Le gouvernement nigérien de transition expulse l’ambassadrice des Etats-Unis

Le gouvernement de transition du Niger a donné un délai de 48 heures à l’ambassadrice des Etats-Unis pour quitter le pays, ont indiqué des sources officielles nigériennes à la chaîne qatarie Al-Jazeera. Cette expulsion intervient au lendemain de celle de l’ambassadeur de France à Niamey, invité lui aussi à plier bagage.

Au moins deux hauts responsables américains ont été dépêchés par Washington au Niger ces dernières semaines, mais il apparaît clairement que les discussions ont dû prendre la forme de menaces et de chantage, poussant ainsi le nouveau pouvoir issu du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum à prendre cette décision radicale.

L’Algérie a entamé une série de pourparlers avec les pays de la CEDEAO pour éviter toute escalade qui serait fatale à la région du Sahel tout entière, région déjà déstabilisée par le terrorisme islamiste entretenu par les officines occidentales et les problèmes économiques et sociaux causés par l’exploitation des richesses africaines par les firmes et les gouvernements occidentaux, privant ainsi les peuples africains de toute possibilité de développement.

Les efforts de l’Algérie pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel au Niger sont menés par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui mène une mission au Nigeria, au Bénin et au Ghana, et le secrétaire général du ministère, Lounès Magramane, qui s’est déplacé à Niamey pour y rencontrer les parties prenantes internes dans cette grave crise qui risque de dégénérer sous l’impulsion intéressée de la France.

K. M.

Comment (16)

    Belveder
    27 août 2023 - 15 h 59 min

    je l ai dis répété….les Auteurs du coup d état se font Manipuler depuis le Début par CEUX qu on NOUS présente comme AMIS de L ALGERIE a savoir la RUSSIE (WAGNER) ET la CHINE
    Mr ATTAF a tres bien compris les ENjeux

    Elephant Man
    26 août 2023 - 23 h 17 min

    Le CNSP dément l’expulsion des ambassadeurs américain et allemand.
    Il précise dans un communiqué que seul l’ambassadeur de France est visé par une mesure d’expulsion.

    Niger va se faire piéger
    26 août 2023 - 21 h 12 min

    En explusant la France et derrière l’ambassadeur des USA, le Niger prépare le terrain pour se faire attaquer et occuper. Pour rappel, les USA était en phase avec la l’approche Algérienne. La Russie est derrière ces décisions qui explique que ce pays n’est pas en phase avec nous surtout avec sa stratégie wagner. Le Niger risque de manger san pain noir malgré les efforts de l’Algérie !

      Algérien et patriote
      27 août 2023 - 14 h 11 min

      Quand je vois les discours mielleux de tel et Intel dirigeants pour notre admission aux brics aujourd’hui je fais le parallèle avec le Niger et tout le monde salut l’initiative de L’ALGERIE pour une solution politique et tout faire pour éviter la guerre et ben je me bienvenue au bal des …. et on va directement au chaos au Niger…

    Anonyme
    26 août 2023 - 18 h 11 min

    L’Algérie est entouré de vipères Sud, ouest

    Attention ⚠️ aux FAKE NEWS sur l’Ambassadeur ????????
    26 août 2023 - 17 h 44 min

    L’Administration Militaire du NIGER à DÉMENTI par un Communiqué la demande de Départ de l’Ambassadeur AMÉRICAIN.
    Ce serait FAUX !
    Seul l’Ambassadeur de FRANCE a été désigné comme PERSONA NON GRATA.

    https://www.aa.com.tr/en/africa/niger-s-military-administration-denies-it-expelled-german-us-or-nigerian-envoys/2976623#

    arachid
    26 août 2023 - 17 h 39 min

    Attention ,la France va surement quitter le Niger mais une fois cela fait ils auront les mains libres pour déstabiliser le Sahel avec comme conséquence une guérilla à notre frontière sud qui risque de déborder chez nous

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 août 2023 - 17 h 13 min

    ????????????????????????Reculade sur reculade!
    Après les propos tenus par le chef d’état-major US en Jordanie où il a affirmé que le Pentagone ne tenait pas à multiplier le nombre de ses effectifs en Syrie orientale et qu’il n’est même pas intéressé par la Syrie si les dirigeants politiques n’y poussait pas en ce sens les sources font état de la visite d’une délégation sécuritaire irakienne à Ain al Asad où les Amerloques, craintifs à l’idée d’être pris à nouveau pour cible d’attaques à l’explosif de la Résistance auraient tenté de persuader de leur innocence!
    Source irakienne:
    « Suite aux informations publiées sur les mouvements militaires américains suspects dans l’ouest de l’Irak, ce matin, une équipe de sécurité irakienne est entrée dans la base militaire d’Ain al-Asad.

    La délégation dirigée par le général de division Abdul Amir Yarallah, chef d’état-major général de l’armée irakienne a visité ce matin la base militaire d’Ain al-Asad. 

    La base aérienne d’Ain al-Asad est située dans le district d’al-Baghdadi de la ville de Hit, située à l’ouest de l’Anbar, et elle est toujours témoin du trafic suspect de convois américains transportant du matériel et des armes, des véhicules militaires et du matériel logistique. 

    Il y a quelques jours, Ahmad al-Jaghifi, l’un des dirigeants de la coalition sunnite « Al-Anbar Al-Mohad », a fait état de mouvements suspects de soldats américains aux frontières communes de la Syrie et de l’Irak et a annoncé qu’un groupe de forces américaines était stationné près du poste frontière d’Al-Qaim, à l’ouest d’Anbar. 

    Auparavant, une source de sécurité avait déclaré aux médias que les Américains envisageaient de fermer la bande frontalière avec la Syrie à l’ouest d’Anbar.

    Anonyme
    26 août 2023 - 16 h 15 min

    Il faut faire tres attention. Tout ca est un piege qui est entrain d’etre tendu a l’algerie. Il y’a des parties qui veulent mettre l’algerie en conflit direct avec les USA. Il faut se mefier de ce gouvernement de transition au Niger et surtout des manipulations de notre voisin de l’ouest et de son allie diabolique. Les choses ne sont pas aussi claires qu’elles paraissent.

    Bip bip et le coyote
    26 août 2023 - 16 h 09 min

    Le message des autorités nigériennes adressé à la france et aux états-unis via l’expulsion de leurs ambassadeurs respectifs est clair: « préparez-vous à retirer vos troupes installées sur notre sol car elles n’y sont plus tolérées… »

    Anonyme
    26 août 2023 - 15 h 47 min

    Voila Gbagbo qui dit la verite sur le coup d Etat du Niger….il faut etre clair ..c est interressant…il est fort ce Gbagbo qui a ete demis par Macron en cote d ivoire et remplace par Hassan Ouatara..suivez cette interview.
    https://www.youtube.com/watch?v=XXzA3Hqhn1E

      Anonyme
      26 août 2023 - 18 h 53 min

      Il sagit d Alassane Ouattara et non Hassen ouatara

      Elephant Man
      26 août 2023 - 23 h 12 min

      @Anonyme
      Macron Gbagbo ??!! Sérieux …
      C’est SARKOZY qui a bombardé le palais présidentiel lors de la victoire de Gbagbo pour placer sa pièce maîtresse françaFRIC Alassane OUATTARA à la présidence de la Côte d’Ivoire et Gbagbo derrière les barreaux de la CPI.

    Anonyme
    26 août 2023 - 14 h 42 min

    On remarquera que juste derrière la visite de l envoyé spécial algérien au Niger , l ambassadeur français et mtn l ambassadrice des usa sont virés du Niger ? Ils vont faire le même constat que moi les USA et la France , non ? Je sais pas je dis ça comme ça mais avouez que c est surement pas une coïncidence ? Bizarre j attend un peu pour y voir un peu plus clair , qui a poussé la junte à prendre cette décision et pour quels autres intérêts ou bien c est peut être voulu pour inciter les états unis à prendre place par la force avec la France ds ces lieux en Afrique , j en sais rien mais que cherche réellement cette junte et par qui elle est protégé et poussé à le faire ? L Algérie apres me voyage d Attaf aux usa c est ambigu ; la Russie surement et la chine avec , nos amis du Brics ?

    Anonyme
    26 août 2023 - 14 h 33 min

    le retour pacifique à l’ordre constitutionnel au Niger apres une periode de transition et des elections anticipees legislatives et presidentielles dans les 18 mois ..le retour de Mohammed Bazoum n est plus a prevoir .les puissances etrangeres se doivent de se tenir a l ecart de ce processus…..La CEDEAO doit soutenir ce processus de retour a l ordre constitutionnel en soutenant une periode de transition des 18 mois qui aboutiront par la suite aux elections anticipees…

    Belveder
    26 août 2023 - 14 h 32 min

    Il a demandé l l’expulsion
    Il ne l a pas expulsé
    Ce n est pas la même chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.