Abdallah Zekri regrette que la célébration du 17 0ctobre ne soit plus «à la hauteur des sacrifices»

Zekri 17 Octobre
Abdallah Zekri. D. R.

Par Houari A. – «Il fut un temps où le 17 Octobre était célébré avec ferveur dans toute la France», regrette Abdallah Zekri, nostalgique d’une époque où la commémoration de cette date phare de la lutte pour l’indépendance «était à la hauteur des sacrifices de ceux qui ont laissé leur vie» lors de la répression sanglante par la police française de la manifestation pacifique organisée à Paris. Le président du Collectif des Mozabites en Europe (CME) ne mâche pas ses mots à l’encontre de ceux qui «au lieu de rassembler, divisent les Algériens». Allusion à certains responsables désignés par l’Algérie en France mais qui font preuve «d’apathie». «Encore que l’inertie de ces gens-là est préférable à leurs actions fourbes», ironise le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes.

«La commémoration du 17 Octobre doit être, à la fois, l’occasion de se souvenir et le moment de réfléchir comment chaque Algérienne et chaque Algérien peut aider concrètement son pays à affronter et vaincre les difficultés qu’il rencontre actuellement», a insisté le président de l’Observatoire contre l’islamophobie en France. «Il ne faut pas oublier que ceux qui, le 17 Octobre 1961, ont consenti le sacrifice suprême, l’ont fait pour que les Algériens vivent dans la dignité, la tolérance et le respect de l’autre», a-t-il réitéré.

«Plus que par le passé, a poursuivi Abdallah Zekri, la communauté algérienne en France doit être unie et solidaire de son pays qui a besoin d’elle, comme elle a besoin de lui.» «Il faut se souvenir de ce 17 Octobre à Paris, non pas pour évoquer simplement un des moments douloureux de l’histoire de l’Algérie, mais pour se rappeler que les Algériens résidant en France ont toujours été partie prenante des combats livrés par l’Algérie pour reconquérir sa souveraineté nationale et pour sortir du sous-développement», a-t-il estimé. Pour lui, «le 17 Octobre 1961 constitue incontestablement l’une des dates qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Algérie et dont il faut se souvenir».

Abdallah Zekri rappelle que le «sinistre» préfet de l’époque, Maurice Papon, qui a ordonné la charge meurtrière contre les manifestants, «n’a jamais été poursuivi pour ce crime, mais sera rattrapé par l’histoire quelques années plus tard et condamné à la prison pour ses actes anti-juifs durant la Seconde Guerre mondiale».

H. A.

Comment (16)

    Le fond de commerce de l'Amicale
    19 octobre 2023 - 12 h 23 min

    Le 17 octobre était le fond de commerce par excellence de la maffia financière qu’était l’Amicale des Algériens en Europe durant des decennies qui recevait 4 milliards de FF par an d’Alger comme suventions sans parler les milliards des cotisations forcées des travailleurs Algériens.

    M.Zekri devait citer aussi les autres dates historiques comme le 5 juillet et le premier novembre 54 au point que le centre culturel algérien leur préfère le 8 mars la journée de la femme en n’invitant que des intervenantes hystériques en présentant une image de l’Algérie comme si elle était un enfer pour les femmes et Yennayer célébrés avec fastes pour faire oublier les dates historiques.

    Loco
    18 octobre 2023 - 12 h 55 min

    C’est vrai que quand on est de nationalité Française,il est difficile des fois de prendre des décisions fortes qui risquent de déplaire à ceux qui ont fait de vous un roi.
    El Fahem fhem déjà.

    aber
    18 octobre 2023 - 9 h 44 min

    I ne suffit pas de faire des rappels pour raviver la mémoire du Peuple et des générations. DES STELES ,DES STATUES,DES,REBAPTISATIONS de RUES , BOULEVARDS .AVEC PLAQUES NOTICES pour chaque cas sinon avec le temps le Peuple oubliera son passé, ses origines et son histoire. Un PEUPLE sans MEMOIRE est appelé à DISPARAITRE.

    Anonyme
    17 octobre 2023 - 15 h 21 min

    Il peut aussi dans ce cas déposer une plainte sur tous les Algériens et Algéritennes de France comme préjudice moral et comme ça la boucle sera bouclée.
    i

    Anaconda vs snake
    16 octobre 2023 - 21 h 03 min

    J’aurai juré qu’il était retourné dans le m’zab celui la.

    Anonyme
    16 octobre 2023 - 19 h 19 min

    C est vrai ils incombent d abord aux officiels algériens en France ambassadeur consuls et vice consul de le faire et d appeler la communauté algérienne en France à le joindre. Qd ces officiels organisent une fête nationale il y a quelque mois en France, qui était dans la liste d invités qui a fait polémique et que AP a dénoncé en premier lieu avec un article ? Après je veux bien tout entendre Mr j accuse professionnel ? Il accuse tt le temps et je savais bien qu il allait pas nous épargner. ????????????????. T es trop fort !

      Moi pas confiance
      16 octobre 2023 - 20 h 59 min

      Si ma mémoire ne me trahit pas , il s’est empoché plus de 300.000 oeufs (euros) quand il a pris sa retraite dans le cadre de la gestion de la mosquée de Paris comme parachute doré .

        Cheb Mami
        19 octobre 2023 - 19 h 17 min

        Des rumeurs circulent sur les 300.000 € qui ont été partagés entre lui et ses copains Algériens et Marocains de la Mosqué qui lui ont accordé cette somme pour services rendu comme les 200.000 € de la caution demandée par la justice française pour que Mami ne se sauvera pas, en effet la causion était beaucoup moins que cette somme.
        Qui étaient les bénéficiaires et pourquoi le Trésor public n’a pas demandé son remboursement avec les autres frais de justice aux faux gynocologue et porte parole de Bouteflika à l’hôpital militaire de Paris? pour le moment il passe be bons moments au Maroc et le ministère de la culture continu à l’invité à se produire en Algérie avec Souad Massi et les autres traitres.

    Mohend
    16 octobre 2023 - 13 h 03 min

    Pour quoi la France doit-elle célébrer sur son sol les dates qui ont menées à sa sanglante défaite et son départ de l’Algérie ? Ce devoir n’incombe aux autorités algériennes en particulier l’éducation et la culture, afin de montrer aux générations montantes que l’Algérie indépendante est le fruit d’un long et couteux sacrifice, pour ne jamais oublier et ne jamais se faire avoir, bien sûr l’école algérienne est destinée à autre chose que le devoir de cultiver la personnalité algérienne, son histoire, ses repères, ses valeurs, je n’ai jamais entendu ou lu quelque chose où le Vietnam par exemple exige de l’oncle SAM de célébrer sur sol les faits d’armes de Hô Chi Minh, au contraire il devient suspect même toxique que votre ennemi célèbre vos victoires, on marche vraiment sur la tête.

    7 el braki
    16 octobre 2023 - 11 h 36 min

    Commémorer cela chez les vaincus et en tant que membre actif du Front de libération nationale , cela me parait étrange.

    L'injustice nourrie la haine
    16 octobre 2023 - 10 h 22 min

    Maurice Papon a été condamné à la prison pour ses actes anti-juifs durant la Seconde Guerre mondiale».
    Il n’a cependant jamais été condamnés pour les crimes commis contre les massacres organisés planifiées contre Algériens et algériennes.
    Voilà la justice en France à géométrie variable.
    Absolument tout pour les uns et que dalle pour les autres, notamment quand ont est algériens.

      Algérien_54
      16 octobre 2023 - 14 h 10 min

      @ L’injustice Nourrie La Haine
      Maurice Papon a été condamné pour ses actes anti-juif mais rien n’a été fait pour les crimes commis contre l’as algériens. La raison est simple : le lobby juif mondial est très puissant et sa pression avait permis cette condamnation. L’Algérie n’a aucun lobby pour obtenir de tel résultat.

        L'injustice nourrie la haine
        16 octobre 2023 - 21 h 29 min

        @ Algérien_54
        Exact.
        Nous avons larme la plus puissante.
        Celle de cessées en commun accord de vendre nôtres pétrole et gaz et autres matières premières minières.
        Et les pays industrialisés agoniseront tous très rapidement du fait de leurs arrêts totale.
        Je vous laisse imaginer le reste.
        Ils seront tous très vite impactés du manque d’énergie fossiles.
        Nous nous continuerons à importer nos biens manufacturer de Chine et autres pays amis.
        Utilisons cette arme ensemble contre nos ennemis.
        Le problème c’est que les dirigeants de ces pays producteurs de richesses, ont eut la bénédiction des pays occidentaux d’accepter que toutes ces richesses générées par ces ressources énergétique étaient les richesses personnelles des dirigeants de ces pays producteurs de matières premières.
        Qui sont-ils pour la plupart : Des bédouins enturbannés au QI d’escargots.

        Anonyme
        17 octobre 2023 - 13 h 06 min

        Elle a un état un peuple une nation ça aurait du suffire mais nos dirigeants préféraient piller leur propre pays et propre peuple et tous était soumis à la France depuis Chadli facile . Rien à voir avec les lobbys juste une question de motivations politiques coté algérien au niveau du droit international et des pressions diplomatiques envers la France par l état algérien ; il a fait tt le contraire et a servi les intérêts de la France et surtt pdt les 20 ans de Bouteflika et ça continu surement dans l ombre (…).

    Abou Stroff
    16 octobre 2023 - 10 h 17 min

    « Abdallah Zekri regrette que la célébration du 17 0ctobre ne soit plus «à la hauteur des sacrifices» » titre H. A..

    je pense que la célébration du 17 octobre n’est pas à la hauteur des sacrifices parce que la majorité des algériens ont observé que ces dits sacrifices ont été, dans les faits, vains.

    je splike, au risque d’être traité de tous les noms d’oiseaux par ceux qui se présentent comme les dignes héritiers de nos Chouhada.

    je pense que si les Chouhada revenaient et analysaient la réalité que vivent depuis 1962, les algériens lambda, ils se poseraient, certainement des questions quant à la pertinence de leur sacrifice.

    en effet, nous, les algériens lambda, vivons dans le « faux » depuis l’indépendance puisque nous remarquons:

    de faux moudjahidine, de faux militants, de faux nationalistes (beaucoup sont en prison et beaucoup ne sont pas encore en prison), un faux développement (60 ans après l’indépendance nous ne sommes toujours qu’un ounboub de pétrole et de gaz sans robinet d’arrêt), une fausse université où la charlatanisme domine l’activité scientifique, un faux gouvernement châpeauté par un gouvernement bis (les conseillers de tebboune) et last but not least, une fausse solution au problème du stress hydrique qui se réduit à demander au Bon Dieu d’envoyer ka pluie au lieu d’utiliser la science et les techniques pour contrecarrer, ou au moins limiter les effets de ce stress.

    tout cela pour dire simplement que la plupart des algériens lambda n’ont plus aucune confiance en ceux qui les dirigent et leur racontent, du matin au soir et du soir au matin, des histoires sur notre guerre d’indépendance ou sur les sacrifices de nos ainés.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que ceux qui ont pris le pouvoir en 1962 et ceux qui en sont les « héritiers », ont tellement dévalorisé, par leur « comportement », notre glorieuse guerre d’indépendance qu’au moment présent, la majorité des algériens lambda se fiche royalement de notre glorieuse histoire et rient, sou cape, en entendant de pseudos révolutionnaires parler de leur amour pour l’Algérie.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    16 octobre 2023 - 9 h 35 min

    Dite nous à combien tourne en euros par mois (…) pour avoir une meilleure assise sur son fonctionnement et débattre avec sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.