Bande dessinée : lancement des concours du 15e Fibda

fibda Alger bande déssinée
L'objectif de ce festival est d'encourager le 9e art algérien via la promotion des travaux de ses créateurs. D. R.

Un appel à participation pour les concours, ouverts aux bédéistes professionnels et amateurs, algériens et étrangers, a été lancé en prévision du 15e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), prévu du 4 au 8 octobre prochain, ont annoncé les organisateurs.

Ouverts aux bédéistes de tous les niveaux et les âges, les concours de cette édition sont répartis sur quatre catégories distinctes, dont les modalités de participation sont définies dans un règlement disponible sur la page Facebook du Fibda.

Pour les auteurs professionnels, un concours international est ouvert aux bédéistes confirmés de tous les pays dont l’Algérie, déjà édités en album imprimé.

Sans restriction d’âge, les participants à cette catégorie pourront prendre part avec un album édité depuis 2019 en arabe, en tamazight, en français ou en anglais.

Les auteurs algériens professionnels, autodidactes ou issus d’une école d’art, quant à eux, peuvent participer au «Concours du meilleur projet BD», une compétition ouverte aux amateurs de plus de 16 ans, alors que ceux qui n’ont pas atteint cet âge (-16 ans) peuvent prendre part au «concours de la meilleure BD pour jeunes».

Le dernier concours est destiné aux revues périodiques qui développent la bande dessinée en se consacrant entièrement ou partiellement à la publication de planches de BD.

Les travaux en compétition devront être envoyés ou déposés avant la date du 1er septembre prochain, selon les organisateurs qui précisent que la présélection des candidatures est soumise à l’appréciation du comité d’organisation du festival.

Les œuvres présélectionnées seront soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels.

Organisé depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), se fixe pour objectif d’encourager le 9e art algérien à travers la promotion des travaux de ses artistes et créateurs, , indique l’APS.

R. C.

Commentaires

    Amin99
    9 juillet 2023 - 21 h 31 min

    La bande dessinée et les dessins animés quand ils sont bien réalisés peuvent s’exporter dans le monde entier et atteindre un large public, mieux encore que le cinéma.
    Cette filière a de beaux jours devant elle, les librairies et les chaînes tv internationales achètent beaucoup ce genre de programmes.

    L’Algérie devrait encourager ces metiers d’avenir à condition que les jeunes se passionnent et maitrisent les outils informatiques (conception, rédaction de scénarii..etc), tout se fait par ordinateur.

    Ailleurs, il exite des filières et des écoles dédiées pour former à ces métiers.

    C’est aussi cela la diversification.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.