Accord de 1968 : Emmanuel Macron et Elisabeth Borne préparent un sale coup aux Algériens ?

Macron Borne accord 1968
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. D. R.

Par Nabil D. – Le président français et sa Première ministre ont fini par se plier à l’exigence d’Eric Zemmour, de Marine Le Pen et, plus largement, de l’extrême-droite, qui dictent désormais la politique algérienne de la France. «Une renégociation d’un accord franco-algérien de 1968, qui confère un statut favorable aux Algériens pour leurs conditions de circulation, de séjour et d’emploi en France, est à l’ordre du jour», a, en effet, affirmé Elisabeth Borne, dans un entretien au Figaro.

La pensionnaire de Matignon, qui en a fait l’annonce, a précisé que l’accord a été à l’ordre du jour de la réunion avec les responsables politiques algériens, en octobre 2022. «Dans les conclusions du quatrième Comité intergouvernemental de haut niveau France-Algérie, nous avions évoqué l’ouverture de discussions en vue d’un quatrième avenant à cet accord. Nous avons des demandes et le gouvernement algérien en a de son côté. C’est donc effectivement à l’ordre du jour», a-t-elle déclaré au journal français de droite.

Au regard de la multiplication des intervenants au sujet de l’accord algéro-français de 1968, il apparaissait évident, depuis des mois, qu’on s’acheminait inévitablement vers une demande de révision de celui-ci par Paris. Commencée par l’ancien ambassadeur de France à Alger, le très remonté Xavier Driencourt, la campagne a vu deux autres responsables politiques aborder le sujet, en abondant dans le même sens que le diplomate «à la retraite», l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et l’actuel président du Sénat, Gérard Larcher, que l’ambassadeur d’Algérie en France avait rencontré au Palais du Luxembourg, en juin dernier.

Que s’étaient dit les deux hommes ? Saïd Moussi a-t-il demandé des explications à son interlocuteur à la demande des autorités algériennes ? Nous n’en saurons rien, tant le communiqué laconique de l’ambassade d’Algérie à ce sujet ne mentionnait aucun détail de cette rencontre, dont on ne sait pas si elle était programmée de longue date ou si elle intervenait suite à la déclaration du membre des Républicains.

L’accord algéro-français de 1968, signé, côté algérien, par le défunt Abdelaziz Bouteflika et, côté français, par l’ambassadeur de l’époque à Alger, Jean Basdevanta, a fait couler beaucoup d’encre. Le gouvernement français, qui a procédé par étapes, préparant l’opinion publique à l’amendement de cet accord qui dérange les uns et sert de marchepied politique aux autres, cherche clairement à élaguer les articles censés offrir des avantages aux travailleurs et aux étudiants algériens en France. En réalité, des avantages qui ne sont plus appliqués depuis de longues années et qui ont été détournés au profit des ressortissants marocains.

N. D.

Comment (107)

    Chark
    18 décembre 2023 - 8 h 19 min

    La France de De Gaulle est passé sous contrôle israelien cela n’est plus à prouver , pour s’en convaincre il suffit de lire les noms de toutes la composante politique dite  » française  » elle ne porte que des noms d’origine juif , et borne ( bornestein de son vrai nom ) en est le parfait exemple . Donc cette mesure visant à restreindre les avantages accordés aux Algeriens de france , est tout simplement une injonction venu de la nouvelle administration française situé à tel aviv !

    dz
    13 décembre 2023 - 17 h 33 min

    QUEL ACCORD FAUT VOIR DANS QUELLE MISERE VIVAIENT LES ALGERIENS DANS LES ANNEES SOIXANTE ET APRES LES TAUDIS LES BIDONVILLES DE NANTERRE LES METIERS DEVALORISANT QUE LES FRANCAIS NE VOULAIENT PAS EXERCER LE MEPRIS LES MOQUERIES DES CAFES ONT FAISAIENT MINE DE VOUS IGNORER LES CHAMBRES D HOTEL INSALUBRE SI C EST CELA VOS ACCORDS ALORS ONT S EN TAPE MAIS MALGRE TOUT LES ALGERIENS CONTINENT A ESPERER EN LA FRANCE LES ALGERIENS SONT LES DERNIERS SERVIS EN FRANCE LES ALGERIENS ONT LA MEMOIRE COURTE

    lamine
    13 décembre 2023 - 16 h 01 min

    J’ai entendu parler dans les grandes lignes de cet accord Franco-Algérien je n’ai vraiment pas vu où étaient les privilèges accordés aux Algériens hormis le droit à un titre de séjour après une résidence de 3 ans au lieu de 5 ans pour les autres.
    les étudiants Algériens doivent obtenir une autorisation de travailler pour pouvoir financer leurs études ou autres contrairement aux autres nationalités.
    Si quelqu’un sur le site connaît ces avantages pour les Algériens selon cet accord je le remercie de m’éclairer.

    Benbouzid
    13 décembre 2023 - 8 h 27 min

    Vos conneries vont encore compliquer la vie des algériens en France. Vous êtes totalement irresponsables. Comme les crocodiles vous êtes une grosse gueule mais des petits bras. Non vous n’êtes pas des crocodiles, vous êtes des h’mir.

    Le Sujet c’est les MOBILITÉS réciproques
    12 décembre 2023 - 15 h 35 min

    Le vrai Sujet c’est les MOBILITÉS réciproques.
    Quels Profils ? , Étudiants , Investisseurs Ect…
    Dans quel Cadre : ALGÉRIE- EUROPE. ?
    ,
    C’est aussi à l’ALGERIE de définir ce dont elle a BESOIN

    DYHIA-DZ
    12 décembre 2023 - 14 h 28 min

    Subir du racisme français et de l’isolement à tous les niveaux est devenu un avantage dans le pays qui prétend être démocrate.
    Je comprends pourquoi les génocides du colon français en Algérie sont interprétés comme étant un apport de civilisation (??).
    Il faut avouer que Larousse nous a dupés dans l’interprétation des termes ???

    Ces Fameux accords , Ils profitent à qui ?
    12 décembre 2023 - 1 h 09 min

    Ces Fameux accords , Ils profitent à qui ?
    .
    Sûrement pas aux Étudiants ALGERIENS qui n’ont pas le droit de travailler, ni à ceux qui Essaient d’obtenir un hypothétique Visa.
    Alors , Question :
    Ces Fameux accords , Ils profitent à qui et Comment ?

      El gatt
      12 décembre 2023 - 19 h 40 min

      Étudiants ALGERIENS n’ont pas le droit de travailler en france?

      Si vous êtes venu étudier pour un semestre.
      Vous devez avoir un visa de long séjour de 6 mois.

      La durée de travail autorisée est proportionnelle à la durée de vos études.

      Il y a certaines formalités à remplir. En effet votre employeur doit demander et obtenir une autorisation de travail avant de pouvoir débuter votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.