Le HCA veille au suivi du processus d’intégration de la langue amazighe dans le système éducatif

création de l'académie de langue amazighe
De nouvelles mesures pour dynamiser l'enseignement de tamazight. D. R.

Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé dimanche à Batna que le HCA le HCA «table sur le sérieux dans le suivi du processus d’inclusion de Tamazight dans le système éducatif, dans l’enseignement supérieur, ainsi que dans la communication, activant ainsi tous les mécanismes institutionnels pour renforcer cette langue et la promouvoir».

«Nous considérons notre présence à Batna comme un rappel des acquis obtenus, car Tamazight a retrouvé sa place naturelle en accédant à différents espaces institutionnels publics, dont les programmes et les services se sont adaptés à la composante linguistique et culturelle amazighe» a-t-il dit.

L’introduction de l’enseignement de la langue amazighe à l’université, qui «enregistre chaque année des centaines de diplômés en licence, master et doctorat dans le domaine», est «la meilleure preuve de la prise en charge par les pouvoirs publics de la promotion de cette langue nationale, soutenue par la création d’instituts de recherche et d’écoles supérieures nationales spécialisées», a fait savoir Assad.

Lors d’une conférence interactive en présence d’étudiants et de professeurs spécialisés en langue amazighe, Le SG du HCA a abordé le thème de «la langue amazighe dans le cadre de la politique éducative du gouvernement, la stratégie et la méthodologie du travail du HCA, en particulier en ce qui concerne la diffusion géographique de cette langue dans tout le pays», avant de rappeler les axes importants du programme d’activités du HCA.

Si El Hachemi Assad a ensuite souligné, par les chiffres, le développement de l’enseignement de Tamazight en Algérie, précisant que des efforts étaient actuellement déployés pour la diffuser dans les différentes wilayas ainsi que pour renforcer et élargir sa base de lisibilité à travers des publications de qualité.

Assad avait donné, la veille, depuis le village d’Aïth Menaâ, dans la commune d’Oued El Ma, le coup d’envoi de la saison culturelle, académique et scientifique du HCA, après avoir écouté un exposé sur le dictionnaire Arabe-Chaoui en cours d’élaboration par l’Association d’Aïth Menaâ pour la culture et le tourisme, saluant à cette occasion les acquis obtenus jusqu’à présent, par la langue amazighe.

Il s’était également félicité des publications parues, y compris les dictionnaires et les lexiques, ainsi que de la plate-forme numérique en cours de préparation pour «mettre en valeur ce patrimoine linguistique, en tirant profit des efforts concertés de tous», ainsi que pour le préserver et le promouvoir.

R. C.

Comment (8)

    Le Berbère
    9 octobre 2023 - 22 h 23 min

    La population de la grande Kabylie n’a jamais capituler contrairement aux régions dont la masse populaire été constituée de béni oui oui de votre genre. La population de Palestro l’actuelle commune de Lakhdaria en basse Kabylie étaient le dernier bastion de résistance qui à déposé les armes contre l’occupant français en 1872 dans la bataille qui à été mené avec courage et bravoure par Al Cheikh El Mouqrani et ses lieutenants .
    La Kabylie a été bombardier avec de napalm entre 1956 et 1959 et malgré toute la destruction et la misère les Kabyles n’ont jamais abandonner la lutte armée contre l’occupant.

    Anonyme
    8 octobre 2023 - 23 h 12 min

    Il faudrait arrêter de ré-ecrire l’histoire de la révolution algérienne : ce sont principalement les populations parlant la langue amaziqhe qui ont dirigé…Toute la population algérienne a participé à la guerre d’Algérie et le berbérisme a été neutralisé avant tout le commencement.
    Le maquis en Kabylie ne se composait pas uniquement de kabyles. Le premier maquis à être vaincu par l’armée française a été celui de la Kabylie et je vous laisse trouver où a été créé le premier contingent de harki.
    Gloire à nos chouhadas

    Adhrar DZ
    2 octobre 2023 - 19 h 55 min

    Je comprends le kabyle que j’ai appris avec mes parents et mes grands-parents mais cette nouvelle tamazight franchement je comprends que quelques mots.
    Ade yawi Rabi lhana dhe lkhir i lzayer a3zizane ade ba3ade Rabi felasse i mchoumen.
    Tahia bladna une indivisible

    Wlad Saoud les haineux vont...
    2 octobre 2023 - 16 h 00 min

    inonder de leur seum les commentaires de AP.
    La sagesse voudrait qu’il ne faut pas leur répondre, mais les laisser aboyer, puisque c’est leur seule raison d’être.
    Le véritable amour du pays dicte qu’il faut canaliser notre énergie à sortir le pays de l’état lamentable où ils l’ont mis.
    Ils en profiteront aussi, c’est vrai, mais ce n’est pas grave. Les parasites ne savent faire rien d’autre.

      Belveder
      2 octobre 2023 - 19 h 56 min

      Non Monsieur
      L extrémistes c est toi
      Toutes les revendications de la question Tamazighte en Algérie ont été satisfaites ces dernières années
      Et les Algériens vivent en parfaite harmonie avec cela
      SAUF la Secte MAK qui trouvera toujours à redire pour diviser le peuple Algerien et mettre le Feu à une région qui est une partie intégrante de L Algerie

        Nadir
        3 octobre 2023 - 9 h 44 min

        La Kabylie n’est pas simplement une région qui fait partie intégrante de l’Algérie, elle est l’essence même de l’Algérie. Je tiens à rappeler que la révolution algérienne s’est en grande partie déroulée en Kabylie et au Aurès, et ce sont principalement les populations parlant la langue amazighe (la langue du peuple algérien) qui ont dirigé et mené à bien la révolution algérienne.

        Le Berbère
        9 octobre 2023 - 22 h 13 min

        C’est plutôt vous et vous semblables de béni oui oui qui ont contribué à la catastrophe que notre pays affronte depuis 1962 .

          Banu_Hilal
          10 octobre 2023 - 13 h 17 min

          Votre cousin berbère (plutot kabyle le chef du Mak qui a visité Israel et ses supporters brandissant le drapeau israelien, a dit que c’est plutot la kabylité qui l’intéresse le berbérisme n’etait que pour avoir l’adhésion des autres berbères algériens).
          Les beni oui oui j’en fais partie (comme la majorité des algériens) et je t’….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.