Incendies de forêts : quatorze suspects arrêtés à Béjaïa et plusieurs autres à Bouira (sources judiciaires)

Le procureur général près la Cour de Béjaïa a indiqué que quatorze suspects ont été arrêtés suite aux incendies qui ont fait plusieurs victimes civiles et militaires.

Plusieurs autres suspects ont également été arrêtés à Bouira, selon des sources judiciaires locales.

Comment (20)

    Man Elephant
    26 juillet 2023 - 13 h 13 min

    Re perfect. Re well done.

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 10 h 41 min

    Une fois les incendies vaicues,il faut penser aux reboisement et surtout ne pas faire des erreurs dans le choix des plantes…Il existe un arbre de tres grande valeur et qui peut pousser rapidement sur nos espaces ensoleilles..C est le PAULOWNIA TOMENTOSA,resistant aux incendies,Il peut survivre aux feux de forêt car ses racines se régénèrent vite et sa croissance est rapide..3 a 4 metres par an.L’arbre se reproduit facilement par semis et donne ses premières fleurs vers l’âge de huit ans. Les graines ayant besoin de lumière et d’humidité pour bien germer.. Il supporte bien la taille et la pollution. Son large système racinaire empêche l’érosion des sols….En médecine traditionnelle chinoise (MTC) Paulownia tomentosa, appelé 毛泡桐 Mao Pao Tong fait l’objet de recherches, car des vertus lui sont reconnues. Ainsi ses sesquiterpénoïdes sont utilisés dans le freinage de la prolifération des cellules cancéreuses, ses flavonoïdes sont appliqués dans le traitement de certaines formes de carcinomes, ses glycocides phénoliques dans celui de certaines formes de leucémies …etc.Il est donc d une urgence express de faire passer ce message aux responsables et surtout a la presidence de la Republique pour etablir immediatement un plan efficace de reboisement des espaces victimes des incendies par cet arbre miraculeux le PAULOWNIA TIMENTOSA,c est la meilleure solution …suivez ce que rapporte Wikipedia..
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulownia_tomentosa

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 9 h 47 min

    Je pense si on fait un referendum,la majorite ecrasante des Algeriens seraient pour la peine capitale contre les incendiaires du domaine public,des forets et contre les trafiquants de drogue,et contre les corrupteurs et les corrompus..car ce sont des armes a destructions massives.. Il y a lieu de punir aussi severement la fraude fiscale et la fuite des capitaux,mais la peine peut etre allegee en revanche par l au-denonciation,fait de se denoncer soi meme et par ce fait à devancer une action répressive de la justice et à adoucir la sanction…Cette methode tres efficace existe dans la plupart des Etats europeens et US..

    Comprends pas
    26 juillet 2023 - 6 h 20 min

    Il semblerait que Beaucoup de Victimes soit décédées dans leur Sommeil par Asphyxie au Monoxyde de Carbone
    J’aimerais comprendre comment des Incendies peuvent se déclarer à 1h00 du matin dans des Zones en pleine Montagne ?
    Je suis pas Complotiste , mais c’est vraiment Bizzarre…

    Lahouaria
    26 juillet 2023 - 0 h 22 min

    Une peine lourde pour ces makaques criminels car des soldats sont morts dans ces incendies Rabi Yarhamhoum.

    Raïna
    25 juillet 2023 - 21 h 24 min

    Pour le moment il s’agit d’arrestations de suspects et une instruction est en cours,si l’enquête démontre que les suspects sont les auteurs de ces actes abominables alors il faudra qualifier les faits d’actes de terrorisme et les condamner à la peine capitale.

    Juste des rappel pour décernés....
    25 juillet 2023 - 20 h 13 min

    La loi du talion est permis.
    Qui peut appliquer la loi du talion ?

    « Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. » (Coran 2/178)

    Œil pour œil, dent pour dent !

    La loi du talion fait partie des mesures devant être prises par les croyants pour briguer le rang de la piété tant escomptée. Dieu dit dans le verset n°177 du chapitre de la génisse :

    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى
    177. Ô croyants ; le talion vous est prescrit au sujet des tués

    Il était de coutume chez les arabes de se venger d’un tueur par tous les moyens, serait-ce même en tuant une autre personne, membre de sa famille. Beaucoup de dépassements et d’injustice se produisaient donc et ce verset vint réglementer la loi du talion qui était mal appliquée pour en faire un principe de base dans les règlements de compte :

    الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالأُنثَى بِالأُنثَى
    homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme.

    Les détails de la loi sont donnés par ailleurs dans le chapitre de la table servie. Elle doit être aussi juste que possible. La vengeance ne doit pas dépasser certaines limites comme qui tuerait plusieurs personnes sous prétexte qu’il a perdu un être cher ou une personne de la plus haute importance. Dieu dit dans le chapitre du voyage nocturne :

    وَلاَ تَقْتُلُواْ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللهُ إِلاَّ بِالحَقِّ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلاَ يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ
    33. Et; sauf en droit, ne mettez point fin à la vie qu’Allah a rendu sacrée. Pour quiconque tué injustement Nous donnons plein pouvoir à son ayant droit, qui ne doit toutefois pas commettre d’excès dans le meurtre

    Il ne faut néanmoins pas comprendre par là que l’Islam ouvre la voie au meurtre et au meurtre réactionnel car quand bien même l’ayant droit aurait plein pouvoir de demander réparation, il ne peut aspirer qu’à un dédommagement, en exigeant du fondé de pouvoir le talion, en pardonnant, ou en acceptant de l’argent en retour ! Et quand bien même ce dédommagement prendrait effet, il ne saurait être démesuré. Dieu dit :

    فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاء إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ
    Celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et payer des dommages de bonne grâce.

    Un appel évident à la clémence qui s’érige en véritable règle à suivre. D’un autre coté, il faut noter que ce verset institue une nouvelle manière de gérer la vengeance. En effet, dans les écritures juives le Talion était strictement appliqué alors que, pour les chrétiens, le pardon était le choix de prédilection dans toute réponse à la violence. L’Islam, quant à lui, s’est distingué par cette possibilité supplémentaire du dédommagement et c’est entre autres, pour cela qu’on dit qu’il constitue une règle de juste milieu. Dieu dit :

    ذَلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ
    Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde.

    Tout en gardant bien sûr à l’esprit que tout dépassement malintentionné ne peut être que blâmé ou châtié. Avant l’avènement de l’Islam, certains ayants droits feignaient accepter le dédommagement dans un premier temps et dès que l’occasion se présentait à eux, ils tuaient le meurtrier puis restituaient le dédommagement consenti par ses parents. Or, il est évident que cette manière de faire relève de la trahison. Dieu dit :

    فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ (177)
    Après quoi, quiconque se rend coupable de transgression, sera châtié douloureusement.

    Cette nouvelle manière de faire a donc l’immense mérite d’assurer la vie des gens..

    وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَاْ أُولِيْ الأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (178)
    178. C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété !

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser le talion a un effet dissuasif certain s’il est appliqué en toute justice car il empêche la mort plutôt que l’encourage comme cela plait à dire à ceux qui luttent contre la peine de mort. Il est vrai que celle-ci doit absolument être réglementée et que ses dossiers soient bien ficelés afin d’éviter les dépassements malintentionnés auxquels on assiste régulièrement, mais de là à l’abolir purement et simplement, les droits de la victime ne seraient-ils pas bafoués ? Quoiqu’il en soit la recherche de la piété reste le seul et unique mot d’ordre du saint Coran et il importe fort au croyant de fournir tous les efforts nécessaires pour la consolider..

    Z
    25 juillet 2023 - 19 h 30 min

    CES PYROMANES ONT DES AGENDAS BIENS ETABLIS DES ORRES DE L ETRANGER CE SONT LES CELULLES ORMANTES EN ALGERIE PRET A L ACTION IL FAUT REMONTER AUX COMMANITAIRES QUI SONT A L ETRANGER

    salah
    25 juillet 2023 - 18 h 51 min

    Il faut être sans pitié ils doivent payer de leur vie c’est des terroriste
    L’ALGERIE RESTERA DEBUT UNIS
    VIVE L’ALGERIEN VIVE L’ANP VIVE LE PRESIDENT TEBBOUNE

    EL HADJ
    25 juillet 2023 - 17 h 17 min

    ces incendies gigantesques à travers le territoire boisé du pays seraient ils d origine criminelle , l on est enclin de le croire et de supposer qu il y a dans ce pays des criminels sans foi ni loi qui par leurs actes devront être considérés comme des assassins pour subir sévèrement les sanctions qui s imposent. il faut donc rétablir la peine de mort pour ce genre d individus destructeurs de leur pays et responsables d actes criminels d homicides volontaires .par ailleurs, les citoyens ne devront pas dans ces moments difficiles ,adopter un comportement de passivité et devront donc , dans un acte citoyen et patriotique de grand civisme, dénoncer tous les comportements suspects .de plus, cela fait 4 ans qu on attend des canadairs pour répondre aux interventions pressantes afin de preserver les vies humaines, l environnement et les biens de la société et de se prémunir par la meme occasion contre les gros risques dont les conséquences sont hélas connus actuellement. Aussi et sans tarder l on doit dégager dans l urgence des crédits pour doter le pays de moyens de secours appropriés en nombre largement suffisants dispatchés a travers les régions à risques et équipés les equipes de surveillance de moyens de surveillance tels les caméras, les drones, de tournées pédestres, responsabiliser les habitants environnants pour dénoncer les comportements suspects.

    zz
    25 juillet 2023 - 16 h 13 min

    declaration de guerre a l algerie ces gens sont des terroristes ils meritent le meme sort peine de mort apres leur implication averree

    Lyes2993
    25 juillet 2023 - 16 h 07 min

    J’espère que ces meurtriers pyromanes prendront la peine maximale ici bas et dans l’au-delà !

    SamirDZ16
    25 juillet 2023 - 16 h 07 min

    Qu’ils soient jugés et s’il est formellement prouvé qu’ils sont coupables, que ces assassins soient exécutés.

    Salim
    25 juillet 2023 - 16 h 02 min

    35 morts dans les incendies.Triste et dégoûté, c’est ça la nouvelle Algérie ? Où sont ces fameux bombardiers d’eau.Pourquoi ne pas avoir mis des vigie en hauteur pour surveiller les départs de feux tout l’été? Des paroles rien que des mots.Quand il faut encourager le gouvernement je le fais mais là c’est des incompétents. Ailleurs ils auraient démissionné.

      sabrina
      26 juillet 2023 - 15 h 41 min

      Salim occupe toi de ce qui te regarde va voir le pays d’azoulay oh pardon ton mimi6 ce qui devient bientôt vous allez parlez tous hébreu et vous allez mettre la kippa

        ZZ
        27 juillet 2023 - 14 h 38 min

        @sabrina salim est en colere et cest justifie pourquoi le traiter de marocain les algeriens ne tiennent pas compte es experiences passees primo qui sont ces pyromanes? les algeriens veulent que lont nous montrent leurs G….. plus d infos

        Nadia
        27 juillet 2023 - 15 h 30 min

        Ne devie pas du sujet. Il a raison. Pourquoi fuir la realité en mettant la tete dans le sable car les memes erreurs vont se repeter sans aucun plan de prevention. Soyez courageux d’accepeter que les incompetents doivent partir ! Sinon vas tu t’etonner de la pagaille apres ?

        Anonyme
        27 juillet 2023 - 16 h 40 min

        Il n’a pas le droit de dire sa pensée ? Quel comportement !

    Elephant Man
    25 juillet 2023 - 15 h 55 min

    Perfect ! Well done !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.