Claude Mangin Asfari : «L’ONU reconnaît que le Maroc est un Etat tortionnaire !»

Claude Mangin Asfari
Claude Mangin Asfari. D. R.

Par Nabil D. – «L’avis du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, qui vient de déclarer que tous les prisonniers de Gdeim Izik sont en détention arbitraire et qu’ils doivent être libérés immédiatement, est une décision très importante qui fait suite à des plaintes que nous avons déposées depuis 2014, pour torture, devant le Comité contre la torture et qui a statué sur le fait que le Maroc est un Etat tortionnaire, et que tous les prisonniers de Gdeim Izik ont été torturés et condamnés sur la base d’aveux obtenus sous la torture», a affirmé Claude Mangin Asfari.

«Ce travail juridique, a poursuivi l’épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, a commencé il y a neuf ans et continue d’avoir un retentissement au niveau du droit international». «Maintenant, c’est aux hommes politiques de tous nos pays de pendre leur bâton de pèlerin pour obtenir du Maroc qu’il applique le droit international et libère tous les prisonniers politiques», a encore déclaré Claude Mangin Asfari, à partir de la ville espagnole de Tolède, où s’est tenue la 47e Eucoco, en présence des représentants d’Afrique et d’Amérique latine, qui ont réitéré leur soutien à la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance.

«Quand on parle du Maroc, il est important de parler du Sahara Occidental et du peuple sahraoui. Mon mari se situe dans cette longue histoire de quête de liberté du peuple sahraoui, puisque son père, déjà, a fait seize ans de prison dans les bagnes de Hassan II. Il est militant, comme tout le peuple sahraoui, pour l’indépendance de son pays», avait rappelé Claude Mangin Asfari, qui avait indiqué avoir «attaqué le Maroc et Abdelatif Hammouchi, le patron de la DGST marocaine, devant le Comité contre la torture». «Cela a provoqué un grand problème diplomatique entre le Maroc et la France. Le jour du dépôt de notre plainte, nous avons appris que Hammouchi était en visite en France. La juge a demandé à des policiers d’aller le chercher à l’ambassade du Maroc en France. Les Marocains étaient si furieux que plus personne n’a eu le droit d’aller au Maroc pendant une année», avait-elle fait savoir.

Claude Mangin Asfari a été expulsée cinq fois du Maroc. «A partir de la cinquième fois, j’ai porté plainte au tribunal administratif et, au final, j’ai eu un papier disant que je suis un danger pour la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat et un danger pour l’ordre public», avait-elle révélé, avant d’ironiser : «Je suis dangereuse parce que je défends le Sahara Occidental qui est la question nodale du royaume et du Makhzen et parce que mon mari milite pour l’indépendance».

L’épouse du militant emprisonné avait souligné qu’elle était retournée au Maroc en janvier 2019 et qu’elle avait été «très mal traitée» et «dénoncée dans la presse de caniveau marocaine» qui l’avait qualifiée de «chrétienne épouse d’égorgeur», pour avoir été défendue par l’ACAT, l’ONG chrétienne pour l’abolition de la torture et la peine de mort.

Claude Mangin Asfari, qui a été, elle aussi, victime du logiciel d’espionnage israélien Pagasus, avait précisé qu’elle avait déposé plainte dès le mois de juillet 2021, «quand on a découvert la surveillance de milliers de téléphones, dont le mien». «Il y a eu 120 connexions sur mon téléphone et beaucoup de choses se sont éclaircies en croisement avec mon agenda et les dates de ces connexions. Le Maroc savait beaucoup de choses sur moi et je me demandais comment il pouvait bien en être informé, surtout aussi vite», avait-elle fait remarquer, en soulignant avoir été interrogée par l’ANSSI, l’agence française de la sécurité des systèmes d’information. «On est cinq dans cette affaire : l’avocat des prisonniers, le représentant du Polisario en France, le maire d’Ivry et la journaliste Rosa Moussaoui», avait-elle expliqué.

N. D.

Comment (19)

    Raïs
    6 décembre 2023 - 11 h 12 min

    Malheureusement pour l’O.N.U. qui reste vraiment une affaire triste, qui est là très longtemps, je ne sais toujours pas pourquoi. En ce qui concerne le marococo ce n’est qu’une affaire de voyous du premier degré, arriéré à tous les niveaux, aide par les pigeons arabes de l’occident et aussi crapuleux que la juiverie, qui en plus devient une complexité insoluble à l’O.N.U. seulement, et c’est ça aussi qui démarque l’O.N.U. du raisonnable sans pouvoir. Et cette ONU qui apprend les méfaits toujours très en retard et n’y peut rien ni à de quoi en faire. ???

    Raïs
    5 décembre 2023 - 21 h 20 min

    Malheureusement pour O.N.U. qui reste vraiment une affaire triste, qui est la très longtemps, je ne sais toujours pas pourquoi. En ce qui concerne le marococo ce n’est qu’une affaire de voyous arriéré à tous les niveaux et aussi crapuleux que la juiverie, qui en plus devient une complexité insoluble et c’est ça qui démarque l’O.N.U. du raisonnable sans pouvoir. Et apprendre les méfaits très en retard et n’y peut rien a de quoi en faire. ???

    Brahms
    5 décembre 2023 - 19 h 54 min

    LE MAROC est le trafic de stupéfiants, voilà la réalité

    Sète : Plus de 500 kilos de cannabis saisis dans un box et une voiture de luxe
    STUPEFIANTS Un suspect a été interpellé dans une affaire « exceptionnelle » de drogue.

    Les policiers ont saisi environ 510 kg de cannabis, à Sète (Hérault), se sont félicités les services de la préfecture de l’Hérault, jeudi soir. Ce sont 74 kg de stupéfiants ainsi qu’une arme de poing de 9 mm « hors circuit » qui ont d’abord été retrouvés dans une voiture de luxe, avant que le reste ne soit déniché lors de la perquisition d’un box quelques heures après.

    Un suspect a été interpellé par les policiers. On ne connaît pas, pour l’instant, son degré d’implication dans ce qui semble être un vaste trafic de stupéfiants. Selon la préfecture de l’Hérault, qui qualifie l’affaire d’« exceptionnelle », les investigations se poursuivent.

    Il est donc inutile de faire semblant.

    Elephant Man
    4 décembre 2023 - 16 h 25 min

    Perfect ! Well done !
    Cependant, seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION ET DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT SUR SON TERRITOIRE et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses.
    Inutile de palabrer.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Ali
    4 décembre 2023 - 16 h 13 min

    C’est bien, mais à quand des sanctions pour faire plier ce pays corrompu et corrupteur qu’est cet état voyou? À quand des mesures contraignantes contre cette narco-monarchie?

    Luca
    4 décembre 2023 - 13 h 09 min

    Oui c’est méchant les marocains c’est souvent psychopathe, malheureusement. Mais après dans la vraie guerre face à du costaud c’est faible , ça s’enfuit c’est presque toujours lâche

    icialG
    4 décembre 2023 - 11 h 58 min

    momo skuz MOMO a perdu ses protecteurs avec l affaire de corruption a Bruxelles du coup y a que la merde commence a remonter a la surface ,,, ça patauge

    Brahms
    4 décembre 2023 - 9 h 20 min

    Perdre son temps et son énergie avec le MAROC,

    Ce pays à la couverture juive pour son trafic de drogue (153 000 tonnes par an) générant 24 milliards de dollars de revenus reblanchit en Europe dans des achats de biens immobiliers, de placements financiers.

    Tous pourris, tous corrompus et tous malhonnêtes.

    Slims12
    4 décembre 2023 - 0 h 57 min

    le maroc est la copie conforme a tous points de vue a sa sœur jumelles l entité sioniste.se que fait le royaume enchanté au saraouis l entité le fait au palestiniens ils on tous deux une visions expansionnistes .une histoire inventé est dérobé au autres pays deux entité cancer qui finirons mal

    Courage Madame, l'indépendance arrivera.
    3 décembre 2023 - 23 h 04 min

    Il n’y a aucun doute, le makhzen est au bout de ces forces, le pays est étouffé et ne survit que grâce à l’aide de la France et des USA.

    Fodil
    3 décembre 2023 - 22 h 18 min

    À part constater, que fait réellement l’ONU pour soutenir les peuples opprimés comme les sahraouis, les palestiniens, les rohingyas, les ouïgours?

    Fodil
    3 décembre 2023 - 22 h 14 min

    L’ONU devrait plutôt reconnaître son incompétence et son utilité.

      Fodil
      4 décembre 2023 - 18 h 19 min

      *L’ONU devrait reconnaître son incompétence et son inutilité.

    Larbi Benmhidi
    3 décembre 2023 - 20 h 46 min

    C’est peut-être utile symposium, conférence, manif mais c’est juste pour le « fun », juste pour faire du bruit mais le bruit assourdissant qui fera fuir l’État voyou du Tacostan sera à coup sûr le bruit de Kalachnikov, du R.P.G, missiles moyenne et longue portée et autres joyeusetés létales, autrement notre expérience est là pour prouver qu’on a eu besoin de Tayeb Boulahrouf, Dmaghelatrous, Ait-Ahmed à Bandung… Mais ce sont les armes qui ont fait fuir l’abominable, criminelle France, c’était 30.000 cercueils de ses soldats et quelque milliers de ses colons, c’était l’idée géniale des nôtres de porter la guerre en France métropolitaine, des entrepôts d’essence parti en fumée, des finances dans le rouge, une population perdant des êtres chers et voyant se dégrader son pouvoir d’achat qui manifestait pour qu’on redécouvre notre indépendance.
    Tel est le chemin pour nos frères les braves Sahraouis: frapper fort, frapper tout le temps, à tout moment, en profondeur et momo hashishi fuira votre terre sacrée souillée par cette engeance diabolique.

    Bilal
    3 décembre 2023 - 20 h 21 min

    L’ONU ne sert à rien Madame, C’est une salle de pleureurs seulement. Les actions sont bloquées et décidées par les maîtres du monde « l’Occident » Nous sommes de simples marionnettes

    Moskos dz
    3 décembre 2023 - 19 h 51 min

    Selon Amnesty international,les conditions d’incarcérations au Maroc sont les plus inhumaines au monde,pour extorquer des aveux aux détenus,les forces de sécurité du roi dictateur n’hésitent pas un seul instant à utiliser les méthodes de torture les plus barbares,cellules ne dépassant guères les 70 cm de hauteur,injections de produits chimiques,chocs électriques sur les parties génitales,supplice à la bouteille,viol etc..etc..

      Fodil
      4 décembre 2023 - 14 h 06 min

      La Madame @Claude, célèbre proxénète française, a laissé également des traces au royaume de Bousbir. Elle y avait ses réseaux et ses tapins notamment à Rabat, capitale du vice et de la turpitude.
      Au royaume enchanté où tous les interdits deviennent des rêves réalisables pourvu qu’on y mette le prix, Oum el Hassan Bent Ali alias Moulay Hassan avait déjà précédé Madame @Claude dans ce commerce lucratif particulier.
      Bousbir, un haut-lieu de la débauche dans un pays où la bouteille est devenu le fondement d’une justice moyenâgeuse et archaïque.
      Quant à votre histoire mensongère tentant de créer un passé de prisonnier au maroc au chef d’état-major Saïd Chengriha, il sort tout droit des esprits viciés et vicieux de pauvres marocains qui ne savent plus quoi inventer tellement ils sont à la ramasse. Avec votre histoire de bouteille, on est dans le « c’est celui qui dit qui est! ». C’est dire le niveau.
      Les sujets de son Immondice6 ont toujours eu pour réflexe et habitude de refouler leurs tares, leurs frustrations, leurs histoires crasses et leurs problèmes en tentant de les expulser et de les refiler à leurs voisins de l’est. Une sorte de projection mentale qui s’explique, en partie, du fait que plus de la moitié de la population marocaine est atteinte de diverses pathologies d’ordre psychiatrique.
      En tentant vainement de refourguer leurs histoires honteuses, comme ce fût le cas avec cette histoire de la marocaine Oum el Hassan Bent Ali alias Moulay Hassan et de leur Bousbir Casablancais, les serviles ayachas ont mis tout simplement en place un mécanisme de défense que l’on appelle la projection de leurs négativités.

      « Les côtés mal-aimés de nous-mêmes que nous tentons en vain d’éliminer de nos vies se projettent sur les autres, et nous forcent à les reconnaître. » Jean Monbourquette.

      Moskos dz
      4 décembre 2023 - 16 h 21 min

      @Claude/La bouteille de Chengriha reste toujours coincé dans vos canaux,vos aboiements font preuve à ce sujet.

      Bilal
      4 décembre 2023 - 17 h 34 min

      Madame Claude,
      Je pense que vous ne connaissez pas Chengriha, il n’a jamais mis les pieds au Sahara du Polisario et le jour où il ira, le supplice de la bouteille, ce sera vous et tous les tortionnaires de votre espèces qui le subiront. D’autre part, c’est à Casablanca qu’il ira savourer votre thé, votre courbette, votre soumission et votre lâcheté légendaire Nul doute que votre pseudo féminin cache un maroqui-sioniste au service de la propagande de moulakoum M6 fumeur de canabis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.