Italie : Giorgia Meloni doublement fragilisée craint de devoir jeter l’éponge

Italie Giorgia Meloni
Giorgia Meloni dans la tourmente. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Un an après sa victoire électorale du 25 septembre 2022, Giorgia Meloni se sent doublement fragilisée. D’un côté par ses propres supporters et, de l’autre, par les marchés financiers qui lui promettent un automne glacial.

En premier lieu, ses électeurs lui reprochent avec véhémence sa mollesse dans la gestion de la déferlante des migrants, elle qui avait promis, lors de la campagne électorale, qu’elle s’engageait à disposer un blocus naval, bloquant complètement les arrivées de migrants en Italie. Or, rien de tout cela ne s’est produit. Bien au contraire, le nombre de migrants qui ont gagné la péninsule cette année est le double du temps de son prédécesseur, Mario Draghi.

Ce qui suscite une colère grandissante parmi les ultras de Frères d’Italie, son parti, qui s’exprime de manière virulente à travers les quotidiens proches de la droite italienne et notamment Il Giornale, Libero et la Verità, et qui indique à la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, que son propre camp est irrité par son action sur un sujet jugé primordial par sa base électorale.

L’autre dossier épineux qui tourmente son agenda politique est le scepticisme des marchés financiers à l’égard de ses choix en matière économique. Et une date est devenue hautement à risque que Giorgia Meloni a inscrite en rouge sur son agenda, à savoir le 17 novembre prochain. Ce jour-là, l’agence de notation Moody’s décidera de la fiabilité financière de l’Italie et si celle-ci venait à choisir la voie de la dégradation de la fiabilité du pays, les répercussions seraient catastrophiques pour la locataire du palais Chigi.

Car cela reviendrait à projeter Rome dans le club des «indésirables», de ceux qui ont du mal à recourir aux marchés financiers pour réguler les fluctuations de leurs paramètres économiques. Passer de AAA à BAA aurait un effet négatif surtout sur les investisseurs. Certains grands fonds ne peuvent pas détenir de telles obligations d’Etat dans leurs portefeuilles conventionnels.

Enfin, si la dégradation venait à s’accompagner de choix similaires de la part de deux des trois autres grandes agences, S&P et Fitch, alors l’effet sur les comptes italiens deviendrait grave : les émissions du Trésor seraient exclues de toutes les principales plateformes d’achat européennes et internationales et les financements deviendraient une affaire plus complexe et, surtout, beaucoup plus coûteuse.

Giorgia Meloni sait tout cela et n’écarte plus, comme avant, l’hypothèse d’un recours anticipé aux urnes. Mieux vaut, selon ses conseillers, repartir à zéro, plutôt que s’entêter à butter contre un horizon mouvementé, chargé de difficultés de tout genre et à maints niveaux.

M. R.

Comment (8)

    Hok
    6 octobre 2023 - 14 h 02 min

    Elle paye son rapprochement avec l’Algérie!!!!Elle va s’aligner ou démissionner.

      Elephant Man
      6 octobre 2023 - 18 h 12 min

      @Hok
      Excellent commentaire ce qui rejoint @Louisa Naït Kaci.
      En d’autres termes, la souveraineté pleine et entière de l’Italie dans certains domaines géopoliticoéconomiques.

    Raïs
    6 octobre 2023 - 11 h 55 min

    Le Saoudien le maudit et le crapuleux juif, ce qui s’assembles se ressembles, les Salauds.

    issam
    6 octobre 2023 - 2 h 25 min

    L’Italie n’est plus celle d’Aldo moro et d’Enrico Mattei

    Elephant Man
    5 octobre 2023 - 18 h 07 min

    Elle est jeune et a essuyé les plâtres pour son partie.
    A-t-elle eu les coudées franches pour sa lutte contre l’immigration clandestine cf. UE ??!

    Anonyme
    5 octobre 2023 - 16 h 52 min

    Quand on est aux responsabilités et dans la réalité de géré un pays c est bcps plus difficile mais je pense qu elle ne peut pas faire ce qu elle avait dit avt élections pour plusieurs raisons, la première l UE dicte les règles communes et c’est bien pour cela qui se rassemblent autour de cette question migratoire. J ai entendu que 31 pays remettaient leurs forces de l ordre et douanes Aix frontières . Que l espace Schengen est relis en cause et pose un problème à l UE. Sachant de plus que la Tunisie selon son presdt n accepte pas la charité chrétienne de l UE à ce propos. Bcps accusent aussi la côte d’ivoire d être au milieu de cette affaire de passeurs et de migrants et rejette ttes accusations sans preuves de ceux qui l accuse d encourager ce fléau et cette pauvreté à se jeter dans la mer. Mais vous savez concernant l Italie par exemple dans le même camp de cette extrême droite il y a des oppositions et pas qu à ce sujet , exple sur ke cas de ka Russie Melonie est plus proche de l OTAN et de l Ukraine pas son collègue l ancien ministre de l intérieur Matteo Salvini. Mais vois trouverez ceci en France et d autres pays européens ce genre de divisions qd les sujets chauds sont à leurs portes européennes. Mais dans ces autres pays pour la question Russe c est extrémistes de droites et même la droite traditionnelle et républicaine ceux qui étaient pris Poutine et pro russes ce sont rangés du côté de leurs pouvoirs et de l OTAN sinon ils risquent bcps d être diabolisé et encourager un dictateur proche de leur portes. C est compliqué mais chacun en fait prêche pour sa paroisse et essaie de tiré son épingle du jeu . Forcé de constater que des qu il y a un réel problème sanitaire militaire économique ect ils ne sont plus aussi Unis que ceux qu ils prétendent mais les locomotives européennes sont solides mais épuisées et ne peuvent plus tirés tout ces wagons européens dont bcps étaient pauvres et doivent bcps à ces locomotives mais deviennent ingrat certains wagon qui pleuraient misère hier. Elle voulait aussi mettre des contraventions de 5000 euros à chaques clandestins dans le territoire Italien et supprimer les subventions nationale et européennes à ces ONG internationales et les empêcher de naviguer ds ces eaux territoriales italiennes mais l UE l ONU et bcps d ONG s y opposent. C est leur merdier.

    Louisa Naït Kaci
    5 octobre 2023 - 14 h 00 min

    Elle paye pour son alignement politique pro Algérie. La France et Israël le lui font payer très chèrement.

      Lotar
      6 octobre 2023 - 9 h 15 min

      C’est un complot Non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.