1er Novembre : un aspect fondamental de notre histoire qu’il ne faut jamais perdre de vue

1er Novembre
Commémoration du déclenchement de la Révolution armée. D. R.

Une tribune d’Abdallah Zekri – Le 1er Novembre 1954 sonne le glas d’une longue nuit coloniale écrite en lettres de sang, de larmes et de drames. Le chemin de l’indépendance était la seule issue possible. Il a fallu l’arroser de torrents de sang qui ont charrié des haines encore tenaces. 69 ans, jour pour jour, que retentissaient dans nos djebels, nos douars et nos mechtas les premières salves libératrices qui allaient abattre le colonialisme et mettre fin à une domination étrangère subie par notre peuple depuis plus de 132 ans.

Au moment où nous nous apprêtons à célébrer cet événement d’une portée considérable, notre première pensée va spontanément à nos glorieux martyrs, à tous nos chouhada. Elle va au million et demi d’Algériens que notre peuple a généreusement sacrifiés pour arracher son indépendance, à tous ces fils et filles du peuple, blessés et mutilés, veuves et orphelins qui gardent dans leur chair et dans leur âme, les traces indélébiles de l’impitoyable lutte supportée par nos masses populaires. Elle va aussi à tous nos moudjahidine, moussebiline et fidaïne qui ont su, prenant le relais de glorieux combattants tombés au champ d’honneur, garder flamboyante et vive la flamme de la révolution. Elle va également au FLN, ce Front de libération nationale, qui a su transcender les querelles de l’époque, appréhender le sens véritable des aspirations populaires et engager l’action pour la renaissance de la nation algérienne.

Le 1er novembre 1954, le FLN proclamait le déclenchement de la lutte pour la libération nationale, en même temps que sa propre constitution. De 1954 à 1962, le FLN demeure indissolublement et irréversiblement lié à notre révolution dont il symbolisait le dynamisme et la détermination.

Le 1er novembre 1954 accentue le déclenchement de la phase décisive d’une lutte de libération que notre peuple n’a jamais cessé de mener depuis l’occupation coloniale en 1830.

Cela est un aspect fondamental de notre histoire qu’il importe de ne jamais perdre de vue. D’autant plus important que le colonialisme a tout fait pour détruire notre patrimoine historique.

Pendant près d’un siècle et demi, les pays colonisateurs ont tenté de nier l’existence de la nation algérienne pour mieux perpétuer leur domination sur nos ancêtres. Pourtant, celle-ci est claire et limpide. L’Etat algérien existait bien avant 1830 et s’est battu sans cesse contre les colons, sans jamais se laisser aliéner par le phénomène colonial.

Cette opposition a toujours été active au sein du peuple et elle s’exprimait par des luttes armées contre les troupes coloniales. Parmi les plus célèbres de ces insurrections, on citera celles dirigées par l’Emir Abdelkader, Mohamed Ben Abdallah, Boumaza, Mohamed El-Hadj El-Mokrani, Boumezrag et bien d’autres chefs guerriers algériens.

Il est absolument remarquable, voire exceptionnel qu’un peuple qui a subi une domination étrangère aussi longue, une colonisation de peuplement aussi systématique et une politique de déculturation aussi intense, ait survécu, ait gardé intacte sa personnalité profonde. Cette constatation nous permet d’affirmer que les normes de conduite de notre peuple sont d’une qualité certaine.

Mais les normes ne valent que dans la mesure où on les applique. C’est avant tout à la fidélité de nos valeurs séculaires que nous devons d’avoir préservé notre authenticité. C’est en demeurant dans cette voie que nous préservons celle-ci dans l’avenir.

En ce 69e anniversaire du déclenchement de la lutte de libération nationale, je m’incline devant la mémoire de nos martyrs et appelle l’ensemble des Algériens et Algériennes à célébrer cette date historique du peuple algérien en lutte pour la liberté, l’indépendance et le progrès.

Gloire à nos martyrs, vive l’Algérie.

A. Z.

Président de l’Observatoire contre l’islamophobie et recteur de la mosquée de la Paix à Nîmes (France)

Comment (19)

    Le Cartel De Medellin !
    4 novembre 2023 - 17 h 07 min

    Je suis pour l’histoire et enseigner l’histoire, mais je ne suis pas pour idolâtrer et adorer des hommes et des femmes décédés dans des circonstances atroces et faire de l’argent sur le dos des morts, car ce n’est juste qu’un bizness rien plus rien de moins je croyais que dans l’islam, il était interdit de faire de l’adoration et idolâtré des humains etc.

    issa
    2 novembre 2023 - 12 h 48 min

    N’oublions pas qu’en 1954, Israël a apporté son soutien à la France dans la guerre d’Algérie.

      zembla
      2 novembre 2023 - 17 h 14 min

      Ne vous étonnez donc pas que la France soutienne Israël

        Anonyme
        6 novembre 2023 - 6 h 17 min

        Et ne vous étonnez pas qu’on vous envoie balader tous les deux

    Lahouaria
    2 novembre 2023 - 0 h 33 min

    Heureusement qu’ils ont décampé à notre indépendance due grâce à nos Martyrs.. Rabi Yarhamehoum Bi Rahmatihi Rahima.
    Sinon, les colons nous auraient poussé vers le Sud ou vers les 7 frontières algériennes pour nous faire subir le même sort que les Palestiniens.
    Ces sionistes adorent vivre entre eux des grands espaces vides qui ne leur appartient pas.
    Et les algériens seront torturé à chaque instant, c’est ce que subissent les enfants d’émigrés algériens en France à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche avant de parler les sionistes lui donnent un coup de marteau.
    Et si, il parle, il est convoqué au tribunal sioniste..

    kenan
    1 novembre 2023 - 12 h 00 min

    Je salue la resistance du peuple algerien pour sa liberté et son indépendance.
    ils ont montré une force incroyable et un courage immense contre les envahisseurs genocidaires francais .

    Abou Stroff
    1 novembre 2023 - 7 h 53 min

    « Cela est un aspect fondamental de notre histoire qu’il importe de ne jamais perdre de vue. D’autant plus important que le colonialisme a tout fait pour détruire notre patrimoine historique. » avance A. Z.
    en effet, le colonialisme a tout fait pour détruire notre patrimoine historique. cependant posons nous une première question à un doro:

    après notre indépendance, nos augustes dirigeants ont ils ont agi pour protéger et enrichir notre patrimoine historique ou ont ils essayé de nous aliéner avec des valeurs qui n’appartennaient guère à notre patrimoine historique?

    ceci étant dit, je me permets, d’observer que, pour la plupart des algériens lambda (la majorité étant née après 1962), le 1er novembre est devenu un jour comme un autre, ou plutôt comme n’importe quel jour férié, sans plus.
    En effet, la ferveur et l’enthousiasme qu’exhibaient les algériens durant les festivités du 1er novembre, ont, depuis des décennies, complètement disparu pour laisser place à un pessimisme grandissant, pour ne pas dire à un catastrophisme remarquable.

    Question à un doro : nos augustes dirigeants qui ont travesti l’histoire, en général et notre glorieuse guerre d’indépendance, en particulier, depuis 1962, ne sont ils pas responsables de l’apathie de la majorité des algériens à l’égard du séisme à l’échelle mondiale que constitua notre glorieuse guerre d’indépendance ?

    Réponse gratuite : la guerre d’indépendance a été menée par des lions et des lionnes et l’indépendance a été confisquée, en 1962 par des opportunistes planqués, en général, en dehors des frontières nationales durant la guerre et qui ont pris et continuent à prendre l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée.

    Wa el fahem yefhem.

    zembla
    1 novembre 2023 - 6 h 45 min

    62 ans depuis l’indépendance et hormis le gaz et le pétrole que produisons nous comme richesse ,si rien n’est fait le jour ou la manne des hydrocarbures se tarira ,car elle n’est pas éternelle ,l’Algérie retournera au niveau ou elle était en 1962 avec une population quatre à cinq fois plus nombreuse

      Anonyme
      2 novembre 2023 - 20 h 57 min

      Juste pour toi Zembla : J’ai découvert mon premier, mon dernier amour
      Le seul, le grand, l’unique et pour toujours, le public
      Cette année-là
      Dans le ciel, passait une musique
      Un oiseau qu’on appelait Spoutnik
      Oh quelle année, cette année-là
      C’est là (ah ah-ah)
      Qu’on a dit adieu à Marilyn au cœur d’or
      Tandis
      Que West Side battait tous les records
      Cette année-là
      Les guitares tiraient sur les violons
      On croyait qu’une révolution
      Arrivait cette année-là
      C’était hier, mais aujourd’hui rien n’a changé
      C’est le même métier qui ce soir, recommence encore
      C’était l’année 62
      C’était l’année 62
      C’était l’année 62
      C’était l’année 62

      Pour compléter et finir mais c est de moi . Cette année là, on a viré les français les pieds noirs , dans oublier leurs supplétifs les harkis , 62 ! Déjà l Algerie se portait beaucoup mieux en vidant ces millions de colons qui se croyait chez eux ! C était année l année 62 .! ????????????????

    Kamel Al Djazaïri
    1 novembre 2023 - 0 h 47 min

    Salam!
    … Vous semblez oublier qu’il s’agissait d’un cessé le feu !!!
    La France elle n’a pas oublié… Ouvrez bien les oreilles sur les débats politiques français ! La dernière en date celle de Macron qui a dit ouvertement que la France en tant que « puissance » ne saurait se contenter d’un cessé le feu !
    … Ceci sans donner de précision à son propos, sans préciser de quel conflit il s’agit ?
    À vous de méditer…

    Anonyme
    31 octobre 2023 - 22 h 15 min

    J avais cru comprendre que l Algerie officielle suspendait ces championnats et ce jour de la révolution algérienne en solidarité avec le peuple palestinien ? Le peuple algérien peut et doit lui fêter ce jour où toute l Algerie d est levé comme un seul homme face à l occupation et c’est légitime car avant tout le slogan c était à cette époque  » le peuple algérien vaincra » , « un seul héro, le peuple algérien » . En revanche l Algerie officielle aurait pu demander à ttes ces mairies et institutions de mettre le drapeau en berne deux jours dont celui ci non seulement en hommage à ce jours du 1 er novembre au peuple algérien et à nos martyrs algériens ainsi qu aux martyrs palestiniens et son peuple qui souffre comme nous le fûmes autrefois avec un colon qu on nommait la France ?

    Elephant Man
    31 octobre 2023 - 18 h 03 min

    Monsieur le recteur de la mosquée de Nîmes, sauf votre respect et sans vous viser personnellement, mais il faut aller prêcher du coté des sale race de harkis nîmois dont la Aoudia Khadidja je m’arrête là pour rester polie.
    Ceci étant dit.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR TAHIA EL-DJAZAÏR
    Allah yrahmoum à nos compatriotes martyrs ALGÉRIENS LÂCHEMENT ASSASSINÉS ACTE TERRORISTE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE INDÉNIABLE INCOMMENSURABLE ET SANS BORNE dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-pédophile-monarchie un 1ER NOVEMBRE.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR TAHIA EL-DJAZAÏR
    FREE PALESTINE
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE WESTERN SAHARA

    R. Bouabsa
    31 octobre 2023 - 16 h 01 min

    NOVEMBRE ! Pour certains c’est une passion, voire un attachement permanent, pour d’autres c’est un fonds de commerce très rentable et pour d’autres c’est juste une découverte qui permet de relever la tête. Et je m’arrête pour ne pas être censuré / blâmé.

      Anonyme
      31 octobre 2023 - 22 h 05 min

      Et pour beaucoup un devoir de mémoire, je le rajoute car tu as parlé de passion , de rattachement permanent et pour d autres un fond de commerce.
      Le 11 novembre en France et en Europe c est un jour important pour eux aussi, c est de la passion,, du rattachement permanent ou bien un fond de commerce ? Je te retourne la question ? En fait j en ai une autre de quel Novembre tu fais allusion celui en Algérie ou celui d u 11/11/ 1918 l armistice en Europe dans ton commentaire en commençant par Novembre ?

    Non je ne me sents ni libre encore moins chez moi!
    31 octobre 2023 - 14 h 36 min

    Un colonialisme intérieur remplacera celui extérieur. Il vous imposera l’arabisation,Mehri ,ira » que c’est de Gaulle qui nous a imposé l » arabisation », nos valeurs humanistes et démocratiques ont été évacuées pour laisser place à cet hybridation entre islamisme étatique et masse sans âme. Bien entendu il faut feindre que nous serions libres, surtout si c’est le vendredi, jour symbole qui compensera les songes de cet entre -soi comprimé, rien ne doit déranger la oumma,en fête même le crime de 63 quand les oulémas soutiendront la justesse du sacrifice des 500 kabyles qui revendiqueront la primauté de la légitimité démocratique. Quel sacrilège! Depuis la mosquée halalise le crime contre tous ceux qui oseraient contredire la oumma en paix!
    Nos maquisards ne sont pas morts pour l’État islamique ni pour nous faire arabiser. Sans nos valeurs comme référence constitutionnelle c’est de l’occupation.

      Va raconter ça aux Palestiniens
      31 octobre 2023 - 20 h 08 min

      Pourquoi venir ici , Enfumer les Gens.
      Vas plutôt donner tes Leçons aux Palestiniens de Gaza et de Cis-Jordanie.
      Personnellement, j’accepte la critique et les Idées mais
      Il faut faire ATTENTION aux Mots utilisés..
      Même si plus personne n’est DUPE des INSTIGATEURS de ce genre de Discours

        Votre post illustre la superposition des valeurs
        1 novembre 2023 - 10 h 22 min

        Ma patrie n’est pas en Paléstine – qui a ma solidarité même si je ne suis ni arabe ni islamique. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Quand on reorganize vos priorités cela signifie que vous n’êtes plus chez vous.

    Luca
    31 octobre 2023 - 11 h 51 min

    C’est un jour beni, un jour anti sioniste et anti france. La France n’a pas depuis compris que dieu avance très vite, alors que ce petit pays en est toujours à mentir. C’est pourtant facile de vivre de justice, de donner le prix juste, du paquet de cigarette du pavillon, de la nourriture. La spéculation sans fondement comme en france emmènera les sectes, le vieillissement général, et le nazisme, car cette spéculations française est fachiste et raciste…., alors que dans son stade original, elle ne découle de l’œuf que pour que cette œuf donne de la vie, et non de la sous politique, toujours la même, débile et non compétitive

    à l'attention de Mr. Abdallah Zekri
    31 octobre 2023 - 11 h 34 min

    Très juste ce que vous dîtes à savoir que 1er Novembre 54 est un aspect fondamental de notre histoire qu’il ne faut jamais perdre de vue, mais malheureusement certaines personalités politiques sont venues détourner les vrais objetfis de la lutte armée à l’aube de l’indépendance , en 1962. Hélas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.