, il y avait eu des attaques virulentes et féroces contre le ministère à la suite des changements de lois et de textes relatifs aux investissements dans divers secteurs d’activité», dénonce le ministre, selon lequel des «forces» et des «lobbies» que la nouvelle situation législative n’arrange plus s’en prennent au ministère et au travail qui est en train d’être fait pour assainir le secteur économique des pseudo-investissements et rendre les règles les mêmes pour tous. Ces «lobbies» tentent de semer le «scepticisme» dans l’esprit des gens et plus particulièrement dans la tête des investisseurs et opérateurs économiques nationaux et internationaux, affirme encore l’invité de la Chaîne I, selon lequel les nouveaux textes de lois dérangent ces gens-là qui «travaillaient» auparavant pour «transférer des fonds publics en milliards de dollars à l’étranger».

Farhat Aït Ali souligne dans ce contexte que les nouveaux textes réglementaires et législatifs ne seront pas sujets à changement, parce que ces «parties» les contestent. Ces textes sont contestés parce qu’«ils ne servent pas les intérêts de ces parties». Le ministre précise qu’il travaille pour le développement économique et non pas pour servir ou satisfaire des parties qui veulent continuer à profiter des deniers publics.

«Les nouveaux textes de loi servent plutôt l’économie nationale de manière transparente et claire», affirme Aït Ali qui refuse de céder à cette pression qu’exercent des lobbies dont les anciennes lois arrangeaient bien leurs intérêts.

Pour Aït Ali, «la logique de donner la priorité à l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt national, qui avait été adoptée par certains opérateurs économiques dans le passé, est terminée». «La nouvelle vision reposera du côté gouvernemental sur la transparence, la planification et l’objectivité concernant l’avenir de l’économie algérienne», assure-t-il. Selon lui, ce qui est attendu de son département, c’est de mettre un cadre législatif assurant une gestion objective et rationnelle de projets créateurs de valeur ajoutée et non de faux projets qui grèveraient la trésorerie de l’Etat.

M. S.

Comment (27)

    Vroum Vroum ????..
    21 août 2020 - 4 h 33 min

    Réponse à Annonyme Faqou dit ex Mounir Sari l’Islamiste Rachad de Service et Réponse à 15h23…On préfère le Président Teboune et son Gouvernement plutôt que le Vendu Zitout Fis Rachad naturalisé GB comme Almaghribya Fis qui émet de Londres protégé par Services Anglais, donc Non aux Harkis… Et pour 15 h23, sache que ton Drarmi n’a jamais été Journaliste, n’a jamais eu de Carte de Press ni Acreditation de Correspondant de Press.. Ton Drarmi est véritablement un « Aveugle » « Faux » « Corespondant » de Tv5 Monde et aussi pour RSF de Rebert Menard fils de Membre de l’OAS et ce Robert Menard est comme son Père , un Anti Algérie /Algérienne.. Donc voilà pour qui travaillait ton faux Journaliste Drarni qui véritablement travaillait au Black pour RSF… Voilà tu peux vérifier toutes ces Infos y’a @15h23 et @Anonyme dit Fakou dit Mounir Sari le Sherpa de service à Zitout la balance de GB…

    Lghoul
    19 août 2020 - 8 h 01 min

    Vous allez subir tout tant que tout est opaque et ne sachant pas a qui vous avez affaire. Vous etes embarqués, vous et Chitour, sur un bateau a destination inconnue avec une survie de 12 mois au maximum. L’histoire sortant d’un meme systeme ne fait que se répéter perpetuellement. Du copier coller a l’infini.

    Vroum Vroum ..
    18 août 2020 - 9 h 28 min

    Bonne Route Mr le Ministre Ferhat Ait Ali… … Une chose est certaine la réussite Économique du Gouvernement donc de Ferhat Ait Ali dérange les Corrompus et le clan Islamistes Ex Fis.. Car pour ces tordus l’échec du Gouvernement sert leurs affaires, si bien aux Corrompus que les Islamistes pro Rachad Erdogan… Bonne réussite au Président Teboune et son Gouvernement dont Ferhat Ait Ali l’incorruptible..

      Anonyme
      18 août 2020 - 11 h 04 min

      Tu parles!! On verra dans quelques mois ses résultats. Il commence déjà à sentir l’échec et à préparer l’opinion. Je te parie que dans 1 an il dira que son échec est liée aux autres… faqou!!

      Amira
      19 août 2020 - 15 h 23 min

      Si ce sont les ex.Fis etc qui lui mettent le batons dans les roues pourquoi tebboune n’applique pas la loi pour les arreter au lieu d’arreter des journalistes innocents ?

      Boum boum
      21 août 2020 - 17 h 01 min

      L’avenir nous le dira Il faut vraiment connaitre ton ami le ministre pour douter de sa capacité à redresser le secteur !!!!

    Djemel
    17 août 2020 - 15 h 40 min

    Malgre le soleil de l’ete, le virus est encore la.

      Anonyme
      19 août 2020 - 20 h 36 min

      Ferhat Ait Ali est un caméléon.
      Il sait très bien qu’il ne réussira pas, il se sait aussi aussi très limité dans le domaine.
      Le costume est beaucoup trop grand pour lui.
      Il prépare l’opinion à l’échec programmé.

    SaidZ
    17 août 2020 - 11 h 10 min

    « Ils subissent des attaques virulentes » : les contestataires ont le droit de contester toute loi non encore entérinée..et encore par qui? le parlement de la chekara et des quotas!? et où les ministres de la 2 zones?
    y en a marre du populisme, on veut du concret, on veut un changement radical.

    Que fait Zeghmati?
    17 août 2020 - 5 h 15 min

    S’il y a des attaques. Il fait porter plainte c’est tout et ouvrir des enquêtes…non ?
    Faites Traduire les les saboteurs en Justice et poursuivez votre Travail.

    anonyme
    16 août 2020 - 22 h 07 min

    Avant c’était regda ou tasrek au vu et au su de tous
    Bonne chance Mr FERHAT AIT ALI

      Anonyme
      17 août 2020 - 9 h 21 min

      Avant?? Tu en es sûr?? Sur les milliers de voleurs on en a emprisonné moins d’une centaine à El Harrach, les autres sont toujours en poste. Pas question de passer l’éponge

        anonyme
        18 août 2020 - 1 h 01 min

        @Anonyme
        17 août 2020 – 9 h 21 min
        Avant?? Tu en es sûr??

        Oui certes il y a encore des résidus de ton espèce qui vont bientôt passer à la trappe ce n’est qu’une question de temps
        haba haba comme on dit

          Anonyme
          18 août 2020 - 6 h 39 min

          Des « résidus » !! Tu parles comme Gaid Salah!! C’est toi qui te cache derrière le parachuté et qui veut que la purge s’arrête pour ne pas trop de rapprocher de ton clan. Je te le redis, l’immense majorité de l’Issaba est dehors!! Faqou!!

    anonyme
    16 août 2020 - 22 h 04 min

    Un des rares ministres intègre et compétent
    Rabi Yahfdeke ya khouna Ferhat

    anonyme
    16 août 2020 - 22 h 00 min

    j’en étais sur
    Le clan des prédateurs et ses résidus fera tout pour vous éjecter
    Nous sommes derrière vous Mr Ferhat ait Ali
    Hier adulé par les … aujourd’hui maudit par cette secte car il vient remettre de l’ordre dns ce secteur maudit
    COURAGE

    Thamourth
    16 août 2020 - 19 h 49 min

    Bon courage Monsieur le ministre, il faut tenir bon face aux …

    Algérie algérienne
    16 août 2020 - 18 h 51 min

    Mais un drapeau autant arabisant dit que souvent un colonialisme cache un autre, plus subtile mais combien néfaste! Algérie algérienne ni arabe ni islamique! On a pas à choisir entre deux occupants.

      Thamourth
      16 août 2020 - 19 h 47 min

      On a compris que tu es un ververiste. Les temps ont changé, et votre propagande de dualité entre vous et les islamistes ne concerne plus les algériens. …

        Anonyme
        16 août 2020 - 21 h 59 min

        Il n y a pas de dualité entre islamisme d’État et berbères, mais entre pays réel et État arabe qui est illégitime, qui vous meut – vous et ses islamistes – en défense de son château

        SaidZ
        17 août 2020 - 11 h 32 min

        Thamourth ou un lecteur pas normal…
        au vu de nombre de com par article, Thamourth ne peut être qu’une MOUCHE, maîtrisant la brosse à la perfection et aussi bouffeur du cachir…

          Anonyme
          17 août 2020 - 13 h 12 min

          @Said Thamourth c’est Elephant Man…

    TAZOULT
    16 août 2020 - 16 h 07 min

    Courage Monsieur le Ministre ! Nous savions tous « qu’ils » ne vous laisseront jamais travailler en toute et pleine sérénité. Ne capitulez pas devant ceux qui se sont vendus aux pays tiers au détriments des intérêts bien compris de notre chère Algérie. « ILS » NE VOUS LAISSERONT JAMAIS TRANQUILLE !!! Jusqu’à ce que vous remettez votre démission car vous touchez directement à de très, très gros intérêts. Pour sûr… et bon courage, mon fils ! Allah i koune amaâk !!!!!

      Thamourth
      17 août 2020 - 18 h 35 min

      Soit crétin et tais toi.
      Les islamistes et les « ververistes » lâchez-nous les baskets. Allez chez vos promoteurs de Tel Aviv et de Rabat, vous serez bien considérés. Vous verrez ce qu’est le régime d’appartheid.

    Anonyme
    16 août 2020 - 15 h 55 min

    Dès que les lobbys sont touchés ils commencent à attaquer et c est vrai que depuis deux semaines on sème le doute sur les recrutements effectués par ce ministre, on ne se demande pas si les personnes sont compétentes ou non même si vous les connaissiez avant et pourquoi vous les avez choisi!!!Ça se passe dans tous les pays du monde, on s entoure de gens qu on sait compétents !!!
    Le texte n est même pas passé que tous les journaux parlent d une copie à revoir….attendons de voir d abord..
    Dès qu un ministre travaille bien et sérieusement dans l intérêt du pays ,certains vendus lui tombent dessus sur sa vie privée ou sur son entourage pour le déstabiliser.
    Ait Ali n a pas sa langue dans sa poche et c est mieux….

    Anonyme
    16 août 2020 - 14 h 32 min

    Mettre en competition les producteurs en taux d’integration et en technologies. Produire la vieille technologie polluante passeiste est contreproductive et ce meme si le taux d’integration est très élevé. On est pas obligés de passer par toutes les phases technologiques de l’industrie auto. C’est du reste un gain en productivitè que d’investir dans des technologies futuribles et pas juste pour dire qu’on aurait une industrie auto.
    Sans une presance structurelle meme à 50% c’est de l’importation déguisée. Il faut que les producteurs se chargent d’intervenir sur leurs sous traitants s’ils veulent avoir une part de marché. Mettre le poids sur l’integration entre politique énergétique et transport public et indidivuel. Il existe des technologies qui peuvent faire épargner du temps et des ressources, la voiture électrique est plus facile à produire donc son taux d’intégration peut démarer à 70/80% et moins polluante

    Anonyme
    16 août 2020 - 14 h 23 min

    Tu parles!! On verra dans quelques temps le résultat de tes textes. Je parie qu’après ton échec tu viendras nous expliquer que c’est ces lobbies ou autre « main étrangère » qui t’ont saboté. Cela fait 58 ans qu’on nous fait le coup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.