Le Salon international du tourisme et des voyages ouvrira ses portes demain

sitev Alger
Une caravane touristique sera organisée qui prendra le départ d'Alger vers Ghardaïa et Timimoune. D. R.

La 22e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) débutera, jeudi au Palais des expositions, Pins Maritimes (Alger), avec la participation de 250 exposants dont 30 étrangers.

Le SITEV, une des manifestations phares en Algérie, constitue une opportunité pour faire la promotion de la destination Algérie, d’autant qu’elle coïncide cette année avec le début de la saison du tourisme saharien qui s’étalera d’octobre à mai.

A cet effet, les responsables œuvrent à promouvoir ce type de tourisme, considéré comme un élément essentiel du programme du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, puisé du plan d’action du gouvernement visant à redonner au tourisme sa place comme secteur économique stratégique, compte tenu des atouts touristiques dont regorge le désert algérien, l’érigeant en destination touristique prometteuse.

«L’organisation du salon, cette année après un arrêt de plus de trois ans, dû à la pandémie de Covid-19, est le fruit des efforts de l’ensemble des parties prenantes, compte tenu de son importance pour le secteur du tourisme», font savoir les organisateurs.

Cette manifestation se veut un espace regroupant les différents acteurs du domaine notamment les établissements sous tutelle, les agence de voyages, les opérateurs touristiques, les établissements hôteliers des secteurs public et privé, les artisans ainsi que le secteur tertiaire dont les banques, les compagnies d’assurance et les transports, selon les organisateurs de l’évènement.

Les travaux du salon, qui s’étaleront jusqu’à octobre prochain, rassembleront plusieurs associations spécialisées, agences de tourisme et créateurs de contenu, outre les promoteurs de start-up actives dans le domaine et plusieurs pays étrangers à l’instar de la Tunisie, l’Arabie Saoudite, la Grèce, la Turquie et la Chine.

En marge du salon, les organisateurs ont programmé plusieurs conférences et journées d’études animées par des spécialistes algériens et étrangers dans le domaine du tourisme, en sus d’espaces dédiés à l’artisanat et des ateliers animés par des artisans spécialisés.

Une caravane touristique sera également organisée qui prendra le départ d’Alger vers Ghardaïa et Timimoune au profit d’opérateurs algériens et étrangers en vue «de leur offrir l’opportunité de découvrir les riches atouts touristiques du pays et les inciter à établir des relations de partenariat et de coopération», lit-on sur l’APS.

R. E.

Comment (3)

    Amin99
    30 septembre 2023 - 8 h 10 min

    Il y’a 3 choses sur lesquels les touristes sont intransigeants et auxquels il ne faut pas déroger : la propreté, l’hygiène et le service.

    Nous avons beaucoup d’efforts à faire de ce côté là pour améliorer l’image du tourisme dans notre pays.

    La préservation des sites touristiques, la conservation des monuments historiques, la formation continue du personnel, le contrôle permanent des services d’hygiène sont essentiels pour le développement du secteur touristique en Algérie.

    Beaucoup de pays du monde ont instauré la taxe de séjour touristique, il s’agit d’une taxe journalière collectée principalement par les établissements hôteliers et qui va directement dans les caisses des municipalités, celle-ci sert principalement à embellir les villes et améliorer l’accueil des touristes.

    En matière touristique, il faudra s’inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs et le translater chez nous. Nos voisins immédiats ont une grande expérience sur le sujet, nous avons probablement beaucoup à apprendre des tunisiens, un échange d’expérience et de formation de nos élèves en école touristique serait certainement bénéfique.
    A bon entendeur

    Ztack
    28 septembre 2023 - 7 h 10 min

    Quel type tourisme ???
    Commençons d’abord par débusquer tous ces prévaricateurs qui sont aux manettes !
    Ouvrons ensuite des écoles hôtelières dans chaque wilaya et pour cela il faut bien sûr assurer la formation préalable des formateurs !
    Ouvrir peu à peu des bureaux de change, de vrais , pas comme ceux de Djnina !
    Entretenir les sites touristiques et toutes leur logistique !
    etc etc ….

    Heureusement que le ridicule ne tue pas @
    27 septembre 2023 - 21 h 26 min

    Les ordures qui jonchent les trottoirs, les sac en plastiques qui fleurissent les arbres comme des sapins de Noël, les déchets et bouteilles en plastiques qui flottent dans la mer au bords de nos plages et sur nôtre sable .
    Le choléra qui guette à tous nos coins de rues.
    Et vous osées faires un salon du tourisme en Algérie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.