11e Commission algéro-russe pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a supervisé, ce vendredi à Moscou, en Russie, la clôture des travaux de la 11e Commission gouvernementale algéro-russe pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique, qui a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords. A cette occasion, M. Henni a présenté ses remerciements au gouvernement russe pour le succès de la session, qui s’est déroulée dans une atmosphère d’amitié et de coopération.

Cette session a permis aux deux parties de procéder à une évaluation globale des différents aspects de la coopération bilatérale. Ce qui reflète l’engagement à tirer le meilleur parti des possibilités qu’offre la complémentarité entre les deux pays amis dans plusieurs domaines, à travers la convergence des vues et des approches sur les questions abordées lors des réunions. Des réunions qui se sont soldées par la signature de plusieurs accords outre le procès-verbal de la commission, constituant une feuille de route pour l’avenir.

Dans ce contexte, le ministre a appelé à la «poursuite des efforts en vue de la signature des accords qui n’ont pas encore été signés, lors des prochains rendez-vous bilatéraux». Il a également incité les délégations des deux pays, ainsi que les représentants des entreprises et des opérateurs économiques des secteurs public et privé, à «mettre en œuvre toutes les recommandations communes en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération ambitieuse et fructueuse».

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué, par ailleurs, que la date de la tenue de la 12e session de la Commission gouvernementale algéro-russe pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique serait déterminée par voie diplomatique.

R. N.

Comment (16)

    Fatima
    2 novembre 2023 - 21 h 46 min

    Tres pertinent le commentaire qu’il faille d’abord ne compter que sur nous même avant de nous vendre corps et âmes à la Russie, Chine, etc sinon ils n’auront plus ni d’estime ni de respect pour nous. Les Sionistes peuvent se presenter chez nous sous coupôle de soi disant « commission » ou coopération industrielle ou scientifique. Un peu comme la Ligue Arabe alliée à nos ennemis. Bien garder l’oeil ouvert et l’esprit alerte pour avoir la juste parade. Allah yehdina.

    Elephant Man
    28 octobre 2023 - 20 h 18 min

    Perfect ! Well done !

    Chelieth
    28 octobre 2023 - 17 h 49 min

    Que quelqu’un nous dise ce qu’on a gagné des 10 premières. Absolument rien! Niet! Pour la russie c’est clair. En moyenne 10 milliards de dollars d’achat d’armes chaque année. Même leur marché ils le font au maroc. Ils ne nous achètent même pas des patates. Mais en vérité on ne peut braquer le regard sur personne sauf sur nous mêmes au vu de la qualité de ceux qui ont dirigé l’Algerie depuis son indépendance. On n’a fait que du sur place depuis 1962. D’autres diront et peut être avec raison qu’on a au contraire régressé. Tout pris en considération, on est presque en 2024 et le pétrole et le gaz exportés à l’état brutes sont toujours l’essentiel de notre economie, peut être même toute notre économie. Quant à la matière grise qui pourtant ne manque pas en Algérie ils font tout pour qu’elle ne reste pas dans le pays.

      JONNY A LI
      28 octobre 2023 - 19 h 25 min

      LA CHINE FAIT SONT MARCHE AU MAROC ET SURTOUT INVESTIT

      RBOBA
      28 octobre 2023 - 19 h 31 min

      Bravo aussi à Chelieh pour ce commentaire pertinent !
      Lire ma réponse à Le Prix du Choix Sociétal qui abonde dans ce sens et est en accord avec vous deux. Oui, la terre est basse, les Algériens sont tous des aristocrates c’est bien connu ! le travail de la Terre, c’est pour les « bouseux »‘ (je l’ai entendu). Quand il n’y aura plus de pétrole, plus de gaz à vendre……………….. ???? On vendra ses femmes et ses enfants comme dans un pays proche ?

        Yacine
        28 octobre 2023 - 22 h 55 min

        L algerie devrai sincerment arreter de coopérer avec la russie l algerien a des lien avec l europe les jeunes reve de l europe pas de la russie ni de la chine on devrai deploiyer tous nos effort pour intingrer commerial et siplomatique et financier avec l europe on gagnera au change c est pas rentable je le voit bien il nous on promi le brics on a meme pas eux une cooperation et leur babiole qui les garde a kan nos avion furtife derniers generation jamais des central nucleaire civil jamais des vrai sous marin nucleaire au lieux des vieux diesel jamais une vrai cooperation spacial jamais ou l algerie piurrez zelle meme envoyer c et propre satellite pir avec la chine

    Kahina-DZ
    28 octobre 2023 - 15 h 40 min

    On parle d’une coopération Gagnant-Gagnant…Car nous sommes à 11eme.

    Le prix du choix sociétal
    28 octobre 2023 - 15 h 38 min

    Avec votre arabe islamisme vous lancez des signaux inconsciemment, que vous êtes sans boussole. Les Russes ne peuvent pas vous donner un complément pour corriger votre choix scélérates. Vous vous presentez en arabe en métamorphose, incomplète, et votre sens de l’amitié est synthétisé comme ceci:  » faîtes de moi votre meilleur allié mais aussi ne dites rien quant à l’incohérence entre ce que je fais chez moi et l’image qui y est réfléchie!
    Je ne peux pas oublier la posture de ce berzidan nommé durant son entrevue avec Poutine. Ça sentait la farce et Poutine finira par un sourire plutôt révélateur.
    Tous les pays échangent. Les USA achètent toujours aux russes les composants intrants dans l l’industrie nucléaire, l’Iran autant, le Maroc y vend ses produits agricoles…
    Si l’Algérie est à ce niveau de sous développement industriel c’est parce que la caste au pouvoir trouve son compte dans l’import/import. Si le régime promeut l’islamisme c’ est aussi par complètement, le droit rend responsable le citoyen, alors que le membre de la oumma au plus demanderait la polygamie ou un mouton à égorger à pas cher!
    Inutile d’en vouloir aux russes aux USA de chercher de résoudre les problèmes du monde, chose Noble, quand vous n’avez pas réglé les problèmes chez vous. Récolter les ordures systématiquement, garantir la sécurité dans les rues, qui semblent être Chicago des années 20/30, désenvasement des barrages, déviation des rivières vers les barrages, une agriculture industrielle et tout cela ne sera viable que si la dimension subjective est mise sur la table:
    1- Un État qui humblement se conçoit comme trait d’union entre citoyens et régulateur et garant du droit.
    A) La femme n’est pas un support de la famille mais une citoyenne libre qui ne doit pas subir la charia
    2) L’identité nationale ne se décrète pas. La culture et langue Amazigh devienne langue de L’État.
    L’État algérien de ce fait ne peut être islamique, ni d’avoir l’islamisme comme source juridique.
    L’arabe classique n’est pas obligatoire, n’étant pas langue du terroir, ni scientifique il serait plus sage d’enseigner plus de chinois et russe, vu que s russes resteront vous alliés à long terme, rentrez dans l’Organisation de Shanghai, vu que les Brics vous sont off-limites. Vous pouvez également renforcer votre relation avec la rive Nord, l’Italie et la France, même avec les USA! Morale, il n’y a de bon vent que pour ceux qui savent d’où ils viennent, donc où y aller????

      RBOBA
      28 octobre 2023 - 19 h 25 min

      Ma réponse à : Le Prix du Choix Sociétal.
      Bravo, tout simplement ! Rien de plus à ajouter. Je n’ai cessé d’écrire qu’un pays devait mettre ou se mettre au TRAVAIL et toutes les composantes : hommes et femmes. Femmes et hommes et……………TOUS LES JOURS !C’est ainsi qu’un pays devient fort, par son économie, son agriculture, sa culture, ses citoyens sachants, savants, érudits et non répétant des « mantras » dans une langue qui n’est pas la leur, comme s’ils en avaient honte : l »Algérie n’aurait donc jamais existé. L’Arabie (saoudite) serait la terre de tous les Arabes, y compris les Algériens ,! je ne reconnais plus cette Algérie, ces Algériens et Algériennes qui se sont battus pour l’Indépendance et non pas pour être dépendant d’une autre entité aussi étrangère que la précédente y compris par la langue, la cuisine, la musique, les costumes nationaux, les traditions ! Au boulot et vite ! Relevez les manches et prenez ou reprenez le chemin de l’Ecole, de l’Université, de l’Usine, des Champs ! C’est ainsi que s’acquiert l’Indépendance et fait d’un être humain et d’un pays un pays…………. Respecté avec lequel les nations émergentes ont envie de traiter d’égal à égal !

    Anonyme
    28 octobre 2023 - 15 h 37 min

    Les meilleurs livres scientifiques ( Physique, Chimie, Physique-chimie, Maths) sont écrit par les russes.
    Surtout les cours universitaires.
    Je les ai gardés jusqu`à date……

    ALLAH OUWA KBAR
    28 octobre 2023 - 13 h 06 min

    Ça fait des décennies que ces bolchevique nous promettent des coopération, partenariats, associations.
    Ce n’est juste là et ça le demeurera à jamais des paroles sans lendemain
    Réveillez vous bande rêveurs.
    N’espérez riens des Russes et de la Chine, comme eux n’espérent et ne compteront JAMAIS dur rien venant de l’Algérie pour avancer dans leurs avenir.
    La seule chose qui veulent de l’Algérie c’est que l’Algérie achètes leurs armes et leurs biens manufacturer.
    L’Algérie paye toujours rubis sur ongle tout ces achats.
    WALLAH que la Russie sont des grands amis avec les sionistes depuis de longues dates.
    S’il leurs faut choisir entre l’Algérie et les sionistes ils nous largueront sans même réfléchi une seconde.
    C’est leurs droits.
    Mais sachez le, et cesser de compter sur les Russes pour progresser et émerger vers la prospérité, et l’autonomie industrielle et économique et militaires.
    Ouvrez vos yeux !!
    La réalité c’est produit avec la Syrie, avec le Yémen, la Palestine, la Libye, le Soudan, le Liban….
    Ont-ils envoyés des militaires, des armes gratuits, des conseillers instructeurs militaires, condamnés fermement les belligérants….
    Avez vous lu les conseils et avertissements de DIEU concernant ces non croyants….
    Seul l’Iran et coalition s’engagent dans tous les domaines, corps et âmes, argent, matériel, armes, ….
    Vous êtes aveugles, sourds, et pas du tout muet à bonne escient vers la réalité.
    L’effet boomerang.
    L’effet ricochets, quelqu’un connaît.
    ALLAH et le plus fort et le plus puissant et l’unique stratège.
    Patientons tous et vous le verrez de vos yeux .

      che
      28 octobre 2023 - 17 h 59 min

      tout a fait pour les russes et les chinois nous sommes un marche pas plus la naivete nos responsables est affligeante que font la russie et la chine pour gaza ??????? r

    Anonyme
    28 octobre 2023 - 10 h 57 min

    les russes sont fiables et on peut compter sur eux. vive l’amitié algéro-russe!

      Anonyme aussi
      28 octobre 2023 - 14 h 47 min

      Deux lignes venant d’un rêveur ou quelqu’un qui ne peut pas réfléchir ou faire la part des choses. Le seul ami de l’Algerie c’est l’algérien honnête et patriotique et l’argent qui vient de son pétrole et gas. La Russie et la Chine disparaîtront promptement si cet argent se tarît. Peut être que tu es trop jeune pour te rappeler le cabache qu’a mit le FMI sur nous quand l’Algerie était littéralement sans argent du temps de Chadli. On n’a pas vu un rouble ou un yuan venant de ces deux @amis.” Cesses de t’embobiner et embobiner les autres avec toi. Quant aux Brics, la russie et la chine surtout aurait pu faire pencher la balance en notre faveur en appuyant seulement avec l’orteil. Mais ils ne l’ont pas fait. Au moins les algériens sensés savent à quoi s’attendre dorénavant de ces deux pays.

        INCROYABLE HULK
        28 octobre 2023 - 19 h 33 min

        @ANONYME AUSSI il faut compter que sur ces propres forces ni la russie ni la chine ne sont nos amis il n y a que le bizness mes nos responsables sont encore en 1960 C EST FINIT ce temps la

      TARTEMPION
      28 octobre 2023 - 18 h 05 min

      TU PARLES fiables et surs ????? WALOU MEME PAS appuyer l algerie pour le brics et je parle pas gaza ils ont pas bouges un chouia les puissances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.