Ce que contient le faux communiqué sur le Mali dénoncé par le ministère des AE

Diop Attaf Mali
Ahmed Attaf avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, à Bamako.D. R.

Actualisé – Le ministère des Affaires étrangères alerte l’opinion publique sur un faux communiqué qui lui est attribué et qui circule sur les réseaux sociaux.

«Il a été constaté la circulation d’un communiqué au sujet du Mali attribué faussement au ministère des Affaires étrangères», avertit le ministère, dans un communiqué rendu public ce mercredi.

«Le ministère dément formellement toute relation avec cette pseudo-expression de position», ajoute le ministère, qui informe que «le présent communiqué vaut mise en garde aux lecteurs que ce faux document pourrait abuser».

Les faussaires, qui ont utilisé un papier imité à en-tête du ministère des Affaires étrangères, mais ne portant pas de cachet humide officiel, ont fait dire que l’Algérie «exhorte les belligérants au Nord-Mali à unir leurs efforts avant que la situation soit hors de contrôle».

Rédigé en langue arabe, le faux communiqué ajoute que les protagonistes «doivent revenir immédiatement à l’accord d’Alger» et que «le gouvernement malien doit assumer ses responsabilités et exécuter ledit accord sans délai» car «l’Algérie est responsable moralement de l’application de l’accord et de la protection du peuple du Nord-Mali».

Cette manipulation, dont le but est de faire accroire à une ingérence de l’Algérie dans les affaires internes du Mali voisin, s’inscrit clairement dans une campagne de sabotage des efforts de l’Algérie visant à éviter une escalade dans la région, voulue par certains Etats qui voient leurs intérêts menacés.

Le faux document de ce mercredi a été précédé, faut-il le rappeler, par un communiqué officiel des nouvelles autorités nigériennes qui ont démenti une information déformée sur l’accord de principe exprimé par Niamey en faveur de la médiation d’Alger [voir article par ailleurs].

La coïncidence est impossible.

N. D.

Comment (17)

    Kamel Al Djazaïri
    5 octobre 2023 - 21 h 48 min

    Salam !
    Je vois ici et là dans vos commentaires tout et n’importe quoi, et surtout vous minimisez volontairement la gravité des faits !
    Ce n’est déjà pas rien de falsifier un document officiel mais là c’est encore plus grave car il s’agit d’un document qui relève du ministère des affaires étrangères !!!
    Et ceci dans le but de déstabiliser les relations entre le Mali et l’Algérie, pour effet domino et créer des tensions avec les pays Sahéliens (Burkina Faso entre autres et surtout Niger…), toujours dans la logique de « Diviser pour mieux Régner » en fesant croire aux Sahéliens que puisqu’arabes nous soutenons les Touaregs du nord Mali et donc créér un nouveau conflit ethnique plus ravageur encore que celui élaboré entre les Peuls et les Doguons ( espèrent-ils … )
    Et ainsi amener toutes la régions dans un conflit fratricide et sans fin, un embrasement dans toute la région qui ferait l’affaire de la France, d’Israël, du Maroc et tout leurs alliés corrompus comme les États Unis qui jouent les saintes ni touchent alors qu’ils sont les logisticiens du Désordre Mondial !!! Et tout sa à moindre frais et en préservant leur soldats car ils nous poussent ainsi à nous entretuer… Au lieu de s’unir pour les terrasser!!!
    Des soldats qu’ils réservent en priorité pour leurs futurs conflits de haute intensité avec notamment la Russie et la Chine …
    Alors de par certains commentaires que je lis ici, je m’aperçois que derrière certains pseudo se cachent bien des agents de guerres de 4e génération qui nous prennent pour des imbéciles… tantôt ils nous emmènent sur tel ou tel terrains pour tester notre éveil ou notre degrés de vigilance, tantôt ils espèrent nous manipuler comme dans ce cas précis où ils nous minimisent cet incident digne d’une déclaration de Guerre pour nous endormir et pour mener à bien leur mission jusqu’à bon terme !
    Ne ne prenez pas de haut nous algériens… réfléchissez à deux fois comme on dit ! avant d’envisager un conflit déclaré…
    Siyessat Al ihoud haadi Al la3ba!

    AK
    5 octobre 2023 - 20 h 07 min

    Slm
    Il faut rajouter,Arabie saoudite qui sont des sioniste, qui a pour le BRICS pèse de ton son poids sur l’inde pour la non introduction de algerie.
    Cette monarchie ???? crée par les anglais contre la nation africaine à pour but de mettre comme alpha africain
    Le royaume canin ????
    Il reconnaît et soutient financièrement pour occupation
    Paix à saddam qui a voulu les occupé c’était un visionnaire

    ZORRO
    5 octobre 2023 - 12 h 59 min

    FRANCHEMENT ONT S EN MOQUE QUIL GERE LEUR PROBLEME ENTRES EUX IL FAUT SE CONCENTRER SUR L ALGERIE OU IL Y PAS MAL A FAIRE LE MAROC VIENT RECEVOIR L ELECTION POUR LA COUPE MONE PLUS LA CAN ET LALGERIE WALOU

    Belveder
    5 octobre 2023 - 11 h 52 min

    Bon c est MIEUX on nous a indiqué son contenu
    UN…il y a des services de sécurité qui doivent remonter a la source et devoiler les commanditaires en Algerie ou AILLEURS
    DEUX ..le communiqué n a rien d alarmant il reprend des termes diplomatiques…. et parle des accords d ALGER
    d ailleurs ces ACCORDS ont été ignoré et non executé par les PUTSHISTES au MALI qui devait assurer une transition démocratique par l organsation d éléction dans un delais de quelques MOIS
    MAIS COMME TOUJOURS en AFRIQUE…

    icialG
    5 octobre 2023 - 11 h 32 min

    GENEGALEMENT dans le cas présent avec preuve a l appuie on porte plainte contre les faussaires quel qu’ils soit ou qu’ils soit même contre X si c est le cas

      LotfiALN
      5 octobre 2023 - 13 h 20 min

      Nous devons être plus offensifs !
      Intervenir militairement, radicalement à nos frontières : Libye Niger Mali…
      L’ANP en a les moyens !
      Gao Kidal Menaka Agades…

    Ak
    5 octobre 2023 - 11 h 07 min

    Slm
    Nos ennemis sont connus.
    Ils ont pris le peuple malien pour des analphabète du royaume canin ???? .
    Ce genre des connunique et le contraire de nos principes .

    Elephant Man
    5 octobre 2023 - 11 h 06 min

    À QUI PROFITE LE CRIME ..COMME TOUJOURS…
    Il est facile de remonter aux criminels cf. Cybersécurité et aux commanditaires dans les 2 cas.

    Belveder
    4 octobre 2023 - 19 h 30 min

    D accord
    Mais il dit quoi ce Faux communiqué ?

      Il ne s'arrête jamais !!
      4 octobre 2023 - 21 h 52 min

      @ Belveder
      Le communiqué dit : boucle là Belvédère (…)

        Belveder
        5 octobre 2023 - 11 h 45 min

        je ne reponds pas aux….ca les instruits….

      Il di que belveder est trop curieux
      4 octobre 2023 - 22 h 35 min

      et qu’en plus ce n’est vraiment pas important puisque c’est un faux.
      Faut oublier.

        Belveder
        5 octobre 2023 - 16 h 37 min

        si tu avais été curieux en étant gamin
        tu serais plus intelligent
        mais bon c est trop tard pour toi

      Anonyme
      4 octobre 2023 - 22 h 42 min

      Des faussetés.

      Anonyme
      5 octobre 2023 - 12 h 48 min

      Lis l article entièrement Belveder , on fait dire à l Algérie….ect ect .
      Par compte nos services compétents devraient faire l effort de trouver les coupables ? ce faux usage de faux en écriture c est pas rien qd même , c est l état algérien et son MAE et plus par conséquent son peuple algérien qui sont visés par qui et pourquoi ? Donc il est important pour le Mae algérien et l ANP et nos services compétents de connaitre ces escrocs complices d un ou de plusieurs états tiers probablement et ça peut être en interne aussi ? C est très grave de se substituer à une institution algérienne et pire les ministères régaliens les plus sensibles.

        Belveder
        6 octobre 2023 - 19 h 17 min

        Relis toi ..
        Moi j’ai essayé j ai pas pu
        .sinon prend des cours de soutien

          Peux-tu être le prof?
          7 octobre 2023 - 11 h 07 min

          Ma question est au-dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.