Cour militaire de Blida : les généraux Toufik et Tartag, Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune acquittés

Toufik tribunal Blida
Le général Mohamed Mediene, dit Toufik. D. R.

Les généraux Toufik et Tartag, Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune ont été acquittés par la Cour militaire de Blida et les charges abandonnées. Les deux anciens patrons des services de renseignement (DRS et CSS), le frère du président déchu et la présidente du Parti des travailleurs avaient été emprisonnés sur ordre de l’ancien vice-ministre de la Défense pour des accusations fallacieuses montées de toutes pièces par le général véreux Wassini Bouazza, condamné à huit ans de prison dans une première affaire, en attendant d’être jugé pour haute trahison, en compagnie du général Othmane Belmiloud et de l’adjudant-chef Gharmit Bounouira, ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah. Un chef d’inculpation passible de la peine capitale.

Il s’agit du deuxième procès en appel après l’acceptation du pourvoi en cassation introduit par les mis en cause qui ont toujours récusé les accusations portées à leur encontre et réclamé leur innocence.

Les quatre mis ont été condamnés lors de leur procès en première instance en septembre 2019 à de lourdes peines de 15 ans de prison ferme. Lors du procès en appel qui s’est tenu en février 2020, les lourdes peines ont été confirmées contre les généraux Toufik et Tartag et Saïd Bouteflika. Louisa Hanoune, en revanche, a vu sa peine réduite à 3 ans de prison dont 9 mois ferme. Louisa Hanoune, après sa sortie de prison, avait vivement dénoncé sa condamnation et réclamé l’acquittement. Elle avait livré les vraies raisons de cette affaire et de son emprisonnement par Ahmed Gaïd-Salah. «Comme l’ont démontré mes avocats lors des deux procès en première instance et en cour d’appel, il n’y a jamais eu complot mais des rencontres», avait-elle affirmé.

De leur côté, les avocats de la défense ont introduit un pourvoi en cassation en se basant sur le dossier «vide», dénué de preuves tangibles appuyant les accusations. Tout récemment, c’est Zohra Drif Bitat qui a dénoncé cette affaire en critiquant vertement  Ahmed Gaïd-Salah qu’elle accusait d’avoir fomenté toute cette affaire.

Le général de corps d’armée Toufik va retrouver sa liberté comme Louisa Hanoune. En revanche, Saïd Bouteflika et le général à la retraite Tartag vont rester en prison puisqu’ils ont été placés sous mandat de dépôt dans d’autres affaires relevant des tribunaux civils.

L’acquittement des accusés tourne ainsi définitivement la page de l’instrumentalisation de la justice militaire par Gaïd-Salah et ses collaborateurs dont la plupart ont soit été jetés en prison pour complot contre l’Etat, soit limogés, à l’image de l’ex-directeur des transmissions, Abdelkader Lachkhem, de l’ancien procureur général près le Tribunal de Blida, le colonel Mohamedi, et de l’ancien directeur de la justice militaire, Amar Boussis, instigateur du décret présidentiel que Gaïd-Salah a fait signer au président par intérim, Abdelkader Bensalah, en août 2019, portant statut particulier des magistrats militaires, lequel devait lui assurer une impunité totale sous couvert de «protection de l’Etat».

Le décret en question stipule que «le magistrat militaire bénéficie de la protection de l’Etat contre toute forme de pression ou d’intervention de nature à influer sur son impartialité et/ou à attenter à son indépendance». Or, cette «couverture» visait surtout à prémunir les exécutants des ordres extrajudiciaires émanant de Gaïd-Salah.

La justice militaire a repris son cours normal depuis l’avènement du président Tebboune au pouvoir. Des mesures d’apaisement devraient suivre pour, à la fois, corriger les graves dépassements enregistrés par le passé et ressouder le front intérieur dans ce contexte marqué par de graves menaces extérieures qui pèsent sur le pays.

M. K./M. S.

Comment (74)

    Rendre Justice aussi pour Tous!
    4 janvier 2021 - 6 h 22 min

    On sait TOUS d’où vient le Problème….La polémique ne résoudra Rien!
    Ce qui s’est passé pendant cette Période de Justice d’Exception est Très Grave vis à vis des Citoyens privés abusivement et de façon excessive de leur Liberté.
    il faudra du Temps pour réparer les Dommages causes aux individus et a l’image de l’institution Judiciaire.
    L’Urgence est de mettre en place les Mécanismes qui a l’Avenir PROTÈGE de façon Efficace tous les Citoyens des Emprisonnements Abusifs et des Erreurs Judiciaires.
    On a vu des Juges et des Avocats menacés de Sanctions et d’autres punis pour avoir juge en Conscience…
    Il est CAPITAL de restaurer la Confiance du Peuple dans sa Justice, Responsabiliser et Protéger les magistrats et un Système Judiciaires qui a été instrumentalisé comme jamais au cours des 2 dernières années.
    Il est temps de REMETTRE DE L’ORDRE et RESTAURER dans leurs DROITS Toutes les PERSONNES INJUSTEMENT POURSUIVIES Ou CONDAMNÉES.
    La JUSTICE ne pendoir plus être un Outil de Répression ou de Règlement de Compte Politique
    …Pour le reste l’Histoire Jugera…

    loklan
    4 janvier 2021 - 1 h 14 min

    Il faut s’ attaquer à ceux qui remontaient les fausses informations douteuses et tronquées à gaid salah, qui lui suggéraient, qui le conseillaient, qui l’ influençaient dans ses choix etc car en définitive, ce gaid tartor arkan à plus de 80 balais, que pouvait il voir ou entendre depuis son bureau ? Cet entourage, ces personnes qui sous couvert de protéger ce gaid le maintenait en otage que pour leurs intérêts, sont sortis de leur tanière, ils se sont dévoilés, mis à nus, mis à découvert même si ils sont encore dans l’ ombre, c’ est un composite de colonels du renseignements, de certains membres de la dcsa etc…

    Anonyme3.
    3 janvier 2021 - 16 h 33 min

    Cette décision d’acuité ou de libérer les détenus a certainement énervé aboud ,zitot et la chabaka à aussi divisé lès patriotes.les heureux sont les issabistes qui nous disent que tout est possible juste un ordre et on sortira de la prison.je ne serai pas ???? si dans quelques années ils seront tous acquitté.

    CHADI-MADI
    3 janvier 2021 - 9 h 03 min

    Le moins que l’on puisse dire c’est que notre pays passe par une période très sombre qui confirme l’anarchie dûment et convenablement installée par ceux-là même qui ont ourdi un complot contre le peuple Algérien pour le punir de s’être soulevé contre le colon Français.
    Il appartient au peuple Algérien de mettre fin à cette mascarade vielle de plus de 58 ans (Depuis 1962) pour sauver notre patrie, notre Nation et l’avenir de nos enfants.
    Notre jeunesse doit se prendre en charge immédiatement loin de toutes idéologies mal conçues et élaborées uniquement pour diviser et mieux régner. Ces idéologies inoculées dans la société Algérienne pour la disloquer, sont l’Arabo Bâathisme du Khorti et du festi, la fausse Novembaria Badissia, Le berbérisme d’intérêt à deux sous. Le jeune Algérien doit se draper uniquement de son Algérianité et décider lui même de son avenir en développant son pays pour le bonheur de son peuple.
    Le peuple doit mettre fin aux influences nocives de la France, des USA, de la Russie et de la Chine sans oublier l’Égypte, Maroc, Pays du Golf et la Turquie parasites inutiles à notre progrès.

      karimdz
      3 janvier 2021 - 18 h 37 min

      Le peuple algérien n’a pas envie de ressembler à la Lybie, tes conseils tu peux les dispenser par contre aux marocains, qui eux, ont besoin de recouvrir leur souveraineté bafouée et vendue aux sionistes.

      Tu rejettes l alliance avec la Russie, je devines que tu nous proposes de normaliser nos relations avec l entité sioniste…

        CHADI-MADI
        4 janvier 2021 - 4 h 18 min

        Oui Karim c’est bien ça en bon Algérien mes parents m’ont toujours appris à me défendre tout seul. L’Algérie a besoin de ses véritables fils pour la protéger parce que si vous sollicitez l’aide de la Russie celle ci ne volera pas à notre secours pour la beauté de nos yeux. L’expérience des années 60 et 70 avec cette puissance n’a pas été bénéfique pour nous et nous trinquons toujours du fiasco soviétique.
        Les pays qui ont tourné résolument le dos aux Russes se sont développés depuis, à une vitesse grand V.
        Je pense à la Pologne, Bulgarie, Tchéquie et autre Ukraine.
        Moi mon ami le peuple Algérien n’est pas complexé et ce sont tes semblables qui iront demander la protection du diable parce que vous n’avez pas bougé le petit doit de la main pour bâtir honnêtement votre pays. Pour preuve en 1962, l’Algérie avait une école et une économie similaire à celle de l’Epagne et de la Corée du Sud. Regardez où nous en sommes A DADA.
        Bonne année 2021 à vous Karim, à toute l’équipe d’AP ainsi qu’au vaillant peuple Algérien.

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 1 h 54 min

    comment est ce que un seul individu (gs) a mis toute une institution en déroute !?

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 1 h 52 min

    si c’était gaid salah derrière cette mascarade alors il faudrait libérer tous les prisonniers politique et réintégrer tout le monde dans ses droits y compris hadad, ouhahia, sellal, etc.

    Espérons que cette fois c'est la bonne
    2 janvier 2021 - 23 h 56 min

    Le retour de Toufik est acté, je vois mal un homme qui à eu tellement de pouvoir par le passé rentré chez lui pour siroter des thés à la menthe, espérons que cette fois ils vont tous œuvrer pour que l’Algérie devient forte pour se protéger de ses ennemis et stable pour le bonheur de ses enfants qui n’ont pas une autre patrie.

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 22 h 37 min

    la nouvelle algérie commence à prendre forme !

    Si justice y'en a.
    2 janvier 2021 - 22 h 19 min

    Si ils etaient emprisonnes sur ordre de l’ancien vice ministre de la defence pour des accusations fallacieuses montees de toutes pieces par le general vereux wassini bouazza alors tous les prisoniers d’opinion le sont aussi et ils devraient tous etre liberes et au plus vite que possible et indemniser s’il le faut.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 janvier 2021 - 22 h 06 min

    Il ne m’appartient pas de juger les ex-accusés. Mais allez comprendre la justice en Algérie. En 2019, elle les a condamné à 20 ans de prisons. Aujourd’hui, elle passe de 20 à 0 en les déclarant innocents. Les hommes qui siègent dans ces tribinaux auraient du nous éviter cette mascarade, s’ils obéissaient seulement à leur conscience et non aux ordres du téléphone.

    L’adage algérien dit « ne crois pas ce que tu entends, mais suelement à ce que tu vois ». Les discours sont beaux, mais les faits accablants sont là. L’Algérie va très mal à cause de la myopie des clans. J’ai beaucoup peur pour mon pays.

    Seule une politique d’apaisement, de reconciliation et repentance peut rétablir la sérénité dans les rangs. J’espere que l’intérêt de l’Algérie l’emportera.

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 20 h 20 min

    Cherche désespérément Elephant Man et Kahina pour avoir leur avis sur la libération de Said Bouteflika…

      Me too
      3 janvier 2021 - 11 h 30 min

      Cherche ZORO pr son opinion?

      Menteur
      3 janvier 2021 - 15 h 50 min

      Sauf bouteflika n a pas été libéré mais acquitté d une accusation, …e de mokoko!

    On Tourne La Page Gaid Saleh.
    2 janvier 2021 - 19 h 07 min

    L’épisode Gaid Saleh est définitivement clos.

      Anonyme
      2 janvier 2021 - 20 h 27 min

      Non! i reste ses enfants et son accointance plus que douteuse avec les Bédouins.

    IWEN
    2 janvier 2021 - 18 h 46 min

    {
    Tribunal militaire de Blida : les généraux Toufik et Tartag, Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune acquittés
    janvier 2, 2021 – 12:33Rédaction
    }

    Les Hommes et Femmes politiques civiles, ce sont des acteurs sociaux qui doivent répondre devant la loi, et doivent être poursuivi s’il le fallait, mais pas touche aux hauts officiers, qui eux ne sont que des « outils » aux mains de l’Etat, des institutions civiles !

    Que l’on diabolise les généraux (surement parce qu’ils ont appris, à encaisser, sans brancher) je veux bien « jouer » le jeu un jour ou deux, le temps de connaître les tenants et aboutissants de l’attaque, mais que ceci soit quasiment une ligne de conduite, une politique de diabolisation de nos généraux, je doute que ceci soit honorable aux profits de ceux qui en sont les initiateurs de cette chasse aux sorcières !
    Toutes ces attaques, contre nos généraux, sont la preuve de l’immaturité de nos élites politiques, qui ne peuvent assumer leur jeu d’apprenti sorcier (80, 90 et 2001) !
    Un politicien, c’est un type qui peut du jour au lendemain se vendre au plus offrant, car il n a aucune moralité, à force de serrer les mains de tous et de n’importe qui (Karim Tabbou, à titre d’exemple, le plus parlant en ce moment), ils finissent par croire que tout leur est du et ils s’en vont suivre une position diffamatoire de bravade en bravade (au sens de T’bel3th * baratin !) !

    Tout comme le président de la république, les officiers de hautes responsabilités doivent et devront être couvert par l’immunité du à leur rôle et cela, qu’importe la sensible des dossiers qu’ils avaient à traiter durant leurs HAUTE RESPONSABILITES !

    Le CAS le plus significatif et celui du général KHALED NEZZAR, qui a été inquiété et après coup (trahison de nos voisins), on a du comme des ch***s la queue rabaissé aller lui demander de revenir au pays, histoire de répondre aux provocations et surtout à la guerre psychologique qu’ils nous ont fait les deux .. . » expan-si-on-nis-tes  » !

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 18 h 28 min

    Je me suis régalé de la nouvelle surtout quand je lis sur AP les commentaires des vaches folles du pedoroitelet hhhhhhhjjhh

    Brahms
    2 janvier 2021 - 17 h 59 min

    Des emprisonnements illégaux,

    Maintenant, il faudra indemniser ces personnes car leur honneur a été sali.

    Je rappelle que ce sont les Émirats Arabes Unis qui sont derrière ces emprisonnements avec leur cheval de Troie Abdelaziz Bouteflika qui était venu casser la maison Algérie en suivant des ordres de la famille du Cheik Al Nayane avec leur diablotin de service Papy Gaïd qui faisait la girouette à courir partout.

    Ensuite, le cheik Al Natyane ramassait les informations pour les transmettre au Maroc, Israël, Amérique, Angleterre nous faisant tourner en bourrique pour arriver jusqu’au Hirak.

    Les cartes sont rebattues, il faut reformer en Russie des nouvelles équipes d’espions et de contre espionnage pour contrer les menaces des bédouins de la bédouinerie.

      VOUS ÊTES QUI ? pour donner ces ordres
      2 janvier 2021 - 21 h 50 min

      Indemniser ces détenus ??? et qui va indemniser le peuple à qui ces détenus ont volé son droit et sa part dans les richesses du pays ??

        Brahms
        3 janvier 2021 - 7 h 11 min

        A Vous êtes qui ?

        En réponse, il faut lire l’article, c’est le juge qui a décidé de les libérer, dossier vide, aucune charge donc quand on met des citoyens en prison illégalement cela signifie erreur de la justice donc indemnisation des victimes donc logiquement leurs avocats devront demander une réparation financière à l’État pour fonctionnement défectueux du service de la Justice afin de réparer leurs préjudices.
        S’agissant de vos dires (richesses du pays) le partage se fait pour tous les citoyens à égalité et ceux qui tapent dans la caisse, un jour ou l’autre, ils en paieront les conséquences. Voyez le cas Abdeslam Bouchouareb (biens saisis partout dans le monde) avec une impossibilité de retourner en Algérie donc zéro pointé pour ce piètre Ministre de l’Industrie qu’il était.

    Belveder
    2 janvier 2021 - 17 h 57 min

    Dans cette Affaire chacun voit midi a sa porte..héros pour certains et traîtres pour les autres
    .cela dis c est toute L Algérie qui a combattu le terrorisme personne n’a le monopole de la Lutte .du joundi au plus haut grade du civil au militaire donc nous dire «  »ils ont combattu il faut leur pardonner »
    Le reste est une affaire de Négociations la justice n’a rien à voir la dedans

    Kasso
    2 janvier 2021 - 17 h 55 min

    Une très bonne NOUVELLE le retour de Mr NAZAR,la libération et sera suivi par un pardon par l’Etat Algeriens pour Mr TOUFIK,et ça il va de soit a une célébration avec une bouteille de champagne .
    et je vais pensé a dhina, zit zit et khanzir barisse.

    007.
    2 janvier 2021 - 17 h 49 min

    On nous rabache de faire unisson et de creer un front interne contre les menaces qui nous entourent et eux ,( ce pouvoir ) fait le contraire . s’en rend il compte le chaos et la division qui va engendrer si un said boutesrika viendrait a etre liberer ???

    Amnesty generale.
    2 janvier 2021 - 17 h 42 min

    Maintenant que la justice militaire à acquitté le général et louisa c’est au tour de la justice civile a faire de même pour acquitté tout lès civiles que le feu Gaid avait mis en prison y-compris les ministres et lès hommes d’affaires et retournons à 1962 et travaillant pour la nouvelle Algérie que Mr Tebboune nous à promis.

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 17 h 36 min

    Comment se fait il que celui qui a gere l’Algerie avec le telephone en se substituant a son frere qui a vendu toutes les institutions aux etrangers contre le pouvoir est acquitte alors que des citoyens innocents se retrouvent en prison ? Je vois une Algerie en totale ebullition et on voit que les vrais ennemis de l’Algerie et de son peuple sont toujours actifs derriere les coulisses. …

    1commentaire
    2 janvier 2021 - 17 h 20 min

    J’espère que cette article et faux car si il s’avère vrai et bien on prend le peuple pour ce qui ne les pas et ces la goûte qui fera déborder le vase !!!

    Said boutef doit finir sa vie en prison
    2 janvier 2021 - 17 h 15 min

    La haine de boutef said de la part du peuple algérien est indéfinie, il devrait purger sa peine de 15 ans.

    Ammi Rabah
    2 janvier 2021 - 17 h 07 min

    3 ans de prison pour une opinion sur Facebook et acquitement pour avoir complote contre l’Algerie et son economie et institutionalisation de la corruption a tous les echelons pour said boutef. Voila la nouvelle Algerie et l’etat de droit qu’on nous a promis !

    Ammi Mourad
    2 janvier 2021 - 16 h 55 min

    C’est Nekkaz qu’on Devrait immédiatement libérer, Auréoler et Décorer de la Légion d’honneur…c’est le seul qui a eu assez de cran pour Aller porter plainte Gaid Salah….

      1commentaire
      2 janvier 2021 - 17 h 22 min

      Je suis toute à fait d’accord avec vous Nekkaz à réveiller les esprits et on la oublier derrière les barreaux de qui ce moquettons

      Kasso
      2 janvier 2021 - 17 h 45 min

      Pour ton nekkaz ils faut demander le soutien de l’arabi yahoudite

      Anonyme
      2 janvier 2021 - 19 h 35 min

      Le voyou de Paris, condamné à plusieurs reprises en France, tu veux en faire un révolutionnaire ? Va voir son cv sur internet, de ton récidiviste.
      Tu dois être un agent de notre ami le roi, je suis presque certain.

        Ammi Mourad
        2 janvier 2021 - 20 h 46 min

        Et toi un Pro Gaid Alors…Il n’a fait que ce que la loi lui permet de faire…c’est a dire porter plainte contre celui qui est villipendé aujourd’hui, et a fait crpoupir injustement en prison Deux Honorables Genéraux, et le Frere De notre Dechu President Moudjahid

    Azzouz Tir
    2 janvier 2021 - 16 h 52 min

    Que said Bouteflika pourrisse en prison…..Normalement tout ce monde doit rester en prison pour non-assistance à une nation en danger et complicité de crime contre un peuple.

      Abus de pouvour flagrant
      2 janvier 2021 - 17 h 53 min

      S.bouteflika ne doit pas quitter la prison, sa sortie de prison montre un manque de respect au peuple et le non respect de l’application des lois.

    Tribunal militaire de Blida ont veux la vérité
    2 janvier 2021 - 16 h 46 min

    Said Bouteflika et le général à la retraite Tartag vont rester en prison puisqu’ils ont été placés sous mandat de dépôt dans d’autres affaires relevant des tribunaux civils. Ils sont où maintenant? dans quelle prison?

    Donc, c’est l’abandon de la théorie du complot du défunt Ahmed Gaid Salah.
    Pourtant, leur procès a été programmé après que la cour suprême, ait cassé le verdict de la cour d’appel militaire de Blida condamnant les accusés à 15 ans de réclusion criminelle, à l’exception de Luisa Hanoune, qui elle a écopé de 3 ans dont 9 mois ferme pour « non-dénonciation de crime ».
    Elle où la vérité ?? moi je fais confiance à Monsieur le Président Abdelmadjid Tebboune. Vous les généraux qui ne sont pas intègrent (hacha limaystahelech) arrêtez votre patriotisme personnel et respectez la dignité du peuple Algérien, l’Algérie appartient à tout les Algériens. Nous sommes déjà dans une nouvelle ère politique, nous avons besoin de collaborer tous ensemble pour faire front commun afin de surmonter les défis incontournables auxquels nous devons faire face.

    ALILOU
    2 janvier 2021 - 16 h 02 min

    C’EST LE CARNAVAL FI DACHRA….. NOUS SOMMES DEVENUS LA RISÉE DU MONDE KHLASS !!! TFOUK EDOUNITH….. NOUS ASSISTONS SANS POUVOIR RIEN FAIRE : A LA DESTRUCTION EN RÈGLE ET PROGRAMMÉE DE L’ALGÉRIE ET DE SON PEUPLE….. désormais. BQAW AÂLA KHIR AYAQVOU THOURA DHI FOUK EZHOU…….

      yisseri
      2 janvier 2021 - 18 h 33 min

      c’est pas parce que t’écris en majuscule que t’as raison hahaha

        ALILOU
        2 janvier 2021 - 22 h 21 min

        LA VÉRITÉ S’ÉCRIT EN… MAJUSCULE ET EN… minuscule. Hhhhhhhhhhhhh……. COMME TI VEUX TI CHOISE… Hohohohohohohohohohoh…..

    karimdz
    2 janvier 2021 - 15 h 39 min

    Curieuse cette affaire, je retiens que l’ancien Président Liamine Zeroual avait refusé de participer à cette fameuse réunion. On se demande aussi à quelle titre, l arlette hanoune y a participé, alors qu’elle n était qu une simple chef de parti pas représentatif du reste.

    Peu importe si la réunion secrète était d ordre subversive ou pas, il n en demeure pas moins que feu Gaid Salah, peu importe la manière également , a mis fin au règne des Bouteflika, ce qui n est pas rien. On peut s’interroger sur ce qui serait advenu au pays, si le système n avait pas été ébranlé.

    Il y a des choses que nous ignorons, des choses qui se passent dans les coulisses, si cette réhabilitation, de même que le retour au pays du général Khaled Nezzar, ont pour objectif d apaiser la situation, compte tenu de la guerre des clans qui prévalait, tant mieux. Ceci dit, cette histoire de clans, doit s effacer et laisser place à un véritable état de droit.

    La dernière question qui se pose, est ce que la justice a agit indépendamment, ce qui préfigurerait une réelle indépendance de la justice, ou alors a t elle subi des pressions.

    Dans tous les cas, face au danger qui menace notre pays, l heure est à l’union autour du président Tebboune, et surtout à la construction de cette Algérie nouvelle qui nous est chère, et que nous voulons puissante, économiquement et militairement, une Algérie démocratique, où le peuple vivra dans le bien être.

    Lghoul
    2 janvier 2021 - 15 h 37 min

    Tout est clair: Des facebookers et de simples journalistes toujours en prison pendant que ceux qui ont soi disant « complote contre l’etat » sont libres. Apparemment comploter contre l’etat est moins grave que d’ecrire un bout de papier sur un journal ou une opinion dans facebook. Je ne pense pas que les choses vont dans le bon sens dans notre pays. Je vous un horizon sombre.

    si said bouteflika serait libre = thowra
    2 janvier 2021 - 15 h 32 min

    Il est n’est pas normal qu’un ennemi de l’Algérie s.boutef soit remis en liberté, c inconcevable

      et tu as oublié toufik?
      2 janvier 2021 - 22 h 50 min

      pourquoi c’est said qui a ramené toufik?

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 15 h 31 min

    Bonne décision pour les trois généraux qui ont tout fait pour que l Algérie ne tombe pas aux mains des islamistes des pays du Moyen Orient et des chiites de l Iran!!!
    Quand à Saïd Bouteflika et à une moindre mesure à Hanoune qu il paie pour leur traîtrise…..

    bouteflika s. QUITTE LA PRISON ????? bled charlot
    2 janvier 2021 - 15 h 19 min

    Ce grand massacreur bouteflika dehors libre et libéré ahhh NONNNNNNN le peuple n’est pas un troupeau de boucs, ceci est un manque de respect au peuple …

    007.
    2 janvier 2021 - 15 h 04 min

    Il s’en mordra les doigts , ce regime si il relache said boutesrika .

      Le président
      2 janvier 2021 - 15 h 43 min

      Bonne nouvelle : Le Général Toufik et Louisa Hanoune acquittés et libres

      Bouteflika libre = provocation du peuple
      2 janvier 2021 - 15 h 50 min

      C’est très grave si boutef …sera libéré

      URGENT URGENT
      2 janvier 2021 - 15 h 57 min

      @ 007
      Entièrement d’accord avec toi .
      Nous devons nous mobilisées.
      Le HIRAK c’est fait avoir, nous avons été trahi.
      Décidément, nous nous faisons toujours manipuler.
      Nous devons reprendre nôtres destin en mains.
      Faute de quoi, cette fois-ci, ils vont achevées l’Algérie.
      Et nous avec .

        Chaoui
        2 janvier 2021 - 17 h 41 min

        Tu ressembles par trop à double zéro du…maroc ou de tel aviv pour qu’un Algérien ne serait-ce qu’âgé de 6 ans gobe à ton appel à la sédition…
        Si chaos est à venir, c’est chez-toi…

    LE RETOUR EN FORCE DU SYSTEME
    2 janvier 2021 - 14 h 47 min

    LE SYSTEME VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE BOUTEFLIKA MORT EN 2013 EST LE RESPONSABLE DE LA DÉBÂCLE DE L’ALGERIE. LE HIRAK VA REPRENDRE DE PLUS BELLE

      Slim
      2 janvier 2021 - 16 h 38 min

      Avec tout le respect que je te dois arrête avec ton HIRAK le peuple a déjà gagné maintenant il faut faire avancer l’Algérie dans tous les domaines on a un gouvernement que ça déplaise à ceux qui n’ont pas voté aux absents ne pas faire son devoir c’est accepter ce qu’il en sort il y a le feu à nos frontières notre pays est en danger à nous d’être maintenant souder l’Algérie une et indivisible travaillons maintenant et arrêtons de parler

        non je suis désolé
        2 janvier 2021 - 17 h 26 min

        non on ne va revivre le calvaire des années système. eux ils s’en foutent de l’algérie et de son peuple et ne pensent qu’à s’enrichir au détruiment des intérêts supr^mes de l’algérie te de son peuple. … ton bla bla ne passe plus, ils nous prennent pour qui, il ne reste qu’à innocenté ssadani

    dit « Toufik « 
    2 janvier 2021 - 14 h 45 min

    Il étais bizarre que des personnes expérimentés comme le generale Toufik puisse fomenter un coup d’état . Militant de première heure ayant d’aridité dans jeunesse pour la libération du pays
    ( témoignage de moudjahidines tel que Drif zohra )
    Après avoir servis durant des moment difficile qu’à traversé le pays . A la tête des renseignements et de lutte contre le terrorisme . D’ailleurs les dossiers Khelil et sonatrach furent bloqués . Et son opposition à son troisième mandat eu raison de lui . Quand à une éventuelle trahison cela reste à prouver . La justice militaire a été impartiale avec la vérité et a rendu son verdict blanchissant ainsi un de ces fils .

      Anonyme
      3 janvier 2021 - 14 h 54 min

      Il faut des preuves pour inculper quelqu’un . Il est hors de question qu’ils reviennent au pouvoir . Saida a disparus des radars . Il faut relâcher Nekaz pour le retrouver .

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 14 h 45 min

    Coup de théâtre ou « Clap » de fin, nul se saura…

    RN
    2 janvier 2021 - 14 h 40 min

    Le linge sale doit se laver en famille il faut arrêter de nous donner en spectacle.!
    Concernant Saïd et toufik il ne doivent pas sortir de prison, sinon ça va mettre en colère la population du coup ça va jouer avec la stabilité de l’Algérie, parce que les ennemis vont se faufiler dans cette brèche de mécontentement.!!!
    On a une Algérie à construire, n’oubliez pas que nous sommes entourés d’ennemis.
    Inch’Allah que cette année 2021 avec tout ce qui se passe, sera l’année de l’Union de tous les Algériens pour la sauvegarde de l’Algérie inchallah????????????????????????????????????????????????????

    Erreur fatale
    2 janvier 2021 - 14 h 23 min

    Libérer Said Bouteflika qui est cité dans toutes les affaires de corruption sans exception est une erreur fatale qui risque de coûter très cher. Il y en a qui aiment jouer avec le ???? ???? ????

      yisseri
      2 janvier 2021 - 15 h 02 min

      said bouteflika n’est pas prêt de sortir de prison puisqu’il est condamné à des dizaines d’années de prison dans des affaires de corruption
      ceux qui sont libres aujourd’hui sont toufik et tartag

        Anonyme
        2 janvier 2021 - 15 h 56 min

        C’est faux! Dans les système judiciaire algérien, on ne cumule pas les peines, le condamné purge la plus lourde de toutes.

          yisseri
          2 janvier 2021 - 18 h 31 min

          déjà là il s’agit d’un tribunal militaire
          de deux sa plus lourde peine n’est pas celle ci, donc said n’est pas prêt de retrouver la liberté

    Nacer
    2 janvier 2021 - 14 h 01 min

    Maintenant on attend saadani au tribunal civil pour la dilapidation du pays.

      Anonyme
      2 janvier 2021 - 15 h 41 min

      Ils vont l’acquitter comme leurs amis

        Anonyme
        2 janvier 2021 - 18 h 02 min

        Amar Drebki n’a jamais été condamné pour qu’il soit acquitté. En attendant, il se la coule douce avec l’argent du peuple entre Paris, le Portugal…et même Oued Souf quand la nostalgie le prend.

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 13 h 33 min

    Pour les autres, je ne sais pas, mais pour les Bouteflika، NON!!!!! Surtout SAiD, Il doit être poursuivi pour très haute trahison, usurpation de la fonction de président de la république, dilapidation des richesses du peuple, gestion catastrophe des affaires du pays, affaiblissement de l’Algérie sur la scène internationale…sans compter les morts par centaines de jeunes Algériens de désespoir causé par la politique de son frère.

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 13 h 02 min

    Attendre Said bouteflika est donc innocent ?
    Ça relève de la psychiatrie ou bien des dessins animés !
    Les hommmes algériens et j’en connais vous êtes où ? Ou est votre honneur

    DAH
    2 janvier 2021 - 13 h 00 min

    Enfin…

    En rendant justice au général Medienne et Madame Hanoune, c’est l’honneur de l’armée Algérienne qui vienne d’être rendu au peuple.

    Nos concitoyens ne peuvent être que rassuré que cette institution retrouve la raison et l’honneur que certain n’avait pas hésité à souiller pour leur propre intérêt personnel et leurs egos.

    Un jour je l’espère nos historiens, nos politiciens, nos intellectuelles feront l’histoire de la décennie noire et le général Nezzar, le général Medienne mais aussi ces hommes et femme politique comme Louisa Hanoune et Saïd Saadi qui ceux sont courageusement levée pour sauver la nation Algérienne quand le monde entier était contre eux et que le peuple Algérien se faisait massacrer par la barbarie des soutiens du FIS.

    Bonne année à vous tous et vive le Hirak.
    DAH

      oh oui le hirak doit reprendre
      2 janvier 2021 - 14 h 53 min

      c’est trop !!!! cette bande acquittée ????????????

        Anonyme
        2 janvier 2021 - 19 h 41 min

        A Rabat, chez ton Momo.

    elhadj
    2 janvier 2021 - 12 h 56 min

    il est à espérer que les anciens cadres civils et militaires qui ont de près ou de loin servi l ancien régime ne s immiscent plus dans des actions qui porteraient atteinte ou freinent les ambitions du président actuel pour redresser le pays dont les ressources avaient bété dilapidées ces 20 dernières années. cependant le rajeunissement générationnel s impose dans tous les secteurs névralgiques du pays pour assurer une bonne gouvernance transparente tout en veillant à ce que les citoyens puissent jouir de l ensemble des libertés telles qu’ elles sont énoncées par la nouvelle constitution

    Moucharabiah
    2 janvier 2021 - 12 h 50 min

    Enfin , le droit a primé sur l’injustice !!!!!!!!!!!!!!!!
    Gaid Salah a oublié que la hogra ne paie jamais longtemps et ce n’est que justice qui va sévir maintenant
    contre ces harkis de la nation tel cet imbu adjudant qui croyait à l’impunité, jusqu’à trahir le pays qui l’a vu naître.
    Tous ces généraux décorés par le nain A.Boutef’ doivent rendre des comptes de leur vivant, pas après.
    Et bien d’autres bien sûr, la liste est longue.
    Quant à said Bouteflika , il a aussi des choses à expier, sans aucun doute.

    RODDY
    2 janvier 2021 - 12 h 46 min

    BLED (( akim le roi de la jungle)) dans un cas pareil : GAID SALAH DEVRAIT PASSER AU TRIBUNAL MILITAIRE A TITRE POSTHUME. IL DEVRAIT ETRE DEGRADE ET PASSER AU CRIBLE SA GESTION A LA TETE DU PAYS DEPUIS SON COUP D ETAT;.MR TEBBOUN ENCORE UN PEU DE COURAGE ET ESSAIE DE RECTIFIER la ligne de mire en declarant assurer UNE TRANSITION …ET EXPRIME TOI FACE AUX DETENUS PORTEURS DE L EMBLEME AMAZIGH EN TE DEMARQUANT DE L OGRE INCULTE GARCIA EL CABRAN. BONNE ANNEE AUX ALGERIENS EXCEPTEE NAIMA SALHI ET LES FILS DE GARCIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.