Le Maroc concocte un plan pour tenter d’exclure la RASD de l’Union africaine

Maroc, UA, RASD
La diplomatie marocaine veut aller vers le dépôt d'une motion d'exclusion de l'UA à l'encontre de la RASD. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Maroc a entamé, selon le magazine Jeune Afrique, qui rapporte l’information, un intense travail de coulisse en vue d’exclure la République arabe sahraouie démocratique (RASD) de l’Union africaine. «La diplomatie marocaine, qui renforce sa représentation à Addis-Abeba, où siège son représentant auprès de l’Union africaine, veut aller vers le dépôt d’une motion d’exclusion de l’UA à l’encontre de la RASD», indique Jeune Afrique.

Le média français estime que Rabat a «quelques raisons d’y croire au vu des résultats de l’élection du Maroc au sein du Conseil paix et sécurité». «Le 26 janvier, trente-neuf pays avaient voté en sa faveur (soit plus des deux tiers des Etats membres) et seize s’étaient abstenus», rappelle la même source. Jeune Afrique indique que, selon ses sources, «bien que le vote soit électronique, et donc secret, les Marocains ont une idée de l’identité de ces indécis et comptent mener un intense lobbying pour les convaincre».

Dans le même temps, ajoute la même source, «Rabat déploie à Addis-Abeba sa plus importante représentation diplomatique en Afrique». «Un immeuble de sept étages, en construction près de l’aéroport de Bole, abritera les bureaux de Nezha Alaoui M’Hamdi, l’ambassadrice chargée des relations bilatérales, et ceux de Mohamed Arrouchi, le représentant permanent du Maroc auprès de l’UA. Des représentants d’autres ministères marocains (Justice, Agriculture, Economie, Environnement) ainsi que les renseignements extérieurs (DGED) y seront également installés», précise Jeune Afrique.

S. S.

Comment (10)

    Les Egares Wahabites
    12 février 2018 - 9 h 03 min

    Cher Momo 6 …il est très urgent de donner à manger à ton peuple qui végète dans la misère.. mais ton égarement te rend les choses indéchiffrable.. production et commercialisation de la drogue… participation injuste au bombardements du Yémen aux côtés de Saouds Usa Israël causant mort et misères..orphelin… et ton looping s’appelle Corruption.. et les Sahraoui ne veulent pas vivre sous ton dictat..ils ne sont pas tes sujets ou tes choses… et dépense un peu de ta fortune pour le peuple qui a faim….malgré ça tu trouves le budget nécessaire pour construire un immeuble de 7 étages juste une petite représentation. .Et surtout arrêté de salir la jeunesse Marocaine avec ton Canabis…et l’Algérie en a marre et te demande de garder ton Canabis chez toi. .Quiconque suit USA Israël Saouds pérrira dans l’utopie tel un poisson après un appat. .Éloigné toi de ces demeuré au prix de leur ressembler.

    7
    1
    Rachid Djha
    11 février 2018 - 23 h 48 min

    Makane Wallou (dixit Messahel).

    6
    2
    Anonyme
    11 février 2018 - 22 h 48 min

    Ses jours sont comptés et il le sait bien Zoimimo 6; il se rend a Bruxelles pour que les européens lui annonce que c est fini les accords de pèche ect ect entre l UE et le Maroc concernant le Sahara Occidental mais de l autre coté ils lui ont dit tant que la RASD est membre l UA et si elle ne l est plus ca arrange tt ce bon monde ou ca retarderai l’échéance qui ne va pas tarder a arriver donc il gesticule de partout ne sachant quoi faire et nous savions qu en étant membre de CSP il l allait sauté sur l occasion comme une hyène malade ; a peine membre de l UA et maintenant du CSP de l UA qu il complote et essai de diviser l UA et ses membres ; et vs remarquerez qu a chaque fois que le Maroc essai de travailler en sous marins sur quoique ce soit et même leur fameux sois disant satellite espion ; normalement si il est si sophistiqué que ca et espion il aurait du être au moins opérationnel pdt quelques année avt d être grillé …sur chaque sujets on les grille parce qu ils savent pas faire ; ils adorent chirha montré aux autres qu ils sont civilisé avancé en vérité keudal ; le tert el tert organisé planifié et objectif atteint c est l Algérie qui a l art et la manière de la diplomatie et du secret et arrive au bout de leur mission …pas le Maroc il en a pas la trempe !! le Roi et ses sujets n y arriveront jamais et c est justement ce qui ns différencie d eux ; ils ont confondu fourberies traitrises lâcheté avec diplomatie et secret défense ou intérêt suprême et relations loyales et fidèles avec les autres pays . Enfin on va lui rappeler alui et ses lobbys que le CSP ca des priorités qui doit servir l intérêt général de tt les membres ; la drogue le terrorisme et l immigration clandestine organisé et la paix et l indépendance d un pays membres de l UA la RASD et son peuple.

    10
    4
    FATEM95
    11 février 2018 - 19 h 59 min

    Le makhnaz fait de la Surenchère , et plus il en fait jusqu’il ne sait ou il en est , défaite ou victoire ? c’est pareil
    le principal c’est de montrer devant ses sujets que le Sahara est dans son mar’ok et qu’il ne doivent pas s’en faire
    puisque ( ce qui suit venant de leur site ) ! Le 27 février, la CJUE prononcera son arrêt sur l’accord de pêche conclu entre le Maroc et l’UE en 2014. A moins de trois semaines de cette échéance, la Commission européenne a initié des rencontres avec les sahraouis afin d’examiner avec eux ce sujet sensible. que la marocanité n’est reconnue de nulle part
    et n’existe pas, et pour le Sahara Occidental seul le Front Polisario est habilité a négocier pour la RASD !!
    Pour Shlomo la messe est dite !!

    10
    3
    TARZAN
    11 février 2018 - 19 h 16 min

    le maroc devrait réfléchir plutôt comment ne pas être éjecté lui même par les africains de l’UA

    13
    7
    DYHIA-DZ
    11 février 2018 - 17 h 58 min

    C’était clair dés le début que le makhzen a intégré le CPS pour détruire l’existence du continent et non pas pour bâtir la paix en Afrique.

    Je crois que Moumou le Haschisch confond entre l’OUA et la CAF ( confédération africaine du Football). Il faut qu’il diminue la dose du Haschisch.

    16
    9
    Amazigh DZ
    11 février 2018 - 17 h 38 min

    la charte de l’UA ne prévoit aucun article ou motion pour exclure un pays fondateur ou membre.
    la diplomatie du makhnez est connu, elle travaille dans les coulisses avec les lobbies franco-juifs, les médias a leur solde dont ce « jeune afrique » et le carnet de chéque.
    par contre toutes les basses manœuvres du makhnez sont voués a l’échec.

    19
    8
    kahina-DZ
    11 février 2018 - 17 h 22 min

    Sérieusement, il est temps d’analyser le cerveau des diplomates marocains pour caractériser sa constitution.Selon leur façon d’agir, leur cerveau est transparent avec un indice de réfraction égale à celui du vide.

    22
    9
    Jean-Boucane
    11 février 2018 - 15 h 02 min

    Bon en meme temps Jeune Afrique avait egalement dit que le Maroc allait faire un pipeline Maroc Nigeria… Ils ont egalement dit que le Maroc allait adhere en Decembre a la Cedeao… Ils ont egalement dit que la RASD n’allait pas participer au sommet d’Abidjan…. etc!
    Jeune Afrique tu leur donne de l’argent et ils ecrivent l’article que tu veux, Mohammed 6 paie bien laissant son peuple mourrir pour un sac de riz!!!

    32
    12
    Felfel Har
    11 février 2018 - 14 h 45 min

    Peine perdue Moulay! Les Africains, même ceux qui ont voté pour son retour, n’iront pas jusqu’à se déjuger et exclure la RASD après l’avoir acceptée au sein des instances de l’UA. Quand les Marocains se réveilleront de leur rêve euphorique, ils réaliseront l’impossibilité de leur demande. J’ai pour eux de mauvaises nouvelles, s’ils continuent sur cette voie de déstabilisation, un pays africain pourrait avoir l’idée de demander leur exclusion définitive de toutes les instances de l’UA. Une telle initiative a plus de chance d’aboutir, compte-tenu du ras-le-bol des manigances de Dindon 6. J’aimerais que ce pays soit le mien!

    37
    16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.