Coran profané : manifestations, crises diplomatiques et larges condamnations

Suède Coran
Nouvelle profanation du Saint Coran en Suède. D. R.

Plusieurs manifestations ont eu lieu vendredi en Irak, Iran et au Liban pour dénoncer l’autorisation accordée par les autorités suédoises à des actes honteux de profanation du Saint Coran, ce qui a provoqué une vague d’indignation et des réactions diplomatiques en cascade appelant Stockholm à y mettre fin.

La Suède a été le théâtre de deux profanations du Saint Coran, fin juin devant la plus grande mosquée de Stockholm en pleine célébration de la fête de l’Aïd Al-Adha, puis le 20 juillet quand il a été piétiné et mis en pièces devant l’ambassade d’Irak.

A Baghdad, des centaines de personnes ont manifesté après la prière du vendredi, mais aussi dans la ville de Nassiriya et à Najaf, scandant «Non, non à la Suède», «Oui, oui au Coran», et d’autres ont scandé «Oui, oui à l’islam», «Oui, oui à l’Irak».

«A travers cette manifestation, nous voulons faire parvenir notre voix à l’ONU pour obtenir la pénalisation de toute profanation des livres saints, ceux de l’islam, du christianisme, du judaïsme : ce sont tous des livres saints», martèle Amer Shemal, un responsable à la municipalité de Madinet Sadr.

Une crise diplomatique a éclaté entre la Suède et l’Irak, qui a décrété, jeudi, l’expulsion de l’ambassadrice suédoise. De son côté, le président de l’Autorité irakienne des médias et des télécommunications, Ali Al-Mouayad, «a suspendu la licence d’exploitation de la société suédoise Ericsson sur le territoire irakien».

Le ministère suédois des Affaires étrangères a, lui, annoncé avoir temporairement relocalisé les opérations et le personnel de son ambassade incendiée à Baghdad, assurant poursuivre «le dialogue» avec les autorités irakiennes.

A Téhéran, des centaines de manifestants brandissant des drapeaux iraniens et des exemplaires du Saint Coran sont sortis dans la rue, de même qu’au Liban où des centaines de personnes se sont rassemblées devant des mosquées dans la banlieue sud de Beyrouth et dans d’autres villes.

Guterres : «L’islamophobie exacerbe les tensions»  

L’Arabie Saoudite et l’Iran mais aussi la Jordanie ont convoqué les représentants des missions diplomatiques suédoises dans leurs pays.

Ryadh a indiqué qu’une note de protestation réclamant notamment aux autorités suédoises de prendre toutes les mesures immédiates et nécessaires pour mettre fin à ces «actes honteux» sera remise au chargé d’Affaires suédois.

La Turquie n’est pas en reste et a condamné la profanation «ignoble» du Saint Coran, exhortant la Suède à «prendre des mesures dissuasives» pour éviter tout nouvel acte similaire «qui porte atteinte à l’islam et ses milliards de fidèles».

L’Organisation de coopération islamique (OCI) a, elle, parlé d’un «nouvel acte provocateur», son secrétaire général, Hissein Brahim Taha, exhortant Stockholm à «cesser de délivrer des autorisations (de rassemblements, Ndlr) à des groupes et individus extrémistes».

A New York, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné les «violations répétées et les pratiques d’intolérance, de violence et d’islamophobie qui exacerbent les tensions et contribuent à la discrimination et à l’extrémisme».

Le chef de l’ONU a également exprimé son «plein soutien» à la résolution du Conseil des droits de l’Homme sur «la lutte contre la haine religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence» et adoptée récemment.

La diplomatie britannique a également dénoncé dans un communiqué «l’autodafé et la profanation du Coran à Stockholm», y voyant des actes «profondément insultants (…) et totalement inappropriés.»

R. N.

Comment (15)

    Brahms
    23 juillet 2023 - 10 h 10 min

    L’ARABIE SAOUDITE recrute des joueurs de football à 400 millions d’euros pour laver son image liée au terrorisme des années 1977 à 2018 dans le monde avec leurs copains américains.

    On connait la musique pour laver plus blanc et ainsi se faire passer pour de bons samaritains.

    Malheureusement, en France, il y a des gens qui n’ont encore rien compris, ils sont en mode ABAYA, Burquini, foulard islamique se discriminant eux mêmes. Intégrez vous et travailler au lieu de rêver.

    Les bédouins ne sont que des imposteurs, ils roulent tous en Ferrari, Bentley et tissent des pactes financiers avec les catholiques à l’insu des musulmans.

    Salim Samai
    23 juillet 2023 - 9 h 08 min

    B.D.S & Tribunaux!
    Ce que DESIRENT les ENNEMIS de l`Islam est justement 1 « REACTION » á la S.Rushdie ou des Musulmans sont morts.

    Logique & Interets de la Suede? Je ne saisis pas!
    La Suede est en TRAIN de DILAPIDER SON PLUS PRECIEUX CAPITAL: Neutralite, Coexistence, Integrite, Bon Voisinage, « Je ne fais partie d´aucun conflit ni groupe ni Lobby »!

    Brahms
    22 juillet 2023 - 17 h 35 min

    C’est à l’ARABIE DE SAOUDITE de se mouiller et non aux autres nations.

    Le bédouin encaisse les pétro-dollars et l’argent de la Mecque et dès que le Coran est brûlé, pas un mot des saoudiens, même pas une contestation.

    Ce qui fait que le curseur du racisme ira toujours sur les mêmes personnes, les mêmes nationalités à savoir, les africains et plus particulièrement les maghrébins.

    On connait la musique maintenant.

    icialG
    22 juillet 2023 - 17 h 29 min

    Ce n est que la dixième fois depuis les caricatures sur le Prophète (qlsssl)

    Anonyme
    22 juillet 2023 - 17 h 21 min

    Il est clair que sans la condamnation unanime du monde musulman et surtout cesser les relations diplomatiques et le boycott des produits suédois, toutes les tentatives et protestations isolées n’aboutiraient à rien. Parole, parole, rien que des paroles. Il faut agir et vite, sinon d’autres pays feront comme la Suède, la tentation est grande et les ennemis de l’Islam nombreux.

    Bilal
    22 juillet 2023 - 17 h 20 min

    Il est clair que sans la condamnation unanime du monde musulman et surtout cesser les relations diplomatiques et le boycott des produits suédois, toutes les tentatives et protestations isolées n’aboutiraient à rien. Parole, parole, rien que des paroles. Il faut agir et vite, sinon d’autres pays feront comme la Suède, la tentation est grande et les ennemis de l’Islam nombreux.

    Anonyme
    22 juillet 2023 - 16 h 46 min

    Qd on s attaque à l Islam son St Coran et à sa communauté alors le djihad s impose. C est pas moi qui le dit ça mais bien le St Coran. La réaction musulmane ds le monde est légitime et elle est pas violente et méchante ils manifestent à part un ambassade suédois brûlé en réaction en Irak ça pourrait être bcps plus pire , cette réaction musulmane devrait pas les étonnées ces occidentaux ou autres ?

    Abou Stroff
    22 juillet 2023 - 14 h 40 min

    « Coran profané : manifestations, crises diplomatiques et larges condamnations » titre R. N..

    question à un doro:

    en quoi l’auodafé du Coran peut il ébranler la foi du musulman, à moins de croire que le contenant (le livre) ait plus de valeur que le contenu (le message divin)?

    observons, en outre, que les pays (irak, iran, et liban, entre autres) où ont lieu les « manifestations » dénonçant l’autorisation accordées par les autorités suédoises à des actes de profanation du Coran sont tous en proie à de grandes manifestations ……………………. antin-régime et que ces dits régimes ont trouvé un occasion en or pour détourner l’attention de la plèbe quant aux causes de son misérable vécu.

    quant au reste des pays islamiques (arabie saoudite, turquie jordanie, entre autres), reconnaissons que les politiques des régimes qui les « gèrent » sont loin de matérialiser les idéaux que prone (du moins au niveau du texte) la religion musulmane.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que les peuples musulmans aliénés en profondeur ne font qu’accentuer leur aliénation en s’attachant, avec l’aide « intéressée » de leur dirigeants, aux apparences au lieu de questionner l’essence de leur insignifiance dans l’histoire qui se fait sans eux.

    PS: quant à l’indignation des organisations internationales, je parie qu’elles ne dépasseront pas le stade de pure indignation, poinr barre!

    Luca
    22 juillet 2023 - 13 h 30 min

    Le coran est le livre de dieu donné à l’homme, avec la vérité pour l’homme. Gravir une montagne seul au 6 ème siècle , avec tout ce qu’il y a autour comme menace animale et humaine, s’y réfugier et y inviter dieu n’est pas à la portée de n’importe qui , et certainement pas à la portée d’un homosexuel , d’un homme politique ou d’un homme d’armes d’un militaire, ou bien d’un homme de dieu d’un curé dun exorciste ou d’un gourou sectaire, cela est seulement à la portée d’un individu que dieu épaule concrètement et qui est apte à tenir le choc

      Fodil
      22 juillet 2023 - 18 h 03 min

      Peut-être que vous avez de bonnes intentions, mais sérieux votre commentaire c’est un peu tout et n’importe quoi. On se croirait dans un souk marocain où on trouve un peu de tout mais pas ce dont nous recherchons.
      Bonne soirée à vous mon cher @Luca.

    Elephant Man
    22 juillet 2023 - 4 h 36 min

    Encore…ces suédois n’ont donc rien de mieux à faire pour exister dans leur inexistance totale !
    On attend donc ces suédois avec leur courage exemplaire faire de même avec la thora …CHICHE ! et accessoirement la bible ..CHICHE !

      Anonyme
      22 juillet 2023 - 9 h 03 min

      Ceci est impossible car cela rentre sous la loi de criminalisation de l antisemitisme…Tout acte critiquant Israel,les juifs,l holocauste …etc est succeptible de tomber sous la loi criminalisant l Antisemitisme….Pourtant Antisemite n est pas l exclusivite du racisme anti-juif..il est aussi racisme anti-arabe ..l histoire biblique le confirme…Abraham,considéré comme le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane par la majorité des courants qui les constituent. Il est la figure humaine centrale du Livre de la Genèse. Abraham fait partie des premiers patriarches de la Bible et est considéré comme le fondateur du monothéisme de tradition « abrahamique »par le judaïsme, le christianisme et l’islam. Abrahem ayant deux fils Isaac et Ismael…Ismaël est considéré comme l’ancêtre des Arabes ainsi que de la lignée menant au prophète de l’islam Mohammed. et Isaac est considere comme l ancetre des juifs/Hebreux ..Source Wikipedia ..Donc il est tout a fait logique et scientifiquement confirme que l Antisemitisme ne peut etre l exclusivite pour designer le racisme et la haine Anti-juive,il est aussi l expression d une Islamophobie et racisme maladif anti.arabe et anti-musulman…Le philosophe et politologue Pierre-André Taguieff préfère le terme de « judéophobie » pour désigner l’ensemble des formes anti-juives dans le monde

    Ils sont dans tous les sales coups foireux.
    21 juillet 2023 - 21 h 09 min

    Les sionistes doivent encore être derrière ce geste provocateur et diabolique.
    Ils le revendique clairement sur leurs livre satanique talmudique.

    La punition pour les auteurs sera très très durs.
    21 juillet 2023 - 21 h 04 min

    Hasbi Allah wa ni mal wakil
    (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل)
    Ce qui veut dire en français ”Allah me suffit, …

    Hasbi Allah wa ni mal wakil
    (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل)

    Hasbi Allah wa ni mal wakil
    (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل)

    Anonyme
    21 juillet 2023 - 21 h 03 min

    Il y a pourtant une loi qui criminalise l antisemitisme qui en realite c est de la judeophibie,il faut donc etaler cette loi pour criminaliser aussi l islamophobie….La liberte d expression est interdite pour critiquer Israel ou le comportement criminel des soldats israeliens ,elle tombe sous la loi de l antisemitisme…C est aux Etats musulmans de saisir toutes les institutions de l ONU pour imposer une loi internationale criminalisant les attaques contre toutes les religions dont l Islamophobie au meme titre que la judeophobie ..(loi criminalisant l antisemitisme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.