Attaf participe à New York à une réunion ministérielle de l’UA sur les menaces terroristes en Afrique

Attaf six axes
Ahmed Attaf. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a pris part, vendredi à New York, à une réunion ministérielle de l’Union africaine (UA) pour débattre des menaces terroristes accrues auxquelles sont confrontées les pays et les peuples du continent ces derniers temps et ce, dans le cadre de la préparation d’un sommet africain exceptionnel qui se tiendra autour de cette question, au début de l’année prochaine au Nigeria, selon un communiqué du ministère.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a rappelé le rôle de l’Algérie sur la scène africaine d’autant que le Président Abdelmadjid Tebboune assume la haute mission de coordinateur des efforts continentaux dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent, et la prévention de ces fléaux, précise le communiqué.

Attaf a également souligné que «le terrorisme est devenu la principale menace pour la paix et la sécurité en Afrique, en particulier dans la région du Sahel qui a enregistré le plus grand nombre de victimes l’année dernière et est devenue un foyer mondial du terrorisme», ajoute la même source.

A ce propos, le ministre a informé ses homologues des pays africains participants, des développements dans cette région, marquée par l’expansion de ce qu’il a appelé «armées terroristes» «équipées d’armes développées et contrôlant de vastes territoires géographiques. Face à cette situation exceptionnelle, le chef de la diplomatie a souligné la nécessité d’accorder la priorité nécessaire au traitement de la situation précaire dans la région, qui compte parmi les pays les plus pauvres du monde et qui abrite également le plus grand nombre de foyers de crises, de tensions et de conflits, outre la résurgence de la menace des changements inconstitutionnels des gouvernements, aggravant ainsi les défis auxquels sont confrontés les pays et les peuples de la région».

Attaf a également mis en avant l’importance de l’adoption d’une nouvelle approche de lutte contre le terrorisme reposant sur deux principes fondamentaux, à savoir le développement et la sécurité, rappelant, dans ce contexte, l’appel de l’Algérie à la tenue d’une conférence internationale sur le développement dans la région du Sahel tout en insistant sur la conception d’un nouveau modèle d’opérations de maintien de la paix plus apte à relever les défis imposés par le phénomène du terrorisme.

R. N.

Comment (8)

    Abou Stroff
    24 septembre 2023 - 10 h 19 min

    attaf recommande « l’adoption d’une nouvelle approche de lutte contre le terrorisme reposant sur deux principes fondamentaux, à savoir le développement et la sécurité ».

    je pense que attaf, et par ricochet, nos augustes dirigeants n’ont pas compris que le développement et la sécurité, dans le contexte actuel, ne se matérialiseront point sans une lutte sans merci contre l’islamisme dans toutes ses dimensions, de la plus soft à la plus hard, l’islamisme étant la matrice idéologique sur laquelle repose le terrorisme……………………….islamiste.

    en effet, tant que la religion ne sera pas confinée dans la sphère privée, pour ne plus servir de référence à la gestion de la « cité », il y aura toujours des hurluberlus, clamant parler au nom du Bon Dieu, qui imposeront leur propre lecture* des textes dits sacrés.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que combattre le terrorisme sans remettre en cause la religion en tant qu’outil de gestion de la « cité » est équivalent au « remplissage du tonneau des danaïdes ».

    wa el fahem yefhem

    * je rappelle que dans les textes religieux (quelle que soit la religion), on peut toujours trouver la chose et son contraire.

    icialG
    24 septembre 2023 - 10 h 05 min

    A mon humble avis si vous voulez vraiment éradiquer le terrorisme faut tout simplement supprimer les finances des états criminels ,mais c est impossible vu que c est les mêmes qui parmi ceux qui participent aux réunions contre, et avec le sourire de 51 dents ,, avec la complicité volontaire ou pas des occidentaux sinon inutile de jouet du Tartufe, et le sang coulera encore et encore et toujours

    Ce MAE n'est pas au niveau
    23 septembre 2023 - 9 h 05 min

    Comment voulez vous avoir une diplomation ambitieuse, dynamique et visionnaire, si vous faites du réchauffé. Mr Attaf était déjà en poste dans les années 80. Il s’est fait raillé sur les réseaux sociaux suite à sa bourde sur l’hydrogène. Si à l’ONU, il a écrit le discours du président avec d’autres , je comprend mieux la médiocrité du texte corrélé à piètre communicant manquant de charisme qui s’accrochait comme la moule à son rocher. Non, on ne fait pas du neuf avec du vieux dans un monde qui change et évolue très vite dans un écosystème mondialisé et globalisé. Les Algeriens commencent à être à fleur de peau par cette castre qui se recycle perpétuellement. L’enjeu Présidentiel doit être une opportunité de changement, de renouveau et d’une mise en place de paradigme. Sans transition, l’Arabie Saoudite va bientôt signer un accord de paix avec Israël incluant une solution Palestinienne. La Tunisie, la Mauritanie, la Libye, … vont certainement suivre. Quelle va être la position de l’Algérie, une fois ce conflit réglé? Cela fait des décennies que les gouvernements Algériens nous enferment dans les mêmes thématiques: Palestine, Sahara Occidental. Elle fait copain copain avec Cuba, Venezuala, l’Iran, la Russie, la Syrie, … tout les pays à problèmes du monde. Elle nous parle toujours de la suffisance alimentaire, l’industrie automobile,… mais les pénuries sont toujours là, les coupures d’eau aussi, les voitures neuves sont introuvables et celles d’occasions inaccessibles, les incendies repetitifs ( ou sont les canadairs?)… la cherté de ma vie n’en finit pas de grimper,… Pendant qu on efface des ardoises et qu ‘on depense des milliards à fond perdu. Le pays devient une poubelle à ciel ouvert et sale, la drogue nous envahit, les islamistes proliférer et gangrenes nos cerveaux, l’insécurité et la délinquance prospère, … Les Algeriens étouffent, rêvent de s’enfuir du pays avec ou sans visa.NON, je ne vois pas d’ALGERIE NOUVELLE. Rien ne se passera avec cette vieille génération qui n’aime pas l’Algérie mais Excel dans la rapine, la médiocrité et l’incompétence. A quand le vrai changement? A quand un(e) President(e) éclairé, instrui, adapté et connecte au 21eme siecle, Patriote qui aime le pays et a de l’ambition pour les Algériens et l’Algérie? A quand? Si il existe qu’il se manifeste!

      Sale babouchien
      23 septembre 2023 - 16 h 41 min

      @ Ce MAE n’est pas au niveau

      D’abord commence à viré ton roitelet et son conseiller Sioniste André Azoulay la limace.
      Ensuite tu nettoie les pervers occidentaux de ton pays pourrave, avant de bavé comme une hyène sur la réussite de l’Algérie.
      Créve la gueule ouverte le marouki et aussi tous les makistes.
      Vôtre propagandes nausées abonde joue en nôtre faveurs
      et en Vôtre défaveur.
      Espèces de mendiants affamés et mort de jalousie.

    ZORBA LE GREC
    22 septembre 2023 - 17 h 50 min

    MAIS QUI ARMENT CES MERCENAIRES ,? CEST UN SECRET POUR PERSONNES QUI A INTERET AUX CAHOS ,?

      #FreeWesternSahara
      28 septembre 2023 - 5 h 18 min

      REFERENDUM NOW !

    Anonyme
    22 septembre 2023 - 17 h 10 min

    Il faut creer une unite de police d intervention rapide extremement bien forme et entraine comme le GSG 9 ,pour chasser les groupes de terroristes en Algerie et preter mains fortes pour former aussi des unites en Afrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.