Massacres à Gaza : l’Italienne Francesca Albanese ou le courage d’une juste

Francesca Albanese.
Francesca Albanese surnommée «Madame Courage». D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – L’Italienne Francesca Albanese ou «Madame Courage», comme l’ont surnommée les médias de l’information objective, ne veut pas être partisane, même si elle se dit passionnée par ce qu’elle fait. Son action, qui lui vaut les piques de la propagande, est d’abord une question de justice, pour les Palestiniens, mais aussi pour les justes du monde entier : «L’apartheid sioniste est une forme de corruption et la violence engendre toujours la violence», a-t-elle maintes fois dénoncé.

Francesca Albanese, 47 ans, rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, dit qu’elle n’a jamais eu peur du rôle délicat qu’elle occupe depuis 2022, bien au contraire : «C’est le cheminement naturel de mon parcours. Et j’ai l’intention d’utiliser ma position pour donner un espace, en dehors des cadres institutionnels, à ceux qui luttent pour le respect des droits dans cette région, qu’ils soient Palestiniens ou autres.»

«Tout d’abord, souligne cette femme admirable, la connaissance et la passion pour la situation au Moyen-Orient me sont venues très tôt. En effet, les images de Sabra et Chatila ont été les premiers souvenirs de politique étrangère dont je me souvienne. C’était la première fois que j’entendais parler des réfugiés palestiniens. J’ai grandi dans une famille où l’on discutait de questions, telles que le droit à l’autodétermination des peuples. Puis est venu le militantisme pendant mes années universitaires. Mais le véritable moment qui m’a marqué, ce sont mes études à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres : j’ai compris à quel point le droit était central dans la question israélo-palestinienne», explique-t-elle.

«Pendant des années, j’ai travaillé pour le Haut-Commissaire des Nations unies et pour l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. J’ai vécu en Palestine et ce fut une expérience très puissante. Comme si mon corps, d’Occidentale ayant grandi en paix, n’était pas habitué à cette violence gratuite, humiliante, presque intimidante, jamais vue auparavant. J’étais déjà allée dans des zones de conflit, mais il n’y avait pas de conflit là-bas : la violence faite aux Palestiniens, imposée par une culture militaire dépasse l’entendement», constate Francesca Albanese. A tous ceux qui utilisent des faux arguments selon lesquels Gaza est gérée de manière autonome depuis le retrait unilatéral israélien de 2005, elle rétorque, preuves à l’appui et forte de sa position de source hautement informée, qu’«Israël continue d’occuper militairement la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est depuis 1967».

«L’occupation militaire existe en vertu de la Convention de La Haye, article 42, lorsqu’existe un contrôle effectif du territoire. Ce qu’Israël a éliminé depuis 2005, c’est la présence de colonies, la colonisation, qui n’est pas un critère déterminant pour l’existence d’une occupation militaire. Israël maintient toujours le contrôle des voies terrestres, le contrôle de l’espace aérien, le contrôle de l’espace électromagnétique, le contrôle des voies maritimes, le contrôle des ressources : les gisements de pétrole au large de Gaza, l’eau, l’électricité», précise-t-elle. «Les décès et les naissances doivent également être confirmés par l’armée israélienne. Il y a aussi l’utilisation des monnaies. Tout ce qui entre à Gaza et en sort est contrôlé par Israël. Israël décide également de l’apport calorique autorisé aux habitants de Gaza. Gaza est donc occupée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», fait savoir la rapporteuse spéciale.

Souvent invitée par les médias qui craignent son franc-parler et sa parfaite connaissance du dossier, Francesca Albanese démonte pièce par pièce la propagande de l’entité occupante, recentrant le débat sur «les violations du droit international, qui ont permis l’ignominie faite à ce peuple, au nom d’improbables justifications, et le racialisme évident qui autorise une inversion accusatoire, dont les limites sont de plus en plus visibles», rappelle-t-elle à ses interlocuteurs.

M. R.

Comment (10)

    Pompe à fric
    22 novembre 2023 - 16 h 19 min

    (…)
    Massacres à Gaza : l’Italienne Francesca Albanese ou le courage d’une juste

    Le journalisme est le journaliste son métier et de toucher le plus de lecteur possible dans le monde et de vendre ces parutions par millions la bande de Gaza tout le monde s’en tape et tous gesticule pour rien, le bute, n’est que de la parlote.

    Personne ne viendra en aide à ce peuple-là sauf lui qui est le seul à se libérer s’il croit que les autres vont venir l’aider à part lui envoyer de la bouffe ce peuple-là attend depuis plus 75 ans sa libération et personne est là

    La bande de Gaza ça n’est une pompe à fric et tout le monde en profite idem quand tu attaques les musulmans pompes à fric idem pour les Juifs pompe à frics, etc.

    Brahms
    22 novembre 2023 - 15 h 25 min

    La duperie marche comme cela, on tue 13 000 civils et après on négocie pour masquer les crimes

    Accord Israël-Hamas : le récit de cinq semaines de négociations « terriblement éprouvantes ».

    L’Égypte, les États-Unis et le Qatar ont joué un rôle crucial pour aboutir à l’accord entre Israël et le Hamas sur la libération d’une cinquantaine d’otages et la trêve de quatre jours dans la bande de Gaza. Récit de cinq semaines de négociations.

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères du Qatar Mohammed bin Abdulrahman al Thani, à Doha.

    Une « cellule » discrète, des communications complexes impliquant des chefs d’État et des patrons de plusieurs services secrets, des avancées et des coups d’arrêt… Un haut responsable américain a décrit, mardi 21 novembre, le processus ayant abouti à un accord sur une libération d’otages du Hamas et une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza.

    Pour en arriver là, il a fallu cinq semaines de négociations « terriblement éprouvantes » a raconté ce responsable, qui n’a pas souhaité être nommé, dans un entretien avec la presse mardi soir.

    Très vite après l’attaque sanglante et sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol d’Israël, le Qatar a, selon lui, proposé sa médiation pour une éventuelle libération des otages emmenés dans la bande de Gaza par le groupe islamiste palestinien – environ 240 personnes.

    Le monde salue l’accord Israël-Hamas, Paris œuvre « sans relâche » pour que tous les otages soient libérés

    Une « cellule » est alors établie pour y « travailler très prudemment, très discrètement ». L’administration Biden est représentée par deux hauts gradés de la Maison Blanche, Brett McGurk et Josh Geltzer.

    S’en suivront, pendant des semaines, des « contacts quotidiens, parfois heure par heure » entre Américains, Israéliens, Qataris et Égyptiens.

    L’Égypte, qui tient l’unique ouverture sur le monde de la bande de Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël, le terminal de Rafah, est un médiateur historique et incontournable du conflit israélo-palestinien.

    Le Qatar, pour sa part, accueille le chef en exil du Hamas, mais entretient également de bonnes relations avec Washington.

    Des communications « difficiles » et laborieuses. Une première étape importante est franchie le 20 octobre avec la libération de deux Américaines détenues par le Hamas, « un test grandeur nature », a rapporté le haut responsable américain, indiquant que la Maison-Blanche avait, ce jour-là, suivi leur chemin vers la liberté « en temps réel ». Leur libération « nous a donné confiance » dans la procédure alors établie, en confirmant le rôle clé du Qatar.

    Le chef du Mossad israélien, David Barnea, et le patron de la CIA américaine, Bill Burns, se joignent à cette époque au cercle restreint des discussions.

    Le président américain Joe Biden, lui, multiplie les entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Voilà, la réalité du terrain.

    Nord-africain
    22 novembre 2023 - 10 h 24 min

    Que cette dame range tous ses droits,nanurel,interbational,de l Homme,nous entrons de plain-pied dans le Moyen Age!C est nous(Arabes et leurs élèves musulmans) qui l auront voulu.ça fait longtemps que nous rampions sur l Europe et toutes les contrées où nous nous trouvions tel un lierre grimpant!Nous négligions toutes nos autres vies pour ne nous occuper que de la religieuse!Nous étions insatiables quant à la construction des mosquées partout dans le monde,nous essayions d imposer notre mode de vie,quand nous prions Dieu pour nous bénir,nous le faisions pour la Oumma uniquement et quand un conflit éclate entre nous et des non-musulmans,nous crions:où sont les musulmans,où sont les Arabes,c est à dire nous sollicitons l aide de nos semblables en religion et en ethnie,on nous parle d actions caritatives islamiques,de résisuance islamique,Hamas en l occurence) etc!Que dirions-nous si des chrétiens d Orient se lèvent et crient:ô,monde chrétiens,nous sommes opprimés ici,venez à notre secours!!Israel nous parle d Etat juif et nous en faisons tout un drame,nous crions à l apartheid!!Le judéo-christianisme vient de renaitre,la dame n a qu à ranger ses outils,ça ne marchera pas,nous sommes en plein Moyen Age!

    Salim Samai
    22 novembre 2023 - 9 h 50 min

    Avec son Portrait á la Une de l`Organe du CRIF Allemand, elle fut declarée (je paraphrase):
    « Wanted Dead or Alive! Ennemie d´Israel! » Donc a CASSER comme Dieudonné et J,.Mollemann!
    L´attaque d´ »Antisemite » est routine et rien comparé au « Verdict » ci-dessus!

    Israel a un probleme! SA perception en JUGE-Sheriff-Sanctiooneur-Bourreau (ou Acheteur) de TOUS & TOUT tel AIPAC la TERREUR de Barbie Washington qui joue á Rambo avec Fiji & Tonga et les Petits!
    Apres le Pres. Obama,. c´est au tour de Gutierrez d`etre MENACÈ par Israel!

    Brahms
    22 novembre 2023 - 9 h 48 min

    Ne vous fiez pas aux pays musulmans, ils sont nuls

    Ils commencent toujours comme ça. Ils soulèvent le CORAN, haranguent les foules, font monter la mayonnaise, crient leur haine de l’occident et cherchent à en découdre via des attentats terroristes.

    Ensuite, l’armada occidentale et américaine arrivent. Des bombardements, de la casse, des civils tués en masse et in fine, le pauvre, l’ouvrier et l’employé se retrouvent à la morgue ou alors handicapé à vie avec plus rien dans les mains créant plus de haine qu’auparavant.

    La cause est connue : c’est l’endoctrinement à la religion pour le profit des saoudiens.

    Ensuite, les saoudiens, les émiratis se retirent toujours, ils restent tous dans leurs coins car de mèche avec les américains et les occidents et ne voulant que du luxe, des belles voitures, belles villas et du cash.

    Par la suite, vient le constat des dégâts, des morts et des blessés comme chez un assureur.

    Pour finir, on distribue de l’aide humanitaire pour panser les plaies des victimes faisant croire à de l’humanité jusqu’à la prochaine fois, la prochaine baston, les prochaines tueries de masse car certains pensant que quelqu’un va descendre du ciel.

    Seulement, la vie ce n’est pas ça.

    HULK
    21 novembre 2023 - 21 h 40 min

    UN DEAL A LIEU ENTRE LE HAMAS POUR LES OTAGES ET NETANNIAOU TOUT CA POUR CA ,des milliers de mort destructions de gaza les morts des deux cotes c est de la folie l etre humain est fou

    hugo chavez
    21 novembre 2023 - 20 h 10 min

    QUE FONT LES ARABES ET MUSULMANS POUR SOULAGER LES PALESTINIENS ,???? A MON AVIS ILS SONT COMPLICES PAR LEUR SILENCE ET LEUR PASSIVITE L ALGERIE DOIT SAUVER L HONNEUR ET PRENDRE CES DISTANCES AVEC LA LIGUE ARABE LA MAJORITE DES ALGERIENS LE RECLAME REVEILLEZ VOUS MR TEBBOUN C EST PLUS POSSIBLE CE DOUBLE JEU

    Elephant Man
    21 novembre 2023 - 19 h 09 min

    Excellente contribution.
    L’Italie est connue pour son engagement à défendre et protéger les causes Justes et Nobles notamment Sahraouie également.
    Nous ne pouvons que féliciter Madame Francesca Albanese pour son engagement pour la libération de la Palestine OCCUPÉE et la cause JUSTE ET NOBLE PALESTINIENNE.
    Quel parcours professionnel sans faille DU VÉCU ET DE TERRAIN et quelle BRAVOURE EXEMPLAIRE !!!
    J’extrais :
    «Comme si mon corps, d’Occidentale ayant grandi en paix, n’était pas habitué à cette violence gratuite, humiliante, presque intimidante, jamais vue auparavant. J’étais déjà allée dans des zones de conflit, mais il n’y avait pas de conflit là-bas : la violence faite aux Palestiniens, imposée par une culture militaire dépasse l’entendement»
    «…les violations du droit international, qui ont permis l’ignominie faite à ce peuple, au nom d’improbables justifications, et le racialisme évident qui autorise une inversion accusatoire, dont les limites sont de plus en plus visibles» →→→ parfaitement conclu.

    Anonyme
    21 novembre 2023 - 10 h 36 min

    Incroyable ! L’apartheid en toute décontraction sur un peuple affligé et meurtri.

      Elephant Man
      21 novembre 2023 - 19 h 13 min

      @Anonyme
      «L’apartheid en toute décontraction …»→→→ à l’ère du XXIÈME siècle L’ANTISÉMITISME AVÉRÉ ET NÉGATIONNISME ÉHONTÉ PURE SOUCHE.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS
      FREE PALESTINE
      FREE WESTERN SAHARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.