Pourquoi l’Algérie n’a aucun intérêt à maintenir sa candidature aux BRICS

BRICS Algérie
Les BRICS n'ont pas élaboré un système de critères d'adhésion transparent. D. R.

Une contribution Hocine-Nasser Bouabsa – Sous l’impulsion de certains vecteurs de l’Etat, les médias algériens ont accompagné la candidature de l’Algérie aux BRICS par un tapage assourdissant, suggérant que la porte de cette organisation était grande ouverte à notre pays. Mais, coup de tonnerre, le 24 août 2023, au contraire de ce qu’attendait la grande majorité des Algériens, cette candidature de l’Algérie est officiellement rejetée par le 15e Sommet des BRICS. La déception de beaucoup de nos compatriotes est grande. Mais n’ayant jamais compris le sens de cette candidature inopportune et illogique, ce rejet me réjouit énormément.

Bien qu’il soit politiquement le premier responsable de ce dossier et que sur ce sujet, il n’a pas réussi, il faut reconnaître que le président de la République fait dans l’ensemble du bon boulot. Il fut induit en erreur et il devrait réagir rapidement. D’une part, en faisant un reset sur ce dossier et, d’autre part, en changeant l’équipe qui est à l’origine de ce Waterloo cuisant et qui lui a conseillé de faire de la candidature aux BRICS un de ses principaux chevaux dans la course algérienne pour retrouver la place qui lui est due dans le concert des nations, en tant que pays pivot dans la région sahélo-nord-africaine. C’est probablement cette équipe – responsable de cette candidature immature et impertinente – qui a poussé Abdelmadjid Tebboune à s’en prendre au dollar étatsunien à partir de Moscou, croyant que ceci renforcerait les chances de l’Algérie d’accéder aux BRICS.

BRICS contre dollar étatsunien

Le groupement des BRICS formé par cinq grandes puissances émergentes, en l’occurrence, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, malgré son existence depuis 2006, a encore un contour flou, un contenu mou et une substance organique indéfinissable. Il s’est néanmoins fixé depuis quelques années l’objectif majeur de casser le dollar américain. Les raisons de leur acharnement sur cette monnaie sont multiples et en partie fondées, mais les non-dits stratégiques sont occultés de leur communication officielle. Ces pays prétendent vouloir construire un monde multilatéral libéré des griefs de l’hémogénie de l’Occident, mais ils ne sont pas les seuls à le vouloir car au moins les deux tiers des habitants de notre planète le veulent aussi.

En 2014, ils créèrent la Banque de développement – rebaptisée la Nouvelle Banque de développement – pour, prétendent-ils, desserrer l’étau qu’exercent les institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire et Banque mondiale) sur les pays émergents ou en voie de développement. Mais tout le monde sait que lorsqu’il s’agit d’argent, les promesses n’ont de valeur que lorsqu’elles sont converties en monnaie sonnante et trébuchante. Jusqu’à maintenant, les pays du tiers-monde attendent que la promesse des BRICS soit concrétisée sur le terrain. Et leur attente pourrait durer encore longtemps.

Quel est l’intérêt de l’Algérie à intégrer les BRICS ?

Certains, dans l’entourage du président de la République, argumentent que le monde est entré dans une nouvelle phase de recomposition et qu’il vaut mieux être parmi les premiers acteurs de ce mouvement. Je doute fort qu’ils aient raison. Certes, le monde occidental est en crise, mais ceci ne signifie aucunement qu’il mourra aussi facilement. N’a-t-on pas déjà, au milieu des années 1980, prédit que les Etats-Unis seraient en faillite avant l’an 2000 ? La prudence est une vertu. On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir abattu.

La Chine, la Russie et l’Inde n’ont-ils pas, eux aussi, leurs problèmes spécifiques ? Que fera la Chine sans les marchés américain et européen ? La Russie n’est-elle pas embourbée dans une guerre qui brûle beaucoup de ses ressources quotidiennement ? L’Inde n’est-elle pas un pays objectivement encore pauvre, si on considère son PNB de 2 300 dollars/habitant ?

Certes, l’Algérie a ses problèmes – particulièrement la bureaucratie, la corruption et le harkisme endogène encroutés dans les structures de l’Etat, mais aussi le secteur informel – qu’elle doit solutionner le plus tôt possible. Mais elle n’est ni endettée, ni en manque d’argent, ni en manque de ressources naturelles (son PNB/habitant est le triple de celui de l’Inde si on inclut l’économie parallèle). Ce qui lui manque, c’est la volonté et la capacité de mobiliser et canaliser son capital humain inexploité. Ce capital au génie incontestable est sa principale richesse. L’Algérie, en tant que pays pivot dans la région sahélo-nord-africaine a beaucoup d’atouts qui lui confèrent une compétitivité majeure. Elle est à la porte de l’Europe avec qui elle a, qu’on le veuille ou non, des relations humaines et historiques denses, qu’elle doit savoir utiliser à son profit.

Les BRICS décident en fonction de leurs intérêts

N’ayant pas élaboré un système de critères transparents – qui aurait permis à tout candidat d’évaluer objectivement ses chances d’admission –, les BRICS ont laissé la porte ouverte aux spéculations et aux supputations. Dans ce sens, beaucoup d’observateurs rencontrent des difficultés à comprendre les raisons du refus de la candidature de l’Indonésie (280 millions d’habitants et PNB de 4 500 milliards de dollars) et l’acceptation de celle de l’Ethiopie (105 millions d’habitants et 150 milliards de dollars).

L’adage universel ne dit-il pas que «dans les relations internationales, il n’y a pas d’amis mais seulement des intérêts» ? C’est ce que viennent de démontrer par les faits les pays des BRICS à travers leur choix des nouveaux entrants, en l’occurrence, l’Iran, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats et l’Ethiopie.

C’est donc sous le microscope des intérêts des Etats qu’on doit analyser la nouvelle parvenue de Johannesburg. Cette nouvelle a une valeur colossale pour notre pays. Elle nous renseigne sans filtre diplomatique mielleux sur l’opinion réelle qu’ont les cinq pays formant les BRICS sur nous. Le poids de la Chine et la Russie, supposés être des pays amis de l’Algérie, n’aurait-il pas suffi à convaincre l’Inde et le Brésil du bien-fondé de la candidature algérienne ? Je parie qu’il aurait été suffisant si ces deux pays le voulaient. Mais ils ne l’ont pas fait, parce qu’ils ont leur propre agenda. Dito pour l’Inde et le Brésil. L’Afrique du Sud fut seule à nous soutenir à fond, mais elle n’a pas l’influence nécessaire pour réussir.

Les BRICS ont porté leur choix sur les pays qui servent le mieux leurs intérêts, d’une part, dans leur guerre contre le dollar américain et, d’autre part, dans leur expansion économique en Afrique. Ils lorgnent tous les avoirs saoudiens et émiratis pour renflouer les caisses de leur Nouvelle Banque de développement. D’où leur choix pour l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Le quitus pour l’Ethiopie est un fait étrange et il n’est seulement explicable que par le forcing de la Chine, qui a une mainmise directe sur l’économie de ce pays où les Chinois ont pris le contrôle d’immenses terres fertiles et construit d’immenses barrages et des grandes usines gérées comme des prisons. Les Chinois ne le cachent pas ; ils veulent faire de l’Ethiopie leur tête de pont en Afrique. Pour cela, ils utilisent les mêmes méthodes coloniales des Européens ; c’est-à-dire, exploiter massivement les ressources humaines et naturelles des pays dans lesquels ils débarquent.

A priori, l’Algérie, l’Indonésie, le Vietnam et le Nigeria semblent ne pas servir suffisamment les intérêts des BRICS. Alors, leurs candidatures sont rejetées en évoquant des raisons futiles et infondées. Certes, ils ont la légitimité de défendre leurs intérêts, mais sans avoir recours aux méthodes déloyales à travers le mensonge et la manipulation.

Oublier les BRICS pour au moins dix ans

A Johannesburg, le monde entier fut témoin d’une césure. Les espoirs que les peuples africains ont placés dans les BRICS sont partis en fumée. Ces derniers ont prouvé que leur annonce de vouloir refaçonner le monde pour le rendre plus juste est seulement une propagande mielleuse pour gagner du terrain sur le continent africain face à leurs adversaires euro-états-uniens. Le chef de la diplomatie russe a beau essayer d’expliquer l’inexplicable en énumérant les critères du «poids», de «l’influence» et de la «position» des pays candidats sur la scène internationale, qui auraient été pris en considération, mais il est le premier à savoir que l’Algérie remplit la totalité des critères mieux que l’Ethiopie et les Emirats.

L’Algérie n’a intérêt ni à être membre de la Nouvelle Banque de développement ni à maintenir sa candidature aux BRICS. Comme elle n’a pas non plus intérêt à maintenir son association désastreuse avec l’Union européenne. Idem pour la convention de la Zone arabe de libre-échange (GZALE) qu’elle devrait quitter. Nous devons apprendre de la leçon que nous ont infligée les BRICS. Il faut faire du commerce avec tout le monde et construire des usines en négociant les meilleures conditions possibles, jusqu’au jour où nous produirons dix fois plus qu’aujourd’hui. Lorsque nous y parviendrons, ce sont les autres qui viendront nous solliciter et non l’inverse.

H.-N. B.

Comment (80)

    CAFTAN ALGERIEN
    1 septembre 2023 - 13 h 37 min

    OKBA@

    Je ne changerai JAMAIS mon discours, car je suis CONTRE l’obscurantisme religieux importé d’Arabie.
    Les pays d’Arabie se développent…et NOUS, nous héritons leurs traditions patriarcales.
    On doit rester des Algériens et point barre.
    Il ne faut pas se dissoudre dans les traditions d’Arabie, pour être musulman…
    L’islam est une religion universelle et n’appartient pas à OKBA & CO. Et la diversité est une création divine…Ce n’est pas OKBA qui va nous interdire, au nom du dieu terrestre, d’être Algériens.
    Désolée pour vous… Je suis Algérienne dans mes gènes !!! Et je ne veux surtout pas que l’Algérie perde son essence…
    Née Algérienne et je resterai Algérienne.

    CAFTAN ALGERIEN
    1 septembre 2023 - 4 h 01 min

    Okba
    29 août 2023 – 9 h 05 min

    Je ne changerai JAMAIS mon discours, car je suis CONTRE l’obscurantisme religieux importé d’Arabie.
    Les pays d’Arabie se développent…et NOUS, nous héritons leurs traditions patriarcales.
    On doit rester des Algériens et point barre.
    Il ne faut pas se dissoudre dans les traditions d’Arabie, pour être musulman…
    L’islam est une religion universelle et n’appartient pas à OKBA & CO. Et la diversité est une création divine…Ce n’est pas OKBA qui va nous interdire, au nom du dieu terrestre, d’être Algériens.
    Désolée pour vous… Je suis Algérienne dans mes gènes !!! Et je ne veux surtout pas que l’Algérie perde son essence…
    Née Algérienne et je resterai Algérienne.

    re - À L'attention De M. Hocine-Nasser Bouabsa
    29 août 2023 - 13 h 33 min

    Bonjour ou bonsoir Monsieur et merci de vous avoir intéressé à ma modeste contribution en réponse à la votre ! Vous faites remarquer dans votre réponse que les avis différents enrichissent le débat. Exact. Vous dîtes aussi que ce qui est le plus important c’est que nous voulons les deux , vous et moi, le bien pour notre pays et c’est ce qui est le plus important. Vous avez raison de le souligner ! Pour moi en tout cas (et je pense que pour vous aussi) , il est vrai qu’il n’y a pas un jour où je ne pense pas à mon pays l’Algérie, ou que je ne me m’inquiète pas de ses problèmes, de son avenir, de ses défis !

    En ce qui me concerne, oui j’aime l’ALGERIE mais je ne vous cache pas que je n’aime pas la façon dont elle est gouvernée, je n’aime pas le dirigisme, l’autoritarisme, le centralisme à outrance qui la caractérise ainsi que l’autocratie qui prédomine. Le plus inquiétant est que la confiance entre le pouvoir et le peuple n’est à mon avis pas encore au rendez-vous.

    Je rêve que le pouvoir décide, un matin, de rompre enfin avec le paradigme d’une gestion politique et idéologique héritée de 1962. Je rêve chaque jour que le pouvoir décide enfin d’une période de transition démocratique inclusive, concertée pour bâtir TOUS ENSEMBLE notre avenir commun dans la confiance et la paix civile ! Je rêve que le pouvoir ait, un beau matin, le courage politique de décider d’une ouverture du champ politique et médiatique ! Je rêve de la fin de l’emprisonnement de citoyens pour délit d’opinion ou de pensée. Je rêve de l’avènement d’un Etat de droit, d’une Algérie Républicaine, d’une Algérie démocratique où les libertés collectives et individuelles deviennent une réalité, une Algérie où la liberté d’opinion, de pensée et de conscience sera garantie !

    C’est peut être trop demandé, mais je ne me prends nullement pour un Martin Luther King, un Mandela ou je ne sais qui. Je suis juste un citoyen comme les autres, mais un citoyen qui se veut patriote et jaloux de son pays jusqu’aux tripes !! Merci à vous et mes respects cher Monsieur Hocine Nasser. A +

    Karim Djazairi
    28 août 2023 - 18 h 58 min

    Nous n allons pas nous éterniser sur le rejet de notre candidature qui ne repose pas sur des critères d éligibilité économique mais sur la pression des Emirats sionistes Unis sur l Inde .

    L Algérie qui a fait un virage à 180 degrés en matière de politique économique, connaît depuis 3 ans, un développement certain et est appelé à devenir une puissance économique.

    La Corée du sud, n avait aucune ressource et pourtant à force de travail, de volonté, de persévérance, d amour pour la patrie… a connu le développement que l on sait.

    L Algérie a tous les atouts pour y arriver et nous avons enfin une volonté politique pour y arriver. Il faut aussi que le peuple algérien si connu pour son patriotisme avec le one two three, ne limite pas sa ferveur qu au foot mais doit aussi se consacrer au travail qui est le véritable fer de lance du patriotisme.

    Il faut mettre les moyens pour la recherche pour soutenir les projets des algériens et nous y arriverons.

    Fatima
    28 août 2023 - 18 h 17 min

    Je dirais en conclusion la même chose. Travaillons,commercons et negocions comme toujours avec les pays tiers et traditionnels. relevons les défis internes tel que l’islamisme (différent de l’islam),mettre avant toute chose la sécurité du pays et de la nation algerienne. Ne pas laisser revivre les annees 90 à 96. VIGILANCE. Pronons la paix, la determination à construire et à maintenir notre pays dans l’émancipation et l’épanouissement par des efforts communs et solidaires. C’est ensemble que nous sommes fort.

    allah yarham El Haouari
    28 août 2023 - 15 h 29 min

    Vous savez ce qui s est passé dans notre Algerie depuis la mort du defunt Houari Boumediene?.
    Des harkis et mrarka ont envahi les postes de pilotage de notre patrie et on tout fait pour que les fils de bonnes familles patriotes se sauve et partent à l etranger. Aujourd hui nous assistons à un phenomene qui fait que si demain il y a une guerre dans notre pays et bien je vous assure que les Algeriens qui vivent à l etranger descendrons defendre leur patrie et ceux qui sont en Algerie (pas tous juste les pillards) se sauveront biensur.
    C est pourquoi M. Teboune devrait commencer par faire un grand nettoyage et se preparer au pire.
    Nous devrions aussi eviter les erreurs d evaluations comme croire que nous etions sur d intergrer les BRICS et finalement on s est trompé. Imaginez si c etait une guerre …. on pense avaler l ennemi et à la fin c est lui qui nous avale. Donc arretons de croire que nous sommes ………

    à l'attention de M. Hocine-Nasser Bouabsa
    28 août 2023 - 11 h 35 min

    Merci pour votre contribution ! De mon coté, je souhaite juste dire quelques mots concernant les BRICS. On voit çà et là dans la presse , chez certains journalistes, intellectuels, politologues algériens aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, qu’il a des points multiple , que certains veulent minimiser ou relativiser le refus d’intégration pour l’instant de l’Algérie dans les BRICS ! Certains disent même que c’est tant mieux pour l’Algérie de ne pas en faire partie, remettent même en question l’utilité et l’efficacité d’une telle organisation mais dans le même temps, bizarrement. ils ne disent rien contre le G7,

    1/- Si on lit calmement et attentivement la dernière résolution des BRICS qui vient d’être publiée, il n’y a rien qui dit ou stipule que ces 5 membres sont contre l’Occident en tant que tel, contre l’ONU en tant que tel, contre le FMI en tant que tel, contre le dollar en tant que tel, ni même qu’il remettent en question l’existence les diverses organisations internationales actuelles connues pour être sous domination occidentale, mais qu’ils souhaitent seulement que les puissances occidentales (notamment les USA) revoient leur manière d’administrer d’une manière unilatérale et égoïste le monde, afin de tenir compte un tant soit peu des intérêts bien compris des nouvelles puissances émergentes, des pays pauvres, des pays sous développés, des pays en voie de développement en faisant l’effort de passer d’un unilatéralisme sauvage et égoïste, mené par les USA notamment, vers un monde multipolaire plus équilibré !

    2/- Ce changement est , à mon avis, une nécessité évidente pour la paix dans le monde ! Maintenant si ces pays occidentaux refusent cette option, et bien les BRICS pensent légitimement qu’il est de leur intérêts vitaux d’organiser eux-mêmes, entre eux et sans violence, pas à pas, l’avenir et le devenir de leur propre pays et des pays adhérents tant sur le plan économique que géopolitique ! Il est légitime que chacun défende, comme il l’entend, ses intérêts stratégiques vitaux .

    3/- il me semble que l’objectif des BRICS n’est pas de « dédollariser » car dédollariser signifie ne plus utiliser le dollar dans les transaction commerciales internationales. Leur objectif de celui de diminuer à terme la prédominance du dollar en essayant d’utiliser des monnaies alternatives comme les monnaies russe, chinoise, indienne etc… à la place du dollar chaque fois que ce sera possible et ce dans le cadre d’accord bancaires et commerciaux , d’accord de partenariat bilatéraux ou multilatéraux ! Je ne pense pas que la Chine et la Russie ont pour objectif de se passer définitivement du dollar ne serait-ce que parce qu’ils possèdent des fonds souverains libellés en dollar !

    Merci d’avoir pris le temps de me lire ! Je ne prétend pas être un expert en économique ou en géopolitique, je ne fais que raisonner d’une manière logique, je peux me tromper évidement ! Mes respects.

      Hocine-Nasser Bouabsa
      28 août 2023 - 19 h 07 min

      Merci pour votre commentaire. Je l’ai lu attentivement. Il est intéressant et contribue à l’enrichissement du débat.

      Nous voulons les deux le bien pour notre pays. C’est ce qui est le plus important.

    Anonyme
    27 août 2023 - 10 h 36 min

    M., Tebboune a candidaté, les Brics ont non pas refusé mais indiqué que l’Algérie n’a pas encore tous les parmètres pour.
    M. Tebboune est responsable de l’Algérie et son travail est excellent. Il n’est pas responsable des Brics. Ce n’est pas parce que des pays se mettent en groupe qu’ils ont raison et que leur refus serait synonyme de « Waterloo cuisant ».
    C’est de l’émotionnel, franchement.
    Si les Brics considèrent que l’Egypte, les EAU, l’Arabie saoudite remplissent les conditions, en quoi cela nous concerne-t-il en fait ?
    C’est au contraire très bien d’etre pays observateur, cela persmet à l’Algérie d’observer et de comprendre avant de s’engager.
    Ce n’est pas le moment de critiquer Tebboune, quasiment tout le monde s’est tu lamentablement pendant la période Bouteflika.
    Au contraire il nous faut soutenir et suivre ce président et nous, en tant que population, se mettre au travail au lieu de raler sur tout et n’importe quoi. Les échecs, les ratés, les manquements servent à apprendre, à évoluer, à avancer. Une vie que de victoires n’est pas une vie, c’est un film, une illusion.

    Moi je dis bravo au travail de M. Tebboune et des responsables qui travaillent pour nous tous.
    Par contre je nous dis pas bravo à ceux qui dans la population râle comme si on était dans des arènes.
    Il faut grandir un peu.

      Chelieth
      28 août 2023 - 14 h 39 min

      Tout le monde ne s’est pas tu pendant la période de bouteflika. Cesses de misinformer. Quant aux brics, être observateur ne veut pas fire être accepté automatiquement dans le future immediat ou lointain. Il suffit d’un seul refut d’un membre des brics pour que la candidature d’un pays soit rejetée. Pour nous ça a été le cas de l’inde et du bresil. L’année prochaine et suivante ce serait toujours l’inde et quelqu’un où quelques-uns d’autre. Notre pays ne doit compter que sur lui même et éviter les humiliations. Quant on sera fort, ils viendront vers nous comme ce fut le cas de l’arabie avec ses petrodollars pas le contraire.

      Algérien_54
      28 août 2023 - 15 h 55 min

      @Anonyme, enfin quelqu’un de raisonnable, merci pour ce commentaire.
      Je sais, parmi ceux qui critiquent à tort et à travers, beaucoup ne respectent aucune éthique. Ils s’ingénient à trouver tous les moyens possibles et imaginables pour détourner toutes les lois pour un petit gain.
      J’ai découvert, il ya quelques années, les voyageurs qui partent du port de Marseille vers ceux d’algérie par bateaux achètent les billets les moins chers et une fois dans le bateau ils donnent un dessous de table de 10 ou 15€ pour avoir une place dans une cabine à 2 personnes.
      Un autre exemple qui concerne les étudiants envoyés dans les pays occidentaux (les années 1970 c’était des bacheliers et les années 1980 c’étaient des bac + 4 ou +5). Ces étudiants avaient bénéficié d’une bourse et signé un contrat soit avec une société nationale soit le Ministère de l’enseignement supérieur. Un grand nombre parmi ces étudiants a la fin des études ne sont pas rentrés en Algérie. Je connais plusieurs parmi la seconde catégorie. Ce sont ces personnes qui critiquent les responsables politiques algériens. Mais ils oublient qu’ils ont volé l’état Algérien.
      On peut trouver des centaines de milliers d’exemples de ce genre.
      Pour moi un grand nombre d’algériens, du plus bas niveau au plus haut, sont responsables de la situation de l’Algérie.

    MOIDZ
    27 août 2023 - 8 h 00 min

    Ne soyons pas naïfs. Le BRIC est un autre modèle d’hégémonie qui voudrait exploiter les richesses naturelles du Tiers-Monde avec des slogans colorés de promesses sans avenir.

      Anonyme
      27 août 2023 - 17 h 35 min

      Oui les Russes et les chinois et tt ces membres veulent prendre l Afrique dont l Algerie à moyen long terme, on a tjrs penser que la menace cette fameuse main étrangère concernant l Algérie était plutôt occidentale, on se trompe surement ?

    LALGERINO
    27 août 2023 - 7 h 48 min

    Je ne suis pas d’accord quand vous dites qu’on doit se « retirer » du BRICS, de la zone Arabe ZLECAF, des accords avec l’Europe et Tutti quanti.Parce que, justement, à cause de notre « anti-Européanisme » et « anti Américanisme » que nous avons perdu des années de développement.Au contraire, il faut faire partie de ces
    grands conglomérats et défendre nos intérêts becs et ongles.C’est un peu comme la visite de Mr TEBBOUNE en France que certains veulent qu’elle soit annulée.Au contraire, notre président doit aller en France pour défendre l’Algérie sur tous les plans possibles:politique,économique,visas,culturels etc…
    Donc, ce n’est pas en restant dans son coin qu’on avance! Vive l’ALGERIE

      Anonyme
      27 août 2023 - 13 h 30 min

      Merci de pouvoir développer ce que vous entendez par avancée ?. Mon petit doigt me dit que c’est encore plus de béton ,t g v ,tour en verre détruisant notre merveilleux patrimoine naturel.

      Algérien_54
      27 août 2023 - 16 h 03 min

      Oui, on dit les absents ont toujours tort.
      Et je trouve que l’Algérie n’est pas suffisamment ouverte sur le monde. La Chine avec sa grande maîtrise dans tous les domaines continue a envoyé des étudiants en formation surtout dans le domaine scientifique dans les pays occidentaux. Ce qui lui permet d’acquérir la technologie la plus récente. L’Algérie, avec sa position géographique juste à côté de l’Europe ne profite pas de ces atouts. C’est vraiment dommage pour notre développement.

    CAFTAN ALGERIEN
    27 août 2023 - 7 h 37 min

    Après l’adhésion de certains pays, le BRIC a perdu le sens même de son existence.
    Le BRIC a été noyé. PAIX À SON ÂME !
    L’Algérie doit se relever de ses cendres. PLACE AUX COMPÉTENCES!! La promotion de la médiocrité doit cesser….
    L’islamisation de l’Algérie se fait en douce et en silence.Le pays est en danger. réveillez-vous.

      Okba
      29 août 2023 - 9 h 05 min

      « L’islamisation de l’Algérie se fait en douce et en silence. Le pays est en danger »
      Ce discours a renvoyé l’Algérie 200 ans en arrières.
      Vous voulez que la promotion de la médiocrité cesse, alors changer votre discours, parce que l’Algérie est musulmane, et on n’islamise pas ce qui est déjà musulman.
      Laisser les gens libre de choisir l’idéologie qui leur va, et concentrons-nous sur les compétences comme vous le dite, puisque c’est débile de passer à côté de superbes compétences à cause de l’idéologie.
      L’occident engage et fait travailler des cadres super conservateurs sans souci, pourquoi ce serait un souci chez nous?!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.