Le général d’armée Saïd Chengriha reçoit le chef d’état-major italien de la Défense

Chanegriha Giuseppe
Saïd Chengroha et l'amiral italien Giuseppe Cavo Dragone. D. R.

Le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu, mardi au siège de l’état-major de l’ANP, le chef d’état-major italien de la Défense, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, en visite en Algérie, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

«Monsieur le général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, ce mardi 25 juillet 2023, au siège de l’état-major de l’Armée nationale populaire, le chef d’état-major italien de la Défense, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, en visite en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire», précise la même source.

La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut du drapeau national, suivi du salut militaire présenté à l’hôte par une formation militaire, représentant les différentes forces de l’ANP, souligne le communiqué, notant qu’ont pris part à cette rencontre, «les commandants de forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux du MDN et de l’état-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation militaire italienne».

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation militaire italienne, le général d’armée a souligné que «les relations algéro-italiennes sont imprégnées d’une confiance mutuelle scellée à la faveur de plusieurs décennies de coopération positive et constructive, basée sur l’histoire régionale commune et l’aspiration à servir les intérêts des deux peuples et à renforcer la paix et la sécurité en Méditerranée».

«Cette visite s’inscrit dans le prolongement des échanges de visites entre l’Algérie et l’Italie, lesquels reflètent la qualité des relations bilatérales dans les différents domaines, et traduisent la volonté politique des dirigeants des deux pays de promouvoir un partenariat stratégique par excellence», a-t-il déclaré.

«Ces relations sont imprégnées d’une confiance mutuelle scellée à la faveur de plusieurs décennies de coopération positive et constructive, basée sur notre histoire régionale commune et nos valeurs méditerranéennes, ainsi que l’aspiration à servir les intérêts de nos deux peuples et à renforcer la paix et la sécurité en Méditerranée», a ajouté le chef d’état-major de l’ANP.

«En effet, les liens algéro-italiens ne datent pas d’hier, mais d’il y a plus de deux mille ans. En témoignent les évènements historiques et les positions honorifiques des deux pays, à l’instar du soutien apporté par des personnalités italiennes à notre Révolution et l’alignement de l’Etat italien et de ses institutions aux côtés du peuple algérien dans sa lutte contre le terrorisme barbare et l’extrémisme durant les années quatre-vingt-dix du siècle passé».

Le général d’armée a, également, souligné que la coopération militaire entre l’Algérie et l’Italie est «excellente», au regard «des progrès enregistrés et de la volonté des dirigeants des deux pays de la promouvoir en permanence».

«La coopération militaire entre l’Algérie et l’Italie est excellente, au regard des progrès enregistrés et de la volonté des dirigeants des deux pays de la promouvoir en permanence», a-t-il fait savoir, estimant que «ceci prouve clairement que nous sommes liés par un partenariat solide et de confiance que nous devons diversifier davantage pour l’étendre à d’autres domaines, qui correspondent à nos priorités communes».

R. N.

Comment (6)

    Bilal
    27 juillet 2023 - 16 h 17 min

    Ce genre de réunion n’est ni plus ni moins de tester et évaluer les capacités militaires de l’Algérie. Le bon usage consiste à les recevoir avec courtoisie et je suppose que nos responsables militaires ne sont pas dupes et qu’ils savent sur qui compter et distinguer l’ami et l’ennemi. Je fais entièrement confiance à nos généraux. Les vrais amis n’ont jamais été les Occidentaux. Pendant le guerre de libérations ceux qui nous ont ouvert leurs portes et soutenus ce sont d’abord nos frères Tunisiens, Marocains (avec des arrières pensées), libyens, Egyptiens, ARABES et surtout le Chine et l’ex-URSS avec à leur têtes la Russie, bien sûr le Vietnam, Cuba. Donc bien sûr la diplomatie et les bons usages sont de mises mais on n’oublient pas.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 juillet 2023 - 13 h 48 min

    Coup d’État en cours au Niger

    Salim Samai
    26 juillet 2023 - 8 h 32 min

    POUR COOPERER SEREINEMENT en Mediterranee dans l`INTERET de TOUS, les membres de l`OTAN doivent SE LIBERER du MONOPOLE des USA qui eux sont sous le Diktat d`ISRAEL dont la SECURITE est une/la PRIORITE de la STRATEGIE des USA, meme si c´est aux DEPENS des INTERETS NATIONAUX US!

    Brahms
    26 juillet 2023 - 7 h 31 min

    L’Italie n’a rien fait pour la Libye laissant le colonel Kadhaffi se faire massacrer donc elle ne fera rien pour nous.

    L’Italie a des missiles nucléaires français sur son territoire, elle marche avec la France. La Belgique c’est la même chose.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 juillet 2023 - 19 h 41 min

    ????✴️????????✴️⬆️Type de navire Bateau d’attaque de missiles légers
    Pays de fabrication  L’Iran
    Caractéristiques :
    La longueur du navire 16,3 mètres
    Largeur du corps 3,75 mètres
    hauteur de colonne 0,9 mètre
    Chargement standard 14 tonnes

    Type de moteur :
    Deux moteurs diesel
    Nombre d’équipage 3 personnes
    Vitesse 52 nœuds marins
    Plage de fonctionnement 320 miles nautiques équivalant à environ 576 kilomètres

    Armes :
    Missile mer-air, anti navire
    Torpille :
    Radar de recherche de surface avec une portée minimale de 30 km
    Le hors-bord ZULFIQAR est un navire de patrouille maritime et offensif (offensif).
    Il est conçu sur la base de l’idée d’une attaque rapide contre les navires ennemis et est équipé de missiles anti-navires à moyenne portée et d’un système radar; qui a été conçu et construit par des experts de l’industrie de la défense de la République islamique d’Iran.
    Ce flotteur pèse environ 13 tonnes et a une vitesse d’environ 100 kilomètres par heure.

    ????????La Corée du Nord prépare un test d’ICBM et multiplie les menaces à l’égard de Washington après la venue d’un second sous-marin nucléaire US en Corée du Sud.

    ????????Elizabeth Tsurkov agent secret d’espionnage , arrêtée en Irak depuis mars 2023, a séjourné illégalement au Liban et en Syrie sous plusieurs identités différentes.
    Se présentant comme une universitaire russe diplômée de Princeton, elle est connue pour avoir soutenu l’Armée Syrienne Libre et de faire du prosélytisme en faveur de l’État islamique dans le cadre de la stratégie adoptée par le renseignement militaire israélien.
    Elle va indéniablement service de monnaie d’échange…..

    ????????La Lituanie va débourser plus de 2.2 milliards d’euros pour l’acquisition de char de combat alleWashington Post: il faudra 752 ans pour déminer le territoire de l’actuelle Ukraine…!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 juillet 2023 - 18 h 48 min

    1) : ????????????????????????
    Les Américains disent vouloir envoyer F-16 et F-15 dans le golfe persique pour empêcher les vedettes rapides iraniennes de saisir les petroliers-contrebandiers US.
    A ce coup de bluff trop hollywoodien ( les chasseurs US seront abattus au quart de tour par les unités de DCA côtières iraniennes qu’accompagneront les essaims de vedettes rapides à 70 nœuds marins de vitesse et dotées de système de DCA à 360 degrés)
    Il fallait une réponse adéquate : vaste manœuvre de l’armée de l’air iranienne hier soir.

    Amir Alireza Rudbari, porte-parole du 11e édition des exercice aériens générale du pays :
    Quelques 92 bombardiers et chasseurs de l’armée de l’air iranienne décollant de 12 bases aériennes à travers tout le pays, participeront a ce vaste exercice et entrera dans sa phase principale à partir de ce soir.

    Dans la phase principale et la phase opérationnelle de cet exercice, des opérations de combat de drones, de reconnaissance et de guerre électronique seront menées par les drones de l’armée de l’air.
    Les drones de combats, de reconnaissances et bombardiers Kaman-12, Karar, Mohajer 6 et Arash, équipés de diverses ogives et transportant divers types d’équipements de guerre électronique et des bombes optimisées et ponctuelles détruiront les cibles vitales des forces orange (forces intégrées dans le rôle de l’ennemi) en utilisant le principe de surprise.
    Dans la mise en œuvre de cette étape de l’exercice, les avions avec et sans pilote de l’armée de l’air équipé de systèmes de brouillage et de guerre électronique les plus récentes, tout en désactivant les systèmes de défenses des forces orange (forces intégrées dans le rôle de l’ennemi), offriront une voie sûre pour la mise en œuvre des opérations de drones. Et la surprise?

    2) : ???????????????????????????? Parallèlement à cet exercice le CGRI vient de devoiler une version ameliorée de son drone- bombardier Gaza ou drone de combat Shahid-149.

    Le Shahed-149 est un drone de combat à haute altitude et longue endurance similaire en taille, forme et rôle au MQ-9 Reaper américain. 
    Le drone a été dévoilé pour la première fois et nommé d’après la bande de Gaza en l’honneur de la lutte des Palestiniens contre Israël au milieu de la crise palestino-israélienne de mai 2021.

    La version améliorée du drone, qui a été dévoilée à la base aérienne de Martyr Karimi dans la ville centrale de Kashan, est équipée d’un système de train d’atterrissage amélioré et de nouveaux points d’emport.

    Le Shahed-149 a une durée de vol de 35 heures, une autonomie opérationnelle de 2 000 kilomètres et une vitesse de croisière de 350 kilomètres par heure.

    Le drone de combat est capable d’embarquer 13 bombes et 500 kg de matériel électronique. 
    Il s’agit du premier drone iranien propulsé par un turbopropulseur.

    La longue endurance et la portée du Shahed-149 lui permettent d’opérer de l’ouest de l’Iran à Israël. 
    Le drone peut également opérer sur tout le golfe Persique et la mer d’Oman depuis la région sud de l’Iran

    Mais il se peut que le champ d’action de Shahed -149 s’étende un de ces quatre au delà du golfe Persique en mer Noire….
    Mais comment?

    3) : ????????????????⚡️⚡️???????????????????????? Surtout que le ministère ukrainien de la Défense a menacé de représailles tout navire qui se déplacerait du détroit du Bosphore et du sud de la mer Noire vers des ports russes tels que Novrasisk et Sotchi

    Mais de quel équipement l’Ukraine dispose-t-elle pour mettre sa menace à exécution ?

    Le premier problème est de vérifier la distance entre la côte ukrainienne et des cibles potentielle russes ;

    400 kilomètres séparent le point le plus méridional de l’Ukraine dans la province d’Odessa de l’éventuelle route maritime russe au sud de la mer Noire ;
    Si l’on suppose que l’Ukraine a l’intention d’utiliser des missiles côte-mer, aucun des missiles anti-navires qu’elle possède ne peut parcourir cette distance: Neptune, Harpoon et NSM (non confirmé) n’ont qu’une portée de plus de 300 km et ne sont capable de le faire.

    Or et à la faveur d’équipements donnés par des pays occidentaux, dont la Grande-Bretagne, l’Ukraine a lancé une flotte de bateaux suicides et de sous-marins sans pilote transportant des explosifs, qui ont également été utilisés lors de la récente attaque contre le pont du détroit de Kertch ;
    Lors de l’attaque du pont reliant la Crimée à la Russie, l’itinéraire estimé de ces sous-marins sans pilote aurait été d’environ 600 kilomètres.

    En conséquence, en utilisant des bateaux et des sous-marins sans pilote équipés également de caméras de guidage par satellite et d’imagerie en ligne, il sera possible d’attaquer des navires militaires ou commerciaux russes n’importe où dans la mer Noire »

    Des Su 35 ou 34 pour les contrer?
    L’idée paraît bien saugrenue que celle que brandissant les Américains qui veulent chasser les vedettes rapides iraniennes a coup de F16.
    Alors que faire?
    Grossir les rangs de Geran 1 et 2 par le drone Gaza….

    4) :;???????????????????? 150 cibles terrestres détruites au premier jour des exercices générakes de l’Armée de lair ….
    La surprise?
    La synchronisation des attaques aux drones en masse avec laction d’un seul chasseur.

    Les véhicules sans pilote impliqués dans l’exercice ont réussi à amplifier la puissance de combat d’un seul chasseur iranien de type Kowsar , ce qui lui permet de démontrer l’efficacité de tout un escadron !
    Les drones participant a cet exercice ont eu des caractéristiques améliorées de maniabilité, de furtivité, de portée de vol et de charge utile pour accompagner le chasseur.
    En plus de la fonction furtive, ils disposent de puissantes capacités de traitement de l’information, puisque le chasseur Kowsar effectue généralement des opérations de « décapitation » qui nécessitent une attaque surprise contre l’ennemi.

    5) : ???????????????????????? Sur fond de menace navale contre l’Iran à l’adresse de qui elle brandit ces temps ci destroyers, F-16 ou encore F-35, l’Amérique commence à jeter du leste : le porte-parole du département d’État américain a annoncé la liberation d’une partie des avoirs iraniens gelés dans des banques irakiennes, avoirs dont les montants atteint plusieurs milliards de dollars : Matthew Miller, le porte-parole du département d’État américain : « Je peux confirmer qu’Oman a montré son désir de recevoir une partie de ces fonds, et nous nous attendons à ce que cela se produise, nous pensons que c’est une étape importante ».

    Et Miller de tenter péniblement de justifier cette méga marche-arrière : « Comme nous le disons depuis un certain temps, nous pensions qu’ils étaient important de faire sortir cet argent d’Irak, car c’est une source de levier que l’Iran utilise contre son voisin.
    Par conséquent, cet argent sera conservé dans un fonds ou un compte à Oman, mais il sera toujours soumis aux mêmes restrictions qu’avant, ce qui signifie que cet argent ne peut être utilisé que pour des activités autorisées, telles que l’aide humanitaire, et toutes les transactions doivent être pré-approuvées par le département du Trésor américain. »

    Sauf que ce fameux compte appartient à l’Iran.
    Lundi, Nasser Kanani, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré : « Nos créances à ont été déposées sur un compte spécial appartenant à l’Iran, et récemment le gouvernement américain a délivré l’autorisation nécessaire pour transférer une partie de ces créances en dehors de la banque irakienne »

    Consciente du fait que l’arme des sanctions contre l’Iran s’est littéralement retourné contre les États Unis, puisque poussant les Iraniens à liquider le dollar dans leurs transactions tout en se rapprochant de l’est, l’Amérique se dégonfle sans toutefois perdre de son ridicule superbe.
    A vrai dire, cette partie de l’argent iranien, les Américains la rendent pour faire libérer trois espions US détenus en Iran.
    Un quatrième vient d’ailleurs d’être arrêté il y a quelques jours …
    Mais cette notable concession s’expliquerait aussi par des mouvements militaires côté septentrional du golfe Persique en Iran.
    Au terme de 2 jours d’exercices aériens d’envergure en Iran où 92 chasseurs iraniens et des centaines de drones ont participé aux frappes massives contre des objectifs maritimes et terrestres de l’ennemi et ont comprends parfaitement de quels objectifs il pourrait s’agir ( destroyers et navires US)-, le ministère iranien de la Défense a annoncé ce mardi avoir fait l’acquisition du missile de croisière antinavire Abou Mahdi d’une portée de 1000 km.
    De quoi s’agit-il?

    6) : ????????????????????????Doté d’une ogive hautement explosive Abou Mahdi est capable de détruire tous types de navires, frégates et destroyers.
    L’engin peut être tiré
    depuis tous les types de plate-formes mobiles et fixes.

    Réaction rapide, sélection des cibles sur le terrain, contournement des défenses ennemies et des systemes de brouillage ainsi que capacité de tirer en profondeur, font partie des caractéristiques du missile de croisière anti navire Abu Mahdi, qui vole à basse altitude en toute discrétion et peut aussi changer sa trajectoire et son altitude en fonction des reliefs géographiques et des DCA de l’ennemi.

    En effet cest le premier missile de croisière en mer à longue portée qui utilise l’intelligence artificielle dans le logiciel lié à la conception de la trajectoire de vol et dans son système de commandement et de contrôle, ce qui lui donne la capacité de traverser des obstacles naturels et artificiels ainsi que les radars et les sites de DCA en passant par les points médians.

    Une autre caractéristique du missile Abu Mahdi est l’utilisation d’un système de navigation intégré avancé et d’un moteur puissant qui fait que lengin peut être tiré depuis la profondeur des territoires iraniens caché dans des abris souterrains et ce, en direction des cibles maritimes en mouvement.

    Abu Mehdi est le premier missile de croisière en mer à longue portée iranien qui utilise un autodirecteur radar, soit une technologie, qui en plus de contrer les systèmes de guerre électronique ‘ennemi, augmente la furtivité de façon à priver l’ennemi de toute possibilité de réagir .
    Abou Mahdi est rapide à être préparé et peut être tiré à intervalles rapprochés et depuis différentes directions histoire de fourvoyer les radars

    Avec tout ceci on comprend mieux pourquoi les Américains qui menacent  » d’empêcher le CGRI de saisir leurs pétroliers chargés de pétrole de contrebande dans le golfe Persique à l’aide des F16 F35 et autres USS Thomas Hudner commencent à jeter du leste…
    Pas uniquement parce que Abou Mahdi les menaces directement, mais aussi parce qu’ils risquent un de ces quatre, faire son apparition en mer Noire par arsenal russe interposé….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.