CIA et DGSE «occupent» le Nord-Mali : nid d’espions à nos frontières sud-ouest

Kidal Mali espions
Armée malienne et MNLA se disputent la ville stratégique de Kidal. D. R.

Par Nabil D. – Il règne un flou total sur la situation qui prévaut au nord-est du Mali où le combats ont repris le 12 novembre dernier, entre l’armée malienne et le MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad, dont le chef, Bilal Ag Acherif, dément que Kidal ait été reprise par le pouvoir central malien. Ce, alors que des médias occidentaux faisaient état d’une reconnaissance par la rébellion targuie de son retrait de son fief qu’elle contrôlait – ou contrôle encore – au sein d’une alliance, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Cadre stratégique permanent (CSP), comprenant plusieurs groupes armés.

On savait, dès le coup d’Etat militaire au Mali et l’expulsion de l’armée française, que la France allait passer le relai à ses services secrets de la DGSE, pour maintenir une présence sur place aux fins de s’assurer de l’impossibilité d’instaurer la paix dans ce pays convoité du Sahel et de garder la mèche de la guerre allumée indéfiniment. Preuve de l’implication directe de la France dans les troubles dans ce pays subsaharien, une interview de Bilal Ag Acherif à Jeune Afrique, proche des services français et marocains, qui fait porter l’entière responsabilité de l’échec des accords d’Alger au seul pouvoir malien et, indirectement, à la Russie.

«La responsabilité de la situation à laquelle nous sommes confrontés est très clairement celle du gouvernement de Bamako et de Wagner. Le gouvernement n’a jamais eu l’intention d’appliquer les accords d’Alger. Mais la différence entre Ibrahim Boubacar Keïta [président renversé, ndlr] et ceux qui dirigent aujourd’hui le pays, c’est que Keïta au moins a tenté de créer les conditions pour un minimum de confiance entre les parties», a affirmé le chef de la rébellion targuie. Et d’ajouter : «Depuis son arrivée au pouvoir, la junte d’Assimi Goïta a eu pour seul objectif de reprendre les combats et nous détruire». En clair, le MNLA, infiltré par la DGSE, tente de faire porter le chapeau de l’échec de cet accord, signé en 2015 à Bamako, après des négociations menées à Alger, à ceux qui ont bouté la France hors du Mali.

Mais il n’y a pas que les agents des services français de l’action extérieure qui infestent le Nord-Mali. Selon des médias africains, l’armée malienne détient les preuves de l’implication de mercenaires américains agissant sous le contrôle de la CIA. L’armée a, en effet, mis la main sur des équipements militaires et du matériel de communication appartenant à la «firme» Unity Resources Group, après la prise d’une base militaire à Anefis, une commune du cercle de Kidal, considérée comme l’axe central de la guerre civile au Mali. Unity Resources Group se définit comme une «société privée américaine de conseil en matière militaire et de sécurité».

Les médias maliens ont réagi à cette découverte en exigeant le départ de toutes ces officines occidentales qui empêchent le retour à la paix et la construction d’un nouvel Etat malien affranchi du joug néocolonial français et prémuni contre les ingérences étrangères.

N. D.

Comment (17)

    Hamid
    20 novembre 2023 - 0 h 10 min

    There are many reasons as to the cause of problems in our continent after the colonial period .First , we are not united , and independence exists only on paper .France still remains in place thanks to its collaborators and its sneaky cruel neocolonial control and exploitation of internal politics in most african countries where the political apparatus is eroded by standing , french – backed klepocracy , so any former french colony there where despotism , bribes reign is vulnerable and open to the caprice of the imperialist .As for the french – american espionage at our south- west borders , our Government must boost our spying services and share intelligence with the countries involved .That’s my view , take care , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

    Attrape-moi si tu peux.
    19 novembre 2023 - 23 h 50 min

    l’Africain, c’est Forrest Gump !

    Anonyme
    18 novembre 2023 - 15 h 37 min

    L’uranium gratuit est devenu une seconde nature pour la France et ses alliés.

      El gatt
      18 novembre 2023 - 23 h 01 min

      Selon des médias africains, etc… etc…. Ce serait intéressant de nous citer ces médias africains en question.

      Une chose est certaine, il n’y a plus de militaires français au Mali.

      Ce qu’il faudrait quand même signaler, et la presse malienne l’avait relaté au temps où elle était quelque peu libre, que 7,5 millions de Maliens sur une population de quelque 20 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, fournie souvent, jusqu’ici, par des ONG internationales dont plusieurs françaises pour une grande part. Elle couvrait, entre autre, la fourniture de médicaments comme de la nourriture.

      Or ces aides ont été suspendues par la gouvernance malienne et une grande partie de ces 7,5 millions de maliens sont au bord de la famine. Si le MNLA est infiltré par la DGSE et la Cia, ce qui n’est pas prouvé, un fait est néanmoins évident, la présence de wagner, qui est une entité de l’armée russe est bien là, elle. De plus la portée de l’activité belliciste des mouvements islamistes dans la tragédie qui a lieu actuellement dans cette partie du Sahel n’est pas évoquée. Et pourtant, elle a complètement perturbé la société multiethnique malienne.

      Enfin comment expliquer qu’un pays comme le Mali qui est historiquement un très grand producteur d’or et qui se positionne au 3e rang des producteurs africains , se trouve être un des pays… les plus pauvres du monde !

      Si l’on considère que la sécheresse, la désertification et les perturbations climatiques qui amènent l’épuisement de l’eau et même le tarissement des fleuves et donc les pannes des systèmes d’irrigation pour les productions agricole et maraîchère  (sachant que 80% des personnes vivent des ressources de l’agriculture malienne), il est évident que ces changements impactent et appauvrissent le mode de vie centenaire de beaucoup d’habitants.

      Cette insécurité économique dans le bled conduit des populations à quitter carrément leur village, pour aller à la recherche de ressources vers d’autres horizons. Cela crée des bidonvilles autour des grandes villes et engendre l’insécurité. L’insécurité sanitaire et l’insécurité alimentaire s’installant, la survie devient de plus en plus difficile.  A cette insécurité économique s’ajoutent, drogue, crimes, exactions, trafics en tout genre dont les armes, exploitation sexuelle.

      Alors, si la junte au pouvoir considère que la Cia et la Dgse et autres « officines occidentales empêchent le retour à la paix et la construction d’un nouvel Etat malien », il serait temps qu’elle arrête de mentir au peuple et s’attelle plutôt à résoudre les problèmes avérés que ces femmes et ces hommes rencontrent dans leur vie de tous les jours. D’autant que la révolte des habitants du nord Mali s’explique surtout par l’abandon de cette région par l’administration totalement corrompue et incompétente de l’état malien.

      Ce n’est pas un nid d’espions que nous avons à nos frontières, c’est un pays qui va à la dérive. La Cia et la Dgse jouent le rôle des « ennemis de l’extérieur » sans plus , ce qui permet à « l’ennemi de l’intérieur » et de son allié waguener de s’en mettre plein les poches en toute quiétude.

    CAFTAN ALGERIEN
    18 novembre 2023 - 15 h 35 min

    Il fallait écrire la CIA et la DGSE font la course vers la conquête des richesses du Nord du Mali.
    Comme d’habitude, ils vont finir par envoyer leurs soldats barbus ( les DAECH and CO) pour assurer la route vers le trésors malien.
    Déstabiliser le mali, pour mieux piller…..

    Anonyme
    18 novembre 2023 - 0 h 12 min

    Kidal est un « presque » (j’exagère un peu mais politiquement presque) autre gaza non médiatisé.
    des mercenaires wagner au secours de l’amée malieenne pour faire chasser les touareg de leur terre.

    Luca
    17 novembre 2023 - 22 h 09 min

    Service secret de la france , au moins eux ils travaillent et ne grattent pas. Mais le problème c’est qu’ils travaillent pour un système qui ne lutte pas , un système de vendu sans aucune fierté aucune sans renouvellement, sans réinvention,… leur seule réinvention en marche ahahahah est le racisme remit au goût du jour . Un système de vendu et qui le revendique, qui l’affiche ,et puis c’est simple chez eux a chaque bien immobilier qui se négocie, ils affichent une pancarte vendu , sur la façade du dit bien … Plus pourri que ça tu meurs

    Quelques élements de réflexion
    17 novembre 2023 - 21 h 14 min

    Les Touaregs ont le droit d’avoir leur propre territoire nommé Azawad.

    Saviez-vous que le Mouvement national de libération de l’Azawad et le Jihad Islamique Palestinien sont classés comme organisations terroristes en Russie ?

    L’Occident fait tout pour empêcher la création d’un état touareg au nord du Mali, et fait tout pour créer un état du Rojava en Syrie comme il a créé un état au sud du Soudan.

    icialG
    17 novembre 2023 - 20 h 59 min

    les bombes a retardement c est bien dans style français

    zembla
    17 novembre 2023 - 18 h 24 min

    C’est un peu léger, aucune preuve ,juste une interprétation de la part de l’auteur de l’article

      DANDELOT
      18 novembre 2023 - 5 h 46 min

      Vous avez raison et au demeurant c’est une constante eu égard à l’opposition systématique du rédacteur.

    Loco
    17 novembre 2023 - 18 h 00 min

    Pour que l’article soit complet et honnête,il faut rappeler que la France à été appelée par le Mali quand les djihadistes fonçait sur Bamako.
    De la aussi à dire que la junte à bouté dehors la France, c’est un bien gros mot. La junte en guenille est en train de faire vivre l’enfer aux Maliens. C’était l’occasion rêvée pour la France de de sortir de ce guêpier et refiler le bébé à Wagner.
    Les maliens aujourd’hui selon beaucoup de médias s’enfoncent malheureusement dans la misère.
    La France a pris ce qu’elle devait prendre, car la France n’a jamais été au Mali pour de l’humanitaire. Par contre elle ne lâchera jamais le Tchad, le Sénégal et la côte d’ivoire.
    Et elle ne s’aventurera jamais en Algérie, ça c’est une certitude. Quant à être encerclée par nos voisins de l’ouest, l’Algérie fait pareil. Une armée avec des milliards de dollars de budget doit savoir répondre à toute agression, d’où qu’elle vienne, sinon à quoi bon dépenser autant.

    Brahms
    17 novembre 2023 - 17 h 52 min

    Il y a de l’or et de l’uranium dans la zone donc forcément cela attire des convoitises.

    On va donc mettre sur la table la carte (islamiste radical) pour y rester et ainsi faire main basse sur les richesses naturelles afin de payer les dettes abyssales de la France et de l’Amérique.

    Quand vous avez 33 600 milliards de dollars de dettes + 500 milliards d’intérêts à payer par an pour l’Amérique et 3 000 milliards d’euros de dettes + 52 milliards d’euros d’intérêts à payer chaque année aux marchés financiers, vous pensez bien que ce n’est pas en vendant des boites de fromages ou des oranges que les dettes de ces deux pays précités vont se payer.

    Si bien que les pays forts et puissants vont croquer les petits pays.

      Anonyme
      18 novembre 2023 - 6 h 11 min

      Tout est organisé avec les responsables africains maliens , nigériens, sans ignorer le fait que ces responsables marionettes nous pourrissent la vie avec leurs mendiants, dealers et tout autres malfaiteurs, ces responsables nigériens et maliens de pailles travaillent en étroite collaboration avec les organisations humanitaires.

    Anonyme
    17 novembre 2023 - 17 h 14 min

    Assimi Goïta vient de la tribu des Peuls et les Touaregs et les Peuls ont toujours été des peuples qui ne s’entendent pas trop sauf quand ça les arrange, mais hélas, ils ont souvent été en guerre.

    Si cet homme Assimi Goïta et apparus dans la lumière, c’est que des entités l’on placé et ont décidé qu’il soit aux pouvoirs et lui fera tout pour détruire les Touaregs et prendre le dessus sur eux et les contrôlé et avoir le contrôles complet sur tout le bassin du Sahel voilà son objectif à ce mr Assimi Goïta si il arrive à prendre le contrôle sur les touaregs du sahel il rattachera toute cette surface au mali c’est sûrement l’objectif qu’il a dû recevoir par ces employeurs.

    Je serai Algérie, il est temps qu’elle voie grand et quelle montre ses muscles Algérie dois envoyer sont armée et commencé à prendre le contrôle complet sur ces territoires du Sahel et contrôler tous les Touaregs et rattacher le Sahel complet à la carte de l’Algérie.

    ( Le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad Soudan Érythrée Libye voilà l’espace géographique sahélien )

    Les Touaregs sont une peuplade venant des terres algériennes avant qu’il n’y ait eu la colonisation qui a coupé et découplé les terres algériennes.

    Après une fois finis, il faut s’occuper du Maroc de la Libye et la Tunisie et récupérer les terres algériennes qui ont été spoliées et sont chez eux et qui ont été donner par les colons pour amputer l’Algérie.

    CIA et DGSE ont pour objectif d’aider Assimi Goïta à contrôlé le Sahel et que le Mali en prennes possession voilà pourquoi le Mali écarte toujours l’Algérie..

    Bon !
    17 novembre 2023 - 16 h 18 min

    Je sais pas trop mais Il peuvent aussi …Creuser des Tunnels sous l’Hopital de Kidal..

      Anonyme
      18 novembre 2023 - 14 h 04 min

      Pour l’instant tu n’est ALGERIE
      Prend toi un verre de jus de citron bio et calme toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.