Un chroniqueur mexicain qui a insulté les Verts étrillé par ses confrères

RM rencontre amicale
Le match s'est soldé par un nul 2-2. Ici, Riad Mahrez. D. R.

Par Houari A. – La rencontre amicale entre l’Algérie et le Mexique a donné lieu à un débat houleux lors d’une émission télévisée ayant suivi le match qui s’est achevé par un nul. Un des chroniqueurs invités à donner ses impressions d’après-match a minimisé la valeur du Onze national algérien et vivement critiqué la sélection de son pays qui «s’est contentée d’un score de parité humiliant pour la grande équipe mexicaine face à un outsider de moindre envergure». Cette sortie inattendue du journaliste mexicain s’est fracassée contre la réaction vive et unanime de tous les autres commentateurs.

«Le match nul face à l’Algérie est une humiliation pour nous car ce pays ne joue pas pour le sacre mondial mais juste pour pouvoir y participer», a lancé le journaliste devant un parterre de journalistes spécialisés, médusés par autant d’arrogance. «Le Mexique a-t-il remporté la Coupe du monde ?» lui a alors répondu, non sans ironie, un de ses confrères. Et le chroniqueur zélé de rétorquer : «L’Algérie, ce n’est pas comme le Mexique qui rivalise avec le Brésil, la Hollande, l’Argentine, l’Allemagne et la France», avant d’insister avec la même impétuosité : «Un nul avec l’Algérie est mauvais car l’Algérie est une équipe de troisième catégorie dans le Mondial.»

«Sache que l’Algérie est plus forte que les sélections du continent américain et plus coriace que le Costa-Rica, Guatemala, le Salvador et les autres», a répliqué son contradicteur, en ajoutant : «Je te rappelle que tu es en train de parler du champion d’Afrique, nous avons affronté le champion d’Afrique !» Le commentateur chauvin n’en démord pas : «Qu’ont donc réalisé les sélections africaines en Coupe du monde ?» Ce à quoi l’autre journaliste répond : «Leur niveau est égal à celui du Mexique, l’équipe nationale algérienne compte dans ses rangs de grands joueurs. Pour ta gouverne, tu es en train de parler d’une équipe qui jouit d’un très haut niveau !»

Un autre invité intervient alors pour recadrer le confrère surexcité avec des arguments techniques : «Il faut que tu saches que le Onze algérien fait un travail sérieux et soudé qui sait faire pression sur l’adversaire», a-t-il dit, en précisant que les Verts «renferment des joueurs internationaux. Feghouli a joué à West Ham et à Valence, et Mahrez évolue à Manchester City». «Nous devons respecter la sélection algérienne !» a-t-il conclu.

H. A.

Comment (25)

    Anonyme3
    17 octobre 2020 - 18 h 56 min

    Ils sont mieux que lès chroniqueurs d’el heddaf qui font trop de bruit autour d’une table de café maure.ils sont nerveux et parlent haut et en même temps et dès sahafiyines qui tiennent toujours avec leurs questions de après Fekir c’est au tour de Awar .Avec le temps j’ai arrêté de voir lès chroniqueurs et lès anciens joueurs avec leurs kima IKOULEK,ihab Ikoul et entendre lès chansons de one, two <>viva <> .

    1.2.3
    16 octobre 2020 - 19 h 28 min

    Pour la coupe del mundo soyons vigilants face aux arbitres…beaucoups de pays ne veulent pas de nous!
    soyons très forts et ne livrons pas nos secrets!
    1.2.3 et que la fête continue!
    Champions du monde why not ! Fafa va changer de régime politique si …

    Belveder
    16 octobre 2020 - 19 h 18 min

    il faut saluer ses confréres qui ont déféndu l Algerie…..le contraire aurait il été valable??? sachant le tres haut niveau de chauvinisme de nos grands «  » »experts » » algeriens qui n a d égal que leur Médiocrité dans l analyse footbalistique…..

    fennecdz
    16 octobre 2020 - 17 h 54 min

    Il en faut plus de journaliste comme celui la. C’est avec ce genre de parole qu’on avance, vivement que l’Algerie rencontre le Mexique en coupe du monde, ces paroles seront du piment rouge pour nos joueurs pour renvoyer le Mexique à la maison.
    Soyons sensible dans le bon sens, moi je vous garantie que les fennecs vont faire tres tres mal en 2022.

      c'est toi le fennec et en plus tu es marocain
      16 octobre 2020 - 19 h 32 min

      on a tous remarqué que les marocains ne disent jamais « guerriers du sahaar  » nouveau nom de l’équipe national quii a abandonné « fennec » pour trois raisons: 1 haram, 2 fennec est un animal peureux craintif et puant, 3 il porte poisse.
      alors dis nous pourquoi toi tu insistes sur fennec? pourquoi? même le maillot officiel a été retiré de la vente à cause du fennec derrière. tu es qui toi? marocain? en tout cas NOUS les VRAIS algériens on les appelle guerriers du sahara? et je mettrai ma main au feu QUE TU ES MAROCAIN

    L'expert !
    16 octobre 2020 - 17 h 50 min

    (…) l’Algérie est plus grande que toi et ton maxique tout entier !
    Si tu ose te mesurer à l’Algérie il faut que tu sache en premier lieu qu’on n’a chasser de nos terres
    la cinquième force militaire qui était la France à l’époque et malgré nos armes qui était maigres
    et nos hommes pas former à la guerre comme les militaires Français et bien ont les a dégagés jusqu’au
    dernier pour arracher avec gloire et honneur notre indépendance !
    Notre armée de libération nationale et la plus redoutable d’Afrique toute entière même si nos voisins
    du Makhzen te diront le contraire car ils se croient plus fort avec leur passer remplis de mensonges
    qui veulent faire croire qu’ils ont fait plusieurs guerre et coloniser l’espagne qui vous a créer !
    (…)

    INCROYABLE DEPUIS L'ABANDON DE FENNEC POUR GUERRIERS DU SAHARA...
    16 octobre 2020 - 17 h 34 min

    depuis l’abandon de fennecs qui nous a vraiment porté malheur et la poisse pour « guerriers du sahara » l’algérie est devenue une équipe redoutable et qui gagne. ah si seulement les équipes de 82 et 86 s’appelaient « guerriers du sahara ». avec fennec même la coupe d’afrqiue on ne pouvait pas la gagner alors qu’on avait les meilleurs joueurs d’afrique.
    notez aussi qu’avec la tenue verte l’algérie peine à gagner contrairement à la tenue blanche. on devrait réfléchir à une autre tenue. l’italie ont opté pour le bleu qui leur a porté bonheur, et pourtant il n’y a pas de bleu dans le drapeau italien. je crois que le vert ne porte pas chance en football. j’espère que belmadi lit mon post, sinon dites le lui!
    les journalistes algériens qui utilisent fennecs devraient être viré de la télé et des journaux! …

    Mourad
    16 octobre 2020 - 17 h 23 min

    Équipe nationale algérienne avec une majorité des joueurs formés en France qui jouent pour les couleurs algériennes. On les remercie.
    Il s’agit cependant d’un échec assumé par nos gouvernants ainsi que par le peuple.
    L’Algérie importe tout, même des footballeurs.
    Certains au lieu de se remettre en question et se mettre au travail pour produire de l’excellence dans notre pays ils se contentent de discerner des certificats de patriotisme à des binationaux qui ignorent ce débat en qualité de jeunes nés en France formés en France qui veulent jouer pour leurs pays d’adoption qui est une chose tout-à-fait normale
    Arrêter de culpabiliser ces jeunes innocents avec vos débats stériles et vous c… de patriotisme .
    A vous entendre on dirait on est en guerre.
    Il s’agit juste du foot ball un moyen de créer des liens entre les peuples.
    Bravo Belmadi et félicitations aux joueurs.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 octobre 2020 - 17 h 17 min

    Qu’aurait-il dit si Guedioura n’avait pas été expulsé et que l’Equipe Nationale avait gagné le match ? Il ne faut pas tenir compte de ce type de « journaliste » aigri qui oublie que l’Algérie avait déjà gagné la R.F.A. par DEUX FOIS. La première à Alger en 1963 contre l’équipe qui comprenait en son sein le grand Uve SELLER et l’immense OVERATH milieu de terrain, entre autres, puis en 1982 à Gijon contre Breitner et consorts… Est-ce qu’un jour, le Mexique a gagné ne serait-ce qu’UNE SEULE FOIS L’Allemagne ou la coupe du monde ? NON ! Ce journaliste oublie que l’ALGÉRIE est une terre de football qui a toujours enfanté de très grands footballeurs : Mustapha ZITOUNI, Rachid MEKLOUFI, BENTIFOUR et tant d’autres… ainsi que des footballeurs d’envergure mondiale ayant des ORIGINES ALGÉRIENNES tel que ZINEDINE ZIDANE, KARIM BENZEMA ou MAHREZ pour ne citer que ceux-là… Mais cela me rassure pour autant : L’ALGÉRIE NE LAISSE JAMAIS LES JALOUX….. INDIFFÉRANTS. Et ce n’est pas ce qui manque. Mais je donne rendez-vous au Mexique à la prochaine coupe du monde… mon petit doigt me dit qu’on va les rencontrer. Si toutefois, ce pays arrive à se qualifier pour 2022……

    Kahina-DZ
    16 octobre 2020 - 15 h 07 min

    C’est la déception qui a fait baver ce mexicain qui fait exception (??).

    Il faut être aveugle de Jalousie pour ne pas voir la puissance de notre équipe nationale !!!
    NOS GUERRIERS ont PARLÉ sur le TERRAIN…ET BRAVO…Là je peux dire: RFA3 RASSEK YA L’ALGÉRIEN !!!
    MERCI À TOUS…MERCI À CEUX QUI DÉFENDENT NOTRE BEAU DRAPEAU !!!

    Sprinkler
    16 octobre 2020 - 14 h 28 min

    Les mexicains n’ont pas démérité mais ils n’ont relevé le sombrero que dans le dernier quart d’heure d’ un match largement dominé par un onze algerien virtuose qui a fini à dix…L’équipe aztèque a évité de peu la correction…

    VRAI
    16 octobre 2020 - 13 h 56 min

    Les matchs amicaux sont surtout faits pour tester les nouveaux joueurs en situation presque réelle.
    Souvent les équipes Européennes ne mettent que des nouveaux…sans se soucier du résultat.
    Puis les arbitres en général sont bizarement contre notre équipe…qui finance ça ? va savoir !

    MEXQUINE
    16 octobre 2020 - 13 h 46 min

    C’est le genre de ceux qui situent géographiquement l’Algerie à coté de l’Azerbaïdjan.
    Les Mexicains ne sont pas aussi dupes que nos voisins de l’Ouest : Ils peuvent penser autrement, eux ! Ils adorent les Algériens et nous réciproquement.
    Dans tout groupe médiatique (pays…) on trouve des nuls et des corrompus qui te vendraient le destin d’un pays colonisé pour 10 copeks.

    le niveau
    16 octobre 2020 - 12 h 52 min

    dommage ont a faillit gagner ..et si ont a na gagner
    ont va rien entendre ..que belmadi et les verts continu sur leur lancer
    wel hassad imout
    1 2 3 viva l’algerie

    KP10
    16 octobre 2020 - 12 h 43 min

    M Houari A. rapporte les propos d’un journaliste mexicain qui est décu de la performance de son équipe.
    En effet, l’histoire des coupes du monde nous apprend que ce sont les pays d’Europe et d’Amériques latines qui sont les primés.
    Les dernières années, on a vu des équipes africaines atteindrent dfficilement les 1/4 de final, d’ailleurs le quota d’équipe pour l’Afrique a augmenté. On ne peut pas également ne pas reconnaitre le niveau des centres de formation ou de recrutement.
    La meilleure façon de répondre à ce journaliste et de le faire évoluer, c’est le jeu des fennecs hier, aujourd’hui et demain.

    Bealem du 42
    16 octobre 2020 - 11 h 12 min

    En dénigrant notre Pays l’ALGERIE, ce malotru dénigre toute l’AFRIQUE, dont plusieurs joueurs font le bonheur de grandes équipes à travers le monde.

    Anonyme
    16 octobre 2020 - 10 h 17 min

    Bon passons…il ne faut pas donner tant d importance a cet ignorant..ses propres collegues l ont mis en boite….
    One two three…Viva l Algerie…

    attention le mexique est un pays ami à l'algérie
    16 octobre 2020 - 10 h 04 min

    je voudrai juste rappeler aux algériens pour ne pas tomber dans le piège du makhzen que le mexique est un pays ami à l’algérie et qui soutient l’indépendance du polisario. et je demande aux algériens de ne pas tomber dans le piège des marocains qui parlent en notre nom, en se faisant passer pour des algériens, pour insulter le mexique comme je l’ai constaté sur youtube.
    concernant ce journaliste surement proche du makhzen, je lui rappelle que l’algérie a joué sans des joueurs encore plus dangereux et les plus décisifs pour l’équipe nationale à savoir belaili et youssef attal. sans oublier que l’algérie à joué à 10. que l’algérie dans le mondial, a écrit plus de belle page que le mexique. c’est grace à l’algérie que les matches de poule se jouent en même temps pour éviter les matches combinés. au mondial 2014, l’allemagne championne du monde qui avait humilié le grand brésil a failli se faire battre par l’algérie si les joueurs algériens étaient plus confiants et plus réalistes.
    avec belmadi, les algériens ont compris que l’équipe nationale algérienne ainsi que toutes les équuipes africaines, ont un niveau aussi élevé que les meilleures équipes du monde. le complexe d’infériorité est ainsi combattu par un esprit guerrier mais aussi par plus de moyens que les pays africains n’avaient pas jadis!

    brahimi
    16 octobre 2020 - 9 h 28 min

    ca rage d’avoir pris quelques petit pont de brahimi et que trois defenseurs soient mis dans le vent , c’est connue en amerique du sud les gens ne retiennent que cela, autrement le journaliste imbu et chauvin retombera vite sur terre aux prochaines eliminatoires , nous disons que le mexique est une bonne equipe et sans l’arbitre ils auraient pris le meme bagage que leur frangin de la colombie

      Merrikh
      17 octobre 2020 - 8 h 19 min

      Le Mexique se trouve en Amérique Centrale !!!

    Brahms
    16 octobre 2020 - 9 h 17 min

    Dommage que l’on a pas Benzema, Houssem Aouar, Nasri et aussi Fékir. Tous ces joueurs préfèrent défendre le drapeau français et les français qui en retour ne les aiment pas. Ces joueurs sont en réalité, pris dans le piège identitaire.
    La France utilise ces joueurs algériens comme des outils afin de capter l’argent des Coupes du monde et d’Europe et ainsi développer ses structures footballistiques, c’est tout. Enfin, au niveau fiscalité, ils sont perdants car les impôts passent par là et leurs prennent 50 % de leurs revenus chaque année ce qui est colossal. Pour l’exemple, Benzema paie environ entre 300 000 et 500 000 € en France d’impôts au titre d’une société à Lyon. Il faut donc plus de sérieux en Algérie pour attirer les pépites et ainsi remettre le football algérien dans le top 10 mondial. Félicitations à Djamel Belmadi pour son succès et son savoir – faire. Qu’il continue et que personne vienne l’enquiquiner.
    S’agissant des mexicains, je crois qu’ils sont plus dans le trafic de drogue comme le cartel d’EL PACHO donc qu’ils aillent se faire bouler.

      loklan
      16 octobre 2020 - 12 h 19 min

      Le Nationalisme au niveau sportif n’ existe plus, les binationaux qui jouent en équipe Algérienne ont choisi l’ Algérie car ils savaient qu’ en france ils avaient absolument aucune chance de jouer de un. De deux si certains comme aouar, benzemma etc ont choisi la france c’ est que la paye est 20 fois plus élevée en équipe de france et de trois ils n’ ont pas que ça à faire à jouer avec des zimbabwéens et des mozambiquiens. Le patriotisme il faut le susciter aussi ok !

        Belveder
        16 octobre 2020 - 19 h 14 min

        tu as vu que ce @Brahms «  »l immigriii » » a réussi a parler d argent quand méme ……pour un article qui parle du MEXIQUE

        Brahms
        16 octobre 2020 - 21 h 02 min

        A Loklan,

        Vous mélangez l’équipe nationale avec le joueur de club ce qui n’est pas la même chose. Pour ma part, Benzema n’avait pas besoin de l’équipe de France puisqu’il joue très bien au Réal Madrid donc son salaire de club lui suffisait amplement. Par contre, la France quand elle n’a plus besoin de toi, elle te jette rapidement même avec 75 sélections françaises et t’oublie très vite. A méditer pour les futurs joueurs.

      SorryBut
      16 octobre 2020 - 13 h 55 min

      Je ne suis pas d’accord du tout avec ces histoires de « piege identitaires » – Ils sont francais, ne’s en France, grandi en france, pensent en Francais, etc.
      C’est des examples parfaits de bonne citoyennete’. Ils representent en France la partie de la societe’ venue d’Afrique du nord le plus naturellement du monde, tout comme le font ceux qui sont d’ailleurs depuis les Alsaciens aux Catalans aux Bretons, Normans etc. C’est un wagon d’un train qui est tourne’ et marche… vers l’avenir, tout comme leur coach d’ailleurs. Benzema est un bon example, chanceux d’avoir a derriere lui un autre bien Kabyle et Francais comme repere et guide. Ils ont grandi dans une vraie republique aussi complique’e soit-elle – contrairement aux Algeriens d’Algerie pris en ottage dans l’imposture identitaire… d’un regime illegitime et une fausse republique.
      Je suis d’accord avec la critique, et rajouterais que le Mexique est pour l’Amerique ce que l’Algerie pour l’Afrique – Des individualite’s talentieuses a la pele, mais les « equipes », une autre histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.