Le dernier chaînon du capitalisme assassin

capitalisme assassin Gaza
Le summum de l'horreur à Gaza. D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – Depuis la victoire éclatante du Vietnam sur la France et l’Amérique et celle de la Révolution algérienne sur la France et l’OTAN, le capitalisme, incarné par le pouvoir central de l’Occident, a décidé, pour ne plus subir des défaites aussi cuisantes, de réaffirmer au monde sa suprématie tous azimuts. Il a donc décidé d’aiguiser des armes non-conventionnelles pour mieux dominer son monde, asservir l’autre.

Sa première arme est la démocratie qui légitime la guerre auprès de ses électeurs. De toutes ses institutions, celle des médias est la plus importante. Cette dernière est sommée de qualifier le travail médiatique des autres de «propagande» et, donc, spécifique aux dictatures. D’une pierre deux coups, comme à la chasse.

Le pouvoir central de l’Occident qualifie sa guerre de «propre» et pour le prouver, il idéologise toutes les sciences sociales, les religions et toutes les méthodes qui prônent le rationalisme, dont le matérialisme et, particulièrement, le marxisme qu’il réduit à une idéologie pour nous aveugler.

L’écho que la France et l’Amérique donnent à travers leurs écrans sur le génocide de Gaza prouve qu’ils ont réussi à recentrer leurs forces, excepté celle de la rue.

Leur droit d’ingérence au nom de la liberté et la promotion de leur démocratie sont parmi les armes létales les plus performantes, puisqu’ils arrivent à retourner des pouvoirs étrangers à leur civilisation, comme l’Egypte, le Maroc, la Jordanie, etc., contre la cause palestinienne, et une minorité, certes, de citoyens dans les autres pays, mais qui a l’efficacité de nuisance d’une 5e colonne.

Pour que notre solidarité à la cause palestinienne soit efficace, nous devons nous inspirer de notre glorieuse Révolution. La Palestine subit ce que nous avons subi pendant plus d’un siècle. Nous avons été acculés à emprunter à l’ennemi ses propres méthodes. Il faut rappeler que la Zone autonome historique d’Alger n’a recouru aux bombes qu’au lendemain de l’attentat commis à la Casbah, rue de Thèbes, par un sinistre commissaire.

Nous étions contraints et forcés d’accomplir tout ce qu’il fallait pour sortir l’occupant qui ne voulait pas notre indépendance, tout en accueillant dans nos rangs tous ceux qui combattaient le colonialisme de peuplement. Notre Révolution ne faisait de distinction qu’entre celui qui était pour l’indépendance et celui qui la désapprouvait, qu’elle que fût la raison qu’il invoquait. La plus illustre d’entre ces raisons reste la lâcheté d’Albert Camus. Tout ce qu’a écrit cet écrivain lui servit à brouiller sa conscience et celle de son lecteur, de peur de la Révolution algérienne.

Si, aujourd’hui, nous sommes anéantis de voir le crime se perpétuer sans pouvoir le stopper, c’est parce que nous ne prenons pas notre histoire et l’histoire des révolutions au sérieux. Quand Arafat a été à Oslo, il était pour la paix des braves. Le guet-apens de De Gaulle tendu aux dirigeants de la Wilaya IV a été magistralement déjoué par la direction de la Révolution. Arafat a fait fi de cette expérience comme le font certains leaders et médias arabes qui combattent non pas le colonialisme israélien mais le juif, alors que la Proclamation du 1er Novembre est limpide à ce sujet, puisqu’elle déclare que, «conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme».

La Réaction veut faire croire que l’ennemi d’hier était le chrétien et, pour cela, qualifie le révolutionnaire de moudjahid, pour avoir le droit de qualifier le sioniste de juif et actualiser sa revendication à un Etat islamique. Je constate que nos médias ne dénoncent pas ce crime et je juge que leur récente autosatisfaction n’est pas seulement de la poudre aux yeux, mais un manque de conscience du danger.

Faut-il rappeler très brièvement ce que l’histoire nous enseigne ? Que colonialisme = occupation ? Que le colonialisme de peuplement = génocide ? Qu’islam = paix ? Qu’islamisme = guerre ? Et que, surtout, la croissance n’est pas toujours synonyme de progrès qui fait que l’Occident collectif se sert depuis cinq siècles de l’évolution technique et scientifique, comme d’autres se servent de la religion ?

On nous répète depuis très longtemps que le capitalisme est synonyme de progrès. Ce piège de 500 ans n’a été efficace que par la confusion, sciemment entretenue avec l’idéologie de la croissance. Sur ce, certains sachant que le colonialisme s’inscrit dans l’évolution du capitalisme, précisément dans son expansion, ont justifié les génocides aux yeux de leurs électeurs.

Pour justifier leurs génocides, ils ont fini par faire appel à la thèse de Malthus Thomas Robert qui affirme que d’après la loi naturelle – portant, par conséquent, la marque de la sagesse infinie du Créateur –, la population humaine tend, si aucun frein ne s’y oppose, face aux moyens de subsistances insuffisants, à la famine. Pour l’éviter, il préconise de supprimer toutes les aides aux pauvres, aux handicapés…

Suite à une telle thèse, Galton Francis élabora sa théorie de l’eugénisme qui prône la sélection artificielle, jugeant la sélection naturelle insuffisante.

Hitler, après les colonisations de peuplement de ses pairs, va pratiquer l’eugénisme sur les juifs. Ces derniers le pratiquent sur les Palestiniens depuis presque un siècle. On assiste au dernier chaînon du capitalisme assassin, à moins de voir l’eugénisme ressurgir dans les colonies françaises.

L’évolution de l’être vivant rend l’Homme capable non seulement de s’adapter à son environnement, mais d’adapter son environnement à ses besoins. Le capitalisme ne l’entend pas de cette oreille car il est mû par son processus qui le mène à façonner le milieu pour satisfaire ses intérêts et non ceux de l’Homme, de l’animal et de l’environnement. Pour lutter efficacement contre le capitalisme assassin, Marx nous le fait connaître par sa critique de l’économie politique cheminant le matérialisme moderne qui s’impose comme un outil de la connaissance objective.

Si Marx nous fait connaître ce qu’est le capitalisme, ce milieu qui façonne l’Homme moderne occidental, la neuroscience vient à notre secours pour nous avertir que le striatum qui loge dans le cerveau est le plus ancien organe du cortex dont la spécificité est la satisfaction des besoins immédiats et, par conséquent, non conscients. Il est à l’image d’une intelligence artificielle. Il a cette spécificité de ne tenir compte que de l’avantage immédiat. On comprend mieux pourquoi l’Homme doit être toujours plus libre et avoir le temps pour prendre conscience de tous ses actes et maîtriser son striatum qui baigne dans l’immédiat et les médias et qui en font un décervelé. Sur le fronton du camp d’extermination de Buchenwald, au temps d’Hitler, on pouvait lire sa devise : «Le travail rend libre».

Karl Marx (1818-1883) nous prévient aussi que «le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire. A 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.»

J’avais commenté à la fin de mon recueil, en août 2020, que si Marx avait été amérindien, africain ou asiatique, le faux Maure aurait certainement précisé : «Un crime semblable à celui commis dans les colonies de peuplement, qui a transformé la classe politique dominante occidentale en anthropophage et qui, depuis des siècles, continue de dévorer les colonies et les ex-colonies, de les dépouiller de leurs richesses matérielles et immatérielles. L’avidité s’est imprégnée en eux comme une première qualité de leur humanisme, jusqu’à l’enseigner à leurs chérubins», ces pilotes d’Israël, entre autres, qui bombardent tuant hommes, femmes, enfants et animaux à Gaza, pendant que des aquaponieurs cubains redonnent vie à la nature océanique.

S. K.

Comment (18)

    Mohend
    28 octobre 2023 - 14 h 21 min

    Depuis 1945 où l’armée nazi est brisée par Staline, (il faut juste rappelé que le nazisme et le fascisme sont une forme du capitalisme qui se poursuis aujourd’hui en Palestine, les premières brigades fascistes dans les années 1920 sont formées par la bourgeoisie italienne dont le principale rôle est de bastonner et de tuer les ouvriers syndiqués et politisés), et depuis la seule guerre que l’occident à gagner est celle des Malouines, les généraux argentins de l’époque étaient stupides ou suicidaires, sinon toutes les autres guerres que l’occident à mener s’est fait botter le derrière de façon toujours dramatique, l’oncle SAM à perdu 50 000 GI au Vietnam malgré sa puissance de feu et l’enfer que les B-52 faisaient abattre sur le peuple, il est vrai que la propagande et la désinformation permet avec les méthodes du nudge de vendre cela à leur population, mais cela datait de très loin, même Jules César était à son époque un grand général et un fin propagandiste, on peut dire que Jules César était à la fois général et journaliste de son époque, les écrits qu’il a commis pour vendre ses guerres en méditerranée sont regroupé dans un livre ‘la guerre des gaulles », ni la démocratie, ni la propagande et la désinformation ne pourront sauver l’occident impérialiste et colonisateur, un moment ou un autre il est obligé d’envoyer des soldats sur place et l’histoire disait Marx la première fois est une tragédie, la seconde fois une farce, les juifs n’ont pas retenus les leçons du passé, ils peuvent tuer des palestiniens sans défense, mais le juif dans le monde ne sera pas en sécurité, ne sera pas en paix, la dynamique démographique est favorable au camp adverse, un jour ou l’autre tout se paye.

    Le Chat Botté
    26 octobre 2023 - 18 h 25 min

    Il fallait remettre sur la table les fameux discours de G. Washington et d’Abraham Lincoln pour mieux comprendre l’idiologie de ses gens-là et c’est pour cette raison que ce sont les 2 présidents assassinés pour avoir dit les 4 vérités au monde entier de l’époque.
    Comme l’avait dit El Marhoum Med Boudiaf:
    Permettez moi au nom de la Démocratie pour accéder au pouvoir pour ensuite éliminer la Démocratie.
    Cette fameuse phrase veut tout dire.

    Brahms
    26 octobre 2023 - 17 h 35 min

    La haine, la haine et la haine,

    L’interprétation du Coran quand elle est mal faites ne ramène que de la misère sociale aux populations.

    Le combat est inégal face à la puissance israélienne qui a un tuteur américain qui l’épaule financièrement et militairement et dès que la guerre commence, les bédouins du Qatar, Koweït, Emirats Arabes Unis, Oman, Saoudiens tournent la tête et ferment la porte aux palestiniens et palestiniennes, débrouillez vous.

    Par solidarité avec les palestiniens, les populations musulmanes du monde doivent se désolidariser de la MECQUE comme à l’époque du COVID 19 où aucun musulman n’y allait, belle époque.

    De la masse nait la richesse donc il ne faut plus y aller à la Mecque et vous verrez que le rapport de force changera en faveur des palestiniens, il faut taper aux portefeuilles des saoudiens.

    Gardez votre Mecque, plus besoin et plus de 9000 € à donner aux saoudiens pour les enrichir indument

    Kahina-DZ
    26 octobre 2023 - 16 h 49 min

    Détrompez vous …. C’est une guerre à coloration religieuse.
    Benyamin Netanyahou a levé le voile en déclarant que la prédiction de Ésaïe نبوءة إشعياء sera réalisée.
    C’est pour cette raison des pays démon-crates soutiennent les génocides à Gaza.

    Possible aussi que Netanyahou veut jouer sur la corde religieuse pour valider ses génocides.

    DYHIA-DZ
    26 octobre 2023 - 16 h 40 min

    Merci pour cette contribution très ferme !!
    Permettez-moi juste d’ajouter une autre arme très destructrice, plus que le nucléaires = Les banques.
    Les pays, dont le sous-sol déborde de richesses, sont devenus des mendiants chez les banques occidentales.

    Je suis buté.
    26 octobre 2023 - 16 h 31 min

    (…) comment pouvez-vous dire que c’est le dernier chaînon je vous donne un exemple construire des mosquées ou des bâtiments, ou des sociétés, ou des bateaux, ou des ports, ou des aéroports cela fait partie du capitalisme le capitalisme fera partie toujours de notre société importe peu le pays du monde dans lequel vous vivez, vous serez toujours l’esclave de ce dernier chaînon qui s’appelle le capitalisme !

    Anatole France
    26 octobre 2023 - 14 h 08 min

    Le dernier chaînon du capitalisme assassin est le stupide consommateur qui va acquérir le bien futile produit par les puissances qui l’asservissent et qui massacrent ses semblables, contre son argent durement gagné (travail) ou contre de l’argent facilement gagné mais au détriment d’une très mauvaise réputation et des risques de finir en prison ou d’être tué (trafic).

    Questions sincères à Saadeddine Kouidri :
    26 octobre 2023 - 12 h 30 min

    Bonjour,

    Vous écrivez :
    « Le pouvoir central de l’Occident qualifie sa guerre de «propre» et pour le prouver, il idéologise toutes les sciences sociales, les religions et toutes les méthodes qui prônent le rationalisme, dont le matérialisme et, particulièrement, le marxisme qu’il réduit à une idéologie pour nous aveugler. »
    – Pouvez-vous expliquer la signification « …il idéologise toutes etc… », et surtout comment le fait-il?
    Un article peut-être? Le sujet semble énorme.

    « l’Occident qualifie sa guerre de «propre» et pour le prouver, il idéologise toutes… ».
    – Croyez-vous qu’il se soucie de prendre le moindre gant pour détruire à sa guise ce qu’il veut et qui il veut?
    Et a-t-il besoin de se donner autant de mal pour se justifier de quoique ce soit? (« idéologiser » tout ça est un énorme travail).

    « On nous répète depuis très longtemps que le capitalisme est synonyme de progrès. Ce piège de 500 ans n’a été efficace que par la confusion, sciemment entretenue avec l’idéologie de la croissance. »
    – Résultat: la destruction de tout, qu’il faut arrêter certes…, mais comment?

     » …la neuroscience vient à notre secours pour nous avertir que le striatum qui loge dans le cerveau est le plus ancien organe du cortex dont la spécificité est la satisfaction des besoins immédiats et, par conséquent, non conscients. »
    – Permettez-moi de vous inviter à revoir de plus prêt ce point. Vous y trouverez d’autres points de vue plus récents (moins structuraliste et fonctionnaliste)…

    – Question (la dernière):
    où et comment rangerez-vous les pouvoirs et les classe dominantes des pays dits aujourd’hui du « Grand Sud », hier du tiers-monde, par rapport à ce que vous appelez le « pouvoir central de l’Occident », d’une part, et aux populations qu’ils exploitent et méprisent (hogra), d’autre part?
    Autrement dit les nôtres, parce qu’ils sont nôtres (exploitants), sont-ils plus propres et plus acceptables que ceux du « pouvoir central de l’Occident »?
    Ou bien peut-être pires?

    Salutations.

      djamel
      26 octobre 2023 - 19 h 25 min

      Bonsoir,

      Vos questions sont vraiment intéressantes.

      Effectivement les « thèses » posées par Kouidri ne sont pas développées, et votre première question est légitime car elle interroge une sentence sans développement, du style « c’est la vérité, elle est à prendre telle que. » Un dogme, façon religion ou pouvoir dictatorial, imposée aux sujets…

      La dernière est tout aussi dérangeante et légitime, car elle interroge si nos (…) sont du même ordre que ceux d' »occident ».

      Enfin, si les contributions sont à lire, elles sont également à commenter. Et commenter n’est pas juste sur le monde beni oui oui de Boumédienne et d’autres lieux.

      Pour le bon niveau de notre AP, continuons à faire des commentaires chacun à son niveau.

      A litre vos commentaires que l’on remarque tout de même.

        Souk-Ahras
        27 octobre 2023 - 7 h 04 min

        @ Questions Sincères À Saadeddine Kouidri :
        @ Djamel

        Bonjour,
        Je n’ai pas pour habitude de commenter les « commentaires » des intervenants, mais là, je suis époustouflé par votre odyssée !!!
        En effet, pour vous rendre d’Alger à Blida, vous choisissez de contourner le pôle nord, prendre le raccourci du pôle sud, traverser le « gué » de l’océan indien en pousse-pousse…

        Un jour, j’avais demandé à une personne – qui partage votre culture « odysséenne » de me monter une oreille de sa main droite. De sa main droite, il contourna son crâne et secoua son oreille gauche.

        Ne dit-on pas que la ligne droite qui, en plus d’être le chemin le plus court, offre l’avantage d’une meilleure visibilité.

        Qu’a avoir Boumédiène la dedans ?

        Amicalement.

          Souk-Ahras
          27 octobre 2023 - 15 h 42 min

          Lire : Qu’a à voir Boumédiène là dedans ?

    Belveder
    26 octobre 2023 - 11 h 40 min

    Arrêtez on n est plus en 1960
    Les enjeux ne sont plus les mêmes
    Les cartes sont redistribuées
    99% des guerres d aujourd’hui sont des conflits pour capter les richesses des sous-sols s ouvrir des voies terrestres et maritimes
    A titre d d’exemples au proche Orient On se battra pour une ressource encore plus chère que Toute
    L EAU..

      Kouidri
      26 octobre 2023 - 14 h 08 min

      Votre sincérité serait de décliner votre identité mais en attendant sachez que leurs université obéit à leur stratégie qui est celle de nous asservir pour mieux nous exploiter.

        etrange réponse Mr Kouidri!
        26 octobre 2023 - 17 h 58 min

        « leurs université obéit à leur stratégie qui est celle de nous asservir pour mieux nous exploiter. »

        Réponse blanche (un euphémisme) à une question de quelqu’un qui a juste envie d’apprendre et de comprendre..
        Votre ton hautain et méprisant (hogra) annule toute envie de vous lire.
        Quant à l’anonymat, il est de circonstance, sur un journal dont c’est la règle pour les commentateurs.

        Vous ne serez plus dérangé, puisque c’est votre voeu.

        Belveder
        26 octobre 2023 - 19 h 01 min

        tu es la police politique de la pensée????
        vous aurez tout esseyé
        tu te trompes de terrain..

        "en attendant sachez"!!!???
        26 octobre 2023 - 20 h 27 min

        un commandement?
        Mais vous êtes dieu, staline, hitler…? c’est quoi ça Monsieur?
        Vous pouvez faire semblant de répondre au moins un peu et surtout gentiment.
        Et pourquoi vous voulez savoir son nom?
        Bizarre.

      Lechaoui
      26 octobre 2023 - 15 h 56 min

      Il faut être vraiment naïf pour croire que les anciennes guerres n’étaient pas pour s’accaparer les richesses du pays attaqué.
      Toutes les guerres, je dis bien toutes les guerres, ont été initiées par un pays voulant en voler un autre.

      hugo chavez
      26 octobre 2023 - 18 h 39 min

      ont est plus en 1960 CEST certain en 60 LURSS A envoye ces missiles nucleaires a cuba pour s opposer aux yankees actuellement les russes ne bouge pas pour les palestiniens cest autre chose le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.