Le président-directeur général du géant pétrolier national Sonatrach Toufik Hakkar limogé

Le président-directeur général du géant pétrolier national Sonatrach, Toufik Hakkar, a été limogé ce lundi. Il a été remplacé par Rachid Hachichi.

La passation des consignes s’est déroulée aujourd’hui au siège de la société, à Hydra.

Toufik Hakkar occupait ce poste depuis février 2020.

R. N.

Comment (52)

    RRab3i
    4 octobre 2023 - 19 h 39 min

    A se demander s il n t a pas la guerre des clans derrière tout ça vu que ça limoge a tour de bras dans l opacité la plus total et ça c est politiquement angoissant pour le citoyen sinon y a rien de changer des anciens régimes
    ce n est as parce que y a plus de pénuries alimentaire qu’on doit se taire et rester dans l ignorance la nouvelle génération on beaucoup progressé les beni oui oui et les tapeurs des mains c est fini ,za3ma c est fini aussi
    la loi c est la loi pour tous et dessus de tous si toute foi comme on assai de de nous faire croire on entre dans un nouvel ère de droit

    Au voleur !
    3 octobre 2023 - 18 h 20 min

    Donc c’est une société et non une entreprise d’état la guerre des clans bedouiniques Ali baba et ces 40 voleurs !

    Ce qui est sûr !
    3 octobre 2023 - 15 h 56 min

    C’est que Sonatrach, la mamelle laitière du pays est la source de la corruption du pays et qui justifie la bureaucratie pour que le pays reste fermé, opaque et les flux non traçable. C’est pour cette raison.que notre pays n’attire pas les IDE: 1/ les compradores ne veulent pad, 2/ les investisseurs malgré les atouts du pays et des coûts de production qui peuvent être très bas, ne veulent pas investir. Ensuite, les PDG sont là pour servir les intérêts des carnassiers d’un clan et ensuite jetés comme des klinex en pâture ai lynchage.

    Abou Stroff
    3 octobre 2023 - 15 h 47 min

    « Le président-directeur général du géant pétrolier national Sonatrach, Toufik Hakkar, a été limogé ce lundi. Il a été remplacé par Rachid Hachichi. » avance R. N..

    comme R. N. ne donne aucune information sur le limogeage de hakkar, je me permets d’avancer ce qui suit:

    il parait que la « chute » de hakkar va entrainer la chute d’autres « responsables » du secteur et de hauts responsables d’autres secteurs (de la présidence de tebboune, entre autres) qui ont, jusqu’à présent couvert les frasques du premier nommé.
    il semble que hakkar soit impliqué dans des affaires de corruption qui dépasse de loin, de très loin, les « petites » affaires de chakib khellil.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que je pense avoir eu raison de dire qu’une partie de la issaba qui a émergé du temps du fakhamatouhou déchu est effectivement en prison mais qu’une partie de cette même issaba n’est pas en prison et vaque tranquillement à ses affaires.

    il est évident que le souhait de tous les patriotes est la deuxième partie de la issaba rejoigne la première partie.

    wa el fahem yefhem.

    PS: je pense qu’au regard des échéances concernant les élections présidentielles, les couteaux sont tirés et que nous allons assister à des règlements de comptes spectaculaires dans le futur proche.

      Belveder
      3 octobre 2023 - 20 h 18 min

      Il semble .
      Il paraît..
      On dit ..
      D apres..

    Anonyme
    3 octobre 2023 - 15 h 45 min

    Je ne connais pas les vraies raisons de ce limogeage, mais je pense qu’une enquête sur les octrois de contrats juteux a une société si corrompue comme Petrofac ou a Total sont nécessaires.

    Flagellation des manager pour exorciser le systéme
    3 octobre 2023 - 9 h 40 min

    Je n’ai aucune information insight pour parler des responsabilités de ce manager. Souvent, les managers ne vivent pas leur embauche ou fin de mission comme tragique, comme le suggèrent les commentaires. Un manager obéit au cycle de l’entreprise, ce qui change en fonction du contexte sectoriel ou contextuel. Mais concernant la Sonatrach, unique entreprise publique qui vend quelque chose et y gagne, même s’il s’agit d’extraire les ressources naturelles, pour l’Algérie qui ne produit rien, c’est assez performatif. Donc pour ma part, ce manager est bon et brave, du reste avant la preuve du contraire personne n’est coupable de rien, mais aussi même s’il serait tel, une fois sanctionné, il redeviendra propre comme avant. Ce sont les actes qui sont condamnables, pas l’humanité des personnes. Le changement cyclique sert le contrôle, la question est quand est-ce qu’on aurait une cohérence globale et systémique qui rendrait ordinaire la passation de pouvoir sans vivre cela comme une seconde naissance ! C’est à ce niveau que l’on s’aperçoit que le pays manque dans la gouvernance générale harmonieuse avec les institutions et la culture politique. Cet élément sémantique et culturel est lié à l’identité d’un peuple. En Algérie, il y a une rupture nette entre institution et citoyen, entre gestion locale et politique générale. Ce manque de cohérence rendra productivité impossible au niveau macro et au niveau des entreprises. Sonatrach pourtant dispose de bons cadres et pourrait accompagner les entreprises naissantes en inculquant les procédés et aussi la culture d’entreprise..
    Donc le turn-over est plutôt indicatif de la dysfonction systémique de la politique, vu que les incertitudes sont à lier au donneur d’ordre, l’État. Arrêtons alors de juger les hommes sur la place publique et situons les responsabilités là où elles méritent d’être posées. La flagellation du manager rassure pendant un moment, mais ne règle rien en perspective. Sans quoi, les effets se reproduiront en plus compliqué si l’on manque de compréhension des sous-jacentes.

    Anonyme
    3 octobre 2023 - 9 h 17 min

    Hakkar dérangeait beaucoup de monde qui n’avait plus accès à la poule aux oeufs d’or…Hachichi c’est le retour de la gabegie assurée et du copinage pour enrichir ceux qui ont tout faits pour saboter l’entreprise sous Hakkar… Pourquoi la sonatrach a connu sous Hakkar beaucoup d’avaries et de problèmes techniques ? Sabotages… Pourtant il a redressé la boîte de manière spectaculaire… Certains se préparent à nouveau à acquérir des appartements à Paris Dubaï ou Alicante…

      Vous vous souvenez entre vous par le mensonge comme d'habitude !
      3 octobre 2023 - 11 h 35 min

      @ Anonyme
      3 octobre 2023 – 9 h 17 min
      Va raconter t’es salades aux naïfs à qui veulent l’entendre.
      Si nous croyons à t’es commérages de conciergerie et bien raconte nous en d’autres le décervelet.
      Toufik Hakkar à été viré pour des raisons pleinement justifier, après enquêtes minutieuse et étayer.
      Jamais une enquête ne doit-être révélé et livré en pâture.

        Anonyme
        3 octobre 2023 - 12 h 25 min

        L’époque de Bouteflika te manque beaucoup visiblement..Et tu dois venir du même endroit que Hachichi… D’ailleurs beaucoup comme toi se frottent les mains ils vont reprendre de qu’ils ont toujours considéré comme leur dû au même titre que d’autres secteurs stratégiques juteux..

    Anonyme
    3 octobre 2023 - 7 h 39 min

    Eh oui,
    Il a fait beneificier au groupe Total Energy certains avantages ds l’attribution de certains contrats de soumissions de contrats.
    Les U.S.A veillent ayx grains…depuis 1965..à ce jour.
    EL Fahem Yefhemm

    Abou Stroff
    3 octobre 2023 - 6 h 38 min

    « Le président-directeur général du géant pétrolier national Sonatrach Toufik Hakkar limogé » titre R. N..

    je suppose que c’est le président de la république qui, n’ayant pas été convaincu par la politique suivie par hakkar, l’a limogé pour le remplacer par quelqu’un qui applique à la lettre, sa politique.

    question à un doro: si le président de la république n’est pas convaincu par la politique suivie par tebboune, qui limogera tebboune?

    wa el fahem yefhem

    PS: je pense que nos augustes dirigeants, à commencer par le président de la république, ne se sentent pas contraint de spliker aux algériens lambda comment et pourquoi « qui » est nommé, pourquoi « qui » est dégommé et pourquoi « qui » est remplacé « quoi ».

      À toutes ces raclures qui se reconnaîtront.
      3 octobre 2023 - 12 h 29 min

      @ Abou Stroff
      Cause toujours la limace du marouk.
      Bientôt toi et t’es semblables qui pullulent ici et là, vous allez être la deuxième vagues qui va suivre celle de 1975 et les 45.000 familles marocaines expulsés vers leur bled par le véritable algériens patriote HOUARI BOUMÉDIENNE.
      Vous n’êtes là que pour vomir vôtre haine aux hommes et institutions algérienne du matin au soir et sur tous les sujets qui annoncent des bonnes nouvelles pour l’intérêt de l’Algérie et son émergences.
      T’es une (…) race de fosse septique qui H24 crache sur tout ce qui est bon et bien pour l’Algérie.
      (…).

        PETITION : FLN Au Musée!!!!!!!!!
        3 octobre 2023 - 13 h 14 min

        Tu partiras avec la dissolution de la plus grande bande de voyous qui ont mis le pays à genoux.
        Tous les Algériens savent que parmi vous se cachent beaucoup de harkis avec de fausses attestations, c’est le FLN du (…) Boumédienne.
        Nous n’allons pas vous lâcher et nous irons chercher jusqu’au dernier parmi vous pour rendre des comptes et restituer ce vous avez volé au peuple. Le hirak n’a pas terminé son travail. Boutef est éliminé mais ce n’est pas fini.

          Ton programme me plait.
          3 octobre 2023 - 15 h 48 min

          Et il plait à tous les Algériens qui n’ont rien à se reprocher.
          Il faut dissoudre ce FLN des fausses attestations de Boumédienne et de tous ses complices dont des harkis qui se font passer pour d’anciens combattants.

          Peut-être parmi eux celui qui se cache derrière @À Toutes Ces Raclures Qui Se Reconnaîtront.

          Il faut tout changer et nous allons le faire.

    CAFTAN ALGERIEN
    3 octobre 2023 - 2 h 28 min

    Qu’a-t-il fait encore ??
    L’habitude est une seconde nature…

    icialG
    3 octobre 2023 - 0 h 37 min

    IL est limogé et c est tout mais a chaque fois c est pareil ,les petits gens n on pas le droit de savoir pourquoi ,za3ma c est reservé a la caste supérieur
    ce n est pas un secret mais on vous dira rien

      La caravane passe et les klébars aboient.
      3 octobre 2023 - 15 h 35 min

      @ icialG
      Tu es qui toi (..) et t’es semblables qui demandez des comptes rendus de l’état algériens.
      (…)

        icialG
        4 octobre 2023 - 11 h 33 min

        JE SUIS algérien aussi algérien que président j ai le droit de savoir ça fait parti des droits les plus élémentaires a chaque citoyen ça se fait dans les nation de droit, libre et démocratiques ,,, et ça ne touche pas la sécurisé, tu l ignore surement mais aussi ton droit ,,,sort un peu de ton cartier et va voir , y des autoroutes

    Anonyme
    2 octobre 2023 - 23 h 05 min

    Tout le monde est utile, mais personne n´est indispensable. C´est la loi de l´humanité.

    Argentroi
    2 octobre 2023 - 22 h 15 min

    Il y a une information qui circule où il est dit que la raffinerie d’Augusta en Sicile a dégagé en 2022 un bénéfice net de 400 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros. Où sont les réactions du lobby des détracteurs de Sonatrach qui juraient que l’acquisition de cette raffinerie était une arnaque mais dans le seul but était de jeter en pature Ould Kaddour pour enfin discréditer Sonatrach et réclamer la privatisation de l’exploitation du secteur des hydrocarbures ou tout au moins instituer une sonatrach bis privée.

      Anonyme
      3 octobre 2023 - 11 h 48 min

      Normal seule raffinerie dans un contexte de crise énergétique. Elle dégageait déjà des bénéfices avt d être vendue à l Algerie mais elle était en fin de cycle et il a fallu débourser énormément pour la mettre en état plus l achat équivalent de deux neuves peut être et si il est en prison c est pas pour rien, ils ont été le chercher chez les bédouins où il se terrait pour rappel. Il y en a aussi qui est aux USA son ancien patron ministre Mr Khellil à qui vous faisiez bcps d éloges il y a un temps sur ce site. Il est américain mtn et chez lui aux USA.

        Argentroi
        3 octobre 2023 - 18 h 14 min

        @ Anonyme du 3 octobre 2023 – 11 h 48 min
        Non Augusta n’est pas la seule raffinerie en Sicile, il y a aussi sa concurrente ISAB vendue à la société chypriote Goi Énergie par le russe Lukoil, il y a la raffinerie de Gela, celle de Milazzo près de Messine. La raffinerie d’Augusta a été classée en 2022 première entreprise de Sicile. Que vous faut-il donc de plus pour vous convaincre que vos accusations sont infondées, pour ne pas dire quelles sont tendancieuses. Quand à Chekib Khalil, que la justice algérienne, qui au passage à condamné aussi sa femme et ses enfants, qu’elle convainc la justice américaine du bien-fondé des griefs qu’on lui reproche afin d’obtenir son extradition.
        En tout cas, la campagne de déstabilsation de Sonatrach pour qu’un privé algérien la reprenne au dourou symbolique est bien derrière nous. Je me rappelle bien un soi-disant expert vacataire à la Sorbonne qui s’étonnait içi sur AP, qui lui a ouvert ses colonnes, que Sonatrach payait les frais de mission ou de bouche à ses employés en déplacement et il en a déduit que c’est l’une des raisons qui ont fait que Sonatrach soit déficitaire si ce n’est l’état qui la renflouait. La Sonatrach déficitaire, quel non-sens !

    Nacer
    2 octobre 2023 - 22 h 12 min

    Depuis longtemps, on parlait d’un désaccord entre le PDG de Sonatrach et le ministre des hydrocarbure ATTAR qui a couté son poste à M Attar, mais je crois que les choses ne se sont pas améliorées avec M ARKAB l’actuel ministre.

    Anonyme
    2 octobre 2023 - 21 h 42 min

    Il y a une exigence de resultats,et ce Monsieur n a pas reussi dans sa mission….il y a lieu donc de le prier de laisser la gestion de notre geant SONATRACH a plus apte a diriger l entreprise nationale..Le president Tabboun refuse les chaises dores,il exige de tous les responsables une tres bonne gestion des acquis du peuple et des resultats….Ce n est pas la mer a boire…

    et combien de millions d'euros il prend avec lui ?
    2 octobre 2023 - 21 h 31 min

    limoger ne suffit pas, il faut une enquête sur les détournements qu’il a pu en bénéficier, et les rumeurs là-dessus sont persistantes.
    par ailleurs avec la flambée du prix de l’essence en europe, tous les économistes disent que les plus grands bénéficiaires de cette hausse sont les raffineries, qui gagnent deux fois plus que les producteurs de pétrole, alors question, que fait l’usine agusta en itralie ?

      Belveder
      3 octobre 2023 - 12 h 00 min

      Ah bon tu as compté les millions avec lui??
      Vous êtes pitoyable

    Brahms
    2 octobre 2023 - 20 h 36 min

    BRAVO, trop de cadeaux à TOTAL donc à la porte.

    Je ne sais pas ce qu’ils ont dans la tête ces divers directeurs de la SONATRACH mais sincèrement, allez donc voir si en France, on va vous donner des richesses naturelles comme cela, tiens prends un gisement et va t’en avec sans rien payer en droit de douane, impôts et taxes.

    En France, de simples chômeurs qui fraudent sont jetés en prison pour 4 sous d’allocations et chez nous, on fait des cadeaux alors que l’on a des milliers de harragas qui quittent le pays.

    C’est invraisemblable.

    Belveder
    2 octobre 2023 - 19 h 51 min

    Pourquoi vous traitez VITE fait les gens de corrompu de prison et je ne sais quoi??
    Le président TEBBOUNE l a relevé de ses fonctions et alors??
    Ca peut peut-être par ce qu il n a pas atteint ses objectifs ou a failli a sa mission
    Peut peut-être le développement de Sonatrach à l l’extérieur n’ est pas assez rapide au vu du président
    Mais pourquoi l accuse de quoi que ce soit ??

      Anonyme
      3 octobre 2023 - 11 h 03 min

      Car c’est le premier responsables de ces échecs et des échecs de ceux qui l a nommé devant peuple algérien qui ce dernier n a ni installer TEBBOUNE ni ces directeurs ou ministres. Monsieur 12 % et ç est loin d être le peuple algérien dans sa globalité . C est une vérité factuelle, il est ke seul responsable de ces échecs car il a pas refusé la place que certains lui ont proposés et c’est pour ces certaines personnes qui roule avt tout et à qui il doit cette place de président. Le peuple doit choisir lui même son président donc le peuple ne voudras plus de TEBBOUNE si il est pas bon et ds la continuité de l ancienne Algérie et l ancien clan dont il en découle. L Auto proclamé commandant des croyants c’est chez notre voisin chérifien pas en Algérie, des martyrs sont morts pour que l Algerie et son peuple soient libres. Un point c’est tout.

      Les hommes de main de Toufik Hakkar.
      3 octobre 2023 - 12 h 07 min

      @ Brahms
      Exactement.
      Trop de cadeaux à TotalEnergie, peut-être aussi des contrats signés avec le géant pétroliers ENI non conforme aux priorités des intérêts d’abord et avant tout à l’Algérie.
      D’autres au sein de la SONATRACH sont ces recrues et occupent des fonctions importantes dispatcher ici et là dans l’entreprise SONATRACH.
      Ces recrues étaient les yeux ????, les oreilles et donneurs d’ordres de Toufik Hakkar.
      Partout les présidents, les directeurs s’entourent de leurs familles et amies très proches et fidèles.

      Rachid Hachichi doit les empêcher qu’ils le nuisent en y plaçant ces propres hommes.
      Car le coup classique est que les hommes de Toufik Hakkar toujours en place au postes stratégiques de Sonatrach feront tout pour nuire aux bons fonctionnement de Sonatrach dans l’intention de faire viré Rachid Hachichi et espérer réintégrer Toufik Hakkar à ces ancienne fonctions de Directeur général.
      Rachid Hachichi avait déjà occupé le poste de PDG de Sonatrach entre avril et novembre 2019, en remplacement d’Abdelmoumene Ould Kaddour.

      Pour son deuxième passage RACHID HACHICHI, il compte faire de la satisfaction des besoins du pays en carburants et de l’augmentation des exportations algériennes d’hydrocarbures ses priorités, d’après les premières déclarations qu’il a faites après sa nomination.

      Il a indiqué qu’il axera, pour atteindre ces objectifs, le renforcement de l’exploration et des capacités de transport par pipelines et par bateaux ainsi que sur les efforts de commercialisation.

      Toufik Hakkar était en poste depuis février 2020.
      Les raisons de son limogeage n’ont pas été précisées par le ministère de l’Énergie et des mines.
      C’est trois ans et demi à la tête de la Sonatrach il août très largement le temps de placer ces hommes aux postes clés et stratégiques de la Sonatrach et pouvoir souffler le chaud et le froid selon c’est envies et ces objectifs…….
      Rachid Hachichi doit tous les débusquer s’il veut faire de vieux os à la tête de la Sonatrach poumons économique et pas seulement de l’Algérie.

    Raïna
    2 octobre 2023 - 19 h 39 min

    On aimerait comprendre tout d’abord qui a nommé cet incompétent corrompu dont nous connaissons déjà les critères sélectives ??
    Nous savons pertinemment que cette décision fût prise en dehors du cercle présidentiel et gouvernemental,Hakkar a été imposé de force par certains décideurs qui usent de certaines prérogatives qui vont au delà de leurs fonctions.
    Nous avons malheureusement toujours affaire à une sorte de issaba bis qui tente de prendre en otage et de souiller l’image,les valeurs et les principes d’une de nos institutions les plus névralgiques et les plus emblématiques aux yeux des algériens.
    Quelle désolation!!

      Anonyme
      3 octobre 2023 - 17 h 28 min

      Wakila Mme l ambassadrice des Usa à du révéler à notre président des choses pourquoi TOTAL à été le prefere de Hakkar.6h,
      Autre sujet que sont devenus les responsables à cause desquels l Algérie et son peuple ont perdu en tout près d un milliard $ dans différents arbitrages.

    Algerien Pur Et Dur
    2 octobre 2023 - 19 h 39 min

    Je présume que poser la question du « pourquoi » reste un mystère, comme c’est souvent le cas, encore et toujours. En l’absence d’explications, on peut toujours spéculer pourquoi pas que cela pourrait être lié à la signature de contrats substantiels avec Total, des signatures pourtant connues du ministère de tutelle. Ou est-ce une autre affaire encore plus significative ?

      Slim
      3 octobre 2023 - 5 h 40 min

      Tu passes ta vie sur le site a critiquer tous ce qui se passe, accusez la planète de tous et n’importe quoi. Ta vie doit être un échec. C’est la faute à personne.

        Algerien Pur Et Dur
        3 octobre 2023 - 15 h 42 min

        Marocain ou membre de la hissaba ? Quand il s’agit de passer ma vie à faire des critiques, je te mets au défi de me citer le nombre de mes interventions sur ce site et combien de fois j’ai « accusé gratuitement la planète ». Tu es tout simplement pathétique. Passe ton chemin. Quand on n’a rien à dire, il est plus sage de se taire.

      Slim
      3 octobre 2023 - 5 h 42 min

      Exactement c’est le principe de la vie, quand ton patron te licencie c est entre toi et ton patron, la c est pareil

        Djamel
        3 octobre 2023 - 13 h 09 min

        Ya si Slim, vous vous trompez lourdement, car ce n’est pas une entreprise privée ou le patron fait ce qu’il veut.
        La Sonatrach est une société étatique, c’est à dire qu’elle appartient au peuple et donc le peuple doit savoir ce qui s’y passe

        Anonyme
        3 octobre 2023 - 16 h 45 min

        Ca dépend du motif du licenciement sinon ça relève de la justice les prud hommes et du code du travail et si le patron est tordu et ne respecte pas le droit du salarié alors l état rentre en jeu avec son inspecteur du travail. Le droit défend aussi bien le patron que le salarié .Si toutefois le tribunal des prud hommes car il est pas constitué de juges professionnels souvent deux patrons et deux salariés syndicalistes de différentes nominations CFDT CGT ect et si il se relève incompétent dans une affaire alors c est un juge professionnel qu on appel le juge départiteur et lui ces juste le code Dalloz qui l applique . J ai connu cela et j en parle en connaissance de cause . C était pas pour jouer ni l arbitre ni l avocat juste apporter quelques précisions sur le droit du travail qui ne regarde pas seulement le patron et le salarié , ca c est qd ils négocient un accord préalable entre eux .

      PETITION : FLN Au Musée!!!!!!!!!
      3 octobre 2023 - 17 h 01 min

      Bonjour @Algerien Pur Et Dur,

      C’est le moment de le montrer, même si je n’en doute pas.
      Vous avez raison de poser toutes les questions refoulées, appeler à révéler toutes les vérités et à la dissolution du FLN. Une première étape déjà. Le reste suivra.
      Merci d’avance pour tous.

    Anonyme
    2 octobre 2023 - 18 h 56 min

    J avais entendu dire il y a un moment qu il avait une Interdiction de quitter le territoire national sauf en exercices cet ex directeur qui vient d être limogé ? La sonatrach avec son directeur il y a récemment avait lancé une chartre anti corruptions, peut être que celle ci lui a fait défaut ? On donne jamais les causes de lilogeages je trouve ça dommage et opaque de ne pas expliquer à son peuple en ttes transparences le pourquoi du comment ?.La nouvelle Algerie qui chante au sommet je pensais qu elle s adresserai un plus souvent au peuple et en tte transparence, et pourtant on en est pas au premier limogeage, il fait que ça TEBBOUNE depuis sa nomination limogeages nommages hihihihi et rafistolages trop de fromages dommage vous nous faites Mr le Président et sans compter le nombre de remaniements gouvernemental ministériels wali directeurs conseillers ? Une question qui ke rencarde ds l exactitude des bilans de ces ministres directeurs wali ect ,je pense les services internes et eux qui les rencarde , les sous directeurs sous wali sous ministres pour prendre leurs places et c est un engrenage qui ne s arretera pas , le peuple algérien doit limoger tt ça sans en oublier un cette fois ci ? Peut être que ces décisions sont influencées par ceux qui sont restés. au pouvoir et qui ont poussés Bouteflika à la porte ? La relève est bien là on a remplacer ceux qui croulent en prison par d autres sinon donnez moi le motif du limogeage de ttes ces personnes depuis le début de mandat et en particulier ce directeur de la sonatrach ? C est si simple que ça on veut connaître les motifs en tt que citoyens algeriens puisqu il s agit de nous servir nous ke peuple Algérien , on sait que vous vous servez que vous mais on veut que justice passe si il y a eu détournements d enrichissements personnels . Et on nous promets de récupérer les biens et les sous
    des algériens delapider par des anciens voleurs, ben on est mal barré avec ttes ces fausses promesses et ça continue encor et encor c est que le début d accord d accord . On va demander aussi à l ambassadrice des états Unis à part l alimentaire si elle peut pas faire quelque choses ? Ben tt qu on y est ? Le peuple accepte le grd remplacement et ne vote plus jamais, le peuple vend l état Algerien et son gouvernement et ces institutions à qui fait bcps mieux pour Nous peuple algérien ???????? ben sinon je vois le dis c’est eux qui ils veulent nous remplacer par un nouveau peuple d Afrique subsaharienne et autres parce qu ils les laisseront tranquille pour longtemps . Donc mon peuple C est le premier qui dégaine mrahom sinon y biro l Algerie ou y birouna guer alors vaut mieux être servi par sois même et les surprendre avt qu ils nous surprennent une nouvelle fois.Ben ma bretoch t fermo et bis repitita , 20 ans de clan d Oujda et de dilapidation du pays en bonne et dû forme . Je sais qu il passera pas AP mais ils sont pas bons mais vraiment pas bons. Hihihi ya rien à faire , la seule chose qui font le mieux les meilleurs au Monde , c’est voler leur propre peuple. Ils ne savent rien faire d autres, ça se verrait depuis longtemps ?

    SPECTOR-TAHAR
    2 octobre 2023 - 18 h 50 min

    Que se passe t-il donc dans mon beau pays. Wa-ALLAH je ne comprends rien à ce qui se trame derriere le dos du peuple et ce, dans tous les domaines. Un coup je suis content en ressentant une fierté digne d’un montagnard pur et dur, un coup je perds espoir du fait de l’incohérence qui émane des décisions prises par les responsables qui gèrent les affaires de la nation.
    Que tous ces incompétents qui ne pensent, dans la grande majorité, qu’à leurs propres intérêts, sachent que le peuple les tient comme seuls responsables du devenir de notre patrie.
    Je me permets de donner un avis à ces messieurs qui se nomment grand, que le peuple veut une Algérie Algérienne. Ni Arabo-Baathiste, ni Berbéro-Démokhrate, ni Franco-Machin,
    ni Russo-Kharachou et encore moins Américano-Rosebeef ou Italiano-Pasta ou bien Anglo-Big tsckoupi. Nous la voulons ALGÉRIENNE !!!.
    Pour ce qui ne comprennent pas ce que cela veut dire, nous voulons une Algérie dans la droite ligne des idées de Ben-Mhidi, de Hassiba, de Ben-Boulaide, de Abbane, de Zighout et de tous les chouhadas qui se sont sacifiés pour ce pays, Rabbi Yerhamhoum Ajmaiine!!!

    C'est pour quand?
    2 octobre 2023 - 18 h 11 min

    Nous pensons tous à la même chose, aucun doute!
    El Harrach ou plus loin? Avec Baadji.
    Sauf si echkayar reviennent. Et encore.
    Les paris sont ouverts.
    Et les élections arrivent. Alors qui va avaler les doubles six?

      La justice dans ce monde pourri
      2 octobre 2023 - 20 h 11 min

      C’est pour quand ?
      Quand justice me sera rendu dans mon affaire c’est évident! Vous connaissez l’effet papillon n’est-ce pas…Votre double 6 c’est pour ton pote dédé.

        Et c'est quoi votre affaire?
        2 octobre 2023 - 22 h 57 min

        Il faut nous raconter, ça restera entre nous.
        Promis.

        Anonyme
        3 octobre 2023 - 9 h 14 min

        Tu parles comme dans un hammam..Tu ne dis rien et tu parles quand-même…

    BECAUSE
    2 octobre 2023 - 18 h 02 min

    Le carnaval fi dachra continu et n ‘ est pas prêt de s ‘ arrêter , ainsi va l ‘ incompétence du sommet à la base du pays .
    On n ‘ a pas fini de fumer du thé et du café .

      Soviet suprême
      2 octobre 2023 - 20 h 20 min

      Si l’on gardait les incompétents comme vous dites, ce monsieur n’aurait pas été dégagé .
      Au suivant !

    Sarbacan
    2 octobre 2023 - 16 h 54 min

    Bonjour, as t il agit comme le remplaçant du directeir d’el-hadjar arrêté lui aussi pour corruption qui n’avait trouvé mieux de comment ne pas se faire avoir par rapport à son prédécesseur? au lieu bien entendu de mettre en application le mot travail ?.

    Anonyme
    2 octobre 2023 - 16 h 53 min

    Peut-on savoir pourquoi, et pourquoi l autre le remplace ?

      Anonyme
      2 octobre 2023 - 20 h 22 min

      Pou incompatibilité de caractère.
      Lol.

      zorro
      2 octobre 2023 - 20 h 22 min

      @anonyme comme lhabitue omerta c est entres eux nous le peuple nous avons pas savoir la raison c a changera jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.