Dix soldats de l’ANP périssent dans les incendies de forêts à Béjaïa

soldats de l'ANP incendies
Malheureusement, le bilan s'est alourdi entre victimes civiles et membes de l'ANP. D. R.

Dix militaires relevant d’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) se trouvant à Beni K’sila (Béjaïa) sont tombés en martyrs et 25 autres ont été blessés lors de l’opération d’évacuation des personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas suite aux incendies qui se sont déclarés à Béjaïa, a annoncé, lundi, le ministère de la Défense nationale (MDN).

«Suite aux incendies qui se sont déclarés à Béjaïa en 5e Région militaire, le 23 juillet 2023, notamment au niveau des communes d’El K’seur et Beni K’sila, où d’importants moyens humains et matériels ont été déployés dès les premières heures, avec l’engagement de 2 avions spécialisés dans la lutte contre les incendies ainsi que l’intervention des sapeurs-pompiers de la Protection civile et de détachements de l’Armée nationale populaire, et en raison de l’accroissement de la force des vents délassant les feux de manière aléatoire vers l’emplacement d’un détachement de l’Armée nationale populaire se trouvant à Beni K’sila, il a été procédé à l’évacuation des personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas de cette localité dès la matinée de ce 24 juillet 2023 à 4h», a indiqué le MDN dans un communiqué.

Selon la même source, «lors de cette opération d’évacuation, et du fait de la propagation accélérée des flammes et des fumées, les personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas limitrophes se sont retrouvés encerclés par les feux, où malheureusement, 10 militaires relevant d’un détachement sis à Beni K’sila sont tombés en martyrs et 25 autres ont subi des blessures, plus ou moins graves, immédiatement évacués vers les établissements hospitaliers les plus proches».

«En ces douloureuses circonstances, le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, adresse, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses sincères condoléances aux familles et proches des chouhada ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire, priant Allah Le Tout-Puissant, d’accorder aux défunts chouhada Sa Sainte Miséricorde, de les accueillir en Son Vaste Paradis parmi les martyrs et les valeureux saints et d’octroyer à leurs proches tout le courage et la force en cette pénible épreuve, et souhaitant prompt rétablissement aux blessés», a ajouté le communiqué.

R. N.

 

Comment (19)

    Brahms
    25 juillet 2023 - 18 h 16 min

    Chaque année c’est le même tintamarre,

    Les gens sont mal éduqués, aucun civisme, aucune conscience, ils foutent le feu et se barrent sans penser aux conséquences de leurs actes.

    Les jeunes d’aujourd’hui sont en mode farniente, ils rêvent, ils voient Dubaï, Monaco pensant devenir riche avec de la laque, du gel dans les cheveux et un smartphone, le tout, pour aller sur Twitter, Instagram, Facebook et Tik Tok.

    Voilà, le résultat.

    Voilà du matériel qu'ils faut se procurer.
    25 juillet 2023 - 12 h 23 min

    C’est liens seront un apport vraiment non négligeable pour nos pompiers et militaires.
    L’état doit passer des commandes pour les équipées de ce matériels sécurisant.

    http://www.francebleu.fr/infos/societe/revue-d-effectifs-pour-l-ouverture-de-la-saison-des-feux-de-foret-en-vaucluse-1562007816

    youtu.be/eQnpXvkX53s

    Nos pompiers et militaires méritent se matériels de sécurité.
    25 juillet 2023 - 12 h 11 min

    C’est ce matériels qui doit équipés nos pompiers et nos militaires.
    Si les pompiers sont encerclés par le feu et ne peuvent plus fuir de la zone avec leur camion, ils peuvent sur certains véhicules se réfugier à l’intérieur de la cabine et déclencher l’autoprotection. Des buses créent une bulle d’eau protectrice autour du véhicule et réalisent ainsi une protection contre les flammes.

    L’inventeur de cet équipement est d’ailleurs Gunther Burstyn, qui a aussi inventé le premier tank moderne.

    https://youtu.be/qw6Jbsfpn3M

    Anonyme
    24 juillet 2023 - 21 h 03 min

    Allah y rahamhom ???? et condoléances aux familles . On compte tjrs des morts qd il y a des incendies en Algérie, la Grèce brûle entièrement et ont réussi à épargner tt les gens et 30 milles touristes et pourtant un pays faible de l UE. C est un loupé encore une fois pour notre état son gouvernement et sa sécurité civile qui soit manque de moyens et de formations d organisations, normalement ça devrait mobiliser ttes les forces vives des 58 wilaya et si on avait de vrais casernes et des moyens considérables, on compterait pas autant de morts et même aucun comme en France en Grèce ect , les soldats du feu meurent parfois de leurs missions mais chez nous il se passe jamais rien, ni poursuites ni organisations des forces de sécurités civiles et force de l ordres pour évacuer les gens accompagnés de volontaires réservistes ou pas encadrés sous leurs ailes , non on le voit jamais ça mais l Algérie s illustre chez les autres, c’est un constat amère et c est pas une bonne chose pour l état Algerien et son président, ensuite autant de feux en mêmes temps ce n est pas due qu à la chaleur mais bien à des criminels probablement . Veux t on affaiblir l Algerie due aux derniers voyages de TEBBOUNE qui en ont cloués plus d un ? Et j oubli ou sont les canadairs loués et acheté par l Algerie ? , Je les ai pas vu à l œuvre ? Les militaires en France et en Grèce où ailleurs ds l UE et pays modernes vous ne les verrez jamais éteindre des incendies sauf qd leurs pompiers sont dépassés un militaire reste un militaire et un soldat du feu reste un soldat du feu mais même les feux aux states immense et aucun de leurs militaires a été sollicité peut être la garde nationale mais il l utilise pas que pour ça et c’est bien encadré par la constitution américaine et ces lois , ils ont les moyens civils l organisation et les effectifs pour. C est malheureusement pas le cas de l Algerie. Ça devient récurrent chez nous en Algérie de voir nos pauvres soldats mourrir par les feux de forêts et ça c est inacceptable pour un citoyen lambda que je suis et des millions de mes compatriotes qui pensent comme moi . …

    Z
    24 juillet 2023 - 21 h 01 min

    TOUS LES ANS C EST PAREIL L INEXPERIENCE AUCUNE RETENUE E LECON C EST LAMENTABLE

    Algérien Pur Et Dur
    24 juillet 2023 - 19 h 52 min

    Quelques pistes. Ce qui me tiraille dans tout ça et fait faire à mes neurones une gymnastique effrénée c’est le fait que ces incendies arrivent toujours chez nous et presque jamais chez le voisin. Est ce que le marocain moyen respecte beaucoup plus ses forêts et son environnement que l’Algerien moyen? Est ce que le climat chez le voisin est moins sec et donc moins inductive aux feux de forêts que chez nous? Autant de questions autant de mysteres. Il faut aussi voir du côté des subsahariens qui ont pour habitude de bivouaquer dans nos forêts. Un rapide coup d’oeil du côté de YouTube peut vérifier ce fait.

      Il y aura des Enquêtes
      24 juillet 2023 - 20 h 40 min

      Il y aura des Enquêtes …et on saura.
      Mais dans tous les des Mesures Supplémentaires doivent être prises.
      – Surveillance accrue par TOUS les Moyens TOUS
      – Cartographie des Zones à risques
      – Interdire l’ACCES aux Zones à Risque
      – Pre-positionner les Moyens
      – Évacuations préventives
      – Abris Anti-Incendies pour les Pompiers ,Soldats et Habitations isolées ou à risques

      MOBILISATION & SOUTIEN
      SOUTIENS aux POMPIERS ???? , aux SOLDATS et aux HABITANTS de ces Regions

      DZ
      24 juillet 2023 - 20 h 55 min

      des mains criminelles derriere ces incendies pas de doute mais qui ?

    GHEDIA
    24 juillet 2023 - 19 h 19 min

    C’est dramatique. Chaque été, l’histoire se répète avec son lot de morts et de sans abri (des gens qui ont tout perdu, du jour au lendemain). La responsabilité de l’homme est pleinement engagée dans ce genre de calamité. Il n ‘ y a pas que la canicule qui puisse expliquer ces gigantesques incendies…Je ne dis pas que ce sont des pyromanes qui ont provoqué ces feux mais la responsabilité de l’homme est engagée du fait de l’incivisme des gens qui laissent leurs ordures traîner partout après un pique nique, par exemple…sans compter les tessons qui sont jetés sur les abords des routes.

    D'où ont démarrer les feux
    24 juillet 2023 - 19 h 19 min

    ALLAH YARHAMHOUM
    À TOUTES LES VICTIMES .
    (…)

    Elephant Man
    24 juillet 2023 - 19 h 11 min

    Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.
    Allah y rhamoum
    Le bilan est lourd, les criminels doivent écoper de la peine capitale, qu’on ne me parle pas du réchauffement climatique je connais la région et du temps de ma jeunesse il y faisait encore plus chaud !

    Il faut réfléchir et agir vite
    24 juillet 2023 - 19 h 10 min

    Il est URGENT de réfléchir à l’Acquisition puis la Fabrication des Équipements et solutions d’ABRIS ANTI-INCENDIES pour Les Pompiers, les Soldats et toutes les Personnes habitants des Zones A Risque..
    .
    Il faut Envisager l’EVACUATION PRÉVENTIVE dans les Zones à Forte Densité de population.
    ..
    La PRÉVENTION est Obligatoire mais Les Sinistres et feux ???? en Forêts sont aussi devenus plus Récurrents, Rapides et Mortels avec les Effets du Changement Climatique en Méditerranée et ailkeurs .
    Criminels ou pas , On ne doit pas accepter de perdre des Vies dans ces circonstances..
    Il faut Agir et vite.

    You13
    24 juillet 2023 - 18 h 25 min

    Comme le dit Bilal, il est temps de renforcer la sécurité civile et le corps de pompiers en général autant par des moyens humains que par du materiel et de la formation. N’oublions pas non plus qu’un corps de pompiers volontaires (strictement encadré par des professionnels) permettrait de renforcer rapidement la sécurité civile mais également impliquer le citoyen et le responsabiliser d’avantage.

    Bengoua
    24 juillet 2023 - 18 h 10 min

    Le prophète alsws a dit : tout musulman qui meurt par le feu meurt chahid (authentique)
    ALLAHI RHAMHUM 3adam ALLAH wa ajrakum à la leurs famille .a tout ces héros qui protège l’héritage de tout nos valeureux chouhada nous avons dans le coeur .

    Nacer
    24 juillet 2023 - 17 h 51 min

    Allah yarhemhoum. La ilaha illa allah.
    ALLAH yahfedh bladna. Vive ANP , nos Djounoud sont partout

    rami
    24 juillet 2023 - 17 h 45 min

    quelque part on est révoltés par cette catastrophe de 10 djounouds morts dans les incendies a Bejaïa alors qu on aurait du eviter ce drame en tirant les leçons depuis les drames de 2012 pour ne pas envoyer des jeunes militaires au peril de leur vie de tenter d éteindre des foyers d incendie qu il aurait fallu circonscrire par les interventions des avions appropriés dont on a tant annoncé l arrivée et dont nous ignorons et le nombre et leur disponibilité on en enclin de croire que ce secteur est très mal géré et tout un chacun déplore la perte de ses enfants .paix a leur âme et sincères condoléances a leurs familles et a leur institution

    Anonyme
    24 juillet 2023 - 17 h 36 min

    Allah yarahm
    les condoléances c est bien mais ça ne suffit pas
    Pourquoi? oui pourquoi c est braves on péris
    y a un ou des responsables ,,,,,,, c est comme ça c est tout

    Raïna
    24 juillet 2023 - 16 h 59 min

    Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun
    Cette une tragédie et une immense perte pour notre pays.
    Allah y rhamhoum ????

    Bilal
    24 juillet 2023 - 16 h 59 min

    Sincères condoléances à leurs familles, à l’ANP, et le peuple Algérien en général. Certains critiquent notre armée, d’abord, je trouve qu’aucune armée au monde n’intervient dans des catastrophes naturelles. C’est le rôle des pompiers, des secouristes. En Grèce, en France et l’Europe en général l’armée n’intervient pas. Saluons le courage et le dévouement de nos soldats. Que les responsables soient sévèrement condamnés. On responsabilise souvent le pouvoir et le gouvernement, mais on oublie les incivilités de nos compatriotes (caillassage des trains, dégradations et j’en passe). Vous n’avez qu’à observer dans les aéroports, les ports, les trains, les bus, c’est la loi du plus fort. A l’aéroport de Paris, tous les départs à l’étranger se font dans le respect et le calme, sauf ceux qui embarquent pour l’Algérie : cris des enfants, bousculade, manque de respect envers les femmes, les personnes âgées et j’en passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.