Bendjama réplique aux propos ridicules du représentant marocain à l’ONU

Amar Bendjama ONU
Amar Bendjama, représentant permanent de l'Algérie à l'ONU. D. R.

Par Mohamed K. – Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York, l’ambassadeur Amar Bendjama, a, encore une fois, réservé, arguments à l’appui, une salve méritée à l’inénarrable ambassadeur marocain, Omar Hilale, au cours de l’exercice du droit de réponse.

Face aux allégations marocaines fallacieuses proférées, ce jour, dans le discours du représentant permanent du royaume du Maroc au débat général de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Bendjama a rappelé le fondement juridique de la question du Sahara Occidental, comme territoire sous occupation et dont le peuple est empêché d’exercer son droit légitime et inaliénable à l’autodétermination.

Il a rappelé à l’Assemblée générale que la question du Sahara Occidental est traitée par l’ONU comme une question de décolonisation et qu’elle le restera jusqu’à la mise en œuvre complète de la résolution 1514 et le parachèvement du processus de décolonisation de ce territoire.

Le représentant permanent de l’Algérie a, en outre, rappelé le fait historique indéniable que le Maroc, qui prétend aujourd’hui disposer du territoire du Sahara Occidental, avait consenti, au début de son occupation, de partager ce territoire avec la Mauritanie. M. Bendjama a précisé que l’accord actant ce partage existe bel et bien et il est même enregistré au niveau de l’ONU.

En outre, et en réponse aux accusations marocaines traitant le Front Polisario d’organisation «terroriste», M. Bendjama a fait remarquer que tous les mouvements de libération ont été diabolisés et traités de la sorte par les colonisateurs, en faisant observer que même le Front de libération nationale algérien avait été traité de groupe terroriste par la France coloniale.

«Cela ne trompe personne car tous les pouvoirs hégémoniques ont toujours tenté de diaboliser les résistants et les militants de la liberté et cela ne convainc surtout pas le secrétaire général de l’ONU qui vient encore de recevoir le secrétaire général du Front Polisario, le président Brahim Ghali, il y a une dizaine de jours», a-t-il relevé.

L’ambassadeur n’a pas manqué de rappeler la position exprimée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a clamé encore une fois du haut de la tribune de l’Assemblée générale le soutien sans faille de l’Algérie aux peuples qui vivent encore sous domination étrangère et que le soutien à la quête de libération des peuples sous occupation tire son origine et sa raison d’être de notre histoire et de notre lutte de libération nationale. «Chacun son camp», martèle-t-il. «Nous, Algériens, avons choisi le camp de la justice, celui de la liberté, de la décolonisation, de l’autodétermination et des droits de l’Homme», précise l’ambassadeur Amar Bendjama.

Et l’ambassadeur d’ajouter : «Cet engagement s’applique naturellement en faveur de la cause du peuple sahraoui qui attend depuis près d’un demi-siècle que l’ONU lui rende justice et applique la résolution 1514 sur l’octroi de l’indépendance. Les Nations unies ont bien tenté de faire appliquer le droit international en mettant en place la Minurso, la mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara Occidental.

L’incorrigible représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies a récidivé en tenant des propos ridiculement irresponsables, occultant le fait que la Minurso est, à ce jour, empêchée d’organiser ce référendum d’autodétermination avec la mise en avant d’une nébuleuse proposition d’autonomie qui n’a jusqu’ici convaincu personne.

En relisant les inepties de l’inénarrable ambassadeur marocain, Amar Bendjama est resté sur les faits en réaffirmant, dans son intervention, l’appui de l’Algérie au secrétaire général de l’ONU et à son Envoyé personnel dans ses efforts pour trouver une solution par la voie référendaire, c’est-à-dire par la consultation du peuple du Sahara Occidental.

M. K.

Comment (14)

    Anonyme
    1 octobre 2023 - 17 h 01 min

    AP je vous avais dit que je reviendrai sur les deux erreurs que nous avions commis en 75 et en 91 même si cette dernière l Algerie était faible diplomatiquement et économiquement et ka décennie noire en même temps. Mais ça n engage que moi perso c est juste mon ressenti perso.

    Après vous pourrez en faire votre propre interprétation.
    La première erreur selon moi c est qu en 1975 après la Marche verte du Maroc, Boumedienne aurait dû déclaré la guerre et avancer nos forces armées sur le Sahara occidental, on aurait pas attendu tt ce temps et ce fait accompli par le Mahkzen. Li fet met mtn on peut que négocier sur selon leur droit international et avec la mauvaise foi de ce Mahkzen.

    Je rajoute sur ce sujet lorsque de la prise de becs tte récente entre notre ambassadeur algérien ci dessus sur la photo et l ambassadeur marocain, j ai remarqué que je presdt de séance à l ONU le noir je le connais pas ne nous aime pas .

    Et vous le verrez sourire à l ambassadeur marocain qd celui ci lui demande la parole comme un Marocain mielleux, vous pourrez observer ceci par vous mêmes.

    C est vrai que notre ambassadeur lis lentement et ça pu agacer ce presdt puisqu il lui demande de faire vite. Vous avez un à qui il sourit et un autre qui regarde avec arrigances mais ceci l ambassadeur algérien à du ke remarquer et ressentir.

    La deuxième erreurs en 1990/91 , qu ont ils fait les américains et occidentaux et même les russes à la fin de la deuxièmes guerres mondiale concernant l Allemagne et ces savants scientifiques, ils les ont pris pour chez eux afin de se develloper .

    C est ce qu on aurait du faire en 90/91 qd ke leur de Berlin s est effrité , on aurait du prendre tt ces savants russes qui ont été repêcher certains par d autres pays tiers. Nous nous en serons pas la aujourd hui je le pense questions sciences et avancées du pays .
    Voilà les deux erreurs selon moi que nous avons commises hier . On a droit de ne pas etre d accord avec ce que je racontes mais ça reste mon avis personnel que je voulais vous faire partager. Hada maken. Validez ou pas AP comme d’ hab .

    Le Makhzeni prend ???? Peur
    29 septembre 2023 - 7 h 47 min

    Le Makhzeni
    Le MALHEUR du MAKHZENI est qu’il SAIT qu’il N’EXISTE qu’en SABOTANT l’ALGERIE avec l’AIDE des ENNEMIS de l’ALGERIE.
    .
    Ça a bien Fonctionné jusqu’ici grace a BOUTEFLIKA qui leur a accordé 20 ans de Privilèges.
    .
    C’EST TERMINÉ ✔️
    Ça Fonctionne plus !
    Le Monde DÉCOUVRE le vrai VISAGE du Régime ARCHAÏQUE et FÉODAL de la ZRIBA Maroc.
    Et C’est que le Début …MAZAL MAZAL….

    attention a la désinformation franco marocaine tous azimuts
    28 septembre 2023 - 21 h 59 min

    le maroc et la france joue un jeu très dangereux et malsain. selon des sources diverses et sûres, la france et le maroc créent une vraie fausse mésentente diplomatique et politique pour cacher leurs collaborations secrètes machiavéliques pour « détruire » et l’algérie et les algériens de france. les marocains de france qui constituent la communauté étrangère la plus importante de france (la france est inondée de marocains, suite à des accords secrets entre la france et le maroc, la france doit absorber les marocains pour alléger l’économie marocaine en pleine déconfiture), ont reçu des consignes du makhzen pour faire croire à la communauté internationale et algérienne de france que le marc et la france ne s’entendent plus et que la france est contre les maroc et les marocains. or, la réalité et les faits concrets du terrain le montrent clairement, ce sont bel et bien les algériens qui sont victimes de discrimination et des attaques médiatiques et dans la vie de tous les jours, en france.
    le jeu franco marocain est diabolique. la collaboration franco marocaine est telle que le maroc est considéré comme la continuité de la france. et comme c’est la france qui est derrière la colonisation du sahara occidental et qui maintient le statu quo favorable au maroc, la france veut créer une espèce de point de non retour pour le maroc au sahara occidental, à l’image de taiwan.
    ce qui est très grave, c’est que la france et le maroc déforment et détournent la culture et l’histoire de l’algérie en faveur du maroc. l’unesco de azoulay publie des livres (« patrimoine intangible de l’unesco » où il y a dans ce torchon de désinformation que la sous culture marocaine (et rien de l’algérie) , comme la fantasia qui devient marocaine, ainsi ies bergers séculaires marocains deviennent de redoutables guerriers), mais pire encore france 5, planète, Arté,, france 24 etc. font des reportages historiques sur le maghreb et l’Andalousie TOTALEMENT MENSONGERS, VICIEUX ET TROMPEURS, PAR DES MANIPULATIONS SUBLIMINALES A OUTRANCE, pour non seulemnt détourner toute l’histoire de l’algérie vers le maroc, mais pire encore, ils font croire par des mensonges éhontés que le sahara occidental était sous domination marocaine jadis!!!!! or, le sahara occidental terre de sanhadjas originaires d’algérie selon ibn khaldoun, n’a jamais été marocain ni de près ni de loin, et mieux encore le roi du maroc en personne reconnaissait que les frontières du maroc s’arrêtent au oued noune,. le but recherché à travers ces documen,taires de ces chaines qui pululent, est de donner de la élgitimiter historique au maroc pour gagner la sympathie de l’opinion internationale. si notre ministre de la culture cse tait sur ces désinformations alors nous demandons à tebboune de virer cette ministre et de la remplacer par un ministre compétente et mordant. si nous laissons la france et le maroc falsifier l’histoire et détourner notre culture par des canaux officiels et nous restons silencieux, cela veut dire que nous cautionnons leurs mensonges et vont devenir automatiquement une réalité, et de nouvelles sources historiques, qu els marocains ne manqueront pas l’occasion de les utiliser.
    encore une fois MEFIER DE CETET FAUSSE MESENTENTE ENTRE LEMAROC ET LA FARNEC, ILS SONT EN TRAIN DE TRAMER UN COUP DUR A L’ALGERIE ET AU POLISARIO.
    LA NEUTRALITE DE LA FRANEC DANS LE CONFLIT DU SAHARA OCCCIDENTAL EST UNE VICTOIRE POUR LE MAROC, CAR LE MAROC RECHERCHE CETTE NEUTRALITE SYNONYME DE STATU QUO. HILALE A MENACE ET A FAIT DU CHANTAGE EN DIRECT EN DISANT QUE LE MAROC NE SORTIRA JAMAIS DU SAHARA OCCIDENTAL QUE LE MAROC A COLONISES EN 1975 ET 1979 PENDANT QUE LES SAHRAOUIS COMBATTAIENT L’ESPAGNE EN 1973 ET LA MAURITANIE DE 1975 A 1979 POUR LEUR INDÉPENDANCE. CIRIEUX QUE L’ALGERIE NE DEMANDE PAS DES SANCTIONS CONTRE LE MAROC A L’ONU, MAROC QUI BAFOUE OUVERTEMENT LES LOIS ET LE DROIT INTERNATIONAL, ALORS QUE NOUS LES ALGERIENS ON ETAIT SOUS EMBARGO DURANT LA DECENNIE 90 DE TERRORISME ISLAMIQUE VENU DU MAROC ET FINANCE PAR LA FRANCE. L’ALGERIE N’EST MEME PAS CAPABLE DE METRE EN PLACE UN EMBARGO CONTRE LES VENTES D’ARMES AU MAROC., QUI SERVENTA TUER ET EXTERMINER LES SAHRAOUIS

    Abdelouaheb
    28 septembre 2023 - 19 h 56 min

    discours ridicule de hillale . Il parle semoule banane lait et…..
    le Saharaoui vaincra tôt ou tard.

    le numedien
    28 septembre 2023 - 13 h 32 min

    quel est le rapport de patienter dans une file d’attente pour être servi auprès d’un commerçant et la question d’autodétermination d’un peuple.Réponse: aucune.Je réponds simplement à cet individu que même dans les pays les plus avancés les clients respectent les files d’attente cher Monsieur Omar HMARE.Vos propos sont de la même connotation d’un gamin dans la cour de récréation de la maternelle,à la différence que ce gamin possède plus de matière grise que vous et vous prétendez représentez le maroc à l’ONU??Vous n’êtes qu’un minable ambassadeur,prenez des cours de diplomatie vous vous sentirez moins ridicule.

    Jazayria
    28 septembre 2023 - 13 h 08 min

    Des paroles justes de Mr Bendjema contre une diplomatie marocaine de marchands de tapis, qui ne convainc personne. Espérons que les actes suivront pour ce peuple sahraoui qui a trop souffert.

    urfane
    28 septembre 2023 - 11 h 45 min

    je cite son excellence : « Cela ne trompe personne car tous les pouvoirs hégémoniques ont toujours tenté de diaboliser les résistants et les militants de la liberté »
    à méditer..;

    50 years of DENIAL
    28 septembre 2023 - 10 h 58 min

    Seriously
    Omar Hilale the so called “Moroccan Diplomat” should be Admitted in a PSYCHIATRIC EMERGENCY ROOM for Irrational behavior prone to Violence against himself and even his surrounding.
    After doubling down with a Humiliating ALLEGIANCE Silently rejected by the population , the Moroccan Regime is Genuinely now a Headless Chicken !
    This is more Dangerous for ITSELF than Others.
    Instead of taking care of it’s own population, it’s still stubbornly looking after SAHARAWIS Territory (ex Spanish Rio de Oro) and plundering it’s resources.
    50 years of DENIAL
    Dirty tricks and all Shades of Colonialism with it’s Military buried behind the Longest Mine Field in the World.
    There guys were “crazy” , they are now, becoming completely “grotesque” !

    Abou Stroff
    28 septembre 2023 - 7 h 10 min

    « Bendjama réplique aux propos ridicules du représentant marocain à l’ONU » titre M. K..

    je persiste et signe: ce n’est pas le « machin » et ses résolutions qui règleront le question de la colonisation du Sahara Occidental mais bien une lutte armée prolongée qui finira par essouffler et ensuite par détruire le makhzen, système archaïque moribond qui est proche de la mort au même titre que son « roie ».

    PS: au niveau international, la position du pouvoir algérien est juste et doit être constamment mise en avant mais, il reste au peuple sahraoui à accentuer la pression, grâce à la lutte armée, sur la makhzen pour que ce dernier n’ait aucun choix, à part se retirer des territoires sahraouis qu’il occupe.

    Le Berbère
    27 septembre 2023 - 22 h 38 min

    Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjamaa aurait dû demander au sir Hilale combien de boîtes de sardines à reçu du Makhzen pour amuser la galerie au siège des Nations Unies. Il paraît que le makhzen à tendance à récompenser les Aayacha de roitelette a coup de boîtes de sardines pour récompenser les sujets soumis à leur dicta

    Sprinkler
    27 septembre 2023 - 21 h 10 min

    L’atellage BOURITA-HILAL, comme le roi des nuits parisiennes, marche à rebours de l’Histoire…Port d’attache des épaves à voile et à vapeur, pieds-à-terre de tous les pervers d’Europe et du Golf, le Maroc va à la dérive sous la conduite éclairée de son monarque éthylique…Etc…

      Elephant Man
      28 septembre 2023 - 9 h 52 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.

    Moskos dz
    27 septembre 2023 - 20 h 21 min

    Le Maroc innove dans sa diplomatie,rien à dire…après la banane wel farina,maintenant c’est au tour du blé,semoule et lait,chapeau bas à notre représentant,réponse qu’il faut à la place qu’il faut.

      Elephant Man
      28 septembre 2023 - 9 h 50 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.