Les relations stratégiques bilatérales sont plus importantes que l’adhésion aux BRICS (Salah Goudjil)

Les relations stratégiques bilatérales sont plus importantes pour nous que l’adhésion aux BRICS, a estimé le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, dans un discours prononcé ce lundi à l’ouverture de la session parlementaire 2023-2024.

Comment (21)

    Belveder
    4 septembre 2023 - 19 h 37 min

    Le président du Senat sort de la torpeur caniculaire pour nous donner une leçon de géopolitique.
    (…)

    Z
    4 septembre 2023 - 17 h 27 min

    LA CHINE ET LA RUSSIE N ONT PAS LEVE LE PETIT DOIGT CA CEST LA REALITE A MEDITER POUR L ALGERIE

      Belveder
      5 septembre 2023 - 7 h 29 min

      Quand je emettais des réserves sur ces régimes « :Amis tout le monde me critiquait
      Reprenez mes posts
      Dans ce monde il y a la Proie et le prédateur
      La PROIE c est l Afrique
      Et le prédateur est soit occidental soir russe ou chinois ou même du moyen Orient
      Le résultat est le même pour les peuples d Afrique

      Bilal
      5 septembre 2023 - 17 h 08 min

      Vous devez comprendre que la décision d’adhésion est conditionnée par un vote à l’unanimité. Les pays qui ont voté pour l’adhésion de l’Algérie, sont la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud. Ont voté contre l’Inde et le Brésil point barre. Ce sont de règles acceptés par tous. Maintenant, il faut regarder les choses en face, nous n’avons pas l’unanimité dans ce monde. Nous devons faire avec et nous reconcilier avec nous mêmes. Nous n’avons pas encore la capacité de se défendre contre certains pays émergents comme l’Inde ou le Brésil. L’Inde malgré la pauvreté qui touche sa population a un PIB global supérieur à la Grande Bretagne, ils maitrisent le numérique, le nucléaire, l’espace, ils sont à la porte d’être la 3ème puissance du monde, probablement dépasser la Chine. Gageons de faire la moitié de ce que fait ce pays et inchallah la porte s’entrouvrira pour notre pays, que ces soit parmi les 20 pays pays riches du monde ou du côté de BRICS. Pour le moment retroussons nos manches et mettez nous au travail et surtout changer de logiciels économique (en finir avec le gaspillage, la corruption, l’assistanat), financier (fin de l’informel et du change au noir, payer ses impôts) social (fin des incivilités et dégradations des biens publics et moyens de transport), stratégie globale (pas d’accords commerciaux civils ou militaires sans transfert de technologies de pointe), la liste est encore longue.

    Abou Stroff
    4 septembre 2023 - 16 h 16 min

    « Les relations stratégiques bilatérales sont plus importantes que l’adhésion aux BRICS » dixit Salah Goudjil.

    les propos de goudjil nous mettent du baume au coeur puisque la non acceptation de l’Algérie au sein des BRICS est relativisée par si salah et peut même être perçue comme une victoire (à la Pyrrhus?)!

    ceci étant dit, je m’interroge sur les capacités intellectuelles de si salah qui va bientôt fêter ses 100 ans et qui n’a, à ma connaissance, connu ni le Collège d’antan et encore moins le lycée.

    question à un doro: comment se fait il que les universitaires sont chassés de l’université dès qu’ils atteignent l’âge de 70 ans et qu’on permet à si salah et à d’autres dinosaures de décider du sort de notre pays dans son entièreté alors que le nombre de leurs neurones fonctionnels se comptent sur les doigts d’une main?

    bizarre, bizarrement, bizarre, n’est ce pas?

    Ztak
    4 septembre 2023 - 16 h 10 min

    Ce n’est malheureusement pas Poutine qui nous a roulé dans la farine, Non !
    Les seuls vrais haineux dans ce fatras sont d’abord les frères ennemis séoudiens et émiratis qui nous ont toujours pris en grippe depuis l’indépendance , je dirais.
    Ajoutons le grand traitre arabe , président de l’Egypte, pays rampant devant les sionistes pour quémander des aides en tous genres.
    Je terminerai enfin pour avouer que certains cercles bien placés dans les grands palaces ont tout fait pour parasiter notre adhésion, et ce, avec la bénédiction du chinetoque XI JINPING.

    Quant aux funambules indien et brésilien on savait qu’ils feraient tout pour nous saborder , mais cette l’histoire est loin d’être close.

    Tebboune devra prendre note et éviter les bousbous à l’avenir.

    Anonyme
    4 septembre 2023 - 16 h 06 min

    Peut-être qu’il est temps de revoir la liste des conseillers du président.

    Anonyme
    4 septembre 2023 - 15 h 34 min

    Je suis d’accord avec Mr Goudjil .
    Nous avons été trahis par nos « amis » ; je n’inclus pas le malfrat brésilien ni le raciste hindou . Choisissons peu mais choisissons des pays entiers qui nous respectent . Notre président s’est donné à fond , en retour ils ont préféré intégrer des pays qui nous sont hostiles ( les 2 pays monarchiques et leur vassal égyptien) .Comme on dit ailleurs la messe est dite . Après tout , nous avons choisi la langue anglaise et pourquoi ne pas essayer avec les pays anglo-saxons. Nos intérêts , seulement nos intérêts .
    Comme le dit mon frère Hakim Laalam dans sa chronique du  » le soir d’Algérie » mettre une croix à l’encre rouge sur ces pays , arrêtons de les enrichir en retour ils nous plantent un couteau dans le dos .

    Anonym3 .
    4 septembre 2023 - 14 h 21 min

    Commencé dabord a prendre au sérieux les problèmes sociaux economique a l’intérieur du pays et reconnaissez que vous avez echouees et vous avez retarder 5 ans de plus le pays. Ou est el djazair el djadida? Oui en depensant des milliers de milliards de dinars je dis bien des milliers de dinars pour calmer les supporteurs des clubs de aafenball et faire plaisir aux presidents et dirigeants dont la majoriter sont des voyous et corrumpus.
    Chaque années ils passent leurs vacances qui appelent preparation en France, Italie,turquie et la tunisie alors que dans beaucoup de communes ils ont même pas un camiom qui ramasse les ordures que malheureusement notre el djazair el djedida est devenue une Mezbala a ciel ouvert. Wallah que dans certains quartiers et même communes le camiom ramasse les ordures une journee dans la semaine.el djazair el djedida c’est juste win ichoufou et conduisent Ahmed, Joel le diplomate et les delegations etrangere.faite un tour a L’EST et surtout au SUD D’Alger qui autres fois on appelais la mitidja, c’était un paradis sur terre aujourd’hui Du baton et du zbel partout,des constructions et des commerces illicites.ya adjaba zaama edoula avec ses architectes et ses responsables, walis parachutees ,chefs des passeports et presidents des extraits de naissance avec le ministre du beniane des stades ont construit des logements sociaux avec toutes sortes de commerces a quelques metres de la route nationale causant un traffic des voitures et surtout des camions enorme. oui la main etrangere est une realite mais ce n’est pas les ennemis qui conduisent dans les routes ou chaque jour des dizaines de morts, ce n’est pas eux qui conduisent dans les bandes d’urgence,ce n’est pas leurs enfants adolescents qui conduisent des motos avec les feux de detresse entre les voitures sans permis, assurance et sans casque etc etc.ce ne sont pas eux qui dirigent les apc ou le maire a peur de sortir de son bureau,ce ne sont pas eux qui sont entrain de rendre les citoyens malades du cancer et autres maladies chronique avec leur fast food avec deschouwayates qui ne sont pas fabriquer dans les normes au bord des trottoirs entouree des chats la journee et les ratsl la nuit .
    Ce n’est pas tf1 ,fr24 ou el djazira qui sortent dans les rues et posent des questions stupide a leurs citoyens ou font de la publicité gratuite pour tonton et tata qui vendent de la kessra et du maarek dans les coufins. Ce ne sont pas eux qui vendent avec leurs camions Herbille des oeufs et legumes dans les routes principal et meme dans les autoroutes .nos villes ne sont différents de kandahar, sauf club des pins, morretti et quelques quartiers ou vivent les Algeriens de la 1ere classe. ya waldi khalou el bir beghtah. Tout ce qu’on vous demande c’est laisser notre ANP qui pour moi est la seule institution encore debout et c’est grace aux hommes qui la dirige s’occuper de el Ayadi el kharidjia et vous cessez de gagner du temps avec votre bricollage.croyez moi la rue des cafés maurres avec ses goblets de aafen café de la chemma et quelques gouwaras
    commence a ne pas croire a el djazair el djedida . ils me font de la peine ils sont presque tous malades,depression, diabete,tension arteriel,cancer des poumoms et du colon, une jeunesse obese ,toutes et tous Mt…..es et ont perdu leurs dents a cause du manque de la vitamin D ,du food et surtout trops de consomation de café.

      zz
      4 septembre 2023 - 20 h 02 min

      @anonyme 3 TRISTE realite Malheureusement CELA fait de la peine au coeur et amene les larmes pauvres chouadas si il voyaient leur algerie dans quelle etat elle se trouve avec l anarchie et le non respect des lois la salete la drogue l incivilite le vol la corruption la paresse ils ont sacrifies leurs vies pour ce resultat mais c est a cause des algeriens eux memes ils sont les artisants de leur perte
      C

    lhadi
    4 septembre 2023 - 14 h 17 min

    La conception d’une politique gouvernementale, dès le début d’une mandature, détermine le succès ou l’échec des objectifs.

    J’ai semé l’alarme sur l’amateurisme politique qui obère toute édification d’un plan général qui traite de la situation, quotidienne mais aussi dans sa globalité.

    Le constat est clair. L’entêtement allié à une cécité mentale étrange, l’autosatisfaction et les gesticulations qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle afin de ne pas gouverner toutes les décisions entreprises dans le cadre d’une stratégie murement réfléchie sont les facteurs d’une mauvaise gouvernance qui fourvoie tout édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apte à faire face aux enjeux et aux défis qui l’assaillent.

    Le devoir d’un Président de la république est d’analyser dans le détail la situation avant d’initier quoique ce soit. Celui-ci manifeste encore aujourd’hui sa puissance à chaque fois que seront débattus des projets de reforme susceptibles d’entrainer l’Algérie vers un avenir meilleur.

    Il ne faut pas se voiler la face. Le but d’une bonne gouvernance, c’est que nos forces politiques, économiques, sociales et culturelles se développent et croissent, c’est une des conditions sine qua non pour désensabler l’Algérie et la mettre à la taille des géants qui côrnaquent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      4 septembre 2023 - 16 h 03 min

      BRAVO pour ce commentaire qui mérite d’être sauvegardé

    Goudjilassik Park ????
    4 septembre 2023 - 14 h 14 min

    Sinon, la retraite ça te dis pas Salah Goudjil à plus de 92 ans?
    Le renouvellement de la classe politique algérienne de la nouvelle Algérie…
    Entre bouteflika qui a empêché toute opposition d’émerger pour asseoir son régime mafieux et la stagnation voire la sclérose du champ politique incarnées par ce dinosaure, il doit y avoir une place pour le juste milieu, une voie raisonnable où les petits arrangements et les postes de complaisance n’existeront plus.
    Allez M. Goudjil, prenez votre retraite vous l’avez bien mérité!

    Rais
    4 septembre 2023 - 14 h 04 min

    Coopérer avec le hindu (3 milliards pas 1,3 milliards de hindu sur mon paradis) les chieures qui ont sali les oceans 3 milliards de chieurs hindu par jour c’est beaucoup en plus ils sont les grand lecheurs de … des juifs au monde..

    Anonyme
    4 septembre 2023 - 13 h 43 min

    Il y a l important et l utile,il faut choisir et l Algerie a fait son choix…point barre…Passons donc aux plus importants…l utile viendra en temps voulu…

    zz
    4 septembre 2023 - 12 h 49 min

    ah la naivete de la diplomatie algerienne ont chute de haut

    DZ
    4 septembre 2023 - 12 h 45 min

    DONC cela confirme bien que l algerie et sa canditature ont ete envoye aux calandes grecques ET A MON AVIS L ALGERIE DOIT REPRENDRE CES BILLES revoir ces contrats avec les brics chine et russie qui n ont pas leve le petit doigt pour l algerie cette une humiliation pour la diplomatie algerienne un coup d epee dans l eau impardonable

    les dinausores...
    4 septembre 2023 - 12 h 13 min

    les dinausores sont non seulement « out of date » mais completement deconnectes de la realite.
    ca me rappelle l ancien sinistre de « l enseignement superieur et de la recherche scientifique » hajar l arabise et l arabisant et sa declaration anti-scientifique sur les prix nobels et les prix en general (comme si nous avions nos propres prix pour lesquels les scientifiques du monde entier courent apres).
    et aujourd hui, un autre dinausore « affirme » que les brics sont moins importants que les relations bilaterales. bech ? Allah u a3lam ! j aimerai juste voir sa tete en face de ses homologues egyptien, saoudien et himarati pour voir s il est vraiment convaincu de sa propre declaration….
    Allah yentakem menkoum

    IWEN
    4 septembre 2023 - 12 h 00 min

    UN TABOU QUI TOMBE !
    Franchement, pour un pays comme l’Algérie ou la question de la souveraineté EST capitale, entrer dans le BRICS se serait se soumettre à la réglementation des initiateurs du BRICS ou du reste des adhérents de ladite organisation, tôt ou tard, si l’Inde ou un autre pays nous a boycotté, que dire de la suite alors, si ce dernier souhaite mettre la main sur nos ressources sous prétexte qu’il se voit comme un allié économique qu’il faut privilégier au détriment du plus offrant dans le monde.
    Se voir dicter sa politique économique interne, finalement de sa santé (paix) sociale, pour une raison ou pour une autre serait du suicide.

    Alger a son propre calendrier, qui urge, et elle tend à en être le maitre, car en plus de libérer l’Afrique, elle a aussi besoin de ces même pays là, pour construire et se reconstruire !

      Anonyme
      4 septembre 2023 - 14 h 00 min

      si l inde a eu son mot pour cette adhesion, c est qu elle ne se soumet pas aux membres quant aux contrats economiques dans le monde….contradiction totale
      sabbar rouhak ya ouldi sabbar

        IWEN
        4 septembre 2023 - 21 h 00 min

        {Anonyme
        4 septembre 2023 – 14 h 00 min}

        Effectivement que l’Inde elle ne se soumet pas au dictâtes des autres membres, voir pire encore, étant considéré comme un allié des occidentaux et ceci depuis très longtemps, autant dire que le BRICS ont fait entrer le loup dans la bergerie et l’Inde va surement, le moment venu, accomplir le calendrier occidentale, lien stratégique économique et militaire avec les USA et surtout avec l’Angleterre oblige !

        Un pays comme l’Inde, considéré comme la plus grande démocratie du monde ! Aïe ! autant dire que c’est une blague à l’échelle planétaire !!
        Un pays qui fonctionne par système de caste et dont la distribution des richesses est inégale et ou, le faible (pauvre) devra accepter son sort et rester ou il est et cela jusqu’à la fin de sa vie et celle des siens !! C’est la pire connerie que le BRICS a fait, mais ceci, la Chine l’a fait (soutenu) uniquement pour des raisons stratégiques afin d’avoir un passage sécurisé ver le détroit qui mène vers le canal de Suez et surtout, acheter une hypothétique paix au vu de ka tension qui semble profiter aux USA, vu que ces derniers (USA) souhaiteraient pousser à la faute la Chine avec ses voisins, en premier avec Taïwan, le moment venu, l’Inde et son histoire de Cachemire qui revient une à deux fois dans l’année ou les deux forces en présences se disputent la région et ou il y a des morts de part et d’autre … C’est une bombe à retardement l’Inde. !

        En Conclusion:
        ENTRER DANS LE BRICS, N’EST PAS UNE FIN EN SOI, POUR L’ALGERIE ! AVOIR UNE RELATION ECONOMIQUE PRIVILIGIE AVEC LADITE ORGANISATION DU BRICS SUFFIRAIT A L’IMAGE DE LA TURQUIE AVEC L’UNION EUROPENNE .. .PAR EXEMPLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.