Vers la fin de la dictature du dollar du monde de Netanyahou

NDB candidature de l'Algérie
La Nouvelle Banque de développement pour contrer l'hégémonie du billet vert. D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – Si la candidature de l’Algérie n’a pas encore été retenue à Johannesburg par les BRICS, ce n’est certainement pas à cause de critères économiques puisque les 3/5 des membres les plus influents l’ont acceptée. Les critères évoqués pour justifier le report, amalgamé dans les réseaux sociaux à un refus, permet des spéculations qui ont la marque de fabrique des économistes et leur sacro-sainte croyance qui fait de l’industrialisation d’un pays le principal atout au développement, corrélé à la civilisation, d’où découle le jugement positif de la colonialisme de peuplement, et ce malgré le génocide de l’Amérindien, les tentatives de génocides de l’Algérien, du Palestinien… jusqu’à la naturalisation du droit d’intervention armée sur des pays indépendants, membres de l’ONU, avec ou sans le consentement de ce dernier en sus de la fabrique d’un monstre dans la personne de Netanyahou, ce génocidaire. Intouchable, parce qu’il est à la tête d’une démocratie occidentale. Les pays s’organisent pour que le monde puisse vaincre un jour un tel monstre.

Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC) avaient tenu leur premier sommet en 2009 en Russie. A leur 11e sommet tenu en 2019 au Brésil, devenus BRICS, ils affirment dans leur communiqué : «Nous restons attachés au multilatéralisme et à la coopération des Etats souverains afin de maintenir la paix et la sécurité». Au 13e sommet en 2021, ils regrettent «l’inégalité flagrante dans l’accès aux vaccins, aux diagnostics et aux traitements, en particulier pour les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde». Le 31 juillet 2022, le président Tebboune annonce l’intention de l’Algérie à les rejoindre et le 7 novembre il en fait la demande officielle. Bravo !

Nous pouvons mieux cerner l’objectif commun des pays initiateurs de cette organisation qui sont si différents et dans beaucoup de domaines divergents pour ne pas dire s’opposent, si nous relevons l’unique but qui a pu les réunir.

Il est plus facile d’y arriver si on jette un coup d’œil à une organisation similaire, l’Organisation de coopération de Shanghai. Dans cette organisation, la Chine, la Russie se préoccupent en premier de la sécurité de milliers de kilomètres de frontières communes  par des accords d’amitié et de paix mais pas seulement.

Si nous sommes déçus par l’Inde et le Brésil, c’est parce qu’ils retardent notre participation. Ils ne sont pas les seuls à y avoir contribué. L’actif dans la nouvelle banque n’était-il pas prématuré, surtout si le corrèle à la représentation du Président, par un ministre de la Finance et non pas par le ministre des Affaires étrangères ou un ambassadeur, à Johannesburg ? Le doute d’un forcing n’est-il pas légitime ? Ces maladresses des fonctionnaires qui relèvent souvent de la sous-estimation de la tâche, du manque d’adhésion sèment l’illusion qu’amplifie le sentiment, celui, avec lequel nous nous considérons, à juste titre, comme de dignes partenaires sur le chemin des revendications des égalités entre les nations, n’en déplaise aux néocolonialistes, à tous nos ennemis et à leur avant-garde la Réaction.

L’opération militaire de la Russie en Ukraine donne plus d’opportunités aux BRICS non pas pour dédollariser le monde mais pour asseoir d’autres monnaies d’échanges. Damer le pion au dollar pour lui supprimer le monopole dans l’échange international relève d’un accord tacite entre tous les membres et candidats aux BRICS à ce sujet. Dans ce cas précis, le flux d’argent que génère le dinar à beaucoup moins de valeur comparée à ceux qui ont été intégrés, sachant que le monde multipolaire n’attend plus et qu’il faut faire avec les cartes en mains. Nous sommes condamnés à mieux nous préparer.

Souvent, quand on parle de l’Inde on évoque sa performance en informatique et dans l’espace mais jamais celle que Karim B. fait bien de rappeler dans ce journal : «L’Inde où le système anachronique des castes fait que 500 millions d’Indiens ne disposent pas de toilettes et défèquent en plein air où dans les fosses de fortune que les parias vident à mains nues.»

L’idée de rejoindre les BRICS est excellente, contrairement à l’information et à l’accompagnement à l’adhésion. Ils ont entraîné un feed-back négatif.

Attaf, le ministre des Affaires étrangères, n’est-il pas, lui non plus, victime de la propagande diffusée par nos radios et télévisions quand il parle dans sa dernière conférence de continuer à défendre nos principes «dans d’autres cadres» que les BRICS. Il laisse entendre que cette organisation est derrière alors qu’elle est encore devant nous.

La dissolution de l’URSS marque toujours les événements actuels. Le Pacte de Varsovie créé le 14 mai 1955 et dissous le 1er juillet 1991 est une alliance militaire, mais aussi économique et politique des pays de l’est de l’Europe autour de l’URSS.  Il est né au lendemain de l’entrée de l’OTAN en Allemagne fédérale ou, comme on dit, l’entrée de l’Allemagne dans l’OTAN. Les BRICS avec d’autres organisations viennent pallier une telle dissolution vu que l’OTAN est l’armée du G7, et qu’elle avance vers l’est de l’Europe au lieu de se cantonner à l’Ouest. En 2014, les BRICS se sont dotés de la Nouvelle Banque de développement (NBD) basé à Shanghai pour lutter contre le protectionnisme des pays du G7 adossé à l’OTAN et contrer leur pouvoir absolu du FMI et sur le système monétaire international

La règle statutaire des BRICS est «Un Etat, une voix», «conformément aux principes de justice et d’équité du groupe. Toutes les décisions sont prises à l’unanimité» contrairement aux institutions de Bretton Woods (FMI, Banque mondiale). La règle est aussi de ne pas laisser les conflits bilatéraux interférer dans le groupe pour ne se focaliser que sur les objectifs.  A ce sujet, on peut avoir en tête «La route de la liberté» de l’Inde et «La route de la soie» des Chinois.

Il faut rappeler que c’est à Bretton Woods en 1944 qu’une conférence internationale organise le système monétaire et fait du billet vert un étalon de référence avec l’or, sauf que le 15 août 1971 Richard Nixon suspend arbitrairement la convertibilité en or du dollar.

S. K.

Comment (12)

    CHARTE NATIONALE pour l’ECONOMIE.
    3 septembre 2023 - 8 h 41 min

    Il est temps s’ouvrir un Large DÉBAT dans la SOCIÉTÉ sur l’AVENIR ÉCONOMIQUE de l’ALGERIE à l’horizon 2050 avec vote par REFERENDUM sur la CHARTE NATIONALE pour l’ECONOMIE.

    Cirque dans toutes ces couleures
    31 août 2023 - 18 h 11 min

    Le cercle aux mains puissantes est le meme cercle qui crea le BRICS.
    Les hauts membres de ce soit disant BRICS ont placé toutes leurs fortunes dans les US Bonds $$$ et lea avoirs de leurs banquet possedent des $milliards dans la reserve americaine.
    Cette soit disant force Russosino n’est qu’une farce et cirque dans toutes ces couleures.
    Qu’Allah preserve l’algerie.

    Elephant Man
    31 août 2023 - 12 h 17 min

    Les membres actuels de la NDB comprennent les BRICS ainsi que le Bangladesh, l’Uruguay est déjà en cours d’adhésion, l’Égypte y était avant son adhésion aux BRICS il me semble.

    Omar ziad
    31 août 2023 - 11 h 57 min

    De toutes ces interventions et analyses concernant cet echec, personne n a relevé que c est probablement lors de sa viste en russie et en chine, que tebboune a su que l adhesion n etait pas possible et de ce fait a decide d une representation minimale de l algerie au sommet de Johannesbourg…

      Algérien_54
      31 août 2023 - 13 h 01 min

      Oui, je pense aussi que le président Tebboune a été informé, lors de ses deux visites en Russie et en Chine, que l’Algérie ne sera pas admise comme membre du BRICS. D’ailleurs lors de sa conférence de presse début août il avait déclaré : « l’Algérie sera, dans un premier temps, membre observateur ». Et il rajouté : « nous n’allons pas nous imposer ».
      Je pense que le vœux des algériens d’accéder aux BRICS, était tel que personne n’a tenu compte des déclarations du président Tebboune. Moi, le premier. Ce qui explique la grande déception.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    31 août 2023 - 11 h 31 min

    ????????????????C’est le syndrome d’Opep plus qui terrifie les Américains au Niger : les Etats Unis sont étroitement dépendants de l’uranium russe pour faire tourner leurs centrales nucléaires.
    Perdre le Niger cela signifie ne plus avoir accès au pays qui produit 5 % de l’uranium pour le besoin du marché international et partant dépendre davantage de la Russie.
    Même la guerre en Ukraine et la face à face avec la Russie n’ont pas decidé les Américains d’aller chercher d’autres fournisseurs car l’uranium russe est des plus rentables.
    Et puis les Américains ont peur que les Russes cessent soudain de leur vendre de l’uranium auquel cas leurs réserves d’uranium seront épuisés en moins de 18 mois.
    Le nucleaire represente 18.2% de la production de l’énergie aux États Unis .
    Les plus optimistes des prévisions donnent 5 ans aux États Unis avant qu’ils puissent retrouver de nouvelles sources d’énergie.
    Rosatom alimente 40% de besoins mondial en uranium et si le Niger se rallie à la Russie cela fera presque la moitié de production mondiale en uranium. A ceci s’ajoutent les mines d’uranium ukrainiens qui se trouvent à tout hasard dans des régions sous contrôle russe….
    Une Opep uraniumifére russo africaine est sur le point de naître….

    ????????????????????????Mercredi-Jeudi Noir en Israël !
    A l’externe, le renseignement militaire iranien vient de faire état de l’échec de l’un des plans les plus complexes du Mossad visant l’industrie balistique iranienne et ses capacités dissuasives face au duo US/Israël.
    Le communiqué du bureau du renseignement de la défense iranienne dit:  » l’autosuffisance de l’Iran dans le domaine de la fabrication de divers types de missiles et de systèmes de lancement de missiles qui servent à créer de réelles capacité de dissuasion, à été visés par ce plan aux multiples dimension sécuritaires et lié au renseignement.
    Un reseau placé sur lordre du Mossad a tenté de vendre  » pièces détachées piegées » à utiliser dans les missiles iraniens et ce dans le stricte objectif de nuire aux chaînes de production de missiles iraniens et à leurs employés.
    Vu la complexité du Plan le Mossad ne croyait même pas un seul instant que ses activités étaient surveillés et que le plan se déroulait sous les yeux vigilants de nos soldats.
    Le plan vient d’être capoté, tous les canaux de communication et de trafic de pièces piégés du Mossad identifiés, ses officiers étrangers arrêtés et leurs accointances locales capturé.
    L’ennemi sioniste était à 100% sûr que son plan de sabotages paralyserait la production de missiles iraniens.
    Depuis L’échec du plan il est sous le choc!  »

    Le communiqué ne le dit pas mais les Américains étant par principe au courant du moindre geste et acte d’Israël le plan visait indirectement toute possible livraison de missiles iraniens ….
    La vigilance doit être permanente et ne toléré aucun relâchement, ce qui pourrait avoir des conséquences très lourdes.

    Anonyme
    31 août 2023 - 9 h 49 min

    ????????La Corée du Nord a lancé deux projectiles non identifiés dans l’océan pacifique

    ????????Coup d’État militaire au Gabon: l’armée annule les résultats d’une élection chaotique ayant octroyé un troisième mandat à Ali Bongo et ferme toutes les frontières du pays.

    ????????Syrie: Les tribus arabes de Deir Ezzor annoncent la création d’un front de résistance armée contre les bandes armées kurdes soutenues par les pays occidentaux.
    Dans la vidéo, ces hommes armés affirment se battre contre ce qu’ils appellent l’occupation kurde dans la région jusqu’à son éradication.
    Des milices kurdes des SDF/YPG ont étés ramenées dans la région à bord d’aéronefs militaires US pour établir un continuum stratégique avec les bases militaires occidentales en Irak et rompre le continuum stratégique de l’axe Damas – Téhéran via l’Irak et la Syrie orientale.

    ????????L’armée israélienne reconnaît la mort « par accident » d’une responsable du département de cyberguerre et de l’influence en ligne du Ministère de la défense.

    ????????????????????????????????La présence militaire française au Niger a été déclarée comme une occupation étrangère par un colonel de l’armée du Niger.

    La présence militaire US dans ce pays n’a pas été évoquée.

    La thèse selon laquelle Washington serait en train de faire démolir ce que l’on appelle la « FrançAfrique » n’est pas sans fondements.

    Le problème est que le gouvernement français s’est enfermé dans un déni du réel assez effrayant et ne voulait rien savoir sur les profonds changements affectant les sociétés des pays d’Afrique Occidentale de la zone CFA ni même considérer que l’extrême impopularité de dirigeants corrompus et cupides dans des pays totalement appauvris qui était de nature à remettre en cause un ordre établi perçu comme imposé et néocolonial.
    La plupart des analystes français y voyait la main de Moscou en ignorant totalement la situation désastreuses des populations et leur marginalisation totale par des dirigeants dont le seul souci est d’acquérir des biens immobiliers en France.
    Ajoutez à cela la mainmise des anciens milieux nostalgiques coloniaux ultras sur les services de renseignement et même une partie de la diplomatie et leur arrogance racialiste rendant toute réflexion logique quasiment impossible et vous avez les ingrédients derrière l’effondrement du pré-carré africain de la France.

    ⚰️????????⚰️????????????⚰️Accident d’avion ou disparition dans une passe de montagne, le nombre d’officiers généraux de l’OTAN qui disparaissent subitement ne cesse d’augmenter.
    Il y a même des suicides par paquet de 12, 15 et 17 individus à la fois.
    Décidément cette guerre d’Ukraine est très meurtrière !!

    ???????? ????????????????Un général gabonais pro US eliminant Bongo de la scène pour cause de incompetence française à assurer les intérêts américains en Afrique ou une France atlantisée jusqu’a la moelle qui aurait liquidé elle même Bongo don’t l’air hebeté fait pitié? Quoi qu’il en soit l’annonce des putschistes comme quoi ils respecteraient tous leurs engagements internationaux ( contrats dette droit dexploitation…) cadre mal avec le départ supposé de lentreprise française contrôlé par les Rothschild.  L’un des 5 producteurs mondiale du manganese le Gabon dispose de 2 milliards de tonnes de reserves en fer de plus de 40 tonnes de reserves en or . Ses mines sont bourrées de titanium, de Niobium  de cuivre de zinc et puis de grosses quantités de pétrole pour un pays de 2 millions d’habitants. En y perpetuant un coup d’État  taillé sur mesure l’axe US/France a pris les devants avant que les choses ne lui tombe dessous.

    ????????????????????????A peine quelques heures après que le général pro-US commandant en chef de la garde presidentiel et proche des Bongo Brice Oligui Nguema a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la « Transition » et la « Restauration des Institutions », et ce pour une periode indeterminée et sur fond de fausses rumeurs répandues concernant le départ de la société minière francaise Eremat, le président camerounais Paul Biya tout comme le rusé Paul Kagame respectivement depuis des decennies a la tête du Cameroun et du Rwanda ont procedé à des remaniments au sein de l’etat major pour eviter d’etre pris de court comme l’a été Ali Bongo par une France poussée a l’automutilation par un big Brother américain qui refuse de lui tendre la main au Sahel et ne cesse de monter les enchers pour lui porter secours….
    Avouons qu’au contraire de Kagamé catalyseur notoire de toutes les guerres qui ont entaché les pays voisins, Biya compte a son actif l’un des plus grands revers qu’aient jamais subi les Anglo-Saxons en Afrique à savoir l’échec du scénario dit  » crise anglophone » qui un peu comme qui visait à faire éclater le grand Cameroun non pas à base ethnique ou confessionnelle comme en Irak et en Syrie mais a base linguistique. Suivant ce scénario toute la moitié ouest du richissime cameroun aurait du tomber dans l’escarcelle anglo-americain projet royalement neutralisé par l’armée camerounaise qui a par la même occasion barré la route sur le plan d’une Fédération camerounaise préparé lui aussi par les soins de l’ambassade US.
    Il est donc logique qu’après Bongo l’axe US/ France atlantisée se rappelle de cette super humiliation et veuille se débarasser de Biya ..Mais ce plan B US/France à caractère parfaitement préventif et qui vise désesperement à empêcher que la révolution « sahélienne » ne déteigne pas sur le reste de l’Afrique de l’Ouest semble bien tardif: le général nigérien Tiani a lancé cette nuit un ultimatum à la France donnant jusqu’à 3 septembre à l’armée française pour qu’elle se dégage du Niger.
    Toujours cette nuit le conseil des ministres burkinabé a approuvé un projet de loi pour envoi d’un contingent militaire burkinabé au Niger.
    Quant au Mali son armée de l’air a répondu à sa maniere présent à l’appel nigérien en bombardant les agents touareg de la France dans le Nord.
    Cette nuit la Russie a aussi mis son veto à un projet de résolution renouvellant les sanctions contre le Mali….
    Mais Tiani à tort de ne pas lancer aussi un ultimatum aux Yankees pour qu’elle démanteèle la base 201.
    Pourquoi?
    Pour la simple et bonne raison que les USA ont désormais diablement peur du Niger…. et comment?

    ????????????????????????????????Si elle avait laissé Damas se servir de ses S-300, si elle y avait ajouté ses propres S400 non seulement pour abattre les F-16 israéliens qui frappaient et frappent toujours les aéroports de Damas et d’Alep ou encore des avions de reconnaissance US/OTAN survolant la Méditerranée et pilotant les drones terroristes soit contre la base russe de Hmeimim ou les positions de l’armée syrienne, la Russie n’aurait pas cette la nuit dernière à subir à l’aéroport de Pskov, un essaim de 35 drones ukrainotanien.
    Rassurez vous l’essaim n’a pas fonctionné à base d’intelligence artificielle d’où le nombre d’UAV relativement important que la DCA russe a intercepté et abattu.
    Autre bonne nouvelle pas de victimes non plus.
    Mais quatre IL-76 sont partis en fumée et puis la panique s’est installé dans le camp russe de voir le coup se reproduire ailleurs et contre les infrastructures sensibles.
    A vrai dire c’est depuis 2019 et le coupde maître d’Ansarallah contre Aramco que les Otaniens s’exercent à cette attaque et c’est à Idlib que ces derniers ont installé un mega C2, histoire d’entraîner les terroristes aux frappes aux drones entre autre anti russes.
    D’ailleurs la Syrie n’a jamais cessé d’être depuis 2011 un terrain d’entraînement de guerre anti Russie de l’OTAN d’où la rencontre ce mardi entre Raed al Saleh chef de l’organisation terroriste des casques blancs avec Zelensky et la mission que ce dernier leur aurait confié, celle de gazer les zones sous contrôle russe en Ukraine comme ils l’avaient fait dans le temps en Syrie…..
    Voici le déroulé de la première vrai-fausse frappe aux drones essaimés contre le territoire russe à laquelle auraient pris part des dizaines d’avions et de navires de guerre otaniens largement copiée sur le modèle Ansarallah.
    Mais l’initiateur de cette spectaculaire tactique de guerre asymetrique a-t-il l’antidote à ce genre de frappes?

    Source russe: « La nuit précédente, la Russie a été la cible de l’une des plus grandes attaques de drones de son histoire.
    Les attaques ont touché plusieurs régions du pays et ont entraîné de graves conséquences.

    L’attaque contre l’aérodrome de Pskov a eu lieu vers 23h40, heure locale.
    Selon la base, deux avions Il-76 ont été détruits et quatre autres endommagés.
    Après l’attaque, un incendie s’est déclaré, plus de 50 employés du ministère des Situations d’urgence ont été impliqués dans son extinction.
    Tous les vols du 30 août sont annulés.

    Trois drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk.
    L’un d’eux est tombé sur l’usine de Kremniy Al, provoquant un incendie sur une superficie de 40 mètres carrés, qui a été rapidement éteint. Il est également rapporté des dégâts causés au bâtiment du Royaume-Uni et des tentatives d’attaque contre la tour de télévision.

    Deux drones ont été abattus dans la région d’Orel et trois dans la région de Kalouga.
    L’un des drones abattus a provoqué un incendie sur le pipeline, l’autre a formé après sa chute un cratère de 7 mètres de diamètre.

    A Sébastopol, le gouverneur a signalé une attaque dans la région de la baie de Sébastopol, le nombre de drones n’a pas été précisé.
    Dans la région de Riazan, deux drones ont été abattus par le système de missiles anti-aériens Pantsir.

    Dans la région de Moscou, le drone a été neutralisé par la guerre électronique et s’est écrasé contre un arbre, endommageant une clôture et brisant les fenêtres des maisons voisines.

    Le nombre exact de drones impliqués dans l’attaque reste inconnu, mais étant donné des informations non officielles selon lesquelles 20 drones auraient participé à l’attaque de Pskov, un total de 30 à 35 drones pourraient attaquer le territoire de la Russie pendant la nuit….

    ????????????????????????????Le plan B US en Syrie orientale qui visait en unissant les tribus arabes sunnites aux kurdes des FDS à créer une milice supplétive US à même d’affronter les Résistants dans la pétrolière province de Deir ez Zor avant de les vaincre et ce de manière à ce qu’il soit possible de connecter al Tanf via Deir ez Zor à Ain al Asad en Irak est sur le point de lamentablement échouer.
    Les Américains se trouvant désormais face à une situation intenable : en effet au lieu de se faire rallier par les tribus est syriennes que les officiers du Pentagone étaient venus en juin soudoyer avec des sacs remplis de dollars les FDS se trouvent cibler par ces dernières.
    Les tribus arabes haïssant profondément les Américains pour les avoir bombardés au phosphore blanc, attaqués, pillés pendant une décennie se sont révoltés une semaine contre les Kurdes les chassant à coup de lance roquettes de leur localité essentiellement situés à l’est de l’Euphrate.
    Étant entièrement absorbés par la guerre en Ukraine les Yankees n’ont ni le temps ni la patience de soutenir les Kurdes et si les tribus se disaient prêts à collaborer et bien ils n’hésiterais pas à les lâcher pour se tourner vers eux.
    Sauf que ces tribus qui constituent le gros des Résistants est syriens et responsables des centaines d’attaques aux roquettes contre les bases US à Deir ez Zor ne peuvent saquer les Yankees et leurs combats contre les Kurdes qui sont en partie due à cette haine grandissante.
    A l’heure qu’il est le feu de la révolte se propage à une vitesse grande V à Hassakeh là où les Yankees détiennent non seulement les terminaux de contrebande du pétrole syrien vers l’Irak mais encore des bases aussi stratégiques que  Shaddadeh base de trafic aérien de Daechistes de Syrie vers l’Irak construite dans l’un des point les plus pétrolière de la rive est.
    De trêve en trêve les officiers US tentent depuis un bon bout de temps de désamorcer la situation, peine perdue les tribus avancent reprenant village par village les territoires occupés par les Americains.
    Et bien là on est face à l’une des plus belles diversion de la stratégie de combattants US; une milice arabo kurde qui aurait dû assurer l’éternelle présence US sur les champs de petrole syrien s’est transformée en une mahine de guerre automutilante au grand détriment des Américains….
    Le rêve de voir Tanf rejoindre Ain al Asad peut attendre.
    Cet échec ne préfigure non plus rien de bon pour le volet daechiste du plan B US non plus les tribus vouant les mêmes gémonies aux Kurdes et aux daechistes s’ils considèrent comme les deux bras des pilleurs Yankees. Aussi Mike Milley qui arrivé la semaine dernière en Jordanie à donné l’ordre de relâcher des dizaines de terroristes daechiste de la prison de Ghouiran à Hassakeh ne devraient vraiment pas s’attendre à un miracle.

    Chacun sa route
    31 août 2023 - 7 h 29 min

    Je cite :
    «La route de la liberté» de l’Inde
    «La route de la soie» des Chinois
    je rajouterai…
    ”La route de l’unité africaine” des Algériens

      Elephant Man
      31 août 2023 - 12 h 10 min

      @Chacun Sa Route
      Quoi ça ??!! Visiblement l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou ne vous a donc rien appris ….rappelez-nous où étaient donc passés ces pays « africains » ah oui ils n’ont pas levé le moindre petit doigt et ont même applaudi et ri à gorge déployée pour certains dont la narco-terroriste-pédophile-monarchie sans omettre l’UA et l’entité sioniste membre observateur n’eut été la vigilance de l’Algérie et l’Afrique du Sud…

        Belveder
        1 septembre 2023 - 4 h 13 min

        C est ton guide a Toi
        C est pas le Mien
        Mon guide a moi est Larbi ben mhidi Allah yerahmouu

      Anonyme
      31 août 2023 - 13 h 52 min

      Tout a fait..la route de l unite africaine ,route terrestre doublee d une route ferroviaire….et chaque pays africain doit entreprendre avec ses propres moyens d entreprendre la connexion de son reseau avec ces deux routes trans- africaines d Alger au Cap…soit 6000 kms de rails qui seront construits avec le concours des Chinois…champions du monde dans la realisation de grands projets ferroviaires…

        zz
        31 août 2023 - 15 h 48 min

        @omar ziad tout a fait ce qui explique sa non presence au sommet tout etait deja decide a l avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.