Bekhti Belaïb : «Des importateurs aux bras longs menacent le ministère du Commerce»

Le ministre du Commerce, Bekhti Belaïb. New Press

Le ministre du Commerce, Bekhti Belaïb, dénonce des pratiques maffieuses de certains «gros bonnets» de l’importation qui, selon lui, vont jusqu’à menacer des cadres de son département qui refusent de fermer les yeux sur leurs infractions à la réglementation.

Pour illustrer cette situation qui ne date assurément pas d’aujourd’hui et qui coûte cher à l’économie nationale, le ministre du Commerce, qui s’est exprimé en marge d’une rencontre avec l’Association de défense des droits des consommateurs, cite le cas édifiant d’un importateur qui a ramené des pièces usagées à la place de produits alimentaires. «Pour faire sortir sa marchandise, il a usé de ses bras longs au niveau des Douanes, de la DGSN et d’autres organes de sécurité», a confié le ministre aux journalistes, en précisant que cet importateur, dont il n’a pas révélé le nom, avait juré auparavant qu’il allait faire sortir sa marchandise malgré eux. «Il y a trop de trafic dans l’importation», a-t-il dénoncé, assurant qu’il ne ménagera aucun effort pour y faire face et assainir le commerce extérieur.

Bekhti Belaïb n’est pas à son premier coup de gueule ou dénonciation. Il a eu, il y a quelques mois, à révéler l’ampleur de la surfacturation dans l’importation en la quantifiant à plus de 20 milliards de dollars par an. Les efforts pour contenir le volume des importations se heurtent à ces pratiques frauduleuses qui prennent des allures inquiétantes et menaçantes pour l’Etat.

Hani Abdi

Comment (102)

    Samy
    24 septembre 2016 - 14 h 20 min

    Qui est cet importateur qui
    Qui est cet importateur qui défie l’Etat?Malheureusement il n’est pas le seul car ces gens là sont au dessus des lois du pays qu’ils piétinent sûrs de l’impunité.L’Algérie est devenue pire qu’une république bananière où une faune de mafieux s’en donne à coeur joie et détruit le pays doucement mais sûrement en toute impunité.Les dégâts sont déjà immenses et seul un vrai Etat de droit remettra de l’ordre sans état d’âme dans l’intérêt de tous.Tous les homme et femmes de bonne volonté l’espèrent l’attendent avec impatience pour remettre de l’ordre dans ce pauvre pays livré aux tartuffes et aux affairistes sans foi ni loi.




    0



    0
    Khaled
    24 septembre 2016 - 7 h 17 min

    Le seul qui aurait pu
    Le seul qui aurait pu combattre cette voyoucratie maffieuse etait Si Merbah Allah yerahmou. D’ailleurs Merbah vivant , jamais notre pays n’aurait vecu de telles histoires…




    0



    0
      Salez
      29 septembre 2016 - 19 h 37 min

      Merbah est un enfant du
      Merbah est un enfant du système, bien rodé dans le jeu des équilibres. Donc même s’il était là , il n’aurait rien fait.




      0



      0
    Mohamed l'Algérien
    23 septembre 2016 - 21 h 44 min

    On sait Me BAKHTI que vous
    On sait Me BAKHTI que vous êtes un homme droit et correct. Sachez mr le ministre que tous les patriotes et je m’inclus dans le lot, vous soutiennent dans votre démarche. Cette mafia de voyous de l’import-export doit être combattu, je dis biens combattu comme le colonialisme Français et la bannir de l »Algérie comme les sionnistes. Ces voyous de l’import-export sont les pires ennemis du peuple Algérien. Ces voyous mafieux et ennemis du peuple Algérien ont dillapidé 20 milliards de dollars par an pendant 10 ans, soit l’équivalent de nos réserves de change, lorsque le pétrole était à 100 $ le baril. Matériellement je n’ai que très très peu de temps devant moi, malheureusement, mais je promets que je reviendrai longuement, sur ce dossier de ces voyous mafieux douaniers, notamment, qui sont en train de détruire l’avenir du peuple Algérien et des générations futures. Il faut les combattre réellement sur le terrain exactement comme le colonialisme Français. Je reviendrai ultérieurement sur ce dossier d’une gravité monstrueuse. Tenez bon Mr le ministre, nous sommes tous avec vous.




    0



    0
    Mhand
    23 septembre 2016 - 20 h 57 min

    Et bien Monsieur le ministre
    Et bien Monsieur le ministre sil vous reste un semblant de dignité , dépose ta démission , comme ça tu n ‘aura rien sur la conscience…Apres tout !! Pas mal d’ algeriens vivent avec un salaire modeste mais dignement




    0



    0
    les damnes de la terre
    23 septembre 2016 - 20 h 11 min

    S il y a une chose de
    S il y a une chose de positive c de voir certains ministres crier haut et fort qu il y a qque chose qui ne tourne pas rond .Ces ministres s ils n avaient pas des preuves a l appui ,ils n oseront jamais se prononcer.Moi ma question c y a t il une justice? Les declarations de ces ministres ne sont pas suffisantes pr actionner la machine judiciaire?Etant loin des salons des grands ou encore ne faisant pas parti des cabinets noirs et etant simplement observateur stagiaire et constatant une justice muette tt cela me laisse predire. qu une ligne rouge a ne pas franchir.Et je termine pr dire a quoi sert un president de la republique ou un 1 er ministre?N est il pas necessaire de proceder a une transtion en douceur pr eviter le pire des pires.




    0



    0
    Fafa
    23 septembre 2016 - 14 h 48 min

    VA TE SOIGNER ET LIBERE CE
    VA TE SOIGNER ET LIBERE CE POSTE POUR UN COMPETENT …BANDE DE FAINEANTS….




    0



    0
      Kaki
      27 janvier 2017 - 11 h 07 min

      Vous voulez dire qu’il libère
      Vous voulez dire qu’il libère le poste pour un autre mafieux




      0



      0
    Anonymous
    23 septembre 2016 - 9 h 53 min

    Y’a rak ekbir tu cherche le
    Y’a rak ekbir tu cherche le changement il faut pas rêver y’a si du moins pas avec la momille et ses frère .depuis l arrive de celui ci a ce jour combien de ministre combien de chef de gouvernement ont été changé et la démocratie n a tjs pas vu le jour




    1



    0
      Rak kbir
      23 septembre 2016 - 16 h 38 min

      Sérieusement c’est quoi pour
      Sérieusement c’est quoi pour vous ,. Démocratie,




      0



      0
    La Cigale
    23 septembre 2016 - 9 h 31 min

    BOUDIAF avait sérieusement l
    BOUDIAF avait sérieusement l’intention d’agir contre la mafia qui gouverne l’Algérie.
    Il est mort d’une rafale de mitrailleuse dans le dos.
    Le peuple en entier doit se lever partout et en même temps en Algérie pour dire STOP à l’impunité et aux pillages du nôtres pays.




    1



    0
    Anonymous
    23 septembre 2016 - 8 h 44 min

    si vous monsieur le ministre
    si vous monsieur le ministre avec toutes les prerogatives etes incapable de faire face alors c’est surement pas moi qui puisse faire quelque chose!




    0



    0
    Hayrane
    23 septembre 2016 - 7 h 23 min

    Ce Ministre n’a pas tord, c
    Ce Ministre n’a pas tord, c’est la vérité. Subir les pressions ne signifie pas qu’il est complice. Dénoncer cela de sa position est à son honneur. C’est pour ces raisons que l’OMC ne peut être à l’ordre du jour selon ce mm Ministre.
    EL HADRA SAHLA.




    0



    0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 20 h 02 min

    Aprés Abdelouahab Nouri c’est
    Aprés Abdelouahab Nouri c’est Bekhti Belaïb, qui sera le suivant? déposer plainte Messieurs, ou taisez-vous à jamais.




    0



    0
    kad
    22 septembre 2016 - 16 h 38 min

    Il a des prérogatives très
    Il a des prérogatives très clair, et dans ça il a le droit de déposer plainte . Dans le cas contraire ,il démissionne sinon il devrait être considéré comme complice.




    0



    0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 14 h 37 min

    Ne croyait pas ai père Noël
    Ne croyait pas ai père Noël ce ministre travaille avec eus c juste pour trompes l opinion publique voilà nous avons nomes des ministre propre tozzzzz welid familia ne va pas accepte des postes gangrènes par la corruption .on dit tu travaille chez un voleur tu es voleur toi aussi




    0



    0
      Rak kbir
      22 septembre 2016 - 19 h 27 min

      Si j’ai bien compris ta
      Si j’ai bien compris ta logique, ça veut dire ses postes là une personne wlid famila, il n’acceptera jamais , donc , ya mon ami pourquoi vous cherché le changement parceque un intègre n’ose pas, ce qui implique si j’ai bien saisi tu nous dit toujours tmoutou




      0



      0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 13 h 54 min

    Pour vaincre la maffia les
    Pour vaincre la maffia les juges Italiens lui ont declare la guerre,les juges Falcone,Borsalino et le general Della Chiesa ont gagne a titre posthume et ToTo Rina chef sanguinaire de la mafia sicilienne a peri en prison.
    Pour nous Algeriens nous avons un besoin urgent de juges courageux et patriotes qui doivent etre proteges par l Etat pour s attaquer a la mafia Algerienne et l aneantir.Il est dit que nous disposons d un service de renseignements tres performant,que savent ils sur les barons de la corruption…??? Par patriotisme les dossiers doivent atterir sur le bureau du procureur de la republique qui doit delivrer des mandats d arret jusqu au sommet de la piramide.Plus rien n est acceptable




    0



    0
      Anonymous
      23 septembre 2016 - 9 h 59 min

      C’est vrai , a une
      C’est vrai , a une difference fondamentale près , chez les italiens , americains ou autre , la tete n’est pas pourri , tout le contraire de chez nous .




      0



      0
    bof!
    22 septembre 2016 - 13 h 48 min

    Monsieur le ministre au lieu
    Monsieur le ministre au lieu de denoncer agissez,estez en justice, donnez des noms, arretez ces blabla de comptoir, c’est trop facile de dire sans rien faire, si vous voulez etre credible foutez un coup de pied dans la fourmilliere, VOUS ETES MINISTRE pas un simple gratte-papier!




    0



    0
    Dzair
    22 septembre 2016 - 13 h 47 min

    Malek Bennabi avait écrit un
    Malek Bennabi avait écrit un livre en 1951… intitulé pourritures




    0



    0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 13 h 44 min

    Il faut garder le moral,le
    Il faut garder le moral,le peuple Algerien gagnera la bataille contre la corruption et la bataille du developpement




    0



    0
      missoum
      22 septembre 2016 - 14 h 24 min

      Le peuple lui aussi a été
      Le peuple lui aussi a été « travaillé » à la pièce depuis les années 90. D’abord, a force de grosses peurs et frayeurs, d’assasinats, de torture, ensuite a gros renforts de drogues et de psychotropes, par des quantités astronomiques de drogues transitant par une frontière marocaine ouverte aux quatre vents, jusqu’au lessivage du parrain, voilà à peine quelques mois. Si on y ajoute la corruption qui a pris en tenaille toutes les institutions du pays et la mise au pas de l’opposition minée par les opportunistes, la boucle est bouclée. Regardez autour de vous, tous ces crimes gratuits qui se commettent chaque jour, dans nos cités, nos hôpitaux, nos établissements scolaires, cette violence dans les stades, cette course à la chitta et à la médiocrité, cette saleté ambiante et cette indifférence généralisée pour la chose publique et la chose politique… Rien de réjouissant à attendre d’un peuple assommé par la course à la pitance quotidienne, la fuite en avant et la philosophie de  » takhti rassi ».

      Allah Yestar bladna.




      0



      0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 11 h 28 min

    Petit cours d’anatomie
    Petit cours d’anatomie corruptive.
    Pour avoir les BRAS LONGS, il faut avoir des ÉPAULES LARGES. Ceci aura pour conséquence immédiate un TOUR DE CEINTURE dépassant 200 cm. Ce tour du ventre, directement proportionnel à la longueur et à la largeur des des deux premières parties citées., inspirera peur et respect de la part des petits (et même des grands) fonctionnaires qui, s’ils ne se plient pas à vos ordres et ne sont pas aux petits soins, recevront un grand coup de pied dont la douleur ne sera perçue par le fonctionnaire irrespectueux que lors des infos de 20 heures………………




    0



    0
      missoum
      22 septembre 2016 - 14 h 37 min

      C’est le portrait craché de
      C’est le portrait craché de notre futur président de l’assemblée poux-pue-l’air, l’incontournable tliba!




      0



      0
    Rascasse
    22 septembre 2016 - 10 h 43 min

    Le scandale autoroute a un
    Le scandale autoroute a un nom, le scandale sonatrach à un nom , le scandale Khalifa a des noms , combien de scandales ont de noms et aucune justice? À quoi joue le cabinet noir maintenant on nous sortant des scandales qui n’ont pas de nom?? Si ce n’est de saper le moral des gens patriotes qui se battent encore et qui espèrent encore? Dangereux ce pouvoir dangereux ce système autiste.




    0



    0
    elhadj
    22 septembre 2016 - 10 h 18 min

    lorsqu on lit de pareilles
    lorsqu on lit de pareilles inepties et les aveux de principaux responsables gestionnaires des intérêts du peuple et du pays notamment les ministres du tourisme;du commerce et le DG des douanes on se croirait vivre a Chicago et le pays semble être gère par la mafia en présence de ministres incompétents et incapables de prendre les mesures qui s imposent .dans toutes ces affaires qui font de mon pays la risée du monde et entraîne sa faillite certaine la responsabilité incombe en dernier lieu au principal responsable mandate par les citoyens en l occurrence le President de la republique qui devra prendre les mesures salvatrices pour sauver le pays.les citoyens sont convaincus qu il y a de la complicité a tous les niveaux pour pratiquer toutes sortes d activités mafieuses et l on peut etre convaincus places déclarations inacceptables et intolérables lorsqu elles ne sont suivies d effet .basta on a trop subi ; on est et on agit ou on s en va ;
    .




    0



    0
      tahar
      22 septembre 2016 - 11 h 20 min

      la question qu’il faut se
      la question qu’il faut se poser, c’est « pourquoi, tous ces ministres (tourisme, commerce, etc…) ne déposent pas plainte auprès du Procureur général, pour mettre le pouvoir et sa justice au pied du mur! La balle sera ainsi dans le camp du pouvoir qui sera obligé de se contorsionner pour s’extraire des poursuites ou devra admettre qu’il est effectivement corrompu et qu’il protège la corruption. Il ne suffit pas, comme dans le cas de l’affaire Dounia park, que le ministre pr=ier déclare que l’affaire est close, ou comme dans le cas de l’affaire des jeux olympiques, que le ministre du secteur déclare qu’il n’y aura pas d’enquêtes.




      0



      0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 10 h 12 min

    L’Algérie c’est un peu comme
    L’Algérie c’est un peu comme le film « LE PARRAIN  » avec les Don Corléone et leurs hommes de main. …La seule différence c’est que dans le film les mafiosos ont de LA CLASSE.Alors qu’en Algérie, c’est des gueux, des bagarras, des bouseux ….Aucune classe rien. Ils auront beau mettre des costumes, rouler en Hummer, en Q7, passer des vacances en Europe, acheter des biens immobiliers à l’étranger, avoir des hommes de mains dans tous les rouages des institutions de la « Ripoux-plique » ça restera toujours des BOUSEUX. DES BAGARRAS, DES GUEUX.

    C’est à l’image de cet importateur. ….qui a grillé là politesse à un ministre de la « Ripoux -blique , lequel va à « Ennahar  » pour se plaindre au lieu de sévir ! : cherchez l’erreur ! !

    Même chez McDonald’s ça ne se passe pas comme ça !




    0



    0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 10 h 10 min

    Ces importateurs qui défient
    Ces importateurs qui défient l’état et piétinent « les lois de la république bananière » sont bien épaulés par le mal de l’Algérie un certain $aid Tchipa




    0



    0
      Anonymous
      22 septembre 2016 - 11 h 45 min

      Effectivement!!!! le malheur
      Effectivement!!!! le malheur de l’Algérie c’est le frére cadet de fakhamatouhoum Abdekka Bamako




      0



      0
    Wallace
    22 septembre 2016 - 9 h 36 min

    -Mafia relâcher les otages ou
    -Mafia relâcher les otages ou « j,appelle ta mère »!
    Sur la tête à ralti djohar tu va leur faire du mal.
    Pose ce flingue et viens on va manger un couscous.
    TROP MOU!




    0



    0
    Wallace
    22 septembre 2016 - 9 h 32 min

    DÉGOMMER MOI TOUS CES F D P!

    DÉGOMMER MOI TOUS CES F …….!
    C TROP MOU TOUS ÇA !




    0



    0
    Mouloud
    22 septembre 2016 - 9 h 23 min

    Enfin, ils se réveillent,
    Enfin, ils se réveillent, cela dure depuis vingt ans !!!!! Il dénonce les gros bras qui sont les amis et les amis des amis du pouvoir.
    Dénoncer seulement maintenant les trrabendistes devenus des notables et oublier les malfaçons de  » l’Iautoroute » surtout la partie construite par les éminents patrons du FCE qui puise sans vergogne dans les caisses sous formes de prêt remboursable selon leur gré!!! et ces députés d’accointance Flen de Saidani, même des malfrats notoires peuvent devenir par la grâce de ces accointances et aussi grace a la filliation – enasba- des personnages clé de cette assemblée dite Nationale.




    0



    0
      FORTUS-KHOROTUS
      22 septembre 2016 - 14 h 46 min

      NON A DA MOULOUD, CES
      NON A DA MOULOUD, CES PRATIQUES ONT COURS CHEZ NOUS DEPUIS , HÉLAS, L’AVÈNEMENT DE NOTRE INDÉPENDANCE CHÈREMENT ACQUISE GRACE AU SACRIFICE DE NOS GLORIEUX CHOUHADAS (JE DIS BIEN CHOUHADAS ET NON MOUJAHIDINEDES) ET DE NOTRE NON MOINS GLORIEUSE ET CÉLÈBRE RÉVOLUTION. POUR ILLUSTRER CELA, PERMETTEZ-MOI DE VOUS RACONTER UNE ANECDOTE QUI SE NARRAIT SUR LES BANCS DE L’UNIVERSITÉ D’ALGER AU MILIEU DES DES ANNÉES 70. LES MANUTENTIONNAIRES AU PORT D’ALGER QUI DÉCHARGEAIENT DES CONTENEURS ONT EU LA SURPRISE DE LEUR VIE QUAND ILS ONT DÉCOUVERT À L’INTÉRIEUR DE L’UN D’EUX, QUI S’EST OUVERT APRÈS UNE CHUTE DE LA HAUTEUR DE LA GRUE, UNE ÉTINCELANTE BMW DERNIÈRE ÂÂITA, À LA PLACE DE MÉDICAMENTS DONT LE NOM ÉTAIT PORTÉ SUR LA FACTURE. TOUT LE MONDE SAVAIT À QUI ÉTAIT DESTINÉE CETTE RUTILANTE VOITURE. DZALORS MOULOUD CESSEZ DE TROMPER LES GENS EN DISCRÉDITANT L’AVANT 1992 OU 1999. JE PENSE SANS ME TROMPER DE BEAUCOUP, QUE NOUS AVONS TOUS UNE PART DE RESPONSABILITÉ, NE SERAIT-CE QUE PAR NOTRE PASSIVITÉ, DANS CE QUI EST ARRIVÉ, CE QUI ARRIVE ET CE QUI ARRIVERA DANS NOTRE PAYS. NE NOUS VOILONS PAS LA FACE ET NE CACHONS PAS LE SOLEIL AVEC UN GHERBALE.
      SANS RANCUNE DA MOULOUD !




      0



      0
    Anonymous
    22 septembre 2016 - 9 h 22 min

    Pauvre pays va ! Envahi par
    Pauvre pays va ! Envahi par des gueux dans toute leur splendeur. Chaâbou El Djazaïr mouslimoune wa ila El 3ouroubati yantassib. ….

    Un jour je me disais, et si l’Algérie était habitée par des Suédois ! ? Ça aurait été un paradis sur terre.

    Ce genre de comportements et de réflexes ne sont que le fruit du modèle social et culturel qu’on choisi les Algériens.

    Il est dès lors très déplacé de se plaindre aujourd’hui car on ne récolte que se que l’on sème.

    Des ministres voleurs et corrompus, des institutrices qui décident que l’on parle arabe au paradis, des importateurs qui jouent aux chikours, des oulémas qui gratouillent sur Facebook et des chemssedine charlatan érigé en seigneur du savoir vivre …..telles est l’Algérie du 21ème siècle. Le tout orné par le plus grand minaret du monde !

    N’est ce pas là les signes d’un développement avéré. Creusons encore un peu et nous serons les maîtres du monde (d’en bas).




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.