Comment un général français a expliqué la non-adhésion de l’Algérie aux BRICS

général français Delawarde BRICS
Le général français connaisseur de l'Algérie, Dominique Delawarde. D. R.

Par Houari A. – «Certes, l’adhésion de certains pays [aux BRICS] est repoussée d’un an ou deux. C’est incontestablement le cas de l’Algérie, alliée à la fidélité indéfectible, dont le PIB est supérieur à celui de l’Ethiopie. C’est justement parce qu’elle ne pose pas de problème urgent à résoudre qu’elle peut attendre une ou deux années de plus. Se souvenir que l’Iran a su attendre douze ans avant d’être finalement admis, d’abord dans l’OCS, puis dans les BRICS. Je ne pense pas que l’Algérie attende aussi longtemps son tour», a affirmé le général à la retraite Dominique Delawarde.

S’exprimant dans un entretien à Jazair Hope, l’officier supérieur français, harcelé par les médias et la justice de son pays pour ses positions foncièrement opposées à l’establishment, explique ainsi que les raisons qui ont présidé au choix des six pays à l’exclusion d’autres n’obéissent en rien à des considérations éminemment économiques, mais géostratégiques, l’Algérie étant, selon lui, dans une situation confortable et stable qui lui permet d’attendre encore avant d’accéder à ce bloc, dont on commence à entrevoir les failles et les contradictions, notamment suite aux justifications bancales des dirigeants des pays qui le composent.

«L’Iran était probablement le candidat le plus assuré d’entrer dans les BRICS parce qu’il appartient aussi à l’Organisation de coopération de Shanghai, comme la Chine, la Russie et l’Inde», décortique le général Delawarde, selon lequel «la réconciliation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, obtenue sous l’égide de la Chine, est dans l’intérêt supérieur des BRICS [qui] avaient tout intérêt à stabiliser cette réconciliation pour éviter tout retour en arrière de la part de l’Arabie Saoudite et des Emirats». «S’agissant de l’Argentine et de l’Egypte, a-t-il fait constater, il est important qu’elles choisissent leur camp et s’y tiennent [et] l’adhésion aux BRICS va les y aider.» Quant à l’Ethiopie, «le meilleur moyen d’apaiser les tensions [avec l’Egypte] n’est-il pas de les admettre simultanément aux BRICS pour gérer le problème de l’exploitation du Nil avec des moyens financiers et humains beaucoup plus importants ?» a-t-il interrogé.

La position importante que l’Algérie occupe dans le monde avait été mise en avant par cet ancien patron du renseignement électronique français lors du soulèvement populaire pacifique du 22 février 2019, dont il affirmait qu’il ne croyait pas à sa «spontanéité». «Aucun des deux grands camps qui s’opposent aujourd’hui dans le monde ne peut être indifférent à ce qui se passe en Algérie. L’ingérence étrangère y est donc plus que probable, le contraire serait surprenant», avait-il souligné, en ajoutant que «ceux qui s’ingèrent sont ceux qui y ont un intérêt et qui en ont les moyens».

Le général Delawarde, qui était en charge de la cyberguerre à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, avait affirmé avoir «beaucoup travaillé sur le dossier algérien», lorsqu’il était en fonction, et avoir «continué de le suivre depuis». Pour lui, la réponse aux événements politiques de l’époque se trouvait «dans un contexte géopolitique qui dépasse largement les frontières de l’Algérie». «L’Algérie est un grand pays [qui] a su rester indépendant, contrairement à de nombreux Etats arabes qui se sont, peu ou prou, rapprochés de la coalition occidentale», avait-il observé.

H. A.

Comment (23)

    Anonym3
    30 août 2023 - 11 h 45 min

    La photo est un exemple.une bonne fin de carriere, un pavilion qui ne depasse le 1er etage avec un Jardin, un chien ,un velo et une voiture au garage. El hdith kyess.
    peut etre ceux qui possèdent des biens immobiliers en France et ailleurs, leurs cousins et enfants sont tous des entrepreneurs multimilliardaires comprennent ce que je voulais dire.

    Le chien sur la photo est un épagneul breton. L’épagneul est un chien de nature très gentille. Moi-même j’en ai eu 2. Le 1er s’appelait Bony et le 2ème Jazz…
    Voilà tout ce que m’inspire cet énième article sur les BRICS où on a eu droit à tellement d’avis que l’on peut maintenant préparer un gloubi-boulga avec.
    Vraiment l’épagneul est un chien très gentil. ☺️????

    Brahms
    28 août 2023 - 9 h 51 min

    Pour adhérer aux BRICS, il faut bosser 15 heures par jour ?

    Après le colonialisme, le peuple ira faire la fortune des chinois, des indiens qui délocaliseront leurs usines pour s’installer en Algérie afin de pomper les subventions publiques.

    Aucun impôt et aucune taxe pour les chinois et indiens et le peuple devra trimer en plus donnant sa force de travail et son temps de travail pour les nouveaux esclavagistes. Ensuite, la production algérienne sera envoyée en Europe pour être revendue à 2 000 et 3 000 % de bénéfices afin de banquer en euro.

    Le cash euro partira en Inde et en Chine et l’algérien tournera avec son salaire à 40 000 dinars / mois.

    Il faut bien réfléchir, il faut peser le pour et le contre mais pour moi, les BRICS ce sera plus d’inconvénients que d’avantages.

    Akli N’na
    28 août 2023 - 9 h 04 min

    Je me pose tout de même la question de savoir pourquoi la Russie et la Chine n’ont pas imposé avec force leurs points de vue et tapé fort sur la table pour imposer l’Algérie s’ils étaient réellement des “amis” de notre pays…..
    Perso, je commence à me poser de sérieuses questions quant à leur “amitié”.
    La méfiance s’impose et le doute s’est installé désormais.
    Nous autres Algériens sommes loin de la REALPOLITIK parce que nous sommes des rêveurs NAÏFS….. dont le réveil avec la RÉALITÉ va être terriblement DESTRUCTEUR.
    Alors, avis yal khawa….
    UN AVENIR EXTRÊMEMENT DIFFICILE ET TRÈS DUR NOUS ATTEND.

    Brahms
    28 août 2023 - 8 h 19 min

    C’est la France qui a chuchoté dans l’oreille de l’Inde qui a acheté des Rafales avec remise de la légion d’honneur au Président de l’Inde donnant cette non adhésion

    L’Inde c’est de toute façon, incompatible avec l’Algérie qui rappelons – le, vénère la vache à lait ou qui à un temple dédié aux rats d’égout.

    Même pour des vacances gratuites jamais de la vie, je mettrais les pieds en Inde (pays pourri) qui n’aime d’ailleurs pas les musulmans. Les peuples ne sont guidés que par l’argent, l’intérêt et tissent de faux pactes.

    Je préfère mille fois l’Amérique que l’Inde, ça n’a absolument rien à voir.

    Salim Samai
    27 août 2023 - 11 h 28 min

    A la 1ere page un Journal Allemand (pas Mainstream) :
    « Niger. La France PROVOQUE pendant que DZ s´active á la PAIX. »

    Pour « battre » la Chine et Poutine, « l´Occident » doit CHANGER de Paradigmes en Afrique et dans un monde qui ont GRANDI! C`est dans l`interet de TOUS et des COMBATS COMMUNS que les Querelles de Clocher et les Ennemis IMAGINAIRES ou INVENTÈS devient!

    AmonBra
    27 août 2023 - 10 h 58 min

    Heureusement qu’en « douce » France les amis français de l’Algérie, c’est a dire les vrais français, des femmes et des hommes de la trempe de Josette et Maurice Audin, Henri Maillot, Henri Alleg et bien d’autres, ont encore des officiers supérieurs de cette valeur, de dignes héritiers du Général Jacques Pâris de Bollardière, sinon on en viendrait à douter de l’avenir de cette vieille France, déjà bien mal en point, semblant renouer avec les vieux démons de son funeste passé suprémaciste. . .

    HAMMA Saci
    26 août 2023 - 18 h 12 min

    Pou un général de l’armée française, SURTOUT, c’est extrêmement rare de se retrouver f
    Bigeard ace à un homme et officier militaire de carrière de surcroît dont l’HONNÊTETÉ et la PROBITÉ en plus d’un COURAGE exemplaire à toute épreuve au détriment de sa propre carrière, permettez-moi de vous dire mon général que je m’incline devant VOTRE COURAGE EXEMPLAIRE À NUL AUTRE PAREIL…..
    Bigeard ne vous arrive même pas au plus petit doigt de votre pied droit.

    Larbi
    26 août 2023 - 17 h 47 min

    Reprenons chronologiquement les évènements politiques qui ont eu lieu en Algérie ces dernières semaines dont les médias locaux en ont fait écho
    — Initiative politique de Bengrina
    — Bengrina déclare que la Tunisie va établir des relations diplomatiques avec Israel
    — Bengrina s’attaque aux Emirats arabes
    Et après, on s’étonne que l’Algérie ne soit pas respectée

      Ya si larbi!
      28 août 2023 - 14 h 57 min

      En tant qu’homme politique bengrina a le droit de faire connaître ses opinions comme dans tout pays démocratique ou pays qui aspire à la démocratie. Je ne suis pas un bengriniste ou affilié à tout autre homme ou femme politique en Algérie. Je n’ai pas encore entendu l’homme ou la femme pour qui je déclarerai mon affiliation politique. Sort du carcan ou le faux FLN d’après 62 t’a enfermé.

    Mohamed El Maadi
    26 août 2023 - 16 h 55 min

    Le général Delawarde fait une analyse qui se tient et on peut lui accorder du crédit.

    Alors, oui, une fatwa a été délivrée à son encontre, car il se posait la question de savoir QUI … Ce qui explique pourquoi il est très peu sollicité par les médias de son pays du moins ceux au ordre.

    Mais le bonhomme est resté droit dans ses bottes alors que d’autre se serait confondue en excuse et en pleurnicherie.

    Un sacré gaillard quand même qui a tout à mon respect.

      Mohamed El Maadi
      26 août 2023 - 18 h 43 min

      Je rajouterai qu’il a préfacé le très bon livre de Valérie Bugault sous le titre  » Les raisons cachées du désordre mondial  » aux éditions SIGEST. Elle est par ailleurs Docteur en droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

    Abou Stroff
    26 août 2023 - 15 h 12 min

    « Comment un général français a expliqué la non-adhésion de l’Algérie aux BRICS » titre H. A..

    reconnaissons que l' »analyse » du général français nous met du baume au coeur et nous permet de ne pas sombrer dans la déprime.

    je pense que les algériens se sont sentis grugés par leur propres dirigeants qui leur ont spliké, en long, en large et en travers, que l’Algérie était une grande nation et que les BRICS ne pouvaient guère s’en passer.
    heureusement, le général français est intervenu pour nous spliker les tenants et les aboutissants de la question de la non-adhésion de l’Algérie aux BRICS.

    en effet, reconnaissons qu’avec nos complexes de colonisés si les propos du général français avaient été émis par un algérien, nous lui aurions ri au nez.

    wa el fahem yefhem.

    Elephant Man
    26 août 2023 - 14 h 44 min

    Ce qui rejoint l’analyse de Mr Akika contribution AP «Expansion des BRICS à six nouveaux pays : magistrale leçon de géostratégie».
    Encore une ÉNIÈME fois le Président Tebboune a déclaré membre observateur début Août 2023, inutile d’en faire un flan et propagande merdiatique.

    Belveder
    26 août 2023 - 14 h 37 min

    Ah Donc c est un Ami de l Algerie ce Militaire??
    Il en sort de partout ces derniers temps

      Grrrrrr
      11 novembre 2023 - 16 h 19 min

      L’ex-général français Dominique Delawarde a son rond de serviette dans plusieurs médias d’extrême droite où il défend Poutine et fustige les Américains. Mais c’est surtout à son antisémitisme qu’il doit sa popularité au sein de la fachosphère.

    Anonyme
    26 août 2023 - 14 h 25 min

    Un commentaire clair et realiste…par un general en retraite qui semble maitriser son domaine des renseignements…et de leur traitement…donc les BRICS semblent avoir a resoudre les problemes urgents geostrategiques comme l explique ce general pour avoir les arrieres bien solides…et l avenir decidera de l elargissement vers des Etats profitants de situations confortables et stables et qui peuvent encore attendre… dont l Algerie ,et l Indonesie..donc le choix des 6 pays a ete un choix geostrategique et realiste …2024 a Moscou l elargissement vers d autres…dits confortables et stables…Il n y a aucun mal,c est ce qu on appelle la realpolitique….Il faut compter avec les BRICS…l avenir nous le prouvera…La machine mediatique occidentale a ete mise en marche contre le mouvement des BRICS….pour le denuer de toute importance dans l opinion publique occidentale…

    Brahms
    26 août 2023 - 14 h 12 min

    La monnaie des BRICS pas avant 2033, il y a encore beaucoup de boulot.

    Chez nous, on n’arrive déjà pas à faire la décentralisation du pouvoir, le faire à x pays sera encore plus dur.

    Antisioniste
    26 août 2023 - 13 h 54 min

    En effet, le général Dominique Delawarde est un vrai patriote français droit dans ses bottes comme dit, qui subit les harcèlements non pas de la justice au sens propre mais sale, et cela de la part de ceux qu’il appel lui-même « une certaine communauté » à laquelle il a tenu tête, et qui est la cause de ce qui se passe en France à tous les niveaux, tout comme dans le monde.

    Oui Monsieur Dominique Delawarde à tout à fait raison , le récent élargissement des BRICS est un élargissement maitrisé qui a obéit non pas aux critères annoncé, qui sont de mon point de vue à l’état embryonnaire, mais a des impératifs géostratégique qui permettront à terme de faire le tri inéluctable après la fermeture des portes, et la structuration interne qui imposera des critères beaucoup plus sérieuses nécessitant un engagement beaucoup plus sérieuse au sein de ce bloc en devenir.

      Anonyme
      28 août 2023 - 16 h 31 min

      Il fait partie des signataires de  » Tribune des militaires  » sur valeurs actuels ( magazine de la fachosphère ) et a été assigné pour ces propos antisémites lors d une invitation chez Morandini .
      La Chine et les Etats unis travaillent en ce moment sur le volet commercial annonce le dept d état US . L inde a achté 50 rafales à la France lors de sa visite le 14 juillet 2023 donc vous etes sur qu ils sont en compétitions avec l occident ? les USA les ecrase tous en fait et je pense que le BRICS est une des leurs créations si on regarde bien ces nouveaux adhérents et anciens aussi sauf la Russie sa bête noire et c est pour ça que Lavrov et Poutine cherche à l élargir sinon la Russie ne suivra pas à moyen long terme , les USA cherche à l usée et à la finir économiquement , pas militairement mais économiquement donc l effort de guerre de russe coute très cher à la Russie et a besoin de bcps de pigeons pour l aider à résister et en même temps continuer ds l économie mais les 5 ont fait de mauvais choix sur leurs nouvelles girouettes a part l Iran ; les sanctions économiques commencent à se faire sentir en Russie ; ils ont en même temps provoquer et chatouiller la Chine à Taiwan les USA au début du conflit russe celle ci a paniquée et a sorti tt son arsenal militaire ,les USA savent ce qu ils font et surtout en ont les moyens à tt les niveaux , les européens ont suivi et c est eux qui subissent mais ils font tjrs partie du G7 et alliés des USA avt tout et réciproquement car leurs économies est puissante même en temps de conflits et de crises , c est du lourd !

        Antisioniste
        28 août 2023 - 23 h 59 min

        La seule chose dont je suis sûr et certain c’est que je n’échapperai pas à la mort qui est inéluctable pour tout être vivant.

        Pour ce qui est de méandres de la politique qui sont lié à plusieurs facteurs dont les plus apparents, et pas facile à cerner, se trouve dans l’homme/les hommes politique qui, d’après moi, ont une autre architecture de pensé que les gens normaux comme vous et moi. Partant de là, je pense que les gens ont la fâcheuse tendance (parfois salutaire) de croire que les relations entre les états sont similaires aux relations entre individus. Or, les paramètres qui meuvent les deux relations sont autant compliqué que diamétralement opposé, et j’essaye autant que faire se peut d’en tenir compte ce qui n’est pas toujours facile. Car en fin de compte quel que soit la pertinence de nos convictions et nos analyses il y’a toujours le facteur de l’imperfection et de l’imprévisibilité, voire de la cécité intellectuel, qui change complètement les résultats prévu même basé sur des faits tangible, et c’est une bonne chose. Parce que sa nous oblige à faire preuve d’un peu d’humilité face à cet inconnu qui nous dépasse, et sur lequel on a aucun contrôle ni pouvoir, mais qui s’impose comme même.

        Les romains, les perses, et les musulmans avait ils conscience de leur chute éminente ou entamé de leur empire ?

        En revanche les khazars ont choisi la réussite, ils y ont cru, ils l’ont planifié, ils ont « travaillé » pendant des siècles, et c’est eux qui commandent le monde encore (pour l’instant).

    ????????????????????
    26 août 2023 - 13 h 24 min

    L’Algérie est carrément visé par de multiples attaques pour nous prendre notre territoire, c’était là qu’il fallait entrée !!!!!

      HANNIBAL
      26 août 2023 - 15 h 43 min

      ????????????????????
      26 août 2023 – 13 h 24 min
      T’es sérieux , c’est pire qu’un cauchemar !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.