Séisme au Maroc : l’Algérie prête à dépêcher en urgence une équipe d’intervention de la PC

L’Algérie est prête à dépêcher en urgence, dans le cas où le Maroc accepte cette offre d’aide, une équipe d’intervention de la Protection civile (PC) comprenant 80 secouristes spécialisés, suite au puissant séisme qui a frappé le pays, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«Dans le cadre de l’aide logistique et matérielle d’urgence que notre pays est disposé à apporter au peuple marocain frère, pour faire face aux conséquences du puissant séisme, l’Algérie offre le déploiement en urgence -dans le cas où le Royaume du Maroc accepte cette offre d’aide d’une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés», a précisé le porte-parole.

Cette équipe d’intervention «est repartie comme suit : une équipe cynophile spécialisée dans la recherche et l’identification des personnes sous les décombres, une équipe de sauvetages et de recherches, une équipe médicale, ainsi qu’une aide humanitaire de premier secours, notamment des tentes, des lits de camp et des couvertures», ajoute la même source.

R. N.

Comment (37)

    Kahina-DZ
    12 septembre 2023 - 12 h 43 min

    Sachant d’avance l’expertise des marrouki dans le chantage misérable, je n’aurais JAMAIS offert l’aide à ces makhzanis qui marchandent avec l a souffrance des victimes du séisme.

    Pays menteur manipulateur
    11 septembre 2023 - 16 h 32 min

    Pendant que ses soldats s’occupent du Polisario nos équipes vont jouer les deblayeurs sous contremaîtres rocains.
    Après 4 jours c’est ridicule.
    Arrêtons de dilapider l’argent du peuple pour se faire voir.
    Encore des coups de poignards arabes en vue !!! Echehh fina !

    Eddachra
    11 septembre 2023 - 14 h 30 min

    Mimi Haschich 6 est prêt à exploiter la moindre situation pour placer ses pions et se faire virginité au risque de sacrifier ses sujets esclaves qui lui servent de monnaie d’échange pour arriver à ses fins. Une vraie crapule ! Alors que des milliers de marroukis attendent les secours d’urgence pour les libérer des décombres, ce roitelet zélé prend du plaisir à refuser des aides qui lui sont proposées de par le monde. Il s’évertue à faire la moue à tous les pays qui ne veulent pas voir la politique sous « son prisme ». Il mélange et confond tout pour les obliger à le suivre aveuglément dans sa politique de colonisation du Sahara Occidental. Plus crapule que ça, tu meurs….

    DYHIA-DZ
    11 septembre 2023 - 13 h 53 min

    Selon quelques médias, le palais Haschich a accepté l’aide de quatre pays seulement : l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis…Mais pourquoi la France n’a pas été citée par les makhzanis ??

    On dirait que le marrouk a peur que le monde découvre sa vraie façade de misère et de pauvreté

      Qbayli fr
      11 septembre 2023 - 16 h 19 min

      Seul le fric l’intéresse et le reste France ou autres il joue à l’enfant gâté victime pour être ménagé dorloté encore plus par des medias déjà achetés.
      Il monnaye l’occupation du Sahara Occidental .

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 13 h 42 min

    c’est quoi ce délire?

    dz
    11 septembre 2023 - 12 h 52 min

    leur sujet servile baise main n ont qu a se revolter peuple adorateur du roi qui les meprisent allons du courage

    les montagnes de L'atlas sont juste sur la plaque tectonique.
    11 septembre 2023 - 12 h 43 min

    La plaque tectonique africaine est une plaque dqui longe quasiment tout le littoral algériens et aussi au maroc mais un plus au large dans la méditerranée en face de l’Espagne et revient pour entrer dans les terres du maroc en passant exactement la ou l’épicentre du tremblement de terre à eut lieu.
    Mais les plaque techniques terrestre sont morcelée et fragmentée par morceaux de plaques de plusieurs milliers de kilomètres carrés chacune.
    Les montagnes de l’atlas sont très hautes et cela est un facteur favorable pour faire glisser les plaques pour se superposés puis se compressés en se faisant face entre elles avant que l’une d’elle cède pour libérée d’un seul coup cette immense compression qui se sont faites peu à peu sur plusieurs années.

    sidali
    11 septembre 2023 - 12 h 17 min

    where is the king??? he should be there to give personal support the poeple where isit? if it was a Jew he will be there without a delays a coward’s king now morocco people should get ride of the kingdom and become république or Maroc

    sidali
    11 septembre 2023 - 12 h 14 min

    where is the king? hiding if it was for an Israeli or a Jew he would send all his army to the rescue and will be there without any delays Now he is nowhere to be seen only on TV or Twitter a coward king

    not giving personal support has a dog a low-life scumbags the same as the Arabs kings now is time for the Moroccan people to get rid of the kingdom and become a Republique

    Désespérant
    11 septembre 2023 - 12 h 08 min

    C’est l’OMS qui décompte les disparus ou c’est…?
    La vérité remonte toujours…mais pour des sujets vivant dans le déni ça reste désespérant.

    baudruche
    11 septembre 2023 - 12 h 00 min

    On n’attend pas trois jours pour accepter des équipes de secours… et choisies!
    Du jamais vu c’est grave.
    Beaucoup de choses à cacher… dans la plus moderne Suisse du monde … pathétique.
    En plus les médias fr acquis semblent toujours trembler et complaisants (engraissés) lorsqu’il s’agit de ce pays pauvre n’ayant qu’une vitrine des quartiers touristiques à montrer …

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 10 h 53 min

    Pas trop insister pour l’offre!

    Safarat&Lastipol
    11 septembre 2023 - 10 h 38 min

    Une honte !
    Quelle arrogance, à cause des gens comme vous nous sommes devenus des parias. Vous nous salissez
    L’algerie la pointe de la civilisation et puis et puis ces gens là.
    La tragédie et le deuil del HADARA et de l’humanité.

    Publiez le s.v.p
    Ce sont des événements graves et qui marquent l’histoire.

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 7 h 45 min

      Vorre pseudo me fait penser à une entreprise de b.t.p ou bien un cabinet d’avocats .

    Eddachra
    11 septembre 2023 - 10 h 37 min

    Mimi Haschich 6 est prêt à exploiter la moindre situation pour placer ses pions et se faire virginité au risque de sacrifier ses sujets esclaves qui lui servent de monnaie d’échange pour arriver à ses fins. Une vraie crapule. Alors que des milliers de marroukis attendent les secours d’urgence pour les libérer des décombres, ce roitelet zélé prend du plaisir à refuser des aides qui lui sont proposées de par le monde. Il s’évertue à faire la moue à tous les pays qui ne veulent pas voir la politique sous « son prisme ». Il mélange et confond tout pour les obliger à le suivre aveuglément dans sa politique de colonisation du Sahara Occidental. Plus crapule que ça, tu meurs….

    Miro
    11 septembre 2023 - 9 h 59 min

    Je crois que ce tremblement de terre est provoqué artificiellement qui était très bien étudié depuis un certain temps avec Israël États Unis et trois pays européens. Tout ce que dit des tremblements de terre dans d’autres pays du monde ce jour même , c’est pour attirer l’attention . Je ne sais pas quel plan diabolique qui sont entrain de faire ces pays à nos frères marocain . Mais d’après moi ce tremblement de terre n’est pas naturel dans cette région. الله يرحم جميع الموتى أمين

    Nous devons absolument essayer de les aider.
    11 septembre 2023 - 8 h 55 min

    ALLAH Yarhamh koul mouminine wa El mouminette de ce tremblement de terre et de manière générale.
    S’agissant des aides l’Algérie peut envoyer des équipes de sauveteurs, des médecins, infirmiers et ramener avec l’accord du maroc des grands blessés pour êtres pris entièrement en charge et se faires soigner dans les hôpitaux en Algérie.
    S’agissant d’argent c’est un gros problème dans ce pays, car il est quasiment certain que les sommes d’argents seront détournés d’une manière ou d’une autres et les pauvres villageois sinistrées ne verront jamais la couleur.
    De ce fait les aides doivent être matériels et physiques.
    Ont peut leurs fournir des kit complets de panneaux solaires ou des groupes électrogènes, des couvertures aux paysans et villageois éloigné des villes.

      ZZ
      11 septembre 2023 - 12 h 46 min

      L ALGERIE N EST PAS LE SAMU

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 7 h 59 min

      Quand nos propres démunis sont laissés à l’abandon et courir à l’extérieur chez les autres , je trouve ça osé!.

    Le Sultan de Betz choisit de protéger ses PALAIS
    11 septembre 2023 - 8 h 42 min

    Le Sultan a choisit le CANABIS , les PALACES et poursuit ses VACANCES au Gabon et en France dans son Château de Betz payé par ses INDIGÈNES.
    Il se FOUT ROYALEMENT de son Peuple de MISÉREUX..
    Il n’a même pas OSÉ se DÉPLACER dans les Montagnes de l’ATLAS pour faire SEMBLANT…
    Tous les Habitants INDIGÈNES marocains sont juste bons à être LOBOTOMISES par la PROPAGANDE de sa Bande ou à laisser CREVER sous les DÉCOMBRES.
    .
    REFUSER l’AIDE aux plus DÉMUNIS en Détresse est CRIMINEL !
    => Ce type et son Régime Féodal me DÉGOÛTE !

    Anonyme
    11 septembre 2023 - 2 h 20 min

    Je ne peux faire confiance aux makhzanis. Car même dans leur malheur, l’Algérie reste leur seule préoccupation.
    Les makhzanis propagent une fausse information pour endormir leurs sujets = Ils font croire aux marrouki que l’Algérie est aussi touchée par un fort séisme. C’est devenue une maladie incurable.

    Safarat&Lastipol
    10 septembre 2023 - 20 h 52 min

    Comme pays voisin et frère nous avons un autre statut et devoirs que tous les autres pays. Nous l’Algérie on ne devrait pas dire être « prêts » mais plutôt nous envoyons des équipes et de l’aide sans qu’on nous la demande. Nous n’avons pas besoin d’avion pour faire celà et puis en principe nos cœurs battent en voyant la souffrance après le tremblement de terre.
    Il nous faut une démarche VOLONTAIRE, ne nous comparons pas au reste du monde, notre relation et histoire sont très liées surtout nous à l’ouest. J’espère que le gouvernement va faire ce qu »il faut conformément aux attentes du peuple algérien !

      Comprends rien
      11 septembre 2023 - 10 h 26 min

      Le Sultan fait tout pour ROUVRIR la Frontière.
      il “tend la Main”
      Mais ….Quand L’ALGERIE propose son AIDE. Et Tend sa MAIN AU PEUPLE MAROCAIN , le ROI se CACHE et fait la Sourde Oreille…
      On voit ces CYNIQUES Hypocrites Offrir des COUFFINS pendant le RAMADAN mais ils DISPARAISSENT lors des CATASTROPHES qui touchent les Plus PAUVRES
      .
      Alors maintenant
      Qui POLITISE TOUT ?
      Qui met son KOURSI avant TOUT ?
      Qui Est l’AUTISTE qui vit dans le DÉNI ?
      Qui méprise la Vie de ses Habitants ?
      .
      L’ALGERIE et les ALGÉRIENS font la Part des Choses et ne mélangent pas les Sujets.
      L’ALGERIE a proposé son AIDE sans ARRIÈRE PENSÉE
      Alors Basta la Culpabilisation
      Que Chacun assume ses RESPONSABILITÉS devant DIEU et devant les HOMMES

        Séhab
        11 septembre 2023 - 12 h 28 min

        chapeau bas monsieur
        c’est exactement ce que vous avez dit
        c’est ça c’est une éducation par des JUIFS!!
        demandé le au conseiller du roi le fameux azoulay
        C PAS MOMO 6 QUI DONNE LES ORDRE!!

      Anonyme
      11 septembre 2023 - 10 h 27 min

      On ne peut pas pousser la porte et entrer sans frapper,il faut toujours l autorisation des autorites du pays..L offre d aide Algerienne est prete et l a fait communiquer a l autorite marocaine …et c est a eux de decider…Plusieurs pays ont offert leur aide et intervention mais le Maroc ne donne pas de reponse encore…c est incroyable mais vrai..

    Moskos dz
    10 septembre 2023 - 20 h 31 min

    Le Maroc a toujours été présenté comme un eldorado et aurait peur que les Algériens découvrent la réalité et cela même s’ils savent tout,dommage pour les pauvres sinistrés ne demandant que secours d’où qu’il provient.

      Le Berbère
      11 septembre 2023 - 14 h 22 min

      A ceux qui bavardent trop ici avec leurs commentaires sans analyses, il y’a une chose à savoir et c’est quelque chose de très grave si l’intuition d’un connaisseur de ce pays sont vraies. Les autorités marocaines ou l’état de l’ombre ont retardé les aides Internationales car les victimes de ce tremblement de terre à frappé dans des régions dont la la quasi-totalité de ses habitants sont des Amazighophones . C’est une politique punitive de la part de régime marocain à l’encontre de la population autochtone de ce pays..Lorsque la poussière descendra sur terre et que la vision s’éclaircira et que les choses deviendront claires, les Marocains découvriront le vrai visage de ce régime qui les gouverne.

    Anonyme
    10 septembre 2023 - 20 h 28 min

    Etre humain oui mais avec des humains. Vis à vis de l’ALGERIE le maroc s’est tjrs comporté en traitre voici on échantillon :
    détournement de l’avion en 56
    guerre des sables
    décennie noire
    incendies
    et j’en passe
    Alors on va encore tendre l’autre joue. Assez de courbettes pour plaire. chacun chez soi et chacun reprend ses sujets

      Safarat&Lastipol
      10 septembre 2023 - 22 h 47 min

      Les algériens avec ce comportement sont nocif et ont une algerianité dont l’Algérie n’a pas besoin.

      Safarat&Lastipol
      11 septembre 2023 - 9 h 55 min

      Avec des peronnes ayant une telle mentalité et d’une telle arrogance il ne faut pas s’étonner que l’on préfère ailleurs nous éviter. Le malheur peut frapper partout. Une déception extrême de voir une petite partie qui parle et agit au nom du peuple algérien.
      Il faut respecter ses attente et pousser la porte avec les pieds, les mains pleines. On demande à quelqu’un qui va mourir sous les décombres s’il est d’accord qu’on l’aide. UNE HONTE, ce n’est pas ça l’Algérie et nis martyres dont mon frères allah yerhzmhoum ne se sont certainement pas sacrifiés pour qu’on puisse lire des choses insupportables.

      Anonyme
      11 septembre 2023 - 10 h 34 min

      il s agit de venir en aide au peuple marocain qui est lui meme victime non seulement du regime predateur marocain mais aujourd hui encore d une catastrophe naturelle….On sait faire la difference entre le peuple marocain et le regime politique predateur sous la conduite du milliardaire sioniste Andre Azoulay,maitre de la politique etrangere du Maroc…il est certainement le decideur de refuser les aides de l etranger s ils n incluent pas l aide et l intervention d equipes venant d Israel…

    Zaouioui
    10 septembre 2023 - 19 h 17 min

    Il craint pour les champs de canabis si les équipes étrangères viennent sauver des vies.
    C’est un choix, le chanvre ou les mourrants sous les decombres…
    Sauf pays complices…. he ouiii

    Passager57
    10 septembre 2023 - 18 h 13 min

    Il y a quelques mois, Mohamed 6 prétendait tendre la main à l’Algérie, c’est le moment de vérité !
    Nous allons voir si cette main tendue est sincère ou s’il s’agit de la traditionnelle fourberie diplomatique marocaine à laquelle nous sommes habitués.
    Si le Maroc refuse l’aide de l’Algérie,sa fausse main tendue sera dévoilée devant le monde entier,si le Maroc accepte,il marquera alors un point du point de vue diplomatique et peut être même qu’une nouvelle relation s’ouvrira avec son voisin.
    Pour le moment, l’Algérie a fait ce qu’il fallait, personne ne pourra la diaboliser.

    Anonyme
    10 septembre 2023 - 17 h 51 min

    Veulent-ils seulement de notre aide.
    Les Turcs et les Syriens n’ont pas fait la fine bouche. Je pense que le croissant rouge Algérien est suffisant et pour les secouristes c’est déjà trop tard , c’est les premières heures qui comptent. Et bien s’assurer que l’aide fournie est pour les sinistrés et non pour le makhzen.

    Raïna
    10 septembre 2023 - 17 h 36 min

    Les mrarkas rejéteront toutes aides provenant des algériens quittent à laisser crever leurs sujets sous les décombres car là n’est pas leur priorité et cette aide ne va pas dans l’intérêt du makhzen.

    En pleine tragédie qui endeuille tout un peuple le makhzen n’a pas rompu une seule seconde avec sa désinvolture et sa propagande meskine en actionnant ses relais pour lancer un appel qui s’apparente plus à un aboiement pour réclamer je cite « l’ouverture des frontières terrestres ».

    -« Wakha debba hellou aalina el ‘oudoud »
    -et b1 oui les mrarkas ont pour habitude de parler avec les ânesses!!

    Anonyme
    10 septembre 2023 - 17 h 35 min

    À cause de leur politique débile et enfantine, ils empêchent des aides pour lees pauvres victimes du séisme.
    Ces politiques sont rendent ainsi directement responsables de non assistence à leur propre peuple.
    Arfe3 nifek mais pas aux dépens des pauvres malheureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.