Saisie de 65 tonnes d’or et de pierres, 8 qx de kif traité du Maroc, des explosifs : l’ANP sur tous les fronts

ANP 8 quintaux de kif traité
L'ANP continue sa lutte sur tous les fronts. D. R.

Des tentatives d’introduction de plus de 8 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec, alors que 336 075 comprimés psychotropes ont été saisis et 31 narcotrafiquants ont été arrêtés lors d’opérations menées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, entre le 23 et le 29 août en cours, indique, mercredi, un bilan opérationnel du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période du 23 au 29 août 2023, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées à travers tout le territoire national», précise la même source.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et «en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays», des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, «31 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 8 quintaux et 9 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 336 075 comprimés psychotropes ont été saisis».

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’ANP «a découvert et détruit, lors d’une opération de fouille et de recherche à Boumerdès, une cache contenant 20 grenades anti-char et 12 grenades de confection artisanale, ainsi qu’une quantité de munitions, d’explosifs et d’autres effets, alors que 2 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été appréhendés au cours d’opérations distinctes».

A Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, des détachements de l’ANP «ont arrêté 506 individus et saisi 23 véhicules, 133 groupes électrogènes, 82 marteaux-piqueurs, 3 détecteurs de métaux, 65 tonnes de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, tandis que 19 autres individus ont été interceptés et 16 fusils de chasse, un pistolet automatique, 2 070 cartouches ainsi que 3,62 quintaux de tabacs et 23,12 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national», note la même source.

De même, les garde-frontières «ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et des Douanes, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 61 355 litres à Bordj Badji Mokhtar, Tébessa, Souk Ahras, El-Tarf et El Oued».

Par ailleurs, les garde-côtes «ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 118 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 119 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (9)

    Bilal
    4 septembre 2023 - 16 h 01 min

    Je trouve que toute prise supplémentaire va affaiblir le Maroc, il faut continuer à les surprendre et saisir jusqu’à ce que leurs ressources s’épuisent. Ce qui est important c’est qu’ils n’arrivent pas à en passer. Le reste est une question de patience, ceux qui parlent d’intervention comme les Etats Unis contre les narcotrafiquants au Mexique ou Colombie, certes l’idée est bonne mais les USA interviennent avec l’accord tacite de ces pays. Nous, en cas d’intervention, sera interprété comme une agression contre le Maroc et j’en connais pas mal de pays (suivez mon regard) qui dénonceraient cette intervention. Donc, je pense qu’il faut continuer à les harceler, les débusquer et saisir leurs marchandises, les toucher au portefeuille ça les calmera.

    Goumblice
    2 septembre 2023 - 16 h 34 min

    A croire que certains pays d’Europe… ont intérêt à ce que le traffic perdure… bizarre ?

    Elephant Man
    1 septembre 2023 - 5 h 37 min

    Félicitations à nos services de sécurité.
    Encore une ÉNIÈME fois la narco-terroriste-pédophile-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique au niveau juridique blocus sanctions et embargo.
    Quand on lutte effectivement contre le terrorisme et donc le trafic de drogue on va à la source pas une fois arrivé en banlieues françaises….
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Kahina-DZ
    1 septembre 2023 - 3 h 30 min

    Exact ! L’Algérie est en position de légitime défense. Les makhzanis qui squattent notre territoire doivent trouver le chemin du retour chez leur palais Haschich. On a trop tardé.

    Anonyme
    31 août 2023 - 2 h 32 min

    65 tonnes d’or ?

    Brahms
    30 août 2023 - 20 h 35 min

    Le programme du Maroc drogue, vol et contrebande.

    Pour en finir avec ces crapules, hélicoptères de combats et 15 missiles sur les cibles et à force, les souris marocaines disparaitront de la zone.

      M & Mss
      31 août 2023 - 10 h 54 min

      Me hmarrok crierait à la victimisation de ses ressortissants des rats des égouts .
      Cela étant dit, on peut prétexter la légitime défense
      À bon entendeur..

        Aidan
        31 août 2023 - 18 h 27 min

        Les Etats Unis constamment utilisent l’argument de la legitime defense quand ils interviennent au Mexique, Colombie, etc. pour detruire les champs et usines de drogues…

          Elephant Man
          1 septembre 2023 - 5 h 41 min

          @Aidan
          Effectivement pour l’avoir écrit à maintes reprises les USA ne s’embarassent pas du droit international pour éliminer en peine capitale les narcotrafiquants en Amérique latine.
          Quand on lutte effectivement contre le trafic de drogue on va à la source à savoir chez sa narco-terroriste-pédophile-monarchie pas une fois que la came est arrivée en protection étatique french en banlieues françaises ….
          Question de logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.