Qui veut saboter l’effort de règlement de la crise politique au Niger par l’Algérie ?

Tebboune Attaf Niger
Le président Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. D. R.

Par Kamel M. – Des médias étrangers, arabes notamment, ont relayé un «démenti» des autorités du Niger au communiqué diffusé hier [lundi] par le ministère des Affaires étrangères sur l’accord donné par celles-ci à l’initiative algérienne de règlement de la crise qui secoue ce pays voisin depuis le renversement du président Mohamed Bazoum, le 27 juillet dernier. Ce «démenti», qui se réfère à des sources douteuses, a déformé le contenu de l’annonce faite par notre ministère, faisant preuve d’un manque de précision qui révèle des interférences dont l’objectif est de maintenir le statu quo dans le pays au bénéfice d’intérêts étrangers et au détriment de ceux du peuple nigérien.

En effet, le communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public ce lundi, parle clairement de l’acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique, ce qui signifie un accord de principe de la part de la nouvelle équipe dirigeante nigérienne. Ledit communiqué indique, par ailleurs, sans aucune ambiguïté, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, de se rendre au plus tôt à Niamey pour paver la voie à des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne, après sa soumission à l’appréciation et à l’accord des parties prenantes. Le communiqué n’a, à aucun moment, évoqué une durée de six mois, tel qu’indiqué dans le communiqué nigérien. Cette échéance [de six mois] est, en fait, incluse dans les six propositions qui ont été présentées par le président Tebboune.

On n’est, donc, que dans la phase de l’accord de principe qui précède les pourparlers.

De nombreuses parties, qu’un règlement pacifique de la crise au Niger dérange, tentent ainsi de saboter l’initiative algérienne dès qu’elles ont pris conscience que celle-ci allait être couronnée de succès et que les protagonistes nigériens avaient montré leur disponibilité pleine et entière à adhérer aux inlassables efforts de l’Algérie pour éviter une escalade dans ce pays et un drame supplémentaire dans la région du Sahel, maintenu sciemment dans le sous-développement et la misère par la longue néo-colonisation française et déstabilisée par la présence de groupes islamistes armés à la solde d’officines étrangères.

Les sources de cette nouvelle manœuvre sont connues. Elles se reconnaîtront d’elles-mêmes.

K. M.

Comment (50)

    CAFTAN ALGERIEN
    6 octobre 2023 - 15 h 26 min

    La réponse est simple:

    1- Ceux qui ont l’habitude de manger l’uranium du Niger
    2- Ceux qui veulent que la région implose/explose, pour vendre plus d’armes = un commerce lucratif
    3- Ceux qui veulent que la région implose/explose, pour exporter plus de Haschich
    4- To sum-up: Les parasites démon-crates qui se nourrissent sur le dos des africains

    Vroum Vroum ????..
    5 octobre 2023 - 21 h 58 min

    Il va de soi que la Paix et Stabilité au Sahel va contre les agendas USA OTAN UE , mis à part certains États. La Sécurité de l’Algérie est liée à celle des Pays du Sahel, surtout limitrophes à l’Algérie , et c’est là où se focalise la Stratégie USA OTAN UE, alors si on elargit la Zone jusqu’au Moyen Orient , on arrive d’une manière ou d’une autre au fameux plan Israël USA Remodelage du Grand Moyen Orient Élargit à l’Afrique du Nord, Eurasie Kazakhstan.. après avoir établi le lien Afrique Sahel, Moyen Orient, Eurasie, on peut faire le lien du conflit en Ukraine, et la déstabilisation du Sahel , guerre Syrie au Moyen-Orient.. tout est lié et faisant partie d’un plan d’ensemble Remodelage du Grand Moyen Orient Élargit à l’Afrique du Nord Sahel et Eurasie Kazakhstan, vu que la tentative de déstabilisation du Kazakhstan a échoué , celle de l’Ukraine toujours en cours a été stoppée par la Russie.. tout est lié..
    Donc au Moyen-Orient, les leviers de tensions des USA OTAN qu’étaient l’Arabie Saoudite Wahabite et l’Iran Chites, ont été neutralisés par la Chine Russie et incorporer aux Briks..
    Par conséquent, les Cibles principales de USA OTAN étant l’Iran la clé de Voute au Moyen Orient et l’Algérie clé de Voute en Afrique du Nord Sahel… Ces deux Clés de Voûte tombent et USA OTAN UE ont le terrain déminer pour leur Plan Remodelage du Grand Moyen Orient Élargit à l’Afrique du Nord Sahel toujours sous le coude !
    Alors l’Iran dans les Briks , à l’Algérie de stabiliser le Sahel, ce qu’elle est entrain de faire !
    Ce qui explique que des Forces obscures cherchent à saboter le travail de l’Algérie , c’est une évidence !!!!!
    La France fait partie de l’OTAN, contrôlant la CEDEAO dont ils ont tout fait pour une intervention Militaire si bien au Mali, Niger, Burkina.. l’Algérie y a mise tout son poids Diplomatique et Militaire pour éviter une deuxième Libye, ce qui aurait mis le feu au Sahel, but recherché par la France (OTAN) , en point de mire l’Algérie clé de Voute en Afrique du Nord Sahel…
    L’Algérie tombe et c’est tout l’Afrique du Nord Sahel qui tombe !! Bien sûr le Makhzen Sioniste Maroc tel une Hyène bave de loin…
    Mais l’Algérie c’est du solide , n’a pas peur , et a les moyens militaires pour se faire respecter , ce qui explique la bonne voie que prend la méditation de l’Algérie au Niger , celui-ci sait que c’est a travers la méditation Algérie que dépend son avenir.. de même pour le Mali que le Burkina , …. l’intérêt du Niger sous Sanctions drastiques est de retrouver la normalité au plus vite , car rester sur ce Status qu’au , entre deux eaux, le rend de plus en plus fragile et fragilisera la nouvelle Alliance Mali Niger Burkina…
    L’Algérie doit faire vite, la Stabilité du Sahel, mettra un clou en plus sur le cercueil Plan Remodelage du Grand Moyen Orient Élargit à l’Afrique du Nord Sahel…
    Trop de Centaines de Milliards investis par USA OTAN UE Sionisme pour pour enterrer le Cercueil.
    Comme j’ai depuis longtemps dit le Monde Unipolaire propriété USA OTAN UE est en déclin, derniers soubresauts , qui laisse place au Monde Multipolaire BRIKS irréversible auquel se greffe les 90% du Monde.
    Comme ces Conflits du Moyen Orient en Syrie, au Sahel Afrique , Ukraine Europe sont liés, je pense que la Russie va longtemps faire traîner l’enlisement de USA OTAN UE en Ukraine, qu’au Moyen Orient vu que Iran et Arabie ont rejoints les Briks , que l’Afrique Sahel en voie de stabilisation , que le Dollar Roi est en voie d’être déchu… que la Chine tien à distance USA OTAN de Taiwan.. On arrive à échéance de la fin de la domination de l’Occident ..
    Et l’image où l’on voit le Président Poutine a Moscou accompagner le Président Chinois, a sa voiture et le communiqué de celui-ci a Poutine, « Le Monde va changer inexorablement… »
    Alors oui on est en pleine transition du Monde Unipolaire moribond à un Monde Multipolaire….
    Tout ce qui arrive entre l’intervalle y est lié….
    Il va de soi que l’Algérie fait sa part des choses en accointance avec la Chine, Russie….
    Quand au Makhzen Sioniste Maroc , qu’il continue à jouer ..et la France (Dirigeants) voir le train passer et le Sahel lui passer sous le nez…
    C’est mon analyse.
    Cordialement.
    Bonne Route AP.
    Bonne Route Algérie et Notre chère ANP et DRS.
    ????????????????????????????

    Hamid
    4 octobre 2023 - 21 h 16 min

    Mr Kamal M has asked a very interesting question whether our country’s efforts on the resolution of the current political crisis in Niger can be undermined by our haters , and in my own judgement it is not that hard to answer it .Obviously the enemy and the pack of wild predators are known .He’s is my list with clearly identified ant- Algerian sentiments :bousbir ( the prostitute ) , the zionists ( the pimp of maracoche ) , the french right wingers ( the frogs ) and the middle east camels ( the stooge : rafadin saafa ) .Take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …….

    Anonyme
    4 octobre 2023 - 14 h 14 min

    @ Anonyme du 4 octobre 2023 – 11 h 30 min
    Je perds pas espoir , Mademoiselle…

      Anonyme
      4 octobre 2023 - 19 h 35 min

      Madame tt qu il y a de l espoir il y a de la vie .

    Oud
    4 octobre 2023 - 9 h 53 min

    Hier c était l acceptation de la médiation algérienne en gros titre et aujourd’hui on nous parle de sabotage .. tout les moyens sont bon pour ce dédouaner. . La faute des autres … C est comme l adhésion des brics ca a fait pchit .. le Sahel c est le pré de Washington après avoir dégagé en sous main la France et ils ne compte pas se faire dicter quoi que ce soir par l Algérie c est eux qui mène la danse . . L etaut ce ressere et les visites des diplomates us en algerie vous croyez que c est des visites de courtoisie pour resserré les liens

      ZORRO
      5 octobre 2023 - 14 h 37 min

      L algerie ne fait pas le pois sur les yankees et il ferait mieux ne pas meler cette affaire cela vas nous retomber sur le bout u nez la realite est bonne conseillere nous sommes fragile a l interieur avec le sabotage et la corruption nous sommes une petite nation faut etre realist meme l europe ne fait pas le pois peut etre la chine et encore les yankees resterons les maitres cest sur e

    1 ko nu
    4 octobre 2023 - 8 h 09 min

    Qui veut saboter l’effort de règlement de la crise politique au Niger par l’Algérie ?
    LES SABOTEURS !!!

    Abou Stroff
    4 octobre 2023 - 7 h 07 min

    « Les sources de cette nouvelle manœuvre sont connues. Elles se reconnaîtront d’elles-mêmes. » conclut K. M..

    je crois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir été premier de la classe pour reconnaitre qu’il y a au moins deux états qui n’aimeraient pas qu’il y ait un règlement politique de la crise au Niger.
    j’avance, en dépit de la modestie qui m’étouffe, que la fafa de macron et le makhzen de momo6 sont, sans nul doute, à la manoeuvre, si, effectivement, manoeuvre il y a (n’oublions pas que les merdias « arabes » sont des spécialistes de l’intox).

    ceci étant dit, je pense que les autorités algériennes auraient dû laisser l’initiative de divulguer l’information (l’acceptation de la médiation algérienne) à la junte au pouvoir au mali, pour ne pas prêter le flanc à l’intox provenant de nos ennemis qui sont, à cause du positionnement des autorités algériennes sur divers sujets internationaux, relativement nombreux.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les autorités algériennes devraient, le plus tôt possible, adapter leur rhétorique en ne prenant pas de haut les politiques de nos adversaires qui ne seraient guidés que par la défense d’intérêts étroits tandis que l’Algérie développeraient, contrairement au reste des états nationaux, une politique philanthropique au service de l’humanité dans son entièreté

    wa el fahem yefhem

    Brahms
    4 octobre 2023 - 3 h 49 min

    L’Algérie joue son rôle pour éviter le chaos,

    Les gens ne savent pas ce que c’est que la guerre ou les violences avec son lot de pillage, d’agressions, de morts, de blessés graves et de viols de femmes. Mettre un pays à sac c’est facile mais après la facture sera pour les populations locales qui n’ont déjà pas beaucoup en infrastructures.

    Si bien que la médiation, la conciliation, la paix, l’entente cordiale entre les parties sont des méthodes pour gens civilisés, intelligents qui déjouent les complots ourdis venant de l’étranger via une discussion.

    On ne peut donc que saluer la démarche algérienne, le monde étant à plat, on commence d’ailleurs à le voir à la bourse de Paris avec la hausse des taux d’intérêts, l’inflation et la dette américaine de 31 452 milliards de dollars qui n’arrive plus à trouver de financement par tranche de 1000 milliards de dollars via les républicains américains.

    Par conséquent, évitez un conflit au Niger me parait être une bonne action avant que le monde de la finance s’écroule et que les gens se retrouvent dans la panade.

    Le Berbère
    4 octobre 2023 - 2 h 17 min

    Nous aurions dû nous préoccuper des innombrables problèmes internes de l’Algérie. De nombreux problèmes résultent des politiques chaotiques suivies par les pouvoirs publics depuis près de 60 ans à travers tous les gouvernements successifs. Les Algériens nagent dans un océan de problèmes sociaux, de maladies et de tensions sociales, et le pouvoir exécutif est sourd comme si de rien n’était. Le pire est que les pouvoirs publics cherchent des solutions aux crises des pays voisins, oubliant l’Algérie et les préoccupations de ses citoyens. Nous ne sommes pas égoïstes et nous aimons aider les autres en cas de besoin, mais les Algériens souffrent de nombreux problèmes et ils ont la priorité en raison du manque d’hôpitaux fonctionnels, des problèmes de santé, du chômage et du célibat des jeunes, des problèmes d’inflation économique, de logements sociaux. et la propagation de la criminalité. Pourquoi le gouvernement ou l’Etat algérien consacre-t-il toute son énergie à chercher des solutions aux problèmes des pays voisins en oubliant les problèmes du peuple algérien ? La réponse est simple, car le peuple constitue le dernier souci ou préoccupation du pouvoir exécutif !

      ZORRO
      5 octobre 2023 - 20 h 55 min

      SURTOUT les hopitaux oblige se soigner en turquie

    icialG
    3 octobre 2023 - 19 h 31 min

    je pense que la bonne solution et pour rester dans la légalité et dans respect de la (constitution) c est d organiser des élections anticipés entre entre l ancien président et de nouveaux candidat sous le contrôle des organismes international choisi par les les dirigeants et c est aux nigérien de prendre leur destin en main
    ce n est que mon idée si y a mieux ,,,,tant mieux

    Belveder
    3 octobre 2023 - 18 h 08 min

    Dés le debut L Algerie par la voix de MR ATTAF a été claire.. elle ne reconnais aucune legétimité a ce regime
    L Algerie va introduire une demande resolution qui stipule la NON reconnaissance d un regime issu d un coup d état en Afrique auprés de l ONU et L OUA
    l Algerie sait tres bien que les Auteurs de ces coups d état au Niger et ailleurs agissent SUR commande
    et vendent DU reve de démocratie a des peuples incrédules
    Mr ATTAF l a souligné….. c est les coups d état qui generent le CHAOS et la destabilisation qui appelle a l intervention etrangére
    L Algerie mobilse des milliers d hommes et des moyens enormes sur la bande du SAHEL

    issam
    3 octobre 2023 - 17 h 41 min

    L’Algérie devrait aussi consacré du temps et l’importance à ses propres chercheurs
    (…)

      sergent pepper
      3 octobre 2023 - 21 h 41 min

      aussi se consacrer a la construction hopitaux pour soigner ces malaes

    Anonyme
    3 octobre 2023 - 17 h 37 min

    Que les decervelés de chez Fafa , en symbiose avec les Nazisionistes ne soient pas content , il n y a rien de nouveau !!
    Que les traînes savates arrivistes et Incultes se mettent de la Partie , c est dans leur NATURE DE BOUGNOULES . Notre Saint Coran les a caractérisés depuis plus de 14 siècles ….

    Sprinkler
    3 octobre 2023 - 17 h 02 min

    Les parties hostiles qui ferraillent dans l’ombre pour faire capoter le plan de médiation algérienne sont celles qui engraissent les hordes enragées qui aboient jour et nuit après l’Algérie, sur tous les supports médiatiques…De CNews au 360ma hachakoum, en passant par le Figaro et le  » Monde », c’est le même concert d’aboiements…Le même orchestre de casseroles et de lamentations.

    Loco
    3 octobre 2023 - 17 h 01 min

    J’ai fait un post qui n’est pas passé.
    Surprise les putschistes viennent de démentir avoir accepté une médiation.
    Donc avais je tort ?
    Bien à vous.

      Milord
      4 octobre 2023 - 0 h 05 min

      Je m’adresse au youpin ! Au youds ! Qui nous insulte de  » bougnoules  » vous avez pris le Maroc mais vous n’aurez pas l’Algérie ! Jsp que les frères nigeriens retrouverons la paix, la démocratie, et qu’ils choisiront eux même leurs filigranes inchallah…

    Raïs
    3 octobre 2023 - 16 h 06 min

    Les juifs sont toujours dans le bidon avec les petites souris! Les crapules

    Elephant Man
    3 octobre 2023 - 14 h 18 min

    À QUI PROFITE LE CRIME…COMME TOUJOURS…

    Anonyme
    3 octobre 2023 - 14 h 12 min

    Bien sûr que des parties ont intérêt à l’échec de la paix.
    A commencer par la France, qui veut une intervention militaire qui sont prépositionnées pour agir, et ses relais comme Ouattara, etc.
    Le Maroc, qui telle une hyene veut tout ce qui peut faire de l’ombre à l’Algérie.
    Certaines parties tierses moins évidentes, plus discrètes et donc plus pernicieuses aussi.

    Mais il ne faut pas non plus être naïfs: tout ceci était prévisible.
    Donc, avant de faire un communiqué du MAE, il aurait fallu préparer une campagne de communication multi support pour accompagner cette annonce, l’expliquer, préempter les manoeuvres des adversaires de la paix.

    Il faut savoir reconnaitre nos erreurs si on veut être meilleurs.
    Il ne suffit pas d’avoir bon coeur, de vouloir la paix, de vouloir du bien à nos voisins du Sahel.
    Encore faudrait il qu’ils le sachent, et qu’ils aient pleinement confiance dans cette initiative, au niveau des états et des opinions publiques. C’est un travail de sensibilisation, de diplomatie publique, à opérer, que l’Algérie ne doit pas négliger.

    Comme pour la CAN, il ne suffit pas d’avoir les meilleures infrastructures et l’envie, il faut que les autres connaissent et comprennent ce que vous êtes et ce que vous pouvez leur apporter.
    Et la dessus, les autorités Algériennes ont une marge de progression infinie.

      Belveder
      3 octobre 2023 - 17 h 51 min

      Arréteez de raconter n importe quoi
      c est les PUTSHISTES eux meme qui sont manipulé et surement pas par LA FRANCE mais par WAGNER
      Mr ATTAF l a tres bien compris dés le debut et la souligné dans sa conference de presse a Alger
      il a dit clairement que les coups d état dans la region sont sources D intervention etrangére
      et L ALGERIE ne reconnais aucun regime issu d un coup d état

        Anonyme
        3 octobre 2023 - 19 h 04 min

        Quand on connait RIEN à un sujet, il vaut mieux s’abstenir.

        1- Le Wagner de Prigojine n’existe plus, cet individu est décédé dans un crash d’avion et l’état fédéral Russe avait officiellement annoncé que toutes les activités de Wagner en Afrique seraient désormais pilotée par les autorités officielles à la suite de la tentative de marche sur Moscou de certains éléments de cette organisation

        2- Wagner étaient actifs en Libye, en RCA, au Mali et peut être au Burkina, mais il n’ont absolument rien à voir avec le putsch au Niger.
        Même les américains et les français le disent (je parle des déclarations publiques de sources officielles de haut rang, pas des idiots sur les réseaux sociaux ou de la propagande dans la presse qui vise à exonérer les erreurs de la France en agitant Wagner comme un épouvantail à moineaux)

        3- L’Algérie comme la plupart des pays importants savent que Bazoum, le président sortant, peut difficilement revenir au pouvoir, car il n’a ni un soutien important du peuple, ni de l’armée.
        On peut le déplorer ou pas, mais c’est ainsi. Le reconnaitre c’est du pragmatisme et de la lucidité, tout simplement.

        4- L’Algérie promeut le retour à l’ordre consitutionnel, comme prévu par les textes de l’UA. C’est aussi ce que disent les USA et la Russie.
        La France, elle, veut faire une guerre, si possible sous le drapeau de la CEDEAO pour donner le change, afin d’enlever les putschistes qui réclament le départ de ses soldats.
        Dans la CEDEAO seuls trois pays soutiennent cette option plus ou moins, la Côte d’Ivoire surtout, le Sénégal et le Bénin aussi.
        Le Nigéria avait envisagé cela, mais c’est un régime semi parlementaire, et le Sénat a mis son véto.
        Ces pays de la CEDEAO sont motivés par le fait qu’ils ne veulent pas encourager une contagion des changements non constitutionnels qui pourrait les viser eux aussi.

        5- Contrairement à vos dires l’Algérie entretient d’excellentes relations avec des tas de pays dont le régime est issu d’un coup d’état. Cela n’a rien à voir avec la manière dont les gens sont arrivés au pouvoir.
        La raison est assez simple: l’Algérie a des relations avec des ETATS pas avec des Régimes. C’est sa doctrine qui veut cela.
        Quand un coup d’état se produit en Afrique, elle condamne car l’Algérie est signataire de textes prévoyant ceci au niveau de l’UA. Elle encourage le retour à l’ordre consitutionnel, mais elle ne s’interdit pas d’avoir des bonnes relations avec les états en question, exemple au Mali. Le reste est une affaire intérieure à ces états, l’Algérie ne s’ingère pas dans les affaires intérieures d’autrui.

        6- Dans cette affaire du Niger, l’Algérie a des préoccupations simples: la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, la stabilité de la région, le développement et la paix.
        En un mot le bien être des populations dans son voisinage et le sien par extension, car nos intérêts sont liés à ceux de nos voisins.
        Si la maison de ton voisin brule, tu risques un incendie aussi.
        Pour cette raison, l’Algérie est opposée à une intervention militaire étrangère contre le Niger, qui ne serait pas une bonne chose pour la lutte contre le terrorisme, la stabilité, le développement et la paix. Ce serait nocif au bien être dans notre voisinage et donc pour elle aussi.

        9- L’offre de médiation de l’Algérie a pour but d’aider à faciliter le retour à l’ordre consitutionnel et éviter une guerre contre le Niger, par la France, la CEDEAO et tutti quanti.

        10- Bien sûr que ATTAF a été clair dans sa conférence de presse, mais d’une part, il n’a pas dit ce que vous racontez et d’autre part qui en Afrique regarde cette conférence de presse?
        Qui comprend ce qu’il dit dans un arabe classique parfaitement maîtrisé par ATTAF mais pas par tout le monde dans les pays concernés, que ce soit le Niger ou ses voisins?
        La diplomatie publique, c’est comme le marketing des marques de Samsung ou Apple, il s’agit de traduire une politique avec des messages que les gens comprennent dans le public.
        Comme Apple et Samsung traduisent en termes simples des technologies complexes.

        En conséquence:
        Le fait que vous soyez si mal informé sur les tenants et les aboutissants de la position Algérienne prouve qu’un effort de communication est bien nécessaire.

        Une autre indication ce sont les rumeurs qui sont apparues sur les réseaux sociaux alimentées par nos adversaires, qui ont forcé le MAE du Niger à faire un communiqué pour réfuter certaines choses.

        Tout ceci aurait pu être évité avec un effort de communication multi modal en amont.

        Pour finir, quand on est un patriote, on veut que son pays fasse toujours mieux. La critique constructive est bonne pour le pays.
        L’ignorance des enjeux par la masse doit être adressée pour renforcer les chances de réussite.

        Sur ce, au revoir.

          Belveder
          4 octobre 2023 - 9 h 12 min

          L Algerie va introduire une demande de résolution aupres de l OUA et l ONU condamnant toute prise de pouvoir par un coup d état
          Mr ATTAF a été clair c est les coups d état qui generent le chaos la déstabilisation et L intervention étrangére apres
          ET NON L INVERSE
          en AFRIQUE pour 100euros tu peux organisé une manifestation devant une ambassade
          qui te dis que les president déchu est impopulaire??
          ceux qui manifestent pour WAGNER4 qui EXISTE TOUJOURS°°) c est les memes qui manifesteront demain pour un autre intervenant

          Anonyme
          4 octobre 2023 - 15 h 07 min

          toi belveder tu vis en France
          il est normal que tu véhicules des images négatives qui sont issues de la propagande française qui est assourdissante là ou tu vis

          le peuple du Niger manifeste pour sa dignité.

          il ne faut jamais oublier que quand le peuple Algérien manifestait pour l’indépendance, la France disait: ils sont manipulés par les Russes, ce sont des communistes, il suffit de payer les Algériens 100 Franc et tu organises une manif. NON, ce n’était pas le cas.

          Même chose au Niger, le peuple du Niger résiste des sanctions inhumaines, ils manifestent par centaines de milliers, ce ne sont pas des actes manipulés. Ils en ont MARRE du terrorisme et de l’insécurité qui a augmenté depuis que des soldats de FAFA sont là, ils en ont MARRE des insultes et de l’arrogance de Macron et son équipe, ils en ont MARRE de l’exploitation sans pitié de leur uranium qui laisse des déchets radioactifs à ciel ouvert

          Le peuple du Niger mène un combat pour sa dignité, et il souffre des sanctions mais tient bon. Il faut saluer et respecter leur détermination et l’applaudir.

          Il aurait été préférable que ce sursaut de souveraineté ne se produise pas au milieu d’une période d’insécurité, mais c’est ainsi.

        zembla
        4 octobre 2023 - 10 h 57 min

        La France n’étant plus «le gendarme de l’Afrique francophone » Il va falloir que l’Algérie se salisse les mains pour contenir les djihadistes et les Touaregs qui sont en train de prendre le dessus sur les putschistes du Mali ,du Burkina Faso et du Niger et pour assurer la stabilité dans la région sous peine de voir l’instabilité déborder sur nos frontières

          Anonyme
          4 octobre 2023 - 15 h 23 min

          Il y a là matière à reflexion.

          Personellement je fais partie du camps qui n’est pas favorable à ce que les soldats de l’ANP sortent des frontières pour deux raisons:

          1-nous avons des frontières avec sept pays, si nous engageons nos forces hors de chez nous vers le Sud, on sait ou ça commence, pas ou ça termine. Et nos ennemis exploiteront ceci au maximum que ce soit pour nous enliser ou pour titiller nos flancs Ouest ou Est.

          2-le type de probleme que connait le Niger, le Mali et le Burkina, comme ce que nous avons vécu durant la décennie noire, a besoin de réponses locales par les pays eux mêmes.
          La solution sera plus durable et solide, à mon humble avis, s’ils la trouvent en eux mêmes sans le concours d’un pays étranger, Algérie ou autre.

          En même temps, je comprends votre point de vue, qui est celui des gens qui pensent qu’il vaut mieux préempter que guérir. Le risque de contagion est un argument valide et sérieux.

          Le contre argument, c’est que les groupes armés du Sahel ont pour objectif de contrôler et régenter des territoires et populations chez eux.
          En outre ils savent que s’ils viennent en Algérie ils rencontreront une armée bien mieux dotée que celles de leurs pays, cela joue sur leur mode d’action.

          Peut être qu’il existe une solution hybride, qui consisterait à fournir un soutien en renseignement et dans les airs à nos voisins, sans intervenir soi même au sol.
          C’est un problème complexe que seuls les vrais spécialistes pourront solutioner.

    Anonyme
    3 octobre 2023 - 12 h 33 min

    Un bon futur candidat à la présidence ce monsieur Attaf , je suis sûr que vous n y avez pas pensé mais qd on regarde bien, il a le bon profil. Hihihi
    Je viens de vous rajouter un nouveau jockey l ANP . Ben oui non non merci ne remerciez pas? Hihihi ????????????????

      Anonyme
      3 octobre 2023 - 17 h 30 min

      Tu es sûr que c’est …..hihihi…..Ce serait pas plutôt HiiiiHaaannnnn ? .
      Allez vas jouer à la marelle , peut être que ce qui reste comme neurones va redémarrer le machin que tu as au niveau du Crâne….

        Anonyme
        3 octobre 2023 - 20 h 22 min

        Il t embête à ce point là mon hihihi y a l’ bral , c’est comme ça que tu me reconnais surement mais dis moi en quoi il te gêne mon commentaire , j ai du de te froisser juste avt surement et comme je suis un des seuls à écrire à plusieurs reprises hihihi sur mes coms donc c est facile de le reconnaître et tu te venges masqué bral Oula barla, sinon t es méchant ( e) ? Mais je sais quel est ton vrai pseudo malgré ton anonymat parce que toi aussi tu me parles bcps d écoles et de neurones mais la dernière fois je t ai répondu brièvement et tu n es pas revenu avec ton vrai pseudo , c est juste un indice de ma part intello .Tu attaques les gens gratuitement parce qu il plaisante alors c’est toi qui a un problème psychologique . Non je n’ est jamais joué à la marelle mais plutôt aux billes enfants mais adultes je joue un autre jeu , tu veux savoir lequel je vais rester poli sinon je vais te vexer peut être une nouvelle fois ? T es docteur ou psychiatre toi ? Écoute ici je suis pas chez toi et les coms que tu trouves débiles c est plus que ton droit mais sont validés par la rédaction d AP , mais moi je laisse les gens parler librement même qd il racontent de la merde à ta différence , seul un âne peut répondre à un âne , non ? . Mais je reste ouvert à tout les sujets je commente depuis très longtemps sur ce site que tu n existait pas sur AP . Maintenant si tu crois que sur le net et sur les sites ouvert à tous mais tous alors tu te trompes si tu penses que c’est sélectif la parole sur le net et heureusement , on est pas dans l émission des chiffres et des lettres et ni à l université ou ds un colloque et non ni avec des savants des ingénieurs des intellectuels pour qui tu t es pris franchement pour jouer le maître ici ou l arrogant de service pour venir me faire la morale toi le vengeur masqué ? Change de literie c est mieux mal baisé que tu fais ou un cocu sûrement .pour s en prendre délibérément aux gens tt simplement par ce qu il plaisante, va jouer au docteur Maboul ds une psychiatrie ou bien va jouer le maître d école à la récréation qui surveille les enfants qui jouent en retour de ta méchanceté gratuite . Le net c’est pour tout le monde c est donc toi qui n est pas à ta place car tu devrais rejoindre des sites spécialisés ou les intellos et savants anthropologues ect qui parlent de leurs sujets spécifiques mais je pense au fond que t es bien à ta place sur le net avec tt le monde car avec ceux cités ci dessus , tu n’existes pas mais tu viens te la jouer sur le net l intello et le sérieux , dégage le net et les réseaux sociaux sont pour tout le monde. Ta science va la diffuser chez les gens connaisseurs et les intellectuels , non eux tu serais bon qu à leur servir le café et tu oses venir me la faire l âne qui répond à un autre âne, tu la connais l histoire du tigre et de l âne qd ce dernier lui dit la pelouse est orange mais non réplique le tigre elle est verte, non elle est bien orange insiste l âne, allons voir le roi des animaux pour trancher, arrivez au lion et il lui demande de quel couleur est la pelouse, il répondit jaune ! Le tigre étonné l âne s en va tt heureux et le tigre dît au lion mais tu sais qu elle est verte , oui je lui dit orange pour qu il te lâche sinon tu serais rester des heures à parler debka couleur de la pelouse avec lui . Donc stp répond pas si t es pas un âne à un autre âne mais comme t es un âne t es tombé ds le panneau, t as répondu à ma première ânerie sans rancunes l intello des ânes. Allez réponds plus c’est mieux pour toi, la vérité sort tjrs de ka bouche des enfants , tu devrais le savoir ?

          Anonyme
          4 octobre 2023 - 10 h 05 min

          Ta Logorrhée , j aurai pu la considérer comme une tentative de te donner l Air alors que tu n ad pas l Air du tout …Dukh…..
          Mais que tu me traites de mal baisé et de Cocu ….là , le p’tit merdeux tu as fait un mauvais choix : puisque tu connais mon vrai Pseudo et donc mes coordonnées , je t’invites à venir vérifier ce que tu avances , même si la péd…… me répugne .

          Anonyme
          4 octobre 2023 - 11 h 30 min

          Cocu et mal baisé suivi d un âne aigris. Mon com t a fait réagir .Allez bon vent petite m.. (…). Tu peux continuer à parler tt seul.

          Fodil
          4 octobre 2023 - 16 h 01 min

          Bon, « les 2 @Anonymes » qui en fait ne sont qu’une seule et unique personne qui se fait la conversation toute seule, vous vous donnez en spectacle. Et quel spectacle pitoyable!
          Faire les questions et les réponses dans un dialogue qui n’a aucun sens c’est vraiment que vous avez touché le fond. hihihi comme vous dites…

          P.S: ne me répondez surtout pas hihihi.

    Anonyme
    3 octobre 2023 - 12 h 30 min

    Mr Attaf a fait un excellent travail, pdt que ke brics nous refusait lui optait pour une non intervention militaire au Niger et a visiter 3pays dont ceux de la CEDEAO. L Algerie a ce soucis car je Niger non seulement est un pays frère mais à nos portes. La feuille de route gêne énormément mais ils ne peuvent l empêcher d avancer et les obstacles et les bâtons ds les roues en faisaient partie, qd j écris l Afrique terna façon de parler et bien c est ce qu ils veulent nous prendre par tout les moyens, qd je dis l Afrique terna et surtout la bande sahélienne qui est le point névralgique de ttes ces puissances et pays tiers donc si terna l Afrique ben hakmohom guer chinois russes USA européens mais il y a un pays et d autres qui font tout pour que l Afrique soit déstabilisés en Lybie au Soudan vous trouverez UAE et l Égypte donc Israël et le Maroc avec donc à nos portes vois trouverez surement les mêmes qui nous font défaut et vis versa pour eux . La France pourtant la première visée non je crois pas car h avais écris que Macron était différent de ces prédécesseurs ni raciste ni va t en guerre et je fait qu il a retiré sa base militaire le prouve, il est raisonnable mais il a eu l assurance de l Algérie officielle avt et de l écouter pour préserver ces intérêts économiques ds cette région et le Niger et c’est ce qu il se passe, une information que j ai lu hier comme quoi la junte au Niger au pouvoir veut bien gardé ces relations avec la France sauf qu elle ne dicte plus rien. Et je pense perso que c’est la patte de l Algerie ds l ombre et ke travail remarquable que fait notre MAE Mr Attaf . Continuez la feuille de route elle leur met ke sel et ne soyez pas crédules et avec tt le monde. l ambassadeur français son intervention à Alger indirectement explique ce que j écris en ce moment mais depuis longtemps je l ai dit et je voyage inédit de notre chef d état major à Paris était inédit et il fallait bien comprendre qu entre les autorités françaises défense ect et les autorités algériennes sur des sujets sensibles et des conflits ds notre région en faisait partie donc je pense que Macron et TEBBOUNE même si il y a eu des frictions, il y a un grd effort entre ces deux hommes qui est fait économiquement et sécuritaire. Macron est fâché avec le Maroc et réciproquement et vous remarquerez pas seulement les états Unis la Chine la France l UE et la Russie malgré que cette dernière parlait de poids et de prestige mais malgré ça tous sollicite et font des yeux doux à l Algerie , voilà pourquoi je disque l Afrique terna ou grod terna coûte que coûte même si parfois certains pays africains sont ingrats envers nous mais tt que nous les tenons par différents moyens alors tous passeront par l Algerie et ça ni le Maroc ni l UAE ni l Égypte et d autres ne veulent pas voir l Algerie jouer ce rôle moteur et veux que j ai cités ci dessus si ils pouvaient faire sans nous ils se généraient pas . Non terna l Afrique entreguillemets et bla mouhm et tous même les dirigeants africains quelqu ils soient, c’est comme ça et OAS autrement car si on perd cette influence africaine alors ils nous ferons aucuns cadeaux et tous Ben oui hakmo l Afrique et srtt ka bande sahélienne alors hakmohom tous . Feuille de route oblige à la maison et suit son cours à l extérieur même chez eux en Europe USA ect ect Ça c était le calcul de base de cette feuille de route malgré tt ces obstacles et il y en aura d autres mais en vain. Je sais ce que je dis et je n ai jamais changer sur cette position depuis le début et ça remonte. On voit le rôle de l Algerie malgré elle et malgré eux car bcps de facteurs dont guerre et ukrainienne et crise énergétique donc ils ont pas le choix , ma seule crainte c est nos décideurs algériens qui s emballe comme des enfants pour le brics mais Mr Attaf fait du très bon boulot en général depuis sa prise de fonction. J ai fini.

      Anonyme
      3 octobre 2023 - 17 h 29 min

      T’es sûr ? T’as fini ?
      hahaha..

        Anonyme
        3 octobre 2023 - 20 h 08 min

        Oui je pense sinon fini le toi ?

    Belveder
    3 octobre 2023 - 12 h 11 min

    L Accord de principe à été donné par les autorités provisoires issues du coup d etat aux autorités Algériennes pour une solution de sortie de Crise
    Le ministre ATTAF se rendra au Niger pour commencer les pourparlers…
    Le Reste n a pas d importance
    Le ministre ATTAF a été clair dans sa conférence de presse à Alger
    Aucun pouvoir issu d un coup d’etat ne peut être reconnu ni par Algérie ni par la communauté internationale

      Anonyme
      3 octobre 2023 - 14 h 55 min

      T zd toujours pas compris qu on leur raconte de la merde comme eux nous en raconte, la diplomatie c est le language des kidebs . Vive l Algerie et Mme l ambassadrice des USA. Hihihihi . Macron reste notre Ami tant qu il est en embrouille avec le marocain Zoimimo 6.

    PETITION : FLN Au Musée!!!!!!!!!
    3 octobre 2023 - 11 h 43 min

    « Qui veut saboter l’effort de règlement de la crise politique au Niger par l’Algérie ? »
    Kamel M., cela s’appelle la politique, dont l’activité consiste à défendre ses intérêts contre ceux d’autres.
    Alors, tant que nous défendons les nôtres tout va bien.

    P.S. ne soyez pas surpris du nom du signataire, il s’agit d’une pétition salutaire; alors si vous pouvez la soutenir d’une manière ou d’une autre, merci d’avance.

      allelouia
      3 octobre 2023 - 14 h 27 min

      c est vous que l ont va mettre au musee

        La peur?
        3 octobre 2023 - 15 h 36 min

        Nous viendrons te chercher comme les boutef et leurs complices.
        Le FLN sera dissous selon le vrai pouvoir.

          allelouia
          3 octobre 2023 - 17 h 42 min

          cest grace au fln que tu est un pays libre ne pas melanger boutef c est une autre histoire n insulte pas le fln tu renies larbi benmhi et tous les autres le fln sera toujours present meme si il y eu les brebis galeuses

        Luca
        3 octobre 2023 - 20 h 31 min

        L’europe et la france des acariens et des omo des débiles du sexe et de l’athéisme .Franchement je ne savais qu’ils étaient aussi pervers et malsain…, moi j’étais dans le vélo la littérature et mon amour pour dieu et l’Algérie et aussi les paysages francais leur langage faits de poésie. Quand aux Français, ce sont des démons , je ne pourrais jamais faire ce qu’ils font , c’est des porcs véritablement

        Anonyme
        4 octobre 2023 - 10 h 53 min

        Je ne sais pas quel âge as-tu mais il y’a une chose à savoir concernant le FLN.. Monsieur, ne confonds pas entre l’ALN ( l’armée de libération nationale) et le FLN ( le front de libération nationale) ..Ceux qui étaient sur le terrain ( le champ d’honneur) comme nos défunts chohadas ( le colonel Amirouche, le commandant LOTFi , Si Alhaouas, Ben M’hidi et la liste est longue ) se sont eux qui ont libéré le e pays de colonialisme certes, les membres fondateurs de l’AFN historique ont contribué beaucoup à l’internationalisation de la cause cause et la lutte algérienne pour l’indépendance mais ils ne sont plus là. La branche de MALG s’est s’accaparer du pouvoir en été 1962 et un matin les algériens se sont réveillés sous un autre colonisateur qui s’appelle le colonialisme  » l’Arabo baathiste  » qui au fil des années à pondu un enfant illégitime « l’Arabo islamisme  » et sûrement si vous êtes de la même génération que la nôtre , je connaissais forcément la suite de magnifique et chaotique héritage historique que le FLN nous à légué. Le FLN où plutôt le front de la destruction nationale est une formation politique mafieuse, constituée des criminels des droits communs et des crimes sociaux économiques, voir même des criminels de guerre contre le peuple algérien durant la décinnie noire.

    Anonyme
    3 octobre 2023 - 10 h 41 min

    Ah! les arabes! Quand passeront-ils dans le camp des justes et des authentiques décideurs?

      Luca
      4 octobre 2023 - 10 h 17 min

      Nous les arabo berbère ont te dis longue vie (…)

    Mohend
    3 octobre 2023 - 10 h 28 min

    La réponse à votre question est à la fois très simple et en même très compliquée, cherchez les bénéficiaires et les cocus de la crise au Niger, vous trouverez alors celui ou ceux qui sabotent les offres diplomatiques algériennes, vous trouverez les bénéficiaires de la déstabilisation de l’Afrique et Nord et du Sahel qui comme vous le savez sont des régions très pauvres en ressources naturelles tant convoitées par le gentil occident, qui dans son effort à la fois désintéressé permanent et renouvelé souhaite ramener la démocratie et les droits de l’homme aux petites nigériennes, ce qu’ils ont admirablement fait pour les syriennes, les afghanes et les libyennes, se sont des pays à présent stables et prospères, ce qui est tout de même très intéressant à relever est la présence diplomatique de l’oncle SAM à une très haut niveau et non des moindres, madame Victoria Nuland pour ne pas la nommer, en terme de niveau de nuisance et des coups bas c’est du niveau de Kissinger et de Brzezinski, elle était aux avant postes dans la crise de l’Ukraine en 2014, elle est toujours d’ailleurs.

      Anonyme
      4 octobre 2023 - 9 h 02 min

      Quand on connait RIEN à un sujet, il vaut mieux s’abstenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.