BNA : d’importants transferts financiers via l’application Wimpay

wimpay BNA
Lancée en mars 2021, cette application permet aux clients de régler de nombreuses factures en ligne. D. R.

Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de signature, au siège de la Direction générale de la BNA, d’une convention de partenariat avec l’entreprise Ouedkniss, visant à développer les moyens du e-paiement, le directeur général de la Banque nationale d’Algérie (BNA), Mohamed Lamine Lebbou a indiqué que la banque «enregistre d’importants transferts financiers via l’application de paiement mobile Wimpay».

Lancée en mars 2021, cette application permet aux clients de régler de nombreuses factures en ligne telles que les factures d’eau, d’électricité et de gaz, d’Algérie Télécom, de téléphones portables et de logements de location-vente (AADL).

Dans ce contexte, Lebbou a rappelé que la BNA, qui compte plus de 2 millions de comptes bancaires, dispose «de centres de données en Algérie en mesure de sécuriser les données des clients et les flux financiers».

A noter que les transferts financiers effectués l’an dernier dans le cadre du e-commerce ont atteint 960 000 opérations (+88% par rapport à 2021) avec une valeur financière qui s’élève à 3,52 milliards DA (+149% par rapport à 2021).

Concernant la convention de partenariat avec Ouedkniss, entreprise algérienne spécialisée dans les annonces de vente et d’achat en ligne, Lebbou a précisé qu’elle prévoit l’intégration des opérations commerciales de l’entreprise au niveau de la banque, indiquant que ce partenariat permettra aux deux parties «d’étendre davantage les opérations bancaires et le e-paiement et de promouvoir le produit algérien».

Par ailleurs, le PDG de Ouedkniss, Mehdi Bouzid, a affirmé que cette convention permettra à l’entreprise, dans un premier temps, d’enrichir ses services numériques pour les clients directs, avant de permettre aux boutiques en ligne présentes sur le site Ouedkniss d’offrir ces prestations aux clients, ce qui augmentera considérablement le nombre d’utilisateurs du paiement électronique en Algérie».

Bouzid a, en outre, fait remarquer que la numérisation de l’opération commerciale «la rendra plus sûre pour l’utilisateur, puisque, outre le fait qu’elle obéit aux lois du e-commerce, elle permet la traçabilité des opérations de paiement, de livraison et d’achat et garantit le droit de rétractation (retour de marchandise)», rapporte l’APS.

R. E.

Commentaires

    Amin99
    16 juillet 2023 - 9 h 49 min

    Le développelent des moyens du e-paiement, le deploiment des TPE dans le commerce et la grande distribution générent crescendo d’importants flux financiers et poussent de nombreux clients et consommateurs à régler leurs achats et factures par les moyens électroniques.

    Ceci possède de nombreux avantages pour les consommateurs Algériens mais aussi pour les banques qui veront leurs activités se développer davantage grâce aux nombreux services qui pourraient offrir, aux dépôts d’argent assurés par leurs clients ..etc. Tout ceci contribue au décollage économique du pays.

    D’autre part, les moyens de paiement électronique assurent à l’état une circulation des flux financiers dans les circuits officiels, une traçabilité des transactions, un meilleur contrôle des flux, des instruments fiables pour la collecte des taxes et des impôts et au final une bonne gouvernance de l’économie.

    L’état a tout intérêt à encourager la généralisation des moyens de paiment électronique qui d’une part aidera à contrer l’influence et le poid des circuits parallèles et d’autre part verra ses recettes fiscales augmenter mécaniquement.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.