L’Afrique et les «préjugés sectaires» d’une certaine France officielle

Sarkozy Macron
Sarkozy et Macron : deux présidents, une même conception de l'Afrique. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Il y a quelques années, lors de sa visite au Sénégal (en Afrique donc), l’ex-président Nicholas Sarkozy avait tenu, à Dakar, un discours très controversé. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les personnes présentes, triées certainement sur le volet, était restées ébahies, bouche-bée. Qu’avait-il dit alors ? En substance ceci : que l’homme africain n’était pas encore entré dans l’histoire.

On savait que cette perception des choses par Nicolas Sarkozy était complètement erronée. Mais on ne l’avait pas interrompu. Par respect à son rang de président hôte ou par manque de courage de la part de gens présents. On l’avait laissé continuer, tranquillement, son discours jusqu’à la fin. Ce qui, il faut bien l’admettre aujourd’hui, dénote d’une certaine sagesse africaine.

Ce n’est que quelques jours plus tard que les pendules avaient été mises à l’heure. Un collectif d’intellectuels africains avait répondu à ce discours qui dénotait, selon ces intellectuels, de «préjugés sectaires».

Pour l’écrivain sénégalais Boubacar Diop, «il y aura d’autres Sarkozy jusqu’au jour où il y aura une nouvelle citoyenneté, faite de respect mutuel, de connaissances partagées et quand les préjugés seront déstructurés». Et, effectivement, cette remarque s’était avérée très judicieuse.

En effet, il y a à peine une année, c’était au tour de l’actuel président français, Emmanuel Macron, de tomber dans les mêmes travers. Il a fait un voyage-éclair en Afrique en donneur de leçons. Au passage, il n’avait pas omis de parler d’hypocrisie des Africains qui sont restés à l’écart d’un conflit européen (Ukraine) qui ne les regarde ni de près ni de loin.

Il faut dire que ceci est une marque de fabrique des présidents français ou plutôt leur seconde nature car les hommes, on ne les fabrique pas, ce ne sont pas des objets. Est-ce de l’insolence d’avoir dit cela ? Si c’est le cas, qu’on me pardonne cette pensée qui me semble se rapprocher de celle qui a dit «on ne naît pas une femme, on le devient». Ainsi donc, les hommes ne naissent pas présidents, ils le deviennent. Généralement, après une longue carrière politique. Sauf qu’en Occident, ces dernières années, on a opté pour les «young leaders» qui sont, en fait, choisis par les vrais meneurs des affaires du monde. La France en a connu trois jusqu’ici. Ils sont peut-être politiquement bien formés mais ils manquent de sagesse. Sagesse telle qu’on la conçoit en Afrique.

C’est ce qu’il fait qu’ils viennent toujours en Afrique en donneurs de leçons. Ils ont toujours le complexe de l’homme blanc qui prêche la bonne parole, oubliant que l’époque de la colonisation et son corollaire, la soi-disant civilisation des peuples barbares, est révolue depuis belle lurette.

Le hic, c’est que ceux-ci sont, apparemment, loin de se rendre compte qu’actuellement c’est la France, leur pays, qui est en train de sortir, progressivement, inexorablement, de l’histoire de l’Afrique. Et, gageons que personne en Afrique ne pleurera cette évolution de l’Histoire.

A. G.

Comment (47)

    Algérien_54
    13 août 2023 - 13 h 48 min

    Nicolas Sarkozy avait complètement raison de déclarer que : « l’homme africain n’était pas entré dans l’histoire » pour la simple raison qu’il subit des siècles de colonisation et depuis les années 1960 et les pseudo indépendance, l’homme africain continue à subir et à accepter toutes les volontés et les vœux des occidentaux et même à les devancer. Le comportement de l’homme africain autorise Sarkozy à leur dire la vérité. Cette semaine, j’ai vu sur la chaîne 5 le reportage intitulé : routes impossibles sur la République Centrafrique. Les gens vivent dans la misère la plus absolue. Pour certains leurs seules nourritures est cueillir des arbres des chenilles et les faire grillées. Alors que c’est un pays très riche : or, différents matériaux, beaucoup d’eau. Uniquement l’agriculture pourrait permettre à la population de mieux vivre. Exceptés les pays du Sahel, le reste des pays africains sont situés dans des zones où Uniquement l’agriculture suffirait au bonheur de la population.

    Jazayria
    12 août 2023 - 13 h 41 min

    @Lyes
    Merci de me lire. Contente que vous ayez compris le message dans mon premier com. Effectivement j’ai cité les États-Unis non pas comme un modèle de paix et de justice mais uniquement pour la ville en l’honneur du grand Emir Abdelkader. Un pays qui s’est bâti sur l’extemination des peuples autochtones et la traite des Noirs ne sera jamais une grande Nation.
    Et svp ne me dites pas marokia pour la blague, même si je n’ai rien contre les marocains honnêtes. Je suis une algérienne pur jus de la région du grand Emir et j’en suis fière ????????????

      Lyes
      13 août 2023 - 6 h 21 min

      Salam, bonjour chère @Jazaïria,

      Message reçu. ???? Je suis souhaite une bonne et agréable journée.

    Belveder
    12 août 2023 - 9 h 51 min

    il faut séparer les choses et arréter la demagogie nous sommes en 2023
    la position des autorités officielles quant aux soutiens Africains et une chose
    et la réalité percu par le citoyen ALGERIEN est autre chose
    depuis 20ans il y a une INVASION des villes Algeriennes par l immigration subsaharienne
    on sait ce qu elle entraine
    demandez aux Algeriens leur AVIS
    c est des préjugés????

    Salim Samai
    12 août 2023 - 8 h 19 min

    Financial Times, N.Z.Zeitung HIER noir sur blanc et les Media Allemands subtilement disent (paraphrase):
    « Le Niger est l`ECHEC de la FRANCE du PASSÈ! Il faut qu´elle AJUSTE son tir! »

    Le reste: Nigeria, CEDEAO; « Mr. Bazoum ne mange pas á sa faim », gesticulations, democratie et tout ce qui brille sont du BARATIN et le tamis qui cache le soleil & la VERITE et OUVRE DAVANTAGE le PORTAIL aux « ennemis » ou mieux á la CONCURRENCE!

    Brahms
    12 août 2023 - 7 h 03 min

    La guerre en Libye (250 000 morts) + des migrants en pagaille en Europe dont des milliers de noyés en Méditerranée, un incompétent fini voulant juste plaire à l’Amérique et à la Reine d’Angleterre.

    Tout se paie dans la vie mais ce foutriquet ne recherche que la lumière, du m’as tu vu ou sa nana sur internet

    Bien évidemment, la France ruinée ne paiera jamais 1 euro d’indemnisation aux victimes en Libye.

      @ Brahms 12 août 2023 - 7 h 03 min
      12 août 2023 - 22 h 49 min

      Malgré le destruction d’un pays avec des centaines de milliers de morts, ce montre vit comme un pacha et même lieux que quand il exerçait dans son cabinet d’avocat.
      Les français ont voté non à un référendum concernant un traité la constitution européenne, et bien ce monstre qui se revendique plus français que les français, et bien pour que ses compatriotes hongrois aient les mêmes droits que les fondateurs, il a ratifié ce traité.
      Pareil, les français sont sortie du traité otanisien pour que lui livre les militaires français à la solde d’un autre pays.
      Aujourd’hui encore, certains le considèrent comme un génie, je crois qu’il a été dans un pays du golfe ou il a été payé des centaines de milliers de dollars pour entendre ses débilités.
      Le peuple lybien souffre encore aujourd’hui, pendant que lui profite de sa vie avec sa jeune dulcinée.
      Pour finir, la théorie de tout se paie dans la vie, c’est pour les enfants, ou mieux une réponse des faibles pour les faibles.

        Brahms
        13 août 2023 - 15 h 27 min

        @ Brahms 12 août 2023 – 07 h 03 min

        En réponse, à vos dires, son sbire a été mis au cachot (Claude Guéant a quitté la prison de la santé mercredi après deux mois d’incarcération. L’ancien grand commis de l’État, proche de Nicolas Sarkozy, avait été incarcéré pour ne pas avoir payé à temps des dommages et intérêts liés à une condamnation dans une affaire de détournement de fonds publics). Ce Claude Guéant allait souvent en Libye car amoureux du cash. Ensuite, Nicolas Sarkozy a des démêlés judiciaires mais le mal est fait en Libye. La Covid 19 a aussi sanctionné la France (mauvais Karma de la Libye) générant une perte financière de 166 milliards d’euros sans compter les nombreux morts (+ de 100 000 morts) preuve suffisante que tout se paie dans la vie. Il n’y a donc aucune réponse de faible pour les faibles mais bien une réalité.
        Cette loi universelle s’applique bien

          @ Brahms 13 août 2023 - 15 h 27 min
          13 août 2023 - 21 h 25 min

          Il vous faut peu et des raccourcies pour voir que tout se paie dans la vie cher ami.
          Je ne vois pas les choses comme vous.
          Je ressens la grande souffrance des lybiens jusqu’à aujourd’hui et on ne sait pour combien de temps.
          Le secrétaire d’état que vous citez paie pour son parton, qu’est-ce que c’est quelques mois ou années de prison quand vous avez tué des centaines de milliers d’être humains et rasé tout un pays.
          quant’ aux nabot, il ne fera pas un jour de prison et la vie coule en douceur pour lui et sa descendance.
          Tout ça pour vous dire que je crois pas à la théorie que tout se paie dans la vie,
          elle se paie peut-être pour ceux qui sont déjà victimes uniquement, sinon ce serait trop beau il n’y aurait pas autant de monstres sur terre qui font régner la terreur.

      Algerie patriote
      13 août 2023 - 9 h 43 min

      Tout le monde sait que ce sont tous des sois disant franc-maçon. Et ils sont plié. Y a que ces chefs d’état africains qui y croient encore.

    Brahms
    12 août 2023 - 4 h 19 min

    Cette photo signifie que la France aide Israël en pompant les richesses des africains donnant des Mobutu en fuite à l’étranger avec des 40 milliards de dollars de fortune personnelle (vol d’argent public), un Omar Bongo qui a ruiné et volé son pays afin de plaire à la France (père et fils avec les filles) dont Pascaline qui s’achetait des bouteilles de vins du coté de Bordeaux pour 150 000 €, Bokassa l’empereur un vulgaire rigolo qui flambait dans des châteaux en France pour finir surendetté et emprisonné pour 20 ans de prison.

    La France n’a pas finie de s’amuser quand en face d’elle, il n’y a que des baltringues, des corrompus et des voleurs d’Afrique.

    Ah oui, pour tous les voleurs africains, quand on vole, on prend sur 10 000 € que 50 €, on ne rafle pas toute la caisse pour laisser les peuples dans la panade et on construit le pays pour justifier de sa compétence mais chez l’africain c’est l’inverse qui se produit, il vole sa propre caisse c’est à dire la totalité, ne fait rien et accuse à postériori la France pour se justifier de l’invraisemblable auprès de sa population..

    AbdL_
    11 août 2023 - 22 h 09 min

    Ce qui est certain c’est que l’Algérie après avoir plusieurs fois au cours de son Histoire propulsé au devant de la scène de la grande Histoire humaine en est souvent ressorti au gré des colonisation successives avec la colonisation française qui fût abominable venant porter le coup de grâce à la pré-civilisation algérienne.
    Oui l’Algérie n’est pas assez rentré dans l’Histoire et oui l’Afrique également. Ce qui est choquant est qu’il faille toujours attendre qu’un Occidental vienne en Afrique pour leur apprendre une partie de leur histoire. Il convient que nos historiens restituent fidèlement la place de l’Algérie et de l’Afrique dans l’Histoire sans ambage. Seul un diagnostic dépouillé de teneur idéologique sera à même de poser les bases d’un renouveau algérien. Malek Bennabi l’a fait pour la civilisation arabo-islamique, il convient de suivre ses traces maintenant plus que jamais. Au moment où la France sort de l’Histoire par la petite porte, le Président Algérien doit peser de tout son poids pour permettre l’émergence d’un Etat de Droit irréprochable en Algérie, qui s’appuie sur une administration où le recrutement n’est pas tribal mais se base sur les compétences uniquement. Au vu de l’Etat des villes algériennes on se rend compte du chemin encore long à parcourir avant que l’Algérie puisse réclamer toute sa place sur la scène de l’Histoire. L’Algérie a besoin de fonctionnaires talentueux et compétents, des meilleurs ingénieurs aux meilleures places, de sélectionner ses meilleurs cerveaux et de leur permettre de se développer aux seins de villes ou quartiers sains. Il faut une Algérie qui puisse se développer rapidement sur le plan technologique, malheureusement les députés algériens sont souvent dépourvus de la culture nécessaire pour promouvoir ce développement. L’impulsion doit venir de Tebboune qui doit préparer le chantier de la nouvelle Algérie.

    Anatole France
    11 août 2023 - 22 h 00 min

    Sarkozy et la junte française se sont attaqué à la Côte d’Ivoire et à Laurent Gbagbo en 2011.
    Sarkozy et la junte française se sont attaqué à la Libye et à Mouammar Kadhafi en 2011.

    Emmanuel Papon et la junte française vont-ils s’attaquer au Niger en 2023?

    Nour
    11 août 2023 - 18 h 46 min

    Au sujet des préjugés sectaires de dirigeants français à l’égard des peuples africains et de leur politique néocolonialiste en Afrique, il y’a lieu de rappeler ce qu’a dit Emmanuel Macron en visant le président du Burkina Faso :  » Il est parti réparer la climatisation. » !!! C’est quoi ce manque de respect ?

      Abou Tam Tam
      11 août 2023 - 21 h 36 min

      C’était normal, puisque le président du Burkina était également employé de la société FFC Faso Froid et Climatisation installé ne à Ouagadougou.

      Bonne nuit ???? ????

    Lahouaria
    11 août 2023 - 16 h 00 min

    En tous les cas il restera toujours des crapules collabos comme Alassane Ouattara
    qui a fait appel à l’OTAN hier de venir vite remettre à sa place le président nigérien déchu Mohamed Bazoum.
    Ouattara a été posé comme un pion par le Nabot Hongrois après avoir interné Gbagbo dans la prison réservée aux africains à la Haye

    La sagesse africaine
    11 août 2023 - 11 h 21 min

    En Afrique subsaharienne, la sagesse est l’apanage des griots, des sorciers-marabouts.
    Si être sage ça veut dire ça, qu’est-ce que ça doit être sauvage?

    Belveder
    11 août 2023 - 10 h 04 min

    les AFRICAINS s en sortiront quand ils enleveront de leur téte l idée d assistés a Vie
    si c est pour chasser l un et faire venir l autre ca ne sers a rien
    FRANCE CHINE USA Russie Qatar …..c est le meme probléme

    Le Gitan Hongrois avec Macron
    11 août 2023 - 9 h 14 min

    Le Gitan Hongrois disait aux Tunisiens et Marocains en parlant des Algériens  » On ne choisi pas ses voisins ! », le minus !

    Anonyme
    11 août 2023 - 5 h 24 min

    Bien entendu nous autres Algériens nous n’avons aucun préjugé sectaire envers les Africains,
    sinon en Algérie combien de couple entre Algériens et Africains comparé au nombre de mariages mixtes en France

      Jazayria
      11 août 2023 - 9 h 42 min

      @Anonyme 5h24. Bonjour, je ne vois pas trop le rapport de votre commentaire avec l’article. Dans l’article, il est question des préjugés sectaires de dirigeants français à l’égard des peuples africains et de leur politique néocolonialiste en Afrique.

      Je vous rappelle que l’Algérie a été la Mecque des révolutionnaires et précurseur des mouvements de libération en Afrique et au delà (Nelson Mandela a fait ses armes en Algérie). Et à une autre époque, le grand Emir Abdelkader a sauvé des chrétiens en Syrie d’une mort certaine. Une ville a été nommée en son honneur aux Etats-Unis.

      Cela vous donne une idée du degré de maturité des hommes qui ont fait l’histoire de ce pays, des hommes épris de justice et de liberté pour tous les peuples.

        Lyes
        11 août 2023 - 18 h 52 min

        @Jazaïria, vous parlez de ces états-unis tellement épris de liberté qui ont décidé d’exporter au-delà de leurs frontières leur démocratie à la sauce yankee. Le résultat ont le connait: 2 bombes atomiques balancées au Japon, des coups d’états en Amérique Latine, en Afrique,l’élimination de leaders de pays du Tiers-Monde, les bouleversements en Yougoslavie, 2 guerres en Irak, la destruction de la Syrie (celle-là même dont vous faites allusion dans votre commentaire!), la Lybie, le Yémen…la liste est loin d’être exhaustive. Et je ne peux pas rentrer dans les détails tellement le modèle de la démocratie occidentale est synonyme de crimes contre l’humanité. Le premier étant le génocide qui a ciblé la population autochtone amérindienne: 4 millions de victimes au nom de la liberté chérie des européens nouvellement installés en ces terres que certains de ces criminels osent qualifiés de nouvelle jérusalem. Un langage de colons qui veut tout dire.
        Au fait, les états-unis soutiennent une possible intervention d’une force armée issue des pays de la cedeao. C’est dire que l’impérialisme américain ne s’est jamais départie de son pragmatisme mortifère. Et l’otan n’est jamais loin des tractations qui ont lieu en coulisses.
        Un jeu d’équilibriste souvent déroutant qui échappe souvent à nos esprits naïfs si épris de liberté.
        Un peu comme lorsque les états-unis de Kennedy soutenait l’indépendance de l’Algérie en 1957 (et c’est tout à son honneur), et que, en même temps, l’otan soutenait la france et son idéologie colonialiste criminelle!
        Finalement, je ne pense pas que les valeurs que défendait l’émir Abdelkader el Djazaïri soient les mêmes que celles défendues par des bouchers comme les bush père et fils, madeleine albright , clinton, obama…

        Bonne soirée à vous chère @Jazaïria.

          Anonyme
          11 août 2023 - 19 h 46 min

          Ce monde s est bâti dans les conquêtes et le sang ..

          Jazayria
          11 août 2023 - 23 h 47 min

          @Lyes
          Je parlais de l’Algérie et de ses hommes comme modèles de justice et de liberté. A aucun moment je n’ai cité les États-Unis.

          Lyes
          12 août 2023 - 12 h 32 min

          J’ai bien compris le sens de votre commentaire et je n’ai rien à redire sur son contenu. J’ai voulu ajouter une réponse c’est tout.
          Vous dites des choses très bien et avez rendu un bel hommage à l’émir Abdelkader el Djazaïri.
          Dommage que vous ayez cru bon de me reprendre en concluant qu’à aucun moment vous n’aviez cité les états-unis. Un petit mensonge digne d’un ressortissant d’un certain royaume qui a été élu le peuple le plus malhonnête au monde. Relisez donc votre premier com. et si vous trouvez toujours que vous n’avez pas cité les états-unis, alors optez plutôt pour le pseudo @Marokia. Je plaisante évidemment.

          Je vous souhaite une agréable journée chère @Jazaïria.

      Belveder
      11 août 2023 - 9 h 59 min

      Au moins un qui dit HAUT ce que tout le pense BAS
      bravo

      Anonyme
      11 août 2023 - 10 h 23 min

      Nous autres algériens nous considérons les africains noirs comme des frères sachez le. Nous autre algériens nous n’avons pas envahi l’Afrique pour la dépouiller de ses richesses, bien au contraire nous avons aider nombre de pays africains laissés dans la misère et l’indigence par les occidentaux. Nous n’avons pas insulté les africains au contraire nous respectons les africains. Je ne peux pas dérouler toute la liste elle est bien trop longue. On ne se base pas sur le nombre de mariages mixtes pour conclure que les algériens ont les mêmes préjugés que les français et ce d’autant plus que les mariages mixtes ne sont en aucune façon une marque de respect.

        Anonyme
        11 août 2023 - 17 h 57 min

        «Nous autre algériens nous n’avons pas envahi l’Afrique pour la dépouiller de ses richesses»
        Déclinée en trois étapes, la conquête musulmane du Maghreb débute avec la bataille de Sufétula en 647 et s’achève avec la perte par l’Empire byzantin de ses dernières forteresses restantes au profit du califat omeyyade, en 709.

        Belveder
        12 août 2023 - 9 h 45 min

        arrétez votre demagogie
        mon frére c est un ALGERIEN c est TOUT

      Lahouaria
      11 août 2023 - 18 h 00 min

      Les Couples mixtes entre africains et algériens et algériennes, existent à Oran depuis l’époque de la colonisation française, la France avait fait venir des africains d’Afrique comme Dockers au Port d’Oran, à l’indépendance de l’Algérie, ces noirs d’Afrique ne sont jamais repartis chez eux, comme serveurs de café, cuisiniers ou dockers, ils sont restés dans les quartiers populaires d’Oran: Les Planteurs, Ras el Ain, Tirigo (Victor Hugo), Hamri et Sidi El Bachir, Sidi el Houari ou Ain Turk, la Population est extrêmement basanée ou métissée dans cette Wilaya et n’en parlons les villes du Sud algérien ou le métissage
      est valorisé dans des villes limitrophes aux frontières africaines. Mali surtout car ils sont musulmans comme les algériens.
      Pour des raisons religieuses, les familles algériennes ne veulent pas que leurs enfants tombent sur des maris ou femmes non musulmans.

      @ Anonyme 11 août 2023 - 5 h 24 min
      13 août 2023 - 11 h 28 min

      Sous le verni de l’écran, vos écrits transpirent votre situation d’assoiffé.
      Pour les mariages mixtes dont vous faites références, quand on sait qui déteint le pouvoir on a tout compris.
      Ceux qui détiennent le pouvoir dans le pays cité dirigent les esprits des populations pour nous déclarer ennemie de leur patrie pendant ce temps font en sorte de conduire cette population dans des situations irréversibles et malgré elle.
      C’est toujours les mêmes qui veulent la mixité, ceux qui n’ont rien à donner mais veulent tout recevoir.
      Nos compatriotes ont travaillé des décennies en France sans être assoiffé d’un mariage mixte, très peu l’ont fait, bien qu’ils été illettrés la plus part, ils sont restés droit dans leur bottes et se sont occupés à leur tache, celle d’avoir un revenu pour subvenir aux besoins familiaux,
      idem pour les générations de maintenant contrairement aux autres migrants qu’on croirait sortie d’une longue peine de prison.
      Visiblement, vous inversez les valeurs.

    Anonyme
    11 août 2023 - 3 h 59 min

    Quand la France dit que le plus grand problème de l’Afrique c’est sa démographie ce n’est pas un «prejugé sectaire »mais une réalité que beaucoup ne veulent pas voir
    De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l’Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022 soit 18 % de la population mondiale.

      Anonyme
      11 août 2023 - 12 h 10 min

      toi le specialste en demographie, si tu divises les 100% sur les 5 continents du globe (chose admis par tout le monde) combien ca te fait ?
      je fais la calcul pour toi: 20%
      alors tes 18% < 20%

      Toufik
      11 août 2023 - 15 h 17 min

      La population africaine n’est un probleme ue pour les racistes europeens. Les chinois et les indiens sont beaucoups plus nombreux. Pourtant, les europeens ne parlent pas de reduire ces populations. Ils voudraient reduire l’Afrique à un desert qu’ils pourraient venir piller sans etre derangés.

        Anonyme
        12 août 2023 - 5 h 23 min

        La Chine n’a décollé économiquement que quand elle a pratiquée la politique de l’enfant unique car les Chinois ont compris que tout progrès ne servait à rien s’il était dévoré par l’augmentation de la population ,si la production des richesses augmente au même rythme que la population l’élévation du niveau de vie du peuple est égale à zéro

      Anonyme
      11 août 2023 - 23 h 47 min

      Et quand la France dit que son plus grand problème actuel est sa démographie vieillissante qui chute en berne tu dis quoi.
      La France, l’Angleterre et autres ont besoin d’une courbe ascendante ne serait-ce que pour faire tourner les business et payer les retraites.
      Le rapport de France s’est inversé et ta France dont tu tires parole d’evangile essaye une fois de plus de se sortir de sa m//// en nous utilisant.
      Elle a tout misée sur le mouvement lgbt et bien qu’elle en assume les conséquences qui sont strictement mécaniques.

        @ Anonyme 11 août 2023 - 23 h 47 min
        13 août 2023 - 8 h 56 min

        Vous mélangez tout cher ami.
        L’analyse de notre ami est juste pertinente.
        Quand nous prenons seulement notre pays avec une démographie explosive depuis notre indépendance comme presque tout les pays de notre continent,
        même les pays hyperindustrialisés couleraient sous le poids de la demande.
        Dans les années 70/80,90, une famille normale algérienne devait se composer d’un minimum de dix enfants, celle qui étaient en dessous étaient considérées comme infécondes, même l’état avait encourage la procréation démesurée comme l’islamisme d’ailleurs.
        la natalité a baissé un peu mais a repris du poil de la bête avec plus de un million de naissance par an quand des pays sont beaucoup plus nombreux en habitants mais n’ont pas autant de naissances.
        Les entreprises du BTP se frottent les mains surtout qu’elles sont étrangères puisque on n’est pas capable ce construire un mur droit, ils construisent des dortoirs d’une laideur épouvantable pour entasser la population, c’est dortoir deviendront rapidement des ghettos incontrôlables et ingérables.
        Ne pas oublier aussi que nous vivons aussi grâce à la vente des ressources naturelles dont les cours sur le marchés mondiaux sont fluctuants, quatre vingt pour cent de nos besoins viennent de l’étranger, autant dire que l’auto-suffisance n’est pas pour demain surtout avec une terre désertique.

    Effectivement nous n'avons rien en commun avec eux
    11 août 2023 - 0 h 07 min

    Sarkozy ancien avocat.
    Macron ancien comédien de théâtre et ancien agent banquier de la Famille Rothschild.
    Voilà pourquoi la France est en train de se diriger vers les profondeurs abyssal de la décadence à tous les niveaux de la société française.
    N’importe qu’elle tocards se présente à l’élection présidentielle et présente un programme pour l’avenir de la France basé principalement sur l’insécurité de au faite de l’émigration, l’islam religion de terroristes, l’invasion des musulmans de la France, l’impossible intégration des arabes et des noirs sur le modèle français, notamment LGBTQIA+….
    Voilà le programme présidentielle de Sarkozy, Macron, Zemmour, le Pen, et tous les autres partis de droite, et de gauche maintenant.
    Presque tous les partis politiques en France si y ont mis.
    Le racisme de l’état français par tous les politiciens c’est leurs vitrine pignons sur rues et ils le revendique avec fierté, se font une concurrence féroces dans les propos les plus haineux pour gagner des électeurs par-ci et par là.
    Le déclin a l’état pur au sommet de l’état français, et les africains du nord, du sud, de l’est, et de l’ouest en prennent pleins la vue, les oreilles, et dans leurs vies au quotidien.

      Habib
      12 août 2023 - 4 h 25 min

      De Villepin, Aubry puis Montebourg ont été écartés au profit de Sarkozy, Hollande et Macron qui ne sont que des pantins aux mains de l’oligarchie.

      La destruction du tissu industriel, les privatisations à tout va, le désengagement de l’état vis à vis des services publiques, l’inflation réelle en constante hausse depuis prés de 20 ans sans réajustement des salaires, la déconstruction de la protection sociale tout en faisait des cadeaux fiscaux aux plus fortunés, des quartiers entiers sciemment laissés à l’abandon par les pouvoirs publique, la déconnexion de plus en plus totale entre la population et l’exécutif, l’instrumentalisation de la force publique pour faire taire la contestation (la famille pour tous, les gilets jaunes, reforme des retraites…) …Enfin bref: la déconstruction des acquis du CNR.

      Le pouvoir d’achat est la première victime de cette politique ultralibérale qui est la source de la paupérisation désastreuse dont les français souffrent depuis quelque temps.

      Bien évidement, les professionnels de la désinformation laissent entendre que « l’Afro-Maghrébin » (affreusement musulman) est la cause de tout les maux alors que « les vrais meneurs des affaires du monde » sont les véritables architectes et bénéficiaires du « Déclin français », n’en déplaise à Éric Zemmour et cie.

      D’ailleurs la banalisation des discours xénophobes décomplexés tenus par certains médias, des politiciens et des pseudos intellectuels français a considérablement terni l’image de « la France » à l’étranger… Ce qui n’a sûrement pas arrangé la perception de cette dernière comme au sahel par exemple.

        Jazayria
        12 août 2023 - 13 h 44 min

        @Habib
        Excellent commentaire !

    Elephant Man
    10 août 2023 - 22 h 32 min

    Encore une ÉNIÈME fois charité bien ordonnée commence par soi-même !!
    Nous nous rappelons nous Algériens que Sarkozy a insulté l’Algérie depuis la Tunisie…. Qu’il a déclaré en 2019 que le royaume enchanté est l’unique démocratie de la région après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye…
    Nous Algériens nous rappelons que le flamby Hollande #voiture-bélier-balance ton-gros-porc a déclaré devant le Crif me semble-t-il en parlant de l’agent du mossad à ciel ouvert Valls, french spanish hermaphrodite whatever, « il est revenu sain et sauf d’Algérie »…
    Revenons au Sénégal, Macky Sall avait remis à Valls, en visite à Dakar, la prestigieuse décoration de chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal.
    C’est flamby qui a initié Serval puis Barkhane…au Mali…Un Détail De L’Histoire…

    Luca
    10 août 2023 - 22 h 17 min

    C’est un pays petit la france , infernal . Ils ne se nourrissent que de mal dans ce pays. Ce n’est pas un pays d’avenir, il n’y restera que le bruit , le mensonge , et la dette énorme et qui s’accumule

      Anonyme
      11 août 2023 - 6 h 21 min

      …et 4 millions d’Algériens

    Anonyme
    10 août 2023 - 21 h 19 min

    Une chose est certaine l Union Europeenne est en voie de desintegration…Bientot ce sera le Dexit et le Fraxit apres le brexit et seuls les dirigeants de l union europeenne de Baroso jusqu a Mme ursula von der Leyen en passant par jean claude Junkers et les presidents Sarkosy et Macron sans oublier leur chef Angela Merkel,ont tout fait pour arriver a ce point de non retour..Mme Merkel est allee jusqu a faire parvenir 49 millions d euros aux terroristes a IDLEB en Syrie..Source : » 49 Millionen Euro für Assad-Gegner: Bundesregierung hilft Idlib-Rebellen in Syrien. (Tagesspiegel 30.10.2018 Von Hannes Heine )..Traduction: (49 millions d euros du gouvernement allemand d aide pour les rebelles (Terroristes) en Syrie..L arrogance et l engagement total des principales forces europeennes aux cotes de terroriste de DAECH,BOKOHARAM,Al Qaida au Maghreb, Ennosra …etc.ce n est plus un secret et ce sont les pauvres paysans africains qui sont assassines les femmes violees sous la protections de plus de 20.000 soldats et forces speciales francaises allemandes americaines et autres stationnees dans les pays du sahel…Les peuples africains ont bien saisis la tromperie et les mensonges des declarations et discours des dirigeants occidentaux…l avenir nous apprendra que la prise en mains propres de notre destin et notre avenir aura ete la meilleure solution…

      Anonyme
      11 août 2023 - 3 h 55 min

      «Une chose est certaine l Union Europeenne est en voie de desintegration…Bientot ce sera le Dexit et le Fraxit apres le brexit »
      On en reparlera dans 10 ans

        Dady95
        11 août 2023 - 8 h 59 min

        Tu dis n’importe quoi. Aucun rapport.
        Ce que souhaitent les pays africains, c’est l’indépendance total et être maître de son destin et de ses ressources naturelles pour un vrai développement de leur pays. Je ne comprend le lien avec les mariages mixtes qui est un autre sujet.

          ZZ
          11 août 2023 - 14 h 09 min

          certains pays africains sont encore sous influence francaise comme la cedeao et le nigeria la france a encore de beaux jours en afrique ca c est la realite certains pays africains sont pas encore rentre dans l histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.