Le MSP demande le retrait de tous les nouveaux manuels scolaires
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) appelle au «retrait immédiat» des réformes dites de la deuxième génération «pour toutes les transgressions dont elles sont entachées, et qui vont à contresens de la volonté du peuple et de ses constantes», indique un communiqué du bureau exécutif de ce parti qui s’est réuni pour examiner la situation politique dans le pays.
Dans le même sillage, le parti d’Abderrezak Mokri, à cheval sur la question des réformes du systèmes éducatif, se réjouit de «la réaction populaire unanime en faveur de la Palestine occupée» dans l’affaire du manuel de géographie de la première année moyenne qui a fait polémique au cours de la semaine écoulée, et que les rédacteurs du communiqué qualifient de «scandale». Ce parti considère que la question des constantes est «une ligne rouge» à ne pas franchir et appelle «toutes les forces vives de la société» à se constituer en «front uni» pour faire face aux «tentatives d’occidentalisation» et déjouer les menaces qui «pèsent sur les constantes nationales», ajoute le communiqué.
Au plan économique, le bureau exécutif du MSP impute au pouvoir l’entière responsabilité de l’«échec économique cuisant» qui s’illustre, selon le communiqué, à travers l’application des «solutions de replâtrage» et la persistance dans la même stratégie «liant la crise aux prix du baril».
A noter que le MSP s’est, dès le début de la polémique autour du manuel de géographie, mis en première ligne de la campagne d’hostilité visant la ministre de l’Education pour réclamer à tue-tête l’arrêt de toute réforme du système éducatif.
R. Mahmoudi
Comment (60)