Secouristes «clandestins» au Maroc : quand Israël nargue le régime de Rabat
Par Nabil D. – Le séisme dévastateur qui a ravagé la ville de Marrakech et ses environs en révèle des choses ! On apprend, en effet, qu’au moment où le régime de Rabat a «courtoisement» décliné l’aide humanitaire algérienne pour des raisons purement politiciennes, malgré la souffrance de centaines de milliers de Marocains touchés par le cataclysme, des secouristes israéliens se trouvaient déjà clandestinement sur les lieux du drame quelque temps à peine après sa survenance.
C’est la chaîne franco-israélienne i24 News qui nous apprend que des sauveteurs israéliens «sont à l’œuvre au Maroc sans autorisation officielle». «Bien que le royaume marocain n’ait accepté l’aide officielle que de l’Espagne, de la Grande-Bretagne, du Qatar et des Emirats arabes unis, des volontaires israéliens sont arrivés pour aider les victimes sans attendre des autorisations», révèle le média de Patrick Drahi, qui semble pencher pour la France dont la main tendue a tout aussi été rejetée par le Makhzen, poussant le président Emmanuel Macron à réagir personnellement dans une courte allocution pour, a-t-il dit, «mettre fin à la polémique». C’est, en quelque sorte, un message codé que la parton français d’i24 News lance à Mohammed VI et son gouvernement.
«Dès l’aéroport Ben-Gourion, les volontaires ont reçu un briefing de sécurité, on leur a expliqué que la manière dont ils seraient reçus n’était pas claire», ont appréhendé les responsables des secouristes qui se sont confiés à i24 News, en s’inquiétant de ce qu’ils «connaissent au jour le jour leur programme et, comme il n’y a pas de coordination internationale qui les inclut, ils se sont rapprochés des Marocains eux-mêmes pour obtenir les informations et savoir où l’aide est cruciale».
Ces volontaires se sont déplacés d’Israël au Maroc «par leurs propres moyens», nous apprend i24 News, qui ajoute que l’objectif des deux organisations auxquelles appartiennent ces secouristes consiste à «faire venir une délégation plus importante», en insistant sur le fait qu’elles «obtiennent des renseignements auprès des Marocains eux-mêmes et non des autorités [marocaines].»
Les sauveteurs israéliens «clandestins» se sont «immédiatement mis au travail dans les montagnes de l’Atlas, en coopération avec des représentants du Croissant-Rouge local et de la communauté juive», précise cette chaîne, qui fait savoir également que des médecins appartenant aux organisations israéliennes en question ont été acheminés «d’Israël, de France et d’Espagne». «Nous sommes ici pour aider et représenter dignement Israël», s’ouvre le responsable d’une de ces deux ONG qui confirme, ainsi, avoir le feu vert des autorités officielles israéliennes.
Les considérations d’ordre géopolitique qui ont été corrélées à la catastrophe naturelle qui a secoué le Maroc ont le mérite de dévoiler au grand jour la guerre de positions que se livrent la France et Israël sur ce territoire taillable et colonisable à merci.
N. D.
Comment (58)