Un chroniqueur mexicain qui a insulté les Verts étrillé par ses confrères
Par Houari A. – La rencontre amicale entre l’Algérie et le Mexique a donné lieu à un débat houleux lors d’une émission télévisée ayant suivi le match qui s’est achevé par un nul. Un des chroniqueurs invités à donner ses impressions d’après-match a minimisé la valeur du Onze national algérien et vivement critiqué la sélection de son pays qui «s’est contentée d’un score de parité humiliant pour la grande équipe mexicaine face à un outsider de moindre envergure». Cette sortie inattendue du journaliste mexicain s’est fracassée contre la réaction vive et unanime de tous les autres commentateurs.
«Le match nul face à l’Algérie est une humiliation pour nous car ce pays ne joue pas pour le sacre mondial mais juste pour pouvoir y participer», a lancé le journaliste devant un parterre de journalistes spécialisés, médusés par autant d’arrogance. «Le Mexique a-t-il remporté la Coupe du monde ?» lui a alors répondu, non sans ironie, un de ses confrères. Et le chroniqueur zélé de rétorquer : «L’Algérie, ce n’est pas comme le Mexique qui rivalise avec le Brésil, la Hollande, l’Argentine, l’Allemagne et la France», avant d’insister avec la même impétuosité : «Un nul avec l’Algérie est mauvais car l’Algérie est une équipe de troisième catégorie dans le Mondial.»
«Sache que l’Algérie est plus forte que les sélections du continent américain et plus coriace que le Costa-Rica, Guatemala, le Salvador et les autres», a répliqué son contradicteur, en ajoutant : «Je te rappelle que tu es en train de parler du champion d’Afrique, nous avons affronté le champion d’Afrique !» Le commentateur chauvin n’en démord pas : «Qu’ont donc réalisé les sélections africaines en Coupe du monde ?» Ce à quoi l’autre journaliste répond : «Leur niveau est égal à celui du Mexique, l’équipe nationale algérienne compte dans ses rangs de grands joueurs. Pour ta gouverne, tu es en train de parler d’une équipe qui jouit d’un très haut niveau !»
Un autre invité intervient alors pour recadrer le confrère surexcité avec des arguments techniques : «Il faut que tu saches que le Onze algérien fait un travail sérieux et soudé qui sait faire pression sur l’adversaire», a-t-il dit, en précisant que les Verts «renferment des joueurs internationaux. Feghouli a joué à West Ham et à Valence, et Mahrez évolue à Manchester City». «Nous devons respecter la sélection algérienne !» a-t-il conclu.
H. A.
Comment (25)